Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Le retour des tanukis suffira-t-il à reconnecter les japonais à la nature ? (usbeketrica.com)
Après avoir passé 800 ans à enchanter les légendes japonaises, le tanuki, un type de raton-laveur endémique du pays connu pour ses prétendus pouvoirs de métamorphe, est devenu l’emblème de la lutte contre le dérèglement climatique.
- Hong Kong’s hostile architecture designed to keep homelessness off the streets (hongkongfp.com)
- Ukraine : 600 jours de guerre. État des forces et perspectives (legrandcontinent.eu)
- La Finlande votera contre la directive de l’UE sur la surveillance de masse et l’interdiction du chiffrement (developpez.com)
- Iris² : petits arrangements entre géants du spatial européen (lexpress.fr)
Le projet Iris² est une sorte de couteau suisse du spatial. Une grande constellation de satellites de télécommunications capables de répondre aux besoins gouvernementaux comme à ceux du secteur privé. […] gérer les échanges ultraprotégés avec les ambassades, les liaisons d’urgence déployées en cas de catastrophes naturelles, ou la surveillance des frontières. Surtout, […] la constellation sera souveraine.
- Restauration de l’ISF : une voie climatique et européenne ? (theconversation.com)
Ces différentes initiatives sont d’autant plus remarquables qu’elles s’inscrivent dans un contexte de quasi-disparition de l’Impôt sur la Fortune en Europe. En 2023, dans l’Union européenne, seule l’Espagne collecte encore un impôt sur la richesse, à partir d’un seuil de 700 000 euros et selon des taux qui varient selon les communautés autonomes.
- L’arrêt des travaux demandé sur le glacier devant accueillir la Coupe du monde de ski à Zermatt (rts.ch)
- En Turquie, la terre s’effondre à cause de l’agriculture intensive (reporterre.net)
Des trous gigantesques se forment en Turquie en raison des pompages excessifs des nappes souterraines pour l’irrigation.
- Au pouvoir depuis un an, Giorgia Meloni réécrit l’histoire du fascisme (humanite.fr)
Un an après son arrivée à la tête de l’Italie, le 25 octobre 2022, la première ministre n’a pas grand-chose à présenter au titre de son bilan. Le seul champ sur lequel la dirigeante postfasciste avance résolument, et dans une indifférence quasi totale, c’est celui de la mémoire collective : elle parachève la mise sur le même plan des bourreaux mussoliniens, et de leurs victimes…
- Mental trauma : African content moderators push big tech on rights (timeslive.co.za)
Hundreds of Africans tasked with scouring platforms such as Facebook, TikTok and ChatGPT for graphic content have joined the continent’s first union for content moderators, but organisers said some fear losing their jobs if their membership is revealed.
- La Cour suprême du Colorado valide les mandats d’arrêt par mots-clefs inversés (nextinpact.com)
La Cour suprême du Colorado juge que les policiers ont agi de bonne foi en demandant à Google une liste de personnes ayant recherché certains mots clés. La haute juridiction précise néanmoins que si des « problèmes dystopiques apparaissent, elle pourrait prendre des mesures ».
- ‘People are happier in a walkable neighborhood’ : the US community that banned cars (theguardian.com)
A new housing development outside Phoenix is looking towards European cities for inspiration and shutting out the cars. So far residents love it
- A mud lake on Mars might be hiding signs of life in chaotic terrain (space.com)
Spécial Palestine et Israël
- Israël autorise l’aide humanitaire égyptienne à pénétrer dans la bande de Gaza (courrierinternational.com)
- Guerre de Soukkot : Rishi Sunak [Premier ministre britannique] en Israël et en Arabie saoudite (legrandcontinent.eu)
- Il est peu probable que l’Occident donne indéfiniment un blanc-seing à Israël (courrierinternational.com)
- Israël : la faute impardonnable de Benyamin Nétanyahou (liberation.fr)
En échouant à protéger les Israéliens, le Premier ministre a failli à sa mission la plus essentielle. Son refus de reconnaître la moindre responsabilité signe sa faillite morale.[…] cet homme que l’on savait déjà corrompu, menteur, prêt à brader la démocratie israélienne pour se maintenir au pouvoir, se révèle être aussi un pleutre.
- L’armée israélienne accusée de crime de guerre après la diffusion d’une vidéo montrant 4 hommes abattus (liberation.fr)
Une vidéo diffusée par Tsahal évoque l’élimination de quatre assaillants du Hamas lors d’un combat. Les images suggèrent que les hommes abattus auraient été exécutés alors qu’ils se rendaient.
- À Gaza : « Il y a des déplacés partout dans les rues et pas d’approvisionnement » (basta.media)
- Guerre Hamas-Israël : ce que l’on sait de la frappe meurtrière sur l’hôpital Al-Ahli Arabi à Gaza (liberation.fr)
- More Palestinian Children Were Killed in 1 Week Than Ukrainian Children Were Killed in 1 Year : (nowthisnews.com)
- Conflit au Proche Orient : série d’actes racistes anti-arabes (contre-attaque.net)
- Révoltes dans les rues du Maghreb et du Proche Orient (contre-attaque.net)
Face à l’horreur des bombardements israéliens sur les civils de Gaza, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Maghreb et du proche Orient dans la nuit du 17 au 18 octobre.
- À New-York, la jeunesse défile pour la Palestine (blast-info.fr)
- Gaza : à Washington, plusieurs dizaines de manifestants pénètrent dans le Capitole pour demander un cessez-le-feu (huffingtonpost.fr)
La manifestation a été organisée à l’appel du mouvement Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix), les militants portant des t-shirts barrés de l’inscription « Pas en notre nom ».
- Toutes et tous “islamo-gaucho-éco-terroristes” ? (contre-attaque.net)
Vous avez apprécié l’accusation d’« islamo-gauchisme » ? Vous avez aimé celle d’« éco-terrorisme » ? Alors vous allez adorer l’islamo-gaucho-éco-terrorisme ! Une nouvelle appellation qui vient de sortir. […] « Quiconque s’identifie à GretaThunberg de quelque façon que ce soit est un soutien du terrorisme ».
- Manifestations en soutien à la Palestine en Europe : un premier état des lieux (legrandcontinent.eu)
Spécial femmes dans le monde
- The Theory That Men Evolved to Hunt and Women Evolved to Gather Is Wrong (scientificamerican.com) The influential idea that in the past men were hunters and women were not isn’t supported by the available evidence
- Analysis reveals that harsh workplace climate is pushing women out of academia (phys.org)
The most common reasons women, especially tenured women, reported for leaving academia were harsh workplace climates, which can include dysfunctional leadership, harassment, discrimination and feelings of not belonging. […] While previous research has suggested that women are more likely to leave academia in pursuit of better work-life balance, the new paper found that male faculty were about as likely to leave for this reason.
Voir aussi Gender and retention patterns among U.S. faculty (science.org)
- Masculinistes : depuis #MeToo, les discours de haine misogyne et anti-LGBT + se multiplient en ligne (liberation.fr)
Les attaques de la « manosphère » envers les femmes et les personnes LGBT + explosent, alertent deux ONG dans un rapport sur les origines et l’expansion de la nébuleuse masculiniste. Une violence qui sape la santé mentale des victimes, les pousse à « l’autocensure » ou à quitter un espace virtuel « saturé de sexisme ».
- Régime carnivore : sur TikTok, les masculinistes ne jurent que par la viande crue et le beurre (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- TotalEnergies a réalisé plus de 19 milliards d’euros de bénéfice en 2022, le plus important de son histoire (lemonde.fr)
Le groupe pétrogazier français TotalEnergies a annoncé, mercredi 8 janvier, un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros) pour l’année 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021. Il s’agit du plus important bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC 40.
- Guerre en Ukraine : la France continuerait à recevoir de la Russie des quantités importantes d’uranium (capital.fr)
- Eau polluée, bêtes malades : les appétits nucléaires français inquiètent les Mongols (reporterre.net)
En quête de nouveaux gisements d’uranium, la France entend exploiter une nouvelle mine en Mongolie. Mais les peuples nomades s’insurgent contre cette industrie très polluante.
- Le groupe breton Roullier possède deux usines sur un site tunisien dévasté par la pollution (francebleu.fr)
Le géant de l’agroalimentaire breton Roullier exploite deux usines à Gabès dans le sud de la Tunisie. Il achète du phosphate à un complexe chimique qui détruit l’environnement à proximité.
- Entre la France et le Maghreb, l’ambiance vire à l’aigre (orientxxi.info)
- Interdiction des manifestations propalestiniennes : la décision revient aux préfets, tranche le Conseil d’État (liberation.fr)
Évoquant « la rédaction approximative » des consignes passées par Gérald Darmanin, le Conseil d’Etat affirme « qu’il appartient aux seuls préfets », « au cas par cas et sous le contrôle du juge administratif », « d’apprécier s’il y a lieu d’interdire une manifestation en fonction des risques de troubles à l’ordre public. Aucune interdiction ne peut être fondée uniquement sur [les consignes du ministre de l’Intérieur] ou sur le seul fait que la manifestation vise à soutenir la population palestinienne »
Voir aussi Manifestations de soutien à la cause palestinienne : il revient aux préfets d’apprécier, au cas par cas, si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction (conseil-etat.fr)
- Karim Benzema va déposer dans les prochains jours plusieurs plaintes, contre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi contre Eric Zemmour (liberation.fr)
- Marine Le Pen condamnée pour diffamation envers la Cimade (lemonde.fr)
Marine Le Pen a été condamnée, vendredi 13 octobre, à 500 euros d’amende avec sursis pour diffamation envers la Cimade, après avoir accusé l’association d’aide aux migrants d’organiser « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » à Mayotte
- Y a-t-il moins de TGV en circulation aujourd’hui qu’il y a 10 ans ? (trans-missions.eu)
- Les SUV polluent plus que les vieilles voitures (reporterre.net)
- Plus il y a de vignes, plus le risque de leucémie augmente pour les enfants (reporterre.net)
les chercheurs ont décidé de s’intéresser aux vignes car cette culture à l’avantage d’être pérenne, donc plus facile à localiser. Elle est aussi « soumise à un usage intensif des pesticides »
- Une scientifique vauclusienne alerte des dangers du glyphosate sur les vers de terre et le sol (francebleu.fr)
lorsqu’on arrête d’utiliser du glyphosate sur une parcelle, par exemple pour se convertir en agriculture biologique, les vers de terre finissent par revenir. Ils mettent du temps, parfois cinq, 10 ou 15 ans, mais ils reviennent.
- Occitanie – Pollution aux perfluorés. L’eau du robinet contaminée de manière massive, “Il faut privilégier l’eau en bouteille” s’inquiète l’ARS (francetvinfo.fr)
- À Saint-Martin-Vésubie, la dépression Aline emporte les bus destinés à l’évacuation (huffingtonpost.fr)
Spécial femmes en France
- Danièle Obono dans Charlie Hebdo : LFI dénonce un dessin plein de « racisme » et d’« antisémitisme » (huffingtonpost.fr)
- « Un an d’ITT ! Du jamais vu même aux assises » (epris-de-justice.info)
L’ex-mari de Daphné ne comparait pas devant une cour d’assises puisque les viols ont été requalifiés en agressions sexuelles.
Spécial médias et pouvoir
- Gérald Darmanin, la semaine où le ministre de l’Intérieur a touché les limites de la surexposition (huffingtonpost.fr)
Des manifestations pro-palestiniennes à ses propos sur Benzema, le ministre de l’Intérieur a donné l’impression de s’embourber, alors que la période exige du sang froid.
