Khrys’presso du lundi 28 février 2022
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Fighting for LGBTQ+ rights in China (redpepper.org.uk)
- Israël empêtré dans l’affaire Pegasus (orientxxi.info)
Tant que les logiciels israéliens servaient au contrôle de la population palestinienne, personne ne s’en inquiétait. Mais le scandale Pegasus a fait éclater ce cadre avec les révélations des écoutes de politiques israéliens et des pratiques qui s’approchent d’un d’État voyou, suscitant des inquiétudes même chez l’allié américain.
- #Metoo en Grèce: «Jusqu’alors, parler de viol ou de violence domestique était un tabou» (liberation.fr)
- Les Américaines ont la pire mortalité maternelle des pays riches (huffingtonpost.fr)
Le taux de mortalité maternelle est de 23,8 décès pour 100.000 naissances aux États-Unis. C’est trois fois pire pour les femmes noires que pour les femmes blanches.
- Aux États-Unis, les joueuses de foot bientôt autant payées que leurs homologues masculins (liberation.fr)
Vingt-huit joueuses de l’équipe nationale féminine des Etats-Unis, championne du monde en France en 2019, avaient déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la Fédération américaine de football.
- Le transport de passagers était une mauvaise idée pour Virgin Hyperloop (numerama.com)
certes, l’hyperloop va peut-être plus vite et coûte moins cher, mais il ne dispose aujourd’hui d’aucun réseau commercial opérationnel. Tout est à construire, sur des années et pour des milliards d’euros. À l’inverse, les routes sont déjà en place, les aéroports existent déjà. Sans parler des rails, dans le cas d’une comparaison avec le train.
- Un préservatif pour le sexe anal autorisé aux Etats-Unis (huffingtonpost.fr)
L’agence américaine des médicaments (FDA) autorise pour la première fois un préservatif dédié au sexe anal pour inciter à son utilisation.
- Colombie: l’avortement dépénalisé jusqu’à 24 semaines de grossesse (liberation.fr)
Après un marathon juridique de 518 jours, la Cour constitutionnelle a décidé lundi par cinq voix contre quatre de dépénaliser les interventions volontaires de grossesse. Une gageure dans un pays très catholique, dirigée par un président hyper conservateur qui invoque Dieu à chacun de ses discours.
- The Worst Timeline: A Printer Company Is Putting DRM in Paper Now (eff.org)
- Hundreds on NFTs stolen in phishing attack targeting OpenSea users (siliconangle.com)
- Le cerveau des astronautes est « recâblé » dans l’espace (numerama.com)
Grâce aux scanners réalisés avec ces 12 astronautes, les chercheurs ont découvert que le cerveau évolue de manière importante dans certaines connexions. Ils ont également observé des changements dans la répartition des fluides et dans les formes. Ce sont des « changements micro-structurels significatifs »
- C’est au printemps que les dinosaures se sont éteints (numerama.com)
- On a découvert un continent oublié qui a tout changé il y a 40 millions d’années (numerama.com)
Le continent oublié de la Balkanatolia aurait servi de pont aux espèces animales asiatiques pour venir sur le continent européen. Cette découverte semble résoudre ce qui était une pièce manquante de cette époque.
Spécial guerre en Ukraine
- Attaque en Ukraine: la planète condamne (presque) unanimement la décision de Poutine (liberation.fr)
- Cessez de prétendre que la gauche serait du côté de Poutine (contretemps.eu)
Ces dernières semaines, la rhétorique médiatico-politique des pays occidentaux a été fortement orientée vers la délégitimation de la gauche et des forces anti-guerre au niveau national. […] Les experts libéraux parlent souvent des mercenaires de Poutine à l’extrême gauche et à l’extrême droite européennes ; pourtant, aucun parti socialiste n’est financé par des banquiers et des oligarques russes à la manière des Tories britanniques, du Rassemblement national de Marine Le Pen ou de la Lega italienne.
- Crise en Ukraine : le pari perdu d’avance d’Emmanuel Macron (lexpress.fr)
- Guerre en Ukraine : les bombardements russes s’accompagnent de cyberattaques (lemonde.fr)
- L’Ukraine se fait attaquer par un « wiper », un malware qui détruit des données (numerama.com)
- Le collectif de pirates Anonymous annonce officiellement qu’il déclare la cyberguerre à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine. (presse-citron.net)
- Elon Musk se mobilise en activant Starlink en Ukraine (numerama.com)
Elon Musk réagissait à une interpellation sur le réseau social de Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre de l’Ukraine et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine.« Elon Musk, pendant que vous essayez de coloniser Mars — la Russie essaie d’occuper l’Ukraine ! Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, les fusées russes attaquent la population civile ukrainienne ! »
- Les leçons géopolitiques de la crise ukrainienne (contretemps.eu)
- Caractéristiques générales de l’industrie ukrainienne (paulturner-mitchell.com)
- Russie-Ukraine : « Une situation pire que durant la guerre froide ». Entretien avec Ilya Boudraitskis (contretemps.eu)
- À quoi pense Vladimir Poutine ? Entretien avec Ilya Boudraitskis (contretemps.eu)
- Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur des ressources inestimables et indispensables pour l’Europe (lareleveetlapeste.fr)
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » Anatole France Selon une étude du CNRS parue en juin 2021, il est possible d’assurer la résilience alimentaire de l’Europe à condition d’éliminer les engrais azotés et de végétaliser notre alimentation en supprimant l’élevage industriel au profit de fermes alliant petit élevage et cultures diversifiées.
Sur ce sujet, voir aussi Pour nourrir l’Europe en 2050, il est urgent d’éliminer les engrais azotés et végétaliser notre alimentation (lareleveetlapeste.fr) et le lien vers l’étude (cnrs.fr)
Spécial nucléaire
- Why nuclear risk from war in Ukraine isn’t missiles but accidental hits on reactors, Kyiv safety expert warns (inews.co.uk)
- Chernobyl isn’t the biggest nuclear risk. Ukraine’s active nuclear power plants are. (nbcnews.com)
- Ukraine : que sait-on du pic de radiations enregistré à Tchernobyl après la prise du site par les forces russes ? (liberation.fr)
- Crise en Ukraine: la Finlande va réévaluer un projet de réacteur nucléaire russe (bfmtv.com)
- Quel avenir pour l’accord sur l’uranium entre la France et la Russie ? (reporterre.net)
Depuis 2021, la France expédie de l’uranium de retraitement en Russie. L’uranium de retraitement (URT) est un déchet radioactif issu des installations de La Hague, en Normandie. On peut le convertir en combustible nucléaire utilisable dans des réacteurs nucléaires adaptés à cette fin. Mais les stocks s’accumulent en France, pour environ 33 000 tonnes et il n’y a pas d’usine de conversion
Voir aussi : Nos déchets nucléaires sont cachés en Sibérie (liberation.fr – article de 2009)
- Selon un lanceur d’alerte, les problèmes de l’EPR ont nécessité la commande d’un nouveau combustible (reporterre.net)
« Il devrait remplacer les assemblages neufs qui ne seraient donc jamais utilisés. Mettre ainsi pratiquement à la poubelle un cœur neuf de réacteur nucléaire pourrait représenter un coût de l’ordre de 250 millions d’euros. »
- Nucléaire : le gouvernement estime le coût des six EPR annoncés (actu-environnement.com)
La construction de six EPR2, proposée par EDF et soutenue par Emmanuel Macron, pourrait coûter entre 52 et 56 milliards d’euros, selon un rapport publié par le gouvernement. La mise en service du premier réacteur est attendue pour 2037.
Spécial France
- Le Conseil constitutionnel censure la conservation généralisée des données de connexion (lemonde.fr)
La décision du Conseil est similaire à celle prise récemment par la Cour de justice de l’Union européenne, et contredit une précédente décision du Conseil d’État.
- Choix des juges constitutionnels: la mauvaise exception française (liberation.fr)
Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel souffrent d’un manque évident de propos argumentés. En cause, sans doute, le manque de compétences et d’expérience de ses membres.
- Mali, Ukraine : quelle défense pour les prétendant·es à l’Élysée ? (mondediplo.net)
- «Accablant», «candidate insincère», «bravo à Douglas»… Critiques de tous bords sur les fraudes à la primaire LR (liberation.fr)
- Vous recevez de la propagande électorale indésirable ? Alertez la Cnil ! (numerama.com)
- L’Assemblée adopte définitivement l’extension du délai de recours à l’IVG (liberation.fr)
Après un parcours parlementaire chaotique, les députés ont adopté définitivement ce mercredi la proposition de loi prévoyant l’extension à quatorze semaines de grossesse, contre douze actuellement, du délai légal de recours à l’IVG.
- Laurent Bigorgne en garde à vue: le directeur de l’Institut Montaigne accusé d’avoir drogué une de ses collaboratrices (liberation.fr)
Laurent Bigorgne est soupçonné d’avoir mis de la MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collègues à son insu. Il a été interpellé ce vendredi.
- À Nantes, une enquête a été ouverte après des témoignages de femmes «piquées» à leur insu en discothèque (liberation.fr)
- Place des femmes dans le numérique: le plafond de la tech (liberation.fr)
- Maïeuticiennes : remettre les femmes sagement à leur place ? (unioncommunistelibertaire.org)
- Médecins étrangers en France : exploitation à tous les étages (cqfd-journal.org)
Une fois n’est pas coutume, à la faveur de la crise sanitaire, le quotidien des médecins qui officient en France avec un diplôme obtenu dans un pays hors de l’Union européenne a récemment bénéficié d’une petite couverture médiatique. L’occasion de rappeler que sans eux, l’hôpital public se serait écroulé depuis longtemps.
- De moins en moins de terres pour les jeunes paysans (reporterre.net)
- Pesticides : les règles de distance ne protègent pas les riverains (reporterre.net)
Les riverains de champs traités sont trop exposés aux pesticides. Et ce, même s’ils sont censés être protégés par des « zones de non traitement » […] C’est ce que révèle Générations futures dans un rapport publié mardi 22 février. Selon l’association, « une distance de 33 mètres ne réduit même pas de moitié l’exposition aux pesticides constatée en limite de champ ».
- Chasse mortelle : « On met des armes de guerre entre les mains de personnes mineures » (reporterre.net)
La France est un des pays où il est le plus facile de passer le permis de chasse. À tel point que des Belges préfèrent venir le passer chez nous. Il suffit de deux jours de formation, où l’on aborde à peine la précision du tir ; il n’est pas nécessaire de toucher la cible pour obtenir son permis.
Spécial médias et pouvoir
- Comment Macron a sauvé le monde (sur BFMTV) et Biden, obligé la Russie à envahir l’Ukraine (sur CNews) (telerama.fr)
Pendant des heures, BFMTV aura célébré la victoire diplomatique d’Emmanuel Macron, seul capable d’empêcher la guerre en Ukraine… Jusqu’à ce qu’elle arrive.[…] Mais une question hante les éditorialistes : “Super Macron” va-t-il pouvoir se présenter à la présidentielle ? Ou vaudrait-il mieux annuler l’élection ?
- Espionnage du journal Fakir : LVMH a payé 10 millions d’euros à l’État pour éviter un procès (lareleveetlapeste.fr)
À l’issue de cette procédure, la multinationale se débarrasse ainsi de toutes ses affaires de corruption en échange d’une amende de 10 millions d’euros due au Trésor public, certes « cinq fois supérieure » aux pénalités maximales encourues en correctionnelle, mais équivalente, a rappelé François Ruffin pendant l’audience, à « 0,02 % » de son chiffre d’affaires annuel.
- Est-il vrai que «90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires» ? (liberation.fr)
Pour résumer, huit milliardaires (Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa) et deux millionnaires (Weill et Perdriel) possèdent une vingtaine de titres de presse française. Dans le détail, ils pèsent 81 % de la diffusion des quotidiens nationaux, 12 % de celle des quotidiens régionaux et 95 % de celle des hebdos nationaux généralistes.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- L’argent magique coule à flots devant le Medef (humanite.fr)
Ce lundi, l’organisation dirigée par Geoffroy Roux de Bézieux auditionnait les prétendants à l’Élysée. À droite et à l’extrême droite, les candidats promettent d’inonder les entreprises de cadeaux fiscaux.
- Milliardaires et climat : 4 chiffres qui donnent le vertige : le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française (greenpeace.fr)
- Quand le soutien à l’agriculture industrielle et polluante fait consensus de l’extrême droite à la Macronie (basta.media)
- Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron (reporterre.net)
Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, les arbitrages du gouvernement ont favorisé l’agriculture intensive aux dépens des fermes biologiques. L’agriculture subit une crise humaine sans précédent.
- Comment de mauvais choix en matière d’emploi déstabilisent notre système de sécurité sociale (humanite.fr)
- Chômage en baisse; le gouvernement manipule les chiffres (le-blog-de-roger-colombier.com) – voir aussi Doit-on (vraiment) se réjouir de la baisse du chômage ? (frustrationmagazine.fr)
- Régulation du numérique : la France cultive l’entre-soi avec les industriels (multinationales.org)
Dans les discours, la France se veut volontariste face aux GAFAM. En pratique, l’habitude de l’entre-soi avec les industriels atténue considérablement ses ambitions, et ferme la porte à de vraies alternatives.
- Les femmes enceintes non vaccinées ont-elles «20 fois plus de risques d’avoir un enfant prématuré», comme le dit Véran ? (liberation.fr)
Dans une séquence partagée ces derniers jours sur Twitter, le ministre de la Santé alerte sur le risque de naissances prématurées chez les futures mères non vaccinées. Problème: l’étude utilisée comme référence ne prend pas du tout en compte le statut vaccinal des participantes.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Un système aussi archaïque et vicié qu’anti-démocratique (politis.fr)
À neuf jours de la date butoir, plusieurs candidats à la présidentielle peinent à recueillir les 500 parrainages requis. Et dénoncent, à juste titre un filtrage d’un autre temps, boycotté qui plus est par trois-quarts des élus autorisés à valider les candidatures.
- L’extrême droite indifférente au sort des travailleurs précaires et aux abus des multinationales (basta.media)
- « Ce que Bolloré fait à la liberté universitaire » (rogueesr.fr)
- Déméter : le gouvernement défend la surveillance des opposants à l’agro-industrie (reporterre.net) – voir aussi Gérald Darmanin défend en appel « la prévention des actions de nature idéologique » de la cellule DEMETER (nextinpact.com)
- Stains : prison pour l’automobiliste blessé par balles qui avait foncé sur des policiers (actu.fr)
« Le conducteur ayant reçu six balles a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir tenté de fuir face à trois individus ne portant aucun signe distinctif de policier », a dénoncé son avocat, Me Bouzrou. Il avait demandé le dépaysement du dossier, estimant que le tribunal de Bobigny « n’était pas apte à juger le dossier ».
- Anasse Kazib, candidat révolutionnaire à la présidentielle, est convoqué par la police (reporterre.net)
- Police : Indulgence avec arme (politis.fr)
Auteur de violences sous stupéfiants, un policier échappe au conseil de discipline et repart sur le terrain.
- Le policier soupçonné de féminicide mis en examen et écroué (huffingtonpost.fr)
Connu de la justice, Arnaud B. avait été placé en garde à vue en octobre 2019 pour des violences sur sa compagne de l’époque et avait écopé d’une alternative aux poursuites, un stage de sensibilisation aux violences conjugales.
- L’extrême droite française refuse toujours de condamner « toutes les formes de violences à l’égard des femmes » (basta.media)
Condamner les violences faites aux femmes, renforcer la démocratie ou proclamer l’égalité des droits : ces sujets ne font pas consensus au Parlement européen. L’extrême droite s’y oppose systématiquement, la droite hésite.
- Des connards d’extrême droite attaquent une conférence antifasciste à Strasbourg (liberation.fr)
Une vingtaine d’assaillants, identifiés par les victimes comme membres du groupuscule néonazi Strasbourg Offender, ont fait deux blessés vendredi soir. Un fait divers de plus à ajouter à la litanie des violences d’ultradroite perpétrées ces dernières années.
Spécial résistances
- L’UFC-Que Choisir milite pour un “droit opposable à un internet de qualité” (zdnet.fr)
Si ce droit opposable était adopté, les consommateurs pourraient « en cas de contestation sur les débits effectivement constatés sur le terrain […] demander une compensation financière suffisamment élevée pour inciter les pouvoirs publics à investir dans les réseaux ».
- Numérique : « L’État doit favoriser l’émergence d’alternatives libres et non marchandes » (domainepublic.net)
- Contrat d’engagement républicain : les élus locaux doivent protéger la liberté associative (france.attac.org)
- La justice pourrait annuler la dématérialisation des demandes de titre de séjour (rue89strasbourg.com)
La Cimade, le syndicat des avocats de France et la Ligue des droits de l’Homme ont saisi le tribunal administratif de Strasbourg en juin 2021 contre la dématérialisation des demandes de titre de séjour. Mardi 22 février, le rapporteur public les a suivi en demandant l’annulation du processus mis en place par la préfecture.
- Au Salon de l’Agriculture, la FNSEA prise pour cible par Extinction Rébellion (mediapart.fr)
« On est venu chercher la FNSEA dans son royaume pour dénoncer la violence qu’elle exerce sur le vivant […] Avec l’élevage intensif qu’elle défend coûte que coûte, avec son attachement aux pesticides qui provoquent des cancers et l’effondrement de la population des insectes, avec son opposition à toute réforme de l’agriculture et de la PAC [Politique Agricole Commune], la FNSEA bloque toute possibilité de transition. Pendant une journée, nous avons bloqué son lobbying. »
- Les soignants d’Aubervilliers mènent la fronde contre leur nouvelle organisation de travail (humanite.fr)
Après avoir assuré l’accueil des patients pendant les pics épidémiques, les salariés de l’Hôpital Européen ont découvert en janvier des accords d’entreprise réduisant leurs acquis. Malgré les pressions de la direction et la réquisition par la préfecture, ils ne comptent pas lâcher les armes.
- Suppressions de postes et de lits à la maternité de Lyon-Sud : les sage-femmes en grève illimitée à partir de ce lundi (lyonmag.com)
- Un observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique (humanite.fr)
Les initiatrices du #MeTooPolitique ont annoncé le lancement de cet organisme, qui doit interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
- Mathieu Rigouste : produire du savoir critique « depuis les mondes opprimés » (rapportsdeforce.fr)
- Contre la matraque financière : contester des amendes, mode d’emploi (paris-luttes.info)
- Et si on vivait sans police ? (reporterre.net)
« L’idée est davantage de créer des communautés plus fortes afin de pouvoir se passer de police. […] Il s’agit, par exemple, de se former à la gestion des situations de violences interpersonnelles […], ou à intervenir auprès de personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou qui consomment des produits psychoactifs »
- Et si l’hôpital était géré par ses salariés ? (theconversation.com)
Le dossier de la semaine : autour de Cambridge Analytica (hacking-social.com)
- Comment manipuler les élections ? L’affaire Cambridge Analytica
- Comment manipuler les élections avec l’abstention, l’intimidation et le dégoût
- Viraliser l’extrême-droite : le plan de Bannon
Spécial GAFAM et cie
- Australia’s standoff against Google and Facebook worked—sort of (arstechnica.com)
Australia forced tech giants to pay for content; other countries now expect the same.
- Conflit en Ukraine: les géants de la tech entre le marteau et l’enclume (lexpress.fr)
- Google Blocks RT, Other Russian Channels From Earning Ad Dollars (usnews.com)
- The data game: what Amazon knows about you and how to stop it (theguardian.com)
- La Russie engage un bras de fer avec Facebook (lemonde.fr)
Le régulateur russe menace de bloquer ou de limiter l’accès au réseau social s’il ne cesse pas de « censurer » des messages publiés par ses médias publics.
- I’ve been waiting 15 years for Facebook to die. I’m more hopeful than ever (theguardian.com)
- Une société américaine de surveillance affirme que l’iCloud d’Apple est un atout “phénoménal” pour les forces de l’ordre (developpez.com)
Lors d’une présentation non publique, un représentant de la société américaine de surveillance PenLink a fait l’éloge de l’iCloud d’Apple, le qualifiant de “phénoménal”. Certes, Apple ne déverrouille pas les iPhone à la demande des forces de l’ordre, mais leurs sauvegardes dans l’iCloud sont remises après l’obtention d’un mandat de perquisition.
- New DPIA for the Dutch government and universities on Microsoft Teams, OneDrive and SharePoint Online (privacycompany.eu)
Les autres lectures de la semaine
- La neutralité du Net : la clef du succès d’Internet (iloth.net)
- La sobriété énergétique suspendue au social (lemonde.fr)
- Pourquoi l’écologie doit-elle s’emparer de la question sociale ? (humanite.fr)
Pour sauvegarder notre planète, il y a besoin de changer le système capitaliste, qui surexploite l’humain comme les ressources naturelles, il y a besoin de bouleverser nos modes de production et de consommation
- La démocratie n’a pas besoin d’une science infaillible (maisouvaleweb.fr)
- Pourquoi le voilement du corps des femmes est au cœur du projet des islamistes (theconversation.com)
- Filmer l’amour après #MeToo (humanite.fr)
Peut-on tout demander aux comédiens ? L’ère post-#MeToo réinterroge la création et le consentement. Au cinéma, cela a même généré un nouveau métier : coordinatrice d’intimité. […] « Je ne comprends toujours pas pourquoi mon métier peut encore créer de la polémique en France […] On compare souvent notre métier à celui de coordinateur de cascades. Le réalisateur ne va pas ouvrir la fenêtre et dire : sautez ! On va engager un coordinateur de cascades qui va informer, sécuriser, chorégraphier la scène, aider tout le monde. Là, c’est pareil. Dans une scène d’intimité, on peut se blesser physiquement et émotionnellement quand ça se passe mal. » […] « la France est particulièrement hyperconservatrice et s’attaquer à la culture du viol dans le monde des arts est hypersensible »
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Gaz européen : géopolitique des tubes et des méthaniers (monde-diplomatique.fr)
- Danger permanent (sortirdunucleaire.org)
- Milliards
- App de chasse
- Déconne pas
- Zéro émission carbone
- Solar power
- Ski
- Emploi fictif
- Douglas
- Seconde saison ?
- Slogan
- Bout du tunnel
- Passé
- Sombre
- Hâtif
- Loser
- Tsar wars
- Test
- Let’s speed up
- L’Europe se fâche
- Gel des avoirs ?
- Halte à l’escalade
- Découpages
- Premières sanctions
- Comprendre par les cartes
- Reminder
- Europe if Europe colonized it
- Legit
- Nationalisme
- Points de vue
- Musée de la guerre
- Comparatif : quel polygone choisir en 2022 ? (grisebouille.net)
- QRCode
- Source Code
- Système solaire
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Critical Race Theory: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) (tube.fede.re)
- Les “civilisé·es” et les autres (mini vidéo mamot.fr)
- L’actu des Oublié.e.s : mythe de la catastrophe et diktat de la dette (rapportsdeforce.fr)
- En Corée du Sud, l’offensive des masculinistes contre les féministes (rfi.fr)
- La fin du patriarcat, féminisme radical pour les hommes (floraisons.blog)
- Wikipedia, Facebook : un infiltré raconte les techniques de manipulation du clan Zemmour (invidious.fdn.fr)
- Il tient tête à Microsoft avec ses logiciels libres ! (invidious.fdn.fr)
- Épouses d’agriculteurs, une vie de luttes (humanite.fr) – lien direct vers la vidéo (invidious.fdn.fr)
- Suzane – SLT (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Sur Linux, les problèmes de sécurité sont résolus plus rapidement (zdnet.fr)
Et c’est l’équipe de Google, Project Zero, qui le dit. Leurs analyses le prouvent : sur Linux, les failles de sécurité sont corrigées plus rapidement que sur Apple, Google et Microsoft.
- Kitewinder : une éolienne volante pour une énergie renouvelable nomade (franceculture.fr) – voir aussi le site du projet (kitewinder.fr)
- Le 22/02/2022, une date palindrome mais aussi ambigramme (liberation.fr) – voir aussi cette page Wikipédia (wikipedia.org) et En 2022, nous aurons une ou plusieurs dates palindromes, selon votre façon d’écrire la date! (lavoixdunord.fr)
- Kit pédagogique sur les notions de base d’hygiène numérique en matière de vie privée : un premier prototype est prêt ! (exodus-privacy.eu.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).