Khrys’presso du lundi 5 juin 2023

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • Coupe du monde féminine de foot : Pourquoi France Télévisions ne diffusera pas les matchs (huffingtonpost.fr)

    Son coup d’envoi ne sera donné que dans un peu plus d’un mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais la Coupe du monde féminine de football n’a toujours pas de diffuseur dans l’Hexagone.

  • Ivan Ljubicic : «Les joueurs de tennis français devraient s’inspirer de la mentalité des joueuses» (liberation.fr)
  • Roland-Garros : Sophie Binet critique le « sexisme structurel » du guide pour les hôtesses (huffingtonpost.fr)

    La leader de la CGT se dit choquée par cette charte de beauté concernant la tenue et le maquillage requis pour les hôtesses recrutées pour le tournoi.

  • Comment on euphémise en littérature les violences faites aux femmes (contretemps.eu)

    Les éditions Amsterdam viennent de faire paraître le livre de Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet, intitulé Pour en finir avec la passion. Dans leur ouvrage, les autrices se proposent notamment d’interroger la manière dont le motif de la passion contribue bien souvent à occulter ou à travestir, donc à légitimer, des violences faites aux femmes.

  • Violences conjugales, l’État à tout petits pas (humanite.fr)

    Une femme de 36 ans et ses deux enfants ont été retrouvés poignardés à mort, jeudi 25 mai, à Dreux. Déjà condamné pour violences, le père et ex-compagnon « nie toute implication ». Un drame qui survient quelques jours après des annonces décevantes du gouvernement sur le sujet.Heureusement, on aura des flyers.

  • Mohamed Haouas : l’international de rugby condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales (liberation.fr)

    Le pilier du XV de France était jugé ce mardi 30 mai pour avoir frappé son épouse vendredi à Montpellier. Le tribunal n’a toutefois pas ordonné son maintien en détention. […] «Elle a le droit de fumer, […] mais le problème c’est qu’elle m’a menti, […] et je me suis dit que si elle peut mentir pour la cigarette, elle peut mentir pour autre chose», a tenté de justifier le rugbyman lors de son procès. «J’ai imaginé des choses, des gars mariés trompent leur femme, moi je l’aime, j’ai eu peur»

  • Hoshi : prison ferme pour l’un des harceleurs en ligne de la chanteuse (telerama.fr)

    Huit mois de prison, dont deux ferme pour l’un des cyberharceleurs de la chanteuse Hoshi. Le tribunal correctionnel de Paris a été au-delà des réquisitions (six mois avec sursis) […] Jusqu’à présent, les peines avec sursis étaient privilégiées. […] L’audience s’est déroulée en l’absence de la victime et de l’agresseur, meneur de la campagne de harcèlement via un forum. En garde à vue, ce dernier a fait mine de ne pas comprendre la gravité de ses actes, à en croire ses réponses aux policiers lues pendant le procès. Les menaces de mort ? « Elle est toujours en vie à ce que je sache donc il n’y a rien de grave. »

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).