Temps de lecture 19 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Fibre : L’Australie planche sur la construction d’un câble sous-marin vers l’Antarctique (zdnet.fr)
- À Fukushima, le Japon relâche de l’eau radioactive mais nos centrales aussi (huffingtonpost.fr)
1,25 million de mètres cubes d’eau radioactive de la centrale de Fukushima seront déversés dans la mer, a annoncé le Premier ministre Yoshihide Suga ce mardi 13 avril. La décision est reçue comme une nouvelle catastrophe écologique, conséquence de l’accident de la centrale nucléaire endommagée par un tsunami le 11 mars 2011. Elle n’en est pas moins représentative d’une pratique courante dans l’industrie nucléaire : le rejet d’eau retraitée dans la nature.
- En Israël, le masque n’est plus obligatoire en extérieur (huffingtonpost.fr)
“Les masques sont faits pour nous protéger de la pandémie de coronavirus. Mais comme les experts ont conclu que le masque n’était pas nécessaire dans les lieux en plein air, j’ai décidé de lever (l’obligation de port) du masque”
- Burkina Faso. Enfin un procès pour la mort de Sankara (humanite.fr)
Selon toute vraisemblance, Blaise Compaoré a bénéficié du feu vert de la Côte d’Ivoire de Félix Houphouët-Boigny et de la France pour prendre le pouvoir, même si les chaînes de responsabilité […] demeurent obscures. Seule certitude, Jacques Chirac, devenu premier ministre de cohabitation à la faveur des législatives de mars 1986, était bien décidé à se débarrasser, au moins politiquement, du « Che africain »
- Covid-19 : cette école espagnole s’est installée sur la plage (huffingtonpost.fr)
- Un projet d’aéroport pour les riches menace un joyau des Pyrénées (reporterre.net)
Construire un aéroport au milieu d’un vallon qui abrite de nombreuses espèces, c’est le projet prévu en Andorre.
- En Italie, Matteo Salvini sera jugé pour avoir interdit le débarquement de migrants (france24.com)
L’ancien ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini sera jugé pour avoir interdit le débarquement de migrants en 2019, a déclaré samedi le tribunal de Palerme en Sicile.
- Le Danemark abandonne définitivement le vaccin d’AstraZeneca (liberation.fr)
- Le déconfinement au Royaume-Uni a démarré sur les chapeaux de roue (huffingtonpost.fr)
- En Irlande, 0,1 % des contaminations ont eu lieu en extérieur (courrierinternational.com)
En Irlande, où le port du masque n’est obligatoire que dans les lieux publics clos, la part des malades du Covid-19 contaminés en extérieur est infime.
- Après six cas de thromboses, le vaccin Johnson & Johnson suspendu aux Etats-Unis (liberation.fr)
- Président Joe Biden, faites des vaccins contre le Covid-19 un bien commun (tribune) (liberation.fr)
- Striking Charter workers build ISP where “profits are returned to users” (arstechnica.com)
“We are the workers who built a large part of New York City’s Internet infrastructure in the first place. We built out [Charter] Spectrum’s cable system, until in 2017, the company pushed us out on strike by taking away our healthcare, retirement, and other benefits. It’s now the longest strike in US history.”
- Esclavage : les États-Unis se lancent sur le chemin des réparations financières (liberation.fr)
- Génération identitaire dans le viseur de l’antiterrorisme américain (liberation.fr)
Une élue de la Chambre des représentants vient de demander à l’administration Biden de reconnaître des organisations d’extrême droite comme terroristes. Parmi ces groupes néonazis ou suprémacistes blancs, on retrouve le mouvement français récemment dissous. […] Concrètement, cette désignation comme « organisation terroriste » aurait des implications pour les groupes ainsi que pour leurs membres actuels ou passés. Ces derniers pourraient par exemple avoir de grandes chances de se voir refuser l’accès au territoire américain.
- La Cour suprême brésilienne confirme l’annulation des condamnations au pénal contre Lula (lemonde.fr)
- Derrière le désastre brésilien, l’ombre de Bolsonaro (liberation.fr)
- Pandemic has now killed three million across the world – as countries see surge in cases (news.sky.com)
The global death toll from coronavirus has topped three million people amid repeated setbacks in the worldwide vaccination campaign and a deepening crisis in places such as Brazil, India and France.
- Covid-19. Pourquoi Pfizer fait exploser le prix de son vaccin (humanite.fr)
- Avec le vaccin Pfizer, une 3e dose sera “probablement” nécessaire (huffingtonpost.fr)
- The very common vaccine ingredient at the center of J&J, AstraZeneca drama (arstechnica.com)
both vaccines use an adenovirus vector, a viral delivery system used regularly in vaccine development
- Morts du Covid-19 : la pauvreté, une comorbidité sous-estimée (huffingtonpost.fr)
Dans l’Hexagone comme dans de nombreux autres pays disposant d’un système de soin développé comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les morts se ressemblent. Il existe une comorbidité sous-estimée, sociale. Dans les housses mortuaires, beaucoup de personnes âgées. Beaucoup de personnes obèses ou fumeurs. Et surtout, beaucoup de pauvres.
- Les masques FFP2 pourraient résister à 10 lavages selon Que Choisir (medisite.fr)
À l’instar des masques chirurgicaux, les masques FFP2 pourraient aussi être réutilisés même s’ils sont passés en machine et au sèche-linge.
- Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d’eau ? (korii.slate.fr)
La quantité d’eau nécessaire à la fabrication des batteries et des puces électroniques est abyssale.
- 100 million more IoT devices are exposed—and they won’t be the last (arstechnica.com)
- Dans 57 pays, une femme sur deux est privée de la liberté de disposer de son corps (liberation.fr) – La page de présentation du rapport (unfpa.org)
Spécial Assange
- Deux ans après l’arrestation d’Assange (lundi.am) Il faudrait un mot pour les anniversaires que nous ne voudrions pas souhaiter.
- Julian Assange : Un verdict dangereux (lundi.am) Entretien avec Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture. Lien vers l’entretien en allemand (26 février 2021) (invidious.fdn.fr)
- Julian Assange mural unveiled in Berlin (wsws.org) – voir aussi Collateral Crucifixion (captainborderline.org)
Spécial France
- Conservation des données de connexion : vers des conclusions contrastées au Conseil d’Etat (nextinpact.com) – voir aussi : Audience publique au Conseil d’État (fdn.fr)
- Le Conseil d’État annule la possibilité de transférer les données de l’application GendNotes vers d’autres fichiers (conseil-etat.fr)
- La future loi anti-piratage risque d’aller trop loin, craint le régulateur des télécoms (numerama.com)
- Réforme de la justice : stupeur et désespoir (liberation.fr)
Le projet de loi ce mercredi en Conseil des ministres par Eric Dupond-Moretti prévoit notamment d’écarter les jurés populaires des audiences pour les crimes passibles de quinze à vingt ans de réclusion. Et crée la stupeur chez de nombreux professionnels du droit.
- 3 milliards de dividendes : LVMH et Bernard Arnault ne connaissent pas la crise (multinationales.org)
Au début du premier confinement, Bernard Arnault avait clamé haut et fort qu’il renonçait, au nom de la solidarité nationale, à toute forme d’aides publiques. Dans son rapport Allô Bercy ? d’octobre 2020, l’Observatoire des multinationales a montré que ce n’était pas le cas.
- Atos gagne le marché interministériel du support des logiciels libres (lemondeinformatique.fr)
- Un tripot clandestin de luxe démantelé dans le 16e à Paris (huffingtonpost.fr)
- Plomb de Notre-Dame de Paris : l’association Robin des Bois dépose une plainte (lemonde.fr)
- Tropicalia, une piste de ski en plein désert – La plus grande serre tropicale du monde bientôt à Berck-sur-Mer (lundi.am)
Grâce à nos envoyés spéciaux, nous apprenons que certains esprits illuminés ont jugé finaud de construire Tropicalia, la plus grande serre tropicale du monde, chauffée à 28° toute l’année, à la lisière de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.
- « Des aires d’accueil ont été installées à des endroits où on a refusé la création de chenils » (liberation.fr)
Aujourd’hui, sur les 1 358 aires d’accueil répertoriées en France destinées aux personnes vivant dans une habitation mobile, 51 % sont polluées. Localisés à proximité de déchèteries, de stations d’épuration, d’usines ou encore de voies ferrées, ces espaces rendus obligatoires par une loi de 1990 pour les communes de plus de 5 000 habitants exposent leurs résidents à de lourdes nuisances environnementales et industrielles.
Spécial média et pouvoir
- BFM et “l’affaire est close” : Duhamel s’explique (arretsurimages.net)
Et voilà donc comment Duhamel, absous par cette chaîne qui n’en finit pas de décréter que “l’affaire est close”, va pouvoir continuer, sur BFM, de s’inquiéter des collégiens sans masque qu’il croise dans la rue, de la “transgression grave” du carnaval de Marseille, ou de considérer (le 6 avril dernier, après son déjeuner clandestin, donc) que les repas clandestins sont un “épiphénomène”. Voilà comment la nomenklatura s’auto-absout, en direct, sous vos yeux éblouis.
- David Pujadas et LCI s’impatientent de la disparition des fonctionnaires (telerama.fr)
« Les fonctionnaires eux-mêmes sont pénalisés par ce système archaïque, par le système d’indice qui est gelé. » Ils se pénalisent eux-mêmes à rester fonctionnaires. « Y a pas forcément de gains pour les fonctionnaires dans ce système. » Ils devraient tous démissionner pour devenir contractuels et obtenir le gain d’être payés 27 % de moins.
Spécial loi de Sécurité globale
- La loi “Sécurité globale” définitivement adoptée par le Parlement (huffingtonpost.fr)
- Coup d’État policier : la loi de Sécurité Globale adoptée définitivement dans un parlement vide (nantes-revoltee.com)
- Loi sécurité globale : la restriction des libertés publiques suspendue au Conseil constitutionnel (rapportsdeforce.fr)
- Définitivement adoptée, la loi Sécurité globale va être portée devant le Conseil constitutionnel (reporterre.net)
Lors de son passage au Sénat, le texte s’est opportunément enrichi d’un article permettant aux polices municipales d’agir contre l’occupation d’un local « professionnel, commercial, agricole ou industriel ». « Ce nouvel article introduit par un sénateur LR vise, ni plus ni moins, à réprimer pénalement l’occupation de leur lieu de travail par les salariés, de leur fac par les étudiants, de leur lycée par les lycéens, de leur école par les parents d’élèves et les enseignants », dénonce la coordination Stop loi Sécurité globale.
- Loi sécurité globale adoptée : résumons (laquadrature.net)
- Quelques maux à propos de la loi confortant les principes de la sécurité globale (mediapart.fr)
le plus extravagant est que le président de la République ait la témérité sinon l’indécence d’affirmer face caméra avoir fait gagner des « jours précieux de liberté » à 67 millions de personnes depuis octobre 2020, alors que la France à par rapport aux Etats européens un régime de lutte contre le covid-19 des plus attentatoires aux libertés publiques
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Le gouvernement investit près de 3 millions d’euros pour surveiller sa réputation en ligne (bfmtv.com)
Un appel d’offres de 2,8 millions d’euros a été accordé à trois spécialistes de la veille sur les réseaux sociaux, afin de mieux mesurer le ressenti des Français sur les actions gouvernementales.
- Les astuces du gouvernement pour empêcher le débat parlementaire (reporterre.net)
- Présidentielle 2022 : le macronisme à la recherche de la méritocratie perdue (theconversation.com)
- Réforme de l’assurance chômage : « C’est pire que ce qu’on craignait » (liberation.fr) – voir aussi : Assurance-chômage : le gouvernement reconnaît un « problème » dans le calcul des allocations (lemonde.fr)
Le ministère du travail estime qu’il n’y a « aucune raison d’être pénalisé dans son allocation-chômage si on a été en congé maternité ou en activité partielle » et va revoir sa copie.
- Comment les morts du Covid ont disparu des discours d’Emmanuel Macron (huffingtonpost.fr)
Prenez votre smartphone. Ouvrez l’application TousAntiCovid. Glissez jusqu’à la section “infos”, puis cliquez sur “voir tous les chiffres”. Apparaissent alors tous les indicateurs de l’épidémie. Tous ? Il en manque un, et non des moindres : celui des morts du covid-19.
- Macron’s Napoleon complex (spectator.co.uk)
- Vers un bilan désastreux du quinquennat Macron (humanite.fr)
- Pour apaiser un « hôpital poudrière », Véran signe un chèque aux soignants (liberation.fr)
Conscient de la nécessité de fidéliser des agents hospitaliers à bout, le ministre de la Santé a annoncé lundi une refonte des grilles salariales et une revalorisation des carrières dès octobre.
- Hôpitaux : le gouvernement débloque en urgence 5000 éléments de langage pour pallier l’absence de lits (legorafi.fr)
- Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud : Paris impose dix jours de quarantaine aux voyageurs (liberation.fr)
- Le flou autour de la vaccination des enseignants exaspère les syndicats (huffingtonpost.fr)
Spécial répression, sexisme, racisme, violences policières…
- Aurélien Taché : « Le préfet Lallement devrait partir pour le bien de la démocratie » (humanite.fr)
les entraves à la démocratie, et notamment aux droits des parlementaires de pouvoir circuler librement, sont trop nombreuses en ce moment. Ces empêchements sont souvent le fruit d’un seul homme : Didier Lallement. […] la préfecture de Paris est sans cesse condamnée par la justice et le préfet est quand même maintenu. On dit que la France est un État de droits mais ça devient discutable.
- Une information judiciaire pour « violences volontaires » ouverte après les blessures d’un photoreporter syrien à Paris (lemonde.fr)
Les faits concernés remontent au 28 novembre 2020 : à l’occasion d’une manifestation contre la loi relative à la sécurité globale, Ameer Al-Halbi avait reçu un coup de bâton télescopique en plein visage alors qu’il couvrait les affrontements entre une partie des manifestants et les forces de l’ordre
- « Ils m’ont pris ma main ! » (cqfd-journal.org)
Un jour, possiblement, vous croiserez dans la rue un homme à une seule main. Et si vous osez lui demander ce qui lui est arrivé, il vous répondra peut- être : « C’est parce que je suis allé manifester pour la hausse du Smic. » La répression du mouvement des Gilets jaunes a été un carnage humain. Des centaines de blessures à la tête, des dizaines d’éborgnements, au moins un décès. Des corps de crève-la-dalle, ça n’a jamais valu grand-chose aux yeux d’un pouvoir aux abois. […] Dans Cinq mains coupées, Sophie Divry donne la parole à autant de manifestants ayant perdu une main dans l’explosion d’une grenade Gli-F4. Quand l’Histoire fera le procès de la Macronie, ce livre figurera en bonne place au rayon des pièces à conviction.
Spécial Résistance(s)
- [PETITION] Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (france.attac.org)
- Libertés publiques. Lallement désavoué par le juge des référés (humanite.fr)
Ce mardi 13 avril, le juge des référés a tranché en faveur des opposants à la loi climat. L’arrêté du préfet Lallement est suspendu, et ils auront le droit de manifester devant l’Assemblée nationale.
- « Si les bulldozers arrivent, je m’enchaîne à mon cerisier » : dans les jardins ouvriers, on résiste au béton (bastamag.net)
le projet de construction d’un complexe aquatique aux dimensions démesurées – avec piscine olympique et solarium – est venu menacer de destruction 18 parcelles des jardins ouvriers, soit 4000 m²
Soutenir
- Mixart Myrys lutte pour sa survie (linuxfr.org)
Spécial GAFAM et cie
- Australie : Google a trompé les consommateurs sur la collecte et l’utilisation des données de localisation (developpez.com)
- Google’s Secret ‘Project Bernanke’ Revealed in Texas Antitrust Case (wsj.com)
- Pourquoi les salariés Amazon américains ont refusé de se syndiquer (numerama.com)
- Amazon aurait essayé de forcer l’entreprise canadienne Ecobee à collecter les données privées des utilisateurs (developpez.com)
- Moselle : quand Facebook censure la page de la ville de Bitche, en pensant que c’est un gros mot (francebleu.fr)
- Enquête : le moteur Qwant offre-t-il la vie privée de ses utilisateurs à Microsoft ? (acbm.com)
- Huge Zoom flaw lets hackers completely take over your Mac or PC (tomsguide.com)
- Val-d’Oise : grâce à leurs signalements en chaîne, ils ont réussi à changer l’algorithme de Waze (leparisien.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Atlas of AI (internetactu.net)
Pour Crawford, l’IA est « à la fois une idée, une infrastructure, une industrie, une forme d’exercice du pouvoir et une façon de voir » (pour ne pas dire une idéologie)… Elle est aussi une manifestation très organisée du capital renforcée par de vastes systèmes d’extraction et de logistique, avec des chaînes d’approvisionnement qui couvrent la planète entière. Elle n’est pas une simple technologie. Elle est un objectif.
- Pourquoi est-il important d’avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l’IA ? (theconversation.com)
Alors que dans l’industrie et dans l’armée les robots portent plutôt des noms masculins (Syrano, Barakuda), les IA de type « assistant personnel », comme les GPS, parées d’attributs féminins, rendent service, sont à l’écoute, répondent poliment. Y aurait-il un lien entre ces représentations stéréotypées et le manque d’égalité aujourd’hui dans le secteur de l’IA ?
- Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ? (theconversation.com)
Les femmes sont perçues comme plus humaines que les hommes, globalement et par rapport aux entités non humaines.[…]Alors que les robots féminins sont perçus comme plus humains que les robots masculins sur la plupart des mesures d’humanité perçue, nos résultats montrent que les robots masculins sont perçus comme plus humains (que les robots féminins) sur certaines qualités humaines négatives.
- May Picquerray, la réfractaire – Autobiographie d’une anarchiste (lundi.am)
Née en 1898, morte en 1983, May Piqueray a traversé le XXe siècle animée par la révolte. Refusant de serrer la main de Trotski ou fabriquant des faux papiers jusque dans les bureaux des autorités de Vichy, côtoyant Makhno, Emma Goldman, Marius Jacob, elle ne cessera de lutter, réfractaire à toutes les injustices.
- L’Histoire à l’Endroit (zist.co) « L’histoire est écrite par les vainqueurs. »
- Sur la pandémie actuelle, d’après le point de vue d’Ivan Illich (lundi.am)
- Casser la propagation du COVID : quelle est la stratégie optimale ? (ird.fr)
- Comprendre l’enjeu des “cookie walls” (open-freax.fr)
- Cryptocurrencies and NFTs are an absolute disaster (everestpipkin.medium.com)
- Free Software Foundation and RMS issue statements on Stallman’s return (arstechnica.com)
- Le néolibéralisme est-il mauvais pour la santé ? (theconversation.com)
la caractéristique principale du néolibéralisme est, non pas l’idéal concurrentiel comme logique supérieure de régulation du monde social mais, plus encore, l’idée que cette concurrence doit être produite par l’État. Dès lors, « la croissance est la raison d’État de l’État ». Cela conduit alors à la diffusion progressive de la logique concurrentielle jusqu’à la gestion des affaires publiques ainsi qu’à un renforcement des autoritarismes. […] « À l’État de droit (rule of law) est ainsi substitué le marché du droit (law shopping), en sorte que le droit se trouve placé sous l’égide d’un calcul d’utilité, au lieu que le calcul économique soit placé sous l’égide du droit. »
- La livraison rapide, ou comment le capitalisme a fait de nous des bourreaux capricieux (frustrationmagazine.fr)
On ne dit plus « achat », mais « expérience ». A juste titre : à chaque fois que nous effectuons un achat en ligne avec livraison rapide, nous expérimentons et nous faisons expérimenter à autrui la violence et l’absurdité du système capitaliste. […] Quand on est cadre sup’ en France, on s’inquiète de plus en plus de son empreinte carbone et de moins en moins de son empreinte connard.
- À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Visio
- Malaise
- Simple
- Cap
- Votes
- Prise de hauteur
- Folie des grandeurs
- Réputation
- Sécurité globale
- Mème revisité
- Stratégie
- Mutation
- En marche
- À quoi tu penses ?
- Applaudir
- Cocorico
- Valls
- Hirak
- Assange
- Classe virtuelle
- Cloud control
- It is fine
- Programmer
- git push –force
- Feelings of power
- Mind and matter
- Pen
- Regional Giraffe Patterns (mapsontheweb.zoom-maps.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Ouvrez les guillemets – S04E25 – Dîners clandestins : l’insoutenable légèreté de la bourgeoisie (peertube.parleur.net)
- Pire que l’enfer, l’école à la maison (franceculture.fr)
- Stolen Anarchy : Playing Indian & The Roots of Collectivism (kolektiva.media)
- Révolution Fanon (franceculture.fr, en 4 épisodes)
- La pilule passe mal (binge.audio)
Alors que le vaccin Astra Zeneca subit les critiques pour les risques – extrêmement rares – de thrombose qu’il induit, des voix s’élèvent pour rappeler que la pilule contraceptive est soupçonnée d’en avoir comparativement causé bien plus.
- Danny MacAskill’s Gymnasium (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- COVID-19 Global Gender Response Tracker (data.undp.org)
- Faiseuses de web (mobilizon.fr) – Un ensemble de conférences ou ateliers ou discussions pour parler conception de logiciels faisant attention à leurs utilisateurs (par exemple, accessibilité, libres, éthiques, éco-conçus…
- Salaire unique ou « salaire au besoin » : une coopérative boulangère repense la notion de rémunération (bastamag.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
TomTom
Salut kryss et merci pour le travail ! Et salut la team frama 😉 c’est vraiment un plaisir ce condensé d’articles c’est génial et merci encore pour le travail !
Je note que depuis quelques temps la charge anti nucléaire a repris et ça se ressent dans les articles qui pointent ici ! Entendons nous bien, cette filière est nocive et nier son impact serait plus que déraisonnable ! C’est juste que je suis quand même hyper dégouté de voir/ lire a quel point on se focalise sur des effets délétères du nucléaire mais pas sur le pétrole, les mine de cobalt, de nickel, les terres rares et bien sûr le charbon… Au fond c’est ce déséquilibre qui me gène le plus. Pour pouvoir réellement décider de ce que nous devons arrêter, dépasser, promouvoir, il me semble que tout cela devrait aussi être étudié sur les autres sources d’énergie. Par exemple la plus grosse catastrophe industrielle française en nombre de morts il me semble que c’est un barrage qui l’a produit au milieu des années 60. Autant que le tsunami au Japon si je ne dis pas de bêtises.
Continue khrys ! Et longue vie au libre !
TomTom