Temps de lecture 23 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Confinement : Sydney sort de « 100 jours de sang, de sueur et sans bière » (liberation.fr)
Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n’était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d’assister à des funérailles.
- Privacy fears as Moscow metro rolls out facial recognition pay system (theguardian.com)
- La Cour de justice de l’UE estime qu’un contrat de licence utilisateur final ne peut interdire la décompilation d’une application par son acquéreur s’il veut corriger un bogue (developpez.com)
- Cybersecurity : EU to ban anonymous websites (patrick-breyer.de)
- La CEDH déboute des plaignants qui poursuivaient le Vatican pour des actes de pédocriminalité (huffingtonpost.fr)
- Le procès fabriqué des membres de Rouvikonas fait l’effet d’une bombe en Grèce ! (blogyy.net)
devant l’immense levée de bouclier en Grèce et dans le monde (des signataires dans plus de 50 pays en quelques semaines, des milliers de voix s’opposant à un procès absurde et kafkaïen rappelant des horreurs passées comme la condamnation de Sacco et Vanzetti dans les années 1920), les témoignages à charge ont fini par se rétracter et se retourner contre leurs instigateurs.
- À Venise, surveillance de masse anti-touristes (korii.slate.fr)
- Le gouvernement de gauche à Madrid propose d’expérimenter la semaine de quatre jours, sans perte de salaire (humanite.fr)
- Du bois wallon acheté par la Chine et revendu en Belgique : la filière bois s’inquiète pour ses emplois (rtbf.be)
- Greffes d’organes aux États-Unis : les non-vaccinés relégués en bas des listes d’attente (sciencepost.fr)
- États-Unis : un bébé de deux ans tue sa mère d’une balle dans la tête en pleine réunion Zoom (francetvinfo.fr)
Le père de l’enfant […] avait rangé son arme, chargée et sans le cran de sûreté, dans un sac à dos Pat’ Patrouille, une série télévisée pour enfants.
- Un impôt mondial moins-disant (humanite.fr)
Cent trente-six pays se sont accordés ce vendredi sur les principes d’une taxe internationale visant les multinationales. Le taux de 15 % ne permettra pas de lutter contre l’évasion fiscale, estiment les ONG.
- Des prix Nobel toujours très masculins et de plus en plus âgés (liberation.fr)
- Il y aurait des signes avant-coureurs d’une potentielle extinction de masse (vice.com)
L’activité humaine provoque des proliférations microbiennes toxiques qui rappellent celles observées lors de la « grande mort », l’extinction la plus grave de l’histoire.
- Le rôle des déodorants dans l’apparition des cancers du sein pointé par une nouvelle étude (lemonde.fr)
pour la Fondation des Grangettes, les dernières études menées par Stefano Mandriota et André-Pascal Sappino « dessinent, pour [l’aluminium], un chemin similaire à celui déjà vu pour des agents cancérigènes désormais avérés tels que le tabac ou l’amiante ». Ces scientifiques appellent les autorités à restreindre, par précaution, l’utilisation de l’aluminium par l’industrie cosmétique.
- Les laits infantiles sont mal testés, selon cette étude (huffingtonpost.fr)
L’étude estime que les essais manquent d’indépendance et de garde-fous
Spécial France
- Mélenchon remplacé par Panot à la présidence du groupe LFI à l’Assemblée (huffingtonpost.fr)
La députée du Val-de-Marne devient la plus jeune présidente de groupe de l’Assemblée nationale.Bonne nouvelle, le nombre de groupes parlementaires présidés par une femme double. Moins bonne nouvelle, il passe de un à deux.
- Déclaration de patrimoine : six mois de prison ferme pour l’ancien sénateur Gaston Flosse – Peine aménageable en détention à domicile avec un bracelet électronique (liberation.fr)
- Le ministre Alain Griset comparaît ce mardi pour avoir oublié de déclarer 171 000 euros (liberation.fr)
- Un rapport d’ONG dénonce le “soutien” de l’État français aux projets de Total (franceculture.fr)
Trois associations reprochent à l’État français de mettre “tous ses moyens au service” du groupe Total, notamment dans un projet pétrolier controversé en Ouganda.
- Que contient le plan d’action contre les violences sexuelles et sexistes à l’université ? (huffingtonpost.fr)
- Un gynécologue du Val d’Oise accusé de 75 viols et 14 agressions sexuelles (huffingtonpost.fr) – voir aussi Un gynécologue du Val-d’Oise visé par 118 plaintes pour violences sexuelles (liberation.fr)
Pendant trente ans d’exercice, le “docteur T” a été signalé plusieurs fois, aussi bien auprès de la justice que du Conseil de l’ordre des médecins… Sans conséquence.
- Gynécologues : les femmes face au désert médical en zone rurale (liberation.fr)
- OVH et la malheureuse « erreur humaine » qui a fait tomber des milliers de sites français (numerama.com)
- Des demandes de carte d’identité bloquées dans la Somme en raison d’un nom de commune trop long (lemonde.fr)
Les dossiers de renouvellement de cartes d’identité de plusieurs habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly se sont retrouvés bloqués, car le nom de la commune ne tient pas sur les nouveaux documents au format d’une carte bleue.
- La CNIL met en demeure Francetest après la fuite de données de santé sur les tests de dépistage du Covid-19 (lemonde.fr)
Le service de l’entreprise spécialisée dans le transfert de données de tests de dépistage du coronavirus présenterait toujours plusieurs insuffisances en matière de sécurité de données.
- Un “incident informatique” sur le site de la CAF dévoile les dossiers de plusieurs milliers d’allocataires (francetvinfo.fr)
- Décès d’un livreur à vélo à Strasbourg : des travailleurs constamment exposés aux risques d’accident (rue89strasbourg.com)
Il y a quelques mois, un livreur s’est explosé la tête en glissant avenue de Colmar alors qu’il roulait en trottinette électrique. En plus d’une fracture au coude, il a eu un point de suture et a gardé une belle cicatrice au visage. Il a dû être arrêté huit semaines mais n’a été indemnisé par sa plateforme que pendant un mois. Le pire, c’est que lorsque tu signales ce genre d’accident, la société de livraison demande souvent si la commande a été endommagée avant de savoir si tu vas bien…
- Les agriculteurs ne gagnent pas assez pour vivre (reporterre.net)
- Spirale de l’endettement, encadrement méprisant : un éleveur raconte « sa » coopérative de l’intérieur (basta.media)
- « Le système carcéral broie les plus pauvres » (humanite.fr)
La précarité devient irréversible en prison, selon un rapport d’Emmaüs France et du Secours catholique publié lundi.
- La Déclaration des Droits des Personnes sans Abri signée par le maire de Lyon (fondation-abbe-pierre.fr)
Après Villeurbanne et Strasbourg, c’est la 3e ville qui signe cette Déclaration […] Par cette signature […] la capitale régionale “reconnaît la pleine citoyenneté des personnes sans-abri quelle que soit leur situation administrative. Elle s’engage à mettre en place de nouvelles stratégies locales pour les accompagner dans la réalisation de leurs droits : accès à un logement, aux services publics, aux services sociaux, d’urgence, à des équipements sanitaires…”
- Les manuscrits d’Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France (actualitte.com)
Le texte reste strictement protégé aujourd’hui, avec une entrée dans le domaine public encore lointaine, entre 2030 et 2050 selon les pays. Les Pays-Bas, où Anne Frank s’est cachée, n’ont pas accès non plus à cette nouvelle édition critique numérique…
- Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie de nouveau confinée ce week-end (liberation.fr)
Face à la situation critique de l’épidémie et aux risques qu’elle fait peser notamment sur le référendum pour son indépendance, le gouvernement de l’archipel a annoncé un nouveau confinement mis en place dès ce week-end.
Spécial média et pouvoir
- L’invention du wokisme (ou la République du jambon-beurre) (dieses.fr)
Le terme « woke » est apparu dans des mouvements activistes de la seconde moitié du vingtième siècle, aux États-Unis, et plus particulièrement dans les luttes afro-américaines. Par la suite, progressivement, le terme « woke » (traduire par « éveillé ») a fait le tour d’autres luttes sociales et politiques, et a été utilisé par des activistes et des militants pour signifier leur éveil aux injustices et aux discriminations, en donnant ainsi un récit et une légitimité à leurs actions.
- Présidentielle 2022 : on a vérifié cinq déclarations sur l’immigration lancées au cours de la campagne (francetvinfo.fr)
- Le quinquennat Macron a-t-il vraiment profité davantage aux plus modestes qu’aux plus riches ? (liberation.fr)
Un graphique circulant parmi les soutiens de la majorité fait état d’une hausse plus importante, en pourcentage, du niveau de vie des plus pauvres que de celui des plus aisés. Mais si on regarde en valeur absolue, la tendance s’inverse.
- Un rapport affirme-t-il que la baisse de la part du nucléaire à 50 % nécessitera la construction de vingt centrales à gaz ? (liberation.fr)
- Un plan de communication pour masquer le fiasco de l’AAH (humanite.fr)
Alors que la Macronie s’est encore obstinée, mardi, à refuser l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés, elle tente de faire diversion en lançant, ce mercredi, une campagne de sensibilisation au handicap.
- Présidentielle 2022 : la République en marche survendrait ses mérites selon France Stratégie (francetvinfo.fr)
- Le président qui cache le candidat (humanite.fr)
Emmanuel Macron joue celui qui gouvernera jusqu’au bout et fait des annonces à tout-va. Objectif : profiter du costume présidentiel pour être dans le registre de l’action, pendant que ses oppositions s’entre-déchirent.
- Quelles « intentions » de vote ? (blog.mondediplo.net)
sur tous les points techniques — redressements, composition des échantillons, corrections, etc. —, comme sur d’autres — identités du commanditaire réel —, les sondeurs sont protégés par le secret au nom de la concurrence des affaires. […] si le secret est industriel, il n’est pas scientifique. Sinon, il ne serait pas légitime.
- RSF dénonce les « méthodes brutales » de Vincent Bolloré dans les médias (liberation.fr) – voir aussi RSF pointe le danger que représente Vincent Bolloré pour la démocratie (humanite.fr)
- « Police partout, médias nulle part » (acrimed.org)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- État d’urgence et passe sanitaire prolongés : la démocratie confisquée (humanite.fr) – voir aussi Prolongation du passe sanitaire : « Plusieurs éléments sont favorables au législateur » (humanite.fr)
Quand vous rentrez dans un état d’exception, le plus dur, c’est d’en sortir.
- Avec la prolongation du pass sanitaire, la levée d’autres restrictions sanitaires (huffingtonpost.fr)
Face aux inquiétudes, le porte-parole du gouvernement a assuré que le projet de loi “ne prévoyait pas d’instaurer le pass sanitaire à vie”
- Le gouvernement Castex est “le plus cher de la Ve République” (franceculture.fr)
C’est ce qui ressort d’une étude du président de l’Observatoire de l’éthique publique : plus de ministres, plus de conseillers et davantage de dépenses publiques pour un coût total de 160 millions d’euros pour la seule année 2021.
- Budget : Emmanuel Macron est resté le président des riches (liberation.fr) – voir aussi Fiscalité du capital : surprise, la réforme Macron a profité aux actionnaires (liberation.fr) ; Le “ruissellement” des richesses n’a pas eu lieu, selon cet organisme rattaché à Matignon (huffingtonpost.fr) et Suppression de l’ISF : le “ruissellement” attendu n’a pas eu lieu (challenges.fr)
- « Macron est un néolibéral chimiquement pur » (latribune.fr)
- Macron critiqué pour avoir répété que “les Français travaillent moins que les autres” (huffingtonpost.fr) – voir aussi Les Français travaillent-ils moins que « les autres », comme l’affirme Emmanuel Macron ? (liberation.fr)
Aucune étude, pour l’heure, ne permet de comparer, de façon fiable, les durées du travail entre pays.
- Investir dans les “énergies non renouvelables” ? Le lapsus de Macron est mal tombé (huffingtonpost.fr)
C’est un lapsus qui fait mal. Alors que ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait son plan France 2030 axé notamment sur le développement des énergies vertes dans le pays, il a plusieurs fois évoqué sur sa volonté d’investir dans… les ”énergies non renouvelables”.
- Plan de relance : la technologie plutôt que l’écologie (reporterre.net)
- Blanquer ramène la formation des enseignants 10 ans en arrière. (cafepedagogique.net)
Comment expliquer le retour de cette faute historique du couple Chatel – Blanquer ? Pour les mêmes raisons qu’en 2010. Il y a une certaine conception du métier d’enseignant en lien avec l’autorité et les qualités “naturelles”. Il y a surtout la volonté d’économiser des postes.
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- JO 2024 : la frénésie sécuritaire (technopolice.fr)
- Masque, couvre-feu, passe sanitaire : « Cette période est un laboratoire » (reporterre.net)
- La laïcité rabougrie de Jean-Michel Blanquer (humanite.fr)
la seule conséquence pratique tirée à ce jour par le ministre : déployer sur quatre ans des formations à la laïcité pour les enseignants, sur la suggestion du rapport de quarante maigres pages commandé à un ancien inspecteur, Jean-Pierre Obin, dont la principale compétence en la matière est de voir partout l’ennemi musulman
- La dissolution du CCIF validée par le Conseil d’Etat : les associations en danger ! (ldh-france.org)
pour le Conseil d’Etat, « critiquer sans nuance » des politiques publiques ou des lois qu’on considère comme discriminatoires, c’est pousser les victimes de la discrimination alléguée sur la pente de la radicalisation et les inviter à se soustraire aux lois de la République […] avoir l’impertinence de critiquer l’Etat en soutenant qu’il viole le droit, c’est déjà presque un attentat.
- Les violences de l’extrême droite ont doublé cet été en France [carte] (rapportsdeforce.fr)
- Projets d’attentats : le fondateur du groupuscule d’ultradroite OAS condamné à neuf ans de prison ferme (liberation.fr)
- « Un bicot, ça ne nage pas » : cinq jours d’exclusion pour deux policiers (liberation.fr)
- Mort de Steve Maia Caniço : le commissaire responsable du dispositif de sécurité lors de sa chute dans la Loire mis en examen pour homicide involontaire (francetvinfo.fr)
- Saint-Jean-de-Luz : les migrants tués par le TER fuyaient la police (liberation.fr)
- Darmanin porte plainte contre Poutou après ses propos sur la police qui “tue” (huffingtonpost.fr)
- Combien la police tue-t-elle de personnes chaque année ? (liberation.fr)
Spécial 17 octobre 1961
- Il y a 60 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961 (acrimed.org)
- Philippe Grand, l’un des archivistes clés du 17 octobre 1961
(france24.com)Philippe Grand, ancien conservateur en chef des archives de Paris, est le premier à révéler les documents prouvant la mort de dizaines de Français musulmans d’Algérie lors d’une manifestation, le 17 octobre 1961, à Paris. Maurice Papon, alors préfet de Paris, dément le massacre jusqu’au jour où, trente-six ans plus tard, l’archiviste et sa collègue Brigitte Lainé mettent au jour les documents du palais de justice détaillant les noms des victimes et les circonstances de leur mort.