- « Tout n’est pas un attentat » : le maire de Cannes dénonce un « emballement grotesque » après un tweet de Darmanin (liberation.fr)
- Darmanin saisit la justice contre la députée LFI Obono pour « apologie du terrorisme » après des propos sur le Hamas (liberation.fr)
-
Spécial emmerdeureuses irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- L’Assemblée nationale vote en faveur de la controversée loi de sécurisation d’Internet (liberation.fr)
Ce mardi 17 octobre, l’Assemblée nationale a voté en faveur du très controversé projet de loi de régulation de l’espace numérique (SREN) dont le parcours parlementaire n’est pas encore terminé. En dépit des critiques des oppositions, décriant un texte aussi inutile qu’irrespectueux de certaines libertés, voire carrément fourre-tout, la loi a été adoptée à 360 voix pour et 77 contre (124 abstentions) sur 561 votant·es.
- Projet de loi de finances : Elisabeth Borne active son treizième 49.3 (liberation.fr)
La Première ministre a une énième fois engagé sa responsabilité ce mercredi 18 octobre pour couper court aux débats sur la première partie du projet de loi de finances pour 2024.
- À l’Assemblée les 19e et 20e motions de censure rejetées, Borne sauvée, la procédure dévitalisée (liberation.fr)
- Le gouvernement veut créer un paradis fiscal pour attirer la Fifa en France (liberation.fr)
Pour attirer l’instance dirigeante du foot mondial aujourd’hui installée en Suisse, la majorité propose un amendement au projet de loi de finances pour 2024 qui exonérerait les fédérations sportives internationales d’impôts.
- L’enfer des trop-perçus : « La Caf me réclame 16.274 euros » (streetpress.com)
Chaque année, des millions d’allocataires doivent des sommes faramineuses à la Caf ou à Pôle emploi, souvent en raison d’une erreur de l’organisme. Parfois à tort.
- Autoroute A69 Toulouse-Castres : le gouvernement annonce la reprise du chantier, qui ira « jusqu’à son terme » (lemonde.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Budget 2024 : un amendement pourrait « bâillonner » les associations écolos (reporterre.net)
cet amendement vise « à suspendre les avantages fiscaux à tout organisme faisant appel à la générosité du public au titre des dons, versements et legs lorsque ceux-ci seraient condamnés pour certaines infractions pénales […] entre autres la diffamation, la provocation à la commission de délits, le fait d’occuper un terrain appartenant à autrui ou encore la dégradation de biens ».
- Répression du soutien à la Palestine : « ces atteintes aux libertés concernent tout le monde » (rapportsdeforce.fr)
Interdictions de manifestations, arrestations de militants, menaces de dissolution, saisine du procureur de la République pour « apologie du terrorisme »… Les mesures répressives et les prises de parole du gouvernement contre les soutiens à la cause palestinienne se multiplient ces derniers jours. Au point de faire peser une chape de plomb sur les structures et les militants opposés à la politique coloniale d’Israël, qui tentent de penser une issue pour la Palestine, au-delà de l’hystérisation du débat public.
- Guerre Hamas-Israël : le secrétaire départemental de la CGT du Nord placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme » (liberation.fr)
Une secrétaire administrative du syndicat a aussi été interpellée tôt ce vendredi matin pour la même raison. Selon France 3, c’est un tract pro-palestinien diffusé le 10 octobre par la CGT locale, qui serait à l’origine de cette arrestation.
- Valence : victime d’un éclairage défectueux, « Chamas Tacos » devenu « Hamas Tacos » menacé de fermeture par la police municipale (liberation.fr)
- 17 Octobre : l’hommage aux victimes algériennes interdit (contre-attaque.net)
« Comme chaque année, les militants associatifs voulaient se rendre près de la plaque du 17 octobre pour jeter des fleurs dans la Seine en hommage aux Algériens tués par la police en 1961. Ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre qui ont bloqué l’accès au pont St-Michel. » Voir aussi « Le passé colonial est terrible et on ne peut même pas parler de nos morts » (politis.fr) Un policier demande à un monsieur d’ouvrir son sac. Il a un drapeau algérien. « Il faudra pas le sortir monsieur, c’est interdit », lui indique-t-il. Près de la plaque, une femme fait un live Facebook. Autour de ses épaules, un drapeau rouge vert blanc, de l’Algérie encore. « Je ne vois pas pourquoi ils nous interdisent de le porter, c’est inadmissible.[…] Regardez ils nous prennent pour des terroristes, alors que c’est une commémoration contre l’oubli » […] « J’ai de la famille sous la Seine […] J’ai connu ma grand-mère quand elle pleurait ses frères » […] « Nous n’aurions pas dû être ici, nous aurions dû être en face […] comme cela se fait depuis 1990. Le risque c’est que cette préfecture qui agit sous les ordres de Darmanin et de Jupiter transforme en normalité ce qui est une disposition d’exception. »
- La loi « immigration » contiendra une disposition permettant d’expulser un étranger sans qu’il ait commis d’infraction pénale (lemonde.fr)
Le port ostensible d’un signe religieux à l’école ou le refus d’être reçu par un agent de sexe opposé dans un service public pourront être des motifs pour retirer un titre de séjour si le projet de loi « immigration » est adopté
- Gérald Darmanin épingle déjà la politique migratoire après l’attentat islamiste d’Arras (liberation.fr)
Le ministre de l’Intérieur a adressé un télégramme aux préfets leur demandant d’« éloigner du territoire national tout ressortissant étranger représentant une menace ». Des consignes qui ne semblent pas toutes conformes au droit.
- Attaque à Arras : Darmanin vise les messageries et leur chiffrement (numerama.com)
- Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez demande la reconnaissance faciale autour des lycées (bfmtv.com)
Après l’attaque au couteau qui a tué un enseignant à Arras, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande à pouvoir expérimenter des logiciels de reconnaissance facile aux abords des lycées, notamment pour “identifier les personnes suivies pour radicalisation terroriste”.
- Un homme condamné à six mois de prison dans les Yvelines pour le port d’un couteau (20minutes.fr)
L’avocate du prévenu a dénoncé un dossier « artificiel », « monté de toutes pièces », qui « n’a rien d’un attentat déjoué »
- Incarcéré en marge des révoltes, Bilal a passé 5 semaines en détention pour rien (bondyblog.fr)
« Ce qui m’est arrivé n’a aucun sens »« Ce qui m’a le plus choqué, c’est la vitesse à laquelle tout s’est passé »« Le juge était très dur. Et tout allait trop vite, beaucoup trop vite »« Cette procédure est devenue une usine à condamner et à enfermer, à l’issue d’audiences où l’examen des charges et de la personnalité des prévenus est trop souvent bâclé »
- Un policier roule sur le pied d’un militant : la justice enterre le dossier (streetpress.com)
En 2017, un militant d’aide aux exilés à la frontière italienne est percuté par une voiture de police. L’agent est renvoyé devant le tribunal, mais ne comparaîtra jamais.
- Oise : un policier sort son arme de service pour obliger sa compagne à avouer son infidélité (leparisien.fr)
Le policer chevronné, en poste à la BAC au commissariat de Compiègne (Oise), a été condamné ce lundi par le tribunal de Senlis pour violences et menaces sur sa conjointe à 12 mois de prison avec sursis probatoire. Il a interdiction de porter ou détenir une arme pour une durée d’un an.
- FafLeaks, épisode 1 – La division Martel, les bébés néonazis parisiens (streetpress.com)
À les entendre, Hitler serait un influenceur comme un autre. […] « Le fait qu’il soit entre guillemets parti de rien et qu’il soit arrivé à marquer l’histoire. Au-delà du fait qu’il y ait pu avoir une guerre mondiale et les génocides, qu’il soit parvenu à remettre sur les rails son pays. » […] « Il a fait pas mal de choses à côté, il a eu un passage aux Beaux-Arts, il a défendu la cause animale, il peignait, il a fait la guerre de 14-18. »
- Comment l’extrême droite tente d’instrumentaliser l’attentat d’Arras contre la gauche (humanite.fr)
l’extrême droite s’illustre aussi, depuis vendredi, via le cyberharcèlement d’une professeure de philosophie […] déjà menacée en 2022 pour avoir organisé une rencontre entre ses classes et des associations d’aide aux exilés.[…] l’enseignante s’est alarmée de l’importance prise par le collectif d’extrême droite Parents vigilants, à l’initiative du raid lancé contre elle.
Spécial procès du 8/12
- Affaire du 8 décembre : il n’y a jamais eu d’entrainement paramilitaire. (soutien812.blackblogs.org)
- J12 : la criminalisation des bonnes pratiques (Signal, VPN, etc) (auposte.fr)
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? De plus que tout ce qui a déjà été écrit ici ? Version courte : Après avoir lu un petit paquet d’articles, lu toutes les chroniques précédentes et assisté à une séance de ce procès du « 8/12 » ou de « l’ultra-gauche », je n’ai toujours pas bien compris ce qu’on leur reproche, à ces sept personnes.
- « Affaire 8 décembre » : « Ce sont des traumatismes à vie qu’on a administrés à nos enfants » (humanite.fr)
Dans leurs vies, un trou noir a tout avalé et, quoi qu’il arrive, il ne rendra pas tout. Pour cette petite communauté de destins fracassés, la même césure, à la même date : le 8 décembre 2020, quand la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) procède à l’arrestation de sept de leurs enfants, présentés comme des militants d’« ultragauche »
Spécial résistances
- Tenir bon, ensemble, contre la déraison et la spirale de la haine (lacimade.org)
- Manifestation pro-Palestine : « On ne veut voir aucun enfant mourir, d’où qu’il vienne » (bondyblog.fr)
- Paris : forte mobilisation pour la Palestine (contre-attaque.net)
- PLF 2024 : les associations dénoncent un amendement qui menace de bâillonner la société civile (france.attac.org)
Pendant l’examen du PLF 2024, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement sur le financement des organisations faisant appel à la générosité du public, rédigé par la FNSEA, repris par la droite, l’extrême droite et la majorité. Un amendement très inquiétant pour les libertés d’association et d’expression.
- À Stalingrad, une distribution de repas solidaire pour dénoncer l’interdiction de la préfecture (bondyblog.fr)
- « Pas de papiers, pas de JO ! » Grève des travailleurs immigrés sur les chantiers des JO (bondyblog.fr)
Mardi matin, des collectifs travailleurs sans-papiers soutenus par le syndicat de la CNT-SO ont lancé un mouvement de grève en occupant un futur site olympique. Ils dénoncent leurs conditions de travail, réclament des papiers pour tous et s’opposent fermement à la loi Darmanin.
- Appel à la Saison 6 des Soulèvements de la terre (lundi.am)
- Bassines : 15 projets interdits et un nouveau scandale (blast-info.fr)
Le 2 octobre dernier, le tribunal administratif de Poitiers a annulé, dans deux jugements, quinze projets de bassines en Charente et dans les Deux-Sèvres. Une nouvelle victoire pour les opposants à l’agrobusiness. Et ces derniers se mobilisent maintenant contre le projet de bassine de Priaires (Deux-Sèvres) où tous les ingrédients d’un scandale politico-financier sont réunis.
- Manif contre l’A69 : les opposant·es créent une zad sur le tracé de l’autoroute (reporterre.net) – voir aussi A69 : la ZAD de Saïx des opposants évacuée, Gérald Darmanin dénonce des « violences inouïes » (huffingtonpost.fr)
- À Montpellier, « Bloque ton périph » réclame un moratoire sur le Lien, un projet routier vieux de 35 ans (rapportsdeforce.fr)
- Centre-ville : un collectif marseillais revendique le rapt de 40 boîtes à clefs Airbnb (marsactu.fr)
“les touristes peuvent choisir la vue mer ou sur la Bonne mère pour passer quelques jours à Marseille et nous nous n’avons plus (vue sur) rien, écrivent-ils. Rareté des logements, augmentation des loyers, accès de ceux qui restent aux plus fortunés, évacuation forcée parfois, peur de perdre son logement sinon. […] Combien de gens à la rue pour combien de meublés touristiques sans âme ?”
Voir aussi Un “commando” anti-Airbnb kidnappe et dégrade des boîtes à clés (mars-infos.org)
Spécial GAFAM et cie
- YouTube n’est pas content que vous utilisiez des bloqueurs de publicité et déploie de nouvelles techniques pour y remédier (developpez.com)
- « Google a entraîné Internet dans une spirale de déclin », affirme un cofondateur de DeepMind (developpez.com)
la majorité des maux qui minent Internet aujourd’hui est liée à la cupidité de Google, qui a transformé progressivement son moteur de recherche en un outil qui siphonne l’argent des utilisateurs et des annonceurs […] les résultats de recherche sont désormais truffés d’appâts à clics, incitant […] à cliquer sur davantage de publicités et à effectuer des achats en ligne.
- Amazon drivers’ urine packaged as energy drink, sold on Amazon (arstechnica.com)
A documentary shows how easy it is to bypass Amazon’s buying and selling safeguards.
Voir aussi Amazon’s bestselling “bitter lemon” energy drink was bottled delivery driver piss (pluralistic.net)
- Instagram sorry for translation error that put “terrorist” in Palestinian bios (arstechnica.com)
Meta’s issues handling pro-Palestine content are systemic, expert says.
- I’m banned for life from advertising on Meta. Because I teach Python (lerner.co.il) – voir aussi Un professeur de Python et de Pandas se voit banni à vie de l’outil pub de Meta. L’algorithme estimait qu’il faisait du trafic d’animaux vivants (developpez.com)
- Le réseau social X (ex-Twitter) sanctionné en Australie pour ne pas avoir suffisamment modéré ses contenus (lemonde.fr)
- X, formerly known as Twitter, will begin charging new users $1 a year to access key features including the ability to tweet and retweet (fortune.com)
- Musk considers removing X platform from Europe over EU law (reuters.com)
Les autres lectures de la semaine
- L’Europe en guerre étendue : l’Union dans la nouvelle réalité géopolitique (legrandcontinent.eu)
- « Comment en sommes-nous arrivés à normaliser les noyades en Méditerranée ? » (usbeketrica.com)
Quand je me demande comment nous en sommes arrivés là, en dix ans à peine, la seule réponse qui me vient à l’esprit, c’est que nous avons peut-être cessé de considérer ceux qui venaient de l’autre côté de la frontière comme nos semblables. Comme s’ils n’avaient pas de nom, pas de visage, et comme s’ils ne faisaient plus vraiment partie de l’Humanité, en fait.
- Lettre ouverte au président de la République française. (lorientlejour.com)
que vous en arriviez au point de ne plus rien entendre de ce qui se vit ailleurs et autrement, de nier une souffrance au prétexte d’en soigner une autre, cela ne contribue pas à pacifier. Cela revient à censurer, diviser, boucher l’horizon. Combien de temps encore allez-vous, ainsi que les autorités allemandes, continuer à puiser dans la peur du peuple juif un remède à votre culpabilité ? Elle n’est plus tolérable cette logique qui consiste à s’acquitter d’un passé odieux en en faisant porter le poids à ceux qui n’y sont pour rien. Écoutez plutôt les dissidents israéliens qui, eux, entretiennent l’honneur. Ils sont nombreux à vous alerter, depuis Israël et les États-Unis.
- “Un nettoyage ethnique en Palestine” – Kaoutar Harchi & Joseph Andras (frustrationmagazine.fr)
Plus de 2 700 morts palestiniens en une semaine. Environ 1 000 enfants. Chaque jour qui passe invalide le bilan : demain sera pire. Alors que 86 % des Israéliens estiment que Netanyahu porte une écrasante responsabilité dans le drame, Macron chante la grâce des « opérations ciblées ». Darmanin envoie ses forces armées pour interdire toute manifestation pacifique en solidarité avec les victimes. Aux quatre coins du monde les rues se dressent contre le massacre ; en France on doit marcher en rang avec les massacreurs […] il faut lire la presse israélienne pour trouver des paroles justes. Et nous les saluons, cent fois, ces Israéliens debout contre leur régime suprémaciste. Le gouvernement français s’empresserait, s’il le pouvait, de dissoudre Haaretz.
- « La terre à Be’eri et à Gaza tremble de la même manière » (lundi.am)
Témoignage d’une survivante du 7 octobre
- La stratégie à quitte ou double du Hamas (orientxxi.info)
- Le cycle de la vengeance de nouveau ouvert (contretemps.eu)
- Israël-Palestine : la guerre des mots décryptée par un prof de droit international (telerama.fr)
- Est-ce le début de la fin du tout-voiture ? (alternatives-economiques.fr)
- Le bruit des bots et l’avenir du scroll-talk (affordance.framasoft.org)
- Un million de satellites en papier (maisouvaleweb.fr)
« En traitant l’espace comme une ressource illimitée, l’humanité crée de sérieux problèmes de sécurité et de soutenabilité à long terme dans l’usage de l’orbite basse »
- « Anatomie d’une chute » et la question de l’interprétation du récit (theconversation.com)
- Interpréter est politique – Le mouvement féministe contre le viol et les œuvres de fiction (journals.openedition.org)
- Pétromasculinité : « Installer des femmes et des panneaux solaires ne suffit pas » (usbeketrica.com)
nous avons besoin de redéfinir complètement ce qu’est une politique énergétique […] le féminisme peut nous aider car il cherche à déconstruire ces rapports de pouvoir. Une approche féministe consiste à repenser l’énergie par le biais de la demande sociale en lien avec le quotidien des gens.
- Le combat féministe désarmé par la réaction néolibérale ? – « S’émanciper par les armes » (lundi.am)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Allah
- Rappel
- Terrorisme
- Haine
- Benzema
- Preuves
- Tacos
- Condamnation
- Strabisme
- Assistanat
- Éradiquer
- Unis et debout
- Échéance
- Glyphosate
- Surprise
- Succession
- Sanctuaire
- Arras
- Barbarie
- Pourquoi
- Freine
- News
- Web
- Billionnaires
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Gérald Darmanin contre Karim Benzema : carton rouge ? (radiofrance.fr)
- La sémantique de la mort – La chronique de Waly Dia (invidious.fdn.fr)
Compliqué d’écrire cette chronique avec l’actu du moment, déjà s’exprimer sur Palestine-Israël en règle générale c’est tenter un moonwalk bourré au milieu d’un champ de mines mais là en plus avec la contrainte de faire des blagues c’est moonwalk bourré au milieu d’un champ de mines de nuit !
- Genocide (mini-vidéo mamot.fr)
- Bassem Youssef – comedian – on Palestine (mini-vidéo mamot.fr)
- Militer en fauteuil roulant (arte.tv – disponible jusqu’au 18/10/2024)
- Marie-Laure Piazza devant le CSM : “le ministre a les mains sales” (radiofrance.fr)
Mais diable, qui en veut autant à Marie-Laure Piazza ? La magistrate a bien sa petite idée – doux euphémisme. Car le 26 septembre 2016, alors qu’elle préside un procès d’assises tendu à Bastia, elle croise dans une coursive du palais de justice un des avocats de la défense qui lui adresse, je cite, des clins d’œil appuyés, et des mouvements de langue sur ses lèvres en se grattant la braguette. Sous le choc, Marie-Laure Piazza établit un rapport, déclenche une enquête, l’avocat est sanctionné d’un rappel à la loi. Et quatre ans plus tard, l’avocat est devenu garde des Sceaux.
Les trucs chouettes de la semaine
- Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurices de transition numérique (framablog.org)
- A New Online Archive Lets You Read The Whole Earth Catalog and Other Whole Earth Publications, Taking You from 1970 to 2002 (openculture.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire