Khrys’presso du lundi 27 décembre 2021
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Omicron : le nombre de contaminations en forte baisse en Afrique du Sud (courrierinternational.com)
les personnes infectées par Omicron en Afrique du Sud entre le 1er octobre et le 30 novembre avaient une probabilité d’être hospitalisées inférieure de 80 % à celles contaminées par un autre variant”
- L’Arabie Saoudite lance une opération militaire «à grande échelle» au Yémen (liberation.fr)
- Personal and salary data for 637,138 Albanian citizens leaks online (therecord.media)
Details such as names, ID card numbers, salaries, job positions, and employer names were shared over the weekend on WhatsApp as an Excel document.
- Alerte: la crise économique turque pourrait mener à une pénurie de Nutella (korii.slate.fr)
- Naufrages successifs au large de la Grèce : au moins 30 migrants sont morts (liberation.fr)
- L’Italie abandonne les poursuites contre Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 (infomigrants.net)
Le tribunal d’Agrigente, en Sicile, a abandonné toutes les poursuites contre la capitaine du Sea-Watch 3. Carola Rackete était poursuivie pour avoir, en 2019, forcé l’entrée dans le port de Lampedusa avec 42 migrants secourus au large de la Libye. “Dans notre histoire moderne, les violations des droits les plus graves n’ont pas été perpétrées par des individus mais par des États”, a réagi la militante.
- En Espagne, une enquête journalistique sur 251 pédophiles présumés fait trembler l’Eglise catholique (liberation.fr)
Pendant trois ans, le quotidien espagnol «El Pais» a récolté de nombreux témoignages de victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Eglise. D’après le journal, leur nombre total s’élève à au moins 1237 depuis les années 30 et les témoignages recueillis indiquent qu’il pourrait y en avoir des milliers d’autres.
- Le gouvernement PSOE-Podemos arrête les travailleurs de Cadix alors que les grèves se propagent en Espagne (wsws.org)
Cette nouvelle vague d’actions de grève en Espagne se produit dans le contexte d’une attaque prolongée des conditions de vie et de travail menée depuis de nombreuses années et exacerbée par la pandémie.
- Omicron : le tour des nouvelles restrictions en Europe (liberation.fr)
- La Commission européenne a adopté mardi des règles qui rendront le certificat COVID-19 de l’Union européenne valable pour les voyages neuf mois après l’achèvement du schéma de primovaccination (developpez.com)
Après une injection de rappel, la validité du laissez-passer COVID-19 sera prolongée sans limite, car pour l’instant, on ne dispose pas de suffisamment d’informations sur la durée de protection des rappels, a déclaré un fonctionnaire européen.
- Covid-19. Une entreprise suédoise teste l’implantation du passe sanitaire sous la peau avec une puce (ouest-france.fr)
- Présidence française de l’Union européenne : les lobbys industriels en embuscade (basta.media)
La présidence française de l’UE qui commence le 1er janvier a été préparée en étroite collaboration avec les grandes entreprises françaises et leurs lobbys.
- La facture énergétique des Européens va exploser en 2022 (korii.slate.fr)
- Nucléaire : l’EPR finlandais démarre avec douze ans de retard (liberation.fr)
- En Allemagne, l’abandon du nucléaire s’est-il accompagné d’un recours accru aux énergies fossiles ? (liberation.fr)
- Les Pays-Bas s’engagent vers la construction de nouveaux réacteurs (new.sfen.org)
- Covid-19 : en Belgique, le monde de la culture dans la rue contre les fermetures de salles (liberation.fr)
la décision, entrant en vigueur ce dimanche, a surpris aussi bien dans les rangs de la culture que dans ceux des experts du gouvernement. En effet, la quatrième vague de la pandémie continue de refluer en Belgique, les chiffres absolus d’infections diminuent depuis trois semaines.[…] les cafés et restaurants peuvent rester ouverts dans tout le pays sous certaines conditions.
- Les victimes des chasses aux sorcières entre le XVIe et le XVIIIe siècle bientôt officiellement innocentées en Écosse (lemonde.fr)
Près de 4 000 personnes ont été jugées pour sorcellerie en Écosse. Un texte visant à blanchir leur mémoire a été déposé au Parlement écossais, et devrait être voté d’ici à l’été 2022.
- Vague de chaleur au Groenland : jusqu’à 30 °C au-dessus de la normale (reporterre.net)
Le foehn, un vent chaud, souffle de façon inhabituelle en plein mois de décembre et conduit à des températures positives à de nombreux endroits.
- La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux Etats-Unis (lemonde.fr)
- États-Unis : qui est Joe Manchin, le sénateur démocrate pro-charbon qui pollue la vie de Joe Biden ? (francetvinfo.fr)
En refusant, dimanche 19 décembre, de soutenir au Congrès le mégatexte de loi “Build Back Better”, qui englobait mesures sociales, économiques et environnementales, cet élu de Virginie-Occidentale, état rural de l’Est des Etats-Unis, a consumé les espoirs de son parti d’instaurer une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indispensable à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
- Ouïghours : les Etats-Unis interdisent les importations depuis le Xinjiang (lesechos.fr)
- Présidentielle au Chili: le candidat de gauche Gabriel Boric élu avec une participation historique (liberation.fr) – voir aussi Le Chili amorce la sortie du néolibéralisme (reporterre.net)
- Rachats d’actions : quand le capitalisme tourne en rond (lemonde.fr)
- Fusion nucléaire : le secteur privé entre en course (theconversation.com)
- La plus grande ferme éolienne offshore du monde a commencé à produire de l’électricité (numerama.com)
- Dans le ciel, un point lumineux sur quinze sera bientôt un satellite (theconversation.com)
À noter, ce modèle informatique libre pour prédire la luminosité des satellites telle qu’elle est vue depuis divers endroits de la Terre, à différentes heures de la nuit et en différentes saisons + une application web simple basée sur cette simulation. - James Webb, la mission de la Nasa à 10 milliards d’euros et 344 scénarios d’échecs (huffingtonpost.fr)
- Les microplastiques sont bien présents dans nos selles et pourraient être responsables de maladies intestinales (liberation.fr)
Fléau planétaire, les microplastiques ont désormais contaminé toute la surface du globe, même les lieux les plus reculés comme le sommet du mont Everest ou les profondeurs océaniques.
- Traitement du VIH : une injection tous les deux mois et basta (liberation.fr)
Dès ce mardi, les patients VIH éligibles et ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’une injection intramusculaire tous les deux mois. Une nouvelle avancée thérapeutique synonyme d’amélioration du quotidien.
- Localisation précise de la zone du cortex sensoriel dévolue au clitoris (lemonde.fr)
- Règles perturbées après un vaccin? Pas de “lien direct” dit l’ANSM (huffingtonpost.fr)
Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, plus de 3800 cas de troubles menstruels ont été observés après l’inoculation du vaccin de Pfizer et plus de 560 avec celui de Moderna. […] L’ANSM observe aussi qu’il est possible pour une patiente de développer “une maladie gynécologique” qui coïncide avec le moment de la vaccination.
- Moderna veut vendre un « abonnement » aux riches (humanite.fr)
Le Français, devenu multimilliardaire grâce à la pandémie, suggère aux Helvètes de « sécuriser les approvisionnements pour un certain montant pendant plusieurs années, puis d’investir dans une usine de fabrication ». Et de vanter : « En cas de nouvelle pandémie, le pays bénéficiera alors d’une livraison préférentielle, conformément au contrat.»
- Covid-19 : « Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel », juge l’OMS (lemonde.fr)
L’Organisation mondiale de la santé estime que « des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie […] en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés »
Spécial France
- En Nouvelle-Calédonie, l’un des principaux mouvements indépendantistes dépose un premier recours contre le référendum (lemonde.fr)
« Les conditions d’organisation du scrutin ont altéré la sincérité de la consultation »
- Le passe sanitaire devient passe vaccinal : télécharger le projet de loi (nextinpact.com)
- L’idée d’un pass sanitaire avec photo refait surface (huffingtonpost.fr)
- Vaccination : le délai de rappel possible abaissé à quatre mois, la HAS recommande trois mois (liberation.fr)
- Covid-19 : un test négatif pourrait bientôt être nécessaire pour valider le pass vaccinal (liberation.fr)
La logique est simple : même si elles ont moins de risques, les personnes vaccinées peuvent quand même contracter le Covid et le propager.
- Covid-19 : plus de 90 000 cas en 24 heures en France, le conseil scientifique alerte sur les risques de « désorganisation » en janvier (lemonde.fr)
« cela nécessite de réfléchir [aux] règles d’éviction » actuelles – l’isolement peut aller jusqu’à dix-sept jours pour un cas contact vivant avec une personne malade. « C’est une donnée vraiment nouvelle qu’on n’avait pas pour les autres vagues, et qui est liée à la vitesse de propagation d’Omicron »
- Pandémie de covid-19. « La situation est devenue incontrolable dans les Centres de rétention administratifs » (humanite.fr)
Tous les protocoles mis en place en mars 2020 ont été stoppés en septembre dernier. Les autorités considèrent qu’en rétention l’’épidémie est terminée. Or, les retenus dorment à plusieurs par chambre et sont réunis par dizaine dans les réfectoires pour les repas. On les expose sans aucune mesure de prévention à la contamination. […] Rien n’est fait non plus pour dépister les personnes extérieures aux centres qui interviennent à l’intérieur ou viennent en visiteurs. Le tout s’accompagne d’une politique du chiffre qui vise à enfermer de plus en plus de monde. Du coup, le nombre de contaminations explose.
- L’État condamné pour ne pas distribuer assez de kits d’hygiène à la prison de Fresnes (liberation.fr)
Pas moins de 1 000 euros d’astreinte par jour de retard. C’est la somme que devra verser l’Etat s’il n’applique pas d’ici un mois une décision de justice de 2017
- L’épidémie de grippe arrive, l’Occitanie première région métropolitaine touchée (huffingtonpost.fr)
- Amiante : un «préjudice d’anxiété» reconnu pour une centaine de cheminots (liberation.fr)
La cour d’appel de Paris a condamné la SNCF à indemniser des salariés qui travaillaient dans des ateliers où des poussières d’amiante étaient présentes. Le «préjudice d’anxiété» ainsi sanctionné correspond aux troubles psychologiques induits par la mise en contact avec cette matière nocive.
- « Ça ne pousse plus » : les huîtres attaquées par l’agriculture intensive (reporterre.net)
« Les huîtres peuvent être comparées à des aspirateurs marins […] Ce sont des organismes filtreurs. Elles ouvrent leurs coquilles et aspirent l’eau à travers leurs branchies. Tout ce qu’il y a dans l’eau (que ce soit du plancton, des résidus de métaux, des microplastiques ou des pesticides) passe dans l’huître.
- Chlordécone aux Antilles : le décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle est publié (liberation.fr)
Plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et en Martinique est actuellement contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France.
- Plus de 800 médicaments courants contiennent du dioxyde de titane, interdit dans l’alimentaire (sudouest.fr)
Interdit d’un côté, autorisé de l’autre : alors qu’en France, les industriels agroalimentaires ont l’interdiction depuis février 2020 d’utiliser du dioxyde de titane, une substance suspectée d’être cancérogène et de perturber le cycle hormonal, l’industrie pharmaceutique, elle, peut continuer d’en incorporer dans ses médicaments. […] plus de 800 médicaments couramment prescrits dans notre pays contiennent cet additif, dont le Doliprane, le Spasfon, ou encore l’Imodium.
Spécial média et pouvoir
- François Pinault, rends l’argent ! (acrimed.org)
Chaque année, Le Point dépouille l’État de plusieurs centaines de milliers d’euros en aides à la presse. Au total : 1 871 588 € entre 2016 et 2019, selon les chiffres du ministère de la Culture. Son propriétaire, François Pinault, est quant à lui classé au 4e rang des 500 plus grandes fortunes françaises par Challenges : 41,5 milliards d’euros (10 juil. 2021).