- 17 octobre 1961. Cachez ces archives qu’on ne saurait voir (humanite.fr)
Le travail de mémoire autour du 17 octobre 1961 n’aurait pas été possible sans l’accès aux archives, parfois objet d’âpres combats. Or, depuis deux ans, l’exécutif cherche à les verrouiller.
- 17 octobre 1961. Idéologie colonialiste. Un crime d’État jamais reconnu (humanite.fr)
Combien de cadavres cette funeste nuit charria-t-elle ? Combien de manifestants noyés, matraqués, pendus, étranglés, mutilés, battus à mort ? Deux cents, trois cents, davantage ? L’impossible bilan dit à lui seul le déchaînement de la terreur d’État, de la haine raciste qui s’est abattue[…] sur les travailleurs immigrés algériens protestant pacifiquement contre un couvre-feu discriminatoire.
- 17 octobre 1961. Fatna Souni : « Il pleuvait des cordes, l’eau charriait le sang des victimes » (humanite.fr)
- Entretien avec Jim House (en-attendant-nadeau.fr)
il faut éviter d’employer la forme passive : « les Algériens ont été noyés, réprimés, assassinés »… mais par qui ? Il faut montrer l’intervention directe de l’État et sa responsabilité indirecte par son silence.
- Massacre du 17 octobre 1961 : 60 ans après, toujours aucun coupable (humanite.fr)
- 17 octobre 1961 : un « crime inexcusable », mais pas « un crime d’Etat » (lopinion.fr)
- 17 octobre 1961. Emmanuel Macron reconnaît des « crimes inexcusables pour la République » mais pas le rôle de l’État (humanite.fr)
On a connu le chef de l’État plus grandiloquent et prolixe en matière de mémoire, confère ses discours pour le bicentenaire de Napoléon, les 150 ans de la Troisième République ou encore son adresse aux Harkis. Surtout, s’il reconnaît « des crimes inexcusables pour la République », il n’évoque pas des crimes « de » la République.
- 17 octobre 1961 : Macron n’a pas parlé de “crime d’État”, et cela choque (huffingtonpost.fr)
Tout ça pour ça. Voilà ce que pensent en résumé des intellectuels, militants et politiques de la prise de parole d’Emmanuel Macron, soixante ans après la violente répression des Algériens par la police dirigée par Maurice Papon à Paris, le 17 octobre 1961.
Spécial résistances
- Mathilde Panot : “La place des femmes en politique reste un combat” (huffingtonpost.fr)
Je repointe vers ce petit bout de vidéo pour celleux qui n’auraient pas encore entendu la dame.
- Mauvaise passe ! Bibliothèques : faire obstacle à la répression liée au passe sanitaire (blogs.mediapart.fr) – voir aussi Bibliothèques en grève contre le passe sanitaire : “Nous sommes passés d’essentielles à dangereuses” (telerama.fr)
- Covid-19 : pourquoi le projet de loi de prolongation du pass sanitaire est contesté (francetvinfo.fr)
- Calais : un aumônier du Secours Catholique et deux militants en grève de la faim contre le sort réservé aux migrants (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Des centaines de marcheuses et de marcheurs pour sauver les terres d’Île-de-France (reporterre.net)
- Jeune, féminin et diplômé, le profil du mouvement climat (reporterre.net)
- On ne fait pas d’industrie sans casser les œufs de l’élevage plein air ! (humanite.fr)
Qui veut la peau des petits éleveurs ? Deux arrêtés du ministère de l’Agriculture, publiés fin septembre, généralisent l’enferment des volailles une grande partie de l’année. Les éleveurs de plein air se rebiffent et ont organisé le 14 octobre une vente de 10 000 œufs de plein air, place de la République à Paris.
- Congrès de Solidaires : allier lutte de classe, féminisme, écologie, antiracisme, et réfléchir à une recomposition syndicale (rapportsdeforce.fr)
- À Nancy, 93 personnes s’allongent au sol pour dénoncer les féminicides (francebleu.fr)
- Occupation illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés (rapportsdeforce.fr)
Tant au niveau fédéral qu’au niveau départemental, la CGT a fait de la centrale de Provence, le fer de lance de ses batailles pour la réindustrialisation, l’auto-organisation des travailleurs et l’écologie.
