Khrys’presso du lundi 15 mai 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Les marchands d’armes explosent tous les compteurs (humanite.fr)
Les fabricants d’avions de combat, de chars d’assaut, d’obus, de canons, de missiles sont les grands bénéficiaires des stratégies militaires du surarmement cultivées par la Russie, les États-Unis et l’Otan.
- Des élus australiens exigent la libération de Julian Assange (humanite.fr)
Au total, 48 députés et sénateurs, dont 13 membres du Parti travailliste au pouvoir, ont écrit le mois dernier au procureur général des États-Unis pour dénoncer le « dangereux précédent » que constituerait l’extradition de Julian Assange.
- L’ex-Premier ministre du Pakistan arrêté, des manifestations éclatent dans le pays (liberation.fr)
La police a tiré des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser les partisans de Imran Khan qui manifestaient à Karachi et à Lahore.
- Liban : un Etat en vacance, un peuple en souffrance (liberation.fr)
Alors que le pays est privé de président depuis le mois de novembre, les Libanais subissent l’inflation galopante, les pénuries d’électricité et l’effondrement du système bancaire. Et ne survivent pour la plupart que grâce à l’argent envoyé par la diaspora.
- Le défilé atrophié (legrandcontinent.eu)
La brièveté du discours, les images d’une commémoration et d’un défilé réduits au strict minimum trahissent les convulsions de Vladimir Poutine et des membres de sa Cour.
- Des figurants payés par le renseignement russe pour manifester à Paris et Bruxelles (nextinpact.com)
Des membres des services de renseignement russes recrutent sur les réseaux sociaux des figurants payés entre 80 et 100 euros pour se prendre en photo en arborant des slogans anti-ukrainiens lors de manifestations à Paris, Bruxelles et quelques autres villes en Europe. Les manifestations en question n’ont rien à voir avec la guerre en Ukraine, mais les photos de leurs slogans sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux, tentant de faire croire à des mobilisations pro-russes.
- La perspective d’une défaite russe en Ukraine (legrandcontinent.eu)
- Le premier dépôt mondial de déchets nucléaires bientôt ouvert en Finlande (reporterre.net)
- En Turquie, le plus grand lac salé du monde bientôt à sec (reporterre.net)
- Sécheresse des sols : un quart de l’Europe manque d’eau en avril, contre la moitié l’an dernier (liberation.fr)
Excepté en Espagne, les sols du continent européen sont globalement dans une meilleure situation hydrique qu’en 2022, selon des données des satellites Copernicus analysées vendredi 12 mai. Mais les réserves d’eau restent à des niveaux alarmants
- Le Parlement portugais dépénalise une nouvelle fois l’euthanasie (liberation.fr)
Afin de surmonter le dernier veto du chef de l’Etat, les socialistes avaient décidé de voter le même texte une deuxième fois.
- Le Parlement de l’UE veut protéger les logiciels libres dans le règlement sur l’IA (fsfe.org)
- Commissioner Johansson cannot be trusted with the EU’s proposed CSA Regulation (edri.org)
In the midst of a wide range of concerning practices and behaviours, EDRi has found it necessary to raise a formal complaint against the EU’s Home Affairs department for possible breaches of independence.
- Pédocriminalité : des juristes de l’UE taclent le projet de surveillance des messageries chiffrées (nextinpact.com)
- Des caméras avec intelligence artificielle seront installées sur des autoroutes de l’Angleterre dans les semaines à venir (developpez.com)
- Police Arrest Dozens for Peacefully Protesting King Charles III’s Coronation (truthout.org)
New anti-protest laws have given UK police unprecedented power to clamp down on free speech and peaceful protest.Thousands of King Charles III’s subjects protested against the monarchy Saturday in London — and heavy-handed police detained many of them for “suspicion of breaching the peace.”
Voir aussi Coronation: Met Police express ‘regret’ over arresting six anti-monarchy protesters (bbc.co.uk)
- Assange invite gracieusement Charles III à venir à Belmarsh (histoireetsociete.com)
- Royaume-uni : Résister à la haine anti-trans (revueladeferlante.fr)
- HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d’encre d’entreprises concurrentes et le justifie par la nécessité d’assurer leur sécurité (developpez.com)
- Une lettre ouverte contre les sept projets de loi anti-chiffrement (nextinpact.com)
Plus d’une quarantaine d’organisations (dont l’Internet Society, Mozilla, Proton, Nextcloud, Tor Project et Tutanota) viennent de signer, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, une lettre ouverte aux dirigeants du monde entier pour défendre le droit à la vie privée, et donc au chiffrement, garant de la liberté d’expression.
