Khrys’presso du lundi 17 juin 2024
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- ‘Flesh-eating’ bacterium cases hit record high in Japan (mainichi.jp)
- As it happened: No right wing wave in Finland as Left Alliance take record result in EU elections (yle.fi) – voir aussi In Finland, the Left Alliance Just Trounced the Far Right (jacobin.com)
- Swiss parliament snubs European court climate ruling (reuters.com)
- « L’UE détourne le regard face à la surveillance de masse d’Israël » (elucid.media)
- Cette carte montre le poids réel de l’extrême droite aux européennes (numerama.com)
- Une «atmosphère de tapettes» au Vatican : le pape François récidive dans l’homophobie (liberation.fr)
- Pédocriminalité : vers une validation en urgence de l’usine à gaz pour surveiller les messageries (next.ink)
- Western influence and online resistance in the global battle against Ghana’s Anti-LGBTQ+ Bill (redpepper.org.uk)
- False Promise of Biometrics (lighthousereports.com)
Three-country investigation shows digital IDs in Africa failing to deliver promised democratic and development boost, while making fortunes for tech vendors
- Edward Snowden : « ils ont tombé le masque : ne faites jamais confiance à OpenAI ou à ses produits » (developpez.com)
Le lanceur d’alerte dénonce la décision d’OpenAI de nommer un ancien directeur de la NSA à son conseil
- More seizures, intubation from microdose candies: 12 sickened, 10 hospitalized (arstechnica.com)
More people have reported severe poisonings in an ongoing outbreak marked by people seizing and needing to be intubated after consuming microdose candies made by Diamond Shruumz, the Food and Drug Administration reported Tuesday.
- Elon Musk s’accorde 56 milliards de rémunération et reprend Tesla en main (humanite.fr)
« Bon sang, je vous adore les gars », a lancé Elon Musk en montant, sautillant et bras levés comme une rock-star, sur la scène de l’assemblée générale des actionnaires de Tesla. Ceux-ci viennent en effet de valider cette nuit son plan de rémunération de 56 milliards de dollars en actions, ainsi que le déménagement du siège de l’entreprise au Texas.
- Orages diluviens en Espagne, chaleur record en Asie… l’actualité météo dans le monde (meteo-paris.com)
- Greece heatwave: Warning for tourists after four dead and more missing in record temperatures (independent.co.uk)
The heat, twinned with an earlier season than usual, has left several tourists dead, even before the high period starts.
- Sanctuary : une sauvegarde pour l’humanité (lejournal.cnrs.fr)
Face à l’accélération du réchauffement climatique et aux autres menaces que ne cesse de se créer l’humanité, l’effondrement de notre civilisation constitue une hypothèse de plus en plus crédible. Comment, dans un tel contexte, faire en sorte qu’une partie du patrimoine culturel et scientifique de l’humanité survive à un éventuel délitement de nos sociétés modernes ? Pour tenter de répondre à cette question, le projet Sanctuary propose d’emmener vers la Lune une capsule temporelle renfermant un ensemble de traces de notre espèce.
- Voyager 1 : le « miracle » tant attendu est arrivé, la sonde est ressuscitée (journaldugeek.com)
- Les tardigrades posés sur l’ISS ont-ils survécu? Des astronautes vont aller vérifier (korii.slate.fr)
Les scientifiques n’en sont pas à leur premier essai. Lors d’une précédente expérience, ils avaient déposé des bactéries et des champignons à l’extérieur de la Station spatiale internationale pendant deux ans et les deux avaient survécu.
Spécial Palestine et Israël
- Biden Admin Lies About U.S. Military in Israel (kenklippenstein.com)
- Le salaire du génocide ou comment l’économie israélienne tient (orientxxi.info)
Comme toutes les guerres, celle que mène Israël contre Gaza coûte extrêmement cher économiquement et la croissance est en chute libre. Toutefois, si elle ne s’effondre pas, c’est grâce à l’aide publique et privée des États-Unis, mais aussi de l’Union européenne qui a poursuivi ses échanges commerciaux comme si de rien n’était. Sans oublier l’Inde et la Chine.
Spécial femmes dans le monde
- Élections indiennes : le « pouvoir de la femme » attendra encore (theconversation.com)
- Iran : la guerre contre les femmes (laviedesidees.fr)
- États-Unis : la pilule abortive échappe au joug conservateur de la Cour suprême (liberation.fr)
Une série de médecins hostiles à l’avortement souhaitaient restreindre l’accès à la mifépristone, pilule la plus utilisée aux États-Unis. Les juges de la Cour suprême ont annulé à l’unanimité, ce jeudi 13 juin, leur décision d’appel.
- Elon Musk has unusual relationships with women at SpaceX, WSJ reports (theverge.com)
Elon Musk allegedly had sex with a former intern and an employee. He asked a third woman to have his babies.
Spécial France
- Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron va « suspendre » la réforme constitutionnelle qui a mis le feu à l’archipel (lemonde.fr)
Le projet de loi, à l’origine des émeutes dans l’archipel, avait été adopté successivement par le Sénat en avril puis l’Assemblée nationale le mois dernier
- Décision du Conseil d’État : le Rassemblement National est un parti “d’extrême droite” et non “de droite” ; la France Insoumise et le Parti Communiste sont des partis “de gauche” et non “d’extrême gauche (legifrance.gouv.fr)
- Les recours déposés devant le Conseil Constitutionnel pourraient-ils faire annuler les élections législatives ? (liberation.fr)
En l’état, le premier tour doit se tenir le 30 juin en France métropolitaine. La dissolution, elle, a été effective le 9 juin. Or, il y a un hic : un vote anticipé est prévu dès le samedi 29 juin dans certaines circonscriptions, notamment en Outre-Mer et à l’étranger. Ces scrutins ne respecteraient donc pas les 20 jours de délai mais 19 seulement.
- Quelle était la date butoir d’inscription sur les listes pour pouvoir voter aux législatives des 30 juin et 7 juillet ? (liberation.fr)
- Le site «Plan Procu» critiqué pour ses liens présumés avec le gouvernement (rfi.fr)
- Dissolution de l’Assemblée nationale: le député Joël Giraud annonce mettre fin à sa carrière politique (bfmtv.com)
- Éric Ciotti enfermé dans les locaux de LR vaut le détour(nement) (huffingtonpost.fr)
la communication sur les réseaux sociaux n’était par ailleurs pas forcément la plus claire sur la même période. Les observateurs ont pu remarquer que le compte Twitter de LR se mettait au diapason de l’exclusion de Ciotti, tandis que sur Facebook, l’exclusion en question était rejetée.
- Éric Ciotti s’enferme au siège de LR… et se fait railler par le ministre du logement et sa loi antisquat (huffingtonpost.fr)
« Attention Éric Ciotti, depuis 1 an grâce à la loi Kasbarian, la procédure en cas de squat est accélérée »
- Accord LR-RN : quelle est la position des Jeunes Républicains, dont le président Guilhem Carayon a décidé de suivre Éric Ciotti ? (liberation.fr)
- Ami du MEDEF : Bardella recule déjà sur l’abrogation de la réforme des retraites (revolutionpermanente.fr)
Alors qu’il avait évoqué la perspective de son abrogation s’il arrivait au pouvoir, Jordan Bardella a botté en touche à ce sujet ce matin. Une position révélatrice de l’hypocrisie du RN, en pleine négociations avec LR et Reconquête, qui défendent la retraite à 65 ans.
- Les mensonges du RN sur ses réformes “sociales” (frustrationmagazine.fr)
Malgré les nombreuses mesures pro-entreprises mises en œuvre par Emmanuel Macron, une partie des milieux d’affaires se tourne désormais vers le Rassemblement National. Pour les attirer, Jordan Bardella a largement modéré sa critique de l’Union européenne et tourné son discours économique vers des positions néolibérales, comme à l’époque de Jean-Marie Le Pen.
- Accord de la gauche pour des «candidatures uniques» : récit d’une (courte) soirée (liberation.fr)
Les quatre forces de gauche sont tombées d’accord lundi soir sur la mise en place d’un «front populaire» pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils ont promis aux jeunes venu·es devant le siège des écolos de «défendre un programme de rupture».
- Législatives anticipées : le NPA annonce rejoindre le «Front populaire» (liberation.fr)
- La macronie réussit l’exploit d’unir la gauche de Carole Delga à la gauche du NPA (liberation.fr)
- Les premières mesures du Front populaire : retour de la retraite à 60 ans, hausse du Smic, abrogation de la réforme de l’assurance chômage (liberation.fr) – voir aussi Front Populaire : quelles sont les mesures annoncées par les partis de gauche ? (humanite.fr)
- Nouveau Front Populaire : fin du « choc des savoirs » et l’ambition de rebâtir l’école publique (humanite.fr)
Abrogation du « choc des savoirs », de Parcoursup et du Service national universel, réduction des effectifs en classe, revalorisation salariale, école inclusive
- Refonder la police, lutter contre la surpopulation carcérale… ce que prévoit le Nouveau Front Populaire pour la justice et la sécurité (humanite.fr)
« Suppression de la réforme Darmanin sur la police judiciaire », « rétablissement de la police de proximité », abandonnée il y a plus de vingt ans par Nicolas Sarkozy et jamais remise sur pied depuis, « révision » de la loi Cazeneuve de 2017 et de la « doctrine d’ouverture du feu lors des refus d’obtempérer pour que cessent les morts »
- Le front populaire veut interdire la reconnaissance faciale (bfmtv.com)
- Nouveau Front Populaire : comment les mesures annoncées peuvent-elles être financées ? (humanite.fr)
- Législatives : plus de 100 associations soutiennent le Front populaire (liberation.fr)
Dans une tribune publiée aujourd’hui dans «Ouest-France», un ensemble de collectifs, d’associations et de citoyennes et citoyens lancent un appel pour soutenir l’union de la gauche. Greenpeace France, Bloom ou Attac en font partie.
- Front populaire : la carte des circonscriptions aux législatives 2024 pour chaque parti de l’union à gauche (huffingtonpost.fr)
La France insoumise aura le plus de candidatures mais un rééquilibrage a eu lieu avec le Parti socialiste par rapport à 2022 après les résultats des européennes.les insoumis […] seront dans 229 circonscriptions (contre 330 en 2022) […] Les socialistes 175 (70 en 2022), les écologistes 92 (une centaine en 2022) et les communistes 50 (comme il y a deux ans.)
- JO de Paris : à six semaines de l’ouverture, la qualité de l’eau de la Seine s’améliore (un peu) (huffingtonpost.fr)
- JO Paris 2024 : une quarantaine de fontaines d’eau potable pérennes en cours d’installation dans les espaces publics (leparisien.fr)
- Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles (reporterre.net)
« Ces jardins sont un îlot de biodiversité et un puits de fraîcheur » […] « On se sent légitimes, et en phase avec les enjeux actuels, mais nous avons en face de nous des acteurs publics qui continuent de dire qu’il faut artificialiser les sols »
- À Rennes, c’est quoi ce nouveau drapeau accroché sur la mairie (letelegramme.fr)
À Rennes, un nouveau drapeau est accroché sur la façade de la mairie depuis quelques jours. Son nom : le Gayton. Le tout premier drapeau LGBT et breton.
- #MeTooCinéma : Ce qu’il faut retenir de l’affaire Dominique Boutonnat, le patron du CNC jugé pour agression sexuelle (humanite.fr)
Le patron du Centre national du cinéma (CNC), Dominique Boutonnat, est jugé, vendredi 14 juin, au tribunal correctionnel de Nanterre. Le producteur de 54 ans est accusé d’agression sexuelle sur son filleul en 2020.
Spécial femmes en France
- Filles et sciences au lycée : en finir avec le prêt à penser (societe-informatique-de-france.fr)
- Droits des femmes et des LGBTQI : le Nouveau Front populaire promet une loi intégrale (humanite.fr)
- Législatives : Adrien Quatennens renonce à sa candidature (lejdd.fr)
En cause : la condamnation du député sortant du Nord en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. […] Cette condamnation était pointée du doigt par certains partenaires de LFI, qui menaçaient de soutenir une candidate dissidente. Amy Bah, du collectif féministe Noustoutes, avait ainsi annoncé samedi 15 juin sa candidature dans la circonscription […] Ce dimanche, LFI a annoncé « investir Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes Insoumis, et Lahouaria Addouche, travailleuse sociale » au nom du Nouveau Front populaire et a demandé « le retrait de toute candidature dissidente ».
Voir aussi Législatives : Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet… LFI écarte plusieurs figures historiques des investitures et sème le trouble à gauche (francetvinfo.fr)
Adrien Quatennens, en revanche, est bien présent sur la listes des 230 candidats investis par le parti. […] Purger les gens qui ne sont pas des lignards mais garder Quatennens, ça dit beaucoup de vos méthodes et de votre rapport 1) au féminisme, 2) aux désaccords
Et « Adrien Quatennens doit laisser sa place à Amy Bah, féministe de gauche » (politis.fr)
- Législatives 2024 : Damien Abad candidat à sa réélection dans l’Ain, malgré sa mise en examen pour tentative de viol (francetvinfo.fr)
“Je pars en candidat divers droite sans étiquette”[…] Damien Abad assure cependant avoir le soutien de la majorité présidentielle. Une responsable locale du groupe Renaissance a confirmé à l’AFP que le parti ne présenterait pas de candidat face à lui.
- Le FAMM : le premier musée dédié aux artistes femmes en France (lesnouvellesnews.fr)
- Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations (basta.media)
Dans le Nord, des femmes réunies en association tentent de faire respecter les droits des habitantes et habitants des aires d’accueil de gens du voyage. Elles bataillent pour s’imposer comme interlocutrices à part entière face aux pouvoirs publics.
RIP
- Françoise Hardy est morte (huffingtonpost.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Dites, les journalistes (et Reflets), vous faites quoi pour vous opposer au RN ? Déjà, on enlève le paywall… (reflets.info)
Le pays a déjà un pied dans le précipice. Que faire pour l’empêcher de plonger ? La presse a un rôle essentiel et Reflets entend être actif pour s’opposer à la montée en puissance d’un parti raciste et dangereux. Nous enlevons le paywall, tous nos articles sont en accès libre jusqu’à la fin des législatives.
- Squeezie prend la parole contre l’extrême droite : «Voter pour un parti qui prône la haine de l’autre n’a jamais été une solution et ne le sera jamais» (liberation.fr)
- « Voter, c’est haram » : la punchline des réseaux sociaux qui exaspère les musulman·es (streetpress.com)
- Comment la TV Bolloré sabote le pluralisme (acrimed.org)
- Dans les médias de Bolloré, l’extrême droite vit sa meilleure semaine (telerama.fr)
Hier, Le Monde révélait qu’Éric Ciotti était allé rencontrer lundi, en secret, Vincent Bolloré en personne, pour « orchestrer » avec lui son ralliement au RN et « en imaginer l’annonce »
- Médias et extrême droite : de l’accélération au basculement (acrimed.org)
- CNews, Europe 1, C8, l’extrême-droite vous parle, tous les jours… (france.attac.org)
- L’humoriste Guillaume Meurice licencié par Radio France (nouvelobs.com)
Suspendu depuis mai, la radio publique lui a notifié par courrier la « rupture anticipée de (son) contrat pour faute grave ».La présidente de Radio France Sibyle Veil a justifié le licenciement de l’humoriste par sa « déloyauté répétée », tout en assurant que « ni la liberté d’expression ni l’humour n’ont jamais été menacés »
- Licenciement de Guillaume Meurice : Radio France se range derrière l’extrême droite (acrimed.org)
- Aymeric Lompret, Thomas VDB, Pierre Thevenoux… Démissions en cascade de à France Inter après le licenciement de Guillaume Meurice (liberation.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes » : Emmanuel Macron « ravi » après la dissolution de l’Assemblée (lesoir.be)
- Législatives : pour lancer sa campagne, Emmanuel Macron rejoue à faire peur (liberation.fr)
- INRS : le gouvernement coupe les vivres aux spécialistes des risques au travail (humanite.fr)
- Chômage : malgré la dissolution, Macron maintient sa réforme (rapportsdeforce.fr)
« Pendant les travaux, la vente continue », a répondu Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, à propos de la réforme de l’assurance chômage.
Voir aussi Réforme de l’assurance chômage : Gabriel Attal annonce un décret «d’ici au 1er juillet» (liberation.fr)Alors qu’Emmanuel Macron semblait temporiser lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a assuré ce jeudi 13 juin que le décret réformant à nouveau l’assurance chômage serait bien pris en pleine campagne des législatives.
- Gabriel Attal s’engage à indexer les retraites sur l’inflation… une mesure déjà prévue par la loi (liberation.fr)
Le Premier ministre a promis aux retraités qu’il «souhaite et s’engage» à revaloriser les pensions du niveau de l’inflation. Soit l’application du code de la Sécurité sociale, déjà en vigueur.
- Financement des retraites : un choix avant tout politique (alternatives-economiques.fr)
Publié à point nommé, le rapport du COR rappelle que le déficit du système est avant tout un choix du gouvernement.
- Mistral : 600 millions d’euros levés pour l’espoir français de l’intelligence artificielle, valorisé 6 milliards (liberation.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Plutôt RN que Nouveau Front Populaire : la bourgeoisie fidèle à son histoire (frustrationmagazine.fr)
la fine fleur de l’éditocratie dévoile chaque jour un peu plus son vrai visage […] Ces personnes, qui sont la plupart du temps présentées comme des experts neutres, éclairés et apartisans, sont porteuses d’une immense responsabilité dans la promotion constante de Jordan Bardella, qu’ils ont starifié et, très consciemment, fabriqué, exactement comme ils l’avaient fait pour Macron en 2017.
- Législatives : Serge Klarsfeld préfère le RN à LFI (liberation.fr)
- À Hénin-Beaumont, « la vitrine RN est belle et bien lustrée, mais l’arrière-boutique est dégueulasse » (streetpress.com)
Opposants politiques, journalistes, syndicalistes, associatifs pour les droits humains, ils sont nombreux à alerter sur « le recul de la démocratie » à Hénin-Beaumont (62), ville gagnée par le Rassemblement national
- Quand le RN Sébastien Chenu défend une idée abandonnée depuis deux ans par Marine Le Pen (liberation.fr)
Le vice-président de l’Assemblée nationale a soutenu ce jeudi 13 juin au soir sur le plateau de TPMP d’Hanouna le principe de la suppression de la double nationalité. Avant de faire son «mea culpa» peu de temps après.
- Législatives 2024 : En s’alliant à Marine Le Pen, Éric Ciotti brise le tabou ultime de la droite et la fait exploser (huffingtonpost.fr)
- L’Union de la gauche avant que la lumière ne s’éteigne (blogs.mediapart.fr)
- Opposer un « front populaire » à la perspective d’un gouvernement d’extrême droite en France (basta.media)
- Dossier [En accès libre] Si le Rassemblement national accède au pouvoir (mediapart.fr)
- Et si l’extrême droite prenait le pouvoir… (cafepedagogique.net)
- Au soir de la victoire de Bardella, le Gud sort « casser du PD » (streetpress.com)
Quatre militants d’extrême droite sont jugés ce 12 juin au tribunal de Paris pour une agression homophobe. Ce sont tous des néofascistes du Gud, issus pour certains de familles militantes du RN.
Voir aussi « Dans trois semaines, on pourra casser du PD tant qu’on veut. » (liberation.fr)
- Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : “On a le champ libre” » (basta.media)
- Les violences d’extrême droite se multiplient en Bretagne et autour de Nantes (basta.media)
- À Nancy plusieurs militants d’extrême droite attaquent une manifestation antifasciste (streetpress.com)
- Pour son affiche polémique appelant les gendarmes à voter Bardella, le RN a utilisé une photo sans l’accord de son auteur (liberation.fr)
Ni de la personne photographiée.La photo du gendarme de dos est issue d’un reportage réalisé en juin 2023 sur la course cycliste CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge, dans le Vaucluse.
- 48 lycéen·nes en garde à vue : des parents et enseignant·es dénoncent les conditions d’interpellation des élèves (liberation.fr)
- Lyon : une plainte déposée contre des policiers pour «violences aggravées» (liberation.fr)
Des policiers sont accusés d’avoir frappé un jeune homme à Vénissieux, en banlieue de Lyon, le 4 juin. Une plainte a été déposée ce jeudi 13 pour «violences aggravées» par les avocats de la victime.
- Coup de feu mortel à Cherbourg-en-Cotentin : ce que l’on sait (actu.fr)
Spécial résistances
- Le 23 juin prochain, nous sonnerons les alertes féministes (blogs.mediapart.fr)
- Front de la jeunesse populaire : les jeunes de quartiers se mobilisent face à l’extrême droite (bondyblog.fr)
- Mobilisation des lycéens contre l’extrême droite : «La jeunesse emmerde toujours le Rassemblement national» (liberation.fr)
- « La jeunesse emmerde le Front National » : des centaines de lycéens bloquent Henri IV contre Bardella (revolutionpermanente.fr)
Après l’écrasante victoire de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale, des centaines d’élèves ont bloqué le lycée Henri IV à Paris ce lundi.
- Un collectif de sportifs, dont Marie-José Pérec, Isabelle Autissier ou Yannick Noah, appelle à voter « contre l’extrême droite (lemonde.fr)
- Dissolution : comment sortir du piège ? (frustrationmagazine.fr)
- Soutenir ou non le nouveau front populaire ? (blogs.mediapart.fr)
Alors disons le clairement. Notre monde post 7 juillet ne sera pas le même si nous devons manifester pour accélérer l’abandon de la réforme des retraites ou si nous devons protéger nos militant.es, sécuriser nos locaux, faire face à une répression profonde. L’heure n’est plus aux sous-entendus ou aux litotes.
- Syndicats, mouvements féministes et société civile appellent à un « sursaut démocratique et social » (basta.media)
- «Pour gagner, il faut adopter une stratégie féministe, choisir le groupe plutôt que le chef», par Hélène Devynck (liberation.fr)
- 1. Battre le RN 2. Changer la gauche (blogs.mediapart.fr)
ll y a des matins comme ça, où on se dit qu’on a la gauche la plus bête du monde. Puis on pense à ce qui nous attend et on met ses baskets pour la manif.
- 10 000 opposant·es anti-bassines attendus dans les Deux-Sèvres juste avant les JO (nouvelobs.com)
Le collectif Bassines non merci a annoncé ce vendredi deux manifestations, programmées du 16 au 21 juillet, dans les Deux-Sèvres, contre les réserves d’irrigation agricole.
- Échos de la fête et bruits de botte (latelierpaysan.org)
- Endetté, un petit pêcheur breton fait plier sa banque (reporterre.net)
« Le tort que vous avez, c’est de fermer vos gueules ! » assène le syndicaliste, en évoquant la situation des petits pêcheurs.[…]l’association a lancé le projet « Mer de lien » — sur le modèle de la foncière Terre de liens. Objectif : libérer les pêcheurs du pouvoir des banques en finançant, par « une épargne citoyenne », l’achat de bateaux neufs pour de jeunes pêcheurs pratiquant « une pêche responsable »
Spécial outils de résistance
- Comment organiser une révolution (blog.whoz.me)
- Partout en France, la société se met en marche contre l’extrême droite : la carte des actions (basta.media)
- “10 questions sur l’antifascisme” en téléchargement libre (lahorde.info)
- 36 raisons de faire des affiches pour le Front Populaire 24 (24×36.art)
Spécial GAFAM et cie
- (Preliminary) noyb WIN: Meta stops AI plans in the EU (noyb.eu)
In reaction to 11 noyb complaints, the DPC has announced (late Friday afternoon) that Meta has pledged to the DPC that it will not process EU/EEA user data for undefined “artificial intelligence techniques”. Previously Meta argued it had a “legitimate interest” in doing so, only informing (some) users about the change and merely allowing a (deceptive and complicated) “opt-out”.
- Apple paierait moins les femmes que les hommes dans son groupe, selon deux plaignantes. 12 000 femmes seraient concernées. (numerama.com)
- X/Twitter a commencé à cacher tous les likes. Dorénavant, vous ne pourrez plus savoir quelles créations pornographiques ont été likées par Elon Musk (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- IA, est-ce seulement souhaitable ? (ritimo.org)
- Faire “désapprendre” une IA (silicon.fr)
- L’ère TikTok: une histoire industrielle et politique (legrandcontinent.eu)
- Éric Hazan (hommages) (blog.mondediplo.net)
- Européennes 2024 : ce que révèlent les chiffres de cette farce démocratique (elucid.media)
- Lendemain d’élection : des mots morts(affordance.framasoft.org)
- Les testicules du castor : du néolibéralisme au fascisme ? (aoc.media)
- Bernard Cazeneuve accapare Léon Blum (blogs.mediapart.fr)
- Sale tartine (blog.mondediplo.net)
Ainsi, il faut imaginer : le RN au pouvoir .[…] le macronisme a eu pour effet historique de procéder à suffisamment d’installations pour nous donner des avant-goûts assez précis d’un fascisme arrivé […] Celui des lycéens d’Hélène Boucher n’est-il pas assez éloquent, qui sont poursuivis dans les salles de cours par des flics totalement dégoupillés, pistolet à la main, et s’entendent dire « Vous allez voir ce que c’est un vrai régime fasciste » ? […] On devrait normalement entendre cet argument assez simple que participer à un scrutin où se jouent ni plus ni moins que les conditions mêmes de toute activité politique de contestation n’équivaut pas à sombrer dans le fétichisme de l’élection, ses espérances ineptes et toujours déçues — le « crétinisme parlementaire ». […] Alors il est bien certain qu’en attendant, il va falloir avaler une fameuse tartine de merde, bien épaisse. Il va falloir avaler le retour de Faure, la joie de Roussel dimanche soir à retourner dans son lieu naturel, les tambouilles « unitaires » qui font oublier sa nullité attestée une fois de plus par ses 2 %, les socialistes assez timbrés pour investir Aurélien Rousseau, l’ascension de Ruffin […] Oui, il va falloir avaler tout ça, et il va le falloir parce qu’un choix rationnel le commande. Le voilà le brutal exercice de réalisme.
- Dissolution et législatives : quels changements ? (projetarcadie.com)
- La gauche ne peut se battre avec les armes de la domination (blogs.mediapart.fr)
- Séparer la femme de l’artiste ? Retour sur la démarche de Deborah de Robertis (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Lundi
- Le bon moment pour dissoudre (grisebouille.net)
- Avant-Après
- Attal
- Attendez
- El Haïry
- Abri bus
- BHL
- Figaro
- Bollore
- Macronistes
- Pas la faute
- Alliés
- Macron
- Stratégie
- Subtil
- Idées
- Le plus gros
- Presque prêt
- Outrage
- Ciotti
- Coming Out
- Migrante
- Essayer
- Pas de riz
- Cerveau
- Fronts
- Rage
- Heureux
- Rappel
- Visuels
- Boum
- Union
- Mélenchon
- Législatives anticipées 2024 (blogs.mediapart.fr)
Je ne m’adresse pas à ceux qui ont voté RN parce que c’est foutu […] Je m’adresse à tous ces gens qui ne sont pas allés voter parce qu’ils disent que ça ne va rien changer pour eux.
- Sondages
- HI
- Abortions
Les vidéos/podcasts de la semaine
- S11 E14: Deep-Sea Mining, Olympics & Red Lobster Update (tube.fede.re)
- Les JO c’est pas jojo (attac63.site.attac.org) – voir aussi Les JO c’est pas jojo – 1/4 et Les JO c’est pas jojo – 2/4 (peertube.stream)
- Y’a d’la joie – Les Goguettes (en trio mais à quatre) (invidious.fdn.fr)
- Émission spéciale. Contre l’extrême droite, l’indispensable sursaut (peertube.nogafam.fr)
- Cécile Duflot,face au RN, que doit faire (et comment) le #NouveauFrontPopulaire (video.davduf.net)
- Quand Guillaume Meurice et Aymeric Lompret déposent leur CV à Alex Vizorek sur RTL (peertube.underworld.fr)
- VU du 12/06/24 : “Ciotti cherche son intégrité” (peertube.stream)
- Front populaire : bravo, et en avant sur les swing-circo ! (peertube.stream)
- Sociologie de l’avortement – avec Marie Mathieu et Laurine Thizy (spectremedia.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- « Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation (humanite.fr)
- Dégooglisons Internet fête ses 10 ans : mises à jour et nouveaux services (framablog.org)
Pétitions, Tableau blanc, Tricount-like, etc… De nouveaux services Framasoft sont en préparation, et des services existants sont en rénovation. On vous dit tout, et notamment pourquoi nous avons besoin de vous.
- Support the Freedom Ladder campaign: Lessons we learned so far and what’s next (fsf.org)
- Elephants Call Each Other by Name Across the Savanna (scientificamerican.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).