Khrys’presso du lundi 1er juillet 2024

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 30 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

  • Et concrètement ? Les programmes à l’épreuve de vos questions (comparateur.nosservicespublics.fr)

    Les programmes politiques vous paraissent déconnectés ? On les a fait redescendre sur terre. Au travers d’une trentaine de questions concrètes, nous avons passé au crible les propositions de ces élections législatives pour savoir ce qu’elles changeraient pour vous au quotidien

  • Desintox sur le programme xénophobe du RN (france.attac.org)
  • Mise à jour du schéma de l’extrême droite en France (lahorde.info)
  • Éditer les marxismes et les sciences sociales pour armer les luttes (contretemps.eu)

    Alors que se clôt le 6 juillet prochain la campagne de dons pour sauver les Éditions sociales et La Dispute et leur permettre de se développer, la rédaction de Contretemps a souhaité leur donner la parole, pour nous en dire plus sur les raisons de cette initiative mais aussi sur l’histoire, les lignes et les activités des deux maisons d’édition.

  • Contre des lendemains qui pleurent (rappelez-vous.org)

    Puisque la mémoire s’efface inexorablement et que les reculs successifs entérinés par le gouvernement face à l’innommable ont anesthésié notre indignation, nous avons procédé à un inventaire non exhaustif de faits, structurels ou anecdotiques, qui ont caractérisé l’essence du pouvoir au cours des sept dernières années, pour que chacune et chacun puisse se rappeler, avant le premier tour des élections législatives, à quel point le macronisme est un anti-humanisme.

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Faire société en Kalédony (blogs.mediapart.fr)
  • La résistible ascension des fascistes à la française (ujfp.org)

    On sait qui ils sont : les descendants des antidreyfusards, les héritiers du régime de Vichy et des collabos. Les héritiers des tortionnaires de la guerre d’Algérie et de l’OAS. Les héritiers des groupes ultraviolents Occident et Ordre Nouveau. Ceux des milices patronales. On n’a pas oublié leur fondateur Jean-Marie Le Pen alternant les déclarations haineuses contre les Arabes (« la France, aime-là ou quitte-là ») et contre les Juifs (le « point de détail de l’histoire »). […] On sait ce qui a produit cette marée brune. Depuis des décennies, le capitalisme, l’Europe libérale, Sarkozy, Hollande et bien sûr Macron détruisent l’hôpital, l’école, les services publics, la protection sociale, les retraites, la paysannerie. La désindustrialisation, les délocalisations, la généralisation de la précarité et des emplois ubérisés ont fragmenté le tissu social. L’inégalité a explosé. Avec les ministres de l’intérieur successifs, la violence sociale est devenue la norme. Les grèves, les révoltes comme celles des Gilets Jaunes ont été ignorées ou durement réprimées.

  • Le scénario manquant (blog.mondediplo.net)

    Aucune solution de coalition : alors la crise de régime. Les pronostiqueurs n’envisagent comme unique issue que la démission de Macron. Mais il faut n’avoir rien compris à la psyché du personnage pour imaginer une chose pareille. Comme toujours dans ces cas-là, il faut réfléchir au pas de côté, pour peu qu’en existe la possibilité – or elle existe : convocation d’un comité constituant (certainement pas d’une assemblée), proposition de nouvelles institutions, validation par référendum, élection présidentielle dans la foulée selon les termes de la nouvelle Constitution. Tout ici est fait pour que la psyché de Macron se rende passionnément à cette solution, et notamment : la position d’Instituteur. Macron cherche, dit-on, à laisser une trace dans l’histoire, la voilà : fondateur de la VIe République, excusez du peu.

  • Vous avez dit « antisémitisme de gauche » ? (orientxxi.info)

    Imaginons un·e historien·ne se penchant, dans 50 ans, sur les élections législatives françaises de 2024. Quelle ne sera pas sa surprise en découvrant : que la question centrale des débats politique et médiatique aura été… l’antisémitisme ; que l’extrême droite dénonçait l’antisémitisme… de la gauche ; que cette campagne infâme avait convaincu nombre de juifs à chercher une protection dans un vote frontiste décomplexé

  • Méfiez-vous des cartes … électorales (neocarto.hypotheses.org)
  • Navigating the Complexities of Effective Website Search (labs.ripe.net)
  • Calm Down — Your Phone Isn’t Listening to Your Conversations. It’s Just Tracking Everything You Type, Every App You Use, Every Website You Visit, and Everywhere You Go in the Physical World (mcsweeneys.net)
  • « Sans la violence patriarcale, il n’y aurait pas eu de modèle pour le colonialisme » (usbeketrica.com)
  • “L’écriture inclusive fait diminuer nos stéréotypes discriminatoires” (telerama.fr)

    D’après de multiples études, l’usage du masculin neutre favorise les biais sexistes. Alors que les diverses formes d’écriture inclusive ont l’effet contraire, selon Pascal Gygax, chercheur en psycholinguistique.

    À écouter en complément, cette conférence de Pascal Gygax (ge.ch) D’autres ressources par ici (khrys.eu.org)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *