Khrys’presso du lundi 30 janvier 2023

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 26 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Quand ChatGPT fait la loi (ledevoir.com)

    Dans les années 1990, avec l’avènement d’Internet, des juristes ont fait remarquer que la façon dont les objets techniques sont conçus et configurés permet, facilite, habilite ou interdit les actions humaines. Les choix politiques sont en quelque sorte intégrés dans les technologies. Celles-ci établissent des façons de faire qui s’imposent parce que l’objet est ainsi configuré. […] Tout comme les lois étatiques, les configurations des objets techniques sont le résultat de décisions politiques. En reconnaissant le caractère normatif des configurations techniques, on se donne la possibilité de débattre de la légitimité de ces normes implantées dans l’architecture des objets et qui s’imposent sans discussion.

  • Le syndicalisme et ses armes (agone.org)

    « L’action directe, c’est la force ouvrière en travail créateur : c’est la force accouchant du droit nouveau – faisant le droit social. »

  • « La construction genrée bipolarisée est fausse et destructrice » (liberation.fr)
  • Féminisme dans la fiction : quand Bechdel regarde Molière (theconversation.com)

    Le test de Bechdel (wikipedia.org) consiste en trois questions, aussi simples qu’efficaces : l’œuvre a-t-elle 1) au moins deux personnages féminins, 2) qui parlent ensemble, 3) de quelque chose d’autre que des hommes (au moins une fois) ? […] parmi les presque 10 000 films répertoriés sur bechdeltest.com, seuls 57 % satisfont aux trois critères.

  • « Not All Men » : vraiment ? (revue-ballast.fr)

    il faut cesser, lorsqu’une femme relate, par exemple, une agression sexuelle, de dire que vous n’avez jamais fait quelque chose de ce genre. Et ? Souhaitez-vous une Légion d’honneur pour cela ? […] Éduquez-vous également seuls sans demander en permanence aux féministes de faire un travail gratuit de pédagogie. Les ressources féministes abondent sur le Net, des podcasts, des livres, des magazines ou des documentaires.

  • Sambre, Radioscopie d’un fait divers (hypathie.blogspot.com)

    D’habitude, les essais journalistiques sur les violeurs et tueurs sériels sont centrés sur le criminel. Dans Sambre, Alice Géraud prend le parti inverse, toutes les victimes sont entendues, leur histoire racontée, exhaustivement, les péripéties de la vie du crasseux Dino Scala faisant une phrase entre les récits de ses victimes. Elle ne reviendra sur le parcours de Scala que dans le chapitre sur le procès : enfant d’un père incestueux et violent agressant ses sœurs, mais inséré vaille que vaille dans la société, criminel furtif opérant dans un tout petit périmètre géographique, répétant le même modus operandi (attaques de femmes tôt le matin de nuit, plutôt l’hiver -ce qui fera écarter les crimes commis par lui l’été-, violente attaque de dos, strangulation, coups, tripotage des seins, obligation de lui faire une fellation, puis disparition), toujours échappant à la police et à la justice pour le moins indifférentes au sort de ses victimes.

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole également très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de