Khrys’presso du lundi 29 mars 2021

Temps de lecture 21 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial (casse de l’)Éducation Nationale

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial montée du fascisme, répression, racisme, violences policières…

Spécial Résistance(s)

Soutenir

Spécial RMS

Spécial GAFAM et cie

Spécial NFT et cie

  • Deux mots sur les NFT (bortzmeyer.org)

    Mais comment peut-on transformer un fichier numérique en un truc unique et non copiable ? Je vous le dis tout de suite, on ne peut pas. C’est en fait le NFT dont on peut « prouver » le propriétaire (et l’unicité), pas l’œuvre d’art elle-même.

  • NFT : l’original et l’acopie (affordance.info)

    Pour le dire de manière un peu ramassée […] à l’échelle de l’adolescence, l’élément désirable du groupe était il y a 30 ans celui ou celle qui disposait de biens culturels copiables ; il est aujourd’hui celui ou celle qui dispose de codes Netflix partageables.[…] L’acopie ce serait alors l’antonyme de la copie. […] la possibilité de la jouissance dudit bien […] en en abolissant toute possibilité d’utilisation ou de réutilisation réellement privative. […] Les NFT c’est une étape supplémentaire dans cette gradation qui nous mena, en quelques dizaines d’années (1990-2020), d’un monde numérique où tout était copiable mais où plus rien n’avait besoin d’être copié pour être lu ou partagé (un lien suffisait), jusqu’à un monde numérique dans lequel la tendance est de trouver toujours davantage de moyens pour d’une part empêcher, limiter et entraver les copies à usage privé, et d’autre part, projeter sur la part commune de chaque bien la possibilité d’une appropriation marchande exclusive.

  • The Most Important Scarce Resource is Legitimacy (vitalik.ca)

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Pfouh toujours aussi dense, le 'presso... - la personne de droite répond : Yep, c'est qu'il s'en passe des trucs, en une semaine !!!
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *