Khrys’presso du lundi 1er avril 2024
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Le roi des Maoris veut que les baleines aient les mêmes droits fondamentaux que les humains (liberation.fr)
Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII demande à ce que les cétacés, une espèce vulnérable, se voient reconnaître le droit à vivre dans un environnement sain.
- Indigenous Filipinos fight to protect biodiverse mountains from mining (news.mongabay.com)
- Thai parliament approves marriage equality law (prachataienglish.com)
- How child labour in India makes the paving stones beneath our feet (theguardian.com)
- Le Kazakhstan : épicentre des répressions nationales en Union soviétique (legrandcontinent.eu)
- Allemagne : après cinq mois de grève, les cheminots de la Deutsch Bahn obtiennent les 35 h et des hausses de salaires – L’Humanité (humanite.fr)
Face à la détermination des cheminots, la direction de la Deutsche Bahn s’est arc-boutée jusqu’au bout. Ce blocage a été relayé au plan politique par le lancement d’un débat sur l’opportunité d’imposer « un service minimum dans le transport ferroviaire » à droite, mais aussi au sein de la coalition au pouvoir.
- Suisse – Cet élu UDC a une idée radicale pour punir les banquiers (watson.ch)
Les dirigeants qui causent la perte d’une grande banque doivent rembourser leurs bonus et autres primes mirobolantes. C’est ce que demande le conseiller national UDC Thomas Burgherr. Le Conseil fédéral a rejeté l’idée, contrairement au Conseil national.
- Gabriel Zucman : « On a besoin d’un impôt sur la fortune européen » (alternatives-economiques.fr)
- Le scoring dans le viseur des autorités européennes (lemondeinformatique.fr)
- WikiLeaks : Julian Assange obtient un sursis sur son extradition vers les États-Unis, mais son appel reste sous condition (humanite.fr)
La Haute Cour de Londres a donné trois semaines, ce mardi 26 mars, aux États-Unis pour faire la preuve que Julian Assange pourra bénéficier du premier amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d’expression et garantir le non-recours à la peine de mort en cas de procès sur leur territoire. « Si ces assurances ne sont pas fournies » dans ce délai, le fondateur de WikiLeaks sera autorisé à faire appel de son extradition vers les États-Unis, où il encourt 175 ans de prison pour avoir fait fuiter plus de 700 000 documents confidentiels témoignant de crimes de guerre commis par Washington.
- Effondrement du pont de Baltimore : le déblayage et la reconstruction, enjeux cruciaux après la collision du « Dali » (huffingtonpost.fr)
Le port de Baltimore est le neuvième du pays en termes d’activité et le plus grand port des États-Unis pour l’importation d’automobiles et de camions légers.
- The entire state of Illinois is going to be crawling with cicadas (arstechnica.com)
Two broods of periodical cicadas—Brood XIX on a 13-year cycle and Brood XIII on a 17-year cycle—are slated to emerge together in central Illinois this summer for the first time in over two centuries.
- L’Oregon adopte la première loi US qui interdit l’usage de verrous logiciels pour empêcher la réparation des appareils par des ateliers tiers, une mesure similaire à celle de la directive R2R en UE (developpez.com)
- Xz (liblzma) compromis(linuxfr.org) – voir aussi ce thread mastodon (mamot.fr)
- Des dépendances imaginaires aux conséquences réelles : l’IA invente des noms de logiciels et les devs les téléchargent (developpez.com)
Plusieurs grandes entreprises ont publié du code source incorporant un package logiciel précédemment imaginé par une IA générative. Mais ce n’est pas tout : un chercheur en sécurité, ayant repéré cette hallucination récurrente, a transformé cette dépendance fictive en une vraie, qui a ensuite été téléchargée et installée des milliers de fois par des développeurs suite aux mauvais conseils de l’IA. Si le package contenait un véritable logiciel malveillant, au lieu d’être un simple test, les conséquences auraient pu être désastreuses.
- Le bouton d’appel d’urgence (eCall) des voitures est dans une impasse ubuesque (numerama.com)
La technologie de la fonction eCall repose sur la 2G du réseau mobile. Sauf que les opérateurs veulent couper ces vieux réseaux, devenus inutiles et couteux à leurs yeux. Un bras de fer qui va forcément coûter des millions d’euros aux opérateurs ou aux constructeurs automobiles.
- Cette caméra capture 156 300 milliards d’images par seconde ! (futura-sciences.com)
Des chercheurs au Canada ont mis au point un appareil photo capable de prendre 156 300 milliards d’images par seconde ! Cette technologie devrait faciliter l’observation de phénomènes ultrarapides, comme la mécanique des ondes de choc dans les cellules vivantes ou dans la matière.
- Les « e-déchets » augmentent cinq fois plus vite que leur recyclage (news.un.org)
- Comment la technologie modifie l’art de la bière : des scientifiques se tournent vers l’IA pour améliorer le goût de la bière en fonction de sa composition (developpez.com)
- Une ville californienne utilise l’intelligence artificielle pour repérer les campements de sans-abri (developpez.com)
Le projet vise à améliorer la gestion des plaintes des citoyens concernant les campements
- Le patron de ChatGPT prétend que la fusion nucléaire est la réponse aux besoins énergétiques croissants de l’IA. (developpez.com)
- Michigan nuclear plant aims to be first ever to reopen in US (canarymedia.com)
- How a Billionaire’s “Attack Philanthropy” Secretly Funded Climate Denialism and Right-Wing Causes (propublica.org)
- Surge of new US-led oil and gas activity threatens to wreck Paris climate goals (theguardian.com)
World’s fossil-fuel producers on track to nearly quadruple output from newly approved projects by decade’s end
- «Une situation chaotique» : le sud-est du Brésil déplore au moins 23 morts après des pluies torrentielles (liberation.fr)
De telles tragédies «s’intensifient avec le changement climatique», a rappelé ce dimanche 24 mars le président du Brésil, Lula, alors que la tempête prive d’abri plusieurs milliers de personnes.
- Des sociétés immobilières soupçonnées d’être à l’origine des incendies au Chili (reporterre.net)
- Changement climatique : «Personne ne devrait pouvoir décider de manipuler les nuages» (liberation.fr)
Le juriste et romancier Mathieu Simonet s’est mis en tête de faire inscrire les nuées au patrimoine mondial de l’Unesco. Son projet politico-poétique vise notamment à réglementer les techniques d’ensemencement pour faire pleuvoir, qui devraient continuer de se développer en raison du changement climatique.
Spécial Palestine et Israël
- Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU exige un «cessez-le-feu» à Gaza (liberation.fr)
Après des semaines de négociations, la résolution, qui exige également la libération des otages, a été approuvée par 14 des 15 membres. En s’abstenant, les États-Unis ont permis l’adoption du texte, s’attirant aussitôt les critiques d’Israël.
- Guerre Israël-Hamas : La résolution du Conseil de sécurité pour un cessez-le-feu à Gaza aussitôt douchée par Israël (huffingtonpost.fr)
- La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’assurer une aide humanitaire «de toute urgence» pour Gaza (liberation.fr)
Cette injonction est adressée à Israël «conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide», précise la Cour basée à La Haye.
- Une entreprise marseillaise fournit à Israël des composants pour des armes utilisées à Gaza (marsactu.fr)
- Les armes françaises utilisées par l’armée israélienne sont uniquement défensives, assure Sébastien Lecornu (francetvinfo.fr)
- Des composants “Made in France” dans les mitrailleuses israéliennes (contre-attaque.net)
Spécial femmes dans le monde
- En Pologne, une lutte de pouvoirs autour de la pilule du lendemain (liberation.fr)
Alors que le président conservateur a mis son veto à un projet de loi pour libéraliser l’accès au médicament, le gouvernement pro-européen a annoncé ce vendredi 29 mars le lancement d’un «plan B». La pilule pourrait être bientôt délivrée directement en pharmacie.
- L’Arabie saoudite à la tête de la Commission de l’ONU pour les droits des femmes (courrierinternational.com)
Spécial France
- Attentat de Moscou : le gouvernement français rehausse le niveau Vigipirate à «urgence attentat» (liberation.fr)
- Pour Pâques, Gérald Darmanin demande des forces de l’ordre devant chaque église (liberation.fr)
- Massacre du 17 octobre 1961: l’Assemblée condamne la «répression sanglante et meurtrière» des Algériens (nouvelobs.com)
L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 28 mars une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 », au cours de laquelle entre une trentaine et plus de 200 manifestant·es pacifiques sont mort·es
Voir aussi Reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961: une nouvelle esquive (blogs.mediapart.fr)
- L’État (encore) à la rescousse du cloud souverain (republik-it.fr)
- Confrontée à une dette abyssale, Altice à l’heure des choix (zdnet.fr)
Face à un endettement record de plus de 24 milliards d’euros, le groupe télécom, propriétaire de SFR, pourrait demander à ses investisseurs de renoncer à une partie de leurs créances. Après les datacenters et les médias, de nouveaux actifs devraient, par ailleurs, être cédés.
