Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Australie, un référendum pour reconnaître la population aborigène (liberation.fr)
Le Sénat australien a voté une loi ce lundi 19 juin pour que soit organisé un référendum visant à reconnaître officiellement dans la Constitution les quelques 900 000 aborigènes.
- Rébellion avortée de Wagner en Russie : retour sur une folle journée en trois questions (liberation.fr)
Evgueni Prigojine, le très puissant chef du groupe de mercenaires Wagner, a tenté samedi 24 juin un coup de force contre le commandement militaire russe. Après avoir pris le quartier général de Rostov, il a menacé de marcher sur Moscou, avant de se raviser et d’annoncer le retour de ses hommes dans leurs camps.
- L’Estonie autorise le mariage pour les couples homosexuels, une première pour un pays balte (huffingtonpost.fr)
- L’Europe s’est réchauffée d’environ 2,3 °C depuis 1900, contre 1,2 °C pour le reste du monde, alerte l’ONU (huffingtonpost.fr)
- Une canicule marine sans précédent dévaste la Mer du Nord et risque de bouleverser le cycle de l’Océan (lareleveetlapeste.fr)
- Visa Schengen, voyage au bout de l’humiliation (inkyfada.com)
Pour de nombreux·ses Tunisien·nes, demander un visa est vécu comme une humiliation. Rendez-vous introuvables, dossiers interminables, refus inexpliqués…
- Naufrage au large du Péloponnèse : « Les Grecs ne faisaient rien pour nous sauver » (liberation.fr)
« Une cinquantaine de femmes et d’enfants étaient présents dans l’étage intermédiaire du bateau. Des Egyptiens et des Syriens. Les femmes étaient syriennes. »
- À Gibraltar, des marins attaqués par des orques en pleine course de voile (huffingtonpost.fr)
- L’espionnage des journalistes bientôt autorisé par une loi européenne ? (telerama.fr) – voir aussi L’espionnage des journalistes est-il sur le point d’être autorisé ? (humanite.fr)
Le Media Freedom Act, en discussion au Parlement européen, prévoit d’offrir aux États la possibilité de surveiller les journalistes. Une proposition portée par la France.
- Tom Morello, Zack de la Rocha, and Boots Riley Boycotting Venues That Use Face-Scanning Technology (rollingstone.com)
- OpenAI aurait fait pression sur l’Union européenne pour qu’elle édulcore sa réglementation sur l’IA, et aurait réussi à faire passer ses intérêts financiers au détriment de l’intérêt général (developpez.com)
- DeepMind Co-Founder Wants the ‘New Turing Test’ to Be Based on How Good an AI Is at Getting Rich (gizmodo.com)
- EU : Smartphones Must Have User-Replaceable Batteries by 2027 (pcmag.com)
- États-Unis : un bambin de deux ans tue sa mère enceinte avec un pistolet (liberation.fr)
Enceinte de huit mois, la jeune trentenaire a reçu une balle dans le dos tirée accidentellement par son fils de deux ans. En 2021, les armes à feu ont fait plus de 48 000 morts aux États-Unis.
- Un juge américain annule l’interdiction des traitements de transition de genre dans l’Arkansas (liberation.fr)
- Implosion du sous-marin Titan : James Cameron « frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic » (liberation.fr) – voir aussi Sous-marin disparu : savait-on dès dimanche que le « Titan » avait implosé ? (liberation.fr)
un système de détection acoustique de la Navy avait détecté « ce qu’il soupçonnait être le bruit d’une implosion » juste après la disparition du submersible parti explorer l’épave du Titanic, dimanche 18 juin. Le système de détection, « top secret », « ne doit pas être nommé », a expliqué la Navy, évoquant des raisons de « sécurité nationale ».
- Adoption du traité sur la haute mer : « C’est historique » (reporterre.net)
- Le renouvelable a-t-il sonné la fin de l’âge d’or du nucléaire ? (euronews.com)
L’éolien et le solaire sont plus compétitifs que l’atome d’après Philippe Copinschi, spécialiste des questions énergétiques.
- « On va extraire autant de métaux dans les trente prochaines années que ce que l’humanité a extrait jusqu’à présent » (liberation.fr)
- L’humanité a changé l’inclinaison de la terre à force de pomper l’eau souterraine (huffingtonpost.fr)
« On savait déjà que la gravité terrestre avait évolué partout où le surpompage s’était accéléré mais le phénomène est d’une telle ampleur qu’il est le responsable de la dérivation jusque-là inexpliquée des pôles de rotation terrestre et d’une partie de la surélévation des océans »
- Brevets sur le vivant : ces six multinationales qui contrôlent l’accès à l’alimentation (basta.media)
Elles se nomment Corteva, Bayer, BASF, ChemChina, Limagrain/Vilmorin et KWS. Ces six multinationales détiennent près de 60 % du marché mondial des semences et elles ne comptent pas s’arrêter là. Elles possèdent un nombre croissant de brevets sur les nouvelles techniques de modification génétique, les fameux « nouveaux OGM »
- Derrière les promesses des multinationales semencières (basta.media)
Résoudre la faim dans le monde, réduire les herbicides, lutter contre les ravageurs : le débat sur les OGM transgéniques s’est toujours déroulé sur fond de promesses salvatrices. Aucune d’entre elles n’a été tenue. Inventaire.
- Le point de basculement des écosystèmes sera atteint beaucoup plus tôt que prévu, selon de nouvelles simulations (trustmyscience.com)
Spécial femmes dans le monde
- En Afghanistan, les talibans ont mis en place un « apartheid genré » contre les femmes, selon l’ONU (humanite.fr)
- IVG : En Pologne, « Les médecins laissent des femmes mourir » (humanite.fr)
Après la mort de Dorota Lalik à l’hôpital, fin mai, des manifestations se multiplient pour réclamer le respect du droit à l’avortement. Depuis 2020, six femmes enceintes ont péri, faute d’aide médicale
- L’influenceur masculiniste Andrew Tate mis en examen pour trafic d’êtres humains et viol (liberation.fr)
- Aux États-Unis, les républicains à la peine sur l’avortement un an après la décision de la Cour suprême (huffingtonpost.fr)
Le 24 juin 2022, la Cour suprême américaine revenait sur la protection du droit à l’avortement au niveau national. Mais face à la réaction de la population, et à un an de la présidentielle, le camp conservateur est dans l’embarras.
- États-Unis : un an après Roe vs Wade, le droit à l’IVG État par État (lemonde.fr)
Spécial France
- Naufrage en Méditerranée : Yaël Braun-Pivet s’oppose à une minute de silence à l’Assemblée (humanite.fr)
À l’Assemblée nationale, mardi 20 juin, la présidente de l’Hémicycle a mis fin à la minute de silence demandée par le député FI Aymeric Caron en hommage aux victimes du naufrage survenu le 14 juin au large de la Grèce. Yaël Braun-Pivet a prétexté un problème de procédure.
- Les macronistes mènent une cabale contre l’insoumis Éric Coquerel (humanite.fr)
Parce qu’il s’est opposé à la réforme des retraites, le président de la commission des Finances est dans le viseur de la Macronie. Les troupes présidentielles rêvent d’éjecter l’insoumis de son poste clé à l’Assemblée nationale, quand bien même la pratique veut que ce siège revienne à l’opposition.
- Marylise Léon, une « techno » passée de l’ombre à la lumière (humanite.fr)
La numéro deux de la CFDT, qui succède à Laurent Berger à la tête de la confédération, a su sortir de l’anonymat grâce au mouvement social contre la réforme des retraites.
- Les Finances Publiques toujours plus adeptes de l’IA (et il n’y a pas que les piscines !) (zdnet.fr)
En 2022, 52 % des contrôles fiscaux réalisés ont été ciblés grâce à l’intelligence artificielle et au datamining, mesure la DGFIP dans son rapport d’activité.
- Au Palais de la Porte Dorée, les guides-conférenciers ubérisés (politis.fr)
- Pollution : l’Etat jugé pour la première fois en partie responsable des maladies respiratoires de deux enfants (liberation.fr)
Le tribunal administratif a condamné vendredi l’Etat à indemniser des parents d’enfants qui ont souffert d’asthme et de bronchiolites à répétition à cause de la mauvaise qualité de l’air parisien. Selon le juge, « une partie des symptômes » dont les enfants ont souffert est due au « dépassement des seuils de pollution résultant de la faute de l’Etat ».
- Des ouvriers sans-papiers des JO 2024 assignent des géants du BTP : « La France n’est pas mieux que le Qatar » (liberation.fr)
L’inspection du travail et « Libération » avaient déjà constaté la présence de sans-papiers sur le chantier du village olympique. Dix d’entre eux, qui dénoncent une forme d’« exploitation », ont décidé de passer par la case justice pour faire reconnaître leurs droits.
- Dans le Nord, une communauté Emmaüs accusée de traite d’êtres humains et de travail dissimulé (streetpress.com)
- Performances dégradées, fragilité : la centrale du Bugey épinglée par l’autorité de sûreté nucléaire (lyonmag.com)
- Centrales nucléaires : le Conseil constitutionnel censure les peines renforcées en cas d’intrusion (lemonde.fr)
Portée par la droite au Sénat, la mesure avait donné lieu à un vif débat avec la gauche, qui dénonçait une « criminalisation » des ONG antinucléaires.
- Railcoop au bord de la cessation de paiement (reporterre.net)
- Mégafeux : a-t-on tiré les leçons de l’été dernier ? (humanite.fr)
Spécial femmes en France
- Au Hellfest, les agressions sexistes en haut de l’affiche (humanite.fr)
« Je n’ai pas vu, moi, personnellement, tel ou tel artiste frapper son épouse, donc je m’arrête à ça. (…) Ces débats philosophiques me dépassent. »
- Mixité : « Il n’y a pas de raison que des hommes qui pratiquent le même sport, avec les mêmes entraînements, gagnent dix fois plus que les femmes » (humanite.fr)
- La Ville de Lille s’excuse auprès d’une mère empêchée d’allaiter au zoo (huffingtonpost.fr)
- Paris : agressée en tant que cycliste, femme et élue, la maire du XIIe dénonce une « triple violence » inadmissible (leparisien.fr)
L’édile lui signale qu’il est en infraction et décline son identité et sa fonction. Selon elle, cela aurait déclenché chez son agresseur « un flot d’insultes ». « Je vais te pénétrer », « je vais t’en….. »[…]le chauffard aurait « fait demi-tour sur une place de livraison et foncé » sur la maire d’arrondissement en criant « je reviens, j’aurai ta peau ». […] [« Heureusement que des passants se sont interposés, je pense qu’ils m’ont sauvée » […] « Je suis une cible humaine. Ce n’est pas la première fois que je me fais agresser et ce ne sera pas la dernière. Comme je suis une maire écolo, on se permet plus de choses. »
- Vague de soutien pour la vigneronne féministe Isabelle Perraud, condamnée pour diffamation (basta.media)
« cette affaire a vraiment lancé le MeToo du vin »[…] « Je suis arrivée à ce qu’on parle des violences sexistes et sexuelles dans le milieu. »
- Déni et impunité : les jeunes filles victimes d’inceste toujours aussi nombreuses (humanite.fr)
Plus d’une femme sur trois subit des violences sexuelles incestueuses avant ses 18 ans, selon la dernière enquête publiée par l’Ined (Institut national des études démographiques).
RIP
- Claude Sarraute, insolente observatrice de l’air du temps, est morte (telerama.fr)
« J’ai été très impertinente [avec François Mitterrand, ndlr] parce que j’ai dit qu’il ressemblait un peu à un empereur romain et qu’avec mes copains, on l’appelait Mittolini » […] Le billet en question […] consacré à la réception à Paris du président gabonais, Omar Bongo, avait mis dans une colère noire ledit locataire de l’Élysée… et coûté sa tête au directeur du Monde d’alors
Spécial médias et pouvoir
- Privée de son « JDD » rituel, Rima Abdul Malak « s’alarme » pour les valeurs républicaines (huffingtonpost.fr)
La rédaction du « Journal du Dimanche » a voté une grève reconductible pour protester contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction, après son licenciement du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles.[…] Sur Twitter, Rima Abdul Malak dit « comprendre les inquiétudes de sa rédaction. »
- Stopper Kretinsky (et les autres) (acrimed.org)
Daniel Kretinsky, par le biais de sa holding Czech Media Invest (CMI) détient Marianne, Elle, Franc-Tireur, Usbek & Rica, Télé 7 Jours, B Smart et donc Loopsider ; il est actionnaire du groupe Le Monde (Le Monde, L’Obs, Télérama…) et du studio de podcasts Louie Media ; il est entré au capital du groupe TF1 (TF1, LCI, TMC…), a financé Libération… et, comme si cela ne suffisait pas, il « s’est engagé fin avril auprès du géant des médias Vivendi à acquérir sa filiale Editis, numéro deux de l’édition en France »
- Naufrage médiatique (bonpote.com)
Le journaliste George Monbiot a déclaré à plusieurs reprises que le premier responsable du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité était la presse. Ces derniers mois, années voire décennies, il apparaît difficile de lui donner tort.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- JO 2024 : perquisitions en cours sur plusieurs sites des Jeux, dont le siège du comité d’organisation (liberation.fr)
Ce mardi 20 juin au matin, des enquêteurs perquisitionnent des futurs sites olympiques et le siège du Cojo. Ces descentes sont réalisées dans le cadre de deux enquêtes ouvertes en 2017 et 2022 sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et de favoritisme.
- JO 2024 : deux hauts responsables du comité d’organisation également perquisitionnés (lemonde.fr)
Étienne Thobois, directeur général du comité d’organisation des Jeux, et Édouard Donnelly, directeur exécutif des opérations, sont visés par l’enquête ouverte pour prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme.
- Les taxis volants aux Jeux Olympiques de Paris 2024, cela devrait bien être possible (huffingtonpost.fr)
À un an des JO de Paris 2024, le projet de taxis volants pour relier les aéroports de la capitale s’annonce prometteur, selon leurs constructeurs.
- Avion vert : au Bourget, le ballet du greenwashing (reporterre.net) – voir aussi Les taxis volants débarquent, le Salon du Bourget est béat (reporterre.net) et Au salon du Bourget, le secteur aéronautique ne veut pas entendre parler de la réduction du trafic (vert.eco)
- Pour défendre les mégabassines, le préfet de la Vienne nie la science (reporterre.net)
- SNU : la logistique déraille, les jeunes trinquent (politis.fr)
- Manifestation des hospitaliers : « Le personnel est épuisé, on s’attend à un été rouge » (liberation.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- L’ONG Anticor privée de son agrément par le tribunal administratif (liberation.fr)
Avec cette décision, l’association perd la possibilité de porter plainte au nom de l’intérêt général. L’organisation dénonce « une atteinte grave à la démocratie ».
Voir aussi Qui veut la peau d’Anticor, chevalier blanc de la lutte contre la corruption ? (telerama.fr)
- Après plus de deux ans d’occupation d’une ancienne école dans le XVIe arrondissement de Paris, plusieurs centaines de jeunes migrants sans domicile se sont installés mardi 20 juin devant le Conseil d’Etat, aidés par des associations. La police n’a pas tardé à intervenir. (liberation.fr)
« Je pensais que la France, c’était le pays où on ne meurt jamais. Depuis que je suis là, je ne fais rien d’autre que mourir »
- La maire de Saint-Brevin va déposer une quatrième plainte contre les « intimidations » de l’extrême droite (liberation.fr)
Dorothée Pacaud s’apprête à déposer une quatrième plainte suite à des invectives de l’extrême droite. Son prédécesseur avait démissionné pour les mêmes raisons.
- Les services de renseignements s’intéressent de plus en plus aux militant·es (politis.fr)
En quatre ans, l’accès aux données de connexion en temps réel a bondi de 322 %, la géolocalisation en temps réel de 110 %. Les captations de paroles prononcées à titre privé de 61,5 %, les introductions dans des lieux privés de 17,5 %… Au total, depuis 2018, l’utilisation de ces techniques a augmenté de 22 %. « La surveillance devient plus intense. Le volume des données recueillies s’accroît
- Arrestations avant dissolution : pourquoi le gouvernement craint-il tant les Soulèvements de la Terre ? (rapportsdeforce.fr)
« Au fond, si le gouvernement menace aujourd’hui de nous dissoudre, c’est parce que nous sommes parvenus à instaurer un rapport de force populaire face au secteur du BTP et au complexe agro-chimique »
- La dissolution des Soulèvements de la Terre vise à faire taire la contestation politique (ldh-france.org) – voir aussi Dissolution des « Soulèvements de la Terre » : une instrumentalisation du droit pour porter atteinte aux libertés individuelles (greenpeace.fr)
- Annie Ernaux : « Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement pour la vie » (reporterre.net)
L’idée du gouvernement est de parler d’“écoterrorisme”, de faire passer les Soulèvements de la Terre pour des terroristes. C’est une aberration totale. On fait passer pour des terroristes tous ceux qui manifestent contre le gouvernement.
- Marion Cotillard apporte son « soutien absolu » aux Soulèvements de la terre (liberation.fr)
« Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave. » Marion Cotillard ne mâche pas ses mots sur son compte Instagram, dimanche 25 juin. « Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l’urgence, sont aujourd’hui qualifiés de criminels ou d’écoterroristes »
- Dissolution des Soulèvements de la Terre : « Plus il y a d’outils de répression, plus on s’en sert » pour l’historien Alexis Vrignon (humanite.fr)
- Soulèvements de la Terre : l’éditeur de « Comment saboter un pipeline », cité dans le décret de dissolution, dénonce une « intimidation » (liberation.fr)
L’éditeur français qui voit un de ses ouvrages mis en avant dans le décret de dissolution du groupe écologiste, met en garde face à une nouvelle forme de censure et d’atteintes aux libertés qui pèsent sur les maisons d’édition.
- Andreas Malm, cité par Gérald Darmanin dans la dissolution des Soulèvements de la Terre, réplique (huffingtonpost.fr)
Ce jeudi, Andreas Malm ne « sait pas » s’il doit rire, pleurer ou « les deux en même temps » face à l’offensive du gouvernement contre les activistes écolos. « Pour donner l’impression que ce réseau militant est en réalité un groupement de dangereux terroristes, l’État français a dû inventer un gourou, un maître à penser qui aurait par avance théorisé leur passage à l’acte »
- Nouvelle série de perquisitions à la zad et en France (reporterre.net)
Une nouvelle série de perquisitions a frappé des personnes proches du milieu des Soulèvements de la Terre ce mardi 20 juin. À Paris, Marseille, et sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, plusieurs personnes ont été arrêtées ce matin vers 6 h et auraient été placées en garde à vue.[…] trois lieux de la zad ont été perquisitionnés par une soixantaine de policiers et gendarmes, épaulés par un hélicoptère.
- Le photojournaliste Yoan Jäger libéré après trois jours de garde à vue (reporterre.net)
Yoan Jäger doit être convoqué début juillet devant un juge d’instruction […] Ni lui ni aucun activiste arrêté dans le cadre de l’action contre Lafarge Bouc-Bel-Air n’a été mis en examen ou déferré. « Cela permet à la juge d’instruction d’exploiter tout ce qui a été saisi en nous empêchant d’avoir accès au dossier et de constituer une défense […] clairement, c’est ce qu’ils veulent éviter. »
- Sainte-Soline : cinq manifestants interpellés trois mois après (liberation.fr)
Les mis en cause ont été placés en garde à vue mardi 20 juin par les gendarmes de la section de recherches de Poitiers chargée des enquêtes ouvertes après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
- Après Sainte-Soline, Loïc, poète maraîcher, risque 7 ans de prison (reporterre.net)
- Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux procès contre des militants CGT de l’énergie (rapportsdeforce.fr)
- Violences policières : après la mort d’Amine Leknoun, « c’est une famille complète qui a été détruite » (liberation.fr)
Spécial résistances (et on continue à foutre le Zbeul !)
- Manouchian au Panthéon ? (contre-attaque.net)
Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, l’entrée de Missak Manouchian et sa compagne Mélinée au Panthéon, le temple des personnalités qui ont marqué l’histoire de France. La récupération d’un immigré communiste et internationaliste arrêté par la police française et assassiné pour faits de résistance. Manouchian incarne un idéal diamétralement opposé au Macronisme, qui criminalise l’antifascisme, réhabilite Pétain et applique un régime de choc néolibéral.
- Bolloré, Total… Face aux procédures bâillons, on ne se taira pas ! (liberation.fr)
Alors que l’Union européenne travaille sur une directive visant à lutter contre ces procédures, la multiplication des attaques judiciaires à l’encontre des journalistes et des militants constitue une menace pour la démocratie, dénonce un collectif d’associations et de syndicats de la presse.
- Macron hué et Lula acclamé, le public du concert pour la planète à Paris a fait son choix (liberation.fr)
« Macron démission » ! Des intervenants du concert-évènement pour la planète ont déclenché une bronca du public parisien en mentionnant le président de la République jeudi 22 juin dans la soirée.
- Greta Thunberg et des militants écologistes investissent la place de la République, contre le « Sommet du greenwashing » de Macron (huffingtonpost.fr)
- Vols « écoresponsables » : 17 compagnies, dont Air France, visées par une plainte pour greenwashing (liberation.fr)
Vingt-deux associations européennes de consommateurs portent plainte contre des compagnies aériennes pour pratiques commerciales trompeuses. Elles leur reprochent notamment les suppléments qu’elles proposent aux voyageurs pour compenser leurs émissions CO2.
- Des centaines de scientifiques s’engagent contre le programme nucléaire du gouvernement (reporterre.net) L’appel peut être signé par ici
- À Toulouse, des activistes écologistes revendiquent le dégonflage des pneus de 146 SUV au cours de la nuit (ladepeche.fr)
- Nouvelle action d’Extinction Rébellion à Toulouse pour alerter sur les problèmes de l’eau (ladepeche.fr)
- Lyon-Turin : le récit d’un face-à-face tendu (reporterre.net)
Depuis trois heures, iels piétinent dans la chaleur sur la départementale D1006, stoppé·es par des gendarmes qui leur barrent l’accès à l’autoroute qu’iels espèrent bloquer. Épuisé, le cortège s’apprête à battre en retraite quand une centaine de militant·es tisse une chaîne humaine et traverse à gué la rivière de l’Arc voisine pour rejoindre leur cible sous les hourras de leurs camarades.
- TGV Lyon-Turin : après un week-end de manifestations, les opposant·es inquiet·es pour l’avenir (humanite.fr)
- Dissoudre les Soulèvements de la Terre concrètement : qu’est ce que ça veut dire ? (lessoulevementsdelaterre.org)
- Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « On ne dissout pas la Terre qui se soulève » (humanite.fr)
- Vague d’indignation et une marée de soutiens après la dissolution des Soulèvements de la Terre (humanite.fr)
La décision de dissoudre le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, examinée mercredi 21 juin en Conseil des ministres, a suscité l’indignation, tant dans le milieu politique que dans la société civile. Une pétition de soutien a déjà recueilli plus de 100 000 signatures.
- Les avocats des Soulèvements de la terre annoncent un recours contre la dissolution du collectif (nouvelobs.com) – voir aussi Dissolution des Soulèvements de la Terre : « la bataille juridique commence », prévient le mouvement écologiste (liberation.fr)
« Préférer enfermer les militants, dissoudre un mouvement plutôt que de regarder le problème du réchauffement climatique en face. Vous resterez comme ceux qui n’ont finalement rien compris aux enjeux »
Et Soulèvements de la Terre, le temps de la contre-attaque (humanite.fr)Après la dissolution annoncée du mouvement écologiste par le gouvernement, un mouvement de soutien a fleuri, notamment à Paris où ils étaient plusieurs milliers à s’insurger contre l’arbitraire. Le début d’une longue bataille juridique pour faire tomber la décision administrative devant le Conseil d’État.
- Peut-on encore désobéir ? (politis.fr)
plusieurs associations du mouvement écologiste publient une tribune qui pose la question : le simple fait de désobéir au pouvoir pour défendre des conditions de vie dignes sur Terre serait-il en passe d’être considéré par essence criminel pour le gouvernement Macron ?
- Faut-il dissoudre la FNSEA ? (contre-attaque.net)
non seulement la FNSEA n’est jamais dénoncée ni dans les médias ni par la classe politique, malgré l’usage systématique et concerté de la violence comme outil de revendication, mais elle est félicitée et récompensée. La FNSEA travaille avec le pouvoir en place, pour une agriculture industrielle et polluante.
Voir aussi Comment la FNSEA a eu la peau des Soulèvements de la Terre (reporterre.net)
Campagnes de presse, manœuvres au sommet de l’État, pressions, chantages… Le lobby agro-industriel a mené une offensive tous azimuts pour que le gouvernement dissolve Les Soulèvements de la Terre.
- La grève faiblit à Disney mais « la colère est toujours là » (rapportsdeforce.fr)
Le mouvement de grève chez Disney se conclut également sur des désaccords stratégiques.[…] l’idée de tenter des actions plus bloquantes avait émergé […] Sauf que l’UNSA et la CGT n’ont pas appelé à rejoindre l’action. Voire, l’ont dénigré. [….] la CGT s’est dit défavorable à cette action, mettant également en avant son propre caractère « apolitique » dans un communiqué.
Spécial GAFAM et cie
- iMessage, WhatsApp, Telegram, Signal… Un document révèle les données que le FBI peut siphonner (lejournalduhack.com)
- Maison connectée : un homme privé d’accès à sa maison intelligente pendant une semaine, après que le livreur d’Amazon l’a accusé d’être raciste (developpez.com)
- « Apple organise une surveillance généralisée » : Thomas Le Bonniec raconte de l’intérieur l’opération Crowd Collect (humanite.fr)
Il traitait au minimum 1 300 enregistrements par jour… Après avoir été recruté par un sous-traitant d’Apple pour écouter les utilisateurs de Siri à leur insu, Thomas Le Bonniec est devenu lanceur d’alerte et militant.
- La bataille des pommes : Apple veut s’approprier le symbole des fruits en Suisse auprès du Tribunal administratif fédéral (developpez.com)
L’entreprise Apple, dont le logo (comme le nom) représente une pomme, tente de se rendre officiellement propriétaire du « fruit » (pomme) en Suisse
- Elon Musk songe à sanctionner ceux qui emploient le mot « cisgenre » sur Twitter (liberation.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Quand l’antifascisme n’était pas une insulte (contre-attaque.net)
Pendant plusieurs décennies, l’extrême droite française n’avait pas accès aux médias et ne pouvait pas tenir le moindre meeting sans rencontrer une opposition déterminée partout où elle allait. Elle était ainsi marginalisée. Aujourd’hui, les médias ont transformé l’antifascisme en injure, les fascistes ont la parole au quotidien, et le pouvoir fait croire que les antifascistes seraient « ultra-violents », alors que la riposte n’a jamais été aussi faible depuis la seconde guerre mondiale.