- Bilan de la réforme de l’ISF : l’éditocratie choisit la désinformation (acrimed.org)
- Concentration des médias : l’audition d’Acrimed au Sénat (acrimed.org)
- Est-il vrai que la majorité des photos publiées dans «le Monde», «Libération» et «le Figaro» ont été prises par des hommes? (liberation.fr)
Le collectif de photographes La part des femmes a dénombré, le 14 décembre, 97% de photos prises par des hommes dans ces trois journaux nationaux. Et près de trois quarts de ces images représentaient des hommes.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron a-t-il fermé 17 600 lits d’hôpital en quatre ans ? (liberation.fr)
un objectif de réduction des dépenses dans les hôpitaux à hauteur de plusieurs millions d’euros était systématiquement fixé dans les PLFSS de ces dernières années […] En 2019, le texte prévoyait même un milliard d’euros d’économies.[…] lorsque «les fermetures se font sur une simple logique comptable, c’est là qu’elles sont problématiques pour les patients».
- « La France est le seul pays au monde à avoir fermé des lits en période épidémique » indique le syndicat des infirmiers (epochtimes.fr)
Le 9 décembre dernier, cinq représentants des personnels soignants et des praticiens ont été auditionnés par la commission d’enquête du Sénat. Ils ont fait état d’une situation « catastrophique » à cause du manque de lits et de personnels. […] « Nous sommes aujourd’hui dans une situation que je dirais catastrophique. Le point de rupture pour nous, est atteint », […] « aujourd’hui, nous ne pouvons plus assurer nos missions de soins dans des conditions acceptables, ni pour les patients, ni pour les soignants ». […] « Plus il y a de départs, plus les conditions de travail se dégradent pour ceux qui restent. Et plus les conditions de travail se dégradent, plus vous avez de nouveaux départs »
- Covid-19 : au moins 182 000 faux pass sanitaires identifiés en France, beaucoup plus circuleraient en réalité (liberation.fr)
Le ministère de l’Intérieur a revu à la hausse le nombre de faux utilisés dans l’Hexagone, tout en reconnaissant que ces chiffres sont fortement sous-évalués.
- S’il y a 182 000 faux pass sanitaires en France, pourquoi ne sont-ils pas blacklistés ? (numerama.com)
Le fait qu’il n’y ait que 3 307 pass « blacklistés » ne signifie pas nécessairement que les chiffres du ministère de l’Intérieur des 182 000 faux pass découverts sont erronés. Simplement qu’ils sont probablement encore presque tous encore actifs, et donc encore utilisés.
- Rentrée 2022. L’étrange Noël de M. Blanquer (humanite.fr)
quand les syndicats interrogent le ministère sur la stupéfiante baisse des effectifs (im)prévue dans le secondaire, la seule hypothèse timidement avancée, c’est celle d’une fuite de plus en plus massive d’élèves… vers le privé. Ceux qui estiment que l’ensemble de la politique éducative de Jean-Michel Blanquer vise, précisément, à favoriser le privé, n’en seront pas surpris. Et d’autant plus inquiets.
- Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée (laquadrature.net)
Un travailleur sans emploi s’est vu récemment notifier sa radiation au motif que l’envoi de ses candidatures par courrier recommandé, plutôt que par internet, ne permettait pas de constater le « caractère sérieux des démarches […] entreprises pour retrouver un emploi ».
- À Pôle emploi, la politique de radiation bat son plein (humanite.fr)
Pour aller plus vite d’ici au 31 décembre, la direction de l’agence n’a pas hésité à reprendre la main sur les portefeuilles des conseillers. « Un de mes chômeurs s’est vu inscrire dans son dossier qu’un entretien avait eu lieu alors que ce n’était pas le cas. Pour une autre personne, il a été signalé qu’elle ne s’était pas rendue à une convocation alors qu’elle n’a rien reçu ! C’est n’importe quoi »
- Notre souveraineté alimentaire malmenée par les spéculateurs (humanite.fr)
- PAC : la France a raté l’occasion de soutenir l’agriculture écologique (reporterre.net)
- Le gouvernement décourage la réparation des objets du quotidien (reporterre.net)
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Sécurité privée et privatisation de la police – Enquête à Milipol (lundi.am)
- Pass sanitaire : les gendarmes harcèlent un cinéma à Châteaubriant, il ferme ses portes (nantes-revoltee.com)
« Des gendarmes, fortement armés, ont forcé l’arrêt des projections et le rallumage des lumières en pleine séance pour le contrôle des pass sanitaires » […] « Imaginez 10 gendarmes qui pénètrent dans la salle, en pleine projection. Les spectateurs ont cru à un risque d’attentat. »
- Répression : des rappeurs convoqués par la police pour un texte critiquant la police et Darmanin (revolutionpermanente.fr) – voir aussi Trois rappeurs convoqués pour injures envers Darmanin et la police (streetpress.com)
13’12 pour ACAB, All Cops Are Bastards. Le message est explicite, comme les textes. En introduction, Ramata Dieng, la sœur de Lamine Dieng tué par la police en 2007, rappelle qu’entre 1977 et 2019 la police a tué 676 personnes.[…] Un morceau très politique donc qui, s’il n’a rencontré qu’un succès d’estime (128.000 vues quand même), n’a pas plu aux forces de l’ordre. Mais alors pas du tout. […] Grâce à la vente du CD, le collectif A.C.A.B a pu collecter presque 10.000 euros. « Une somme reversée en intégralité aux victimes et familles de victimes de violences policières », précisent les artistes. […] Selon leur avocat, maître Raphaël Kempf, les artistes risquent une condamnation et 12.000 euros d’amende
Le lien direct pour la vidéo (invidious.fdn.fr)
- Sciences Po Grenoble: Wauquiez applaudi par Le Pen et Zemmour après sa décision (huffingtonpost.fr)
- Le parti d’Éric Zemmour, pris en flagrant délit d’amateurisme ? (projetarcadie.com)
- Extrême droite. Des pro-Zemmour armés ciblent la gauche (humanite.fr)
Deux soutiens du polémiste ont publié une vidéo dans laquelle ils tirent « pour de faux » au fusil contre la France insoumise, les « antifas » et les « bougnoules ».
Voir aussi : Après la vidéo des pro-Zemmour, Raquel Garrido et Alexis Corbière portent plainte (huffingtonpost.fr) et Zemmour condamne (enfin) les violences commises par certains de ses soutiens (liberation.fr)
Renvoyant dos à dos «deux», «trois», «une misérable poignée» d’«idiots» d’ultras aux «milliers» d’antifas, Zemmour demande, dans son communiqué, «aux personnalités de la gauche qui aiment Robespierre et Lénine» de «dénonce[r] définitivement les antifas qui [le] harcèlent».
- Sandrine Rousseau dénonce des «intimidations» de la part de militants pro-Zemmour, à son domicile (liberation.fr)
«Cette nuit des militants de Zemmour ont tambouriné, collé des tracts sur ma porte, a-t-elle écrit sur le réseau social. Ces intimidations décuplent mon énergie à porter des discours écologistes, sociaux, féministes et antiracistes».
- Fascisme et antifascisme, la haine se prolonge en ligne (franceculture.fr)
- « Emmanuel Macron s’installe délibérément sur le terrain de la fascisation » (france.attac.org)
La tendance à la fascisation prend place dans une crise d’hégémonie, quand le pouvoir en place peut de moins en moins obtenir le consentement de la population et doit exercer de plus en plus son pouvoir sous une forme répressive, sous une forme d’intimidation. […] Cette perspective de plus en plus liberticide s’accompagne d’un racisme de plus en plus structurel qui prend notamment les traits de l’islamophobie. La loi “séparatisme” est tout à fait exemplaire à cet égard. […] Un autre critère, c’est la dimension liberticide des lois et donc une banalisation de la violence politique, policière et sociale qui avance comme un rouleau compresseur, sans qu’il puisse y avoir suffisamment de contestations ou quand contestation il y a, elle est immédiatement réprimée. […] il faut justement documenter les politiques qui sont menées. Refuser de les banaliser et donc participer évidemment à toutes les mobilisations sans distinction.