- Les gilets jaunes annoncent leur retour face à la hausse des prix du carburant (huffingtonpost.fr)
- « Ce qui est indécent, ce sont les profits de Carrefour, pas notre action » (basta.media)
- Guide la transparence et de l’éthique dans les mairies : outil pratique pour citoyen·ne vigilant·e (anticor.org)
- #LesProfsAvecCthulhu : la réponse par l’absurde de ces profs aux “enseignants pro-Zemmour” (huffingtonpost.fr)
ce vendredi 15 octobre, un mystérieux compte Twitter “Les Profs avec Éric Zemmour” a subitement bénéficié d’un énorme coup de projecteur. Et pour cause, il est le prolongement d’une tribune publiée le même jour sur Le Figaro et dans laquelle des enseignants appellent à soutenir le polémiste qui, selon eux, “peut porter le projet d’une école de l’excellence pour tous”.
- Cette photo de Macron à l’échauffement vaut le détour(nement) (huffingtonpost.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Le régulateur irlandais a proposé d’infliger une amende de 36 millions d’euros à Facebook pour manque de transparence sur le traitement des données personnelles (developpez.com)
- La CNIL irlandaise soupçonnée d’aider Facebook à contourner le RGPD (zdnet.fr)
- Une fuite de données révèle la liste noire secrète de Facebook des “personnes et organisations dangereuses”, soit un total de plus de 4 000 personnes, groupes et entités diverses (developpez.com)
« Les groupes haineux désignés comme antimusulmans par le Southern Poverty Law Center sont très largement absents des listes de Facebook »
- Snapchat, à son tour de planter (liberation.fr)
- Les règles secrètes de Twitch confirment que les tétons des femmes sont interdits, mais pas ceux des hommes (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
- Contre le fascisme, construire le socialisme (revue-ballast.fr)
il importe de dissiper une erreur assez répandue, selon laquelle le problème de la prise du pouvoir se poserait de la même façon pour le socialisme prolétarien et pour le fascisme. Or, il y a entre la prise du pouvoir par l’un et par l’autre une différence capitale : le socialisme est l’adversaire de classe de l’État bourgeois, même « démocratique », tandis que le fascisme est au service de la classe que représente cet État.
- Valérie Gérard : « Ce mouvement anti-pass ne construit rien de commun mais prône la destruction de toute communauté » (diacritik.com)
- Dé-monopoliser l’internet par l’interopérabilité (internetactu.net)
- Darknet : un réseau Internet clandestin à double emploi (vie-publique.fr)
- Une histoire financière des bulles (laviedesidees.fr)
- Mafias, corruption et paradis fiscaux. Un capitalisme criminogène (humanite.fr)
- L’égalité entre les femmes et les hommes doit aussi exister au sein de l’Église (huffingtonpost.fr)
- Les puissances de l’argent à l’assaut de la Révolution française (pouruneconstituante.fr)
- Identité (hyperbate.fr)
À présent, imaginez un type qui aurait une tête de farfadet andalou, à qui ses parents, juifs berbères2, ont donné un prénom viking, et qui milite désormais pour qu’on ne donne aux enfants naissant en France que des prénoms hexagonaux traditionnels. Qui essaie d’excuser Pétain, qui porte le doute sur l’innocence d’Alfred Dreyfus et reproche à Émile Zola d’avoir défendu ce dernier ; qui croit tellement que l’État doit être fort et brutal qu’il a été jusqu’à justifier le massacre de la Saint-Barthélémy ; qui malgré sa carrure de chat souffreteux revenu d’une averse, se veut le champion d’une reconquista masculiniste contre la domination des femmes sur la société de son pays.
- Le kapo n’aime pas les dominos – Zemmour, les Juifs et la colonisation (lundi.am)
- La race et l’inconvertible – Un extrait du livre « Des Empires sous la terre » (lundi.am)
- Quelques idées reçues sur la langue française battues en brèche par deux linguistes (blog.francetvinfo.fr)
Constatant que le masculin générique l’emporte toujours, lui aussi (on dit “les hommes”, pour parler des hommes et des femmes, des êtres humains en réalité), Candea et Véron font une proposition qui se révèle un intéressant exercice mental : le féminin générique, une semaine par an, dans toute la presse et sur tous les réseaux sociaux. « Si pendant une semaine nous entendions “bonjour à toutes” et nous lisions que “les françaises sont intéressées par les voitures électriques”, “les dirigeantes européennes sont inquiètes”, “les manifestantes battent le pavé”, “le pouvoir d’achat des ouvrières est fragilisé” et “les actrices se préparent pour le festival de Cannes”, tout en étant invitées (hé oui, messieurs) à comprendre que cela inclut aussi les hommes, les réactions qu’une telle expérimentation ne manquerait pas de susciter nous permettraient de saisir le caractère non anecdotique de ces questions ».
- La vasectomie et le préservatif ne sont pas les seuls contraceptifs pour hommes (huffingtonpost.fr)
- Interview : Gaëlle, alliée trans, et, oups… (gaelle.pink)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Ceci n’est pas un message
- 60 ans
- Fidèle
- Vaccin
- [Rediffusion] L’autre pandémie (grisebouille.net)
- Président des riches
- Évaporation
- ISF
- Corruption
- Sortie du nucléaire
- Mini centrale
- Petits réacteurs
- France 2030
- Futur vert
- Engagé !
- Écologique
- En éliminer une
- Tintincel
- Robot
- Chômage collatéral
- Toponymes locaux
- Comprendre son chat
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Massacre du 17 octobre 1961 : 60 ans de combat pour la reconnaissance d’un crime d’État (rfi.fr)
- Usul. L’érosion de la maison Le Pen (invidious.fdn.fr)
- Les rouges-bruns — Minutes Rouges (invidious.fdn.fr)
Soral c’est un peu l’enfant honteux du IIIe Reich et du Télé-achat
- France : Calais, dans l’objectif d’un réfugié afghan (arte.tv – disponible jusqu’au 15/09/2024)
- ITER et la fusion : visite du chantier du plus gros tokamak du monde (video.monsieurbidouille.fr)
- Viol : pourquoi le cerveau empêche certaines victimes de réagir (tube.fede.re)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Frama, c’est aussi des humain·es qui s’associent (framablog.org)
- De chouettes créations peluches amigurumis avec des tux, des gnous et autres mascottes de logiciels libres (dont Mastodon et PeerTube) ! (doomyflocrochet.com)
L’amigurumi (編みぐるみ, littéralement peluche tricotée ou crochetée) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
- Communiqué de l’association SambaÉdu – SambaÉdu (sambaedu.org)
- Lire les vidéos YouTube hors de YouTube (trolliet.info)
- Nouveau nœud de sortie Tor pour Nos oignons ! (nos-oignons.net)
L’équipe de Nos oignons est fière d’annoncer la mise en route d’un nouveau relai chez Milkywan : arecoque. Ce noeud a été nommé en hommage à Alice Recoque, pionnière de l’informatique, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle contribua également à la création de la CNIL en 1978 ! Elle est décédée en janvier 2021.
- À la rencontre des 42 : L’ESO publie les clichés de certains des astéroïdes les plus proéminents de notre Système Solaire (eso.org)
Dans le Guide du Routard Galactique (en.wikipedia.org) de Douglas Adams, le nombre 42 constitue la réponse à la « Question Ultime de la Vie, de l’Univers et du Tout ». Ce 12 octobre 2021, nous célébrons le 42ème anniversaire de la publication de cet ouvrage.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).