Temps de lecture 36 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Japon, de la colombe au faucon (humanite.fr)
À plus de 8 000 kilomètres de distance, la guerre en Ukraine a accéléré le changement de doctrine japonais en matière de défense. […] Durant les cinq prochaines années, le gouvernement consacrera 297 milliards d’euros aux dépenses militaires pour faire face au « défi stratégique inédit et sans précédent » représenté par la Chine, selon le 1er ministre Fumio Kishida, et ainsi afficher le 3e budget militaire mondial.
- Au Soudan, un fragile cessez-le-feu entre en vigueur après dix jours de combats et des centaines de morts (liberation.fr)
Une trêve de trois jours, négociée sous médiation des Etats-Unis, a débuté ce mardi 25 avril au matin. Sans qu’on ne sache encore si les armes des deux généraux rivaux vont bien se taire.
- Maroc. « Nous vivons une sorte de retour des “années de plomb” » (humanite.fr)
L’inflation a atteint 18 % pour les denrées alimentaires pendant le ramadan. Des manifestations ont eu lieu à Casablanca, Rabat, Tanger… Le journaliste Ali Lmrabet, exilé en Espagne, revient sur le mécontentement de la population et la responsabilité du roi Mohammad VI.
- Une vague de chaleur précoce frappe le Maroc et toute la péninsule ibérique (liberation.fr)
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne traversent une vague de chaleur particulièrement précoce cette semaine, avec des pointes prévues à plus de 40 °C.
Voir aussi Avec 40°C en avril, la sécheresse des sols espagnols est équivalente à celle du Sahara (lareleveetlapeste.fr)
Cette vague de chaleur précoce n’est qu’un avant-goût de ce que va vivre l’Espagne les prochaines années, c’est l’un des pays européens les plus touchés par le changement climatique à un niveau tel que 75 % de son territoire est en voie de désertification selon l’Onu.
- À Venise, « on avait l’inquiétude que la ville puisse être sous l’eau, maintenant il y a le risque qu’il n’y en ait plus » s’inquiète Laura Ferrara, eurodéputée italienne (publicsenat.fr)
- ChatGPT de nouveau autorisé en Italie (liberation.fr)
- Le Cyber Resilience Act, un projet européen qui inquiète les acteurs du logiciel libre (zdnet.fr)
- Global Encryption Coalition Steering Committee Statement on EU-US Cooperation on Turning Public Opinion Against Encryption (globalencryption.org)
Rather than seeking to undermine encryption, governments should instead focus on leveraging the wide ranging powers law enforcement agencies already have. They should reject ideas like client-side scanning, which falsely purports to preserve encryption while instead creating an automated, on-device censor that violates the entire purpose of encryption.
- Elsevier : Le comité éditorial d’une revue scientifique démissionne (nextinpact.com)
Suite à la volonté de l’éditeur Elsevier d’augmenter les frais de publication des articles (APC, article processing charge) de la revue scientifique NeuroImage, la totalité de son comité éditorial a démissionné.
- Colorado governor signs tractor right-to-repair law opposed by John Deere (arstechnica.com)
Colorado has enacted the nation’s first state law guaranteeing farmers a right to repair tractors and other equipment themselves or at independent repair shops.
- SpaceX’s Starship Kicked Up a Dust Cloud, Leaving Texans With a Mess (nytimes.com)
As the most powerful rocket ever built blasted from its launchpad in Boca Chica, Texas, on Thursday, the liftoff rocked the earth and kicked up a billowing cloud of dust and debris, shaking homes and raining down brown grime for miles.[…] “There were bowling ball-sized pieces of concrete that came flying out of the launchpad area”
- Un projet de loi bipartisan américain vise à empêcher l’IA de lancer des armes nucléaires sans véritable contrôle humain (developpez.com)
- Nuclear fusion will not be regulated the same way as nuclear fission — a big win for the fusion industry (cnbc.com)
- Sécheresse : le manque d’eau menace le canal de Panamá et le trafic maritime mondial (liberation.fr)
Les deux lacs artificiels qui fournissent le canal en eau sont à sec, obligeant les autorités panaméennes à limiter l’accès à la voie reliant les océans Atlantique et Pacifique, où transite 6 % du trafic maritime mondial.
- Un groupe français pulvérise des pesticides interdits au Brésil (reporterre.net)
- « Se faire vacciner semble protéger contre le risque de maladie d’Alzheimer » (liberation.fr)
tous les vaccins semblent concernés. Le fait d’avoir reçu au moins deux vaccins différents semble augmenter la protection. […] Le vaccin contre la grippe a particulièrement été étudié et son effet protecteur augmente avec le nombre d’injections. À chaque rappel annuel, on augmente sa protection.
Spécial femmes dans le monde
- Le Japon s’avance vers la légalisation de la pilule abortive (humanite.fr)
C’est un petit pas dans un archipel ultra-conservateur, où le patriarcat règne en maître. Le 21 avril, le Conseil pharmaceutique du ministère de la Santé japonais a décidé d’autoriser la mise sur le marché de la pilule abortive MeFeego, mise au point en 1982. L’approbation du gouvernement devrait suivre. En juin 2022, le Parlement autorisait le principe de l’IVG médicamenteuse. Jusqu’alors, seuls les avortements par voie chirurgicale à des prix prohibitifs (entre 700 et 1 400 euros) et la « pilule du lendemain » étaient autorisés. […] Légalement, l’avortement demeure interdit, sauf en cas de mise en danger de la santé des femmes ou de viol. Dans le cadre d’un mariage, l’époux doit donner son consentement.
- IVG aux Etats-Unis : au tour du Dakota du Nord d’interdire presque totalement l’avortement (liberation.fr)
Une nouvelle loi signée lundi 24 avril par le gouverneur interdit tout avortement dès la conception avec quelques exceptions.
- Procès de Trump : « Trump m’a violée », accuse E. Jean Carroll face au tribunal (huffingtonpost.fr)
Donald Trump l’a agressée au milieu des années 1990, dans une cabine d’essayage du grand magasin de luxe new yorkais Bergdorf Goodman.
Spécial France
- À l’étranger, Emmanuel Macron tombe de son piédestal (humanite.fr) – voir aussi L’image de Macron, un an après sa réélection, a changé dans la presse internationale (huffingtonpost.fr)
« La mauvaise gestion arrogante du président de la République sur la réforme controversée des retraites a profondément abîmé la confiance dans les institutions politiques, et profitera vraisemblablement à Marine Le Pen et à l’extrême droite »
- L’agence Fitch invoque le 49-3 et la mobilisation sociale pour baisser la notation de la France (liberation.fr)
Fitch dégrade la note française d’un cran, à « AA- ». C’est la première des trois principales agences de notation internationales à rétrograder la note de la France depuis l’adoption de la réforme des retraites.
- Opération Wuambushu : les Comores ferment leurs ports à la France (huffingtonpost.fr)
« Tant que la partie française décidera de faire des choses de façon unilatérale, nous prendrons nos responsabilités », a déclaré le ministre comorien de l’Intérieur.
- Opération Wuambushu à Mayotte : la justice suspend l’évacuation d’un bidonville, trop dangereuse pour les habitant·es (liberation.fr)
Pourtant planifiée depuis des mois, l’opération Wuambushu commence par un revers judiciaire. […] la justice s’y est opposée dans la nuit, constatant « l’existence d’une voie de fait » tenant aux conditions d’expulsion jugées « irrégulières » par les personnes s’opposant à l’expulsion, « mettant en péril la sécurité » des habitant·es
- Immigration : pourquoi il n’y aura finalement qu’un seul texte de loi (huffingtonpost.fr)
Macron avait pourtant indiqué vouloir saucissonner le projet en « plusieurs textes » pour n’en garder que les aspects les plus consensuels, faute de majorité absolue à l’Assemblée. […] « Côté immigration, nos procédures sont beaucoup trop longues. Les délais explosent, les gens finissent par trouver un travail, s’établissent et sont protégés par d’autres règles. Donc ça ne marche plus »
- Projet de loi immigration, Borne fait lanterner Darmanin (liberation.fr)
Promis depuis l’été par Gérald Darmanin, l’examen du texte a été renvoyé à l’automne par la Première ministre, pour ne pas « diviser le pays » et surtout faute de majorité au Parlement.
- Retard dans le déploiement de la fibre : Orange perd sur le terrain juridique (zdnet.fr)
Le Conseil d’Etat a doublement donné tort à l’opérateur. La haute juridiction rejette sa remise en cause du pouvoir de sanction de l’Arcep. Elle valide aussi sa mise en demeure pour manquement à ses engagements dans le déploiement de la fibre.
- Vomissements, évanouissements… 17 mineur·es hospitalisé·es lors d’un stage SNU dans les Hautes-Alpes (liberation.fr)
Les adolescent·es, âgé·es de 15 à 17 ans, ont été emmenés aux urgences samedi 22 et dimanche 23 avril.
- Inflation de profits dans l’agro-alimentaire (humanite.fr)
Depuis un an, l’augmentation des marges des entreprises explique pour moitié l’envolée des prix de production. Les géants du secteur en jouissent à plein.
- Gaz de schiste : l’État français dissimule des importations massives depuis les États-Unis. (disclose.ngo)
- « C’est de la folie de ralentir l’éolien et le solaire maintenant, cela nous met dans une situation très difficile » (basta.media)
- Les déchets, invités surprises du débat sur les nouveaux EPR (reporterre.net)
Interrogez les Français sur l’opportunité de construire six nouveaux EPR, ils vous répondront… déchets radioactifs.
- Prix des billets, gares mal desservies : les obstacles au train (reporterre.net)
- Des aurores boréales rarissimes illuminent à nouveau le ciel français, de Toulouse à Douai (liberation.fr)
Ce phénomène généralement visible qu’une fois par décennie vient d’avoir lieu deux fois en deux mois. Après déjà un spectacle céleste « exceptionnel » en février, des aurores boréales ont été à nouveau visibles la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril en France.
Spécial femmes en France
- L’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat mais pas des 100 prochains jours ? (liberation.fr)
- Droits des femmes : appel à la création d’un congé IVG pour « avorter sans honte ni perte de salaire » (liberation.fr)
- Pénurie de pilules abortives : des associations réclament un « état d’urgence sanitaire en matière d’accès à l’IVG » (liberation.fr)
- Au cinéma, moins d’un quart des films français sortis en 10 ans réalisés par des femmes (huffingtonpost.fr)
- « C’est presque systématique » : dans le monde du gaming, le sexisme persiste (liberation.fr)
Du « Gamergate », mouvement de cyberharcèlement misogyne lancé en 2014, aux récentes prises de parole de streameuses sur les violences sexistes qu’elles subissent au quotidien, différents événements ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les joueuses. Mais aussi, leur plus forte présence dans le monde du gaming : elles sont désormais autant que les hommes à jouer aux jeux vidéo.
- Les femmes de Vertbaudet bloquent leur usine pour une vie plus digne (streetpress.com)
Les femmes en grève de l’usine d’acheminement de Vertbaudet entament leur sixième semaine de blocage. Elles réclament une augmentation de salaire et la direction refuse toute négociation. […] Elles sont 83 – dont quelques hommes.
- Affaire Depardieu : pour Charlotte Arnould, les 13 témoignages connus sont « bien en deçà de la réalité » (huffingtonpost.fr)
- FFF : l’ex-directrice générale porte plainte pour harcèlement moral et sexuel contre Noël Le Graët (liberation.fr)
- Violences policières : « Vous auriez dû crier pendant le viol » (humanite.fr)
quand on en parle, on pense exclusivement à l’usage de la force physique par les forces de l’ordre, dans des cas injustifiés. On oublie donc trop souvent les violences psychologiques, pourtant très présentes. Ces dernières sont régulières lors de l’accueil et de l’audition des femmes victimes d’agressions.
Spécial médias et pouvoir
- “Quelques timides sifflets” (contre-attaque.net)
– 3000 CRS
– 1400 stadiers
– Des grilles avec des pics
– Des drones
– Cartons rouges et sifflets confisqués
– Macron qui reste caché dans les vestiaires
– Les images du président diffusées à la télé mais pas sur les écrans géants du stade pour éviter les huées
– La remise des médailles et la coupe de France qui ont lieu dans les tribunes sans être diffusées sur les écrans…
Toute la presse ce dimanche : « tout s’est bien passé », « quelques timides sifflets », « le président n’est pas si impopulaire ». - Qui se cache derrière BFM ? (contre-attaque.net)
À l’antenne sur BFM le mardi 25 avril, un montage aussi ridicule qu’inquiétant. « Qui se cache derrière les casseroles ? » interroge la chaîne, avec un journaliste qui commente une infographie montrant les logos de différents syndicats, de partis politiques et d’associations de gauche, et un encadré mentionnant « anarchistes » et « antifascites ». Ce traitement de BFM est drôle et inquiétant à la fois. Comme si les mobilisations sociales étaient des structures qui se « cachaient » dans une semi-clandestinité pour organiser… des casserolades ! Le vocabulaire n’est pas choisi au hasard, et participe de la construction de l’ennemi intérieur. Derrière cette infographie, c’est le spectre de ce que l’État bourgeois veut réprimer, de l’anticapitalisme à ATTAC. Vous ne verrez jamais un tel traitement sur l’extrême droite et ses ramifications jusqu’au sommet du pouvoir.
- Retraites. Quand les « intellectuels de garde » lâchent Macron (humanite.fr)
- Transformer les médias, premières mesures (acrimed.org)
- Face à la concentration des médias, quelle régulation ? Épisode 1, Épisode 2 et Épisode 3 (humanite.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron fête le 1er anniversaire de sa réélection, une année cauchemar (huffingtonpost.fr)
- Macron met fin au « grand débat », mais va lancer des « petits débats » sur le terrain (huffingtonpost.fr)
- La pantalonnade des cent jours (humanite.fr)
Élisabeth Borne n’avait pas grand-chose à dire, et cela s’est vu. […] La ligne rouge des 3 % de déficit public sera respectée, le doigt sur la couture du pantalon. Les salaires resteront bloqués ; le pouvoir d’achat poursuivra la chute libre. Les embauches, pourtant indispensables dans l’éducation nationale et dans les hôpitaux, sont renvoyées aux calendes grecques. Quant aux retraites, la première ministre n’en a pas pipé mot.
- Emmanuel Macron instrumentalise Toussaint Louverture pour justifier l’« ordre » et blâmer « l’insoumission » (humanite.fr)
Au château de Joux, dans le Doubs, dans un hommage au précurseur de l’indépendance d’Haïti qui y fut emprisonné, le président de la République a utilisé l’héritage de cet « insatiable combattant pour la liberté » pour laver son autoritarisme.
- À quoi servent les casseroles ? A faire dire à l’exécutif une batterie de petites phrases à la con (liberation.fr)
- Casse du siècle : 250 milliards passés du travail au capital, dans un silence assourdissant (linsoumission.fr)
Dans les années 80, un salarié français travaillait en moyenne 9 jours par an pour payer les dividendes des actionnaires. Aujourd’hui, un salarié travaille en moyenne 45 jours supplémentaires pour les actionnaires.
- Au ministère des Finances, des agents réduits au travail du clic (humanite.fr)
Le ministère des Finances a supprimé 20 000 postes en quinze ans. Les progrès technologiques sont censés compenser la perte d’expertise des agents. Le récent plan pour le « foncier innovant » en est un exemple terrifiant.
- 200 000 Parisien·nes bientôt privé·es de lycée ? (humanite.fr)
L’établissement François-Rabelais est à ce jour le dernier lycée général public du 18e arrondissement de Paris.
- Lycée professionnel. L’Élysée veut frapper vite et fort (humanite.fr)
En mettant la réforme de la voie professionnelle au rang de ses priorités, avec un projet de loi annoncé d’ici à l’été, Emmanuel Macron ravive les inquiétudes des défenseurs de la filière.
- Monter un escalator qui descend (nosservicespublics.fr)
Comment le gel du point et la politique de primes neutralisent la progression de carrière des enseignants […] Malgré les mesures annoncées pour septembre, 70 % des enseignants du secondaire verront leur pouvoir d’achat diminuer en décembre 2023 par rapport à décembre 2022
Voir aussi Revalorisation des enseignants : « 70 % verront leur pouvoir d’achat diminuer cette année » (liberation.fr)
Selon une étude détaillée du collectif Nos services publics, le pouvoir d’achat des professeurs ne fait que baisser depuis vingt ans, les primes étant loin de compenser le gel du point d’indice et l’inflation. Les hausses de rémunération promises pour septembre n’y changeront rien, ou presque.
- Malgré les ravages des pesticides, un gouvernement sous l’influence de la FNSEA (basta.media)
Les annonces du ministère de l’Agriculture en matière de pesticides, notamment sur le S-métolachlore, vont dans le sens des revendications du syndicat agricole majoritaire. Ce dernier mène un lobbying intense contre toute forme d’interdiction.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- « Les droits des étrangers sont piétinés au nom d’une politique du chiffre » (humanite.fr)
Corédactrice du rapport 2022 de la Cimade paru mercredi sur les centres de rétention administrative, Dalia Frantz dénonce un recours massif à l’enfermement afin d’expulser « toujours plus et toujours plus vite », au mépris de la loi.
- L’accès aux soins des sans-papiers entravé (humanite.fr)
Cinq organisations dont la Cimade décrivent les obstacles qui empêchent d’obtenir l’Aide médicale d’État. Un droit que la nouvelle loi immigration risque de menacer plus encore.
- La guerre des manifs est déclarée (politis.fr)
La stratégie des opposants à la réforme des retraites fonctionne : la multiplication des manifestations partout sur le territoire entrave les déplacements ministériels. Les préfets tentent par tous les moyens de les interdire à coup d’arrêtés au contenu parfois ubuesque et publiés à la dernière minute. Un procédé illégal. […] À Lyon, la préfecture du Rhône a publié le mercredi 19 avril, un arrêté d’interdiction de manifester qui s’appliquait la veille, le 18 avril à partir de 18 heures. Pour la manifestation du mercredi 19 au soir : l’arrêté est publié une heure avant son entrée en vigueur. Techniquement, cela empêche non seulement la publicité effective de cette décision et donc sa prise en compte par les citoyens – dont quatorze ont été verbalisés mercredi soir sur foi de cet arrêté – mais aussi toute voie de contestation devant le tribunal administratif.
- Interdire les casseroles, une atteinte à la liberté d’expression. (20minutes.fr)
Un arrêté instaurant un périmètre de protection avec filtrage, interdisant les rassemblements revendicatifs et « les dispositifs sonores amplificateurs de son » a été publié par le préfet du Loir-et-Cher dans la soirée du 24 avril. Il a été suspendu par le tribunal administratif d’Orléans dans l’après-midi du 25 avril.
- Le préfet de l’Hérault interdit par arrêté les “dispositifs sonores portatifs” à l’occasion de la visite du Président Macron à Ganges (lessurligneurs.eu)
- Déplacement de Macron : une loi antiterroriste de nouveau utilisée pour interdire une manifestation à Vendôme (liberation.fr) – voir aussi Macron à Vendôme : le tribunal administratif suspend l’arrêté interdisant les manifestations (liberation.fr)
« la préfecture a maintenu qu’elle voulait interdire les casseroles car elles sont des armes par destination. On parle bien de la préfecture, pas les gendarmes ou je ne sais qui » […] comme l’écrit le délibéré, « le préfet de Loir-et-Cher, par l’arrêté en litige, a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir »
- Déplacement de Macron dans le Doubs : un arrêté interdit les rassemblements « festifs à caractère musical (bfmtv.com) – voir aussi Macron dans le Doubs : la préfecture retire son arrêté interdisant les manifestations (liberation.fr)
- Les déplacements du président de la République ne justifient pas de porter atteinte à la liberté de manifester (ldh-france.org)
Depuis quelques jours, tous les déplacements du résident de la République s’accompagnent d’arrêtés préfectoraux, instaurant un périmètre de protection […] à l’intérieur duquel sont interdits les cortèges, défilés, rassemblements revendicatifs ou encore les dispositifs sonores. Il s’agit d’un détournement des mesures antiterroristes.
- Avant la finale de la Coupe de France, Sophie Binet dénonce l’interdiction du tractage aux abords du stade (huffingtonpost.fr) – voir aussi Finale de la Coupe de France : la préfecture de police de Paris interdit le rassemblement syndical au Stade de France (liberation.fr) et Opération « carton rouge » pour la finale de la Coupe de France : les sifflets sont-ils vraiment prohibés dans les stades ? (liberation.fr)
- « Je ne m’attendais pas à aller en prison » : des manifestant·es bouleversé·es racontent leur arrestation (rue89strasbourg.com)
- Une lettre d’Ivan, enfermé à la prison de Villepinte : perquisitions et disques durs déchiffrés (nantes.indymedia.org) –
- Violences policières. « Ils auraient dû voir qu’ils étaient face à des enfants » (humanite.fr)
Il y a dix jours, dans le populaire 20e arrondissement de Paris, plusieurs agents ont percuté volontairement avec leur véhicule trois gamins entassés sur un scooter.
- Opération Wuambushu : qu’est-ce que la CRS-8, envoyée à Mayotte ? (huffingtonpost.fr)
Elle n’a pas été envoyée à Mayotte pour faire dans la dentelle. Pour son baptême du feu dans les Outre-Mer, la CRS-8, unité de la police nationale spécialisée dans le maintien de l’ordre et les violences urbaines, a fait usage de pas moins de 650 grenades lacrymogènes, 85 grenades de désencerclement et 650 tirs de lanceurs de balles de défense (LBD), ce dimanche
- « C’est à vomir, enlevez-les ! » : les grilles du Stade de France pour la finale scandalisent jusqu’à Liverpool (leparisien.fr) – voir aussi Finale de la Coupe de France : les grilles équipées de piques inquiètent (huffingtonpost.fr)
l’Association nationale des supporters a annoncé qu’elle déposera un recours devant le tribunal administratif contre l’installation de cet équipement. « S’il y a des incidents graves, la préfecture et la FFF devront assumer. En cas d’incident […] empêchant de quitter la tribune par le haut, il y a aura un phénomène d’écrasement sur les barrières de bas de tribune »
- Foie, reins, cerveau : alerte sur les gaz lacrymogènes lancés dans les manifestations (liberation.fr)
Les gaz lacrymogènes sont-ils dangereux pour la santé ? Depuis plusieurs années, la nocivité des gaz commence à être connue et dénoncée par différents acteurs. Associations, chercheurs et même policiers s’en inquiètent.
- Drones : le ciel déjà truffé de mouchards (contre-attaque.net)
Samedi 29 avril, des drones de surveillance ont été déployés dans deux villes françaises : à Saint-Denis et Saint-Brévin. À Saint-Denis pour surveiller le Stade de France le soir de la finale de la Coupe de France, et à Saint-Brévin pour fliquer la mobilisation contre l’extrême droite.
- Le vice-président de Mayotte appelle au meurtre des « délinquants » (liberation.fr)
Imagine-t-on un élu de la République appeler au meurtre de personnes en direct à la télévision, fussent-elles des délinquants ? C’est ce qu’il s’est passé lundi 24 avril lors du JT de Mayotte la 1ère, sur le service public.
Voir aussi Opération Wuambushu. Un élu mahorais appelle au meurtre des Comoriens et déclenche un tollé (humanite.fr)
Les propos du vice-président (divers centre) du département de Mayotte, Salime Mdéré, tombent sous le coup de la loi
- Maintien de l’ordre, le futur est déjà là (humanite.fr)
Fichage massif, répression aveugle… Plus la contestation sociale s’affirme, plus les moyens dédiés à sa dissuasion se perfectionnent. En matière de surveillance et d’armes non létales, l’imagination du ministère de l’Intérieur n’a pas de limites.
Spécial résistances
- Anticor porte plainte contre Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et le publicitaire François de la Brosse (liberation.fr)
L’ancien président de la République aurait fait financer par le Qatar en 2011, les services de communication non déclarés réalisées par François de la Brosse pendant sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Elysée.
- La LDH dépose plainte contre un élu de la République qui appelle au meurtre des jeunes comoriens à Mayotte (ldh-france.org)
- Boycott de la Conférence nationale du handicap : « Nous ne voulons pas de com, nous voulons des actes et des financements » (liberation.fr)
- « Ceci est un avertissement : l’AG de Total n’aura pas lieu » (reporterre.net)
- Création d’un Comité de Vigilance pour les Libertés Publiques et contre la Répression (dijoncter.info)
En Côte-d’Or, un Comité de Vigilance pour les Libertés Publiques et contre la Répression vient de se créer, afin d’être plus réactifs et réactives collectivement. Il s’agit d’engager un processus pérenne de convergence qui permette de peser sur la scène publique, localement comme nationalement.
Spécial outils de résistance
- Réforme des retraites : contestez vos verbalisations abusives pour avoir manifesté à Paris (ldh-france.org)
Des avocats de la LDH et du Saf ont rédigé des modèles de contestation couvrant les différentes situations, sur lesquels vous trouverez des conseils d’emploi. Vous trouverez ci-dessous les arrêtés et les modèles de contestation.
- Petit topo sur les suites possibles de la garde-à-vue (paris-luttes.info)
En ce temps de mouvement social, où on se prend de plein fouet un maximum de répression, on s’est dit que ça pouvait être intéressant de détailler les suites possibles de la garde-à-vue.
- En GAV, t’es fiché·e ! (laquadrature.net)
- Petites précisions sur les « dégradations de mobilier urbain » (paris-luttes.info)
La ville de Paris, et la majorité des villes en France, ne s’endettent pas suite aux dégradations de mobilier urbain. Les entreprises de pub s’occupent seules de l’entretien des éléments de mobilier urbain dans leur intégralité, et la Ville n’a rien à reverser. Ces concessions se basent sur l’exploitation de la publicité affichée sur ce mobilier, c’est comme ça que les entreprises qui les gèrent se payent.
