Lettre d’information n°35 — Été 2023

Sur la plage abandonnée… 🎵 Bon, en l’occurrence cette newsletter est plutôt envoyée depuis un bureau bien habité ! Que vous soyez chez vous, au travail, en ville, en campagne, on le sent ce petit air de saison : villes vidées de ses citadin⋅es pressé⋅es, ballots de paille qui bronzent dans les champs, salades de fruits pleines de couleurs dans l’assiette… Sans vous remettre davantage de tubes de l’été en tête (Ya-ka-lé-loooo 🎵), nous vous souhaitons une bonne lecture de cette newsletter estivale.

 

Éducation populaire

Les interventions de l’asso

C’est encore avec une très grande précision que nous calculons une dizaine d’interventions depuis la dernière newsletter. Quelques temps forts à partager : la Réunion des Communs début mai à la Réunion, l’évènement Entrée Libre fin mai à Quimper ou encore les Geek Faëries début juin à Selles-sur-Cher.

Conférence « Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? » de Maiwann lors d’Entrée Libre

Les articles du Framablog

Il s’est passé quoi sur le blog depuis la dernière newsletter ? Récap des articles publiés.

Des claviers invités, parce que il n’y a pas que les membres de Framasoft qui peuvent s’exprimer sur le Framablog :

Des interviews de projets qui nous bottent :

Des traductions :

…ainsi que des articles parlant de Framasoft et de ses projets (que vous retrouverez tout au long de cette lettre d’information).

Des Livres en Communs : un premier ouvrage qui avance

Des Livres en Communs, c’est notre maison d’édition (post Framabook) qui propose un autre modèle d’édition : une bourse aux autrices et auteurs en amont de l’écriture puis une publication de l’ouvrage sous licence libre pour le verser dans les Communs. Suite à l’appel à projet lancé en janvier 2022, c’est le projet « L’amour en commun » de Margaux et Timothé qui l’a emporté par son sérieux, son originalité et son caractère hybride.

L’écriture est maintenant bien entamée, et le binôme a répondu à nos questions pour un premier point d’étape sur cette expérimentation de notre association. Lire l’interview.

Framalibre : une refonte en cours !

Framalibre c’est un annuaire collaboratif qui permet de chercher, découvrir ou proposer de nombreuses ressources libres. Soyons honnêtes, le site est un peu vieillissant, parfois plus très logique et un peu contre-intuitif.

C’est pour cela qu’une grande refonte a été travaillée par des bénévoles de Framasoft. Une bêta est actuellement en cours de test (c’est beauuu) et, (si tout va bien !) la nouvelle version est prévue pour l’automne. En lire plus par ici.

Dans les médias

On y a parlé de l’association et/ou de ses projets en cours :

 

Émancipation numérique

Dorlotons Dégooglisons : visibiliser le soin donné à nos services en ligne

Dorlotons Dégooglisons, c’est plus de soin, d’énergie et de temps dédié à nos services en ligne. C’est aussi prendre le temps de vous montrer tout ce que l’on fait pour les bichonner en coulisses ! En lire plus.

Une première collecte qui vous a largement mobilisé⋅es

Cette nouvelle direction lancée fin mai vous a clairement botté⋅es. En tout cas c’est ce qu’on en a déduit en faisant le bilan : plus de 1 500 contributeur⋅ices, plus de 76 000 € collectés, soit 127 % de l’objectif fixé. MERCI ! Lire le bilan de la collecte.

 

Un nouveau service : Framagroupes

Quoi ? Un nouveau service ? Mais c’était fini ça ? Certes, mais lorsque ça nous semble nécessaire, nous choisissons d’agir. Framalistes est probablement un des plus gros services de listes de discussions par email (hors big tech !) avec plus d’un million d’utilisateur⋅ices. Et Framalistes a atteint ses limites physiques : nous ne pouvions plus le gérer s’il continuait de croître. Un service éthique permettant aux groupes de communiquer simplement reste un réel besoin, avec actuellement trop peu d’options pour le combler. Nous proposons donc une solution en ouvrant Framagroupes.
En lire plus sur la démarcheEn apprendre plus sur FramagroupesTester Framagroupes

Services chouchoutés

Un service en ligne, c’est comme n’importe quel logiciel, il faut le mettre à jour (MAJ). C’est aussi comme n’importe quel ordinateur, parfois il faut faire des réparations ! Voilà les dernières maintenances réalisées :

  • Framadrive : MAJ de correction de bugs de Nextcloud (août)
  • Framagenda : MAJ de correction de bugs de Nextcloud (août) et changement d’un disque défectueux du serveur qui héberge le service (juin).
  • Framapiaf : MAJ en dernière version de Mastodon (juin).
  • Framavox : MAJ en dernière version de Loomio (juin).
  • Framacarte : MAJ en dernière version d’Umap (mai).

Les imprévus à gérer

La vie, qu’elle soit hors ligne ou en ligne, c’est aussi rythmé de contretemps à gérer. En voilà quelques uns rencontrés :

  • Orange, ô désespoir : épisode 355 (retrouvez l’épisode 354 dans la newsletter de printemps !) : à force de persévérance (insistance ?!), Orange nous débloque enfin… Ce n’est pas par gentillesse mais grâce à un gros travail : de nombreux mails de rapport ont été envoyés, et nous avons investi dans un serveur avec 6 IP différentes pour diluer les mails (rien que ça !).
  • Du spam, du spam et… du spam : plusieurs de nos services ont été sujets à des vagues de spams. L’équipe technique de Framasoft s’est penchée sur le sujet pendant de nombreuses heures pour régler la question (et ce n’était pas vraiment un plaisir !).

PeerTube 5.2 : serveurs distants pour tâches gourmandes

PeerTube, c’est une alternative aux plateformes de vidéo des GAFAM. Et voilà les actus de notre outil de partage de vidéos en ligne (et libre !) :

  • La v5.2 de PeerTube est sortie fin juin et permet désormais de lancer le transcodage des vidéos sur des serveurs distants (grosse fonctionnalité technique qui aura demandé bien du travail !), ou encore de changer la visibilité des replays de lives. Lire l’actu complète.
  • Un 11ème salarié va rejoindre l’équipe de Framasoft à la rentrée, pour prêter main forte au développeur de PeerTube (et on nous glisse dans l’oreillette qu’il vient de finir son stage dans l’équipe !)
  • C’est quoi PeerTube ?, un article qui devrait vous intéresser si vous vous êtes déjà posé⋅e la question. Lire l’article.
  • C’est beau, c’est cadeau : c’est un générateur de Sepia ! Cette contribution de David Revoy pour le plugin PeerTube Live Chat nous en met plein les yeux. Créez le vôtre par ici.

Mobilizon : coup droit dans les spams avec la 3.1

Mobilizon, c’est une alternative éthique aux événements, groupes et pages Facebook, qui permet de trouver, créer et organiser des événements. L’actu de la saison :

  • La dernière version intermédiaire de Mobilizon, la 3.1, est sortie fin mai. L’API a été améliorée pour s’ouvrir aux applications tierces, et on peut, entre autres, définir une adresse en déplaçant l’icône sur la carte, ou supprimer des spams avec Akismet. Et ça, ça nous fait plaisir ! Lire l’actu complète.

Framaspace montre ses coulisses !

Framaspace, c’est une expérimentation réservée aux petites associations et collectifs, et donne accès à un environnement de travail collaboratif. Voilà les nouvelles :

  • Parce qu’il n’est jamais trop tard, la première newsletter a été envoyée début juin (expliquant notamment ce départ un peu moins renversant que prévu !). Lire la newsletter.
  • Au 21 août, 535 espaces Framaspace sont ouverts et utilisés par des associations et collectifs (ça nous fait du baume au cœur !)
  • Une visite du côté technique de ce projet un peu fou vous intéresse ? Voir la vidéo.

 

Archipélisation

Du côté des CHATONS

Le Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires a aussi des actus estivales :

  • Le camp CHATONS s’est déroulé du 3 au 7 août au Château du Vergnet (Moularès, Tarn). Forum ouvert, ateliers, rencontres… C’était aussi le dernier camp CHATONS organisé par Framasoft, l’association laissant la coordination du collectif au collectif l’année prochaine après 7 ans aux manettes…
  • Cartographie des compétences des CHATONS : Ambrine, en stage, a fait la tournée des CHATONS, pour identifier les compétences du collectif. En lire plus.

Emancip’Asso : bientôt un site internet !

Emancip’Asso, c’est le projet en cours avec Animafac pour favoriser l’émancipation numérique du monde associatif. On en est où ?

  • Un site qui en jette : le site internet du projet Emancip’asso avance, et une nouvelle identité visuelle y sera à découvrir… dès sa sortie (on laisse durer le suspens, la date n’étant pas encore définie) !
  • Le travail sur le MOOC s’affine : après quelques contretemps, la rédaction du MOOC a bien avancé. La version alpha est espérée pour la rentrée 🤞.

ECHO Network : les visites continuent

ECHO Network, c’est un projet européen coordonné par les CEMÉA France visant à accompagner les assos qui forment des citoyen·nes. Quelques actus :

  • Berlin (mars) : visite d’étude sur le thème des réseaux sociaux et des jeunes. Lire le journal de bord de la visite.
  • Bruxelles (juin) : c’est très enthousiastes que nos membres participants sont rentrés de cette visite sur le thème des pratiques de l’éducation nouvelle pour sensibiliser les jeunes. Un article va bientôt arriver !
  • Rome (septembre) : prochaine étape pour un travail sur le thème « Présence & distanciel, le numérique, c’est pas automatique ».

Contributions diverses

Nous partageons des valeurs, alors s’impliquer nous semble évident ! On peut vous citer :

  • Scribouilli : créer un mini site facilement. Scribouilli, c’est un projet porté par l’équipe de l’Échapée Belle et soutenu par Framasoft. Cet outil permettant de créer facilement un petit site statique, accessible et adapté aux téléphones passe en v1 ! En savoir plus.
  • Droit au chiffrement de nos communications : si nous ne sommes pas une association de plaidoyer il nous arrive de faire exception en signant des tribunes que nous trouvons pertinentes. C’est le cas pour celle de La Quadrature du Net sur la criminalisation du chiffrement et de la protection de la vie privée. Lire la tribune.

Vie de l’asso

Rapport d’activité 2022 en ligne !

Après 8 mois de rédaction, ça y est, le rapport d’activité est en ligne ! Et nos estimations de la newsletter de printemps étaient un peu ambitieuses : nous n’atteignons « même pas » les 100 pages de lecture pour cette édition ! Lire le rapport d’activité.

Agenda : où nous retrouver prochainement ?

On ne va pas tout vous détailler mais voilà quelques dates à retenir :

Ça devrait vous intéresser !

Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer : c’est un cycle de conférences orienté tout public proposé par Louis Derrac. À découvrir par ici.

Pour terminer cette newsletter, nous vous laissons choisir la note finale : plutôt Soca 🎵, Lambada 🎵 ou Macarena 🎵 ? Nous vous souhaitons une belle fin d’été avec des batteries que l’on espère rechargées !

Framasoft

 

Illustrations : CC-BY David Revoy (à retrouver par ici !)