Khrys’presso du lundi 16 août 2021

Temps de lecture 15 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

  • Quand Macron met la démocratie sous secret-défense (humanite.fr)

    en annonçant la généralisation du passe sanitaire, le président de la République a relancé […] sa réforme des retraites ainsi que celle sur l’assurance-chômage. C’est bien là la signification de ces conseils de défense désormais banalisés, illustrant cette nouvelle ère d’une démocratie formelle, expéditive, dans laquelle le Parlement n’a plus que le rôle d’avaliser des décisions auxquelles il n’a pas participé

  • À propos du Pass (lundi.am)

    Constatant qu’il est possible de vivre sans les multiples activités que permet le Pass, nous serons interrogés en nous-même à chaque fois que nous voudrons nous livrer à l’une de ces activités, désignées par l’état comme sacrées, séparés qu’elles sont des autres actions par l’établissement d’un contrôle. Il s’agira sans doute d’inventer une manière de ne plus participer. […] À Moscou, où le régime de Poutine a au moins laissé la possibilité des terrasses aux non-titulaires du Pass, la population à déserté l’intérieur au point que la mesure a dû être annulée. En France en 2021 même l’air du dehors est confisqué par décret, pourtant pour quelque temps encore on continuera d’appeler cela une démocratie.

  • Passe sanitaire : « En matière de libertés, l’exception a une tendance inquiétante à devenir la règle » (lefigaro.fr)

    Quatorze mois auront suffi pour passer d’une simple application de suivi de l’épidémie, facultative et basée sur le volontariat, à un passe sanitaire obligatoire et nécessaire à l’exercice de plusieurs de nos libertés fondamentales (liberté d’aller et venir, liberté du travail, liberté du commerce et de l’industrie, liberté d’association).

  • Passe sanitaire : doit-on craindre sa pérennisation ? (humanite.fr)

    les dispositifs d’état d’urgence ou de situation de crise ont toujours connu des prolongements dans le droit commun.

  • Le passe sanitaire étendu, Cédric O évoque la liste noire mise en place en cas d’abus (nextinpact.com)
  • Reporter touché à la tête par une grenade lacrymogène à Nantes : que sait-on de cette scène ? (liberation.fr)

    Une plainte contre X a été déposée par son avocat Arié Alimi, pour « violences volontaires commises en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage d’une arme ».il tournait le dos à la BAC […] la grenade lacrymogène qui a blessé le vidéaste a bien été jetée en cloche, alors que les forces de l’ordre doivent normalement les faire rouler au sol.

  • Smartphones : l’arme précieuse de la police (nantes-revoltee.com)

    La règle : PAS de portables en manif.

Spécial Résistance(s)

Spécial GAFAM et cie

Les livres de la semaine

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *