Temps de lecture 23 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Présidentielle : confinés, les Français de Shanghai ne pourront pas voter (huffingtonpost.fr)
Les près de 5000 Français vivant à Shanghai ne pourront pas sortir de chez eux et voter pour premier tour de la présidentielle dimanche.Confrontée à la pire vague de Covid-19 en Chine depuis le début de l’épidémie, Shanghai est en confinement total ou partiel depuis deux semaines. Plus de 20.000 cas sont découverts chaque jour.
- Des communications russes sur des meurtres de civils interceptées par les renseignements allemands (liberation.fr)
- Les militaires russes brouillent les systèmes de navigation d’avions commerciaux (korii.slate.fr)
- Guerre en Ukraine : dans quel état est Tchernobyl après le retrait de la Russie (huffingtonpost.fr)
Si nous avions perdu de l’électricité, cela aurait pu être catastrophique […] Je n’avais pas peur pour ma vie. J’avais peur de ce qui se passerait si je n’étais pas là pour surveiller l’usine. J’avais peur que ce soit une tragédie pour l’humanité
- Au Maroc, les abeilles désertent le plus ancien rucher au monde (geo.fr)
Dans le rucher d’Inzerki, au sud-ouest du Maroc, les abeilles meurent à un rythme vertigineux, poussant les familles à abandonner leur activité dans ce qui est pourtant considéré comme le plus ancien et le plus grand rucher collectif traditionnel au monde.
- « Le système agroindustriel favorise des scandales alimentaires pourtant évitables » (lareleveetlapeste.fr)
« Le réseau d’alerte européen a informé les États membres le 25 mars. Les autorités britanniques ont informé les citoyens dès le 2 avril. La Belgique d’où est partie la contamination Ferrero a procédé au rappel le 4 avril. Les autorités françaises ont envoyé un communiqué mardi 5 avril. Pourquoi ce retard, alors qu’on parle d’un problème de santé publique grave ? » […] En 2022, la Répression des fraudes compte 442 agents de moins que dix ans auparavant. Entre 2012 et 2019 […] le nombre d’inspections vétérinaires (abattoirs) et phytosanitaires (pesticides) a diminué de 33 %. […] Outre la destruction de la concurrence et donc des petites entreprises familiales et locales, les maltraitances massives d’animaux, les étiquettes mensongères et les manques de transparence, les géants de l’industrie agro-alimentaire sont une nouvelle fois à l’origine de scandales alimentaires.
- Conservation des données de connexion : la justice européenne enfonce le clou (zdnet.fr)
cette nouvelle décision de la CJUE vient « remettre en cause la position d’équilibre du Conseil d’Etat », cette solution étant « désavouée » par la décision de la CJUE […] la CJUE rappelle que l’accès à ces données de connexion doit « être subordonné à un contrôle préalable effectué soit par une juridiction, soit par une entité administrative indépendante, la décision de cette juridiction ou de cette entité devant intervenir à la suite d’une demande motivée de ces autorités »
- Internet haut débit : Arianespace tope avec Amazon pour 18 lancements de satellites (liberation.fr)
- Le Canada autorise un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique (reporterre.net)
- Elon Musk a vu une raison d’investir dans Twitter (et c’est brutal) (huffingtonpost.fr) – voir aussi Elon Musk intègre le conseil d’administration de Twitter (francetvinfo.fr)
- Il n’y a personne sur le « Twitter » de Donald Trump, pas même Donald Trump (numerama.com)
- L’Oklahoma adopte une interdiction quasi totale de l’avortement (liberation.fr)
- Les animaux sauvages ont aussi des droits : une décision historique en Équateur (numerama.com)
- Des microplastiques retrouvés au plus profond de nos poumons (huffingtonpost.fr)
- Des physiciens ont découvert qu’une particule, le Boson W, serait plus lourde de 0,1 %, ce qui pourrait bouleverser toute la physique fondamentale (huffingtonpost.fr)
Spécial rapport du GIEC
- GIEC : nous devons atteindre un pic des émissions au plus tard en 2025 pour espérer un futur vivable (lareleveetlapeste.fr)
Ne pas mettre en œuvre les solutions à notre disposition pour limiter la crise climatique et écologique nous coûtera bien plus cher, littéralement comme métaphoriquement, que d’investir dès maintenant dans les solutions listées.
- Rapport du Giec : c’est « maintenant ou jamais » pour le climat, mais « jamais » est dans 3 ans (numerama.com)
« Les militants écologistes ont parfois été décrits comme de dangereux extrémistes, mais les vrais dangereux extrémistes sont les pays qui ont continué à augmenter leur production d’énergie fossile »
- « C’est maintenant ou jamais » : les solutions du Giec face au chaos climatique (reporterre.net)
- Climat : selon le Giec, il faut aspirer le CO2 pour limiter le réchauffement (huffingtonpost.fr)
Ces technologies […] ne doivent pas faire oublier leurs effets collatéraux énormes sur la biodiversité. […] “Seules des mesures immédiates et ambitieuses dans tous les secteurs et les échelons sont à même de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.” […] la seule façon de limiter le réchauffement reste de changer radicalement notre modèle de production et de consommation.
Spécial France
- Il y a désormais plus d’accès en fibre optique qu’en ADSL en France (numerama.com)
- Quels chantiers attendent Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d’Orange ? (zdnet.fr)
- Starlink perd ses autorisations de fréquence en France (lefigaro.fr)
- Dans une plainte déposée ce mercredi 6 avril, la famille de Samuel Paty met en cause des “défaillances imputables” aux agents des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur (huffingtonpost.fr)
- McKinsey : enquête ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale (liberation.fr)
- Fraude fiscale en France : le logiciel de traque des piscines non déclarées coûte cher mais fonctionne mal (rfi.fr)
- RSA : à droite, travail forcé ; à gauche, pied à l’étrier (humanite.fr)
- Le patron de Casino souhaite doubler son salaire fixe (lemonde.fr)
« C’est le désarroi le plus total, alors que les augmentations de salaire qui viennent d’être négociées pour l’ensemble du personnel du groupe varient de 2,8 % à 3 % au maximum […] Comment impliquer les salariés et leur donner envie de s’investir dans ces conditions ? »
- Impôt : le site Internet pour déclarer ses revenus suspendu en raison d’erreurs de préremplissage (lemonde.fr)
- « Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés » (cnrs.fr)
Dans le cadre de la politique de science ouverte du CNRS, les articles scientifiques doivent être disponibles en libre accès. Le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs.
- Climat : la France en péril – Panoramique (mediapart.fr)
- Agriculture : la politique française sévèrement jugée par la Commission européenne (reporterre.net)
- Scandale du chlordécone : fin de l’enquête sans mise en examen, un déni de justice (lareleveetlapeste.fr)
Le chlordécone est un pesticide ultra-toxique employé massivement dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique, de 1972 à 1993. Interdit en France en 1990, il a continué à être épandu pendant trois ans aux Antilles, à cause d’une dérogation ministérielle dont l’objet officiel était de lutter contre le charançon du bananier. Trente ans plus tard, la situation est dramatique. En Martinique, le chlordécone a contaminé la moitié des 24 000 hectares de surface agricole utile. Ayant infiltré les nappes, les sols, le bétail, les végétaux, le produit a été retrouvé à des doses alarmantes dans l’organisme de plus de 90 % des Guadeloupéens et des Martiniquais, qui présentent également un taux d’incidence du cancer de la prostate deux fois supérieur à celui de la métropole. […] Les innombrables rapports parlementaires, études et enquêtes journalistiques effectués aux Antilles convergent tous vers une même conclusion : l’État connaissait la toxicité de cette substance dès les années 1970, mais a quand même autorisé sa mise sur le marché, probablement sous la pression des grands planteurs de bananes antillais.
- Pesticides : le gouvernement met gravement en danger les abeilles (reporterre.net)
- Bordeaux dans le brouillard à cause des feux contre le gel des vignes (huffingtonpost.fr)
- À Paris, le chantier du métro menace 130 chênes centenaires (reporterre.net)
Troncs larges, longues racines, branches noueuses… La forêt du bois de Vincennes, à Paris, compte de somptueux spécimens d’arbres. Une partie de ce patrimoine végétal est aujourd’hui menacée par le projet de prolongement de la ligne 1 du métro, dont l’enquête publique s’est achevée début mars. « Une tranchée à ciel ouvert éventrera le bois de Vincennes sur plus de 7 000 m2
- Des catholiques féministes exclues de leur paroisse : à quand la modernisation de l’Église ? (telerama.fr)
En pleine semaine d’assemblée générale épiscopale à Lourdes, un groupe de fidèles s’est vu exclu de sa paroisse. Leur faute : avoir organisé une messe accordant plus de place aux femmes, sans en avoir averti leur curé.Comble du scandale : un « e » inclusif a été ajouté au mot « Dieu ». Le petit groupe de fidèles reçoit des e-mails les accusant… d’actes diaboliques.
- Handicapées, elles portent plainte pour des violences sexuelles et sont très mal reçues par la police (streetpress.com)
« J’ai été infantilisée, tutoyée, les policiers ont réduit mon viol à “un devoir conjugal” et mes trois jours d’ITT [incapacité totale de travail] à “un différend”. » […] « C’est partout pareil, au travail, à l’hôpital, à la police… On assimile trop souvent certains handicaps à une forme de déficience intellectuelle »
Spécial vote de la dernière chance
- Selon 3 organisations (Greenpeace, le Réseau Action Climat et The Shift Project), le programme de Jean-Luc Mélenchon se rapproche le plus des objectifs climatiques (lareleveetlapeste.fr)
Contre toute attente, ce n’est pas le programme de Yannick Jadot (Europe Écologie – Les Verts), mais celui de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui se rapproche le plus des objectifs climatiques de la France, selon les trois organisations.
- Un trou de souris pour sortir du cauchemar (blogs.mediapart.fr)
- Présidentielle : 2 000 personnalités appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon (liberation.fr)
- Présidentielle : ces élus soutenant Jadot qui voteront finalement Mélenchon par peur d’un duel Macron-Le Pen (lejdd.fr)
Issus d’EELV ou de Génération.s, plusieurs dizaines d’élus appellent à un vote Mélenchon dimanche pour éviter de devoir faire barrage à Marine Le Pen au second tour.
- Militant·es issu·es du pôle écologiste, nous voterons Mélenchon dimanche prochain (blogs.mediapart.fr)
- Christiane Taubira annonce qu’elle votera Jean-Luc Mélenchon dimanche, pour “barrer la route” à l’extrême droite (francetvinfo.fr)
- Leur société et la nôtre (blog.mondediplo.net)
Le capitalisme néolibéral est cette forme d’organisation de la société qui a pour effet de la mettre entièrement à disposition de la jouissance d’une poignée de porcs — rassemblés sous le nom présentable de « le capital ». […] Au point où nous en sommes de cette campagne, les choses sont suffisamment décantées. Il reste maintenant : la fasciste, le fascisateur, et un candidat de gauche. Normalement, c’est assez simple.
- Mamie vote Marine, elle a trois ans à vivre. Lettre à celles et ceux qui vivront plus longtemps. (affordance.info)
Je n’écris pas cet article pour vous convaincre. Je l’écris pour ne pas regretter de ne pas l’avoir fait, à l’annonce des résultats du premier tour de dimanche soir. Parce que je crois qu’il faut essayer. […] Il n’y a que deux choix : celui d’essayer sans renoncer, ou celui de renoncer à essayer.
- « Je ne voterai pas pour quelqu’un qui renforce cette catastrophe du nucléaire » (liberation.fr)
- Ces enseignant·es qui disent : « Si Macron repasse, j’arrête » (humanite.fr)
- L’Université et la Recherche, fondements d’une VIème République, démocratique et sociale (contretemps.eu)
Spécial médias et pouvoir
- À l’heure du numérique, la concentration des médias en question ? (senat.fr)
- « Compte Twitter personnel » : des ministres changent leur bio pour faire campagne pour Macron (numerama.com)
- Présidentielle : un quiz pour choisir son candidat avantage secrètement Éric Zemmour (numerama.com)
- “Élysée 2022” : Poutou ne s’est pas retenu en laissant sa place à Zemmour (huffingtonpost.fr)
“Éric Zemmour, qui se prépare en coulisses, et qui va prendre la suite…”, commence ainsi la journaliste après le passage du candidat du Nouveau Parti anticapitaliste.“Vous parlez du fasciste raciste, qui est accusé d’agressions sexuelles ?”, coupe alors celui-ci en forme d’interrogation.
- Le NPA ou le collectif « Nous Toutes » pourraient-ils porter plainte contre Macron pour « plagiat de slogan » ? (liberation.fr)
« Sérieux c’est de la provoc ? Nous tous ? Really ? »
- Bernard Arnault s’invite encore dans les colonnes du Parisien ? (france.attac.org)
Attac a l’habitude de voir une partie de la presse réagir de façon parfois vigoureuse à ses actions désobéissantes. En juillet dernier, la rédaction du Figaro posait même la question : “Faut-il dissoudre Attac ?”. Nous ne rejetons pas le débat, nos actions sont aussi créées pour cela : faire réagir. […] Mais hier, suite à notre action à la Samaritaine, Le Parisien a fustigé en des termes grossiers et mensongers l’action pacifique et non-violente à laquelle participaient plusieurs organisations (les associations Attac et Droit au Logement, le collectif Inter-Urgences et le syndicat Solidaires Finances Publiques). Selon le quotidien, cette action était « violente », menée par un mouvement « d’extrême gauche ». Un vocabulaire qui interroge
- À la télé, le rapport du Giec vaincu par le gel (arretsurimages.net)
Il n’est jamais temps de parler du dérèglement climatique
- Quand Le Dessous des Cartes « oublie » le rôle de la France dans le chaos libyen (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Deux milliards d’euros en quatre ans : la très chère influence des cabinets de conseil sur la République (basta.media)
« Depuis plusieurs années, on a recours à des cabinets de conseil qui créent des trous dans les services publics pour “maîtriser” les dépenses publiques […] Et aujourd’hui on nous explique qu’on fait appel à ces mêmes cabinets pour combler ces mêmes trous… Le problème est circulaire. »
- Propagande électorale : le gouvernement a recours à un cabinet de conseil (publicsenat.fr)
En juin dernier, à l’issue de leur mission d’enquête sur les dysfonctionnements survenus aux élections départementales et régionales, les sénateurs avaient constaté que la mise sous pli des documents de propagande électorale était de moins en moins effectuée par les agents des préfectures. Confronté à une baisse d’effectifs, l’Etat déconcentré avait recours « fréquemment » à des prestataires privés.
- 3600 emplois : Monsieur Macron, allez-vous tuer Scopelec ? (blogs.mediapart.fr)
Scopelec, c’est en jeu 3600 emplois. C’est comme responsable l’Etat. Et depuis quatre mois, que faites-vous, président Macron ? Que font vos ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Ruhnacher ? Vous ne bougez pas le petit doigt. […] Il faut saisir la logique : Orange a, on le sait, durant des années, pressé ses salariés, les a poussés au burn-out et à des suicides en série, jusqu’à un PDG condamné à un an de prison. En interne, on a donc « réduit les coûts ». C’est sur l’externe, sur les sous-traitants, qu’on peut donc se rattraper maintenant. Et d’un claquement de contrat, Orange se débarrasse de son partenaire historique
- Le gouvernement achève les contrats aidés (humanite.fr)
Cinq ans après avoir supprimé 250 000 emplois aidés réservés aux personnes éloignées de l’emploi, le ministère du travail finit la besogne. Une circulaire prise en catimini en février et appliquée avec zèle par certains préfets vide de sa substance leurs successeurs lointains et minimalistes : les Parcours emploi compétences (PEC).
- Vers un effondrement de l’hôpital public (humanite.fr)
Ce qui est particulièrement révoltant sont les mensonges proférés par les différents ministres et présidents de la République depuis maintenant plusieurs décennies.
- « On est en train de détruire l’accès au soin pour tous » (humanite.fr)
- Le gouvernement promeut des soins mentaux au rabais (humanite.fr)
Le dispositif Mon psy, avec un accès très restrictif, entre en vigueur ce mardi. Attendu, il se révèle une fausse réponse aux besoins en matière de santé mentale et risque d’offrir un suivi très insuffisant tout en précarisant la profession.
- Plus de sélection, moins d’argent : cinq ans de perdus pour l’égalité d’accès aux études supérieures (basta.media)
La réforme du baccalauréat – et la disparition des filières S, ES et L au profit d’options individuelles – a renforcé ces inégalités d’accès. […] Et aux inégalités sociales viennent s’ajouter les inégalités de genre. Depuis la réforme du bac, le nombre de filles qui font des maths en classe de terminale a chuté de presque 10 points. Ce qui va se répercuter sur les études supérieures. Et moins de femmes accéderont ensuite aux carrières scientifiques.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Bilan du quinquennat Macron : surveillance de masse et atteinte aux libertés (lareleveetlapeste.fr)
- Depuis 20 ans, la population française perd de plus en plus de libertés et s’y habitue dangereusement (lareleveetlapeste.fr)
Et sur la question de l’acceptabilité des citoyens, il y a un effet d’accoutumance très fort. Sur la question des fouilles, on l’a tous accepté après le choc des attentats puis finalement c’est quelque chose qui est rentré dans nos vies quotidiennes et vont assez loin puisque maintenant on se fait fouiller pour aller en manifestation, avec des personnes qui se font arrêtées simplement pour ce qu’elles ont dans le sac en allant manifester, quand bien même elles allaient être pacifiques. C’est une privation de liberté très forte qui est à l’œuvre car elle peut dissuader les gens d’utiliser leur droit à manifester.
- Le gouvernement se sert de la loi séparatisme pour dissoudre un groupe antifasciste (basta.media)
- Épidémie de dissolutions administratives – La liberté d’association en PLS (cqfd-journal.org)
Après la menace de dissolution planant sur le média militant Nantes révoltée et celle, effective, de deux collectifs de soutien à la Palestine, c’est au tour d’un groupe antifasciste lyonnais de se retrouver dans le viseur du gouvernement. Qui sera le prochain ennemi politique de la Macronie à être fermé arbitrairement ? […] Quand elle a été votée en 1936, la loi sur les dissolutions administratives visait à mettre hors d’état de nuire les ligues fascistes. Parmi ses premières cibles : les Croix-de-Feu, les Camelots du roi et la Ligue d’Action française. En 2022, par un violent retournement de l’histoire, le gouvernement d’Emmanuel Macron entend utiliser ce texte pour dissoudre un groupe… antifasciste.
- Après 37 jours de grève de la faim, le militant détenu en isolement Libre Flot a été libéré (basta.media)
Libre Flot avait décidé de poursuivre sa grève de la faim. Dans un message vocal envoyé à ses soutiens en mars, il justifiait sa décision : « Dégradation pour dégradation, séquelles pour séquelles, autant que ce soit mon choix, autant que ce soit pour lancer cet appel à l’aide. » Avant de conclure, dans un cri du cœur, « sortez-moi de ce trou ».
- 28 000 manifestant·es blessé·es ? L’autre bilan du quinquennat Macron. (lamule.media)
L’Observatoire national des street-medics et secouristes volontaires a fait paraître ce jour un rapport d’enquête sur les victimes de violences prises en charge par les secours « inofficiels » durant les manifestations Gilets jaunes et Retraites, entre fin 2018 et début 2020.
- La compagnie aérienne Twin-jet et l’état français expulsent chaque vendredi vers la Tunisie (mars-infos.org)
« Des hommes cagoulés débarquent à sept ou huit dans la chambre, ils ont des gants et des tonfas ». Lorsqu’ils veulent éviter que la personne expulsée se débatte, ils la baillonnent, lui scotchent les mains, les pieds, l’accrochent assise sur un fauteuil roulant, et lui mettent un casque sur la tête. C’est à ce moment là que commence l’expulsion Twin-jet.
Spécial résistances
- Stop aux dissolutions ! Soutien à la GALE (lenumerozero.info)
- « Contre la chasse aux associations, défendons nos libertés ! (rapportsdeforce.fr)
Alors que pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale un groupe antifasciste fait l’objet d’une décision de dissolution prise en Conseil des ministres, une trentaine d’associations lancent un appel à faire front pour la défense des libertés et du pluralisme démocratique.
- « Ordonnances Macron » : syndicats, 1, gouvernement, 0 (humanite.fr)
L’Organisation internationale du travail a donné raison à la CGT et FO, qui contestent notamment la légalité du « barème Macron » sur les indemnités de licenciement.
- Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF » (basta.media)
« Plus de 32 millions de contrôles automatisés ont été réalisés par les CAF en 2020. Les témoignages collectés confirment la concentration de ces contrôles sur les femmes seules avec enfants, les chômeurs, des personnes handicapées, d’origine étrangère…[…]le pouvoir politique considère toujours “qu’on met un pognon de dingue dans des minima sociaux” ».
- En quoi la vidéosurveillance algorithmique est-elle illégale ? (laquadrature.net)
- « On n’a jamais vu ça ! » : les travailleurs d’Amazon France mènent une grève inédite pour les salaires (revolutionpermanente.fr) – voir aussi Amazon : les grévistes « maintiennent la pression » (reporterre.net)
Plus d’un millier de salariés d’Amazon ont débrayé entre dimanche et mardi 5 avril dans toute la France, et les actions continuaient en fin de semaine. Objectif : obtenir une hausse des salaires.
- Linky : les opposant·es tiennent bon et ont bien raison ! (lagedefaire-lejournal.fr)
- À Besançon, une AMA-Pirates a été créée pour sauver les Jardins des Vaîtes de la bétonisation (lareleveetlapeste.fr)
- Les soulèvements de la terre – Saison 3 (lundi.am)
- Le Puy du fou en flagrant délit de faux (telerama.fr)
Dans un livre paru le 24 mars, “Le Puy du Faux”, quatre historiens documentent les petits arrangements du parc d’attractions vendéen avec l’Histoire au profit d’un discours réactionnaire repris par l’extrême droite. Laquelle réagit avec une violence révélatrice.
Spécial GAFAM et cie
- Google pointe du doigt la dépendance du gouvernement américain à l’égard de Microsoft (siecledigital.fr)
- French CNIL has ordered two more website operators to stop using Google Analytics, following noyb’s 101 model complaints (noyb.eu)
- Facebook users angry after accounts locked for no reason (bbc.com)
Facebook users around the world have been waking up to find themselves locked out of their accounts for no apparent reason.The message many received reads : “Your Facebook account was disabled because it did not follow our Community Standards. This decision can’t be reversed.”
- Quand la psycho sert à manipuler sur Facebook (hacking-social.com)
- Des rapports de police montrent que des femmes sont traquées par des Apple AirTags (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Dans les chaînes de données – À propos du livre de Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique année zéro (hubertguillaud.wordpress.com)
- Agile and the Long Crisis of Software (logicmag.io)
- Quel est votre rêve ? (grisebouille.net)
- Aux origines de la république macronienne, II. (lundi.am)
- Qui créa le Front national ? Première partie : les nostalgiques du nazisme et de la collaboration (contretemps.eu)
- Qui créa le Front national ? Deuxième partie : les nostalgiques de l’Algérie française (contretemps.eu)
- Qui créa le Front national ? Troisième partie : les néofascistes (contretemps.eu)
- Hubert Védrine : « L’Occident n’est plus capable de realpolitik » (humanite.fr)
- Adresse à celleux que la situation ukrainienne fascine (lundi.am)
- Les Russes meurent en silence. La mère du soldat recevra sa dépouille après la guerre (blogs.mediapart.fr)
- Armée et école (floraisons.blog)
- La crise sanitaire, révélatrice des inégalités de genre dans les carrières académiques (theconversation.com)
- Morning routine : un café arrosé de sexisme (humanite.fr)
Quasiment 6 entrepreneuses sur 10 déclarent avoir reçu des propositions de relations sexuelles contre un financement ou une mise en relation.
- Lorsqu’on dit aux filles de ‘faire attention’, pourquoi est-ce plus dangereux que préventif contre les agressions (huffingtonpost.fr)
- Chère Greta Thunberg. À propos du nucléaire (terrestres.org)
- L’ « indépendance » énergétique de la France avec l’uranium du Sahara (terrestres.org)
Détruire les ressources locales des habitants (qui eux ne produisent aucun gaz à effet de serre et n’ont jamais bénéficié de l’électricité ni d’aucune sorte de compensation pour le saccage de leur vie et de leur économie), les expulser de chez eux, attenter à leur santé et à celle de leurs troupeaux, polluer les nappes d’eau souterraines, anéantir la vie locale au profit des multinationales, voici la face cachée et inacceptable de la « décarbonation » dans le scénario nucléaire français.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Cabinet d’aisance
- Bien fort
- École
- Endiguer
- Résumé
- Affiche
- Manu Ciao
- Plagiat
- Campagne
- Trouille
- Lexomil
- Élections
- Ruissellement
- Ninja
- Violence
- Ouin-ouin
- Choix
- Palpatine
- Coup de mou à Pompidou
- Giec
- Agriculture intensive
- Nutri-score
- Contrachrome (contrachrome.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Révélations McKinsey : le scandale d’État permanent (video.blast-info.fr)
- Usul. Pourquoi toute la gauche ne vote pas Mélenchon ? (invidious.fdn.fr)
- On refait le premier tour – soirée électorale (video.blast-info.fr)
- Pierre-Emmanuel Barré – J-19 « Gros cons de vieux. » (invidious.fdn.fr)
- Macron, c’est la gênance. (invidious.fdn.fr)
- Clément Viktorovitch : les meetings d’Emmanuel Macron et Valérie Pécresse (invidious.fdn.fr)
- À l’ombre – Ep.01 – En garde à vue ! (mars-infos.org)
- Sécheresse : pourquoi la situation est-elle préoccupante ? (franceinter.fr)
- L’Actu des Oublié.e.s : le futur est une terre à défendre (rapportsdeforce.fr)
Cette semaine, l’Actu des Oublié.e.s nous emmène au Paraguay pour évoquer les luttes prolongées (lucha prolongada) indigènes pour le droit à la terre. Elle nous conduit ensuite au Mexique où les grands projets industriels font aussi face à une forte résistance.
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Maintien de l’ordre (maintiendelordre.fr)
Ce site a pour objectif d’apporter le plus d’informations possible sur le maintien de l’ordre de manière à fournir de manière pédagogue de la transparence sur ce sujet d’intérêt public.
- Carte participative des bibliothèques du monde, pour aider à découvrir la richesse et la diversité des bibliothèques (abf.asso.fr)
- 5 astuces sur Wikipédia pour mieux maîtriser l’encyclopédie (numerama.com)
- Un format de fichier ouvert pour la construction, c’est possible ! (framablog.org)
- Ouverture de l’offre publique FTTH FDN (fdn.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).