Khrys’presso du lundi 17 avril 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Taiwan : la Chine mène des exercices à tirs réels pour «boucler» l’île, les Etats-Unis déploient un destroyer (liberation.fr)
La tension a encore grimpé d’un cran ce lundi 10 avril au troisième et dernier jour des manœuvres chinoises autour de Taiwan.
- Après le séisme en Syrie, l’Iran profite des vols humanitaires pour livrer des armes (liberation.fr)
- Norvège : les super-riches fuient le pays terrifiés par une monstrueuse hausse d’impôt de… 0,1 point (liberation.fr)
Plusieurs dizaines de multimillionnaires et milliardaires norvégiens ont quitté le pays suite à l’augmentation, notamment, de l’impôt sur la fortune. La destination privilégiée est la Suisse.
- Nucléaire : l’Allemagne arrête ses derniers réacteurs (reporterre.net)
- Que sait-on de l’arrestation de deux manifestant·es en marge de la visite d’Emmanuel Macron à l’université d’Amsterdam ? (liberation.fr)
Les personnes interpellées sont un homme et une femme, indique la police locale. «Néerlandaises», elles «ont été arrêtées par des forces de l’ordre néerlandaises», a déclaré l’Élysée.
- US Fascism Is Spreading Under the Guise of “Patriotic Education” (truthout.org) Republicans are rallying behind racist pedagogy as an organizing principle.
- Finalement, Elon Musk n’est pas si opposé que ça au développement de l’intelligence artificielle (liberation.fr)
Après avoir signé un appel mondial à mettre l’IA en pause, le patron de Twitter continue discrètement de s’équiper pour sortir son propre modèle.
Spécial femmes dans le monde
- Suspension de la pilule abortive aux États-Unis : le résultat de “trente ans de lobbying de la droite chrétienne” (telerama.fr)
- Aux États-Unis, la Cour suprême maintient temporairement l’accès à la pilule abortive (liberation.fr)
Saisie par Joe Biden après les restrictions imposées par la cour d’appel fédérale de la Nouvelle-Orléans, qui a durci les conditions d’accès à la mifépristone, la plus haute instance judiciaire américaine a décidé de garantir temporairement son utilisation.
- La Floride adopte une loi interdisant tout IVG au-delà de six semaines de grossesse (liberation.fr)
L’entrée en vigueur de cette interdiction fera de la Floride l’un des Etats qui restreignent le plus l’avortement sans l’interdire. Le gouverneur réactionnaire Ron DeSantis a annoncé son intention de la promulguer rapidement.
Spécial Assange
- Stella Assange : « La libération d’Assange dépend d’une décision politique » (humanite.fr)
Les masques tombent car il s’agit d’une affaire politique. Cette persécution n’a aucun sens. […] Dans une déclaration conjointe, en novembre 2022, cinq quotidiens internationaux qui avaient profité du travail de Julian Assange avec la publication des 251 000 télégrammes diplomatiques ont enfin reconnu une attaque contre les médias et le journalisme. Ils ont dénoncé un précédent dangereux.
- Assange, Rebecca Vincent (Rsf): “It is time the US and UK put a stop to the case, they should lead by example” (ilfattoquotidiano.it)
- Pour notre droit de savoir, sauvons Julian Assange (acrimed.org)
Spécial France
- Qui sont les 9 membres du Conseil constitutionnel qui se prononcent sur la réforme des retraites ? (liberation.fr)
- Conseil constitutionnel. Quand Laurent Fabius défendait la retraite à 60 ans (humanite.fr)
- Le Conseil constitutionnel sous haute protection, symbole d’une faillite démocratique (liberation.fr)
Les images des forces de l’ordre massées devant le siège de l’institution, qui doit rendre sa décision ce vendredi 14 avril, officialisent l’incapacité de l’exécutif à mener démocratiquement une réforme contestée.
- Retraites : le Conseil constitutionnel valide en partie la réforme, l’âge de départ reculera à 64 ans (liberation.fr) – voir aussi Index séniors, CDI séniors… Ces six articles de la réforme des retraites que le Conseil constitutionnel a censurés (liberation.fr) et Conseil constitutionnel : le choix du pire (liberation.fr)
En validant l’essentiel de la réforme des retraites, les «sages» ont livré une décision brutale et jeté de l’huile sur le brasier social.
- Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel censure le RIP, un second en embuscade (huffingtonpost.fr)
- Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites (liberation.fr)
Emmanuel Macron disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte. Il n’aura pris que quelques heures.
Voir aussi Non, Emmanuel Macron n’a pas promulgué la loi retraites au milieu de la nuit (liberation.fr)
- Élisabeth Borne défend sa «méthode» en attendant de connaître son avenir (liberation.fr)
Devant les cadres de Renaissance réunis samedi 15 avril en conseil national, la Première ministre s’est dite déterminée à «accélérer» et persuadée de pouvoir encore trouver des «compromis».
- Réquisitions de grévistes : quand syndicats, préfets et juges jouent au chat et à la souris (lessurligneurs.eu)
- Monique Iborra ne votera pas la loi sur le « bien vieillir » alors qu’elle devait la porter (huffingtonpost.fr)
La députée Renaissance devait être la rapporteure de la proposition de loi sur le « bien vieillir ». Puis elle s’est « rendu compte qu’on n’était pas sur la même planète » avec le cabinet du ministre.
- La justice saisie de l’utilisation du fonds Marianne créé après la mort de Samuel Paty (lemonde.fr)
- Inaction climatique : le Conseil d’État met à nouveau la pression sur le gouvernement (liberation.fr)
- «115 de la débrouille» : à Paris, des tentes d’exilés dans des locaux de start-up (liberation.fr)
Face à la saturation des centres d’hébergement et aux expulsions de réfugiés hors de la capitale, des propriétaires privés, sensibles à leur situation, mettent temporairement leurs locaux vacants à la disposition d’associations d’aide aux migrants.
- Victoire pour l’habitat léger : la justice donne raison au propriétaire des deux yourtes solidaires (lareleveetlapeste.fr)
- Selon une étude, les frais de santé des Français·es ont augmenté de 75% en cinq ans (liberation.fr)
Selon une étude de Cofidis rendue publique mercredi 13 avril, le budget annuel des frais de santé des Français·es a augmenté de 75 % depuis cinq ans. Un quart des sondé·es admettent renoncer à se soigner, les jeunes font partie des plus affecté·es.
- En Corse, des installations pour yachts financées par le fonds vert du gouvernement font polémique (capital.fr)
Doté de 2 milliards d’euros, ce “fonds vert” vise à aider au financement de projets des collectivités dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie.
- Incendies : le gouvernement promet des bombardiers d’eau et des pompiers supplémentaires pour cet été (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- «En France, il y a actuellement des pénuries de pilules abortives» (liberation.fr)
Il y a le droit et l’effectivité du droit. Alors que des menaces d’interdiction planent au-dessus de la pilule abortive RU 486 (mifépristone) aux Etats-Unis, la France se retrouve, elle, confrontée à des pénuries, s’alarme l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds).Une réaction du ministère de la Santé […] se fait toujours attendre.
- « La grande démission » des femmes : pourquoi elles quittent leurs entreprises (lesnouvellesnews.fr)
Les femmes dirigeantes changent d’emploi comme jamais auparavant, et bien plus fréquemment que les hommes dirigeants. Elles sont largement sous-représentées dans les postes de direction. Pendant des années, elles ont été moins nombreuses à gravir les échelons en raison de barrières invisibles dès les premiers échelons de la hiérarchie.
- Aymeric Caron (député LFI) à propos de la réintégration d’Adrien Quatennens : on “peut passer à autre chose une fois qu’une peine a été purgée” (lessurligneurs.eu)
non seulement Adrien Quatennens n’a pas purgé sa peine, mais Aymeric Caron laisse entendre qu’il a été réhabilité, ce qui est également faux. […] Les difficultés pour trouver ou retrouver un emploi après un emprisonnement sont immenses pour les personnes condamnées, et le cas d’Adrien Quatennens devrait inciter ceux qui défendent son retour à l’Assemblée Nationale à réfléchir aux outils à mettre en place pour favoriser la même facilité de retour à l’emploi pour tous les autres condamnés qui ne sont pas, eux, députés.
- Depardieu accusé de violences sexuelles par 13 femmes dans « Mediapart » (huffingtonpost.fr)
Déjà mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles », l’acteur français de 74 ans est désormais sous le coup de nombreux témoignages supplémentaires pour des actes qui seraient survenus sur onze tournages.
Spécial médias et pouvoir
- Retraites : « désastre pour la nation », « gâchis collectif »… après la validation de la loi par le Conseil constitutionnel (lemonde.fr)
Les éditorialistes ont fustigé unanimement la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé vendredi l’essentiel de la réforme, dont le report de l’âge légal à 64 ans
- Traitement de la réforme des retraites au «Parisien» : une motion de défiance votée contre de la direction de la rédaction (liberation.fr)
Sur 226 votant·es, 191 journalistes ont répondu non à la question du maintien de leur confiance à la direction de la rédaction du quotidien. En cause, un traitement jugé partisan de l’actualité en lien avec la réforme des retraites.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron met mal à l’aise les États-Unis avec ses propos sur Taiwan, la Maison Blanche contrainte de réagir (liberation.fr) – voir aussi Macron faces backlash over Taiwan comments (edition.cnn.com)
One [Eastern European diplomat] said that Macron is “simply tone deaf to everything happening in the world. No wonder Macroning has become a synonym of bullshitting without any result.”[…]For all that Macron’s comments could be put down to a president under pressure at home doing things on the world stage to create a distraction, his comments on Taiwan have done real damage to the fragile transatlantic relationship.
- La France, ce paradis fiscal (humanite.fr)
Un siècle ne suffirait pas à un smicard pour gagner autant d’argent que Bernard Arnault. Ni même un millénaire. En réalité, il lui faudrait 9,7 millions d’années, à supposer qu’il ne dépense pas un centime pendant ce temps-là. […] notre pays compterait 43 milliardaires.[…] le taux d’imposition effectif des 370 ménages les plus aisés plafonne à 2 %. Ils peuvent remercier, entre autres, Emmanuel Macron, qui a supprimé l’ISF.
- La fortune de Bernard Arnault sur un nouveau record grâce à LVMH (huffingtonpost.fr)
La hausse record des ventes de LVMH permet à la première fortune de la planète d’atteindre 210 milliards de dollars
- Patrimoine de Macron, ou sont passés les millions? (off-investigation.fr)
Redressement suite à non paiement de l’impôt sur la fortune, non déclaration d’une créance de 350 000 euros sur son épouse Brigitte, « claquage » de près de 1,5 million d’euros en trois ans (un Smic par jour), déclaration peu crédible sur les honoraires perçus chez Rothschild and co lors d’un « deal » de 9 milliards d’euros conclu en 2012, depuis 2014, les déclarations de patrimoine et d’intérêt d’Emmanuel Macron suscitent beaucoup de questions.
- Réforme des retraites : les grands patrons se font tout petits (liberation.fr)
Alors que se tient ce jeudi la douzième journée de mobilisation, le malaise est palpable chez les chefs d’entreprise, partagés entre un soutien très modéré à l’exécutif et une vraie opposition au texte. […] Une stratégie qui confirme un peu plus l’isolement politique du chef de l’Etat. […] son obstination à faire de cette réforme des retraites l’alpha et l’oméga de sa capacité à réformer le pays, alors que tant d’autres urgences sont sur la table, l’aura vu divorcer avec le réformisme syndical d’un Berger, se prendre un vent avec ses nouveaux amis Républicains et trouver un allié patronal aux abonnés absents. Ou comment faire le vide autour de soi…
- Le « Parcoursup des masters », aggrave les inégalités dans le supérieur (alternatives-economiques.fr)
- Le gouvernement prêt à contourner les restrictions de l’Agence de sécurité sanitaire sur la phosphine, un insecticide pour céréales (liberation.fr)
Au nom de la «vocation exportatrice» de la France, les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur ont promis ce mardi 11 avril de trouver un moyen légal pour ne pas appliquer la décision de l’Anses.
- Qui sont les vrais terroristes de l’environnement ? (basta.media)
« 1700 activistes pour l’environnement assassinés depuis dix ans, il est là le véritable écoterrorisme »
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Un pays mûr pour le fascisme (politis.fr)
quand les signes s’accumulent aussi vite, aussi nombreux et dans un enchaînement aussi net, la tempérance naïve doit laisser place au doute conscient.
- Vu de l’étranger. La “victoire à la Pyrrhus” de Macron sur les retraites, aubaine pour l’extrême droite (courrierinternational.com)
- Paris 2024 : la surveillance massive et «intelligente» entérinée pour les Jeux olympiques (liberation.fr)
Intelligence artificielle, enquêtes préventives : la loi portant sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 marque une nouvelle étape dans la légalisation de moyens de surveillance «augmentés» et potentiellement liberticides.
- Fascisme dans l’armée et la police : le gouvernement ferme les yeux (humanite.fr)
Conversations appelant au meurtre, militaires posant avec des objets nazis, tribune de généraux factieux… Alors que les idées extrémistes et violentes pénètrent les forces de sécurité, l’exécutif ne semble pas prendre la mesure de la menace.
- Comment promouvoir les bienfaits de la police dès le collège ? (lundi.am) Récit d’une intervention de l’association Graines de France en Seine-Saint-Denis
- « Le gouvernement fait le choix de criminaliser la contestation » (politis.fr)
Le fait de s’attaquer aussi fortement à une association si reconnue et modérée [la LDH] est un moyen de terroriser l’ensemble de la population. C’est dire : « Si vous continuez à protester, vous êtes solidaires de l’ultragauche et vous ne faites pas partie du peuple légitime à s’exprimer ».
- Élisabeth Borne cible à son tour la LDH (humanite.fr)
- La LDH fait face à une « stigmatisation inquiétante », estime le Défenseur des droits (lemonde.fr)
« La liberté d’association est un des principes fondamentaux d’une société démocratique », rappelle l’institution, après que plusieurs membres du gouvernement ont questionné le rôle de l’association et les subventions qui lui sont accordées.
- Combat contre les mégas-bassines : quand l’Etat instrumentalise les évènements de Sainte-Soline pour étouffer le débat démocratique (fne.asso.fr)
Après avoir retiré une subvention pour l’éducation à l’environnement à l’Association de Protection d’Information et d’Etudes de l’Eau et de son Environnement (APIEEE), celle-ci vient de recevoir la notification par la Préfète des Deux-Sèvres, de son exclusion de toutes les instances de concertation liées à l’eau du département dans lesquels elle siégeait !
- Qu’est-ce que les produits de marquages, cette substance utilisée à Sainte-Soline qui fait polémique ? (humanite.fr)
Utilisés fin-mars lors du rassemblement à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les produits de marquage codés (PMC) ont conduit à deux arrestations, dont celle d’un journaliste.La polémique enfle désormais autour de l’absence de cadre légal encadrant l’utilisation de ces produits censés permettre à la police de retrouver des participants à la manifestation.
- À gauche, les propos de Fabien Roussel sur les «frontières passoires» ne passent pas (liberation.fr)
- Les croisés anti-woke s’organisent au parlement (lesnouvellesnews.fr)
Des élus RN créent une association contre « le poison wokiste ». Dans le viseur : l’écriture inclusive, ce qu’ils appellent la « propagande LGBT » ou les « réunions racialisées ». Leur crainte de voir la supériorité du « mâle blanc » vaciller transpire.
- Réforme des retraites : des éclusiers en grève envoyés au tribunal puis réquisitionnés (basta.media)
Des employés de la Compagnie nationale du Rhône ont bloqué deux écluses pendant deux semaines pour faire barrage à la réforme des retraites. Alors qu’un protocole de sortie de crise était négocié, ils ont été assignés en justice par leur direction.
- À Sevran, des lycéens mineurs subissent plus de 30h de garde à vue et des humiliations après un blocage (streetpress.com) – voir aussi À Sevran, des lycéens accusent la police d’insultes racistes et d’humiliations après un blocus (huffingtonpost.fr)
- Camille F., 27 ans, étudiante jetée en prison pour avoir manifesté (humanite.fr)
Quarante-huit heures de garde-à-vue, suivies de deux nuits en prison. Camille F, 27 ans, interpellée en marge de la manifestation du 23 mars à Paris, a payé cher son refus de livrer à la police ses empreintes digitales et les codes de son téléphone.
- Le député Antoine Léaument, matraqué lors de la manifestation du 13 avril, demande une réaction de la présidente de l’Assemblée (liberation.fr)
«Le député français Antoine Léaument a été frappé à plusieurs reprises par les CRS alors qu’il portait son écharpe officielle», écrit un journaliste américain, dans un tweet consulté près d’un million de fois.
- French Police Face Scrutiny for Heavy Hand During Pension Protests (nytimes.com)
“I would gladly have broken your legs,” a French police officer told a student who was arrested during a protest in Paris last month. Audio recording of officers’ threats and humiliations has reignited the debate over police brutality in France.
- Éborgnement, testicules amputés, pouce arraché: plusieurs plaintes contre les forces de l’ordre (nouvelobs.com)
- IGPN/IGGN : la grande machine à blanchir les policiers (humanite.fr)
Qui a vu, en 2015, la relaxe des deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed et Bouna, qui avait embrasé le pays dix ans plus tôt ? Et comment comprendre que l’information judiciaire sur l’affaire Cédric Chouviat, ce livreur mort étouffé pendant un contrôle, soit toujours en cours, plus de trois ans après les faits ?
Spécial résistances
- La LDH menacée par Darmanin reçoit le soutien de 1 000 personnalités (huffingtonpost.fr)
Les signataires appellent à soutenir financièrement l’association de défense des droits de l’homme, dont le ministre de l’Intérieur veut faire suspendre les subventions.
- Les députés Boris Vallaud et Mathilde Panot demandent un débat sur la suppression de la Brav-M (liberation.fr)
Les chefs de file des députés socialistes et insoumis relaient la pétition de 264 000 personnes qui ont demandé la dissolution de cette brigade motorisée critiquée pour ses méthodes violentes.
- Des dizaines de comités Soulèvements de la Terre naissent partout en France (lessoulevementsdelaterre.org) – voir aussi À la veille de leur « dissolution » les Soulèvements de la Terre annoncent la création de comités locaux (lundi.am)
Une carte interactive est d’ores est déjà disponible pour joindre et rejoindre ceux qui près de chez soi, s’organisent.
- Victoire après la ZAD : les 110ha de zones naturelles du Carnet ne seront pas bétonnés (lareleveetlapeste.fr)
- Taxer les ultrariches, l’idée qui fait son chemin (reporterre.net)
Spécial outils de résistance
- Changer de cible : comment obliger le CAC40 à débrancher Macron (blogs.mediapart.fr)
Ne visons plus Macron mais ceux qui tirent les fils de la marionnette qui se prend pour un roi : les entreprises du CAC40 et les investisseurs de la finance. Réduisons les mouvements de masse épuisants et impuissants pour passer à des attaques multiples de collectifs contre la réputation des firmes financiarisées. Paralysons le système financier et non le système productif.
- Rappel : Pas de bénévoles pour les JOP 2024 : un tutoriel pour gâcher leur campagne de travail dissimulé (basta.media)
On sera des milliers, on formera un bon grain dans la machine olympique. Les quatre premières options sont absolument sans risques : la charte du volontariat précise bien qu’on peut renoncer à son rôle jusqu’au dernier moment. Les candidatures durent jusqu’à début mai, et les résultats seront communiqués en automne 2023. La candidature prend une quarantaine de minutes : il faut donner son identité, indiquer ses disponibilités (au moins dix jours pendant les JOP), et répondre à un questionnaire. On trouve déjà des conseils très complets sur les réseaux. Si vous avez besoin d’aide pour candidater, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse zerobenevolepourlesjop2024@riseup.net Si vous avez fait une candidature, vous pouvez nous envoyer un court mail à cette même adresse pour qu’on puisse se retrouver sur place et agir ensemble !
- Grand rapport sur la BRAV-M, à partir des observations en manifestation (site.ldh-france.org)
- Petit manuel de défense collective : de la rue au tribunal (lenumerozero.info)
Spécial Foutons le Zbeul
- Réforme des retraites : après le verdict du Conseil constitutionnel, des rassemblements partout en France (huffingtonpost.fr)
- Après la décision du Conseil constitutionnel : « Tout ce qui nous reste, c’est foutre le bordel, tout bloquer » (rue89strasbourg.com)
- Et maintenant, la grève générale ! (politis.fr)
Après la décision du Conseil constitutionnel de valider la réforme des retraites, la bataille politique continue.Seule une France à l’arrêt, vraiment et longtemps s’il le faut, pourrait influer le cours de l’histoire.
- Comment la réforme des retraites a viré au cauchemar en trois mois pour l’exécutif (huffingtonpost.fr)
- Grève des éboueurs : Paris transformée en « décharge publique », promettent les syndicats (huffingtonpost.fr) – voir aussi Éboueurs à Paris : la CGT appelle à la grève les salariés du public et du privé à partir de jeudi 13 avril (liberation.fr)
- Réforme des retraites : à l’incinérateur d’Ivry, on joue «l’acte II» du blocage, avec Sophie Binet en guest-star (liberation.fr)
Les éboueurs ont recommencé à occuper le site de l’incinérateur d’Ivry ce jeudi 13 avril, pour protester contre la réforme des retraites.
- À Aubervilliers, la grève des éboueurs reprend de plus belle (bondyblog.fr)
- À Saint-Brieuc, les éboueurs «toujours à fond» contre la réforme des retraites (liberation.fr)
Sur leur camion-benne, les chauffeurs rippeurs de l’agglomération bretonne étaient en tête de cortège ce jeudi. Après six semaines de grève, ils sont déterminés à maintenir la pression pour le retrait du texte quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel et promettent déjà des «actions plus dures».
- Retraites : pas un seul mobilier urbain n’a échappé à la juste colère des manifestantes à Rennes (francebleu.fr)
- Réforme des retraites : le siège de LVMH à Paris envahi par des manifestant·es (liberation.fr)
Après le siège du groupe de gestion d’actifs BlackRock la semaine dernière, des opposants se sont introduits ce jeudi 13 avril dans les locaux parisiens de la société de luxe de Bernard Arnault, près des Champs-Elysées.
- Emmanuel Macron interrompu par des manifestants au début d’un discours à La Haye (liberation.fr)
En déplacement aux Pays-Bas, le président français a été chahuté par des activistes avant son discours sur l’Europe. […] «Où est la démocratie française ?», ont également hurlé ces manifestants, en déroulant une banderole sur laquelle était écrit en anglais «Président de la violence et de l’hypocrisie»
Voir aussi Aux Pays-Bas, des activistes ont dénoncé la violence d’Emmanuel Macron durant son discours officiel (lareleveetlapeste.fr)
Si ces demandes démocratiques n’ont pas ému le roi néerlandais […], le reste de la presse internationale est beaucoup plus sévère. Elle avait à la fois qualifié sa visite en Chine de « ridicule et dangereuse pour l’UE » mais aussi dénoncé à de nombreuses reprises la violence du gouvernement français contre sa population.
- Le voyage d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas de nouveau perturbé par des manifestant·es (liberation.fr)
Où qu’il aille, il est désormais attendu.
- Élisabeth Borne rattrapée par le 49.3 sur les retraites jusque dans un hypermarché (huffingtonpost.fr)
- « On a pris l’usine » : trois semaines de blocage en Lozère (revue-ballast.fr)
- À Toulouse, le métro stoppé par une grève pour la première fois de son histoire (huffingtonpost.fr)
Depuis la mise en service de sa première ligne en 1993, le métro toulousain n’avait jamais été entièrement paralysé par un conflit social.
- Paris 2024 : ils se portent volontaires… pour dénoncer les JO (humanite.fr)
Les candidatures des quelque 45 000 futurs bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 sont attendues jusqu’au 3 mai. Des militants qui dénoncent une entreprise « antisociale » envisagent de se porter volontaires pour entraver l’évènement, qu’ils jugent nocif pour la planète et les habitants des quartiers populaires.
Spécial nouvelles disciplines aux JO
Spécial GAFAM et cie
- Google et Amazon découvrent le droit du travail en Europe (nextinpact.com)
Aux États-Unis, Google, Amazon et leurs concurrents ont pu licencier sans rencontrer le moindre obstacle des milliers de salariés. Mais après des années d’implantation en Europe, elles semblent découvrir ses lois sociales et voient leurs plans de licenciements bloqués car hors des procédures adéquates.
Les autres lectures de la semaine
- « Pourtant, j’avais fait barrage » : lettre au président de la République, par Coralie Miller (nouvelobs.com)
Monsieur le président,J’ai voté pour vous. Et toujours malgré moi. Je ne voulais pas de vous comme président, mais j’ai serré les dents. Deux fois. J’ai regardé mes enfants, j’ai regardé mon pays, j’ai regardé notre histoire. Et j’ai fait ce que je considérais être mon devoir.[…] « Ce vote m’oblige pour les années à venir », avez-vous dit à notre intention, le soir de votre deuxième victoire. L’avez-vous pensé seulement une seconde ? Permettez-moi d’en douter. […] La gauche est rapidement devenue votre bouc émissaire, votre ennemie publique numéro 1. Jusqu’à ce que soit commis l’irréparable : deux vice-présidents RN élus à 280 voix. C’est-à-dire avec celles de votre majorité. Pourtant, j’avais fait barrage. […] Aujourd’hui, vous laissez votre ministre de l’Intérieur parler du «terrorisme intellectuel de l’extrême gauche» pour désigner l’opposition, traiter toute personne issue de la gauche et des écologistes comme un ennemi intérieur potentiel tout en niant la violence d’extrême droite[…] et – ça vient de tomber – menacer le financement de la Ligue des droits de l’Homme parce qu’elle documente l’usage de la force par la police en manifestations. Pourtant j’avais fait barrage. […] Monsieur le président, jusqu’où irez-vous ? […] est-ce que vous arrêterez un jour de faire de l’extrême droite votre marchepied ? À ce jeu, vous perdrez. Et nous tous avec vous. Est-ce que c’est là votre projet ?