- Le plus grand risque de l’IA n’est pas la « conscience », mais les entreprises qui la contrôlent, selon la chercheuse Meredith Whittaker (developpez.com)
- ChatGPT : les travailleurs de l’ombre qui forment l’intelligence artificielle d’OpenAI témoignent. Payés 15 $ de l’heure sans avantages sociaux (developpez.com)
- Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées ? Une nouvelle étude décode des images d’activité cérébrale pour en extraire des mots – et du sens (theconversation.com)
La nouvelle étude montre que, pour mener à bien le processus de prédiction, des données provenant de multiples régions du cerveau étaient nécessaires. Ces régions sont diverses mais très spécifiques : il s’agit du réseau prenant en charge la parole, de la région d’association pariétale/temporale/occipitale et du cortex préfrontal. […] Ces expériences montrent qu’il n’y a pas encore à s’inquiéter de ce que nos pensées puissent être lues quand on marche dans la rue, ou si l’on est pas prêt à coopérer.
- Virgin Galactic : L’entreprise va lancer « fin juin » ses vols commerciaux dans l’espace (20minutes.fr)
- « La concurrence, c’est pour les losers » : Peter Thiel, le libertarien qui défendait les monopoles (lvsl.fr)
- Hausse des prix alimentaires : un jackpot pour les marchés financiers et les spéculateurs (basta.media)
- Yet another problem with recycling: It spews microplastics (arstechnica.com)
The plastics industry has long hyped recycling, even though it is well aware that it’s been a failure. Worldwide, only 9 percent of plastic waste actually gets recycled.[…] Most used plastic is landfilled, incinerated, or winds up drifting around the environment.[…] even when plastic makes it to a recycling center, it can still end up splintering into smaller bits that contaminate the air and water.
- 14 000 puits de pétrole et de gaz non rebouchés polluent le golfe du Mexique (huffingtonpost.fr)
l’exploitant d’un puits doit normalement le reboucher après utilisation, mais aux États-Unis les contrôles sont souvent inexistants. La loi est rarement respectée. Consciente du problème, l’administration Biden a entamé un virage à plusieurs milliards de dollars du gouvernement fédéral pour reboucher les puits, non seulement dans la mer mais aussi sur tout le territoire américain.
- Le nombre de personnes déplacées par les conflits et catastrophes naturelles atteint un nouveau record (legrandcontinent.eu)
Spécial femmes dans le monde
- A 19th-Century Obscenity Law Is Being Used Again to Limit Abortion (scientificamerican.com)
- Droits des femmes : l’UE va adhérer à la Convention d’Istanbul (liberation.fr)
L’Union européenne devrait rapidement adhérer au traité international, fixant des normes juridiquement contraignantes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes.
- Dans la recherche, des bourses 2,3 fois plus importantes pour les hommes que pour les femmes (humanite.fr)
Selon une étude internationale, les chercheuses ont reçu beaucoup moins de financement sous forme de bourses que leurs collègues masculins. D’après cette même publication, elles étaient également moins susceptibles de recevoir une seconde bourse pour poursuivre leurs travaux.
- La dette, nouvelle forme de travail des femmes (theconversation.com)
- Au nom de toutes les femmes manquantes (laviedesidees.fr)
Proposant une histoire mondiale à travers les millénaires, un imposant volume s’intéresse au « continuum féminicidaire », depuis le sexisme et les injonctions corporelles jusqu’aux massacres génocidaires. Féminicides, l’ouvrage coordonné par Christelle Taraud, est impressionnant tant par sa taille (924 pages) que par l’ambition qui se dégage de son titre : proposer une histoire globale, voire connectée, des féminicides
- Study finds female astronauts more efficient, suggesting future space missions with all-female crews (phys.org)
Spécial France
- Tapis rouge sang pour Modi (humanite.fr)
Mais comment le 14 Juillet s’est-il mué en bal des dictateurs et autres apôtres du néofascisme ? Cette année ne dérogera pas à la règle. Après le Syrien Bachar Al Assad, le Tunisien Zine El Abidine Ben Ali, l’Égyptien Hosni Moubarak et, dans un autre style, Donald Trump, c’est au tour du premier ministre indien, Narendra Modi, d’être l’invité officiel de la France, le 14 juillet prochain.
