Khrys’presso du lundi 13 février 2023

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 28 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial nucléaire

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • L’ère du néo-idéalisme (legrandcontinent.eu)
  • Il n’y a pas un web, il y a des Webs (virtuels.substack.com)
  • Réflexions autour de la souveraineté (dsih.fr)
  • Aux 184 connards noirs de la république (affordance.framasoft.org)

    Aux 184 connards noirs de la république, à celles et ceux qui n’avaient pas un euros à donner aux étudiantes et aux étudiants pour qu’ils puissent se nourrir d’autre chose que de la colère et de la résignation d’être affamés : j’irai cracher sur vos tombes.[…] Il faut que vous ayez l’âme ou le coeur bien remplis de merde pour, voyant cela, continuer de refuser au seul espoir tangible de nos lendemains, de disposer d’un moyen de quelque fois par semaine au moins, pouvoir enfin manger un peu à leur faim. Il faut que vous soyez à ce point cyniques pour, à l’occasion parlementaire d’une niche, voter à l’unisson comme des chiens. La retraite à 64 ans et la misère à 18 ans.

  • L’illogique logique de l’expulsion (hubertguillaud.wordpress.com)
  • Les demeurés de la « légitimité » (blog.mondediplo.net)

    C’est que l’individu en question a passé le cap du lip service ordinaire, et fait entrer la parole politique dans un registre absolument inédit. Par exemple, il a d’abord dit : « Est-ce qu’il faut faire reculer l’âge légal qui est aujourd’hui à 62 ans ? Je ne crois pas. Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait hypocrite ». Puis il a dit : « La réforme des retraites est indispensable, elle est vitale ». […] Il a d’abord dit : « Nombre de nos compatriotes ont voté pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à l’extrême-droite. J’ai conscience que ce vote m’oblige à l’avenir ». Puis il a dit : « On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu d’élections il y a quelques mois. C’est une réforme qui a été démocratiquement validée ». […] Nous avons affaire à un individu qui a détruit le sens des mots, donc la condition de possibilité de toute discussion. […] Quelle autre possibilité reste-t-il pourtant quand, trônant sur les ruines du langage, le forcené est au surplus retranché dans les institutions de la Ve, depuis lesquelles il peut faire ce qu’il veut […] Il n’y a qu’une conclusion à en tirer : puisque, jusqu’au signe « manifestation », le langage a été annulé, et avec lui la force du dialogique, il n’y a plus que la force matérielle à faire connaître au forcené pour lui faire lâcher prise. Au reste, les professionnels de ces situations le savent bien : un forcené, ça se déloge. Au minimum ça se débranche.

  • À la recherche du saut qualitatif (lundi.am)

    Alors que le mouvement contre la réforme des retraites semble s’installer en France, il suscite des réactions mitigées. Si quantitativement, il fait nombre, qualitativement, il fait mou.

  • Pourquoi la retraite est-elle un enjeu de civilisation ? (1/2) (humanite.fr)
  • La bataille des retraites – Relever la tête (ancrage.org)

    Un grand mouvement social ne se contente jamais de pousser des revendications. Il porte au jour une aspiration collective à changer la vie ; il saisit ses participants et les métamorphose. C’est l’expérience qu’a vécue l’écrivaine Annie Ernaux lors des manifestations de novembre-décembre 1995.

  • Pourquoi il y a des séismes en cascade en Turquie et en Syrie (theconversation.com)

    les contraintes qui sont à l’origine des tremblements de terre se réorganisent petit à petit. L’autre grande faille de la région (la faille « nord-anatolienne ») a vu se propager une séquence de séismes au long du XXe siècle, comme une série de dominos, jusqu’à la mer de Marmara et la mégalopole d’Istanbul.

  • Going Medieval on Women’s Roles in Society (arstechnica.com)

    women were treated poorly then and still have to deal with poor treatment now, yet completely different and even opposite reasons are cited for this mistreatment. And if that’s the case, then women’s natures are not actually the problem.

  • Tous les hommes sont des connards (fvsch.com)

    Oui mec, tous les hommes sont des connards, va falloir t’y faire. Et je dis pas ça au douzième degré pour railler les féministes misandres qui font rien qu’à exagérer et faire des amalgames. Je suis très sérieux là : les hommes sont des connards, toi tu es un connard, moi je suis un connard, et peut-être qu’à un moment faut voir la réalité en face et se dire que merde, y a un truc qui va pas.

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de