Temps de lecture 15 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Australie : la police peut désormais pirater un appareil ou prendre le contrôle de vos comptes de médias sociaux (developpez.com)
Le projet de loi a été adopté à la hâte par le Parlement en 24 heures. […] La nouvelle législation permet à la police de pirater votre appareil, de collecter ou de supprimer vos données et de prendre le contrôle de vos comptes de médias sociaux, sans garanties suffisantes pour empêcher les abus de ces nouveaux pouvoirs.
- Un kilomètre de tunnels pour évacuer l’eau radioactive de Fukushima (korii.slate.fr)
- Xi Jinping exige que les milliardaires chinois rendent l’argent (korii.slate.fr)
- Afghanistan : le décret taliban qui règle la vie des étudiantes (liberation.fr)
- En Afghanistan, des femmes bravent le régime taliban (liberation.fr) – voir aussi Kaboul : la seconde manifestation de femmes violemment réprimée par les talibans (liberation.fr)
- En Espagne, la gauche met fin aux concessions autoroutières (humanite.fr)
Il n’y a plus de péage pour plus de 500 km de voies rapides catalanes depuis le 1 er septembre. Depuis son arrivée au pouvoir, soutenu par les communistes et Podemos, le socialiste Pablo Sanchez a pris le parti de ne pas renouveler les autorisations d’exploitation des groupes autoroutiers. […] Trois tronçons d’autoroutes avaient déjà été rendus gratuits en 2018, et deux autres en 2020. Au total, depuis l’arrivée du président du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, soutenu par les écolos communistes d’Izquierda unida et les antilibéraux de Podemos, les concessionnaires autoroutiers ont donc perdu le contrôle de plus de 1 000 kilomètres de voies. Cela représente, selon Pablo Sanchez, une économie d’1,4 milliards d’euros pour les citoyens.
- Spanish hotel booking app to show working conditions of staff (theguardian.com) (le lien pour les soutenir)
Spanish chambermaids’ union to launch platform in response to outsourcing and low pay rates. Tourists booking a hotel in Spain will soon be able to choose not only one with the best views or the biggest pool, but also one where the staff enjoy decent working conditions.
- In boost for net neutrality, top EU court plunges dagger into controversial ‘zero rating’ practice (fortune.com)
- CovPass : l’application allemande libérée, disponible sur F-Droid (toolinux.com)
- Comment les pays occidentaux gâchent des centaines de millions de doses de vaccin (korii.slate.fr)
- Covid-19 : Cuba est le premier pays à vacciner les enfants (huffingtonpost.fr)
Le gouvernement veut vacciner tous les Cubains de 2 à 18 ans avant de rouvrir les écoles.
- Les vaccins anti-Covid jetés cet été aux États-Unis se comptent en millions (huffingtonpost.fr)
Au moins 15 millions de doses de Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson ont fini à la poubelle ces derniers mois, la plupart cet été, souvent faute de trouver preneur.
- La Cour suprême américaine valide une loi sur l’avortement aux dispositions “honteuses” (huffingtonpost.fr) – voir aussi Le Texas restreint le droit à l’avortement, la Cour suprême laisse filer (liberation.fr) et Au Texas, le milieu de la tech se mobilise pour défendre le droit à l’avortement (liberation.fr)
Après l’entrée en vigueur ce mercredi d’une loi qui interdit la majorité des IVG dans l’Etat texan, des sociétés de la tech refusent d’héberger des sites qui encouragent le public à dénoncer les personnes et les organisations qui aident les femmes à avorter.
- Aux États-Unis, la suppression des allocations chômage ne fait pas remonter l’emploi (korii.slate.fr) Cette mesure se révélerait même contre-productive.
- Des millions d’Américains vont perdre leur allocation chômage ce lundi, en pleine vague de Delta (huffingtonpost.fr)
- New York ploie sous la pluie, les infrastructures pointées du doigt (liberation.fr)
Cette fois, aucune digue au monde, aucun remodelage des côtes, en cours pour des milliards de dollars depuis dix ans, n’auraient pu protéger la population. La catastrophe est simplement due à la pluie, des 10 centimètres de précipitations enregistrés en une heure, un record absolu dans l’histoire de la ville
- L’armée américaine a breveté une machine à fermer les gueules (korii.slate.fr)
- Moderna, l’argent public et les paradis fiscaux (alternatives-economiques.fr)
- Covid-19 : l’OMS surveille un nouveau variant baptisé « mu » (liberation.fr)
Spécial France
- Accès des mineurs à la pornographie : des associations assignent en justice les principaux fournisseurs français d’accès à internet (francetvinfo.fr)
SFR, Orange, Bouygues Télécom, Free, Colt Technologies Services et Outre mer Télécom sont assignés jeudi 9 septembre devant le tribunal judiciaire de Paris.
- France : la première session de l’agrégation externe d’informatique se tiendra en 2022 (developpez.com)
- Le pass sanitaire maintenu dans les centres commerciaux parisiens (liberation.fr)
- PMA pour toutes : après la loi, des femmes confrontées à l’« indifférence » et au « je-m’en-foutisme » (liberation.fr)
Après la promulgation de la loi ouvrant la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, les décrets d’application du texte tardent à être publiés. Les femmes concernées se confrontent déjà à l’épreuve du réel, entre pénurie de gamètes, limite d’âge arbitraire et crainte d’une priorisation.
- Colère chez Naturalia : les témoignages s’accumulent (mrmondialisation.org)
- Arles, fin de partie – à propos de l’inauguration de la tour Luma (lundi.am)
Spécial média et pouvoir
- Marseille : Manuel Valls propose de “tout raser” dans les quartiers sensibles (huffingtonpost.fr)
L’ancien premier ministre, qui entame sa carrière de commentateur sur BFMTV et RMC, appelle aussi à “repeupler autrement” ces mêmes quartiers.
- Arnaud Lagardère voit l’arrivée de Vincent Bolloré à Europe 1 comme une “bénédiction” (huffingtonpost.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Vaccination et passe sanitaire. Les manipulations d’Emmanuel Macron (humanite.fr)
- Covid-19 : des centaines de milliers de résultats de tests antigéniques étaient accessibles en ligne (lemonde.fr) – voir aussi Faille informatique : 700 000 résultats de tests Covid-19 rendus accessibles (liberation.fr) et Peut-on savoir qui a accédé aux 700 000 tests antigéniques de Français qui ont fuité ? (numerama.com)
Plusieurs fichiers CSV […] étaient bien accessibles sans aucun identifiant. Ils contiennent les informations remplies par les patients […] : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, genre, adresse, email, numéro de téléphone et date de naissance. Ils affichent aussi des informations ajoutées par les pharmaciens comme le type de test et son résultat. […] avant même de s’inquiéter pour les données exposées publiquement, Francetest va devoir s’assurer qu’aucun acteur malveillant ne s’est connecté à son back-office, l’arrière-boutique technique du site. Le mot de passe pour y accéder était en fait affiché en clair sur l’index : il était quasiment aussi facile à récupérer que les données des patients.
- 50 millions de vaccinés : pari “gagné” mais… les autres chiffres de la vaccination (huffingtonpost.fr)
- Aux collèges et lycées, « on aboutit à une discrimination des élèves par rapport à leur statut vaccinal » (liberation.fr)
Les parents dont l’enfant est inscrit dans un établissement public pourront saisir le juge administratif avec une procédure d’urgence en référé en disant qu’il y a une atteinte à la liberté fondamentale du droit à l’éducation et un doute sérieux sur la légalité de cette éviction.
- Rentrée 2021 : plus d’élèves pour moins de profs (rapportsdeforce.fr) – voir aussi Enseignement. 1 800 postes supprimés… et le loup du distanciel s’installe dans la bergerie (humanite.fr)
- Revalorisation des profs : les primes comptent-elles pour la retraite ? (liberation.fr)
- Les ventes d’écrans plats augmentent-elles en septembre, comme le dit Blanquer ? (liberation.fr)
Il s’agit d’une affirmation lancée sans fondement par l’UMP en 2008. En réalité, les mois d’août et de septembre connaissent une faible vente de télévisions.
- À Marseille, Emmanuel Macron n’aime pas trop les grèves, les profs et les pauvres (rapportsdeforce.fr)
- Les factures de gaz étouffent les plus pauvres (humanite.fr)
Depuis le début de l’année, les factures de gaz ont augmenté de 0,2 % en janvier, 3,5 % en février et 5,7 % en mars. Et, cet été, de 10 % en juillet, 5,3 % en août et donc jusqu’à 9 %, en septembre, pour les personnes qui se chauffent avec. « Pour la CGT, il n’y a rien qui justifie ces hausses »
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Les voyages en train gratuits pour les policiers à partir de 2022 (huffingtonpost.fr)
- À Aubervilliers, l’« écœurement » après la destruction des jardins ouvriers (reporterre.net)
Les activistes avaient prévu une semaine de lutte, du 1er au 5 septembre, pour faire connaître et développer leur combat. Au programme : une visite des jardins, un atelier de bouturages des plantes, un moment de récolte des fruits… Il n’en sera rien.
- Tabassé par la police, il se retrouve poursuivi pour violences (humanite.fr)
le chercheur, auteur […] de La Domination policière (La Fabrique, 2012), sait déjà ce qu’il déclarera aux magistrats le jour où il sera confronté à ses agresseurs[…] « Je raconterai tout ce qu’il s’est passé. Je parlerai des violences d’État et rendrai hommage à leurs victimes. Puis je refuserai de répondre aux questions. Toute cette histoire est un scandale, et je ne veux pas rentrer dans ce jeu truqué. »
J’en profite pour recommander à nouveau chaudement le bouquin, pour celleux qui ne l’auraient pas encore lu : La Domination policière (lafabrique.fr)
- Contrôle de police mortel à Marseille : « Mon fils est mort, je demande que vérité soit faite » (liberation.fr)
Souheil el Khalfaoui, 19 ans, est mort le 4 août, tué par le tir d’un policier stagiaire.
Spécial résistances
- École : Comment résister à la stratégie du choc ? (blogs.mediapart.fr)
S’opposer en dénonçant les salaires trop bas, le manque de moyens, les manipulations des chiffres…tout cela revient à courir après les balles lancées par l’adversaire. Et reste peu efficace. Rechigner à inscrire les discours d’opposition dans cette lutte des classes par peur de se couper d’une base peu politisée nous place dans un flou dans lequel on a l’impression que les gouvernants sont soit incompétents, soit juste malveillants par nature car on ne se donne pas les moyens d’expliciter les raisons profondes de leurs agissements. Pour gagner en efficacité, il s’agirait plutôt de se lancer dans ce chantier de politisation, certes plus long et difficile, mais indispensable.
Il est donc nécessaire de rappeler sans cesse que le but de tout cela est de faire à moyen terme de l’école publique une école au rabais réservée à la masse qui se contentera de son statut social dont les volontés d’émancipation seront étouffées dans l’œuf par l’idéologie méritocratique et les processus de culpabilisation sous-jacents à celle-ci et qu’il s’agit d’une stratégie cohérente censée apporter des bénéfices directs au secteur privé mais aussi indirects sous forme de cette docilité fabriquée patiemment. - Laïcité et communication ministérielle : une inquiétante confusion (sudeducation.org)
À aucun moment ne sont rappelés ni même évoqués les fondements de la laïcité, à savoir la liberté de conscience, la neutralité de l’État et l’égalité des droits. De plus, cette campagne va totalement à l’encontre des contenus pédagogiques utilisés par les enseignants et enseignantes pour appréhender au mieux cette notion avec les élèves. Ces choix ne correspondent ni à l’esprit ni à la lettre de la loi de 1905, mais bien plutôt à un dévoiement de la laïcité à des fins politiques, notamment en stigmatisant les jeunes issus de l’immigration. Cela s’inscrit dans une série d’attaques récentes contre le principe de laïcité : suppression de l’Observatoire de la laïcité, rapport Obin, loi sur le Séparatisme, sans parler du détournement des fonds publics chaque année au profit de l’enseignement privé confessionnel.
- Mise à l’abri en cours pour plus de 1 000 personnes, dont plus de 200 enfants, présents sous tente depuis trois jours et trois nuits, au parc André-Citroën à Paris (utopia56.com)
Alors que la préfecture sera restée silencieuse pendant toute la durée du campement, des solutions d’hébergement pour tous semblent apparaitre.
