Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Apostrophe. Ne recopiez pas le modèle suédois ! (humanite.fr)
- Poland’s top cop accidentally set off grenade launcher gifted by Ukraine (nbcnews.com)
Szymczyk received two used anti-tank grenade launchers as presents during a recent visit to Ukraine. There were no other details, but the report suggested that neither the Ukrainians nor the Poles believed the launchers had any explosive potential. One had been transformed into a loudspeaker.
- Le Danemark veut taxer les banques et les ultrariches pour financer des retraites anticipées (ouest-france.fr)
- La CJUE invalide la collecte systématique des données biométriques et génétiques des mis en examen (nextinpact.com)
- La version numérique de la monnaie européenne sera gratuite et accessible à toustes (developpez.com)
la Banque Centrale Européenne ne souhaite pas conserver de données personnelles sur ses utilisateurices
- La gauche radicale grecque à la recherche d’une alternative unitaire à Syriza (contretemps.eu)
La capitulation de Syriza face à la Troïka en juillet-août 2015 continue de peser sur la gauche radicale grecque. A l’approche des élections législatives du printemps prochain, elle se doit de sortir de l’impasse et créer une alternative au régime néolibéral de choc imposé au pays depuis plus d’une décennie.
- Et voici les pulls anti-reconnaissance faciale (futura-sciences.com)
Une entreprise italienne vend des vêtements tricotés pour lutter contre la reconnaissance faciale. Grâce à des motifs conçus à l’aide d’une IA, le système de reconnaissance identifie des animaux au lieu d’êtres humains
- The 5 Creepiest Moments at Davos (kenklippenstein.substack.com)
The real Davos conspiracy is hiding in plain sight and it’s pretty much the kind of pro-business agenda you’d expect from a bunch of billionaire Fortune 500 CEOs, heads of state and central bankers meeting at a ski resort in the Swiss Alps.
- Londres : un urinoir télescopique se rétracte sur un technicien et le tue (leparisien.fr)
- In Confidential Memo, Treasury Secretary Janet Yellen Celebrated Unemployment as a “Worker-Discipline Device” (theintercept.com)
- Jusqu’à 18 dollars la douzaine, le prix des œufs explose aux États-Unis (liberation.fr)
En un an, le prix des œufs a augmenté de 60 % aux Etats-Unis. Une hausse record causée par la grippe aviaire et par l’inflation des coûts de production, voire une entente entre industriels.
- Mort de Tyre Nichols : son arrestation « très violente » ravive les tensions (huffingtonpost.fr)
Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés ce jeudi 27 janvier pour meurtre à la suite du décès, début janvier d’un jeune américain, quelques jours après une arrestation particulièrement violente dans le sud des États-Unis.
Voir aussi Pourquoi il faut regarder la vidéo du lynchage de Tyre Nichols (liberation.fr)
- G.O.P. State Lawmakers Push a Growing Wave of Anti-Transgender Bills (nytimes.com)
Four states could ban transition care into young adulthood. Lawmakers in several others want to restrict drag shows in ways that could affect transgender performers broadly. It’s part of a long-term plan.
- Face aux accusations de « wokisme » de la droite américaine, M&M’s abandonne ses mascottes (liberation.fr)
L’arrivée il y a trois mois d’un nouveau membre de la famille chocolatée, baptisé Purple, a particulièrement déchaîné les conservateurs, qui voyaient dans ce personnage le signe d’une politisation intolérable.
- Une étude affirme que l’automatisation est à l’origine de plus de la moitié de l’inégalité des revenus aux États-Unis depuis 1980, les personnes les moins diplômées semblent les plus touchées (developpez.com)
- Onze ans de recul des libertés sur l’internet (la-rem.eu)
Coupure d’accès au réseau, censure des médias sociaux, emprisonnements de blogueurs, utilisation de logiciels espions… les atteintes aux droits humains sur l’internet prolifèrent dans de nombreux pays, alerte l’ONG américaine Freedom House, qui souligne un recul de ces libertés pour la onzième année consécutive.
Spécial femmes dans le monde
- Après avoir joué sans voile, la championne d’échecs iranienne Sara Khademalsharieh s’est réfugiée en Espagne (liberation.fr)
- Le bas-ventre est mon obsession (humanite.fr)
Une femme vierge condamnée à mort est systématiquement violée. En Iran, il est interdit de tuer une vierge et, si elle vient à mourir, elle ira au paradis. Afin de lui éviter le paradis et d’éviter à ses tortionnaires de commettre un péché, le pouvoir a trouvé une solution qui est le viol, pratiqué dès 1979 sur les opposantes. […] Il y a quelques jours, j’apprends que les bourreaux du régime tirent sur les parties intimes des femmes, près du vagin, quand elles manifestent. De l’obsession des règles à la mutilation vaginale. Le mot d’ordre est le même : il faut que le sang coule.
- Sur l’avortement, l’Italie fait un pas en arrière quand le Brésil en fait un en avant (humanite.fr)
Roberto Menia, sénateur de Frères d’Italie, le parti au pouvoir, a présenté une proposition de loi qui entend reconnaître aux embryons et fœtus « la capacité juridique de tout être humain ». Jusqu’alors l’article 1 du Code civil stipulait que « la capacité juridique s’acquiert au moment de la naissance.
- UK menopause law change rejected as it ‘could discriminate against men’ (theguardian.com)
- Only more rights will protect women on the Internet (edri.org)
- Oscars 2023 : Aucune femme nommée dans la catégorie meilleure réalisation (huffingtonpost.fr)
- Women scientists at famed oceanography institute have half the lab space of men (science.org)
Spécial France
- Présidentielle 2022 : bus de Le Pen, photographe de Macron, émission de Zemmour… Quelles dépenses ont-elles été retoquées ? (sudouest.fr)
Emmanuel Macron voit amputer de 100 000 euros le remboursement de ses frais de campagne. Motif : la publication de sa candidature à la présidentielle sur les comptes officiels Twitter et Facebook de l’Élysée, un « avantage indirect » et « prohibé » selon la CNCCFP.
- Réforme des retraites : quand Stanislas Guerini envoie des mails aux fonctionnaires pour vanter la réforme (liberation.fr) – voir aussi Ce que l’on sait du courriel de propagande de Stanislas Guerini sur les retraites (blog.davidlibeau.fr) et Réforme des retraites : la CNIL instruit les plaintes concernant le message du ministre de la Transformation et de la Fonction publique (cnil.fr)
- Réforme des retraites : 7000 amendements déposés dont plus de 5950 de la Nupes (huffingtonpost.fr)
- Retraites. Pour André Chassaigne, au peuple de trancher par référendum (humanite.fr)
À l’initiative des élu·es communistes de l’Assemblée nationale, 98 député·es de la Nupes ont déposé mardi une motion référendaire sur la réforme des retraites du gouvernement. Avec l’objectif d’imposer une consultation directe sur ce projet très contesté.
- Le RN et la macronie tentent de faire capoter la motion référendaire de la Nupes. (humanite.fr)
Alors que les députés de gauche ont déposé leur propre motion en début de semaine, le RN en a fait de même peu après, jetant le trouble sur la suite des événements, une seule pouvant être examinée.
- Retraites : 72 % des Français contre la réforme, une opposition en nette hausse (bfmtv.com)
- “Ce serait la fin du quinquennat” : l’exécutif craint de perdre la bataille de l’opinion sur les retraites (bfmtv.com)
57 % des Français·es comprendraient que les grévistes bloquent le pays car c’est le seul moyen pour eux que le gouvernement retire ou modifie sa réforme.
- Réforme des retraites : un vrai problème de légalité (projetarcadie.com)
Si les différents acteurs de la vie politique et syndicale ont défilé dans les médias et dans la rue, pour expliquer pourquoi — de leur point de vue — la réforme des retraites telle que présentée par la Première ministre était injuste, rares sont ceux qui ont soulevé sa possible inconstitutionnalité. Conséquence : les aménagements prévus pour rendre moins amère la réforme risquent de disparaître.
- Grèves SNCF à Noël : 50 000 usagers attendent toujours leur remboursement à 200 % (huffingtonpost.fr)
- Grandes écoles : 80 fois plus de chances d’admission quand on est enfant d’ancien·ne diplômé·e (theconversation.com)
- Services publics : il faut “le maintien du guichet et l’information par téléphone”, prône le médiateur auprès de la Défenseure des droits (francetvinfo.fr)
- De nouveaux réacteurs nucléaires construits plus vite ? Le Sénat vote en première lecture une loi en ce sens (huffingtonpost.fr)
Le projet de loi d’accélération du nucléaire a été adopté par le Sénat ce 24 janvier. Objectif : gagner des dizaines de mois pour construire des réacteurs.
- À Rouen, l’écran de fumée après les incendies (humanite.fr)
Lundi soir, une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le palais de justice de Rouen pour exiger « vérité et justice » à la suite de l’incendie de l’entrepôt Bolloré Logistics. Tous attendent aussi des réponses dans le dossier Lubrizol.
- Néonicotinoïdes : le ministre de l’Agriculture confirme l’abandon de ces pesticides interdits (liberation.fr)
La décision de la Cour de justice européenne la semaine dernière a bousculé les plans du gouvernement, qui prévoyait d’autoriser pour la troisième fois à titre dérogatoire ces pesticides nocifs pour l’environnement et la santé et interdits de mise sur le marché depuis fin 2018.
- Le Parlement met fin aux hautes clôtures des enclos de chasse, une victoire pour la biodiversité (lareleveetlapeste.fr)
cette loi va « mettre fin à plus de 3 000 kilomètres de grillages qui ont dévasté les paysages de notre Sologne et dénaturé des pans entiers de nos bois et de nos forêts dans de très nombreux départements ».
- Deux nouveaux accidents de chasse (liberation.fr) ont eu lieu samedi et dimanche, conduisant à l’hospitalisation d’un septuagénaire et d’une jeune femme. Dans le Var, le chien d’un randonneur a été tué par balles.
Spécial femmes en France
- Féminicide de Julie Douib : perpétuité en appel pour son ex-compagnon (liberation.fr)
- Plainte pour viol visant Gérald Darmanin : la justice confirme en appel le non-lieu, la plaignante se pourvoit en cassation (liberation.fr)
« En avant pour la Cassation avant la cour européenne des droits de l’homme qui mettra à la France, c’est absolument certain, la gifle qu’elle mérite depuis longtemps sur ce dossier en particulier, et sur le sujet des violences sexuelles ».
- Le fils d’Eric Dupond-Moretti en garde à vue pour soupçons de violences conjugales (liberation.fr) – voir aussi Violences conjugales : Raphaël Dupond-Moretti mis en examen (huffingtonpost.fr)
- Lutte contre les violences sexuelles : les fresques obscènes dans les hôpitaux vont être retirées (liberation.fr)
- Les gynécologues face à leurs violences (humanite.fr)
Le collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques reçoit 200 témoignages de violences gynécologiques chaque mois.
- Sexisme dans le vin : un blogueur condamné pour injures envers la caviste Sandrine Goeyvaerts (liberation.fr)
Vincent Pousson a été condamné à une amende de 7 000 euros pour avoir injurié sur Facebook en 2020 la caviste belge, connue pour son militantisme féministe.
- IVG : cinq Femen interpellées après avoir perturbé une manifestation contre l’avortement (huffingtonpost.fr)
- Sexisme : 6 chiffres chocs du Haut conseil à l’égalité (linsoumission.fr)
- Sexisme : L’inquiétante pensée « masculiniste » chez les 25-34 ans (huffingtonpost.fr)
- Sexisme en France : « Les réseaux sociaux sont intrinsèquement masculinistes » (liberation.fr)
- Après l’affaire Vivès, le débat sur le sexisme dans la BD s’impose au Festival d’Angoulême (humanite.fr)
Derrière les débats et les mobilisations qui ont mené à l’annulation de l’exposition de Bastien Vivès, c’est la représentation des femmes dans la BD qui, aujourd’hui, pose question.
