Khrys’presso du lundi 16 mai 2022
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Unvaccinated North Korea reports omicron outbreak, raising fears of new variants (arstechnica.com)
- Yoon Suk-yeol, président antiféministe et va-t-en-guerre de Corée du Sud (humanite.fr)
Le candidat du Parti conservateur a été élu président de la République, le 9 mars dernier. Ancien procureur âgé de 61 ans, débutant en politique, il prône l’antiféminisme, le néolibéralisme et ravive les tensions avec la Corée du Nord.
- Tokyo va reconnaître les unions de personnes de même sexe (humanite.fr)
Au Japon, où la culture patriarcale reste très forte, les droits LGBT avancent à petits pas. Une étape symbolique de cette évolution a été franchie le 11 mai avec l’annonce par la ville de Tokyo de son intention de reconnaître, à partir de novembre, les unions entre personnes de même sexe.
- Aux Philippines, la victoire de Ferdinand Marcos Junior inquiète les anciennes victimes de son père (liberation.fr)
Avec plus de 97 % des 65,7 millions voix dépouillées ce mardi matin, le fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos obtient plus de 30 millions de voix. C’est deux fois plus que sa principale rivale, la vice-présidente sortante Leni Robredo, 57 ans, représentante de la gauche sociale.
- En Inde et au Pakistan, la température atteint le seuil fatal à l’être humain (huffingtonpost.fr)
Les deux pays de l’Asie du Sud subissent des vagues de chaleur sans précédent depuis deux mois. Les températures y sont infernales et atteignent un pic ce mercredi 11 à plus de 50°C. La chaleur, combinée à des niveaux élevés d’humidité, dépasse déjà le seuil limite de survie des personnes se trouvant à l’extérieur pendant une période prolongée.
- Élections au Liban : est-ce la fin pour les dirigeants kleptocrates qui ont mis le pays en faillite ? (theconversation.com)
- L’une des principales figures de la chaîne Al-Jazeera tuée lors d’affrontements en Cisjordanie (huffingtonpost.fr) – voir aussi Que sait-on des circonstances de la mort de Shireen Abu Akleh, journaliste d’Al-Jezira, en Cisjordanie? (liberation.fr)
- Après avoir tué une journaliste, les Israéliens attaquent son cortège funèbre (humanite.fr)
Ce vendredi, lors des obsèques de Shireen Abu Aklehla, abattue par des soldats israéliens, malgré son équipement siglé «presse», la police de Jérusalem a dispersé violemment des milliers de Palestiniens venus lui rendre un dernier hommage. Des images qui choquent en Europe et même à Washington.
- Elon Musk est menacé par le chef de l’agence spatiale russe pour avoir fourni Internet aux Ukrainiens (developpez.com)
- La Finlande confirme vouloir intégrer l’Otan (huffingtonpost.fr)- voir aussi Comment on adhère à l’Otan, le tuto (liberation.fr)
- Glyphosate : une étude européenne cruciale pour prolonger ou non l’usage reportée d’un an (lemonde.fr)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Agence européenne des produits chimiques disent avoir reçu un « nombre sans précédent d’observations », notamment de la part d’experts des Etats membres.
- Fin du masque dans les aéroports et les avions dans toute l’UE dès le 16 mai (huffingtonpost.fr)
- La moitié des élu·es du Parlement européen sont-iels resté·es assis·es pendant l’applaudissement du droit à l’IVG? (liberation.fr)
- Neutralité du net : la Commission veut revoir les règles de financement des infrastructures télécom (zdnet.fr)
le projet de la Commission européenne suscite des inquiétudes quant au principe de neutralité du net.[…] En impliquant des acteurs américains dans le financement des infrastructures réseau, les défenseurs de la neutralité du net craignent que les acteurs concernés n’en profitent pour exiger un accès privilégié, ou exploitent cette position pour écraser la concurrence.
- L’UE déclare la guerre au chiffrement de bout en bout et exige l’accès aux messages privés sur n’importe quelle plateforme (developpez.com) – voir aussi La stratégie de l’UE contre les contenus pédopornographiques menace la vie privée des internautes (numerama.com) et La technologie autoritaire de surveillance ou les droits fondamentaux ? La décision devrait être facile (ldh-france.org)
- Calling a man bald counts as sexual harassment, UK judge rules (cnbc.com)
- En Espagne, le gouvernement Sánchez veut consolider le droit à l’avortement (liberation.fr)
Le gouvernement espagnol s’apprête à présenter un projet de loi visant à garantir l’accès à l’IVG dans les hôpitaux publics, menacé par les pratiques hostiles de certains établissements de santé qui invoquent l’«objection de conscience».
- L’Espagne envisage l’instauration d’un congé menstruel (huffingtonpost.fr)
Mardi prochain, l’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à accorder un congé menstruel aux salariées souffrant de règles très douloureuses.
- L’Espagne et le Portugal vont pouvoir plafonner le prix du gaz et de l’électricité (rtbf.be)
l’Espagne et le Portugal mettent en route un système tarifaire propre, qui sort du système européen, et plafonne les prix du gaz entrant dans la composition de l’électricité. Le gouvernement espagnol prévoit ainsi une réduction de la facture de 30 % pour les ménages et l’industrie.
- La directrice du renseignement espagnol renvoyée après l’espionnage du premier ministre, Pedro Sanchez, avec le logiciel Pegasus (lemonde.fr)
- Clearview AI agrees to limit sales of facial recognition data in the US (engadget.com)
- La police de San Francisco utilise des voitures sans conducteur comme caméras de surveillance mobiles (developpez.com)
« les véhicules autonomes enregistrent leur environnement en continu », rappelle la police
- La banque centrale américaine a-t-elle failli ? (alternatives-economiques.fr)
- Un jeune suprémaciste blanc ouvre le feu dans un quartier afro-américain et tue dix personnes (liberation.fr)
- Avortement aux États-Unis: comment les applis de règles pourraient servir à traquer les femmes (huffingtonpost.fr)
“Les données collectées pourraient être utilisées soit pour identifier les femmes qui se font avorter, soit comme preuve qu’une femme a eu recours à l’avortement dans un avenir où celui-ci est criminalisé”
- Avortement aux États-Unis: 160 stars signent une pleine page dans le New York Times (huffingtonpost.fr)
Alors que le droit constitutionnel à l’avortement est menacé aux États-Unis, près de 160 jeunes chanteurEUSEs, acteurICEs, artistes et influenceurEUSEs -d’Ariana Grande à Hailey Bieber- s’unissent et prennent position pour défendre ce droit fondamental pour les femmes à disposer de leur corps.
- Un Américain meurt d’une crise cardiaque en creusant la tombe de sa victime (huffingtonpost.fr)
Joseph McKinnon, 60 ans, a été retrouvé mort dans son jardin, non loin de la tombe qu’il venait de creuser pour la femme qu’il avait étranglée.
- Elon Musk se fait prendre pour un vol de neuf minutes en jet privé (korii.slate.fr)
- Une fuate de frappe et 34 millions en cryptos disparaissent (korii.slate.fr)
- Grosse panique et fortunes envolées: les cryptos s’effondrent (korii.slate.fr)
- Climat: une chance sur deux que le seuil de +1,5°C soit dépassé dans les 5 prochaines années (liberation.fr)
- La photo de cette “porte” sur Mars vaut le détour(nement) et quelques explications (huffingtonpost.fr)
- Les pieuvres s’automutilent après le sexe, et la science sait maintenant (un peu) pourquoi (huffingtonpost.fr)
Après avoir pondu ses œufs, la pieuvre femelle cesse de s’alimenter et commence à s’automutiler, s’arrachant la peau et mordant le bout de ses tentacules. Le mâle se tuera quelques mois plus tard.
Spécial France
- Le gouvernement ne respecte pas l’eau, il est condamné par l’Europe (reporterre.net)
- Sécheresse : “On n’a que quelques années pour agir”, prévient une hydrologue qui appelle à “repenser” l’agriculture et les villes (francetvinfo.fr)
- Mégabassines : « Les pouvoirs publics démultiplient les effets des sécheresses » (reporterre.net)
- 458 000 euros d’amende pour des faucheurs d’OGM toulousains (reporterre.net)
Une amende de 458 000 euros. Voilà ce que vont devoir payer trois militants anti-OGM pour avoir fauché cinq parcelles de tournesol expérimental à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, en 2017. Les faucheurs ont également été condamnés à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse le 11 mai.
- Transition écologique : comment la France prépare la viticulture du futur (humanite.fr)
- Élevage : des pollutions pas assez surveillées, selon la Cour des comptes (reporterre.net)
Les risques environnementaux et sanitaires de l’élevage semblent sous-évalués en France. Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en raison de la pollution qu’elles génèrent (air, sol et eau) ne seraient pas assez surveillées ou sanctionnées par les autorités en cas de « nuisances »
- Stocamine : le confinement de 42 000 tonnes de déchets toxiques a commencé (reporterre.net)
Les travaux d’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets industriels à 550 mètres de profondeur sur le site de Stocamine, en Alsace, ont commencé mardi 10 mai.
- Dépakine: Sanofi condamné à verser 450 000 euros à une famille pour manque d’informations sur la notice (liberation.fr)
Le tribunal de Nanterre condamne le groupe pharmaceutique français à indemniser une famille dont la fille est née avec des malformations après avoir été exposée in utero à l’antiépileptique. […] A Nanterre, ce dossier est le premier d’une longue série à être jugé au fond. En tout, le tribunal est saisi de 23 dossiers dont un regroupant 272 demandeurs
- Le couple Fillon, condamné en appel, se pourvoit en cassation (huffingtonpost.fr)
- Indemnités de licenciement : la Cour de cassation tranche en faveur des ordonnances Macron et du patronat (rapportsdeforce.fr)
- La Cnil alerte sur les dérives liées au télétravail (humanite.fr)
Flicage des employés, vol de données et lacunes de sécurité sont en augmentation, selon le dernier rapport du gendarme du numérique.
- Un rapport sénatorial préconise d’expérimenter la reconnaissance faciale pour une durée de trois ans (francetvinfo.fr) – voir aussi Reconnaissance faciale : un rapport du Sénat se dit contre la société de surveillance, mais… (numerama.com) et le rapport : La reconnaissance biométrique dans l’espace public : 30 propositions pour écarter le risque d’une société de surveillance (senat.fr)
- Cinq questions pour comprendre la future application d’identité numérique (lemonde.fr)
Courant mai, l’Etat français va déployer un système permettant aux citoyens de s’authentifier en ligne en scannant leur carte d’identité avec leur smartphone.
- Covid-19: le masque dans les transports en commun, dès ce lundi 16 mai, c’est fini (liberation.fr)
- En quête d’un repreneur, la maternité des Lilas restera ouverte pendant encore un an (liberation.fr)
Menacée maintes fois de fermeture, l’historique et féministe maternité des Lilas obtient une prolongation d’une année supplémentaire de son droit d’exister. Une victoire et un soulagement pour ses employés. En attendant une solution plus pérenne.
- Les entreprises commencent à se soucier de l’endométriose (humanite.fr)
- Accusé de viol par des patientes, le gynécologue Emile Daraï renonce au congrès auquel il était invité (liberation.fr)
- Le hastag #BalanceTonPorc n’est pas diffamatoire, tranche définitivement la justice (huffingtonpost.fr)
Pierre Joxe et Eric Brion ont été définitivement déboutés des poursuites contre les femmes qui les accusent respectivement d’agression et de harcèlement sexuels.
- La « double peine » des lesbiennes (humanite.fr)
Selon une enquête, 53 % des femmes interrogées déclarent avoir subi une agression ou une discrimination dans leur milieu professionnel.
- Pas de toilettes pour les conductrices du fret? La SNCF leur propose des culottes menstruelles (liberation.fr)
- Les violences sexuelles touchent 90% des femmes autistes, révèle cette étude (huffingtonpost.fr)
Une étude française met en évidence le nombre considérable de femmes autistes ayant subi une agression sexuelle, une tentative de viol ou un viol. Ces violences sexuelles surviennent tôt et ne sont pas uniques.
- Féminicides, suicides… les ravages des fusils de chasse (reporterre.net)
Le constat est net : les meurtriers sont quasi exclusivement des hommes, ces derniers tuent leur (ex-)compagne, et, souvent, se suicident ensuite.
- Isère: un homme mis en examen pour enlèvement et meurtre trente-six ans après les faits (liberation.fr)
- Paris inaugure la statue de Solitude, la première d’une femme noire dans la capitale (huffingtonpost.fr)
Figure de la lutte contre l’esclavage, Fanm’ Doubout’ a lutté contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe par Napoléon Bonaparte en 1802.À Paris, si les statues de femmes se font rares, celles de femmes noires étaient tout simplement inexistantes… jusqu’à mardi.
- « On est oubliées » : les femmes antillaises, victimes invisibles du chlordécone (reporterre.net)
Spécial législatives
- La gauche fait peur, et c’est bon signe (humanite.fr)
Les macronistes, l’extrême droite et jusqu’aux dissidents du PS dénoncent la nouvelle union de manière caricaturale. La preuve que la dynamique électorale se situe bien à gauche, et que ses adversaires sont fébriles.
- La Confédération paysanne soutient l’Union populaire (Nupes) (reporterre.net)
« Il nous a paru important d’appuyer cette alliance démocratique et écologiste inédite, créée pour faire face au bloc ultralibéral ainsi que celui d’extrême droite »
- NUPES : EELV investit et recycle Cédric Villani, ancien espoir de LREM (revolutionpermanente.fr)
- Des centaines d’auteurs, de modifications… la bataille de la création de la Nupes se joue aussi sur Wikipédia (nouvelobs.com)
- Législatives: Taha Bouhafs dénonce «une tempête d’attaques» et jette l’éponge (liberation.fr) – voir aussi Taha Bouhafs accusé de violences sexuelles, LFI lance une enquête (huffingtonpost.fr)
C’est cette dernière affaire qui aura finalement convaincu Taha Bouhafs, visé par de nombreuses critiques et attaques depuis l’annonce de sa candidature, de se retirer.
- Rachel Kéké à l’Assemblée ? Ça déménage (humanite.fr)
La syndicaliste CGT, figure de la lutte victorieuse des femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris, est candidate de la Nupes aux législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.
Spécial médias et pouvoir
- Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (1/3) (acrimed.org)
Éditorialistes et journalistes politiques ont orchestré, du PAF aux grands quotidiens nationaux, une cabale d’une rare violence que nous traiterons en trois temps : 1) Mépriser, délégitimer : l’Union populaire n’adviendra pas ; 2) Stigmatiser : haro sur les « islamogauchistes » ; 3) Traquer : sus aux « déviants » de la social-démocratie. Premier mouvement.
- Avec la création de la Nupes, CNews est contrainte à des débats d’extrême droite (telerama.fr)
- « Voter blanc c’est voter brun » : cabale contre l’abstention et le vote blanc (acrimed.org)
- Mélenchon, “l’autre Le Pen”? Le photographe se désolidarise du “Point” (huffingtonpost.fr)
- Fin de la redevance : bonne nouvelle pour les ménages, moins pour l’information (telerama.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Une femme Première ministre? Édith Cresson lui souhaite “bien du courage” (francetvinfo.fr)
L’ancienne cheffe du gouvernement trouve “scandaleux” que la possibilité de nommer une Première ministre fasse autant parler. […] “ce n’est pas le pays qui est machiste: c’est sa classe politique. Ce sont les mêmes attaques qu’aujourd’hui. On me prêtait des propos que je n’avais jamais tenus, on me lançait des critiques permanentes, on faisait des commentaires sur ma tenue vestimentaire”
- Législatives : des députés LREM aussi nuls, on en redemande ! (ou pas) (regards.fr)
Askip (à ce qu’il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l’entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie.
- En Macronie, des candidats loin d’être exemplaires (humanite.fr)
Le chef de l’État a donné son feu vert à l’investiture de personnes accusées de détournement de fonds publics, de violences sexuelles ou de harcèlement. Sans rien trouver à redire au fait que ceux qui pourraient voter la loi la bafouent.
- Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales (basta.media)
- Rémunérations des PDG, dividendes pour les actionnaires : le CAC 40 bat encore des records (basta.media)
- EDF tente de rassurer ses actionnaires face au mur financier du nouveau nucléaire (liberation.fr)
- Hausse du prix de l’électricité : on vous explique pourquoi EDF dépose un recours contre le gouvernement (francetvinfo.fr)
- «Où sont les stagiaires ?» : Claire Despagne et ses «difficultés» de recrutement, un cas d’école du bad buzz (leparisien.fr)
- L’école privée peut dire merci à Blanquer (alternatives-economiques.fr)
- Maths : JM Blanquer provoque un (dernier) tollé (cafepedagogique.net)
- Un manque de profs de maths l’an prochain? Le ministère se veut rassurant (liberation.fr)
- Concours du second degré : catastrophe annoncée (cafepedagogique.net)
Alors que les premiers résultats des épreuves d’admissibilité paraissent se dessine une année catastrophique pour le recrutement des enseignants. On assiste à des déficits très importants dans les discipline dont les résultats sont déjà connus : allemand, maths et SVT. Même si des biais techniques jouent un rôle, ils n’ont pas été anticipés par le ministère et des centaines d’enseignants vont manquer à la rentrée.
- Les cours en visio pour remplacer les absences de courtes durées dans l’académie de Nancy-Metz (lemonde.fr)
- Bac de SES ou endoctrinement macroniste ? (blogs.mediapart.fr) – voir aussi L’épreuve de SES du bac 2022 était-elle «fortement orientée vers le libéralisme»? (liberation.fr)
- Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire (blogs.mediapart.fr)
- « Je n’ai jamais vu une aberration pareille » : le chaos de la dématérialisation des Caf raconté de l’intérieur (basta.media)
- Sécurité alimentaire: le dernier coup fourré du gouvernement (humanite.fr)
En plein scandale Buitoni et Kinder, l’exécutif déshabille en catimini la Répression des fraudes pour créer une «police de la sécurité alimentaire», sous l’autorité du ministère de l’Agriculture réputé plus perméable aux lobbies de l’agroalimentaire.
- Inflation et pauvreté : “L’augmentation est nette, elle est sévère”, s’alarme Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire (francetvinfo.fr)
- Au nom de la croissance, le gouvernement français bétonne à tout-va et aggrave la crise écologique (lareleveetlapeste.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Jean-Luc Mélenchon attaqué par le syndicat de police Alliance en diffamation (huffingtonpost.fr)
“Vous avez vu qu’après le droit d’étrangler, le syndicat Alliance réclame le droit de pouvoir tirer sur les gens sans que le ministre de l’Intérieur ne dise un mot. Et vous avez une manifestation où un syndicat factieux déclare que le problème de ce pays et de la police, c’est la justice, et personne n’a rien à dire !”, avait lancé samedi 7 mai, le leader de la France insoumise
- Menaces au tribunal : violences policières de père en fils (rebellyon.info)
« Ce procès déterminant pour pouvoir me reconstruire physiquement et psychologiquement traîne en durée et exacerbe les tensions. […] Après 2 ans et demi où mon procès n’a pas avancé, après ce 4e report inacceptable, cette personne me menace en plein tribunal, me demandant me taire. C’est tout simplement incroyable de violence ».
- Témoignage de la répression étatique subie et des besoins pour m’en réparer. (basse-chaine.info)
- Quand les flics prennent tes empreintes, ta photo et ton ADN de force (paris-luttes.info)
- Avec les 6 de Pasteur, « nous assistons au musellement des enseignants » (rapportsdeforce.fr) – voir aussi Enseignants mutés de force : « une affaire de lutte contre le fascisme » (humanite.fr)
À l’école Pasteur de Saint-Denis, les enseignant·es ont saisi la justice pour contester la mutation forcée de six d’entre elleux. À l’origine de l’affaire : la publication dans un média d’extrême droite dans lequel l’ex-directrice de l’établissement, évoquait la mainmise des syndicats et des actions prétendument antirépublicaines au sein de l’école.
- « Zone de non droit » : quand Renault camoufle une fermeture économique sous une rhétorique d’extrême droite (rapportsdeforce.fr)
Dans la banlieue lyonnaise, la direction de Renault ferme un de ses sites, prétextant qu’il est situé dans une « zone de non droit ». Un mensonge, finalement avoué, qui fait porter la responsabilité d’une fermeture économique aux habitants des quartiers populaires.
- Salut nazi, prière de rue et agression, les fafs manifestent dans Paris (streetpress.com)
- Un homme tué par balle après une rixe à Paris, un suspect d’extrême droite en garde à vue (liberation.fr)
Spécial résistances
- Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale : Anticor saisit le PNF (anticor.org)
Le 2 mai 2022, Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier, portant sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation nationale à l’entreprise américaine Microsoft.
- Wikimédia France réclame une interdiction de la surveillance biométrique dans l’espace public (nextinpact.com)
- Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales (basta.media)
RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.
- Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la tenue du procès (rapportsdeforce.fr)
À l’occasion de l’ouverture du procès en appel le 11 mai, retour, avec plusieurs protagonistes de l’époque, sur la mobilisation et la stratégie adoptées.
- « Désertons » : des jeunes ingénieurs appellent à refuser les « jobs destructeurs » (reporterre.net) – voir aussi À AgroParisTech, le discours d’étudiants refusant les «jobs destructeurs» qui leur sont promis (liberation.fr)
- Écologie : après les jeunes diplômés d’AgroParisTech, les élèves normaliens se révoltent à leur tour (positivr.fr)
- L’association Canopée saisit la Commission européenne à propos du plan français de plantation d’arbres (actu-environnement.com)
« derrière la symbolique de la plantation d’arbres, le gouvernement s’est en réalité lancé dans une vaste opération de soutien aux coupes rases et à l’enrésinement de nos forêts ».
- Avec ce pistolet à eau offert par Peta, Willy Schraen pourra chasser chez lui (positivr.fr)
- Existransinter : quelles luttes pour les personnes trans et intersexes ? (rapportsdeforce.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google Chrome va bousculer les banques avec son générateur de cartes bancaires virtuelles (numerama.com)
Google vient de dévoiler « Virtual Cards », un service générant de fausses cartes bancaires pour vous aider à payer en ligne sans communiquer vos vraies coordonnées. Seul Google connaît les vrais chiffres.
- Il est possible d’usurper Google Docs ou Zoom pour hacker quelqu’un (numerama.com)
- Meta, la maison mère de Facebook, accusée d’« esclavage moderne » au Kenya (lemonde.fr)
Une plainte déposée par Daniel Motaung, un Sud-Africain ayant travaillé comme modérateur de contenus, décrit des conditions de travail « indignes » et des méthodes d’embauche trompeuses.
- Windows 11 Pro va essayer de vous forcer à avoir un compte Microsoft à l’installation (frandroid.com)
- Elon Musk suspend le rachat de Twitter, l’action s’effondre (lefigaro.fr) – voir aussi Elon Musk suspend l’accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes. Les actions plongent de 18% mais le milliardaire assure qu’il est «toujours engagé» à racheter Twitter (developpez.com)
L’étude de la semaine
- Analyse du système de vote en ligne Neovote (hal.archives-ouvertes.fr)
Cet article analyse le système de vote en ligne Neovote, utilisé pour plusieurs scrutins des primaires présidentielles de 2022 (Primaire Populaire, EELV et LR). Nous montrons que les objectifs de transparence, de vérifiabilité et de sécurité exigés par la CNIL et l’ANSSI ne sont pas atteints. Nous montrons l’incohérence du processus de vérification du vote et les vulnérabilités du système qui permettent la publication d’un faux décompte (arrivé en pratique pendant la Primaire Populaire).
Les autres lectures de la semaine
- Le « long-termisme », ou comment sacrifier le présent pour sauver le futur (maisouvaleweb.fr)
- Internet, la nouvelle arme des mouvements conservateurs (rts.ch)
- La privatisation numérique – Déstabilisation et réinvention du service public (blogs.mediapart.fr)
- L’histoire du logiciel : entre collaboration et confiscation des libertés (ploum.net)
- “The phone is everything to me” – How cellphones transformed life at a women’s prison in Argentina (restofworld.org)
- Numérique : « La guerre de l’attention est une guerre totale » (reporterre.net)
- Machines en flammes (lundi.am)
Autour du Comité pour la Liquidation ou le Détournement des Ordinateurs (CLODO) et des sabotages de fibre optique
- La Lega, Salvini et le spectre du fascisme. Leçons d’Italie pour la France (contretemps.eu)
- Pourquoi le nucléaire est de droite, même quand il est défendu par la gauche (contretemps.eu)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Projet
- Renaissance
- Affiche
- Le Poing
- Sacrée Menace
- Haenel
- Rieu
- Bouhafs
- Flash
- Schraen
- Sanglier
- Fillon
- Enlacés
- Hypocrite
- Burqa
- Avortement
- Grosse merde
- Jamais travaillé
- L’avait qu’à bien travailler à l’école (grisebouille.net)
- Chaleur
- Ne vous méprenez pas !
- Need
- How to be a gardener
- Évolution
- Liberty
- Plus sympa
- Fediverse
- Choose an OS
- The TOR Network
- Done !
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Clément Viktorovitch : L’Union Populaire face à ses critiques (invidious.fdn.fr)
- Série. Malik Oussekine, un combat pour mémoire (humanite.fr)
- Quand l’État fait feu sur les libertés, comment s’organiser ? (blast-info.fr)
- Quand la terre agricole passe aux mains des multinationales (radiofrance.fr)
- Remise des diplômes AgroParisTech 2022 – Appel à déserter (video.liberta.vip)
- Faut-il avoir peur de l’inflation ? (video.blast-info.fr)
- Abortion Ruling: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) (tube.fede.re)
- Environmental Racism: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) (tube.fede.re)
- Accessibilité de la lecture aux déficients visuels (invidious.fdn.fr)
- Le 6 février 1934, un coup de force fasciste ? [Podcast] (contretemps.eu)
l’insurrection manquée aboutira malgré tout à faire tomber le gouvernement Daladier mais aussi à resserrer les rangs de la gauche et du mouvement ouvrier dans les jours suivant le 6 février. Cette logique de front uni antifasciste […] aboutira à la constitution du Front populaire et à sa victoire électorale deux ans plus tard en 1936.
Les trucs chouettes de la semaine
- Face à Twitter et compagnie, il existe des alternatives aux multinationales du net (basta.media)
- Les institutions européennes arrivent sur Mastodon et PeerTube, alternatives à Twitter et YouTube (zdnet.fr)
- Sur Linux, le module kernel du pilote NVIDIA est désormais open source ! (nextinpact.com)
- Contre la sécheresse, une forêt comestible s’épanouit dans l’Hérault (reporterre.net)
Le sol d’une forêt retient huit fois plus d’eau que celui d’un champ. C’est la vraie solution face à la sécheresse.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).