- Une auto-organisation en jachère. Note sur le mouvement (contretemps.eu)
L’enjeu est là, devant nous : (re)construire des outils syndicaux qui soient le tissu, le maillage de la grève générale de demain.
- Remobilisation, réponse au mépris : de quoi les casserolades sont-elles le son ? (alternatives-economiques.fr)
Nouvelle forme de contestation contre la réforme des retraites, les concerts de casseroles révèlent surtout la fragilité d’un gouvernement bien en peine de mener sa politique.
Spécial Foutons le Zbeul
- Faux bénévoles pour les JO, vrais opposant·es à Macron : « Son image à l’international, on va la pourrir » (liberation.fr)
- Finale de la Coupe de France : Macron ne descendra pas saluer les joueurs sur la pelouse (liberation.fr)
S’il se vante d’aller au contact des Français malgré la contestation contre la réforme des retraites, samedi soir, le chef de l’État fera une entorse à la coutume : il n’ira pas sur la pelouse du Stade de France avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France.
- Rugby : le match entre Agen et Nevers plongé dans le noir pendant 30 minutes après une action sociale contre la réforme des retraites (francetvinfo.fr)
L’électricité a été coupée dans le stade Armandie à la 51e minute du match de la 29e journée de ProD2 entre Agen et Nevers.
- Retraites : des militants coupent le courant d’une quinzaine de mairies en Île-de-France (actu.fr)
La CGT a mené des opérations de sobriété énergétique dans une quinzaine de mairies des Hauts-de-Seine et de l’Essonne dans la matinée du vendredi 28 avril 2023.
- À Sélestat, l’intersyndicale Alsace bloque les trains, “On est au moins aussi déterminés que le gouvernement” (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Politique du poltergeist (lundi.am)
Le poltergeist ne meurt pas, il est effrayant à peu de frais, ne connait pas de limites, existe partout. Il passe les murs et les frontières, est accessible et ne demande pas trop de risque. Pour les 100 jours d’apaisement de Macron : hantons le pouvoir. Devenons poltergeist. Partout où ils iront ils nous trouveront sur leur route.
- Retraites. « 100 jours de colère » ou la « grèvilla » de la CGT énergie (humanite.fr)
La fédération syndicale menace de rendre la vie impossible aux membres de l’exécutif qui se déplaceront en France pendant les « 100 jours de l’apaisement ». Et ne s’interdit rien pour faire reculer l’Élysée.
- Les casseroles et le président (humanite.fr)
Emmanuel Macron ne pouvait envisager pire décor pour célébrer l’anniversaire de sa réélection. Embourbé dans un conflit social et une crise politique aiguë, sans majorité, conspué à chacun de ses – rares – contacts avec les Français·es, atteignant des sommets d’impopularité, le locataire de l’Élysée est perché sur un trône d’où une majorité de Français·es comptent le faire redescendre.
- « Casserolade générale » partout en France pour l’anniversaire de la réélection de Macron (huffingtonpost.fr)
415 rassemblements de casserolades ont eu lieu, selon un décompte de l’association Attac. À Paris, des manifestant·es se sont également rassemblé·es devant le Théâtre de Paris, où a lieu la cérémonie de la 34e Nuit des Molières, pour protester contre la réforme des retraites.
- La visite à Lyon du ministre de l’Education, Pap Ndiaye, fortement perturbée de bout en bout, de son arrivée à Lyon jusqu’à son retour à Paris (liberation.fr)
L’annonce – seulement deux heures avant – de son déplacement avait immédiatement suscité un appel sur les réseaux à accueillir le ministre dans le chahut. […] Le comité d’accueil lyonnais a passé le relais à un comité d’accueil parisien, à son arrivée à Paris Gare de Lyon, le ministre de l’Education est resté bloqué un long moment dans son train à quai, avec un dispositif de sécurité important pour tenir à distance les manifestants opposés à la réforme des retraites et les empêcher d’alpaguer Pap NDiaye.
Voir aussi Pap Ndiaye exfiltré de la gare de Lyon, envahie par des manifestants (huffingtonpost.fr)
- Macron, Ndiaye, Dupond-Moretti… Des déplacements encore marqués par les casseroles (huffingtonpost.fr)
De Poitiers dans la Vienne, à Lyon dans le Rhône, en passant par… Ostende, en Belgique : les casseroles continuent de poursuivre Emmanuel Macron et ses ministres.
- Emmanuel Macron dans le Loir-et-Cher, la santé en bandoulière et les casserolades dans les oreilles (liberation.fr)
- Avant le Doubs, Macron s’offre un bain de foule à Dole loin des casseroles (liberation.fr)
« Vous n’auriez pas un peu d’argent ? Vous êtes en train de me pourrir mon marché. »
- Une casserolade pour accueillir la secrétaire d’Etat, Patricia Miralles, au haras d’Hennebont (ouest-france.fr)
- Lyon. Le Medef accueilli par une “casserolade” ce jeudi matin à Confluence (leprogres.fr)
- Réforme des retraites : concert de casseroles pour deux ministres absents dans la métropole de Montpellier (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Contre les casserolades, un député Renaissance annonce porter plainte (liberation.fr)
Jean-Marc Zulesi, élu des Bouches-du-Rhône, a été reçu ce week-end par un petit comité hostile à la réforme des retraites à Salon-de-Provence. L’élu évoque « un acte d’intimidation » et du « harcèlement ».
- Face aux “casserolades”, les ministres invité·es à ne maintenir que les déplacements utiles (francetvinfo.fr)
Face à la multiplication des manifestations, l’éxécutif s’inquiète notamment de la fatigue des forces de l’ordre mobilisées pour la sécurisation.
- 100joursdezbeul : Olivier Dussopt doit revenir ! (dijoncter.info)
Lettre de réclamation aux organisateurs·rices des 100joursdezbeul, à la suite de la casserolade en Saône-et-Loire le 21 avril 2023 (4e jour d’apaisement). […] ne connaissant pas les critères d’évaluation, nous n’avons pas pu adapter notre zbeul comme il se doit
- « C’est un véritable embrigadement de la jeunesse » : à Versailles, l’opération promotion du Service national universel chahutée (liberation.fr) – voir aussi « Apaisement » jour 9. Police (à cheval) partout (humanite.fr)
Spécial GAFAM et cie
- L’intelligence artificielle au travail, au service du capital (humanite.fr)
Ils ne sont jamais vraiment artificiels, ces programmes qui visent à automatiser des tâches et qui investissent les entreprises et les services publics. Pour leurs créateurs, Google et Microsoft en tête, il s’agit de capter toujours plus de valeur. Pour les patrons qui les achètent, de rogner sur les coûts de main-d’œuvre.
- ChatGPT could cost over $700,000 per day to operate. Microsoft is reportedly trying to make it cheaper (businessinsider.com)
- Is Gmail killing independent email ? (tutanota.com)
You’ve probably seen it on Reddit or Hacker News : People complaining that their self-hosted emails always end up in the spam folder of Gmail – even if they set up everything correctly.
- Le patron de Microsoft sort la sulfateuse après le blocage du rachat d’Activision au Royaume-Uni (lesnumeriques.com)
À ses yeux, le régulateur britannique, qui a cité les problèmes de concurrence sur le marché du cloud gaming soulevés par un tel rachat, a commis une lourde erreur qui pourrait entacher la relation entre Microsoft et la Grande-Bretagne.
- Twitter en difficulté : une nouvelle étude montre que les utilisateurices sont plus enclin·es à quitter l’application qu’à souscrire un abonnement en raison de la baisse de l’utilisation (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- L’ordre républicain d’Emmanuel Macron (aoc.media)
Dans les dernières semaines, Emmanuel Macron et ses ministres ont sciemment franchi trois lignes rouges devant lesquelles ses prédécesseurs s’étaient arrêtés. Ils ont d’abord imposé une loi que la Chambre n’avait pas votée et dont l’impopularité était manifeste. Ils ont ensuite apporté leur appui inconditionnel aux formes les plus violentes de la répression policière. Ils ont enfin, pour répondre aux critiques de la Ligue des Droits de l’Homme, laissé entendre que les associations d’intérêt public pouvaient voir leurs subventions supprimées si elles émettaient des réserves sur l’action gouvernementale. De toute évidence, ces trois franchissements font système et permettent de voir assez précisément la nature du pouvoir qui nous gouverne. […] L’État réduit à sa plus simple expression n’est pas l’État gestionnaire, c’est l’État policier.
- Violences (aoc.media)
« Je réprime le terme de violences policières. » Terrible lapsus de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sur l’antenne de France Inter le 17 avril. Car nier les violences policières, c’est nier ceux qui en ont été victimes. C’est tenter d’effacer par les mots les conséquences de ses propres gestes. C’est se retrancher de sa propre humanité en voilant celle de l’autre. Ce que nous vivons en France aujourd’hui, c’est l’expression absolue d’un pouvoir pathologique.
- Cet enfant est dangereux (blogs.mediapart.fr)
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties dites « illibérales », au même titre que la Hongrie, la Pologne, Israël, l’Inde et bien d’autres pays, et cela était inscrit dans l’équation même du macronisme.
- Être à la hauteur du moment (melenchon.fr)
nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Elle est éruptive. C’est la phase « destituante » dans le processus de la révolution citoyenne. Toute autorité est mise en cause. C’est ce que montre chaque sortie du Président et des Ministres. […] Macron a cru se rendre maître des horloges en fixant ce ridicule délai de « cent jours » […] Cent jours ! Quelle idée ! Tous les symboles convoqués se retournent contre lui. « Cent jours » dans l’histoire de France, c’est Napoléon et ça se conclut à Waterloo […] C’est du même niveau que le discours raté de De Gaulle avant sa disparition à Baden-Baden. Mais n’est pas De Gaulle qui veut.
- Krach symbolique (blog.mondediplo.net)
Un pilier de l’ordre symbolique tombe et c’est un grand fracas. Le mot interdit, ou plutôt le mot réservé — réservé à « eux », les « autres », le Hongrois, le Turc, le Russe – vient d’être dit en France, à propos de la France : illibéralisme. […] à faits strictement équivalents, c’est l’atmosphère qui décide d’une signification globale ou bien de son exacte contraire […] Par exemple : les services publics sont en ruine, on meurt sur des brancards aux urgences, des profs sont recrutés en 30 minutes, des fonctionnaires pour faire chauffeur de bus, des médicaments élémentaires manquent, la première ministre prie à l’automne pour que l’hiver ne soit pas trop rude et que le système électrique tienne le coup. Atmosphère « Lac de Genève » : des problèmes de gestion, on n’a pas assez réformé. Atmosphère « Venezuela » : voilà où conduit le communisme, à la ruine du pays, on vous l’avait bien dit. Un gouvernement Mélenchon n’aurait pas droit au centième de la colossale foirade macronienne pour être aussitôt déclaré banqueroutier. […] Question : si l’atmosphère est la consolidation mentale collective du dé à coudre, comment un changement de météo peut-il y survenir ? Réponse : soit parce que c’est allé trop loin et que même les manches à air ont du mal à suivre ; soit parce qu’une autre autorité met du clapotis dans les soupières. Ici : la presse internationale. Pour que l’éditocratie nationale change de disque, il faut qu’on le lui dise. Pas n’importe quel « on », évidemment. Le « on » de la grande presse du monde libre est adéquat. […] N’ayant pas de dîners en ville à sauver, ni d’informateurs des coulisses à ménager, les journalistes étrangers peuvent dire ce qu’ils voient en France. Comme ce qu’il y a à voir crève les yeux, Macron ramasse. […] Que fait l’éditorialisme avec ça ? N’ayant aucune pensée propre, il n’est que suivisme des autorités. Si ses autorités tournent casaque, il tourne casaque à son tour. Or, à l’évidence, elles sont en train. […] Avec des mots comme « illibéralisme », comme en bien d’autres circonstances, c’est le premier pas qui coûte. Mais le premier franchi appelle irrésistiblement les autres.
- No, It’s Not Techno-Feudalism. It’s Still Capitalism (jacobin.com)
- A Cambridge Analytica-style scandal for AI is coming (technologyreview.com)
Can you imagine a car company putting a new vehicle on the market without built-in safety features ? Unlikely, isn’t it ? But what AI companies are doing is a bit like releasing race cars without seatbelts or fully working brakes, and figuring things out as they go.
- Promesses et (dés)illusions : Une introduction technocritique aux blockchains (journals.openedition.org)
- Can ActivityPub save the internet ? (theverge.com)
- Tout ce qui a changé ce 30 avril 1993, quand le World Wide Web est devenu public (humanite.fr)
- La fabrique des Là-Pas-Là (lundi.am)
Tu te rappelles, parent, quand tu étais au lycée tu étais dans une classe, […] et la prof d’histoire organisait une sortie au musée ? Tout le monde était content parce que, pendant une journée, exceptionnellement, on ne faisait pas cours. C’est-à-dire que, les cours n’étaient pas dispensés à ta classe […] puisque la classe n’était pas là. Toute la classe. […] Or, Jean-Michel Blanquer a fait éclater la classe.
- Qu’est-ce que l’écoféminisme ? (legrandcontinent.eu)
- Intersectionnalité et mouvements sociaux : de quoi parle-t-on ? (ritimo.org)
- La tentation écofasciste (terrestres.org)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Anniv
- Pourquoi tant de haine ?
- Jeu
- 100 jours
- Cap
- Attal
- Séparer
- Feuille de route
- Darmanin
- Fin de vie
- Téfal
- Urgence
- Mai
- Sono-terrorisme
- Ouin ouin
- Nez
- Casseroles
- Apprendre
- Piques
- Impôts
- Life
- Incendies
- Mayotte
- Différence
- Cherchez l’erreur
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Usul. Fabien Roussel veut-il tuer la Nupes ? (peertube.stream)
- Haka (mini-vidéo mamot.fr)
- Jeunesse (mini-vidéo mamot.fr)
- Cartons rouges interdits (mini-vidéo mamot.fr)
- Stade de France, 49’3″ (mini-vidéo mamot.fr)
- Sans limite (mini-vidéo mamot.fr)
- Mark Zuckerberg, l’empereur de Facebook (france.tv – replay disponible jusqu’au 30/10/23)
- Comment Facebook et Zuckerberg ont détruit l’humanité (ou presque (video.blast-info.fr)
- Notre ami l’atome – Un siècle de radioactivité (video.antopie.org)
- L’Actu des Oublié.es : la guerre des graines en Afrique de l’Ouest (rapportsdeforce.fr)
- Didier Fassin – Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines (college-de-france.fr)
- Histoires d’écritures (radiofrance.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- 100 jours pour le faire chuter (intervillesmacron.lol)
- Clique sur la casserole pour faire du bruit ! (macasserole.fr)
- Des casseroles pour Macron (descasserolespourmacron.fr)
- « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg » (humanite.fr)
L’Allemagne n’a pas plus inventé l’imprimerie que la Grèce, la philosophie. Les premières impressions de textes et d’images à partir de planches gravées apparaissent en Chine et en Corée dès la fin du VIIe siècle. […] En 1377, bien avant la Bible de Gutenberg, la Corée compose le premier livre imprimé à partir de caractères en métal : 5 538 caractères ont été fabriqués pour imprimer plus de 140 000 signes.
- “Surréalisme au féminin ?”, au musée de Montmartre : les femmes peintres sortent du cadre (telerama.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).