Khrys’presso du lundi 25 septembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Climat : le phénomène El Niño commence à produire son réchauffement, selon l’Australie (liberation.fr)
«L’enfant terrible du Pacifique» est entré en action, prévient ce mardi 19 septembre le gouvernement australien, qui attend un été austral plus chaud que la moyenne. El Niño devrait ensuite affecter le reste de la planète.
- These Prisoners Are Training AI (wired.com)
In high-wage Finland, where clickworkers are rare, one company has discovered a novel labor force—prisoners.
- En Norvège, l’ex-Première ministre et une ministre appelées à démissionner à cause de leurs maris (huffingtonpost.fr)
À leur insu, Erna Solberg et Anniken Huitfeldt, deux femmes politiques norvégiennes ont subi les cachotteries financières de leurs maris.
- Sherlock, le successeur du logiciel espion Pegasus, vous infecte à travers les publicités (korii.slate.fr)
des entreprises israéliennes spécialisées dans le renseignement […] font en sorte de remporter le processus d’enchères en temps réel pour afficher chez la cible une fausse publicité qui dissimule en réalité un puissant logiciel espion.Celui-ci peut ensuite librement infecter le téléphone, l’ordinateur ou la tablette d’une cible précise
- Au Monténégro, ce vrai concours de flemme dépasse déjà les attentes des organisateurs (huffingtonpost.fr)
« c’est difficile mentalement. Nous avions avec nous trois psychologues qui n’ont pas pu tenir ».
- Les inondations en Grèce et en Libye «jusqu’à 50 % plus intenses» à cause du dérèglement climatique (liberation.fr)
D’après un groupe pionnier de climatologues, les précipitations à l’origine du déluge meurtrier en Cyrénaïque ont été rendues jusqu’à 50 fois plus probables à cause du changement climatique. En Grèce et en Bulgarie, de telles précipitations sont désormais attendues une fois tous les dix ans.
- En Italie, les migrant·es obligé·es à payer 5 000 euros pour éviter la rétention (liberation.fr)
Le gouvernement d’extrême droite a fait passer un décret contraignant les étrangers déboutés du droit d’asile à verser une caution.
- Pollution : 98 % des Européen·nes respirent un air toxique (liberation.fr)
Une enquête financée par l’Union européenne révèle que 98 % des habitants du Vieux Continent respirent un air pollué extrêmement nocif responsable de 400 000 décès par an.
- Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles (laquadrature.net)
- Marine Le Pen a remboursé 330 000 euros au Parlement européen pour la rémunération indue de deux collaborateurs (liberation.fr)
- Londres : après les scandales, un millier de policiers suspendus ou réaffectés depuis un an (liberation.fr)
- The UK Parliament Undermined The Privacy, Security, And Freedom Of All Internet Users (eff.org)
The U.K. Parliament has passed the Online Safety Bill (OSB), which says it will make the U.K. “the safest place” in the world to be online. In reality, the OSB will lead to a much more censored, locked-down internet for British users. The bill could empower the government to undermine not just the privacy and security of U.K. residents, but internet users worldwide.
- UK – Climate activists face ‘crippling’ legal fees for injunctions banning protest (opendemocracy.net)
- Charles III, roi soi-disant écolo, fait Londres-Paris en avion (reporterre.net)
Lors de sa dernière visite d’État en 2014, sa mère Élisabeth II était venue en Eurostar.
- L’armée américaine a finalement retrouvé son avion trop furtif (liberation.fr)
Dimanche 17 septembre, l’armée avait posté sur les réseaux sociaux un appel à l’aide après avoir perdu la trace d’un avion furtif F-35 à 80 millions de dollars.
- Elon Musk aurait voulu espionner les conducteurices pour défendre Tesla contre les poursuites judiciaires (developpez.com)
- Musk’s Neuralink seeks volunteers for brain implants—who’s in? (arstechnica.com)
- L’histoire macabre de la mort des singes de la société Neuralink d’Elon Musk (developpez.com)
- Starlink aurait perdu cet été plus de 200 satellites d’une valeur totale estimée à 250 millions de dollars (developpez.com)
certains experts suggèrent que cela pourrait être dû à une tempête solaire et d’autres pensent que les satellites sont peut-être arrivés à la fin de leur vie. Les satellites Starlink auraient une durée de vie moyenne de cinq ans.
- Entre sa privatisation rampante et sa transformation en poubelle géante, l’espace devient une zone à risques (equaltimes.org)
- Data leak means anyone can see when astronauts urinate on the ISS (newscientist.com)
A security researcher has found an old data feed that reveals how full the urine tank on the International Space Station is, allowing them to track when astronauts use the toilet
- 95% des NFT ne valent plus rien (korii.slate.fr)
- La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans en raison d’un manque de soutien et d’une charge de travail trop importante (developpez.com)
Spécial femmes dans le monde
- L’Iran durcit encore les sanctions contre les femmes refusant de porter le voile (liberation.fr)
Le Parlement iranien a approuvé ce mercredi 20 septembre un projet de loi qui prévoit de nouvelles sanctions financières et judiciaires, pouvant aller jusqu’à la prison
- Au Nebraska, une mère écope de deux ans de prison pour avoir donné des pilules abortives à sa fille (liberation.fr)
Jessica Burgess avait commandé les pilules en ligne et les avait données à sa fille Celeste, âgée de 17 ans au moment des faits. Les deux femmes ont été inculpées puis condamnées après la consultation de leurs messages privés sur Facebook.
Spécial France
- Migrant·es : la Méditerranée devient une «mare mortum» déplore le pape, la France «n’a pas à rougir» défend Macron (liberation.fr) – voir aussi Migrant·es : À Marseille, le pape François dénonce le « fanatisme de l’indifférence » (huffingtonpost.fr)
Le voyage de François à Marseille intervient alors qu’une nouvelle vague d’arrivées sur l’île italienne de Lampedusa a poussé l’Union européenne à adopter un plan d’urgence pour aider Rome à gérer les flux migratoires en provenance d’Afrique du Nord. Mais la France « n’accueillera pas de migrants » venus de Lampedusa, avait précisé mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
- Élections sénatoriales : Gérard Larcher, le résident de la République (liberation.fr)
Quasi assuré de retrouver son fauteuil de président du Sénat après les élections de dimanche, le vétéran LR s’est imposé contre toute attente comme un pilier de la vie politique française, tenant tête à Emmanuel Macron mais manquant singulièrement de transparence.
- Face à la polémique, la majorité retire son amendement visant a interdire les VPN (radiofrance.fr)
- Le recueil d’identité sur les réseaux sociaux serait inefficace et dangereux (latribune.fr)
- Covid-19 : pour avoir consulté le pass vaccinal de Macron, un médecin généraliste suspendu (huffingtonpost.fr)
le médecin avait […] repéré des failles de sécurité dans le SI-VAC, la base de données sur les vaccinations Covid-19, à l’occasion d’une consultation avec un patient. Il avait alors compris que n’importe quel pass vaccinal pouvait être consulté. L’homme avait alors utilisé l’exemple d’Emmanuel Macron pour expliciter sa démarche, qualifiant la manœuvre de « preuve de concept ». C’est de cette manière qu’il s’était aperçu que la date officielle de la première injection de vaccin du président de la République n’était pas celle inscrite sur son dossier vaccinal.
- Hausse des cas, variants, vaccins… Ce qu’il faut savoir sur la reprise du Covid (liberation.fr)
- En Île-de-France, l’AP-HP cajole ses soignants et rouvre 400 lits cet hiver (liberation.fr)
Grâce à des mesures pour attirer et fidéliser les équipes médicales, le groupement hospitalier devrait finir l’année avec un effectif infirmier stable et va pouvoir rouvrir 400 lits cet hiver, sans toutefois combler les 1800 lits fermés entre 2018 et 2020.
- «C’était très violent» : les syndicats de profs, attaqués par Renaissance et le RN, claquent la porte d’une commission parlementaire (liberation.fr)
Après avoir dénoncé la situation inquiétante de l’éducation en France lors d’une audition à l’Assemblée nationale, les élus des syndicats enseignants ont été vilipendés par des députés Renaissance et RN. Au point de quitter la salle.
- Précarité : une «allocation pour tous les étudiants» demandée par des président·es d’université (liberation.fr)
Face à la dégradation des conditions de vie des étudiants, quatorze présidentes et présidents d’université ont publié une tribune ce mardi 19 septembre, afin de «juguler la pauvreté» et de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.
- Face aux juges, La Poste s’indigne d’un « procès de la sous-traitance » (rapportsdeforce.fr)
Pour la première fois, mardi 19 septembre, une entreprise était jugée au fond dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, visant à responsabiliser les sociétés mères par rapport à leurs sous-traitants. Et pas n’importe laquelle : La Poste, entreprise privée à capitaux publics, détenue par l’État via la Caisse des dépôts.
- Carburants : après TotalEnergies, Carrefour, Leclerc et Intermarché refusent à leur tour de vendre à perte (liberation.fr)
- Électricité : le coût du nucléaire revu à la hausse (reporterre.net)
D’après la synthèse du rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que s’est procuré Contexte, le coût complet de production des 56 réacteurs nucléaires existants et de l’EPR de Flamanville varie entre 57 et 61 euros le mégawattheure (MWh) pour la période 2026-2040. Une estimation plus élevée que la précédente, établie en 2020, qui évaluait à 48,36 euros le coût du mégawattheure.
Voir aussi Quel est le vrai coût de l’électricité nucléaire d’EDF ? (ouest-france.fr)
EDF mène actuellement une âpre lutte d’influence pour que la réévaluation de son coût de production soit la plus élevée possible. Il y va de son avenir financier. Mais les dernières évaluations de ses coûts de production se situent 50 % au-dessus de ce qu’elles étaient il y a trois ans, remettant en question la compétitivité du nucléaire face aux énergies renouvelables.
- « Il y a une constante intervention politique et économique visant à saboter la lutte contre le dérèglement climatique » (basta.media)
- En Champagne, deux enquêtes ouvertes pour «traite d’êtres humains» chez des vendangeurs (liberation.fr)
La préfecture de la Marne avait ordonné la semaine dernière la fermeture d’hébergements jugés «indignes» et «insalubres» de saisonniers.
- À la campagne, où sont passés les chemins d’antan ? (reporterre.net)
La disparition d’un chemin rural peut avoir diverses origines : un défaut d’entretien, l’érosion naturelle, le labour, l’ensemencement ou l’annexion par des riverains ayant eu envie d’agrandir leur parcelle à peu de frais. « Et un voleur ne rend pas facilement ce qu’il a volé »
- L’oxygène des rivières baisse de façon alarmante (reporterre.net)
La communauté scientifique s’inquiète depuis plusieurs années de la perte d’oxygène dans les écosystèmes aquatiques, précipitée (entre autres) par l’augmentation globale des températures. La capacité de rétention de l’oxygène par l’eau dépend en effet de sa température […] « Plus l’eau est chaude, moins elle peut en absorber. »
- Crise de l’eau à Mayotte : plusieurs établissements scolaires contraints de fermer (liberation.fr)
Faute de pouvoir fournir de l’eau potable aux élèves, au moins cinq collèges, deux lycées et une école élémentaire ont été contraints de renvoyer les enfants chez eux ce jeudi 21 septembre.
- À Mayotte, des coupures d’eau deux jours sur trois, la sécheresse est-elle la seule coupable ? (huffingtonpost.fr)
- Sols pollués aux pesticides : « La seule alternative, c’est d’arrêter d’épandre ces saloperies sur nos terres » (basta.media)
- « Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur » (reporterre.net)
- Pour les femmes enceintes, Strasbourg développe le bio sur ordonnance (rue89strasbourg.com)
Spécial femmes en France
- « Le viol, passage presque inévitable de la migration » : à Marseille, huit femmes témoignent (lemonde.fr) – voir aussi Migrantes : une demandeuse d’asile a 18 fois plus de risque d’être victime d’un viol qu’une Française (huffingtonpost.fr)
- Squeezie face à la misogynie : “Des filles streameuses qui font la même chose que moi se font défoncer” (telerama.fr)
- Harcèlement scolaire : après le suicide de leur fille, ces parents portent plainte contre TikTok (huffingtonpost.fr)
Marie, une jeune femme de 15 ans victime de harcèlement scolaire, avait été exposée à un grand nombre de contenus évoquant le suicide à cause de l’algorithme sur le réseau social chinois.
- Un parent d’élève dénonce des attouchements sur sa fille : le rectorat de Versailles lui envoie une lettre menaçante (letelegramme.fr)
- Richard Dewitte, star des années 70, condamné à trois ans ferme pour corruption de mineures (huffingtonpost.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Liberté de la presse : une journaliste de «Disclose» perquisitionnée et placée en garde à vue (liberation.fr)
Pour avoir révélé en novembre 2021 la complicité «d’exécutions arbitraires» orchestrée par le gouvernement égyptien, la journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue ce mardi 19 septembre. Pour Disclose, l’intervention de la DGSI est un «nouvel épisode d’intimidation inadmissible à l’égard» de ses journalistes visant à «identifier [les] sources ayant permis de révéler l’opération militaire Sirli en Egypte».
Voir aussi Arrestation d’Ariane Lavrilleux : une grave atteinte aux sources journalistiques (acrimed.org) et Diplomatie et défense de la liberté d’expression : l’équation impossible ? (blogs.mediapart.fr)La perquisition du domicile et la garde à vue de la journaliste française Ariane Lavrilleux a, une nouvelle fois, donné l’occasion à des médias étrangers d’exploiter les contradictions françaises en matière de défense de la liberté d’expression et de mettre en doute la volonté et la sincérité de la France en la matière.
- Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour leurs articles sur la mort d’un jeune tué par un policier (huffingtonpost.fr)
- Le milliardaire Daniel Kretinsky revend à Xavier Niel ses parts dans «le Monde» (liberation.fr)
- Refus d’obtempérer : comment «Libé» a péniblement obtenu les chiffres du ministère de l’Intérieur (liberation.fr)
Il aura fallu près d’un an, de nombreuses relances et finalement la menace d’un procès pour se procurer le détail des infractions comptabilisées entre 2012 et 2022.
- Violences policières : des marches sous surveillance (et discrédit) médiatique (acrimed.org)
Samedi 23 septembre, 157 organisations appellent à des marches « contre les violences policières, contre le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Une initiative qui n’entre pas dans le périmètre des actions « acceptables » aux yeux des gardiens de l’ordre
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron : “On a besoin de plus d’argent public” pour lutter contre le changement climatique (bfmtv.com)
- Le pape François à Marseille : le cadeau de Borne au pontife est aussi surprenant que politique (huffingtonpost.fr)
« La Première ministre a remis au pape le document de présentation de la planification écologique »
- Généralisation du SNU : comment les déclarations de Prisca Thévenot relancent les débats sur ce dispositif (sudouest.fr) – voir aussi SNU : le gouvernement veut aller prochainement vers une « obligation et généralisation » (huffingtonpost.fr)
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, Prisca Thévenot, n’a pas donné de calendrier, mais veut commencer à travailler sur les modalités d’une « obligation ».
- Comment les parents d’élèves font face à la pénurie de professeurs : “On bouche les trous avec des exercices sur internet” (francetvinfo.fr)
- “C’est délirant !” Contraints de décamper avant les JO, les bouquinistes parisiens ne veulent pas plier (telerama.fr)
La Mairie de Paris souhaite enlever les pittoresques boîtes à livres à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, organisée sur la Seine le 26 juillet 2024, et les réinstaller plus tard. Une opération irréaliste, pointent les professionnels, excédés. […] «Ça va être un massacre» […] les boîtes, souvent constituées de bois zingué, ne résisteront pas au déplacement. Les boulons et les vis sont grippés, vieillis, rouillés, soumis aux intempéries depuis tant d’années. […] certaines boîtes visibles sur d’anciennes cartes postales auraient plus de cent vingt ans. Sans oublier qu’aucun jeu n’est identique. « Je me demande comment la Mairie compte faire en quelques jours […] pour enlever six cents boîtes, c’est grotesque !
- Haut-Rhin : le gouvernement acte le confinement de 42 000 tonnes de déchets toxiques à Stocamine (liberation.fr)
Des habitants et des élus locaux sont farouchement opposés au projet. Plusieurs études ont montré que le confinement des déchets sous le béton n’empêcherait pas la contamination du réservoir d’eau souterrain […] dans un délai qui varie selon les scénarios de quelques décennies à plusieurs siècles.
- Nucléaire : les déchets peu dangereux pourraient être réutilisés (reporterre.net)
Le point de départ serait l’installation d’un « technocentre ». […] L’usine, construite près de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), produira en effet des métaux qui circuleront dans l’économie courante, soit précisément le destin inverse de celui que leur réservait le « modèle français » de gestion des déchets nucléaires, qui les cantonnait au stockage.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Le Rassemblement national est bien d’extrême droite, confirme le Conseil d’État… Sur demande du RN (huffingtonpost.fr)
- Une “loi d’exception” pour interdire les manifestations lors de grands événements: qu’est-ce qu’une “loi d’exception”? (lessurligneurs.eu)
- Après la garde à vue d’Ariane Lavrilleux, l’alerte sur la protection des sources (liberation.fr)
À moins de quinze jours de l’ouverture des états généraux de l’information, le sort fait à la journaliste de «Disclose», qui dénonçait ce jeudi un «nouveau cap franchi», relance le débat sur la loi française régissant la protection du secret des sources. Un ancien militaire a été mis en examen dans ce dossier.
