Temps de lecture 16 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Liban. « Paris a été complice de la corruption généralisée au Liban » (humanite.fr)
la classe dirigeante est toujours en place en dépit des très importants mouvements sociaux et populaires qui se sont mobilisés dès 2019. Très critiquée et vilipendée par la population, cette caste est totalement autiste. Elle s’est enfermée dans son monde et n’a absolument pas conscience de l’extrême misère du peuple libanais
- Incendies en Turquie : des touristes évacués par bateau en urgence (huffingtonpost.fr)
- La Grèce se débat avec une canicule et des incendies historiques (liberation.fr)
Depuis samedi, l’île de Rhodes, la plus vaste du Dodécanèse, flambe, tandis qu’un second incendie ravage le nord-ouest du Péloponnèse.
- Les incendies en Grèce, révélateurs de la crise sociale que vit le pays (reporterre.net)
En Grèce, on ne peut pas construire sur une forêt, sauf si celle-ci a brûlé. Les promoteurs se sont fait une spécialité d’incendier certaines zones, notamment dans la banlieue d’Athènes
- Le secrétaire d’État Sammy Mahdi veut étendre le “Turkey Deal” pour les réfugiés afghans (rtbf.be)
- Sauvetages en mer, quand l’Europe sabote l’action des ONG (humanite.fr)
Aux difficiles missions de repérage et de secours d’embarcations en détresse, s’ajoute désormais un autre défi pour les bateaux humanitaires : déjouer la surveillance de Frontex pour intervenir avant les gardes-côtes libyens, mandatés et financés par l’Europe, qui renvoient en toute illégalité les exilés vers l’enfer qu’ils ont fui.
- Migrants. « Frontex est une aubaine pour les marchands d’armes » (humanite.fr)
L’impunité de l’agence se fissure. Pour la première fois, une plainte contre Frontex devant la Cour européenne de justice concernant des refoulements illégaux sur les côtes grecques a été jugée recevable. Mais les aspects financiers sont très peu travaillés par les ONG. […] Il faudrait que plus de chercheurs épluchent les budgets des institutions européennes et les comptes des entreprises de la sécurité
- Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive (humanite.fr)
- Vaccin : en Allemagne, la 3e dose ne concernera pas que les plus vulnérables (huffingtonpost.fr)
- « Pas besoin de telles mesures » : le Premier ministre belge refuse le pass sanitaire comme en France (francais.rt.com)
- Covid-19 : la moitié de la population de l’UE complètement vaccinée (liberation.fr)
- COVID-19 in Iceland : Vaccination Has Not Led to Herd Immunity, Says Chief Epidemiologist (icelandreview.com)
In the past two to three weeks, the Delta variant has outstripped all others in Iceland and it has become clear that vaccinated people can easily contract it as well as spread it to others, Þórólfur stated in a briefing this morning.
- Why the internet in Cuba has become a US political hot potato (theguardian.com)
- États-Unis : agitation politique alors que des millions de personnes risquent l’expulsion (huffingtonpost.fr)
C’est samedi à minuit qu’a expiré une trêve des expulsions, décidée il y a près d’un an pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, et plusieurs fois renouvelée depuis.Plus de 10 millions de personnes aux États-Unis sont en retard sur le paiement de leur loyer et quelque 3,6 millions de locataires estiment qu’ils risquent de se faire expulser dans les deux mois
- Le Pentagone développe une IA prédisant des événements plusieurs jours à l’avance (numerama.com)
- “Worst of Brazil” : Covid-19 Vaccine Corruption Implicates Top Bolsonaro Allies (theintercept.com)
A steady trickle of new information from a Senate probe is showing how vaccine shortages are linked to corruption.“It’s perverse, because you need the country to have many deaths to justify to the public opinion that you’re going to pay more than the market price, in theory, to prevent those deaths from continuing to occur, even though it was you who caused the deaths. It’s Kafkaesque”
- Covid-19 : Les monopoles pharmaceutiques sur les brevets font artificiellement gonfler le prix des vaccins (oxfamfrance.org)
- « Pfizer gagne des milliards sur le dos de ceux qui sont en train de mourir » (liberation.fr)
- Les pays riches monopolisent les stocks de vaccin contre le covid et c’est un problème (numerama.com)
- Les personnes vaccinées infectées par le variant delta transmettent-elles plus le virus que les non-vaccinées ? (liberation.fr)
des travaux suggèrent que les vaccinés infectés par le variant delta sont, au moins dans un premier temps, aussi contagieux que les non vaccinés.
- Des règles perturbées après un vaccin ? Ce que dit l’ANSM sur le sujet (huffingtonpost.fr) – voir aussi Covid-19 : le vaccin, perturbateur « potentiel » du cycle menstruel (liberation.fr)
- Le vaccin contre la Covid est sans risque pour la fertilité masculine – pas le virus… (theconversation.com)
Outre les testicules, le Covid affecte également le pénis lui-même. Nous avons en effet découvert chez deux anciens malades une importante anomalie de l’érection vraisemblablement causée par l’infection – en l’occurrence par la réduction du flux sanguin qu’elle a entraîné dans le pénis.
- Protection des données : la plateforme Zoom paie 85 millions de dollars pour éviter des poursuites (francetvinfo.fr)
- La Bourse en pleine forme, malgré la crise sanitaire (humanite.fr)
- Pour des scientifiques, le capitalisme aura détruit la Terre d’ici 2050 (vice.com)
- Climat : un courant océanique majeur de l’Atlantique menace de se détraquer (francetvinfo.fr) – voir aussi : Ne l’appelez plus jamais Gulf Stream (lejournal.cnrs.fr)
Spécial France
- La France une nouvelle fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (lacimade.org)
- Pollution de l’air : l’Etat condamné à payer 10 millions d’euros (nouvelobs.com)
- Les démêlés judiciaires des ministres du gouvernement Castex (liberation.fr)
- La nouvelle carte d’identité entre en vigueur, ce qui change de la précédente (huffingtonpost.fr)
- Pass sanitaire, vaccination obligatoire, rupture de contrat… Ce qu’a décidé le Conseil constitutionnel (liberation.fr) – voir aussi Décortiquons la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (dont le passe sanitaire), déjà publiée au JO de cette nuit (blog.landot-avocats.net) et Le pass sanitaire pour les nuls (liberation.fr)
- Le Conseil constitutionnel rejette un projet de référendum sur l’hôpital public (lemonde.fr)
- Sanofi rachète le spécialiste de l’ARN messager Translate, pour 3,2 milliards de dollars (lemonde.fr)
- 5G : Orange trompait son monde, et est donc condamné pour « pratique commerciale trompeuse » (zdnet.fr)
- Violences conjugales : Darmanin demande de proscrire « définitivement » les mains courantes (liberation.fr) – on en profite pour un petit rappel. Voir aussi : Féminicides : les mesures annoncées par Darmanin sont-elles vraiment nouvelles ? (liberation.fr)
On découvre que le traitement des plaintes pour violences conjugales n’était apparemment pas prioritaire jusque-là ?
- Féminicides en 2020 : 20 % des victimes avaient déjà porté plainte (huffingtonpost.fr)
Féminicides en 2020 : 35 % des féminicides sont survenus alors que les victimes avaient déjà subi des violences, qu’elles soient physiques, psychologiques et/ou sexuelles. Environ 75 % de ces femmes avaient déposé une plainte pour signaler les faits aux forces de l’ordre, soit environ 18 % du total des victimes.
- Voir Kaamelott au cinéma quand on est sourde, c’est plus galère que la quête du Graal (madmoizelle.com)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Le coût financier et social du pass sanitaire suscite de plus en plus de critiques (latribune.fr)
La mise en place du pass sanitaire à l’hôpital coûtera 60 millions d’euros par mois, estime la Fédération hospitalière de France. Plus largement, il risque de pénaliser les populations les plus fragiles qui sont déjà affectées par la crise sanitaire, soulignent plusieurs associations.
- Impasse sanitaire (humanite.fr)
en libéral bon teint, Emmanuel Macron, qui rêve d’une obligation vaccinale sans l’assumer, préférera toujours renvoyer à la responsabilité individuelle ce qui relève de la gestion publique.[…] Mais cette impasse sanitaire n’effraie pas Emmanuel Macron. Il sait que l’affrontement caricatural entre vaccinés et anti-vaccins rend inconfortable toute critique de l’opposition. Et sert sa stratégie, tout autant politique que sanitaire.
