Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans sept pays sur dix alerte Reporters sans frontières (liberation.fr)
Dans son classement mondial de la liberté de la presse rendu public ce mercredi 3 mai, l’ONG pointe les « dangers de l’industrie du simulacre » entre la désinformation massive d’acteurs politiques et l’avènement de l’intelligence artificielle générative.
- Qui peut arrêter Modi et son projet autoritaire pour l’Inde ? (contretemps.eu)
- Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan a 60 fois plus de temps de parole sur la télévision publique que son rival (francetvinfo.fr)
- Ukraine : évacuations autour de Zaporijjia, l’AIEA veut éviter un « grave accident nucléaire » (liberation.fr)
- En Italie, Giorgia Meloni choisit le 1er mai pour sucrer une partie des prestations sociales (liberation.fr)
Le gouvernement d’extrême droite a décidé de supprimer une aide bénéficiant à des millions de personnes pauvres pour le remplacer par un chèque au périmètre plus limité. L’opposition et les syndicats dénoncent une « provocation ».
- Plastiques : un désastre européen (investigate-europe.eu)
- Son âge, sa fortune, sa succession : le nouveau roi Charles III en data (liberation.fr)
- Salaires : à l’international, des grèves gagnantes (rapportsdeforce.fr)
Le 1er mai au Canada a signé la reprise du travail pour près de 150 000 fonctionnaires, en grève depuis 12 jours. […] Leur mouvement social a permis de décrocher une augmentation salariale de 12,6 % sur quatre ans pour 120 000 fonctionnaires.Ce mouvement avait été déclenché le 19 avril et immédiatement porté par 155 000 fonctionnaires canadiens, selon les syndicats. Soit près d’un tiers des fonctionnaires du pays.
- Arkansas student jailed for peaceful protest where he simply chanted ‘trans lives matter (thepinknews.com)
- Takeaways from Our Investigation into Wisconsin’s Racially Inequitable Dropout Algorithm (themarkup.org)
- Covid-19 : l’OMS lève l’alerte maximale, après trois ans de pandémie et « au moins 20 millions » de morts (liberation.fr)
- En Nouvelle-Zélande, le kiwi pourrait bientôt être sauvé (liberation.fr)
- À Tahiti, le village de Teahupoo qui accueillera le surf au JO 2024 en état de catastrophe naturelle (huffingtonpost.fr)
- Sous El Niño, le monde va certainement battre des records de températures (huffingtonpost.fr)
Spécial femmes dans le monde
- Le sport toujours machiste (humanite.fr)
La semaine dernière, Kirsten Neuschäfer est devenue la première femme à remporter le Golden Race, course de voile en solitaire autour du monde sans escale, ni assistance électronique ou humaine ; le tout après avoir secouru un de ses concurrents. Cette victoire est l’occasion de rappeler la bataille du “deuxième sexe” pour se faire une place dans le sport.
- How a Tarahumara woman won a Mexican ultramarathon in sandals (english.elpais.com – article de 2017)
Spécial France
- Emmanuel Macron choisit le Premier ministre indien Narendra Modi comme invité d’honneur du 14 Juillet (liberation.fr)
- Gérald Darmanin juge Giorgia Meloni « incapable » sur l’immigration, Rome annule la visite à Paris de son ministre des Affaires étrangères (liberation.fr)
- La réforme des institutions (aussi) examinée par les députés (huffingtonpost.fr)
« Les questions autour des mandats sont multiples. Faut-il les limiter à trois consécutifs ? Revenir au septennat présidentiel ? »
- Le Conseil constitutionnel enterre la deuxième procédure de référendum d’initiative partagée (humanite.fr) – voir aussi RIP : un nouveau rejet du Conseil constitutionnel interroge les limites du pouvoir du peuple (theconversation.com)
- Dissolution de la Brav-M : après la pétition enterrée, l’Assemblée refuse un débat dans l’hémicycle (liberation.fr)
- Après la réforme des retraites, une large majorité de Français·es veut tourner la page… de la Ve République (huffingtonpost.fr)
- Syndicats. « Dès que Macron parle, on gagne 100 adhérents » (humanite.fr)
Les syndicats le disent : depuis janvier, tous recrutent de nombreux militants. Cette dynamique est très visible dans le secteur de l’informatique, traditionnellement peu syndiqué.
- Obligation vaccinale, EDF et bouclier tarifaire… La majorité macroniste relativement bousculée à l’Assemblée (liberation.fr)
La journée du jeudi 4 mai a été laborieuse pour le gouvernement au Palais-Bourbon, mis en minorité coup sur coup sur deux textes.
- Abandon de poste : le Conseil d’Etat saisi sur la question de la présomption de démission (liberation.fr)
Le décret visant à sucrer le droit à l’indemnisation chômage des salariés quittant leur poste et sa notice explicative sont contestés devant la haute juridiction administrative. Les recours ont été déposés par le syndicat FO, qui y voit « une aberration juridique », et par un avocat qui dénonce un excès de pouvoir.
- Néonicotinoïdes : le Conseil d’État juge les dérogations illégales (liberation.fr)
- TotalEnergies a enclenché une procédure-bâillon contre Greenpeace (lareleveetlapeste.fr)
La multinationale TotalEnergies met à exécution ses menaces de poursuite judiciaire contre Greenpeace France et demande au juge civil d’obliger l’ONG à retirer son rapport de révision des émissions CO2 de TotalEnergies. C’est la première fois que la major pétro-gazière attaque l’ONG sur le plan judiciaire.
- Festival anti-contournement autoroutier dans l’Eure : l’usage de drones par la police invalidé par le tribunal administratif (liberation.fr)
Le tribunal administratif de Rouen a retoqué ce vendredi un arrêté préfectoral autorisant l’usage de drones à l’occasion du festival « Des bâtons dans les routes », où sont attendu·es des opposant·es au projet de contournement
- Le LEØ, tiers-lieu écolo qui distribue gratuitement 1 tonne de nourriture par semaine, est menacé d’expulsion (lareleveetlapeste.fr)
« Si la mairie avait levé le petit doigt, on pouvait rester » […] « Clairement le maire veut que ce quartier soit ultra gentrifié ».autoroutier de la capitale de la Normandie.
- Retraites : la mairie de Paris condamnée à enlever ses banderoles de soutien au mouvement social (huffingtonpost.fr)
La justice considère que ces banderoles « Mairie solidaire avec le mouvement social » affichées fin janvier ne correspondent pas au principe de neutralité des services publics.
- Nantes crée une instance pour demander un référendum sur la Loire-Atlantique en Bretagne (liberation.fr)
La ville s’est dotée ce vendredi d’une instance réunissant plusieurs grandes villes du département qui, à peine créée, a envoyé un courrier à la Première ministre demandant la tenue d’un référendum sur le rattachement ou non de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
Spécial médias et pouvoir
- Grenade assourdissante : 3 vertèbres brisées pour un gendarme le 1er mai (contre-attaque.net)
1er Mai à Paris. La vidéo avait d’abord été diffusée sur BFM TV : une explosion énorme au niveau de la tête d’un gendarme. Il s’effondre immédiatement malgré son équipement. La chaîne de télé affirme alors en direct : « un policier s’écroule victime d’un jet de projectile ». Un commentateur ajoute « il s’agit d’un engin explosif ». Puis plus rien. En effet, de nombreux internautes ont mis la vidéo au ralenti, et remarqué qu’en fait d’engin explosif, on voit distinctement une grenade mal lancée par un gendarme situé derrière la première ligne qui tombe à l’arrière du casque de l’agent blessé, et explose. Un lancer non seulement raté, mais totalement illégal, puisqu’il est effectué en cloche, au lieu d’être au raz du sol. […] la gendarmerie est très gênée. Elle minimise : il « souffre de douleurs dorsales » et « son état de santé est en cours d’évaluation ». En réalité, Libération révèle que le gendarme souffre de plusieurs vertèbres cassées et qu’il présente un large hématome. […] Bizarrement, le monde médiatique est très discret sur cette blessure gravissime. Surtout en comparaison du policier « brûlé au deuxième degré » – donc sans séquelles importantes – par un cocktail Molotov dont les images sont diffusées sans cesse depuis lundi. Ici, un gendarme a failli mourir à cause d’une grenade de son collègue.
- Un 1er Mai de violence journalistique (telerama.fr)
Des heures d’images et d’analyses le prouvent : sur les chaînes info, le 1er Mai a été marqué par les violences, des manifestants, ça va sans dire. Jean-Michel Aphatie s’en plaint sur LCI et proclame que, pour tirer les leçons de cette journée, rien ne vaut la hauteur de vue de Marine Le Pen.
- “Quelle époque !” : “J’arrive pas à rire”, tranche Corinne Masiero (rtl.fr)
“Comment on peut ne pas être en colère avec tout ce qui se passe ? C’est délirant”, a-t-elle déploré, précisant s’être faite “gazer sur un pont” lors d’une “manif sauvage” le soir de l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte de loi, depuis promulgué. Et de conclure sur le sujet, mise au défi de citer trois qualités d’Emmanuel Macron : “La démission, la démission et la démission”.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- « Les déplacements d’Emmanuel Macron font surtout penser à une campagne électorale » (humanite.fr)
Dans une optique de sortie de crise, le président de la République multiplie les déplacements depuis trois semaines. Avec peu de résultats et une mise en scène qui ne fonctionne plus
- Retraites : « 100 jours d’apaisement » sous tension (rapportsdeforce.fr)
C’est donc ça le « en même temps » macroniste. D’un côté le président de la République appelle à « 100 jours d’apaisement », de l’autre il enchaîne les réformes impopulaires après être passé en force sur celle des retraites. Mais si le président ne désarme pas, le mouvement social non plus.
- Scandale : la retraite à 13 700 euros par mois d’eurodéputés sur le dos des contribuables (lareleveetlapeste.fr)
- Un plan social pour le lycée professionnel (blogs.mediapart.fr)
La réforme du lycée professionnel n’est pas simplement un cadeau aux entreprises, comme le notent à raison toutes celles et ceux qui l’analysent de près, elle est une capitulation sur la mission éducative d’une école publique qu’ils rêvent en entreprise. […] Autrefois, on avait considéré comme un progrès la mise en place de l’école obligatoire pour accueillir les enfants d’ouvriers et les soustraire à l’usine ; aujourd’hui on laisse s’installer l’entreprise dans l’école, quel beau projet.
- Notre-Dame reconstruite avec du plomb : quels risques ? (basta.media)
« C’est une contamination chronique qui fait des dégâts à bas bruit sur les cellules, le système nerveux, le système rénal, le système cardio-vasculaire »
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU appelle la France à repenser ses politiques en matiere de maintien de l’ordre (lemonde.fr) – voir aussi Violences policières, discriminations raciales… La France épinglée par l’ONU (liberation.fr)
- 1er Mai sous surveillance : « Les drones ne peuvent pas devenir un outil ordinaire de gestion de l’ordre public » (liberation.fr) – voir aussi Drones pour le 1er-Mai : l’Association de défense des libertés constitutionnelles craint que les manifestants soient “filmés en permanence de façon massive et systématique” (francetvinfo.fr)
Au moins quatre référés-libertés ont été déposés contre l’utilisation de drones par la police lors des manifestations. […] On ne comprend même pas comment les préfets peuvent prendre ces arrêtés. Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement se fait condamner par les tribunaux administratifs pour des mesures de maintien de l’ordre qui se révèlent systématiquement parfaitement illégales. La confiance s’établit par des règles. Ce n’est pas aux préfets de décider tout seul comment utiliser ces drones.
- Paris 2024 : Les caméras braquées sur nous – UCL – Union communiste libertaire (unioncommunistelibertaire.org)
L’organisation de grands évènements, comme les JO ou les Coupes du monde, permet aux États de déployer des mesures sécuritaires et des outils de surveillance technologique comme la vidéo-surveillance…
- Vidéosurveillance biométrique au JO de Paris : la victoire d’un lobby (basta.media)
Derrière l’adoption mi-avril du projet de loi sur les Jeux olympiques et de son article sur la vidéosurveillance biométrique, il y a la victoire de multinationales de la sécurité et autres start-up de l’intelligence artificielle.
- Darmanin veut s’inspirer des interdictions de stade contre les manifestants, et cela fait polémique (huffingtonpost.fr)
- Cette vidéo d’Olivier Véran sur l’immigration ne produit pas l’effet escompté (huffingtonpost.fr)
On aurait tendance à l’oublier, mais en parallèle de ses activités de porte-parole du gouvernement, Olivier Véran est également ministre délégué en charge du renouveau démocratique. […] « Le nom d’un parti importe peu, il faut le juger sur ses actes : les sociaux-démocrates danois mènent clairement une politique migratoire d’extrême droite, dont le Rassemblement national trouve aussi qu’elle est très inspirante ! Vous finirez dans les poubelles de l’Histoire avec eux »
- L’« écoterrorisme », nouvel épouvantail du pouvoir (humanite.fr)
Jamais […] une action écologiste n’a fait de morts. Par contre, leur criminalisation désigne les défenseureuses de l’environnement comme des cibles. Au point que 1 700 d’entre elleux ont été assassiné·es dans le monde au cours de la décennie écoulée, d’après le décompte de Global Witness.
Voir aussi Répression contre les militants écologistes : la preuve par 4 (greenpeace.fr)
C’est un paradoxe. Chaque jour, les conséquences du dérèglement climatique et les atteintes à l’environnement sont de plus en plus visibles. Et pourtant, les écologistes qui lancent l’alerte depuis plusieurs décennies n’ont jamais autant été la cible d’actes de répression et de violence.
- Des hooligans néonazis tabassent un attaché parlementaire de la France Insoumise avant la finale de la coupe de France (streetpress.com)
- Cette manifestation d’extrême droite en plein Paris révolte la gauche (huffingtonpost.fr)
À Paris ce samedi 6 mai, l’extrême droite la plus radicale a pu défiler sans le moindre problème dans le VIe arrondissement de la capitale.« Quand on critique Macron ou qu’on manifeste contre sa réforme des retraites c’est : garde à vue, tirs de LBD et de grenades. Par contre 500 nazis défilent dans les rues de Paris, aucun souci pour Gérald Darmanin »
- Un policier mis en examen dans l’affaire d’un « gilet jaune » éborgné à Paris (lemonde.fr)
« Je n’oublie pas le préfet Lallement, que j’estime directement responsable de ma situation, ce sont ses décisions d’interdire au dernier moment la manifestation, qui ont mené à la nasse qui nous a empêchés de sortir, et qui a fait que j’ai perdu mon œil »
- Brav-M : conseil de discipline ou avertissement pour les policiers enregistrés (huffingtonpost.fr)
La police des polices estime que ces policiers n’ont pas respecté leur devoir d’exemplarité, leur obligation de courtoisie à l’égard du public ou encore leur devoir de protection de la personne interpellée.