- La liberté d’expression «fait mal aux policiers» (contre-attaque.net)
Ce samedi 23 septembre, avant la grande manifestations contre les violences policières, le préfet de Paris assène dans les médias : «Participer c’est cautionner des slogans qui font mal aux policiers». Et faire mal à la police est, comme chacun sait, un crime d’État. En parallèle, le syndicat Alliance qualifie les manifestations «d’outrage public généralisé» qu’il faut interdire.
- Le gouvernement menace les marches contre le racisme et les violences policières (contre-attaque.net)
- Violences policières : Un policier brandit son arme en pleine manifestation à Paris, la préfecture s’explique (huffingtonpost.fr) – voir aussi Que sait-on de cette vidéo montrant un policier qui sort son arme lors de manifestation contre les violences policières ? (liberation.fr)
- L’émotion de la mère de Nahel à la marche contre les violences policières : « Il a tué mon fils, il m’a tué » (huffingtonpost.fr)
- «Ami des Arabes» : un maire LFI de l’Hérault menacé après la marche contre les violences policières (liberation.fr)
- Île-de-France : Valérie Pécresse veut limiter les logements très sociaux pour «éviter l’islamisme» (liberation.fr)
Spécial résistances
- Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 (blogs.mediapart.fr)
- L’écologiste Thomas Brail débusqué du haut de son platane par la police au petit matin (liberation.fr)
L’activiste a été délogé ce dimanche 24 septembre de l’arbre face au ministère de la Transition écologique, à Paris, en haut duquel il menait depuis près d’un mois une grève de la faim pour protester contre le chantier de l’A69, devant relier Toulouse à Castres.
- La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ? (basta.media)
- Inaction climatique : six jeunes Portugais assignent 32 pays européens devant la CEDH (liberation.fr)
La juridiction, établie à Strasbourg, siégera le 27 septembre sur ce «cas unique» de justice climatique.
- Dans les Alpes, les écolos tout schuss contre les JO d’hiver (reporterre.net)
« Quinze jours de fête et quinze années de dettes », « À qui profitent les JO ? Aux grands capitaux, pas aux locaux » […] « Vous voulez le résultat ? […] Le résultat des courses c’est que tout le monde perd. Tout ça c’est moins d’écoles, moins d’hôpitaux. Pour le prix d’une piste de curling, on pourrait avoir un collège neuf. »
- Manifestations « contre les violences policières et le racisme systémique » : les militant·es au rendez-vous (rapportsdeforce.fr)
- Paris : les supporters irlandais se joignent à la manifestation (contre-attaque.net)
- Affaire “Lafarge”. Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer (expansive.info)
- À Paris, la maternité des Bluets mobilisée espère faire «tache d’huile» (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- La famille d’un homme de Caroline du Nord décédé après avoir conduit sa voiture sur un pont effondré en suivant les indications de Google Maps poursuit Google pour négligence, affirmant qu’il avait été informé de l’effondrement mais qu’il n’avait pas mis à jour son système de navigation. (developpez.com)
- AI-generated books force Amazon to cap e-book publications to 3 per day (arstechnica.com)
- Recently patched Apple, Chrome zero-days exploited in spyware attacks (bleepingcomputer.com) – voir aussi How the Iphone of a presidential andidate in Egypt got hacked for the second time (arstechnica.com)
- Des chercheurs en IA de Microsoft ont partagé accidentellement 38 To de données sensibles (nextinpact.com)
- Twitter bientôt payant ? Elon Musk ouvre la porte à un «petit paiement mensuel» (liberation.fr)
Le multimilliardaire propriétaire du réseau social a évoqué lundi 18 septembre la possible mise en place d’une tarification pour tous les utilisateurs, afin, selon lui, de lutter contre les «bots» qui pullulent sur la plateforme.
- Elon Musk threats to ‘thermonuclear name and shame’ companies that paused advertising on Twitter (businessinsider.com)
Les autres lectures de la semaine
- L’inceste en dix chiffres chocs (facealinceste.fr – article de 2021) – voir aussi le dossier de la Civise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (ciivise.fr – pdf)
- Violences policières : « Elles sont la conséquence d’un pouvoir peu légitime » (reporterre.net)
Comme l’écrivent Hannah Arendt ou Walter Benjamin, la violence politique apparaît et s’exprime de manière disproportionnée quand le pouvoir politique est peu légitime et faible.
- France-Égypte : les relations dangereuses (radiofrance.fr – article de 2021) – voir aussi Les mémos de la terreur, une enquête en cinq épisodes (egypt-papers.disclose.ngo)
- Dossier : Chili 1970-73, du processus révolutionnaire à la contre-révolution armée (contretemps.eu)
- Il suffit que 3,5% d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement (lareleveetlapeste.fr – article de septembre 2018)
- Pièges et principes de l’horizontalité – Considérations sur les dynamiques d’organisation (lundi.am)
- « On interroge Macron sur l’abaya mais pas sur le glyphosate » (reporterre.net)
Les débats sur la toxicité du glyphosate ne sont en réalité qu’un « écran de fumée réglementaire ». Le réel enjeu […] n’est pas le caractère toxique de ce pesticide mais la transformation du monde menée par l’agro-industrie et dont le glyphosate constitue la clé de voûte.
- The care of things (and Gephi) (reticular.hypotheses.org)
The breaking (and the repairing) of a thing makes an event. Maintenance does not make an event, and goes unnoticed. The main problem of maintenance is its invisibility. […] maintenance is a diplomacy of the interdependence relations of the maintained thing. It is care […] care does not necessarily mean curing a disease to return to a healthy state, but being attentive to the needs of a person whose conditions of existence change. […] A well-maintained tool is not one that never fails, but one that allows itself to be maintained […] attention to fragility requires proximity and movement […] Even the software environment changes; there is no status quo. […] Maintenance is about living with change. […] Making things last is sometimes just making them exist; but that often entails shaping what they represent by selecting what remains of them.
- Est-ce légitime de récolter des pages Web pour entrainer des IA ? (bortzmeyer.org)
- Ces petites mains humaines, précaires et exploitées qui rendent IA et robots plus intelligents (basta.media)
- Inside The Small World of Simulating Other Worldhttps://undark.org/2023/09/20/inside-the-small-world-of-simulating-other-worlds/) (undark.org)
A niche research community plays out what existence might be like on, or en route to, another planet.
- «Faut-il rétablir l’esclavage en France ? » Droit naturel, économie politique et esclavage au XVIIIe siècle (cairn.info)
- The Equinox Is Not What You Think It Is (scientificamerican.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Complices
- Démocratie
- 64 ans après
- Souvenir
- Astuce
- Accueil
- Sosies
- Rien de pire
- Mieux que le pape
- Messe du pape
- Versailles
- Fin de l’abondance
- Déso
- Ruissellement
- Recettes
- Marche à pied
- Dingue !
- Le problème
- Most powerful renewable resource
- Public services
- Truncating
- Conspiracy
- Pudiques
- Sea turtles
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Grande marche contre la répression et pour la justice sociale (auposte.fr)
- Grande bascule (mini-vidéo mamot.fr)
- Versailles (mini-vidéo mamot.fr)
- Inventrice du codage informatique : Ada lovelace (invidious.fdn.fr)
- DEF CON 31 – An Audacious Plan to Halt the Internet’s Enshittification – Cory Doctorow (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Forty years of GNU and the free software movement (fsf.org)
On September 27, the Free Software Foundation (FSF) celebrates the 40th anniversary of the GNU operating system and the launch of the free software movement. Free software advocates, tinkerers, and hackers all over the world will celebrate this event, which was a turning point in the history of computing.
- Un site pour déconstruire les discours anti-trans (toutesdesfemmes.fr)
- Un nouveau mot dans le wiktionary ! (wiktionary.org)
- Nos pets sentent mauvais à cause de cette bactérie, mais c’est ce qui nous protège (huffingtonpost.fr)
Non seulement son action régule la taurine, mais la présence de sulfure d’hydrogène dans nos entrailles nous protège de certains hôtes indésirables. Par exemple, les bactéries Klebsiella (responsable d’une partie des infections urinaires) et Salmonella (responsable de nombreuses maladies, de la typhoïde à la gastro-entérite) n’aiment pas du tout le fameux gaz malodorant.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).