1

Khrys’presso du lundi 6 décembre 2021

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

  • Covid-19. Blanquer allège le protocole dans les écoles primaires (humanite.fr)

    la règle se rapproche de plus en plus d’un « débrouillez-vous » généralisé. […] Conséquences : parents, débrouillez-vous pour faire passer des tests […] pour assumer la garde de vos enfants à la maison. Enseignants, débrouillez-vous pour gérer « en même temps » élèves en présentiel et en distanciel. Directrices et directeurs, débrouillez-vous pour gérer les départs des uns et les retours des autres.

  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes (frustrationmagazine.fr)

    Le vrai bilan économique et social d’Emmanuel Macron est ici. Si l’on regarde les faits, au-delà même de ce que l’on pense politiquement de ces lois, on ne peut que constater leur inefficacité relative aux objectifs affichés par le gouvernement. Soit Macron est incompétent, mettant en œuvre des mesures qui ne marchent pas, soit lui et ses ministres ont toujours été conscients du fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de mesures de justice ou d’efficacité budgétaire mais bien des cadeaux à une classe sociale dominante, qui les soutient autant qu’ils les servent.

  • Argent public. Où sont les 400 milliards d’aides au privé ? (humanite.fr)
  • Universités: même le Conseil d’analyse économique, proche de Matignon, appelle à mieux les financer (liberation.fr)

    Une note de l’organe de réflexion proche de Matignon dresse, une fois de plus, le constat des inégalités et du manque de financement du système d’enseignement supérieur français.

  • Déserts médicaux. Sébastien Jumel : « La pénurie de médecins a été organisée » (humanite.fr)
  • Un homme meurt faute d’accès aux urgences (humanite.fr)

    Durant douze heures, ce 1er novembre, impossible d’opérer sur place, le médecin anesthésiste de garde étant lui-même souffrant. Transféré au Mans, à 50 kilomètres de là, le patient meurt d’une péritonite.

  • Une nuit aux urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, où affluent les ados souffrant de troubles psychiatriques (francetvinfo.fr)

    “Avant la crise sanitaire, on en accueillait une à deux fois par semaine maximum. Désormais, on a plusieurs cas tous les jours”[…]“rien de ce qui s’est passé ce soir n’est normal : un patient a attendu pendant 9 heures aux urgences et la médecin de permanence, qui devait quitter son poste à 0h30, est partie deux heures plus tard”

  • Des acteurs jouent les patients pour tester le personnel de l’hôpital de Brive et ça passe mal (huffingtonpost.fr)

    La méthode ne passe pas du tout. La direction de l’hôpital de Brive a récemment embauché deux acteurs chargés de se faire passer pour des patients dans six services différents. Le but: tester le personnel du centre hospitalier. […] c’est l’un des deux acteurs qui a mis fin “au sketch” après avoir “semé la zizanie”. “Le patient ne jouait pas une personne égarée mais manifestait des troubles psychologiques sérieux pour ne pas dire sévères. Un infirmier a du venir au secours de la secrétaire” […] “Puis un médecin a du abréger sa consultation pour venir en aide à l’infirmier. C’est une perte de temps. C’est regrettable, lamentable, minable d’agir ainsi”

  • Grande sécu, grosse manip’ (humanite.fr)

    S’agit-il de répondre aux déserts médicaux, à la crise de notre système de santé ou aux défis du vieillissement ? Rien de cela ! […] pendant qu’un panier de soins plus restreint serait imposé, une part de l’argent prélevé sur les citoyens serait dirigée vers le remboursement de la dette de l’Etat que l’on fait par ailleurs grossir. Les marchés financiers y trouveraient certainement leur compte. Pas l’intérêt général !

  • Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs (reporterre.net)
  • Le modèle agricole de la Macronie, ou le triomphe annoncé de l’agribusiness (contretemps.eu)

    L’agriculture est une chose trop sérieuse et importante pour être laissée au capitalisme, en particulier pour des raisons environnementales. Pourtant, c’est bien un capitalisme agricole qui ne cesse de s’approfondir en France et ailleurs, en séparant les travailleurs·ses agricoles de la terre et des fruits de leur travail.

  • Du risque industriel clés en mains, as soon as possible (terrestres.org)

    La pandémie du Covid-19 est venue opportunément donner une nouvelle légitimité à un projet en marche depuis plusieurs années, et recouvrir d’une chape de plomb tout débat contradictoire : celui de réindustrialiser la France.

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).