- Environmental Impact of Internet : Urgency, De-Growth, Rebellion (labs.ripe.net)
- Prompt Armageddon : le troisième récit. (affordance.framasoft.org)
On a souvent expliqué que deux grands récits technologiques s’affrontaient : celui d’une émancipation par la technique d’une part (le solutionnisme technologique), et celui d’un Armaggedon de robots ou d’IA tueuses d’autre part […] Il semble aujourd’hui que ces récits non seulement s’entrecroisent mais qu’ils sont plus fondamentalement et politiquement au service d’un troisième récit […] celui d’un retrait du monde.
- Quelques notes en style télégraphique sur ce que nous dit le rapport 2023 du COR (alternatives-economiques.fr)
- Les coûts cachés de la libéralisation financière (alternatives-economiques.fr)
- Dans la boucle de l’automatisation publicitaire (hubertguillaud.wordpress.com)
- Le capitalisme politique à l’âge de l’IA, une conversation avec le fondateur d’Axelera, Fabrizio del Maffeo (legrandcontinent.eu)
Le développement de l’intelligence artificielle est souvent vu par le prisme des nouvelles applications et des développements logiciels, tel que ChatGPT. Mais celles-ci ne sont pas indépendantes du hardware. Quel est aujourd’hui l’impact du développement des applications de l’IA sur l’industrie des semi-conducteurs ?
- Combien de vies d’exilé-es vaut celle d’un milliardaire ? (contre-attaque.net)
- De l’Ukraine à la Palestine, le poison du déni (lundi.am)
L’invasion russe de l’Ukraine et l’escalade de la violence et du nettoyage ethnique d’Israël en Palestine sont devenues, au cours de l’année écoulée, les deux pôles d’une crise mondiale qui ne cesse de s’aggraver.
- Quelques virils hyperboliques au pouvoir qui vont nous éradiquer de la Terre (hypathie.blogspot.com)
- Quand la masturbation donne un coup de main à l’évolution (humanite.fr)
Bien que solitaire, la masturbation servirait en fait des intérêts collectifs et aiderait à faire évoluer les espèces. C’est ce que vient de démontrer une étude à ce sujet réalisée chez les primates.
- Éloge de la fausse note : la propreté, c’est bon pour les trottoirs, pas pour la musique (rtbf.be)
La fausse note n’est jamais que le débordement d’un être humain qui tente d’étirer son humanité. […] On grandit avec les risques que l’on prend, en s’appuyant sur les brisures de nos tentatives, et un jour, on arrive à l’illumination : un paroxysme bâti sur les fausses notes.
- Vous entendez des voix ? Vous n’êtes pas seul·es… (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Chapeau
- Auditeur anonyme
- Partout
- Corruption
- Hallucinant
- Ici.
- Alliés
- Ça commence comme ça
- De rien
- Une fois pour toutes
- Geste
- Naufrages
- Differences
- Différences
- Nevermind
- Avion électrique
- Franchement.
- Alerte canicule
- Pas facile
- Marre ?
- Recyclable
- Do something
- Le Galion de Pierrot (grisebouille.net)
- Comme par hasard
- Wagner
- May I join you ?
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Usul. Ruffin : et si c’était lui ? (peertube.stream)
- Technoféminisme – THSF 2023 s/extraire (video.audiovisuel-participatif.org)
- Une vache nommée Bernard (invidious.fdn.fr)
- Appel des Soulèvements de la Terre face à la dissolution (invidious.fdn.fr)
- « Macron démission ! », scandé par une foule immense sous la Tour Eiffel (peertube.stream)
- Que veulent Modi et les ultranationalistes hindous ? (contretemps.eu)
Les trucs chouettes de la semaine
- « On lâche rien ! » : le jeu de société qui veut défendre la liberté de manifester (liberation.fr)
L’Acat et la LDH lancent un jeu de société dont le but est de sensibiliser à la défense des libertés publiques en manifestation.
- Les vidéos de Pas Sage en Seine sont en ligne ! (video.passageenseine.fr)
- Berlin, mars 2023 : journal de bord de la première visite d’études d’ECHO Network (framablog.org)
- Un annuaire des sites de désinformation (bibliotheque-vigilante.info)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).