Spécial résistances
- Au procès des Daltons du 22 décembre : « cette action était de nature à provoquer une certaine émotion » (rebellyon.info)
K fait 48h de garde-à-vue [il vient d’avoir 18 ans et n’a jamais été interpellé auparavant] pour, au final, deux auditions de quinze minutes. On aurait pu le juger directement le 26 novembre, il a passé toute la journée au dépôt. Mais non il est envoyé deux jours en prison, puis il atterrit de nouveau au dépôt toute la journée avant que son procès ne soit renvoyé fin décembre. Soit six jours de privation de liberté et d’angoisses pour sa famille, ses proches et lui-même. […] Le philosophe Michel Foucault affirmait dans un reportage d’Antenne2 de 1977 que « la justice est au service de la police, historiquement et de fait institutionnellement ». Avec un tel procès et un verdict aussi sévère, on pourrait rajouter aujourd’hui « au service de CNews et du Rassemblement National ».
- Naufragés de Calais : Utopia 56 porte plainte pour «homicide involontaire» et «omission de porter secours» (liberation.fr)
L’association s’appuie sur le témoignage des deux rescapés qui affirment avoir lancé des appels de détresse aux secours en mer français et britanniques en vain. La plainte vise notamment le préfet maritime de la Manche.
- Grenoble : les bibliothécaires en lutte contre le pass sanitaire (lundi.am)
si les non-détenteurs de pass peuvent travailler et aller au supermarché, comment s’expliquer qu’on les empêche d’accéder aux livres ? […] Ce qui est assez cocasse, c’est que cette volonté de vouloir nous sanctionner a fédéré contre elle l’ensemble des centrales syndicales de la Ville. Une intersyndicale au complet, ça faisait des années que ça ne s’était pas vu à la ville de Grenoble. […] Leur réponse, c’était qu’on est fonctionnaires, on est dans un Etat républicain, alors il faut obéir. Ah oui, il faut obéir ? Et si l’année prochaine on a Marine le Pen on va continuer à obéir ? C’est à quel moment qu’on arrête d’obéir ? Là, ils n’avaient plus grand-chose à répondre.
- Critiquer la vidéosurveillance, c’est s’attaquer à une religion ! (ades-grenoble.org)
- DataJust : violer la loi sous couvert d’expérimentation (laquadrature.net)
- Contrôles, radiations (pôle emploi, CAF) : appel à témoignages (sud-culture.org)
- Grèves des bas salaires : du fric, ce serait chic (liberation.fr)
Après une crise sanitaire qui les a fortement sollicités, les travailleur·euses de l’industrie ou du commerce ont lancé des mouvements sociaux inédits dans leurs secteurs.
- « Il faut reprendre la Terre aux machines pour une alimentation saine et accessible » (lareleveetlapeste.fr)
dans chaque outil est contenu le prochain. Quand vous achetez une machine, vous achetez son perfectionnement donc la suivante […] Le modèle agro-industriel nous a promis l’abondance mais c’est un leurre : 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté selon les chiffres du ministère, et 5 à 6 millions dépendent de l’aide alimentaire tous les jours
- Mobilisons-nous pour des restaurations scolaires et universitaires qui promeuvent l’agroécologie ! (sudeducation.org)
La France est le troisième consommateur de pesticides dans le monde […] et les ONG s’accordent à dire que l’agriculture industrielle conventionnelle est responsable de près de 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Spécial GAFAM et cie
- DuckDuckGo défie Google Chrome avec son navigateur web axé sur la vie privée (numerama.com)
- Sur Twitch, Amazon bannit sa propre chaîne pour nudité (journaldugeek.com)
- Despite EU court rulings, Facebook says US is safe to receive Europeans’ data (politico.eu)
- Birmanie. Facebook, combien de likes pour le génocide des Rohingyas ? (humanite.fr)
Des Rohingyas portent plainte contre le réseau social pour avoir laissé se propager la haine à leur encontre. Déterminé à rassurer les annonceurs, Mark Zuckerberg brandit un nouvel algorithme.
- Facebook est la pire entreprise de l’année, selon une enquête d’audience de Yahoo Finance. Les résultats de l’enquête ont permis de mieux comprendre pourquoi la société a décidé de changer de nom (developpez.com)
- Seuls les propriétaires de Mac ou d’iPhone peuvent voir cette image (numerama.com)
Il ne s’agit pas de deux images différentes […] les logiciels Apple ne décodent pas les PNG de la même manière que les autres.
