Khrys’presso du lundi 19 décembre 2022

Temps de lecture 26 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

  • Rapport GAFAM Nation – La toile d’influence des géants du web en France (multinationales.org)

    Dépenses de lobbying en augmentation rapide, débauchage de hauts fonctionnaires, contacts à l’Élysée, partenariats financiers avec des médias, des thinks tanks et des institutions de recherche… Plongée dans la redoutable machinerie de lobbying et d’influence déployée en France par les géants du web Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

    Voir aussi Ces accès privilégiés des Gafam au pouvoir français (humanite.fr)

    L’Observatoire des multinationales a publié, ce mardi, une étude sur les mille et un vecteurs d’influence dont se servent les géants du numérique pour obtenir des décisions en leur faveur. Entre 2017 et 2021, les dépenses de lobbying de leurs filiales françaises […] sont passées de 1,35 million d’euros à 4,075 millions. Soit une multiplication par trois. « Elles ont également déclaré un total de 72 activités de lobbying (rendez-vous avec des décideurs publics, échanges téléphoniques…) en 2021, contre 15 en 2017. Ces ordres de grandeur situent les Gafam au même niveau que les plus actifs des groupes du CAC 40 en matière de lobbying en France »

  • La Cnil pourrait infliger à Apple une amende de 6 millions d’euros en France (developpez.com)

Spécial Musk et Twitter

Les autres lectures de la semaine

  • Un modeste avis sur ChatGPT (bortzmeyer.org)

    ce que révèle ChatGPT, ce ne sont pas tellement les progrès de l’IA que le creux et l’absence de contenu de beaucoup de textes produits par des humains. ChatGPT sait faire des devoirs d’étudiants de première année, écrire des communiqués de presse, du reporting et produire les discours des ministres.

  • Les algorithmes contre la Sociale (hubertguillaud.wordpress.com)
  • The Autocrat in Your iPhone (foreignaffairs.com)
  • La 5G, un gouffre sans futur (reporterre.net)

    Avec une 6G qui se met doucement en préparation, l’industrie des télécoms spécule à bon train sur les futurs usages révolutionnaires. En plus de ceux, probablement nombreux, que la 5G n’aura pas fait émerger, il faudra compter sur plus de réalité augmentée ou virtuelle à l’heure où la sobriété est nécessaire pour répondre à la crise énergétique et au changement climatique en cours.

  • Utilité publique : « On fonctionne avec un logiciel très vieux qui dit que tous les grands projets sont bons » (basta.media)

    Mégabassines, centres commerciaux, parcs éoliens… Ces grands projets sont souvent réalisés après avoir été déclarés d’utilité publique au terme d’une enquête. Dans son livre Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber décrypte ce mécanisme.

  • Les conséquences politiques de l’austérité (blogs.alternatives-economiques.fr)
  • Le capitalisme écocidaire (laviedesidees.fr)

    Karl Marx a souvent été considéré par les mouvements écologistes comme un productiviste, fasciné par le progrès technique et insensible à la nature. Pour J. B. Foster et B. Clark, il est au contraire urgent de réconcilier l’écologie politique avec sa critique du capitalisme.

  • Une revue à un carrefour (terrestres.org)

    En novembre, la revue Écologie et politique publiait un numéro sur les relations entre corps, sexualité et technologie. Intitulé « Les enfants de la machine », ce numéro contient certains articles qui ont suscité de très vifs remous au sein du comité de rédaction. Cette tribune nous explique pourquoi.

  • Comment je n’ai pas tué mon père et combien je le regrette (legrandcontinent.eu)
  • Voyage en uchronie, ou les possibles du passé (theconversation.com)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).