- Le site PAP.fr sanctionné par la CNIL pour des manquements concernant les données personnelles des internautes (lemonde.fr)
- Railcoop devrait être définitivement liquidée le 15 avril (ville-rail-transports.com) – voir aussi Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec (reporterre.net)
- Uranium de retraitement : bientôt une usine française pour se passer de la Russie ? (reporterre.net)
Spécial femmes en France
- Les Internettes jettent l’éponge : l’adieu des pionnières de la défense de la création féminine sur le Web (telerama.fr)
Mi-mars, les membres de l’association créée en 2016 ont annoncé sa prochaine dissolution. Le tarissement des bénévoles et le manque de soutien des institutions auront eu raison de l’organisation. Et pourtant le combat doit continuer.
- L’adénomyose, cette « endométriose interne » mal connue par la médecine (huffingtonpost.fr)
L’adénomyose, caractérisée par la présence d’endomètre dans le muscle de l’utérus, peut causer des douleurs invalidantes et des problèmes de fertilité.
- “Pas de vagues” : “C’est étrange de raconter encore une fois une histoire de menteuse” (telerama.fr)
- Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ? (theconversation.com)
Spécial médias et pouvoir
- Comment BFM manipule les esprits (contre-attaque.net)
- JO de Paris 2024 : Pascal Praud pousse un coup de gueule contre les billets gratuits en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel lui répond (huffingtonpost.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- CETA : la France pourrait ignorer l’avis du Parlement en cas de rejet (euractiv.fr)
- Paris 2024 : comment Macron veut transformer Paris en village Potemkine (contre-attaque.net)
“Nettoyage social” en vue des Jeux Olympiques 2024 dans la Capitale. Le gouvernement expulse “les indésirables” de région parisienne.
- Paris 2024 : les rémunérations de plusieurs dirigeants du comité d’organisation olympique français ont augmenté, malgré des salaires déjà élevés (francetvinfo.fr)
Pour un numéro consacré au budget des JO et diffusé jeudi, les équipes de “Complément d’enquête” ont mis la main sur plusieurs documents qui montrent que ces Jeux olympiques sont, pour certains dirigeants du comité d’organisation, particulièrement rémunérateurs.
- Un pour cent des foyers fiscaux français perçoivent-ils 96% des dividendes ? (francetvinfo.fr)
En pleine polémique autour du déficit plus important que prévu de la France, le gouvernement fait la chasse aux économies. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire refuse de taxer les dividendes. Mais Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, assure que seulement 1% des ménages touchent 96% des dividendes. C’est vrai, plus précisément 1% des foyers fiscaux.
- Déficit public : quand la communication de Gabriel Attal et Bruno Le Maire part en dérapage incontrôlé (huffingtonpost.fr) – voir aussi Plusieurs députés expriment à haute voix leur malaise au sujet du dispositif annoncé par Gabriel Attal (huffingtonpost.fr)
- La TVA ne peut pas être sociale, mais avec Bruno Le Maire elle peut être encore plus injuste. (france.attac.org)
- L’assurance chômage dans le viseur de Gabriel Attal : vers une réduction de la durée d’indemnisation (ladepeche.fr) – voir aussi Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage (humanite.fr)
- Remise en cause du remboursement des soins en ALD : « Les malades dans le viseur du gouvernement » (basta.media)
- Subventions pour Stanislas, factures non payées et insalubrité pour les lycées publics (contre-attaque.net)
Valérie Pécresse, qui gère la région Île-de-France et donc le budget des lycées, a décidé de donner des sommes colossales à Stanislas […] La somme versée par la région va même bien au-delà des «obligations légales» : la région Île-de-France a versé près de 1,8 million d’euros en 2023 au collège-lycée. […] En parallèle, on apprend que la région n’a même pas réglé un centaine de factures pour des fournitures dans les lycées publics d’Île-de-France, remontant pour certaines à 2019. Il manquerait 850.000 euros de factures non réglées.
- Lycées vétustes en Ile-de-France : Valérie Pécresse met en cause «les auteurs de dégradations» (liberation.fr)
- “Des uniformes qui, peut-être, ont été fabriqués par des enfants” : à Puteaux, les tenues distribuées aux élèves sont “made in” Bangladesh et Pakistan (francetvinfo.fr)
- Le ministre de l’Agriculture promet une centaine de mégabassines en 2024 (reporterre.net)
- Nucléaire : les bonnes affaires de Macron au Brésil (reporterre.net)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- JO 2024 : Paris dément la création d’une «coalition internationale» pour sécuriser les Jeux, mais plusieurs pays enverront des soldats (liberation.fr)
- La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées (halteaucontrolenumerique.fr)
- JO de Paris 2024 : les migrants envoyés à Orléans n’ont « rien à voir » avec les Jeux, assure Oudéa-Castéra (huffingtonpost.fr)
- La Défenseure des droits s’inquiète «d’une banalisation des atteintes aux droits» (liberation.fr)
Dans son rapport annuel, publié mardi, la haute autorité, chargée de défendre les droits des citoyens face à l’administration, pointe une augmentation de 10% des réclamations en 2023 par rapport à l’année précédente.
- « Jet de confettis » sur un député Renaissance : un militant risque 1 an de prison (revolutionpermanente.fr)
- Un responsable CGT pro-palestinien écope d’un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme (ouest-france.fr)
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, venue à la mi-journée à Lille en soutien, a témoigné dans une vidéo de trois minutes diffusée au procès. Elle estime que les arrestations de militants syndicaux « s’inscrivent dans un climat très inquiétant de répression des libertés syndicales » avec « plus de 1 000 militants poursuivis au nom des actions menées collectivement par la CGT » contre la réforme des retraites.
- Une journaliste de France 3 tente de forcer un barrage lors d’un reportage, une policière la pousse au sol (lavenir.net)
Voilà plus d’un an que les journalistes de France 3 Occitanie sont gênés dans l’exercice de leurs fonctions par les forces de l’ordre le long du tracé de l’A69. Une nouvelle étape a été franchie cet après-midi lorsqu’une journaliste de France 3 Tarn a été violemment poussée à terre par un officier de gendarmerie alors qu’elle tentait de rejoindre son lieu de tournage. La direction de France 3 Occitanie condamne fermement ces violences et atteintes à la liberté de la presse et apporte son soutien total aux journalistes dont le travail a été une nouvelle fois entravé aujourd’hui.
- 2,76 millions d’euros : le coût de la répression des opposants à l’A69 (reporterre.net)
- Chroniques de l’ensauvagement policier (contre-attaque.net)
Ce jeudi 21 mars, en région parisienne, trois procès de policiers se sont tenus pour différentes infractions. Lors de ces audiences spécialisées «contentieux police», le policier Franck Verriest-Correard était jugé par la 14ème chambre de Bobigny pour de graves violences pour la 3ème fois devant ce même tribunal. À quelques kilomètres seulement, au Tribunal judiciaire de Paris, deux autres policiers ont également été jugés par la 10ème chambre, pour des faits de violences pour l’un et d’agressions et harcèlement sexuel pour l’autre.
Spécial résistances
- Étudiants précaires expulsés pour les JO : le CROUS au tribunal (rapportsdeforce.fr)
- Action contre les Jeux Olympiques de la pub et leur monde (antipub.org)
- JO de Paris 2024 : pour dénoncer un « nettoyage social », le collectif Le revers de la médaille fait parler des statues emblématiques (huffingtonpost.fr)
« Si vous ne voulez pas qu’on ternisse l’image des Jeux, mettez en place un plan de prise en charge des personnes les plus précaires ! »
- Pesticides : 700 soignant·es dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement (reporterre.net)
- TotalÉnergies contre Greenpeace : la procédure-baillon annulée en justice (reporterre.net)
- Sainte-Soline : les antibassines veulent déposer plainte contre Darmanin (liberation.fr)
Le collectif Bassines non merci, opposé à ces retenues d’eau de grande ampleur, a dévoilé ce dimanche 24 mars son intention de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur pour avoir «menti sous serment» devant une commission d’enquête parlementaire.