- Microsoft collecte par défaut les données de vos recherches lancées dans Edge (01net.com)
La disparition de la semaine
- Mort de Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud (liberation.fr) Le Prix Nobel de la paix est mort ce dimanche à 90 ans
- Disparition. Desmond Tutu a rejoint l’arc-en-ciel des nations (humanite.fr)
« Je n’ai pas combattu pour chasser des gens qui se prenaient pour des dieux de pacotille et les remplacer par d’autres qui pensent en être aussi » […] Desmond Tutu était un peu la conscience de l’Afrique du Sud. Avec lui, disparaît pratiquement le dernier des géants de la lutte contre l’apartheid et des idées progressistes. Parmi ses derniers combats, et contre sa hiérarchie, il a défendu le suicide assisté, le droit à l’avortement et les homosexuels. Avec ce pied de nez qui le caractérisait si bien : « Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe. (…) Je refuserais d’aller dans un paradis homophobe. Non, je dirais : “Désolé ! Je préfère de loin aller de l’autre côté” ».
Les autres lectures de la semaine
- America is now in fascism’s legal phase (theguardian.com)
- Du tutsicide rwandais : entre héritage précolonial, ethnicisme colonial et néolibéralisme Partie I et Partie II (contretemps.eu)
Le rapport Duclert publié en début d’année a relancé les débats autour du génocide tustsi et du rôle de la France au Rwanda dans les événements des années 1990.
- Comment l’État a contribué à transformer les Antilles en dynamite (lundi.am)
- That time Catherine the Great championed smallpox vaccinations (arstechnica.com)
During her long reign, Catherine the Great transformed Russia into a powerhouse of Europe. She was also a leader in public health policy, championing a nationwide vaccination campaign against smallpox at a time when many viewed the practice with distrust. A letter by the empress outlining her inoculation strategy is up for auction by MacDougall’s in London.
- Le consumérisme à travers ses objets – La naissance des vitrines commerciales (lundi.am)
Les vendeuses sont tenues d’assurer ce que Daniel Roche appelle « l’effet vitrine » : leur corps, « façade visible », doit représenter l’élégance vendue aux autres femmes, les clientes doivent de leur côté se faire les « vitrines » de la richesse de leur époux […] alors que c’étaient principalement des hommes qui concevaient, construisaient et géraient les grands magasins et leur communication, le merchandising était présenté comme adapté à une « nature féminine » forcément portée à la séduction et au soin des apparences.
- When Debts Become Unpayable, They Should Be Forgiven (jacobinmag.com)
- ‘The Matrix Resurrections’ Tries to Un-Redpill America (politico.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Toujours plus de départs d’enseignants et 4 autres infographies à ne pas manquer cette semaine (alternatives-economiques.fr)
- If 100 people lived on earth…
- Nighthawks
- Burn out
- Zombie
- Gestes barrières
- C’est possible d’être ici
- Passe de Noël
- Exceptionnellement
- Bien sage
- Balade en forêt
- Sapin
- Poupée
- Chimie
- Losers
- Sane
- Union de la gauche
- Général de Taule
- Para siempre
- Tutu
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Le lobby climatosceptique (arte.tv – disponible jusqu’au 23/04/2022)
Comment une campagne de désinformation financée par l’industrie pétrolière a noyauté la mobilisation pour lutter contre le changement climatique. Menée principalement aux États-Unis, une enquête danoise implacable.
- Les derniers maitres de la Martinique (invidious.fdn.fr)
- Qu’est-ce que le télescope spatial JWST va pouvoir voir ? (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Simple Web Project (simple-web.org)
We want to make the web more privacy friendly while also making it less “bloated”, by which we mean that we want to remove all the unnecessary gunk that increases loading times. We also believe that most websites shouldn’t require JavaScript to run. We create frontends to other websites that could use a simplified interface. Check out our projects
- PENSA, un projet universitaire européen autour de la citoyenneté numérique (framablog.org)
- Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre (slate.fr)
- 14 sujets de dispute pour animer votre réveillon : le passe sanitaire, les sondages, les vaccins contre le Covid-19, l’écriture inclusive (lemonde.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).