Temps de lecture 28 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Le « rêve chinois » ébranlé par le Covid (humanite.fr)
Après deux mois d’un confinement strict, Shanghai a autorisé, hier, l’ouverture des commerces par étapes. Remise en cause par l’Organisation mondiale de la santé, la stratégie sanitaire bouscule le pouvoir à la veille du 20e congrès du Parti communiste.
- Ancient forest found at bottom of huge sinkhole in China (theguardian.com)
- En Inde, une Haute Cour a accordé à « Mère Nature » les mêmes droits qu’un être humain (lareleveetlapeste.fr)
La juge écrit également : « Le développement durable ne devrait pas être un prétexte pour que l’être humain détruise la nature. S’il achève la biodiversité et nos ressources, alors il ne s’agit pas de développement durable mais de destruction durable. »
- « Les filles de Dieu » : la vie au sein des communautés transgenres en Inde (equaltimes.org)
- Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020 (disclose.ngo)
- Les femmes trans qui tentent de fuir l’Ukraine face à un parcours infernal (huffingtonpost.fr)
- Liban : un Parlement divisé, une majorité introuvable (humanite.fr)
Les résultats laissent le Parlement divisé en plusieurs camps, dont aucun n’a de majorité, ce qui soulève la perspective d’une paralysie politique et de tensions qui pourraient provoquer un blocage des institutions.
- Israel will not investigate Shireen Abu Akleh’s killing (aljazeera.com)
“We were expecting this from the Israeli side. That’s why we didn’t want them to participate in the investigation,” the family said in a statement to Al Jazeera. […]“We urge the United States in particular – since she is a US citizen – and the international community to open a just and transparent investigation and to put an end to the killings.”
- Tanzanie : surveillance et répression, le projet brut de Total (blast-info.fr)
la facture écologique et sociale s’annonce salée. Avec l’EACOP, il s’agit de construire le plus grand pipeline de pétrole brut au monde (1440 kilomètres entre Ouganda et Tanzanie) qui traversera, s’il voit le jour, une dizaine d’aires naturelles protégées. Quand on les aligne les uns derrière les autres, les chiffres décrivent une « bombe climatique et sociale » : émission globale annuelle de 34 millions de tonnes de Co2 (1), forage de 400 puits de pétrole dans la région des Grands Lacs de l’Ouganda, expropriation et déplacement de près de 100 000 personnes, menaces sur les ressources et les réserves d’eau douce dont dépendent près de 40 millions d’individus…
- Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ? (theconversation.com)
- Les étudiant·es de l’ULB alertent : “Des dizaines de femmes sont droguées lors des bals” (axellemag.be)
- Suisse : le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre l’extrémisme violent (rts.ch)
- En Allemagne, une tornade fait un mort, 60 blessées et plusieurs millions d’euros de dégâts (liberation.fr)
- Réforme de l’échange des données policières en Europe : vers une surveillance renforcée ? (theconversation.com)
- The EU Commission is planning automatic CSAM scanning of your private communication – or total surveillance in the name of child protection (tutanota.com) – on peut donner son avis ici (ec.europa.eu)
- Révision du règlement eIDAS : la sécurité de l’écosystème web en danger (laquadrature.net)
- Aux États-Unis, l’Oklahoma veut bannir l’avortement dès la fécondation (huffingtonpost.fr)
- IVG : le débat s’embrase aux USA (rapportsdeforce.fr)
Se rendre « ingouvernables », jusqu’à ce que le droit à disposer de leur corps leur soit garanti. C’est la promesse qu’on scandée à Washington les manifestantes d’un des près de 400 cortèges qui ont réuni des centaines de milliers de personnes à travers tout le pays, samedi dernier. […] « Ceci n’est pas une déclaration de guerre. La guerre, nous la subissons depuis des décennies. Une guerre que nous n’avons pas voulue, et n’avons pas déclarée. Cela fait trop longtemps qu’on nous attaque parce que nous demandons des soins médicaux de base. Cela fait trop longtemps qu’on nous tire dessus, qu’on nous envoie des bombes et que l’on nous force à des grossesses non consenties »
- États-Unis – Une série de lois contre le « péril » LGBTI (unioncommunistelibertaire.org)
Aux États-Unis, une offensive conservatrice sans précédent fait reculer les droits des personnes trans dans tout le pays. Au moins 15 États ont voté ou vont voter des lois pour poursuivre les médecins ou les parents d’enfants ayant entamé une transition médicale, avec des peines allant jusqu’à la perpétuité
- White Supremacist Massacre in Buffalo Shows “Alt-Right” Ideology Leads to Murder (truthout.org)
- Pourquoi la tuerie raciste de Buffalo n’est-elle pas qualifiée d’attentat terroriste ? (liberation.fr)
- L’industrie de l’armement explose aux Etats-Unis, 11,3 millions d’armes à feu produites en 2020 (liberation.fr)
- Pour résoudre la pénurie de lait pour bébé, Biden instaure un pont aérien (rtbf.be)
- Touché par une vague de froid, le sud du Brésil grelotte (rts.ch)
- More than 3,000 potentially harmful chemicals found in food packaging (theguardian.com)
Scientists have identified more than 3,000 potentially harmful chemicals that can be found in food packaging and other food-related materials, two-thirds of which were not previously known to be in contact with food.
- Oligonucléotide : modifier génétiquement ou tracer les aliments ? (infogm.org)
Aspergées sur des aliments, des molécules appelées oligonucléotides pourraient servir de code-barres dans une chaîne de transformation pour en assurer la traçabilité. Paradoxalement, ces petites séquences génétiques que sont les oligonucléotides sont également utilisées pour provoquer des mutations dans des génomes d’organismes vivants.
- Crise de la faim, vers une répétition de 2008 ? (humanite.fr)
- Vers des ordinateurs un million de fois plus rapides ? (korii.slate.fr)
« Il faudra sans doute beaucoup de temps avant que cette technique ne puisse être utilisée dans un processeur informatique, mais nous savons désormais que l’électronique à ondes lumineuses est possible en pratique »
- L’Américain moyen voit ses informations personnelles partagées dans une guerre d’enchères publicitaires en ligne 747 fois par jour. Pour le citoyen européen moyen, ce nombre est de 376 fois par jour. (developpez.com)
- Un ordinateur alimenté uniquement par des algues a fonctionné pendant six mois (usbeketrica.com)
Spécial France
- Lafarge est la première multinationale poursuivie pour complicité de crimes contre l’humanité (lareleveetlapeste.fr) – voir aussi Syrie : la cour d’appel de Paris confirme la mise en examen du cimentier Lafarge pour “complicité de crimes contre l’humanité” (francetvinfo.fr)
- McKinsey : le bureau du Sénat saisit le parquet pour suspicion de faux témoignage devant la commission d’enquête (publicsenat.fr)
- Bruno Lemaire oublie déjà qu’il est le nouveau ministre du Numérique (zdnet.fr)
L’absence d’un secrétariat d’Etat dédié au Numérique dans le gouvernement Borne clôt une parenthèse de 16 années où le sujet aura été porté de manière spécifique. C’est désormais Bruno Lemaire qui est en charge de la question, entre autres choses.
- Fisc : Bernard Arnault débouté par la justice (liberation.fr)
Le patron de LVMH contestait un redressement fiscal de 700 000 euros qui lui avait été notifié en 2015.
- Inondation au siège de la police judiciaire à Paris, des réparations en cours (huffingtonpost.fr)
- Le Conseil d’Etat suspend la dissolution d’un groupe antifasciste lyonnais (liberation.fr)
« La lutte antifasciste continue, celle du Gale peut continuer […] Ce qu’on lui reprochait était la critique de l’appareil d’Etat qu’est la police, le Conseil d’Etat a validé la liberté d’expression. En suspendant la décision du ministère de l’Intérieur, il confirme qu’on est jamais trop libre de parler. »
- « La recherche française est plombée par un système qui favorise les abus de pouvoirs et le harcèlement en toute impunité » (usbeketrica.com)
- Pour la famille d’un ouvrier mort sur un chantier du Grand Paris, deux ans d’abandon et de questions sans réponse (basta.media) – voir aussi Une filiale du groupe Vinci poursuivie pour homicide involontaire suite à la mort d’un intérimaire (basta.media)
Après deux ans de procédures suite à l’accident du travail mortel de Maxime Wagner, le parquet de Créteil a décidé d’engager des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre de Dodin Campenon-Bernard, une filiale de Vinci.