- Le 1er Mai et le 2 Mai, la police part en live à Bordeaux (lagrappe.info)
Matraquages super violents, insultes racistes et sexistes, arrestations aléatoires, nasses arbitraires
- Le journaliste Rémy Buisine porte plainte contre deux policiers l’ayant frappé lors de la manifestation du 1er-Mai (lemonde.fr) – voir aussi Manifestation du 1er Mai : le journaliste Rémy Buisine porte plainte contre des policiers (liberation.fr)
Le reporter de Brut a saisi l’IGPN ce vendredi, accusant deux fonctionnaires de l’avoir frappé volontairement lors de la manifestation du 1er Mai à Paris. […] « Un policier se détourne pour me mettre un coup de matraque dans l’épaule, un second dans la foulée me donnera un coup de pied dans la tête » […] Il a affirmé le lundi 1er mai sur Twitter avoir également « pris une grenade désencerclante dans les pieds ».
- Nantes : quatre étudiantes portent plainte contre X pour violences sexuelles par des policiers lors d’une manifestation (francetvinfo.fr)
- Contre le mouvement social, des gardes à vue utilisées à des « fins répressives » (humanite.fr)
Dans un document publié mercredi 3 mai, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce les arrestations arbitraires lors des mobilisations contre la réforme des retraites.
Voir aussi Gardes à vue de manifestants : un rapport accable l’État (reporterre.net)
Gérald Darmanin avait jusqu’au 1er mai pour répondre à ce courrier. Il l’a finalement fait le lendemain, tard dans la soirée. Dans son courrier, le ministre estime que les accusations portées par la contrôleuse générale « excèdent ses compétences ».
- Amendes et détention : Comment la machine judiciaire réprime l’insurrection qui vient (blogs.mediapart.fr)
La foule, que Monsieur Macron semble honnir, est capable de venir le chercher. C’est cela dont il est question. […] Si le pouvoir est féroce, c’est parce qu’il est fébrile. Ils n’ont lavé les péchés de la Commune qu’en érigeant le Sacré-Coeur, ils n’enterreront pas le mouvement social grâce aux JO.
- Interpellés le 1er-Mai et placés en garde à vue, ils dénoncent des « arrestations arbitraires » (rue89bordeaux.com)
- Témoignage. « Je n’ai pas couru, alors les policiers m’ont arrêté » (humanite.fr)
540 personnes ont été interpellées le 1er Mai. Parmi elles, Jérémy, 19 ans, raconte sa garde à vue arbitraire. […] La leçon, c’est aussi qu’il faut bien connaître ses droits, sinon on peut ressentir beaucoup d’impuissance. Reste que, maintenant, je suis fiché pour “violence volontaire avec arme”…
- Bilan partiel de la répression à Paris pendant le mouvement contre la réforme des retraites (paris-luttes.info)
- L’État condamné pour avoir maintenu un militant emprisonné à l’isolement (reporterre.net)
Les prolongations d’isolement d’un militant présenté comme étant d’« ultragauche », surnommé Libre Flot, étaient irrégulières. Voilà ce qu’a conclu le tribunal administratif de Versailles, en avril 2023, dans l’affaire dite « du 8 décembre ».
- Bébés de 7 et 8 mois placés en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH (lemonde.fr)
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a de nouveau mis à l’index la France, jeudi 4 mai, dans deux affaires distinctes de placements en centre de rétention de mineurs étrangers, dont certains très jeunes, âgés de 7 et 8 mois.[…] Ces nouvelles décisions portent à onze le nombre de condamnations de la France par la CEDH sur ce sujet.
Spécial résistances
- Macron ce lundi 8 mai à Lyon : la CGT dépose un recours contre l’interdiction de manifester (liberation.fr)
Est-il encore possible d’interpeller le Président
- Réforme des retraites : ne pas perdre le combat (liberation.fr)
D’après les chiffres du ministère de l’intérieur comme d’après ceux des organisateurs, les manifestations ont réuni sept à dix fois plus de monde que l’année dernière. […] Ébahis, les syndicalistes de pays étrangers, invités de la CGT, regardaient un peuple mener un combat qu’eux-mêmes avaient déjà oublié. « On espère que vous n’allez pas perdre car cela risque d’avoir des conséquences dans tous les pays européens qui prendront exemple sur vous »
- « Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité » : Soprano apporte son soutien aux grévistes en plein concert (bfmtv.com)
L’artiste qui se produisait samedi soir au Stade de France, a marqué une pause lors de son show pour rendre hommage “à ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits”. […] Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites en France, de nombreuses personnalités ont pris position ces derniers mois pour soutenir la mobilisation : les actrices Adèle Haenel Corinne Masiero, Laure Calamy et même la comédienne américaine Marcia Cross ou encore la romancière prix Nobel de littérature Annie Ernaux qui a signé une tribune publiée dans l’hebdomadaire Politis. Début avril, plusieurs rappeurs tels que Médine, Hatik ou Sniper ont également participé à un concert en soutien aux grévistes, organisé par le collectif la Familiale à Pantin. Toutes les recettes de ce show, estimées à plus de 5000 euros, ont été reversées à une caisse de grève.
- Quand ils sont venus chercher les éditeurs… (blogs.mediapart.fr)
Une législation anti-terroriste britannique a permis d’arrêter à Londres un représentant français d’une maison d’édition de gauche, La Fabrique. […] L’État s’en prend aux livres, et donc à la liberté d’opinion. Au nom de la démocratie, l’anti-terrorisme devient une arme contre la démocratie. Demain, à qui le tour ? Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d’Emmanuel Macron.
Voir aussi Les habits neufs de la censure (lafabrique.fr)
Nous réclamons la levée des poursuites contre Ernest et la restitution de son matériel. Nous exigeons la vérité de la part du gouvernement français sur cette affaire et en particulier sur son implication et ses intentions. Il faut d’urgence mettre en échec le pouvoir macronien, qui semble déterminé à enterrer toutes nos libertés les unes après les autres.
- Pour une agriculture paysanne près de Paris, défendons la zad de Saclay (reporterre.net)
le Collectif contre la ligne 18 appelle à la mobilisation les 13 et 14 mai contre les menaces d’expulsion de la zad de « Zaclay ». Objectif : s’opposer à l’artificialisation de terres agricoles au sud de Paris.
- Des militant·es écologistes taguent la Fondation Louis Vuitton à Paris (francetvinfo.fr)
La façade de la Fondation Louis Vuitton à Paris a été recouverte de peinture lundi matin, a appris l’AFP auprès de l’organisation environnementale Extinction Rebellion qui a revendiqué cette action, pour dénoncer notamment “l’optimisation fiscale” du groupe LVMH.
- Faites comme moi, devenez involontaire pour les JOP 2024 ! (paris-luttes.info)
Spécial outils de résistance
- On rappelle ici les outils indispensables pour un bon Zbeul : On ne les lâche pas ! La carte des mobilisations (france.attac.org) et le Classement des départements pour les 100 jours de zbeul (100joursdezbeul.fr)
- Et si l’intersyndicale organisait un RIP quand même… (alternatives-economiques.fr)
Bâtir un site internet sécurisé avec contrôle d’huissier réclamerait quelques milliers d’euros. Les syndicats et les opposants à la réforme se donneraient neuf mois pour recueillir cinq millions de signatures.
- « Faire planer la possibilité du sabotage est une force » (basta.media)
- Le syndicalisme, c’est cool (syndicalisme.cool)
Spécial Foutons le Zbeul
- 1er Mai : la CGT revendique dix fois plus de manifestant·es qu’en 2022 dans toute la France (liberation.fr) – voir aussi 1er Mai. Le mouvement social ne tourne pas la page (humanite.fr)
Inondant les villes françaises, 2,3 millions de manifestant·es ont rappelé, lors d’un 1er Mai enthousiaste, leur opposition à la réforme. Une démonstration de force alors que le gouvernement rêve de l’effondrement de la mobilisation.
- La solidarité internationale converge à Paris (humanite.fr) – voir aussi À Paris, la magie festive (humanite.fr)
Dans la capitale, le traditionnel défilé du 1er Mai a bénéficié d’un fort regain de mobilisation avec 550 000 participant·es.
- Nantes, 1er mai : débordement général (contre-attaque.net)
80.000 personnes, une déferlante qui déborde sur les deux rives de la Loire. Non pas un cortège de tête mais trois, qui s’emparent du centre-ville. Un déploiement policer massif et brutal qui blesse une lycéenne à l’œil dès le départ puis qui sature la ville de gaz, matraque et tire sans discontinuer. Au point d’arracher une main devant la préfecture.
- Nantes : les blocus lycéens continuent (contre-attaque.net)
- 66 déplacements perturbés, 19 déplacements annulés : « Nos casseroles les embêtent » (humanite.fr)
- Emmanuel Macron à Saintes : malgré l’arrêté préfectoral, un comité d’accueil pour le président (huffingtonpost.fr) – voir aussi Visite de Macron à Saintes : la préfecture interdit toute manifestation, la CGT d’Enedis coupe l’électricité de l’établissement (liberation.fr)
« Toujours plus. Le flipomètre est à combien pour prévoir un tel “périmètre” d’interdiction sur #Saintes ? »
- Gérald Darmanin accusé d’avoir menti pour éviter une casserolade (huffingtonpost.fr)
Le ministre de l’Intérieur était bien à Gruson, dans le Nord, pour inaugurer le nouveau centre-ville, alors que la préfecture avait démenti fermement sa présence. […] « Bah alors on se cache ? On fait publier des fakenews à la préfecture et au ministère de l’Intérieur parce qu’on a peur du peuple et de ses casseroles ? »
- Dans l’Eure, le retraité interpellé pour sa banderole anti-Macron ironise sur sa condamnation (huffingtonpost.fr)
Claude, 77 ans, doit effectuer un stage de citoyenneté pour avoir affiché « Macron, on t’emmerde » devant sa maison à Saint-Agnan-de-Cernières (Eure). […] « (À celui qui sera chargé d’assurer le stage de citoyenneté), je dirai que je n’en ai rien à foutre, mais qu’on va bien se marrer »
- Casserolades : « On va continuer à faire du bruit ! » (reporterre.net)
- Retraites : l’intersyndicale annonce une nouvelle date de mobilisation le 6 juin (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- « L’atteinte d’une forme d’intelligence artificielle de niveau humain (AGI) est possible dans une décennie », d’après le PDG de Google Deepmind (developpez.com)
- Les travailleurs africains de ChatGPT, TikTok et Facebook votent en faveur de la syndicalisation (developpez.com)
- Why Twitter Auto-Sharing Is Coming to an End (wordpress.com) – voir aussi WordPress drops Twitter social sharing due to API price hike (mashable.com)
the company stated that its planning on adding Instagram and decentralized Twitter competitor Mastodon to Jetpack Social in the “near future.”
- A new onboarding experience on Mastodon (blog.joinmastodon.org)
we now have a default sign-up option that works with a server we operate. If you wish to leave or join a different server, you can do so at any time.
Les autres lectures de la semaine
- Réguler l’IA générative ? (hubertguillaud.wordpress.com)
- Le capitalisme déchaîné (legrandcontinent.eu) la démocratie ne vient pas avec le capitalisme — le capitalisme la détruit même souvent.
- L’ordre policier (laviedesidees.fr)
Que fait la police ? Selon Paul Rocher, elle n’empêche nullement le crime et n’assure pas la sécurité publique. Quant au manque de moyen, ce n’est qu’un mythe. Apparue avec le capitalisme, elle maintient l’ordre établi ; mais un autre ordre est possible.
- De l’utilité des super-vilains pour entacher les justes causes (humanite.fr)
Anticolonialistes, écologistes, anticapitalistes… C’est bien connu, les meilleurs méchants ont un bon fond ! Mais en les présentant comme de dangereux ultraviolents, Hollywood délégitime surtout leurs luttes. […] « Dès qu’il est question d’émancipation collective, Marvel vient suggérer que ceux qui souhaitent ça sont des gens violents »
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Fêtons le travail
- Vichy
- Darmanin
- République
- Mais
- Casseroles
- Vilaine
- Roland Garros
- Désescalade
- Drones
- Prise en main
- Cinéma
- Media
- Inacceptable
- Oppressomètre
- Banques
- Problem
- Moscou
- TikTok
- Dépassement
- Country overshoot days
- Causes of deaths vs Media coverage
- Reine
- Parasite
- Faster
- Alexa
- You are here
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Intervilles du « zbeul » : la fronde s’organise face à Macron (video.blast-info.fr)
- “Cet homme est un traître” : concert de casseroles à Paris contre Olivier Dussopt (video.lemediatv.fr)
- Jérôme Jaffré : “C’est dévastateur pour le pouvoir” (mini-vidéo mamot.fr)
ce genre de mouvement, ça a lieu en général dans les dictatures, pour manifester qu’on veut absolument virer le pouvoir […] on est dans cette situation en France, et c’est redoutable
- Action des robins des bois énergéticiens à la Défense (mini-vidéo mamot.fr)
- Banderolle (mini-vidéo mamot.fr)
- Sébastian Roché, à propos du maintien de l’ordre en France (mini-vidéo mamot.fr)
- Street Politics 101 (kolektiva.media)
In the spring of 2012, a massive student strike in opposition to a tuition hike, rocked the streets of the Montréal for over six months. […] This is a story about how the arrogance of a government, underestimated a dedicated group of students, who through long term organizing laid the foundation for some of the largest mass demonstrations in Canada’s history.
- Black Bloc : une histoire insoupçonnée (media.krashboyz.org)
- Le syndrome Magneto : Pourquoi sont-ils si méchants ? (invidious.fdn.fr)
- L’inflation n’existe pas. (canard.tube)
- Peut-on grandir sans se trahir ? (arte.tv)
Une société comme la notre qui est basée sur le fait d’alimenter constamment notre désir de consommation, qui ne peut pas fonctionner sans nous faire miroiter de nouvelles choses pimpantes, nouvelles voitures, nouveaux vêtements… C’est une société qui est conçue pour la recherche de nouveaux jouets. Ce qui est amusant c’est que rien de tout ça n’est présenté comme un jouet. On ne dit pas du dernier iPhone ou de la dernière voiture que ce sont des jouets. On les décrit comme les outils indispensables de l’âge adulte. Et les choses qu’on désigne comme infantiles, comme réellement vouloir changer le monde. […] Le désir de changer ça c’est décrit comme un fantasme enfantin, idéaliste et irréaliste. Il y a une sorte d’inversion, contester l’ordre établi ce serait infantile alors qu’acheter des gadget hors de prix, ça serait être adulte.
Les trucs chouettes de la semaine
- Exposition “Surréalisme au féminin ?” (museedemontmartre.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laetitia
Bonjour 🙂
Je lis vos revues hebdomadaires depuis plusieurs mois, je profite de celle-ci pour vous remercier très fort pour la régularité et la qualité des liens proposés. Je la lis avec plaisir même si les sujets sont souvent pas très agréables… Je la partage aussi parfois car elle est une bonne ‘compilation’ des sujets du moment qui comptent pour moi.
Vraiment, merci ! 🙂
Belle semaine,
Laetitia
Oriane
Oubli de parenthèse
-> Nantes : les blocus lycéens continuent (contre-attaque.net
Et oui je sais que c’est pas grave mais ça me perturbe 🙂
Merci pour cette revue de presse !
Khrys
Merci, c’est corrigé !
Jeremiel
J’adore, j’en ai vraiment besoin pour garder le fil, continuez ainsi !