- Justice pour Aleksandra ! (blogs.mediapart.fr)
Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourrait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, d’avocat·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
- Gratuité des transports ferroviaires : la police remplace les cheminot·es ! ? (Communiqué Sud Rail) (mamot.fr)
- Passe sanitaire : associations, syndicats et partis de gauche débattent d’une initiative en septembre (rapportsdeforce.fr)
- Les noms et portraits des députés ayant voté pour le pass sanitaire ont été affichés dans plusieurs rames et station du métro parisien (nitter.fdn.fr)
- Paris 2024 : les défenseurs des Jardins d’Aubervilliers déposent un recours contre la piscine olympique (francebleu.fr)
- Le silence des arbres (liberation.fr)
La France, pays hôte du congrès mondial pour la conservation de la nature, est loin d’être un exemple. Pendant ce temps, les espèces disparaissent sous nos yeux.
Spécial GAFAM et cie
- Comment les Gafam ont touché 811 millions de dollars d’aides publiques pour créer… 837 emplois (humanite.fr)
- Voulez-vous vraiment quitter Youtube ? (Oui) (blogs.mediapart.fr)
- Facebook is the AOL of 2021 (zdnet.com)
The 1990s had a word for being trapped inside a manipulative notion of human contact : AOL. Facebook and its ilk are the rebirth of that limited vision.
- Facebook s’excuse après avoir confondu des personnes noires avec des singes (liberation.fr)
Un algorithme de recommandation du réseau social a demandé à des utilisateurs s’ils souhaitaient voir d’autres « vidéos sur les primates » sous une vidéo montrant des personnes noires, a révélé le « New York Times » vendredi.
- WhatsApp récolte une amende record, musclée à la demande des Cnil européennes (numerama.com)
225 millions d’euros.Le verdict est tombé le 2 septembre 2021 de la part de l’autorité de protection des données irlandaise (DPC — Data Protection Commission), l’équivalent local de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
La disparition de la semaine
- Une conscience du siècle nous quitte (humanite.fr)
Le 20ème siècle perd aujourd’hui l’une de ses plus belles figures. En près d’un siècle d’existence, Mikis Theodorakis en aura été l’une des balises, un combattant de tous les instants, un créateur inépuisable et largement estimé à travers le monde.
Le livre de la semaine
- Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire (monde-diplomatique.fr)
Les autres lectures de la semaine
- « Les agriculteurs exercent leur métier dans des conditions économiques intenables » (lefigaro.fr)
- Suspendre la destruction des forêts – Pistes pour une révolution décoloniale (lundi.am)
- Libertarien ou libertaire ? (unioncommunistelibertaire.org)
- Sur la « misère sexuelle » (blogs.mediapart.fr)
- Quelle rentrée à l’université ? Saison 3. Vague 4. (affordance.info)
- QUIC et le suivi des utilisateurs par le serveur (bortzmeyer.org)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- CovidTracker – VaxImpact : efficacité de la vaccination sur l’épidémie (covidtracker.fr)
- Complotiste
- Nouveau QRCode
- Les paradoxes des inégalités scolaires territoriales (alternatives-economiques.fr)
- La rentrée selon Blanquer
- Heureusement
- Même question
- Menace
- Valls
- Plan d’urgence
- Pas les mains vides
- Combien ?
- Chloro
- Mur
- Le sage et l’idiot
- Just asking
- Promis
- Rentrée
- Women’s rights
- Welcome
- Así ?
- Life is sacred
- Basic life skill
- Logique
- Evacuation plan
- Escher-like
- Disguises
- Découvertes lors du festival Atout Bout d’Champ, deux très chouettes BD, la première peut être téléchargée ici (agriculturepaysanne.org) et la seconde peut se commander ici (securite-sociale-alimentation.org)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une sécurité sociale de l’alimentation (invidious.fdn.fr)
- La chaîne de L’Atelier Paysan (invidious.fdn.fr)
- Un numérique qui prend soin des humains par Maïtané Lenoir (pennarweb.org)
- Car Surveillance : an Unregulated Privacy Disaster (peertube.tv)
- Délavage de cerveaux 13 – L comme Libéralismes (invidious.fdn.fr)
- L’allocation de rentrée scolaire – Le Moment Meurice (yewtu.be)
Les chansons de la semaine
- Zoufris Maracas – le jour viendra (invidious.fdn.fr)
- Zoufris Maracas – J’aime pas travailler (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La Bibliothèque numérique mondiale (wdl.org) met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
- Yonne : les habitants d’un village en zone blanche installent eux même Internet (francetvinfo.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).