- Violences sexistes et sexuelles : dans le milieu « gangréné » de la BD, « la parole se libère au compte-gouttes » (francetvinfo.fr)
« Dessiner des filles à poil constitue le fonds de commerce de beaucoup d’auteurs et ça pèse sur la BD. »
[…] « Des femmes ont vu des portes se fermer parce qu’elles se sont exprimées » sur ce qu’elles avaient subi de la part de confrères - Les femmes pénalisées : l’exécutif passe aux aveux (humanite.fr)
Le ministre Franck Riester a reconnu, lundi soir, que les femmes paieront le projet de l’exécutif au prix fort. […] Si le gouvernement a décidé de faire voter sa réforme en cinquante jours, c’est peut-être aussi que ses éléments de langage pourraient s’effondrer les uns après les autres. En une phrase, du ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester, lundi, deux d’entre eux se sont déjà écroulés.
Spécial médias et pouvoir
- Après avoir échoué à racheter M6, Xavier Niel tente d’en récupérer la fréquence TNT (telerama.fr)
- De Nantes Révoltée à Contre Attaque : premier bilan (contre-attaque.net) – voir aussi Darmanin ridiculisé (contre-attaque.net)
- « C L’Hebdo » : Pierre-Emmanuel Barré claque la porte de France 5, s’estimant censuré (leparisien.fr) – la chronique en question (dailymotion.com)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Retraites : malgré des manifestations record, le gouvernement amorce le passage en force (rapportsdeforce.fr) – voir aussi Fébrilité du pouvoir et coup de force (humanite.fr)
De plusieurs sources, on apprend que dans les couloirs des palais gouvernementaux on a été surpris par l’ampleur des mobilisations du jeudi 19 janvier. Preuve supplémentaire de la déconnexion du pouvoir avec les travailleurs et la jeunesse.
- La démocratie manipulée (politis.fr)
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
- Le déficit du système de retraite a-t-il été artificiellement gonflé par Bercy ? (humanite.fr)
Selon le collectif Nos retraites, Bercy aurait fourni des hypothèses fortement dégradées sur les rémunérations et les effectifs de la fonction publique. […] Bercy prévoit un quasi-gel des traitements sur toute la durée du quinquennat en cours. Ce qui conduit à une baisse très significative de la rémunération réelle des fonctionnaires, de 10,75 % entre 2022 et 2027, une fois l’inflation prise en compte. Ces effets massifs sur la masse salariale publique conduisent à surévaluer le déficit attendu du système de retraite en 2027. Si aucun décrochage de la rémunération des fonctionnaires n’était organisé et que la masse salariale indiciaire évoluait comme celle de l’ensemble de la population, cela rapporterait 4,7 milliards d’euros de cotisations supplémentaires en 2030. […] cela viendrait combler la moitié du déficit du système de retraite à cette date.
Voir aussi : Retraites : dans les scénarios du gouvernement, un collectif de fonctionnaires a trouvé un loup (nouvelobs.com)
Selon le « Collectif Services Publics », soit le gouvernement a prévu de geler les recrutements et la rémunération des fonctionnaires ; soit il gonfle artificiellement les chiffres de déficit des retraites à horizon 2030, pour justifier sa réforme.
Et « Si le gouvernement dit vrai, la rémunération réelle des fonctionnaires baisserait de 11 % d’ici la fin du quinquennat » (alternatives-economiques.fr)
La note publiée ce vendredi par le collectif Nos services publics est explosive. En analysant dans le détail les données transmises par le ministère de l’Economie au Conseil d’orientation des retraites (COR) en matière d’emploi public, les auteur·ices ont découvert qu’elles ont été construites en s’appuyant sur deux hypothèses : un gel total des emplois publics sur la période 2020-2070 et une dégradation massive de la rémunération réelle des agents sur la durée du quinquennat, faisant ainsi baisser les cotisations collectées et donc les recettes du système de retraite.
- Réforme des retraites : ces mesures prises par décret qui inquiètent les sénateurs (publicsenat.fr)
Auditionné ce mercredi par le Sénat sur la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a eu à répondre aux inquiétudes des élus sur la méthode déployée par l’exécutif. En effet, de nombreuses mesures de justice sociale promises par le gouvernement ne figurent pas dans le texte présenté, et seront plutôt adoptées par décret.
- La réforme des retraites est-elle une condition pour toucher les 40 milliards d’euros du plan de relance de l’UE ? (blog.davidlibeau.fr)
- Autoroutes : pourquoi les tarifs des péages vont augmenter de près de 5 % quand ils auraient pu diminuer de moitié (midilibre.fr)
“Bruno Le Maire a étouffé un rapport de l’Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau”
- Claire Guichard, suppléante de Gabriel Attal, indigne avec sa sortie sur les AESH (huffingtonpost.fr)
La députée des Hauts-de-Seine a appelé à ne pas « victimiser » les accompagnants d’élève en situation de handicap qui « choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires ».
- 2023, « Une rentrée sanglante » (cafepedagogique.net)
Le Ministère a annoncé le nombre de postes alloués à la prochaine année scolaire. Ou plutôt, il a annoncé le nombre de postes qu’il récupère à la rentrée prochaine. c’est l’équivalent de 1148 postes qui seront supprimés. 667 dans le premier degré, 481 dans le second degré.
- Loi d’accélération du nucléaire : « C’est un déni de démocratie » (reporterre.net) – voir aussi « Une mascarade » : deux associations claquent la porte du débat public sur le nucléaire (reporterre.net)
Dénonçant une « mascarade démocratique », Greenpeace France et le réseau Sortir du nucléaire ont annoncé, mardi 24 janvier, mettre fin à leur participation au débat public sur la construction de six EPR2.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 413 milliards d’euros de financement des armées pour les sept années à venir (lemonde.fr)
- JO de Paris : Gérald Darmanin n’exclut pas le recours à l’armée pour pallier la pénurie d’agents de sécurité (liberation.fr)
- Vidéosurveillance, scanners corporels, contrôles antidopage génétiques… Ce que contient le projet de loi JO 2024 (francetvinfo.fr) – voir aussi France : le projet de loi JO2024 ouvre grand la porte à la surveillance de masse (lareleveetlapeste.fr)
- Feu vert pour les caméras augmentées (humanite.fr)
Le Sénat a largement adopté, mardi soir, l’article controversé du projet de loi olympique qui va autoriser l’expérimentation de caméras dotées d’algorithmes à compter de cette année, en vue des jeux Olympiques de Paris 2024.
- Reims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant (streetpress.com)
Si vous avez déjà flâné aux alentours de la cathédrale Notre-Dame de Reims, vous avez peut-être été analysé·e par une intelligence artificielle. L’outil « Savari », conçu par le géant français Thalès, a été intégré aux caméras de surveillance de l’agglomération et utilisé par la police municipale, pour une expérimentation d’un an.
- Surveillance policière : des caméras découvertes aux Tanneries et aux Lentillères (dijoncter.info) – voir aussi Dijon : des caméras policières illégales pour surveiller les lieux militants (contre-attaque.net)
Les personnes qui militent à Dijon et des alentours connaissent ces lieux : Les Tanneries et le quartier des Lentillères […] Récemment, des dispositifs de surveillance, illégaux et dissimulés, ont été découverts près de ces endroits, installés par la police pour filmer les allers et venues. Combien de dispositifs similaires près des espaces contestataires ? Dans combien d’autres villes ?
- Le gouvernement craint une mobilisation de la jeunesse (contre-attaque.net)
Le gouvernement affiche une volonté de fer pour imposer son offensive contre les retraites, mais il craint un débordement du mouvement. Notamment si la jeunesse se mobilise. Il réprime donc préventivement le feu qui couve.
- Plus de 100 personnes en AG à l’EHESS : après la répression, la mobilisation s’amplifie (revolutionpermanente.fr)
Plusieurs gardés à vue ont témoigné du traitement qu’ils ont subi. Outre les récits de violence physique et psychologique […] d’autres étudiants concernés ont fait état de menaces de viol, de refus de soin, de vidéos prises à leur insu et de nombreux coups portés par les forces de police.
- L’Action française débordée par son extrême droite (streetpress.com)
- OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres (blogs.mediapart.fr)
À cause de l’OQTF, j’ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C’est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D’ici là, je dois me terrer. J’ai l’impression de vivre comme un rat, j’ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j’aime la France comme j’aime le Sénégal.
- Un SDF affamé envoyé en prison pour avoir pris à manger dans une cantine municipale (contre-attaque.net)
Il cherchait à « manger un peu », à « se doucher » et à « se poser ». Il allait « passer à table » lorsqu’il a été arrêté. On parle de nourriture de cantine, du type haricots verts et poisson pané. Un « préjudice » de quelques euros pour la mairie, pour un homme qui avait faim. Le mangeur a pourtant été condamné à 3 mois de prison ferme. Sarkozy et Balkany, qui ont détourné des millions d’euros, feront moins de prison que lui.
- Un SDF de 49 ans tué par balles par la police en plein cœur de Paris, deux agents en garde à vue (liberation.fr)
Spécial résistances
- Des « mairies mortes » pour la grève du 31 janvier (humanite.fr)
Par solidarité, une dizaine de municipalités, dont Paris, ont déjà annoncé qu’elles fermeraient leurs portes.
- Contre la réforme des retraites, les étudiant·es se mobilisent derrière un front syndical uni (liberation.fr)
- Réforme des retraites : les syndicats des remontées mécaniques annoncent une grève en février (liberation.fr)
« On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période »
- L’éclairage public de toute une ville rendu gratuit : une action d’agents Enedis près de Paris (liberation.fr)
- Réforme des retraites : les syndicats de l’énergie baissent le courant et maintiennent la pression (liberation.fr)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des agents grévistes de la CGT ont notamment diminué la production électrique d’une centrale nucléaire.
- Des films en soutien aux caisses de grève (mode d’emploi) (lesmutins.org)
En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant “réforme” du régime des retraites, qui n’est qu’une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances de projections avec collecte de participations au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la grève.
- Nos arguments pour faire interdire la vidéosurveillance automatisée (laquadrature.net)
- Sous pression, LVMH renonce à s’implanter à Polytechnique (reporterre.net)
- « Une victoire politique » : les sept militant·es antinucléaire de Bure relaxé·es en appel (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google prépare sa réponse à ChatGPT : développé par sa filiale DeepMind, Sparrow passera en bêta privée plus tard cette année. (developpez.com)
- U.S. Accuses Google of Abusing Monopoly in Ad Technology (nytimes.com) – voir aussi Le ministère américain de la Justice poursuit Google pour abus de position dominante (liberation.fr)
Alors que l’entreprise fait déjà face à d’autres poursuites liées au droit de la concurrence, cette nouvelle plainte soutenue par huit Etats américains lui reproche son « monopole » sur le marché de la publicité en ligne.
- Elon Musk’s Twitter hit with holocaust denial hate speech lawsuit in Germany (techcrunch.com)
The lawsuit, which was filed yesterday in the Berlin regional court by HateAid, a group that campaigns against hate speech, and the European Union of Jewish Students (EUJS), argues that Musk-owned Twitter is failing to enforce its own rules against antisemitic content, including holocaust denial. Holocaust denial is a crime in Germany — which has strict laws prohibiting antisemitic hate speech — making the Berlin court a compelling arena to hear such a challenge.
- Et je remets le Trump. (affordance.framasoft.org)
Le principal problème que pose le retour de Trump (ou d’autres leaders populistes) sur Facebook ou sur Twitter n’est pas lié à Trump lui-même mais à l’ensemble des réseaux de disqualification et de discrédit de la parole publique que cela réactive. Se concentrer uniquement sur Trump c’est oublier que la dimension particulièrement performative de ses discours y compris les plus délirants, repose presqu’uniquement sur la capacité des architectures techniques toxiques de ces plateformes à la viraliser et à agréger en continu tout autour d’elle des circulations inter-individuelles et des reprises médiatiques tantôt intersticielles et discrètes, tantôt matricielles et écrasantes.
- TikTok bannit Emmanuel Macron durant quelques heures (huffingtonpost.fr)
- TikTok’s Secret ‘Heating’ Button Can Make Anyone Go Viral (forbes.com) – voir aussi Sur TikTok, les vidéos virales ne relèvent pas tant de la magie d’internet que ça (huffingtonpost.fr)
Les employés de TikTok ont accès un bouton avec lequel ils peuvent manuellement mettre des vidéos en avant.Il y est indiqué que les employés peuvent s’en servir pour « attirer des influenceurs » et pour « promouvoir du contenu diversifié ».
- Sur TikTok, la pensée masculiniste prospère (huffingtonpost.fr)
Entre coachs en séduction et comptes de développement personnel, les clichés masculinistes s’épanouissent sur TikTok. Des idées sexistes et réactionnaires qui séduisent particulièrement les hommes de moins de 35 ans
- Au Brésil, Instagram sert à repérer les militants d’extrême-droite. (nextinpact.com)
Les autres lectures de la semaine
- Quand ChatGPT fait la loi (ledevoir.com)
Dans les années 1990, avec l’avènement d’Internet, des juristes ont fait remarquer que la façon dont les objets techniques sont conçus et configurés permet, facilite, habilite ou interdit les actions humaines. Les choix politiques sont en quelque sorte intégrés dans les technologies. Celles-ci établissent des façons de faire qui s’imposent parce que l’objet est ainsi configuré. […] Tout comme les lois étatiques, les configurations des objets techniques sont le résultat de décisions politiques. En reconnaissant le caractère normatif des configurations techniques, on se donne la possibilité de débattre de la légitimité de ces normes implantées dans l’architecture des objets et qui s’imposent sans discussion.
- Le syndicalisme et ses armes (agone.org)
« L’action directe, c’est la force ouvrière en travail créateur : c’est la force accouchant du droit nouveau – faisant le droit social. »
- « La construction genrée bipolarisée est fausse et destructrice » (liberation.fr)
- Féminisme dans la fiction : quand Bechdel regarde Molière (theconversation.com)
Le test de Bechdel (wikipedia.org) consiste en trois questions, aussi simples qu’efficaces : l’œuvre a-t-elle 1) au moins deux personnages féminins, 2) qui parlent ensemble, 3) de quelque chose d’autre que des hommes (au moins une fois) ? […] parmi les presque 10 000 films répertoriés sur bechdeltest.com, seuls 57 % satisfont aux trois critères.
- « Not All Men » : vraiment ? (revue-ballast.fr)
il faut cesser, lorsqu’une femme relate, par exemple, une agression sexuelle, de dire que vous n’avez jamais fait quelque chose de ce genre. Et ? Souhaitez-vous une Légion d’honneur pour cela ? […] Éduquez-vous également seuls sans demander en permanence aux féministes de faire un travail gratuit de pédagogie. Les ressources féministes abondent sur le Net, des podcasts, des livres, des magazines ou des documentaires.
- Sambre, Radioscopie d’un fait divers (hypathie.blogspot.com)
D’habitude, les essais journalistiques sur les violeurs et tueurs sériels sont centrés sur le criminel. Dans Sambre, Alice Géraud prend le parti inverse, toutes les victimes sont entendues, leur histoire racontée, exhaustivement, les péripéties de la vie du crasseux Dino Scala faisant une phrase entre les récits de ses victimes. Elle ne reviendra sur le parcours de Scala que dans le chapitre sur le procès : enfant d’un père incestueux et violent agressant ses sœurs, mais inséré vaille que vaille dans la société, criminel furtif opérant dans un tout petit périmètre géographique, répétant le même modus operandi (attaques de femmes tôt le matin de nuit, plutôt l’hiver -ce qui fera écarter les crimes commis par lui l’été-, violente attaque de dos, strangulation, coups, tripotage des seins, obligation de lui faire une fellation, puis disparition), toujours échappant à la police et à la justice pour le moins indifférentes au sort de ses victimes.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Inverse
- Un peu d’humanité
- Cap
- Fumier
- Qui aime bien…
- Grimper
- Pédagogie
- IA
- Soutien
- Professionnalisme
- Retrait
- Bruit bizarre
- Ok c’est bon
- Cocaïne
- Efficiency
- Avant-après
- Il l’a dit
- Sexisme en France
- Nouvelle source
- Esprit retors
- America
- Drag
- Police
- ANTIFA
- How long
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Retraite avant la mort – La chronique de Waly Dia (invidious.fdn.fr)
- Les arguments de la réforme des retraites sont-ils fondés ? (atterres.org)
- Réforme des retraites : « On risque d’avoir une explosion des inégalités » (mediapart.fr)
- Travailler plus longtemps (mini-vidéo mamot.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).