- Sainte-Soline, un an après : “Pour être honnête, j’espère que les gens se radicalisent” (telerama.fr)
- « Les mégabassines provoquent une sécheresse anthropique des cours d’eau » (politis.fr)
Anne-Morven Pastier et Johanne Rabier, membres de Bassines non merci 86, expliquent les raisons de leur opposition aux retenues d’eau agricoles et les multiples stratégies des institutions pour les imposer.
Spécial GAFAM et cie
- Apple, Google, Facebook, Amazon : pour quels motifs l’Europe a-t-elle lancé des procédures d’infraction contre les géants du numérique ? (liberation.fr)
La Commission européenne a lancé le 25 mars cinq procédures contre Apple, Alphabet, Amazon et Meta soupçonnés d’infractions aux nouvelles règles européennes de la concurrence sur les marchés numériques (DMA).
- Israël met discrètement sur place un programme IA de reconnaissance faciale de masse dans la bande de Gaza s’appuyant sur la technologie de Corsight en collaboration avec Google Photos (developpez.com)
- Un juge ordonne à YouTube de révéler l’identité de toutes les personnes ayant visionné certaines vidéos pour les besoins d’une enquête criminelle. (developpez.com)
Cette décision fait suite à une enquête criminelle fédérale où Google, la société mère de YouTube, a été contrainte de remettre ces informations.Les vidéos en question ont été visionnées plus de 30 000 fois, ce qui signifie que les données de milliers d’utilisateurices non lié·es à l’affaire pourraient être divulguées.
- Amazon mise 150 milliards de dollars sur les centres de données nécessaires au boom de l’IA (developpez.com)
- Facebook snooped on users’ Snapchat traffic in secret project, documents reveal (techcrunch.com)
In 2016, Facebook launched a secret project designed to intercept and decrypt the network traffic between people using Snapchat’s app and its servers. The goal was to understand users’ behavior and help Facebook compete with Snapchat, according to newly unsealed court documents. Facebook called this “Project Ghostbusters,” in a clear reference to Snapchat’s ghost-like logo.
Voir aussi Facebook secretly spied on Snapchat usage to confuse advertisers, court docs say (arstechnica.com)
- Meta is adding AI to its Ray-Ban smart glasses next month (theverge.com)
- Mike Gallagher pushed the bill to ban TikTok because China can “surveil its users.” Now, he’s resigning and joining an American surveillance firm : Palantir (rollingstone.com)
Les autres lectures de la semaine
- NTP Pool – The Internet Timekeeper (labs.ripe.net)
- Les forces du désordre (lundi.am) Une anthropologie de la police turque par Deniz Yonucu
- On est là – Marion Poussier – Brûle ce qu’il te plaît – Jane Sautière (lundi.am)
Les différents programmes de réaménagement des berges du Canal Saint-Denis, accélérés par la tenue des JO en 2024, font de ce territoire en transformation un lieu difficile à occuper. Pourtant, dans ces espaces en cours de rationalisation, certaines formes de vies résistent et s’opposent aux usages à venir.
- Pythagoras was wrong: there are no universal musical harmonies, study finds (cam.ac.uk)
The tone and tuning of musical instruments has the power to manipulate our appreciation of harmony, new research shows. The findings challenge centuries of Western music theory and encourage greater experimentation with instruments from different cultures.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Attal
- Attal toujours
- Attal encore
- Braun-Pivet
- Le Maire
- Pickpocket
- Ordinateurs
- Piratage
- JPP
- Plainte
- Champions
- Fossil fuel emissions
- Promis
- Monnaie
- Rich
- Metaphor
- Warning
- Assange
- Potato
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Israël-Palestine : un naufrage médiatique (vidéo) (acrimed.org)
Acrimed débarque sur Blast, pour une série de vidéos de critique des médias.
- #DrahiLeaks : 10 ans de manipulations révélées par Reflets, Streetpress et Blast (video.blast-info.fr)
- VU du 27/03/24 : Taxez les riches (peertube.stream)
Les trucs chouettes de la semaine
- FDN propose un VPN en accès libre « pour toutes et tous » (next.ink)
- Non, un VPN ne garantit pas l’anonymat sur Internet (fdn.fr)
- Mobilizon s’envole hors du nid de Framasoft (joinmobilizon.org)
- Trognon.info, le nouveau site normand du réseau Mutu (basse-chaine.info)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).