- Pas assez de places, prix exorbitants… l’UFC-Que choisir dénonce les inégalités d’accès aux Ehpad (liberation.fr)
en confrontant les prix départementaux des Ehpad aux niveaux de revenus des habitants, le « loyer » de ces établissements excède partout le niveau de vie médian.
- Le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis près de 15 ans au premier trimestre (huffingtonpost.fr)
S’agissant du “halo autour du chômage”, soit les personnes sans emploi qui souhaitent travailler mais ne satisfont pas les autres critères du BIT pour être considérés comme chômeurs (chercher effectivement un emploi et être disponible pour en prendre un), il reste stable à 1,8 million de personnes.
- Plusieurs collectivités vont tester « Oui Pub », l’inverse de « Stop Pub » (nextinpact.com)
- L’Autorité de sûreté nucléaire pointe la « fragilité inédite » du parc français (vert.eco)
- La série noire se poursuit et s’aggrave pour le nucléaire d’EDF (reporterre.net)
Jeudi 19 mai, le groupe a annoncé qu’il arrêtera quatre réacteurs supplémentaires en 2023 pour des vérifications liées au problème de corrosion qui touche une partie du parc […] Ces arrêts, qui concerneront les réacteurs de 1 350 mégawatts (MW) Paluel 2, Penly 2, Saint-Alban 2 et Cattenom 1, n’étaient jusque-là pas prévus dans le programme de contrôle de l’électricien.
- Essais nucléaires : des milliers de nouvelles victimes potentielles en Polynésie (disclose.ngo)
En calculant la trajectoire des nuages de Sirius et Pallas sur plusieurs jours, là où le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et les autorités françaises se sont cantonnées à une projection sur 24 heures, l’équipe de Princeton a découvert deux choses : lors de l’essai Sirius, l’île de Tahiti a été fortement contaminée sans que la population ne semble avoir été informée ; près de 5 000 habitants de l’archipel des Australes sont susceptibles d’avoir été contaminés par les retombées de l’essai Pallas, en 1973. Or, les essais Sirius et Pallas n’ont jamais été considérés comme des accidents nucléaires par l’Etat français.
- Viticulture : un nouveau dispositif permet d’éliminer 100 % des pesticides dans les rangs de vigne (france3-regions.francetvinfo.fr)
Coût estimé : entre 50 000 et 150 000 euros l’hectare couvert.
- Pollutions, exploitations illégales de forêts… Les atteintes à l’environnement en nette hausse en France (liberation.fr)
- Feux de forêt : pourquoi ça brûle autant en Bretagne cette année ? (letelegramme.fr)
- Esturgeons, anguilles… Les poissons migrateurs de France en piteux état (reporterre.net)
sur les neuf espèces de poissons migrateurs présentes en France, cinq sont menacées, dont trois (l’esturgeon, l’anguille et la grande alose) sont en « danger critique d’extinction ».
- « Ceinture verte » : après les voies sur berge, la mairie de Paris passe la seconde sur le périph (liberation.fr)
Si le projet de réaménagement du périph semble faire consensus à gauche, pour la présidente de droite de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, c’est un casus belli
- Sur ces terres, ils expérimentent le zéro glyphosate (reporterre.net) – à ce propos, on écoutera avec intérêt cet extrait de podcast sur France Culture (radiofrance.fr) à partir de la 20ème minute.
- Trop lourdes, les machines agricoles étouffent les sols (reporterre.net)
- Variole du singe : un premier cas suspect signalé en Île-de-France (huffingtonpost.fr) – voir aussi Épidémie de variole du singe : ce qu’on doit savoir (theconversation.com) et Variole du singe : Pourquoi les choses s’accélèrent (huffingtonpost.fr)
Si le nombre de cas est encore relativement faible, ce qui est inquiétant, c’est que certains des cas semblent avoir été acquis sans lien avec un voyage dans des pays où la variole du singe est connue pour être endémique
Spécial Première Ministre
- Élisabeth Borne est Première ministre et non Premier ministre, et ça en dit long (huffingtonpost.fr)
”Élisabeth Borne est nommée Première ministre.” Elle est officiellement la première à porter ce titre. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Sur RTL ce mardi 17 mai, Éric Zemmour s’est obstiné à masculiniser la fonction. Première ministre, “c’est moche”, selon lui.[…] Valérie Pécresse […] a aussi salué sur Twitter la “2e femme Premier ministre de notre pays”.
- Gouvernement Borne : une parité de façade et des rôles genrés respectés (liberation.fr)
Le boys’ club macroniste semble avoir de beaux jours devant lui : si la parité est strictement respectée pour ce premier gouvernement, seule Catherine Colonna s’est vu octroyer un ministère régalien. Aux hommes les postes importants, aux femmes les secrétariats d’État.
- « Pas au courant » des plaintes pour viols visant Abad, Elisabeth Borne assure « qu’il ne peut y avoir aucune impunité » (liberation.fr) – voir aussi Nouveau gouvernement : Accusé de viols, Damien Abad nommé ministre malgré des signalements transmis à LREM (huffingtonpost.fr)
- Cinq choses à savoir sur Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre nommée par Emmanuel Macron (francetvinfo.fr)
“Selon une source anonyme citée par Le Monde,”on en connaît plus d’un qui sont sortis de son bureau en larmes » à la RATP, où elle aurait gagné le surnom peu flatteur de “Borne-Out”.
- « La femme de droite est l’avenir de l’homme de droite » (humanite.fr)
si espoir il y a, il est désormais plus que jamais dans le mouvement d’union de la gauche, et dans le vieil homme blanc qui le conduit.
- Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements sociaux (rapportsdeforce.fr)
Derrière le symbole de la nomination d’une femme au poste de Premier ministre, donnant une apparence progressiste au second mandat d’Emmanuel Macron, se cache une politique sociale particulièrement brutale.
- Élisabeth Borne, la casse sociale comme ADN politique (humanite.fr)
- Le dernier fiasco de la ministre Borne (humanite.fr)
« Le 16 mai 2022, Élisabeth Borne entre à Matignon… Nous, on préférera se souvenir que ce fut le jour de son plus gros fiasco : les élections dans l’ubérisation »
Voir aussi : Élections des travailleurs des plateformes : une abstention massive pour un scrutin hors sol (rapportsdeforce.fr)
« La très grande majorité des livreurs n’a pas pu voter faute d’avoir reçu leur identifiant. Les travailleurs sans papiers ou mineurs sont également les grand exclus de cette élection »
Spécial Pap Ndiaye
- Nomination de Pap Ndiaye : « L’Education nationale ne se gouverne pas uniquement à coups de symboles » (liberation.fr)
- L’extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye (blogs.mediapart.fr)
Spécial législatives
- Attribution des nuances politiques en vue des législatives : la Nupes critique un « tripatouillage électoral » (lemonde.fr)
- Législatives : l’argument de Beauvau pour refuser la nuance politique Nupes est-il « de mauvaise foi », comme l’affirme LFI ? (liberation.fr)
- Le LREM Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales, annonce le retrait de sa candidature aux législatives (liberation.fr)
- Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (nupes-2022.fr)
- Macron ne veut pas de perdant aux législatives dans son gouvernement (liberation.fr)
L’Élysée confirme que tout ministre battu lors du scrutin de juin devra démissionner. Quinze des nouveaux membres du gouvernement sont concernés, dont Elisabeth Borne.
Spécial médias et pouvoir
- La Nupes, invisibilisée dans les médias (rfi.fr)
- « Les héros du nettoyage » (M6) : souriez, vous êtes filmés ! (acrimed.org)
Si elle a le mérite de montrer leurs quotidiens et de leur donner la parole, cette série n’échappe pas à la dépolitisation des questions liées aux conditions de travail, biais toujours aussi persistant dans le traitement médiatique du travail en général, et des ouvriers en particulier.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Elisabeth Borne défend le recul de l’âge de départ à la retraite pour « poursuivre le progrès social » (liberation.fr)
- Retraites : pourquoi la réforme promise par Emmanuel Macron n’est pas économiquement nécessaire pour maintenir le système (francetvinfo.fr) – voir aussi Faut-il reculer à 65 ans l’âge du départ à la retraite ? (humanite.fr)
Selon le Conseil d’orientation des retraites, même sans allonger les carrières professionnelles comme le souhaite Emmanuel Macron, le système n’est pas menacé. Le solde redeviendra positif à partir de 2035.
- Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail (frustrationmagazine.fr)
Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union Européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. […] Qui en parle ? Pas grand-monde. Qui se demande comment nous en sommes arrivés là ? Quasiment personne. Et pour cause, se demander pourquoi on meurt et on souffre autant au travail en France, c’est mettre en accusation les trois derniers gouvernements, sarkozyste, socialiste et macroniste, qui ont détricoté le droit à la santé au travail.
- Jean-Baptiste Djebbari, un ministre dans les starting-blocks du pantouflage (humanite.fr)
Alors qu’il était toujours ministre délégué aux Transports du gouvernement Castex, Jean-Baptiste Djebbari s’est vu propulsé administrateur de la start-up Hopium, sans même attendre la nomination d’un nouveau gouvernement. Un sens du timing assez hallucinant, qui révèle surtout la facilité déconcertante avec laquelle certains conjuguent sans vergogne intérêts privés et politique publique.
- Un « fraudomètre » dans les bus de Besançon (leparisien.fr)
- Véran : un bilan catastrophique (humanite.fr)
- Fermeture de lits en cascade à Besançon et dans le Doubs (dijoncter.info)
- Santé : le CHU de Bordeaux en “mode dégradé”, les patients seront “accueillis par des bénévoles” (francetvinfo.fr)
- Les patients triés sur le volet à l’entrée des urgences de l’hôpital Pellegrin le soir et la nuit (rue89bordeaux.com)
À compter de ce mercredi 18 mai, le service des urgences de l’hôpital Pellegrin sera fermé à partir de 17h. Il faudra obligatoirement contacter le 15 avant de se rendre aux urgences et être orienté par un médecin régulateur. Seuls les cas graves seront admis aux urgences.
- Carole, infirmière en service néonatalogie du CHU de Hautepierre : « La maltraitance est devenue presque banale » (rue89strasbourg.com)
- 17 000 établissements en moins : pourquoi plus d’un quart des écoles ont fermé en France en quarante ans ? (lemonde.fr)
- Recrutement : Effondrement aussi dans le premier degré et l’enseignement professionnel (cafepedagogique.net)
- Réaction du bureau de l’APMEP au projet de programme de première en mathématiques (apmep.fr)
- Le bac Blanquer a-t-il eu lieu ? (alternatives-economiques.fr)
il importe enfin de ne pas enfermer dès la fin de seconde les élèves dans des « profils » dont ils ne pourraient plus sortir. Et si on partait du principe qu’à 15-16 ans on a le droit de ne pas savoir ce qu’on va faire plus tard ?
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Bavure policière à Saint-Denis (humanite.fr)
- Affaire Mahedine Tazamoucht : une enquête confiée à l’IGPN et une plainte déposée pour « torture » (liberation.fr)
- voir aussi Juvisy-sur-Orge : Ce que l’on sait des accusations de violences policières au commissariat (huffingtonpost.fr)
Mahedine Tazamoucht, 19 ans, accuse des policiers de l’avoir frappé dans la nuit du 9 au 10 mai au commissariat de Juvisy-sur-Orge. Il a porté plainte auprès de l’IGPN. […] À l’issue de la garde à vue, [il] s’est vu prescrire quatre jours d’ITT […] “la liste des blessures constatées est si longue qu’après avoir débordé d’une feuille recto verso, elle remplit une troisième page”.
- Essonne : deux plaintes pour « actes de torture » et violences au commissariat de Juvisy (lemonde.fr)
- Saint-Denis : la mère d’une fillette blessée en marge d’une opération de police porte plainte (liberation.fr)
Une jeune habitante de 8 ans de la ville de Seine-Saint-Denis avait été lourdement blessée lors d’une charge policière le soir de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en février. Sa mère porte plainte pour « violences volontaires aggravées ». […] La jeune victime devra suivre un traitement jusqu’à ses 18 ans et procéder à la pose de prothèses dentaires. […] « Ils festoyaient dans la bonne humeur et soudain il y a eu une charge sans procédure de sommation avec les chiens de la brigade » […] « Dans la dispersion initiée par la charge brutale de la police municipale, (la fillette) a été heurtée de plein fouet par l’une des personnes présentes et a été violemment projetée au sol »
- Rave party de Redon : un mutilé, une nuit d’horreur, les fautes du ministère de l’intérieur, et la justice qui enterre (davduf.net – l’article de Médiapart étant réservé aux abonné·es)
- Un gendarme a tué un paysan, la justice traîne les pieds (reporterre.net)
C’était il y a cinq ans dans un chemin de terre de Sailly, en Saône-et-Loire.
- Une vidéo montrant l’agression d’un gérant de bar en plein jour par deux hommes présentés comme des hooligans d’extrême droite a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. (liberation.fr)
Alors que le gérant a assuré à CheckNews qu’il était demeuré sans nouvelles des forces de l’ordre depuis son dépôt de plainte, il semble que la diffusion de la vidéo de l’agression sur les réseaux sociaux ait relancé l’enquête.
- Extrême-droite : attaque d’un bar « blasphématoire » et cérémonie nazie (nantes-revoltee.com)
Pendant que les médias parlent du burkini, le fond de l’air est brun.
- Ces marques qui sponsorisent la fachosphère (streetpress.com)
- En prison, les détenus sanctionnés pour des pétitions (blogs.mediapart.fr)
pour l’administration pénitentiaire, les pétitions sont à classer au rang des « actions collectives de nature à compromettre la sécurité des établissements ou à en perturber l’ordre », et constitutives d’une faute du premier degré
Spécial résistances
- Vous ne nous ferez plus taire ! (sudeducation.org)
- Victoire ! “Mon corps, mon choix, et ferme ta gueule !” (cric-grenoble.info)
29 voix pour, 27 voix contre l’amendement qui supprime les longueurs du maillot de bain dans les piscines de la ville, donc autorise les maillots couvrants mais aussi topless
Voir aussi : Grenoble : du burkini aux seins nus, les élus donnent leur feu vert à la liberté vestimentaire à la piscine (liberation.fr) ; Burkini (mais aussi topless !) à Grenoble : la préfecture prévient qu’elle contestera la décision (huffingtonpost.fr) et Liberté vestimentaire dans les piscines : la maire de Rennes sur la même ligne d’eau que Grenoble (liberation.fr)
- Désobéir au nom de l’« état de nécessité » écologique (rapportsdeforce.fr)
Cette notion juridique monte en puissance ces dernières années. Des militants comme les faucheurs volontaires ou les décrocheurs de portraits de Macron la convoquent de plus en plus dans leurs procès.
- Pour des reprises de savoirs, appel à des chantiers Pluri·versités (lundi.am)
- Double-victoire juridique contre les méga-bassines : cinq d’entre elles jugées illégales (lareleveetlapeste.fr) – voir aussi Les mégabassines torpillées par la cour administrative d’appel de Bordeaux (rue89bordeaux.com)
La Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce mardi 17 mai l’arrêté préfectoral d’autorisation de création de cinq bassines, dont trois à Cram-Chaban, une à La Laigne et une autre à La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime), près du Marais poitevin.
- Atelier Paysan : « Aller vers une socialisation de l’alimentation » (revue-ballast.fr)
- Des paysans inventent leurs outils pour se libérer de l’industrie (reporterre.net)
- À Paris, des habitants se battent pour protéger leur « oasis verte » (reporterre.net)
- France Inter doit cesser la diffusion de publicités climaticides (reporterre.net)
- Décrocheurs de portraits de Macron : « La Cour de cassation n’a pas compris nos actions » (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google est en train de verrouiller progressivement son écosystème Android, tout comme Apple l’a fait pour l’iPhone (sebsauvage.net)
- Google nous géolocalise 376 fois par jour, alerte une étude (journaldugeek.com)
- Google ‘private browsing’ mode not really private, Texas lawsuit says (reuters.com)
- How to Disable Ad ID Tracking on iOS and Android, and Why You Should Do It Now (eff.org)
Les disparitions de la semaine
- Mort de Miss. Tic, légende parisienne du street art (huffingtonpost.fr)
Régulièrement exposée depuis 1986 en France comme à l’étranger, Miss. Tic, dont le pseudonyme vient du personnage Miss Tick, la sorcière de la “Bande à Picsou” créée par Carl Barks pour Disney, connait de longues année de galère et d’ennuis avec la justice, le tag ou le pochoir étant considérés comme une détérioration de biens. Elle est par exemple arrêtée en 1997
- Le compositeur grec, Vangelis, qui s’était illustré dans les bandes originales des films “Blade Runner” et “Les Chariots de feu” est décédé. (huffingtonpost.fr)
Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras “Missing”, de “Lunes de fiel” de Roman Polanski et d’“Alexandre” d’Oliver Stone.
Les autres lectures de la semaine
- How Microsoft Lost the API War (joelonsoftware.com – article de 2004)
- L’histoire d’un bit et L’histoire du logiciel : entre collaboration et confiscation des libertés (ploum.net)
- Selon Cathy O’Neil, susciter la honte est la machine à cash des réseaux sociaux (ladn.eu)
- Buffalo (Supremacist) Soldier. (affordance.info)
- Techlash et Technoluttes : Vers la convergence des technoluttes ? (hubertguillaud.wordpress.com)
- Comment la technologie nous fait-elle changer de valeurs ? (maisouvaleweb.fr)
- We Need to Take Back Our Privacy (nytimes.com)
Now the Supreme Court seems poised to rule that there is no constitutional protection for the right to abortion. Surveillance made possible by minimally-regulated digital technologies could help law enforcement or even vigilantes track down women who might seek abortions and medical providers who perform them in places where it would become criminalized. Women are urging one another to delete phone apps like period trackers that can indicate they are pregnant. But frantic individual efforts to swat away digital intrusions will do too little. What’s needed, for all Americans, is a full legal and political reckoning with the reckless manner in which digital technology has been allowed to invade our lives.
- UN Special Rapporteur : Anonymity Is Gateway to Free Expression (blog.torproject.org)
Encryption and anonymity, separately or together, create a zone of privacy to protect opinion and belief. For instance, they enable private communications and can shield an opinion from outside scrutiny, particularly important in hostile political, social, religious and legal environments. Where States impose unlawful censorship through filtering and other technologies, the use of encryption and anonymity may empower individuals to circumvent barriers and access information and ideas without the intrusion of authorities. Journalists, researchers, lawyers and civil society rely on encryption and anonymity to shield themselves (and their sources, clients and partners) from surveillance and harassment.
- Doctolib : nos données personnelles sont-elles suffisamment protégées ? (radiofrance.fr) – voir aussi Doctolib ne protège pas complètement toutes les données qu’elle héberge (liberation.fr)
- Crises sanitaires et profits : une brève histoire du marketing épidémique (terrestres.org)
L’histoire des techniques de marketing épidémique permet […] de montrer que l’association des produits jetables à des équipements sanitaires est souvent un choix d’opportunité, requalifié par des pratiques promotionnelles comme un engagement sanitaire et social. Cette requalification est cependant partielle puisqu’elle obscurcit les dangers liés à la prolifération du jetable, qu’il s’agisse des impacts sanitaires directs de la production et de la consommation de certaines matières (notamment, les dérivés du pétrole), ou des impacts sanitaires indirects des déchets des produits jetés.
- Où sont les trains de nuit internationaux ? (lalibre.be)
- Le rôle des réseaux sociaux dans la victoire de la gauche au Chili (contretemps.eu)
- Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (les-crises.fr)
- Comment « punir » ses adversaires (monde-diplomatique.fr – article de mars 2022)
- Mourir à Jénine (blog.mondediplo.net)
Shirine Abou Akleh vient s’ajouter à la longue liste des journalistes tué·es dans l’exercice de leurs fonctions par les forces d’occupation. Ces vingt dernières années, une cinquantaine de professionnèles de l’information palestinien·es sont tombé·es sous les balles israéliennes, dont près d’un tiers à Gaza
- Unravelling the Killing of Shireen Abu Akleh (bellingcat.com)
- À la fin du 19e siècle, le Crédit Industriel et Commercial a soutiré des millions à Haïti. Le Times a retracé l’histoire de cette opération — et son coût pour Haïti (nytimes.com) – voir aussi Les milliards envolés (nytimes.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Indignité
- Prochain gouvernement ?
- Tripatouillage
- Honorée
- Tranquille
- Renaissance
- Continuer
- À gauche
- Il va falloir encore travailler
- Pôle Emploi
- Front social
- Virage à gauche
- Immunité
- Avenir
- Retraites
- Rappel
- Raoult
- Burkini
- Honnête homme
- Abad
- Critères
- Logement
- Ambigu
- Apprenez à les reconnaître
- Désespérés
- Patrimoine
- Suprémaciste
- Zélensky
- Warning
- Planète
- Analogy
- The 50 Most Visited Websites in the World (visualcapitalist.com)
- Don’t worry
- Wrapped
- Never
- Il était une fois
- Satire
- Aggrieved entitlement
- Pyramide
- Apéro
- Relou
- Désobéir
- Pouvoir
- Ça se met où ? (emmaclit.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les vidéos d’Arcadie (projetarcadie.com) avec Minute Parlement expliquant les élections législatives de juin 2022 et qu’on y élit également le suppléant du député
- Usul. Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ? (peertube.stream)
- « Je suis libre… dans le périmètre qu’on m’assigne » (lundi.am) Rencontre avec Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 14 ans.
- L’Actu des Oublié.e.s : abolir la police (rapportsdeforce.fr)
- Surveillance, reconnaissance faciale… ce qui se passe en France est effrayant (video.lemediatv.fr)
- Algorithms are opinions embedded in code – Cathy O’Neil (nakedcapitalism.com) – lien direct vers la vidéo de la conf TED (invidious.fdn.fr)
- Violences policières : des grands flics couvrent un passage à tabac à Lyon (video.lemediatv.fr)
- L’histoire oubliée des femmes au foyer (arte.tv – disponible jusqu’au 12/12/2022)
- Les femmes au foyer : une histoire intime et collective (radiofrance.fr)
- Les femmes préhistoriques aussi ont souffert de nos préjugés sexistes (huffingtonpost.fr)
Un documentaire diffusé ce dimanche 22 mai sur National Geographic montre comment, trop longtemps, les femmes ont été les grandes oubliées de la Préhistoire.
- Fort de Vaujours : “Pollution : Alertes citoyennes sur le net” (invidious.fdn.fr – vidéo de 2018)
- Un mois de déchets dans les manches et le pantalon ! (euronews.com)
- Sabotage des machines Pellenc (floraisons.blog)
- Take the next step in “living liberation” : Watch the LibrePlanet 2022 videos today ! (fsf.org)
- Lownum S4 – Empreinte fantôme (tube.picasoft.net)
- Underscore Radio, l’émission qui vous dit tout sur la culture numérique (underscore.radio.fm)
Les trucs chouettes de la semaine
- Une décision de justice montre que la GPL est à la fois une licence de droit d’auteur et un accord contractuel (developpez.com)
Le Software Freedom Conservancy (SFC) a remporté une victoire juridique importante dans ses efforts continus pour forcer Vizio à publier le code source de son logiciel SmartCast TV, qui contiendrait des composants sous licence copyleft GPLv2 et LGPLv2.1.
- De la pierre au papier, une carte innovante du sous-sol de Paris et ses environs (theconversation.com)
- À Lyon, un vélo inclusif pour rouler avec son propre fauteuil roulant (huffingtonpost.fr)
- Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ? (theconversation.com)
Essentielles aux personnes souffrant de déficience auditive, les prothèses auditives ont pourtant un talon d’Achille : leur dispositif d’alimentation énergétique dispendieux et peu écologique. Bonne nouvelle, des chercheurs ont trouvé une source d’énergie alternative.
- Une pile à combustible qui utilise le sucre du corps humain pour produire de l’électricité (trustmyscience.com)
- « Ébouriffant·e·s », la BD d’anticipation dont les poils sont les héros (slate.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).