Khrys’presso du lundi 6 février 2023

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 15 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Jeu de massacre sur Europe 1 (acrimed.org)

    Ce 19 janvier, Marine Tondelier n’est pas invitée pour livrer son regard sur l’actualité sociale – l’un des mouvements sociaux les plus puissants des trente dernières années contre une réforme gouvernementale –, ni pour expliquer ses arguments contre le projet qu’elle combat, et encore moins pour évoquer ses contrepropositions. Jamais d’ailleurs on ne lui demande son « avis » sur quoi que ce soit (sinon sur des « menaces » contre des élus et des violences… potentielles !) L’interview n’est qu’un long réquisitoire, qui réussit le tour de force de réunir toutes les figures imposées du genre et de battre des records dans presque toutes les catégories : morgue, mépris, injonctions, insinuations, mauvaise foi et attaques ad hominem… […] Durant ces 15 minutes, Marine Tondelier est interrompue à près de soixante reprises, soit une fois toutes les 15 secondes en moyenne. Elle ne peut jamais parler plus de 37 secondes en continu.

  • « Ce “off” entretient l’idée que les journalistes ne sont que des marionnettes » (larevuedesmedias.ina.fr)

    Le chef de l’État a finalement fait l’économie des vœux à la presse cette année. Cette cérémonie, très ritualisée, a parfois été annulée en cas de force majeure, comme la pandémie.[…] il a hésité, programmé puis déprogrammé une date pour ces vœux. Pour finalement convier à l’Élysée, sous le sceau du secret, dix éditorialistes pour une séquence de « off ». […] les conséquences de cet épisode sont dévastatrices pour l’ensemble de la presse. […] Ce « off » entretient l’idée qu’on instrumentalise les médias, que les journalistes ne sont que des marionnettes à la botte du pouvoir…

  • Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique (acrimed.org)
  • Quand le président du cabinet Occurrence « like » des posts macronistes… (linsoumission.fr)

    « Ils doivent se ridiculiser combien de fois pour que l’on arrête de citer leurs chiffres absurdes ? »

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole également très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de