- Covid-19 : Le gouvernement réactive plusieurs mesures pour mobiliser les soignants (huffingtonpost.fr)
- Hôpital. La carte des urgences qui ferment leurs portes cet été, faute de personnel (humanite.fr)
- Fausse bonne nouvelle : le code source de TousAntiCovid Verif publié, mais… il est incomplet et pire encore, sous licence propriétaire (developpez.com)
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Passe sanitaire : « Pourquoi le projet de loi anti-Covid heurte de manière disproportionnée nombre de libertés fondamentales » (lefigaro.fr)
- Avec le passe sanitaire, « la parole publique est piétinée, comme la confiance qui va avec » (reporterre.net)
- Pass sanitaire : cinq questions à un universitaire spécialiste des droits et libertés (france3-regions.francetvinfo.fr)
On a un président de la République qui pose dejà des mesures législatives qui n’ont pas encore abouti à un projet de loi, qui sont encore moins adoptées par le Parlement. Je trouve ça un peu inquiétant de voir le chef de l’Etat considérer que le Parlement adoptera les mesures qu’il a décidées.
- Vaccin, Covid-19 et Pass-sanitaire : le bon, la brute et le truand (blogs.mediapart.fr)
Après un an et demi de pandémie, se vacciner et lutter contre le Pass-sanitaire est un choix que nombre d’entre nous avons fait, car nous pressentons bien que ce dernier est la figure de proue d’une société future basée sur le contrôle et la surveillance, l’iceberg ouvrant une brèche dans la coque de nos libertés.
- « On n’est plus égaux entre citoyens dans ce pays » (liberation.fr)
Maintenant, ils nous demandent un laissez-passer comme pendant la guerre, pour aller au restaurant, à l’hôpital. On peut être contrôlé par des gendarmes ou des policiers qui n’ont, eux, pas l’obligation d’être vaccinés. C’est deux poids, deux mesures. A l’Assemblée nationale, c’est pareil : un député demande à appliquer le pass sanitaire dans l’hémicycle […] et ils ont voté contre.
- Les propos d’Olivier Véran sur le droit de grève des soignants provoquent un tollé (liberation.fr)
« Vient un temps où ces personnes n’auront plus le loisir de faire grève puisque par définition cette obligation vaccinale s’appliquera »
- Un gouvernement désormais illégitime (blogs.mediapart.fr)
Dix juristes détaillent les aspects de la « loi anti-Covid » votée le 25 juillet portant selon eux atteinte à la Constitution. Le Conseil constitutionnel vient de trahir ses missions, signant de fait la mort de la Ve république. Le pouvoir en place en reniant les fondements de sa constitution devient de facto illégitime.
- Crise sanitaire : des “Sages” bien trop sages, selon le juriste Serge Slama (lamontagne.fr)
- Pass sanitaire : les autorités veulent décapiter la contestation (dijoncter.info)
- Mort de Cédric Chouviat : les policiers mis en examen ne seront pas suspendus (leparisien.fr)
Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur en décembre 2020, les avocats de la famille de Cédric Chouviat demandaient la suspension de ces fonctionnaires. Le 21 juin 2021, Gérald Darmanin leur a adressé une fin de non-recevoir, malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.
Spécial Résistance(s)
- Pass sanitaire : 237.000 manifestants partout en France, très encadrés par la police (huffingtonpost.fr)
- Contre le pass sanitaire tant que chacun n’aura pas un accès effectif à la vaccination (medecinsdumonde.org)
Médecins du Monde est fermement opposé à la mise en place du pass sanitaire tel qu’elle est prévue dans la loi, et rejoint la Défenseuse des droits qui dans son avis du 20 juillet 2021, alerte sur « le risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale généralisée, auquel pourrait contribuer ce projet de loi ».
- Mauvaise nouvelle pour Macron : l’Ordre des Médecins dit non au Pass Sanitaire obligatoire dans les hôpitaux (lecourrier-du-soir.com)
- “Le mouvement anti-passe sanitaire est peut-être notre dernier rempart face à l’autoritarisme” (marianne.net)
Que ce gouvernement est prévisible ! Depuis l’émergence d’un front de contestation du passe sanitaire, le voici qui reproduit, à l’identique, la stratégie employée contre les gilets jaunes. Cette stratégie est simple : il s’agit de diviser, de diaboliser et d’hystériser, le tout dans un mépris de classe à peine voilé. Par la grâce de cet exercice de manipulation typiquement macroniste, voici les anti-passe sanitaires réduits à des antivax obscurantistes et complotistes. […] lorsque les contre-pouvoirs traditionnels (opposition, Parlement, Conseil d’État, Conseil constitutionnel) ne jouent plus leur rôle, alors le dernier contre-pouvoir est la rue, ou plus exactement l’opinion publique et ses manifestations politiques. C’est pourquoi le mouvement anti-passe est si important : il est peut-être notre dernier rempart face à l’arbitraire et l’autoritarisme qui semblent, aujourd’hui, n’avoir aucune limite.
- Besançon : un Gilet jaune interpellé pour avoir remplacé le portrait de Macron par un QR code (leparisien.fr)
La vidéo visible sur le groupe « soutien à la dissidence » montre notamment le portrait du chef de l’Etat en train d’être retiré de son cadre et remplacé par la photocopie d’un QR code en forme de doigt d’honneur et portant la mention « non au pass sanitaire ! ». Un grand homard gonflable est visible sur les images.
- Obligation vaccinale : les pompiers menacent de se mettre en grève illimitée (liberation.fr)
- Appels à la grève des personnels soignants contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire (lemonde.fr)
- Féminicides : pour un recensement de tous les policiers et gendarmes violents envers les femmes et enfants (huffingtonpost.fr)
Spécial GAFAM et cie
- La Russie a infligé à Google une amende de 3 millions de roubles avoir enfreint la législation sur les données personnelles (developpez.com)
- Le Mu.ZEE d’Ostende censuré par Facebook en raison d’une photo de sculptures du siècle dernier (lefigaro.fr)
- « Tout notre travail a été stoppé » : Facebook a coupé l’accès à des chercheurs qui étudiaient ses publicités ciblées (numerama.com)
- Apple veut protéger les enfants mais met en danger le chiffrement (framablog.org)
des experts du monde entier ont tiré la sonnette d’alarme car les dispositifs proposés par Apple pourraient transformer chaque iPhone en un appareil qui analyse en permanence toutes les photos et tous les messages qui y passent pour signaler tout contenu répréhensible aux forces de l’ordre, ce qui crée ainsi un précédent où nos appareils personnels deviennent un nouvel outil radical de surveillance invasive, avec très peu de garde-fous pour empêcher d’éventuels abus et une expansion déraisonnable du champ de la surveillance.
Le livre de la semaine
Les autres lectures de la semaine
- Apophenia – How the Internet Transforms the Individual into a Conspiracy of One (edwardsnowden.substack.com)
- Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (5/8) (framablog.org)
- Vaccin, pilule et thromboses : la difficile détermination de la balance bénéfices/risques (huffingtonpost.fr)
de façon systématique en France, lorsque les risques de la pilule sont évoqués, des experts et notamment certains gynécologues et endocrinologues se mobilisent dans les médias pour les relativiser, tout en réaffirmant la suprématie de la pilule comme moyen de contraception. Une telle conception, que l’on peut qualifier de “pilulo-centrée”, va se déployer largement auprès des femmes mais également auprès de nombreux médecins prescripteurs. La définition, par ces derniers, des balances bénéfices/risques individuelles lors des prescriptions de pilule s’en trouve fortement impactée : le risque thrombotique est insuffisamment pris en compte.[…] une politique contraceptive centrée sur la pilule s’accompagne d’une vision très genrée de la gestion de la fécondité, où la responsabilité, la charge mentale et les risques reposent uniquement sur les femmes. […] La formation et les pratiques pilulo-centrées conditionnent le choix contraceptif réellement offert aux femmes et aux hommes, en laissant peu de place à leurs préférences individuelles ou à leurs modes de vie.
- Tuer le mâle dominant (revue-ballast.fr)
Le capitalisme et l’État-nation doivent être analysés comme autant de représentations du mâle dominant dans sa forme la plus institutionnalisée.
- Hervé Kempf : « Il est vital de sortir du capitalisme et de passer à une autre phase de l’histoire » (unioncommunistelibertaire.org)
- La place retrouvée des arbres parmi les vivants (reporterre.net)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Il est grand temps
- Liberté
- Prévoir
- Anticiper
- Impec
- Dessine-moi les médias : retour à la normale (acrimed.org)
- Obstacle
- Validation
- Pass
- Possible
- Vacances (1)
- Vacances(2)
- What doesn’t kill you
- Fou
- Nature
- Banquet
- Shareholders
- Économies
- Bonne journée !
- Encore
- Capitalisme
- Witch
- Ducs
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Passe sanitaire : le virus de la violence d’État. (video.lemediatv.fr)
- La Babel des enfants perdus (arte.tv)
- Un an après l’explosion, le Liban toujours meurtri (arte.tv)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Quinn, première personne trans non-binaire à gagner une médaille olympique (huffingtonpost.fr)
- Mediapart de retour sur Mastodon (blogs.mediapart.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Maew
Eh beh ça fait danser les sourcils