Khrys’presso du lundi 26 septembre 2022

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • Contraception : la pilule du lendemain bientôt gratuite pour toutes (liberation.fr)

    en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge

  • Santé des femmes enceintes et des nourrissons : situation «préoccupante» pour Santé publique France (liberation.fr)

    Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019.

    Lien vers la présentation du rapport (téléchargeable en pdf).

  • En cours d’éducation physique, ces stéréotypes qui pénalisent les filles (theconversation.com)

    Les femmes sont censées développer des compétences liées à l’expression des émotions et à la prise en charge des autres. En d’autres termes, dans les rôles qui consistent à veiller au bien-être d’autrui. Cependant, les hommes sont censés développer des compétences liées à la compétitivité et à la réussite. […] En sport, les femmes sont censées être douées pour des disciplines telles que la gymnastique, la danse sportive, le patinage, le volley-ball. Dans ces sports, l’expression corporelle et la collaboration avec les autres membres d’une équipe sont encouragées.
    En revanche, les hommes sont censés développer des compétences sportives dans des domaines tels que le football, le handball, le cyclisme et le basket-ball. Dans ces derniers sports, la compétitivité, la concurrence et le leadership sont encouragés.

  • “Impunité”, le livre coup de poing d’Hélène Devynck sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor (telerama.fr)

    La journaliste publie ce 23 septembre un ouvrage sur le combat des femmes victimes des viols et agressions sexuelles qu’aurait commis PPDA. Un récit qui ausculte les mécanismes de libération de la parole et met en question le système judiciaire.

  • Frédéric Beigbeder réagit aux révélations de «Libé» dans l’affaire PPDA : «J’étais très con à cette époque» (liberation.fr)

    La réponse concise qu’il nous a finalement envoyée reprend l’argumentaire aujourd’hui rodé de toute personne confrontée à une accusation de négligence ou de complicité face à des faits de violences sexuelles et sexistes. […] D’après le récit de l’autrice, Beigbeder aurait alors explosé de rire : «C’est normal, tu es une fille.» Arrivant alors dans le bureau de Beigbeder à Flammarion, Michel Houellebecq aurait demandé ce qui se passait. «Il se passe que PPDA a essayé de sauter Bénédicte», aurait répondu Beigbeder. Et Houellebecq de conclure : «Rien ne change alors.»

  • Affaire PPDA: la cérémonie de remise du Grand prix du rayonnement finalement reportée (liberation.fr)

    La présence de l’ancien journaliste de TF1 dans l’organigramme du jury avait suscité l’indignation.

  • Signalement de violence sexiste: Julien Bayou se met en retrait du groupe parlementaire (liberation.fr)

    Dans un communiqué, le groupe parlementaire écologiste acte la «mise en retrait» de son coprésident. Plus tôt dans la journée, le parti avait confirmé qu’un signalement avait bien été déposé contre le secrétaire national en juillet 2022.

  • Violences sexistes : le débat agite (enfin) LR (humanite.fr)

    Bruno Retailleau, candidat à la présidence des « Républicains », veut une cellule dédiée aux VSS. Ses concurrents Aurélien Pradié et Éric Ciotti sont contre.À l’heure actuelle, une militante LR agressée n’a donc aucune instance à qui se confier au sein de sa formation politique. Pourtant, les affaires ne manquent pas. Outre la condamnation de l’ex-secrétaire d’État Georges Tron pour viol, les accusations ayant ciblé l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, relèvent de faits présumés ayant eu lieu quand il était encore encarté chez LR, en 2009 et 2015. Idem dans le cas de l’ex-ministre des Solidarités Damien Abad, ancien des « Républicains ».

  • Violences conjugales: la sortie de Manuel Bompard qui ne passe pas du tout (liberation.fr)
  • Les violences sexistes et sexuelles sont aussi affaire de politiques (liberation.fr)

    Alors que la parole des femmes continue de se libérer, les partis politiques doivent arrêter de faire l’autruche et prendre chaque plainte davantage au sérieux.

  • Jacquie et Michel: la fin de la légitimité d’un système (liberation.fr)

    C’est l’homme à la tête du système, fondateur multimillionnaire de la plateforme pornographique Jacquie et Michel, mis en examen pour «complicité de viol aggravé» et «traite d’être humain». Si «Jacquie» n’existe pas, Michel existe malheureusement, et des milliers de femmes peuvent en témoigner. Pourtant, on pourrait presque en douter, tant il a réussi en deux décennies d’expansion à rester dans l’ombre.

Spécial médias et pouvoir

  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée (reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presseNotre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur Internet par le groupe de ransomware HIVE. […] Un procès, même gagné coûte cher. Les frais engagés pour notre défense ne nous seront pas remboursés (au mieux une infime partie). Nous avons pour l’instant fait face à un premier procès en diffamation sur les fonds de Rebuild.sh mais nous ne pourrons pas assurer le coût de trois procès. Nous lançons donc un crowdfunding pour nous permettre de contrer ceux qui veulent nous faire taire par des procès bâillon.

  • Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ? (snjcgt.fr)

Le facepalm de la semaine

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).