- Le Conseil Constitutionnel, ou l’illusion démocratique (contretemps.eu)
- “Les règles de la Constitution sont censées être des limites, pas des armes pour le gouvernement” (humanite.fr)
- Anti-Protest Laws Are Not About Safety, They Are About Silencing Dissent (truthout.org)
While demonstrators always fear being criminalized for exercising their constitutional right to stage protests, being charged with domestic terrorism has a particularly chilling effect. […] Across the United States, we are seeing a rise in laws that seek to squelch and criminalize protests. […] Since January 2017, 45 states have considered 267 bills that restrict the right to protest, according to the International Center for Not-For-Profit Law. Currently, at least 39 laws restrict the right to protest […] That is not by mistake; we are seeing a coordinated effort to silence dissent in every state, every city and every jurisdiction. […] In the same way that legislators are becoming savvier in terms of bills that curtail protests, organizers for justice must be creative, determined and unrelenting. If we do this, we will continue to not only win but defend our victories. […] More than anything else, we cannot give in to fear. We cannot fear these efforts and thereby allow legislators who are out of step with the people to have their way. We must resist and expose — today, tomorrow and forever.
- Abortion Rights Are Workers’ Rights (jacobin.com)
Amid escalating attacks on abortion rights, health care workers at Planned Parenthood are forming unions — and their employers are retaliating. In a post-Roe world, the fight for reproductive justice and the struggle for labor rights are intimately linked.
- Le nucléaire, arme de domination massive (blogs.mediapart.fr)
On parle d’énergie propre tout en enfouissant les déchets près des frontières, en oubliant les milliards de mètres cube d’eau nécessaires au refroidissement des réacteurs et en fermant les yeux sur les conséquences environnementales sur des territoires et des populations lointaines. On invoque l’indépendance et on fait mine d’ignorer la complexité des chaînes d’approvisionnement – et les risques liés à leur saturation.
- Infrastructures numériques de communication pour les anarchistes (et toustes les autres) (framablog.org)
- How can we build a radical internet? (mctd.ac.uk)
- If we lose the Internet Archive, we’re screwed (sbstatesman.com)
When Julius Caesar burned the Library of Alexandria, it was hard to imagine a greater destruction of scholarship. Now, 2,000 years later, some petty, litigious schmucks are ready to deal an even bigger blow to the literary canon.This is fundamentally a strike against taxpayer-funded public services by corporations and private individuals.
- Une « édition » minable de Pepper & Carrot sur Amazon (framablog.org) – voir aussi l’article original Fa Bd Comics books on SCAMazon: don’t buy them (davidrevoy.com)
- The Free Software Foundation is dying (drewdevault.com)
- Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire (iaata.info)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- LDH
- Chiffres
- Maths
- Fonds
- Ça porte bonheur
- Examen
- Éboueurs
- Livraison
- Fin de la blague
- Fiston
- Souvenirs
- Sereinement
- Condamnez
- Pouf !
- Légitime défense
- Mask singer
- Démocratie
- Ici
- S’asseoir
- Chemin démocratique
- Réplique
- Extrême droite
- Comme des voleurs
- Alors, heureuse ?
- Pas vrai ?
- Vomir
- Imbu Roi
- Le Monarc
- Impopulaire
- Pendu
- Comme par hasard
- Œufs
- Voyou
- Résumé de la situation
- Rage
- Bruit bizarre
- Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
- Que va-t-il dire ?
- Rappel
- JO
- Pas de retrait…
- Paris 2024 (1)
- Paris 2024 (2)
- Paris 2024 (3)
- French kiss
- Taïwan
- Friends
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comment le Conseil Constitutionnel est devenu un jouet politique (video.blast-info.fr)
- Quand on entend la Brav-M (invidious.fdn.fr)
- Témoignage de 40H de GAV après manifestation (invidious.fdn.fr)
- Dominik Moll – César des Lycéens (mini-vidéo mamot.fr)
- Chronique de Waly Dia du 12 avril (radiofrance.fr)
Macron c’est comme un père alcoolique. À la maison il te pourrit la vie, et dehors il te fout la honte
- L’Actu des Oublié.es : le partage des eaux (rapportsdeforce.fr)
Dans un contexte où l’eau se raréfie, les tensions autour de cette ressource reflètent brutalement la violence de l’accaparement par certains de ce qui est indispensable à toutes et tous
Les trucs chouettes de la semaine
- Tout allait si bien ! Communiqué au sujet d’un pantin brûlé (seenthis.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).