- Élisabeth Borne a choisi la Réunion pour son déplacement dans les Outre-mer et pas Mayotte (huffingtonpost.fr)
En déplacement dans l’océan Indien, la Première ministre ne s’arrête pas à Mayotte où se déroule une opération massive et polémique contre l’immigration “irrégulière”. Matignon “assume”.
- Assemblée. Des voix s’élèvent contre la stratégie d’obstruction de la Macronie (humanite.fr)
André Chassaigne a adressé […] une lettre ouverte à la première ministre Elisabeth Borne pour dénoncer « l’attitude inqualifiable » de l’exécutif qui a joué la montre lors de la niche de son groupe […] Alors que se profile celle du groupe Liot le 8 juin, avec le texte visant à abroger la retraite à 64 ans, son président Bertrand Pancher tire aussi la sonnette d’alarme.
- Retraites : l’intersyndicale demande “solennellement” aux parlementaires de voter l’abrogation du recul de l’âge de départ (francetvinfo.fr)
“Il ne s’agit pas seulement d’empêcher la mise en place d’un dispositif injuste, il s’agit également de redonner à la population confiance dans la réalité et la vigueur de sa démocratie et de maintenir une cohésion sociale menacée”
- Vers la fin des groupes PCF et FI en Île-de-France ? (humanite.fr)
Pour la première fois depuis sa création, le conseil régional d’ÎdF pourrait ne plus compter de groupe communiste. Tel est le sens d’un amendement défendu par la majorité LR/UDI, mardi 9 mai, qui prévoit de rehausser à dix le nombre minimal d’élus pour former un groupe, là où sept suffisent aujourd’hui. Les communistes et les insoumis, n’atteignant pas la barre des dix membres, en seraient les premières victimes.
- Vers l’annulation de l’agrément de l’association anticorruption Anticor ? (20minutes.fr)
- La réintégration des soignant·es non vacciné·es : le décret publié par le gouvernement (huffingtonpost.fr)
Les conditions de ce retour prévoient notamment que la personne suspendue se voie réintégrée dans le même poste ou un poste « équivalent ».
- Porno, cyberharcèlement, arnaques : ce que contient le projet de loi du gouvernement pour «sécuriser» Internet (liberation.fr)
- BookTube, BookTok et critiques littéraires bientôt brimés par la loi ? (actualitte.com)
- Le Conseil d’État demande des comptes au gouvernement sur les émissions de gaz à effet de serre (huffingtonpost.fr)
Cette décision est publiée après l’affaire de la commune de Grande-Synthe, qui avait saisi le Conseil d’État pour « inaction climatique ».
Voir aussi Climat : “Si l’État ne fait pas ce qu’il faut, la prochaine fois c’est une astreinte”, réagit Corinne Lepage après la nouvelle condamnation par le Conseil d’Etat (francetvinfo.fr)
- En deux jours, dix militant·es du climat condamné·es pour des actions à Toulouse et Arcueil (liberation.fr)
Dix activistes du collectif Dernière Rénovation ont été condamné·es par la justice, les 10 et 11 mai. Deux ont écopé de sursis pour avoir interrompu un match du Stade Toulousain, huit autres de travaux d’intérêt général et d’amendes pour avoir bloqué l’autoroute A6.
- Le mystère Pierre Soulages, ou quand la peinture de certains de ses tableaux redevient liquide (francetvinfo.fr)
Spécial femmes en France
- Mondial féminin de foot : Amélie Oudéa-Castéra à l’œuvre pour trouver un diffuseur (huffingtonpost.fr)
À deux mois et demi du premier match, la Coupe du monde féminine de football n’a toujours pas de diffuseur officiel en France.
- Allaitement et sport de haut niveau : «On doit pouvoir accompagner les joueuses sereinement» (liberation.fr)
Des professionnelles de santé expliquent que l’allaitement et l’entraînement sont compatibles et qu’il faut mieux informer les acteurices du sport de haut niveau. […] Déterminées à faire tomber les idées reçues autour de la maternité, ces professionnelles de santé ont participé à l’élaboration du guide «Sport de haut niveau et maternité, c’est possible», publié en février 2022 par le ministère des Sports, dans la foulée d’une première documentation s’adressant à l’ensemble de la population.
- Sexisme dans le vin nature : « Je veux que les violences dans le milieu s’arrêtent » (basta.media)
« On demande aux femmes pourquoi elles n’ont pas porté plainte. Mais ce n’est pas la bonne question. La question, c’est : “Pourquoi les hommes agressent-ils ?” Demander pourquoi elles n’ont pas porté plainte, c’est culpabiliser les victimes. On inverse la responsabilité. » […] « depuis quelques mois, on a de plus en plus d’hommes qui se sont rendu compte de la gravité de la situation. »
- À Montauban, policiers et magistrats voulaient «partager du fion à gogo» sur WhatsApp (liberation.fr)
Deux magistrats et quatre policiers de Montauban (Tarn-et-Garonne) sont pointés du doigt à cause d’un groupe WhatsApp dont ils se servaient pour commenter les aventures de leurs collègues féminines
- Affaire PPDA : ce que les victimes présumées retiennent, un an après leur prise de parole (huffingtonpost.fr)
« 45 femmes et aucune mise en examen »
- Femme agressée par son ex-compagnon à Blois : le policier qui avait refusé la plainte devant un conseil de discipline (liberation.fr)
L’agent avait refusé le 22 décembre dernier de prendre la plainte de la jeune femme, lui demandant de repasser le lendemain. Elle était frappée par son ex-conjoint deux heures plus tard et placée dans le coma plusieurs semaines.
- Adèle Haenel : «J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma» (liberation.fr)
«Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde»
Spécial médias et pouvoir
- Les manifestants souhaitent-ils tuer des policiers comme l’affirme Gérald Darmanin ? (lundi.am)
il semblerait que de nos jours, on ne manifeste plus pour manifester, ni même pour casser, mais pour tuer. […] Notons que ces extrapolations de langage se tiennent dans un pays où l’on ne doit plus dire que « la police tue » et où il est communément défendu que des armes policières tirant des projectiles à 350km/h sont “non-létales”. “La guerre c’est la paix”.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- La société inexistante, ou, comment Macron défila dans un désert (mediapart.fr)
Thatcher l’avait pourtant prophétisé et nous ne l’avions pas cru : « la société ça n’existe pas ». L’homme deux fois élu avec plus ou moins 20% des électeurs confirme sa politique : la société française n’existe pas. La preuve, il est désormais possible de saluer des rues vides, et de gouverner sans peuple.
- Réforme des retraites : une application à marche forcée (humanite.fr)
Le ministère du Travail a confirmé, mercredi 10 mai, sa volonté d’une entrée en vigueur du texte dès le 1er septembre. Au risque de provoquer des « ruptures de droits » chez nombre de salariés.
- Retraites. La “majorité” hésite à dégainer l’article 40 pour censurer la proposition de loi LIOT (humanite.fr)
La niche parlementaire du groupe centriste, le 8 juin, devrait permettre aux députés un vote sur l’âge de départ en retraite, volé par le 49.3.Le bloc présidentiel cherche de nouveaux moyens pour que ce scénario démocratique ne voie jamais le jour.
- Fraude fiscale : Gabriel Attal présente un plan qui cible les «ultra-riches» et les multinationales (liberation.fr)
Bercy compte aussi durcir les sanctions à l’égard des fraudeurs et, «pour les fautes les plus graves» (comme des dissimulations d’avoirs à l’étranger) songe à une «sanction d’indignité fiscale et civique»
Voir aussi Fraude fiscale : derrière les annonces d’Attal, toujours des suppressions d’emplois aux finances publiques (rapportsdeforce.fr) - « Les très riches ne paient que 2 % d’impôt sur le revenu » (alternatives-economiques.fr)
Lorsque l’on regarde l’ensemble des prélèvements obligatoires – impôt sur le revenu, cotisations sociales, TVA, etc. – peu ou prou, tous les groupes de la population paient 50 % de leurs revenus en prélèvements. […] Mais il y a une grosse exception, les très hauts revenus, les très grandes fortunes françaises, ont des taux effectifs d’imposition de l’ordre de 20 à 25 %.
Voir aussi Gabriel Zucman, l’économiste français que les hauts patrimoines ne peuvent pas encaisser (humanite.fr)
Économiste spécialisé dans l’évasion fiscale et les inégalités, le Français Gabriel Zucman, auteur de « la Richesse cachée des nations », a reçu, le 2 mai, la prestigieuse médaille John Bates Clark.
- François Molins : « La réforme de la police judiciaire est une régression absolue » (humanite.fr)
Bientôt à la retraite, le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, évoque la crise que traverse la justice et la souffrance de ses agents, écrasés entre logique productiviste et manque de moyens.
- Les services publics vont expérimenter l’IA, dont ChatGPT, pour répondre aux usagers (bfmtv.com)
- Laurent Wauquiez veut financer une partie du permis de chasse pour les jeunes à travers des subventions publiques (lareleveetlapeste.fr)
- Les JO 2024 pollueront plus que prévu (reporterre.net)
- Normes environnementales : la “pause” voulue par Emmanuel Macron rend les écologistes verts de rage (francetvinfo.fr)
- Crise du logement : Macron annonce «un double choc» pour la construction (liberation.fr)
- En France, il n’y a jamais eu autant de ménages en attente d’un logement social (liberation.fr)
Selon l’Union sociale pour l’habitat, 2,42 millions de ménages attendaient une attribution, fin 2022. Pour la présidente de l’USH, «il est urgent de faire l’inverse de ce qui a été fait» depuis 2017 par Emmanuel Macron.
Spécial gros fails de la semaine
- Les adresses Telegram bloquées en France par erreur (lemonde.fr)
La police a reconnu une « erreur humaine » ayant mené au blocage, pendant plusieurs heures, des adresses menant à la messagerie Telegram. Un couac, alors que le gouvernement entend étendre la possibilité de bloquer les sites Web grâce à un nouveau projet de loi.
Voir aussi À propos du « blocage de Telegram en France » (bortzmeyer.org)
- Joinville-le-Pont: un engin suspect dans la voiture d’un fiché S provoque un vaste déploiement policier (bfmtv.com)
La Direction du renseignement de la préfecture de police confirme alors qu’il s’agissait d’une balise destinée à surveiller le véhicule de l’homme fiché S. Les gardes à vue des trois hommes ont été levées pour absence d’infraction.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- WaffenKraft : le projet terroriste d’un gendarme néonazi (politis.fr)
Quatre personnes, dont un gendarme, comparaîtront devant la cour d’assises de Paris, du 19 au 30 juin, pour des projets d’attentats liés à l’extrême droite : une première en France. Une affaire jamais médiatisée qui relance le débat sur l’infiltration des services de sécurité.
- Manifestations néofascistes à Paris : à qui revient la palme de l’hypocrisie ? (liberation.fr)
Le temps qu’a mis le gouvernement à réagir aux défilés de néonazis, le deux poids deux mesures entre fascistes et casserolades, la réaction de Marine Le Pen… On ne sait pas ce qui est le plus affligeant.
Voir aussi Gérald Darmanin demande aux préfets d’interdire toutes les manifestations d’ultradroite (lemonde.fr)
- Projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Saint-Brévin : le maire démissionne après l’incendie de son domicile (liberation.fr)
fin mars, il a été la victime d’un incendie volontaire, qui a également détruit deux de ses voitures. La réponse des autorités ? Rien. Nada. Zéro. Alors il a jeté l’éponge. Selon Ouest France, «il a envoyé sa lettre de démission au préfet, mardi 9 mai».
- La Macronie incapable de dénoncer l’extrême droite (humanite.fr)
Après avoir laissé le maire de Saint-Brevin seul face aux intimidations et aux attaques, le gouvernement ne prend toujours pas la mesure des faits, les présentant comme des agressions parmi d’autres et comparant le fascisme à l’extrême gauche.
- Démission du maire de Saint-Brévin : à l’Assemblée, on n’a pas vu se lever le RN (liberation.fr)
Alors que l’Assemblée nationale se levait mercredi 10 mai au soir en hommage à Yannick Morez, maire démissionnaire après des menaces venues de l’extrême droite et l’incendie de sa maison, la gauche dénonce l’attitude des députés du Rassemblement national restés assis.
Voir aussi la vidéo de l’Intervention de Jérôme Guedj (mini-vidéo mamot.fr)
- L’Assemblée crée une commission d’enquête sur les « groupuscules violents » de gauche (reporterre.net)
Deux poids, deux mesures. D’un côté, la préfecture de police a autorisé une manifestation de plusieurs centaines de militants d’extrême droite à Paris samedi 6 mai. De l’autre, les députés Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, ont obtenu mercredi 10 mai la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les «groupuscules, auteurs de violences à l’occasion [des] manifestations»
- Bretagne : enquête ouverte après le sabotage du véhicule d’une maire (liberation.fr)
L’élue a dépose plainte contre X mardi, dénonçant «des faits commis à son encontre et pouvant être qualifiés de tentative d’homicide et de menaces de mort réitérées» […] Le procureur de la République de Saint-Brieuc a annoncé vendredi 12 mai l’ouverture d’une enquête après le dépôt d’une plainte par la maire de Plougrescant (Côtes d’Armor) ayant constaté que les freins de son véhicule avaient été sectionnés.
- Contrôles au faciès, interpellations violentes, menaces : À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot (blast-info.fr)
- Immigration : le gouvernement opte finalement pour un projet de loi dès juillet (liberation.fr) – voir aussi Sur la loi immigration, que comprendre des allers-retours du gouvernement ? (huffingtonpost.fr)
- Jeux Olympiques 2024 : des demandeurs d’asile d’Ile-de-France réorientés vers l’Alsace (francebleu.fr)
- JO 2024. Des étudiants d’île-de-France sommés de quitter leur chez-eux pendant les jeux ? (humanite.fr)
« Ce n’est pas parce qu’il ya les Jeux Olympiques que cela donne le droit à tout. Annoncer à des personnes souvent précaires qu’elles doivent déménager, cela correspond à leur rajouter un stress injuste surtout à Paris. Il serait peut-être temps de régler les vrais problèmes des étudiants avant de leur faire payer les frais d’un évènement qui n’a aucun rapport avec eux »
- Rendez-vous médicaux : les sans-papiers confrontés au refus de soin (liberation.fr)
Selon une étude de l’Institut des politiques publiques publiée ce vendredi 12 mai, les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat en quête d’un rendez-vous chez un praticien font face à des refus discriminatoires.
- Surpopulation carcérale : la contrôleuse générale des prisons dénonce «l’inertie coupable» de l’État (liberation.fr)
- “L’esprit civique gagnerait à être largement diffusé”: L’échange tendu entre Emmanuel Macron et le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus (bfmtv.com)
- Emmanuel Macron à Dunkerque : quelles perturbations en ville ? (lavoixdunord.fr)
Un dispositif policier inédit assurera la sécurité autour de la venue du président Macron, ce vendredi. Ils seront plus de 1 500 à quadriller la ville pour faire le vide autour du Président lorsqu’il se rendra à la communauté urbaine.
Voir aussi Visite d’Emmanuel Macron : pas de bus dans le centre-ville de Dunkerque entre 8h et 20h (deltafm.fr)
- Paris : arrêtées le 1er mai, six personnes passent une semaine en cellule avant leur comparution (contre-attaque.net)
La garde à vue, c’est en principe une privation de liberté temporaire d’un suspect le temps aux policiers de mener l’enquête. […] À l’issue de la durée légale de garde à vue, la personne doit être relâchée ou jugée. Ici, rien de tout cela : il s’agit d’un enfermement arbitraire.
- Odile Maurin : son fauteuil roulant n’était pas une arme anti-flic (rapportsdeforce.fr)
- Manifestation du 1er Mai : nouvelle plainte d’un photojournaliste contre deux policiers (liberation.fr)
Le photojournaliste Marc Chaumeil a porté plainte contre deux policiers. Il les accuse de l’avoir frappé et d’avoir détruit un objectif de son appareil photo lors de la manifestation du 1er mai à Paris. […] «J’ai été frappé et bousculé par un policier d’une brigade d’intervention qui est arrivé dans mon dos. Il m’a jeté à terre. J’ai essayé de me relever quand un second policier m’a jeté à nouveau à terre. J’ai depuis des douleurs dans l’épaule gauche», […] évoquant «un coup de matraque» à l’endroit précis où se trouvait son brassard presse. «Un de mes appareils photos a été abîmé. L’objectif qui était sur cet appareil a été brisé en deux» et n’est pas réparable.
- Violences policières. « Nos enfants ont le droit de ne pas être mis en danger » (humanite.fr)
Dimanche 7 mai, à Paris, les habitants du 20e arrondissement sont descendus dans la rue pour exiger vérité et justice après que, le 13 avril, des agents ont intentionnellement renversé trois jeunes ados en scooter.
- Sainte-Soline: sous le regard des drones (imagesociale.fr)
- L’Intérieur compte acquérir 7 000 capteurs nomades de contrôles biométriques, pour 21 millions d’euros (nextinpact.com)
- Où va la France? (letemps.ch)
L’interdiction de l’ «usage de dispositifs sonores portatifs» pour éviter les casserolades des opposants, le bouclage policier des lieux où se rend le chef de l’Etat, le lancement de campagnes de rectification idéologique contre le «wokisme», la «théorie du genre», l’ «islamo-gauchisme», l’ «écoterrorisme» ou l’«ultra-gauche» sont autant de petits indices, parmi beaucoup d’autres, qui ne trompent pas
Spécial résistances
- Arrêter de craindre le danger fasciste, craindre le danger Macron (ricochets.cc)
Riposter contre Macron de la même manière que nous le ferions sous un gouvernement labellisé d’extrême droite
- Tout le monde déteste les drones (laquadrature.net)
Un an après la légalisation des drones par la loi de « sécurité Intérieure », le gouvernement a publié le 19 avril dernier le décret tant attendu par la police pour faire décoller ses appareils. Aux côtés d’autres associations, nous attaquons ce texte devant le Conseil d’État afin de dénoncer les atteintes aux libertés que portent en eux les drones et continuer de marteler le refus de ces dispositifs qui nourrissent un projet de surveillance de masse toujours plus décomplexé.
- Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ? (basta.media)
- «Climat ou avions, il faut choisir» : à Lille, une manifestation contre l’agrandissement de l’aéroport (liberation.fr)
Entre 300 et 400 personnes ont défilé samedi 13 mai devant l’aéroport de Lille-Lesquin contre le projet d’extension du site, réclamant au contraire, un «plafonnement du nombre de vols» et un «couvre-feu nocturne».
- Des scientifiques bloquent le projet de TotalÉnergies du Havre (reporterre.net)
- Stocamine : les opposants au confinement des déchets distribuent de l’eau potable à Wittelsheim (rue89strasbourg.com)
L’enquête publique pour le confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine sous la nappe phréatique s’est clôturée mercredi 10 mai. Pour l’occasion, les opposants au projet ont organisé une distribution d’eau potable devant la mairie de Wittelsheim, afin de dénoncer la pollution de la nappe phréatique que provoquera cet enfouissement.
- 1500 personnes ont « piégé » la forêt de Bord, vieille de plusieurs siècles, pour empêcher sa destruction par une autoroute (lareleveetlapeste.fr)
Spécial outils de résistance
- Droit de manifester : testez vos connaissances (lessurligneurs.eu)
- En GAV, t’es fiché·e – Épisode 2 : les empreintes (laquadrature.net)
- Intersyndicale. Murielle Guilbert, de Solidaires : « Le syndicalisme a retrouvé du sens » (humanite.fr)
Spécial Foutons le Zbeul
- Provocation monarchique : Macron reçoit 200 patrons au Château de Versailles (contre-attaque.net)
Une casserolade géante est annoncée lundi midi gare de Versailles chantiers
- Festival de Cannes : la préfecture interdit les manifestations, la CGT promet de «faire son cinéma» (liberation.fr)
- Sur l’île de la Réunion, la visite « en misouk » d’Élisabeth Borne (humanite.fr)
À chaque étape de son premier déplacement outre-mer, la Première ministre a été accueillie par le vacarme des opposant·es à la réforme des retraites.
- Même le 8 mai, Emmanuel Macron rattrapé par la réforme des retraites (huffingtonpost.fr)
Lundi matin, la mise en place d’un large périmètre de sécurité pour empêcher l’opposition de manifester a donné des images d’un Emmanuel Macron remontant les Champs-Élysées en voiture, sans personne sur son passage. Une séquence qui accentue la solitude régulièrement décrite du chef de l’État en ce début de second quinquennat.
- Commémorations du 8-Mai : à Lyon où se rend Macron, 3 000 manifestant·es malgré l’interdiction préfectorale (huffingtonpost.fr)
- Pétition Zbeul Bretagne : point de democratie sans égalité! (mesopinions.com)
- 100 jours de Zbeul, le classement : le Nord largement en tête ! (100joursdezbeul.fr) Pensez à consulter la carte et le calendrier des prochaines mobilisations ! (france.attac.org)
Spécial GAFAM et cie
- Workers at Facebook, TikTok, and ChatGPT to Register First African Content Moderators Union (africasolutionsmediahub.org)
- YouTube pourrait bientôt lancer une guerre ouverte contre les bloqueurs de publicités (developpez.com)
- Even Amazon can’t make sense of serverless or microservices (world.hey.com)
- WhatsApp est accusé d’utiliser le microphone en permanence sur les smartphones (developpez.com)
L’entreprise affirme qu’un bug affiche des informations de confidentialité sur les téléphones Android
- Twitter Blocks Content In Turkey One Day Before National Election (forbes.com)
- Elon Musk lance un ultimatum aux utilisateurs inactifs de Twitter : se connecter ou être purgés (developpez.com)
La politique officielle de Twitter considère actuellement qu’un utilisateur est inactif s’il ne se connecte pas à son compte tous les 30 jours.
- Twitter : Elon Musk cherchait «quelqu’un d’assez fou» pour le remplacer, il nomme Linda Yaccarino (liberation.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Guadeloupe Mai 67. Massacrer et laisser mourir (lundi.am)
Les 26 et 27 mai 1967, les soi-disant « forces de l’ordre » ouvrirent le feu avec leurs armes de guerre sur des foules désarmées qui manifestaient dans les rues de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, on ne connaît toujours pas précisément le nombre de personnes que tuèrent les gendarmes mobiles durant ces deux journées […] La question qui se pose vraiment est plus l’aveu, ou la reconnaissance, d’un crime d’État commis à l’encontre de la population civile de Guadeloupe que du nombre des morts. Mai 67 n’ayant pas été […] une “faute” […] mais bien l’aboutissement d’une volonté exprimée dans toute la chaîne de responsabilités de l’État, du département au plus haut niveau gouvernemental, de régler de façon radicale toute velléité de séparatisme par une leçon durable
- Sous le sable, le capitalisme (contretemps.eu)
- Du Rwanda à la Chine : enquête sur l’odyssée sanglante de la fabrication des smartphones (humanite.fr)
Cet outil “indispensable” dans le quotidien de milliards de personnes porte en lui l’histoire d’une surexploitation des ressources naturelles et de l’esclavage moderne.
- Will A.I. Become the New McKinsey? (newyorker.com)
- AI machines aren’t ‘hallucinating’. But their makers are (theguardian.com)
why call the errors “hallucinations” at all? Why not algorithmic junk? Or glitches? […] By appropriating a word commonly used in psychology, psychedelics and various forms of mysticism, AI’s boosters, while acknowledging the fallibility of their machines, are simultaneously feeding the sector’s most cherished mythology
- Le contrat moral (grenoble.ninja)
Équilibrer l’ouverture et les revenus : naviguer dans le contrat moral dans le monde en évolution du logiciel libre.
- As Platforms Decay, Let’s Put Users First (eff.org)
- La mort du char (lapresse.ca)
L’automobile est la cigarette de la prochaine décennie. On roule partout comme on fumait partout. Ça achève. Dans les villes, il y aura des sections autos, comme il y avait des sections fumeurs. Qui rétréciront jusqu’à disparaître. Pour le bien de tous. Il faut en faire notre deuil.
- Alternatives : « Finissons-en avec l’idée que seul le capitalisme serait efficace » (reporterre.net)
- Mouvements préfiguratifs (golb.statium.link)
Lorsque le ministre de l’Intérieur français déclare avec conviction début avril 2023 que « plus aucune ZAD ne s’installera dans notre pays » (version polie de « pas d’ça chez nous »), il est important d’en saisir le sens. […] ce que portent en elles les politiques préfiguratives est éminemment dangereux pour le pouvoir en place : la démonstration en acte d’une autre vision du monde possible.
- Penser et agir depuis la subsistance : une perspective écofeministe (terrestres.org)
Dès les années 1970, Maria Mies et Veronika Bennholdt analysent l’industrialisation comme un vaste processus de destruction de la subsistance. […] elles relient colonialisme, domination de la nature et des femmes. Ce faisant, elles nous aident à mieux comprendre la domination capitaliste et patriarcale et ouvrent des voies politiques fécondes.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- S’il vous plaît
- Noël avant l’heure
- Méga-bassine
- Sous-marin russe
- Casserolade
- Anti-fraude
- Revenez !
- Isolé
- Mème
- Casserole
- Façon Travolta
- Communion
- Bain de foule
- Populaire
- Versailles
- Ami·e entends-tu
- Manif autorisée
- RAS
- Rappels
- Rappel toujours
- Record du monde
- Ça “avance”
- Unseen army
- Arrondi
- Actual reality
- 6th extinction
- It’s time
- Did you know ?
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Intervilles Macron à la Réunion (mini-vidéo mamot.fr)
- Emmanuel Macron : 50 nuances de pipeau en 1 an (zapping) (mini-vidéo – mamot.fr)
- Usul. Marine Le Pen est-elle vraiment aux portes du pouvoir ? (peertube.stream)
- Action Française (mini-vidéo – mamot.fr)
- Fin des réseaux 2G et 3G : un gaspillage annoncé, à écouter sur France Inter (reporterre.net)
- Les perles de la French Akademy avec “le spécialiste de la connerie” Guillaume Meurice – la Chronique linguiste de Laélia Veron (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Ces français·es se battent pour changer les mentalités sur la contraception masculine (lareleveetlapeste.fr)
- À l’Atelier Paysan, les agriculteurs construisent eux-mêmes leurs outils pour ne plus dépendre de l’industrie (lareleveetlapeste.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).