1

Khrys’presso du lundi 25 octobre 2021

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

  • Pouvoir d’achat. Un simple chèque de 100 euros face à la hausse continue des prix (humanite.fr)

    Devant la flambée des tarifs des carburants, le premier ministre a annoncé, jeudi soir, une aide pour les Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. L’exécutif exclut de jouer sur le levier fiscal.

  • Le Resto U n’est pas rentable. Alors on le ferme. (affordance.info)

    la réalité de la situation dans les universités c’est que désormais chaque campus est devenue une succursale des restos du coeur (merci à eux d’ailleurs puisqu’eux, ils filent à bouffer à nos étudiant.e.s)[…]600 étudiant.e.s n’ont plus aucun service de restauration universitaire depuis un an. En pleine pandémie. Et même quand cette putain de pandémie est finie. Et tout le monde s’en fout.

  • Christelle Morançais : une certaine vision de la détresse étudiante. (affordance.info)

    Aujourd’hui la région Pays de la Loire […] va se réunir pour étudier et faire voter une “prime au job” de 200 euros versée aux étudiant.e.s … qui travaillent. Parce qu’il s’agit de récompenser le travail. Et pas l’assistanat hein. Tu travailles pendant tes études ? Récompense. Tu ne travailles pas pendant tes études ? Bah t’es une feignasse. C’est la droite quoi.

  • Petites pensions. Comment l’Élysée balade les retraités (humanite.fr)

    « La pension minimale à 1 000 euros » sonnait comme une avancée pour les 5 millions de retraités concernés. Mais à qui s’adresse vraiment la promesse de Macron ? à ceux qui ont assez cotisé ! La précision est importante car, dès lors, la mesure a tout d’une arnaque et vient encore aggraver les inégalités.

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).