Khrys’presso du lundi 29 juillet 2024

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 33 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • 50 ans après la création d’un secrétariat d’État à la condition féminine, quelles avancées pour les droits des femmes ? (humanite.fr)

    Le 23 juillet 1974, la création d’un secrétariat d’État à la condition féminine fait entrer la question de l’égalité femmes hommes dans la politique française. 50 ans plus tard, la lutte contre les inégalités sexistes et les violences sexuelles ne sont toujours pas la « grande cause » du quinquennat d’Emmanuel Macron.

  • Pourquoi Wikipédia a supprimé puis rétabli l’article sur Lucie Castets (nouvelobs.com)

    Dispute pendant des heures sur la possibilité d’un article sur la candidate proposée par le NFP pour Matignon : créée, supprimée et bloquée, la page a finalement été rétablie.

  • JO de Paris 2024 : Sasha Zhoya, qui est cet athlète qui veut porter une jupe à la cérémonie d’ouverture (huffingtonpost.fr)

    le spécialiste français du 110 mètres haies rappelle que les « hommes ont aussi le droit de mettre des jupes ». […] « Depuis hier après-midi, la décision a été prise d’accéder à toutes les demandes » concernant les tenues remaniées, au nombre d’« au moins trois » parmi les athlètes français, a expliqué le comité olympique national à l’AFP ce mercredi. Ce dernier a par exemple accédé à la requête de l’heptathlonienne vice-championne d’Europe Auriana Lazraq Khlass, qui avait dans un premier temps regretté sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir porter l’uniforme masculin.

    Voir aussi Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : Sasha Zhoya a le droit d’être en jupe mais les femmes interdites de blazer (liberation.fr)

    Le spécialiste des haies français a demandé à défiler en jupe lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, vendredi 26 juillet. Sa camarade en équipe de France Auriana Lazraq-Khlass, elle, dénonce un deux poids deux mesures puisqu’elle n’a pas obtenu le droit de porter la tenue réservée aux hommes. […] « les personnes qui étaient à l’essayage forçaient pour qu’on mette la jupe et les mocassins. Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de m’habiller comme je veux, je trouve ça scandaleux ». […] « On en a parlé entre nous, parce qu’on ne se sent pas bien de devoir forcément être sans manches ou en jupe. Certaines ont aussi demandé d’être en manches longues avec la jupe, ça leur a été refusé. »

  • Interdiction du port du voile aux JO : la France médaille d’or de l’islamophobie (revolutionpermanente.fr)

    L’interdiction, largement dénoncée, du port du voile pour les athlètes françaises dans le cadre des JO expose aux yeux du monde le racisme « à la française » du gouvernement Macron.

  • JO de 1924 : « Il faut laisser aux athlètes mâles une prérogative qui leur appartient » (liberation.fr)

    En 1924, Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Qu’en disait la presse de l’époque ? Elle était divisée sur la présence de 135 sportives, sur 3 089 engagés, cantonnées à l’escrime, la natation et le tennis. […] Pour Pierre de Coubertin, le réinventeur des Jeux, la place de la femme n’est certainement pas au stade. Entre autres éructations 100 % misogynes, on lui doit un « elle est avant tout la compagne de l’homme, la future mère de famille et doit être élevée en vue de cet avenir immuable ». Mais aussi l’idée que les Jeux olympiques constituent « l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle […] avec l’applaudissement féminin pour récompense ». […] la tenue des olympiennes participe aussi de l’intérêt de journalistes tous masculins […] « Le costume d’escrimeuse est seyant : veste collante, petite jupe courte et bas noirs. Mais si nous avons des épreuves féminines de natation, rien ne vaudra le costume des ondines. Car c’est encore le maillot de bain qui est la plus charmante tenue. »

  • JohannaSilva, François Ruffin et le #Metoo des « grandes figures » de gauche (blogs.mediapart.fr)
  • L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : de nouveaux signalements enregistrés (liberation.fr)
  • La justice ordonne un procès pour viol contre le rappeur Naps (liberation.fr)

    Une femme accuse le rappeur marseillais de l’avoir agressée dans une chambre d’hôtel en octobre 2021. Une enquête avait été ouverte la même année.

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

  • Réforme de la garde à vue : quels changements au 1er juillet 2024 ? (service-public.fr)

    La réforme renforce les droits des personnes placées en garde à vue. Elle fait suite à l’obligation de la France de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne, notamment concernant le droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales.

RIP

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

  • The band that doesn’t want you to drive to their concerts (bbc.com)

    Massive Attack have been campaigning on environmental issues for years – and are now fixing their gaze on the music industry itself with a groundbreaking Bristol show next month […] set to be the lowest-carbon concert of its size ever.

  • Sauvé de la faillite, Duralex va devenir une Scop (liberation.fr) L’offre de reprise formulée par une majorité de salariés du célèbre verrier et soutenue par les politiques locaux a été choisie ce vendredi 26 juillet par le tribunal de commerce d’Orléans. Aucun emploi ne devrait être supprimé.
  • L’open source se fait une place parmi les outils de visioconférence utilisés par les établissements (campusmatin.com)

    Adoptés en masse depuis la crise sanitaire de 2020 pour assurer la continuité pédagogique des enseignements, les outils de visioconférence se sont implantés durablement dans les établissements en lien avec le télétravail. Des augmentations de tarifs chez les outils américains poussent certaines DSI à se tourner vers des outils open source, comme BigBlueButton, mis à disposition gratuitement par le ministère aux établissements publics.

  • La panne informatique géante de Windows pourrait avoir eu des effets sur la météo (korii.slate.fr)

    Une organisation fondée par Bill Gates régule les traînées de condensation, une start-up financée par Bill Gates capture le dioxyde de carbone (CO2) et un système d’exploitation créé par Bill Gates affiche des écrans bleus qui empêchent les avions de décoller… Et si c’était lui le vrai écolo ?

  • Iceberger (joshdata.me) Draw an iceberg and see how it will float !

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *