Temps de lecture 33 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Australian scientists genetically engineer common fly species to eat more of humanity’s waste (theguardian.com)
- La Chine crée la première centrale nucléaire capable de se refroidir toute seule en cas d’accident (korii.slate.fr)
si ce réacteur nucléaire est “extrêmement sûr”, il n’est guère efficace sur le plan énergétique et génère des déchets radioactifs difficiles à traiter.
- En Chine, la moitié des villes sont en train de sombrer (sciencepost.fr)
près de la moitié de ces cités, parmi lesquelles Pékin et Tianjin, sont confrontées à un affaissement alarmant principalement causé par l’extraction intensive des eaux souterraines et le poids accru des infrastructures urbaines. Cette tendance inquiétante risque d’exposer entre 55 et 128 millions de personnes vivant le long de la côte à des inondations et à des dommages irréparables d’ici 2120.
- Do Russian politicians really want to ban abortion ? (meduza.io)
Russian lawmakers periodically float the idea of banning abortion in the country, despite global trends toward increasing abortion access and the fact that abortion is not a particularly hot-button political issue in Russia. […] high-level discussions about the topic have had a real, chilling effect, with many private clinics “voluntarily” deciding to stop offering abortion services.
- Tesla sape les conditions de travail et brise les grèves : exemple en Suède (basta.media)
L’entreprise d’Elon Musk refuse de dialoguer avec les syndicats en Suède. C’est pourtant d’usage dans le pays. Lorsque les salariés ont fait grève, Tesla y a envoyé des employés étrangers. Cette pratique risque d’être reproduite ailleurs en Europe.
- 126 000 fûts de déchets nucléaires menacés d’inondation en Allemagne (reporterre.net)
Des infiltrations d’eau menacent un important site de stockage de déchets nucléaires en Basse-Saxe. Malgré des risques de pollution, les autorités peinent à mettre en place un plan d’évacuation des fûts radioactifs.
- Au Parlement européen, un « cordon sanitaire » contre l’extrême droite à géométrie variable (liberation.fr)
L’Allemande Marie-Agnes Strack-Zimmermann, membre des libéraux du FDP, a envoyé dimanche un e-mail demandant de la soutenir pour l’élection à la présidence de la sous-commission « sécurité et défense ». Problème : plusieurs élus d’extrême droite ont été sollicités.
- Le fondateur de Sea Shepherd a été interpellé au Groenland (letelegramme.fr)
Il « a été arrêté par les autorités danoises ce matin sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d’arrêt du Japon ».
- Au Royaume-Uni, des peines de prison inédites pour le blocage d’une autoroute (reporterre.net)
Cinq militant·es écologistes ont été condamnés à quatre et cinq ans de prison pour avoir organisé le blocage du périphérique de Londres en novembre 2022, les pires peines jamais prononcées pour une manifestation non violente.
- Joe Biden se retire et soutient Kamala Harris : jackpot pour la collecte de fonds du camp démocrate (huffingtonpost.fr)
Au lendemain du retrait de l’actuel président, le groupe démocrate chargé des donations, ActBlue, a annoncé la plus grande journée de collecte de cette campagne.les dons sont passés d’une moyenne de 200 000 dollars par heure dans les heures précédant la démission de Joe Biden, à près de 11,5 millions de dollars en une seule heure plus tard dans la journée de dimanche.
Voir aussi Kamala Harris remplace Joe Biden à la présidentielle américaine et sauve le parti démocrate (huffingtonpost.fr)
Le parti démocrate à la dérive a réussi à se réunir derrière la vice-présidente, relançant une machine grippée à trois mois de l’élection.
- Qui est Kamala Harris, la potentielle future candidate démocrate pour l’élection présidentielle ? (legrandcontinent.eu) – voir aussi Retrait de Joe Biden : attention à ces fake news autour de Kamala Harris (liberation.fr)
- Fearing a Trump takeover, Justice Department alumni endorse Kamala Harris (nbcnews.com)
Former DOJ officials warned in a new letter that the “fabric of the nation, the rule of law and the future of the Democracy are at stake in this election.”
- « Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter » : des déclarations de Donald Trump sur son éventuel second mandat font polémique (liberation.fr)
« Quatre ans de plus pour moi, et vous savez quoi ? Tout sera réparé. Tout ira bien. Vous n’aurez plus à voter, mes beaux chrétiens… Sortez, vous devez sortir et voter. Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter. Nous aurons tellement arrangé les choses que vous n’aurez plus à voter. »
- Une communauté indigène, « village magique » de Oaxaca, exige la fermeture d’exploitations minières (lundi.am)
- Chili : « Daniel Jadue est persécuté parce qu’il est communiste et a mené des politiques anti-néolibérales » (humanite.fr)
Harcelé judiciairement depuis des années parce qu’il se bat pour construire un autre modèle de société dans un pays ultralibéral, le maire Daniel Jadue, membre du PC Chilien, est derrière les barreaux depuis le 3 juin dernier.
- Les coûts de la panne mondiale provoquée par CrowdStrike pourraient dépasser le milliard de dollars – mais il est plus difficile de savoir qui paiera la facture (developpez.com)
- Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches (theconversation.com)
Les références d’une publication scientifique permettent, de façon simplifiée, aux auteurs de justifier des choix méthodologiques ou de rappeler les résultats d’études passées. Les références listées dans chaque article scientifique sont en fait la manifestation évidente de l’aspect itératif et collaboratif de la science. Cependant, certains acteurs peu scrupuleux ont visiblement ajouté des références supplémentaires, invisibles dans le texte, mais présentes dans les métadonnées de l’article pendant son enregistrement par les maisons d’édition. Résultat ? Les comptes de citations de certains chercheurs ou journaux explosent sans raison valable, car ces références ne sont pas présentes dans les articles qui sont censés les citer.
- We’re building nuclear spaceships again—this time for real (arstechnica.com)
- Greenpeace USA menacée de disparition par une « procédure-bâillon » (reporterre.net)
L’entreprise américaine Energy Transfer réclame au moins 300 millions de dollars (275 millions d’euros) à Greenpeace USA, l’accusant de dégradations lors des mobilisations contre son pipeline dans le Dakota du Nord aux États-Unis. Avec les dommages-intérêts supplémentaires réclamés par l’entreprise, cette somme pourrait s’élever à 900 millions de dollars, un record pour Greenpeace.
- L’ouest du Canada et des États-Unis touchés par de violents incendies, des milliers de personnes évacuées (lemonde.fr)
La ville de Jasper, dans le parc national du même nom, dans l’Alberta, a été presque à moitié détruite. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a évoqué des « images bouleversantes » et appelle des renforts étrangers.
- Climat : un nouveau record absolu de chaleur battu sur Terre dimanche dernier (huffingtonpost.fr)
Dimanche 21 juillet 2024 a été la journée la plus chaude de l’histoire de la Terre, avec une température moyenne de l’air à la surface du globe de 17,09 °C […]Le service européen rappelle également que tous les mois depuis juin 2023, soit 13 mois d’affilée, ont été les plus chauds jamais enregistrés sur Terre.
- Worst yet to come in once-in-a-century southern Africa drought, UN says (rte.ie)
- Maroc : une vague de chaleur sans précédent entraîne la mort de plus de 20 personnes en 24 heures (liberation.fr)
Écrasante, étouffante, accablante : une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, avec des températures dépassant les 45°C, touche actuellement le Maroc. Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi la mort de vingt et une personnes en 24 heures à Beni Mellal, une ville du centre du pays, située à plus de 200 km au sud-est de Casablanca.
- L’ONU alerte sur une « épidémie de chaleur extrême » pour l’humanité (liberation.fr)
- Atténuation du réchauffement climatique : le reboisement serait 10 fois plus efficace que précédemment estimé (trustmyscience.com)
- Découverte stupéfiante dans les abysses : l’oxygène proviendrait de galets et pas seulement d’organismes vivants (liberation.fr)
Dans l’océan Pacifique, à quatre kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, ce qui questionne la théorie sur les origines de la vie sur Terre. […] « À la surface des nodules, nous avons détecté une tension électrique presque aussi élevée que dans une pile AA » […] Ces étonnantes propriétés pourraient être à l’origine d’un processus d’électrolyse de l’eau […] ce résultat plaide, une fois de plus, pour un strict encadrement des fonds marins, une zone fragile, largement méconnue, mais qui attise la convoitise des industriels.
- Webb directly images giant exoplanet that isn’t where it should be (arstechnica.com)
Six times bigger than Jupiter, the planet is the oldest and coldest yet imaged.
- Le coûteux satellite Gaia endommagé par un micrométéoroïde de moins d’un gramme (korii.slate.fr)
Spécial Palestine et Israël
- Israël dit se préparer à une offensive majeure contre le Hezbollah libanais (mcinformactions.net)
- Présidentielle américaine : « Il est temps que cette guerre prenne fin », Kamala Harris prend position face à Netanyahou sur Gaza (humanite.fr)
- Netanyahou face au Congrès américain : quand un « criminel de guerre » rend hommage à Donald Trump (humanite.fr)
- Voilà exactement à quoi ressemble un génocide (infolibertaire.net)
- Le génocide n’est pas un sport olympique, la France ne doit pas s’en rendre complice ! (france-palestine.org)
Face aux multiples violations du droit international par le gouvernement génocidaire de Benjamin Netanyahou, les athlètes israéliens auraient dû concourir aux JO sous bannière neutre, comme c’est le cas pour les athlètes russes. C’est ce que le député LFI Thomas Portes, a réaffirmé en disant que les athlètes israéliens n’étaient pas les bienvenus à Paris. Une phrase qu’Anne Hidalgo avait également prononcée mot pour mot à propos des athlètes russes et biélorusses sans que cela ne déclenche la moindre polémique en France.
- « Une cible dans le dos des sportifs israéliens… » : des JO d’ores et déjà politiques (blast-info.fr)
Il y a un nouveau jeu rhétorique à la mode chez les soutiens de Tel-Aviv. Il consiste à accuser ceux qui s’opposent à la venue de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris de « mettre une cible dans le dos » des sportifs. Le génocide en cours à Gaza ne doit pas gâcher la fête.
Spécial femmes dans le monde
- Farida Faryad : féministe afghane face à l’islamisme radical (humanite.fr)
- Cette Marocaine traverse l’Afrique à vélo jusqu’au Kilimandjaro (reporterre.net)
Meryem Belkihel est en pleine traversée de l’Afrique à vélo jusqu’au Kilimandjaro. Plus de 20 000 km qu’elle raconte en vidéos sur Instagram. L’occasion d’alerter sur les bouleversements climatiques.
- Face à Kamala Harris, Donald Trump ressort ses vieilles recettes sexistes et la traite de « cinglée » (huffingtonpost.fr)
- Par défaut, l’algorithme d’Instagram propose du contenu sexiste et misogyne (korii.slate.fr)
- Aux États-Unis, une vidéo montre un policier blanc tuant une femme noire, Sonya Massey, alors qu’elle avait appelé à l’aide (francetvinfo.fr)
La femme a été abattue à son domicile car les policiers craignaient, selon eux, d’être aspergés avec de l’eau qui bouillait dans une casserole. L’un des agents a été inculpé pour meurtre.
Spécial France
- Y a-t-il un délai pour proposer un nouveau gouvernement ? Emmanuel Macron peut-il nommer le premier ministre qu’il souhaite ? (lemonde.fr)
- Pour les JO, la « trêve politique » souhaitée par Macron ne fait pas franchement l’unanimité à gauche (huffingtonpost.fr)
- Emmanuel Macron « ne doit plus tergiverser » et « doit nommer » Lucie Castets à Matignon (liberation.fr) – voir aussi Qui est Lucie Castets, la candidate de la gauche pour Matignon refusée par Macron ? (reporterre.net)
- Lucie Castets conteste le pacte de stabilité budgétaire européen, souhaite une « grande réforme fiscale » et le retour de l’impôt sur la fortune (lemonde.fr)
- Lucie Castets : « Les services publics permettent de promouvoir un modèle de société solidaire et unitaire » (alternatives-economiques.fr)
- Retraites à 64 ans : LFI dépose une proposition de loi d’abrogation de la réforme, le RN prêt à la voter (liberation.fr)
Mathilde Panot a annoncé sur France inter ce mardi 23 juillet que son groupe allait déposer une PPL visant à abroger la réforme des retraites à 64 ans. Le député Laurent Jacobelli a déjà dit que le RN appuierait cette proposition.
- Dans le quartier parisien des Abbesses, le désastreux destin d’Amélie Poulain (liberation.fr)
Le film de Jean-Pierre Jeunet a accéléré la disneylandisation du faubourg parisien, transfiguré en centre commercial à ciel ouvert par une surfréquentation exponentielle.
- Syrie : six athlètes du régime de Bachar al-Assad attendus à Paris (liberation.fr)
Une délégation de 20 personnes sera présente dès ce week-end dans la capitale, mais pas le criminel de guerre Omar Aroub, celui-ci n’ayant pas obtenu d’accréditation grâce à la mobilisation des opposant·es syrien·nes.
- 2024 Paris Olympics hit by early COVID cases, but organizers don’t seem worried by risk of major outbreak (cbsnews.com) – voir aussi We are Volunteers for Paris 2024 and we resign due to the lack of Covid-19 measures (blogs.mediapart.fr)
- Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ? (theconversation.com)
Depuis le début du mois de juillet 2024, des médias évoquent une baisse du chiffre d’affaires des restaurants et des commerces à Paris, semblant découvrir ce qu’on appelle l’effet d’éviction.
- Paris 2024 : l’asphyxie et la colère des commerçants de la zone grise des JO (humanite.fr)
- Un désert en pleine ville : avant l’ouverture des JO de Paris, les “zones rouges et grises” transforment les quais de la Seine en No Man’s Land (rtbf.be)
Habituellement remplis de touristes et d’habitants, les quais de la Seine sont vides de monde.
- Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : faute de visibilité sur les quais, de nombreux spectateurs rebroussent chemin (francetvinfo.fr)
- Cérémonie d’ouverture des JO : l’espace aérien de Paris fermé toute la soirée, aucun vol possible (huffingtonpost.fr)
- JO de Paris 2024 : un catwalk nommé cérémonie (liberation.fr)
Stars et athlètes ont offert à LVMH une vitrine dorée en mondiovision vendredi soir.
- Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : Séoul contrarié après une bourde, le CIO contrit (liberation.fr)
La délégation sud-coréenne a été introduite vendredi 26 juillet lors des festivités comme étant la « république populaire démocratique de Corée »… soit le nom officiel de la Corée du Nord.
- Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : les évêques de France courroucés par la Cène drag queen (liberation.fr)
- Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable » (reporterre.net) – voir aussi La SNCF détaille les travaux prévus pour réparer son réseau après l’attaque et les « sabotages » (huffingtonpost.fr)
- Sans plan B, le CIO décide d’attribuer « sous conditions » les Jeux d’hiver à la France pour 2030 (liberation.fr)
Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaisesLa France était seule en lice après l’abandon de la Suisse et de la Suède. Mais la crise politique tricolore a empêché Paris de pouvoir fournir les garanties budgétaires nécessaires, d’où le bémol.
- JO de Paris 2024 : l’eau de la Seine était de qualité insuffisante le jour où la maire de Paris et le préfet se sont baignés (francetvinfo.fr)
- Inondations en Haute-Marne : « On peut parler de crue éclair » (liberation.fr)
Des personnes hospitalisées, des routes coupées, des bâtiments dévastés, des voitures propulsées à des centaines de mètres… Plusieurs communes dans l’ouest de la Haute-Marne ont connu ce week-end un orage intense, à l’origine de puissantes inondations.
- Fuites d’hydrocarbure sur l’épave du Tanio au large de Batz, une intervention pour colmater “plusieurs trous dans la coque” (francetvinfo.fr)
De nouvelles fuites d’hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l’île de Batz en 1980.
- En Martinique, une crise de l’eau très politique (blast-info.fr)
Depuis le début de l’année, pendant tout le premier semestre, les habitants du centre de la Martinique ont subi les coupures d’eau à répétition. Officiellement, la sécheresse est en cause. Mais depuis une dizaine d’années, tout a été fait pour provoquer cette crise et aboutir à la privatisation d’Odyssi, la régie publique de la communauté d’agglomération de Fort-de-France (la Cacem).
- Eaux minérales : Bruxelles décèle de « sérieuses lacunes » dans les contrôles en France (liberation.fr)
Comment de l’eau minérale illégalement traitée a-t-elle pu se retrouver sur le marché français pendant quinze ans ? La Commission européenne a mené un audit à ce sujet et a rendu ses conclusions mercredi : le système mis en place par la France pour contrôler les eaux en bouteille est entaché de « sérieuses lacunes »
Spécial femmes en France
- 50 ans après la création d’un secrétariat d’État à la condition féminine, quelles avancées pour les droits des femmes ? (humanite.fr)
Le 23 juillet 1974, la création d’un secrétariat d’État à la condition féminine fait entrer la question de l’égalité femmes hommes dans la politique française. 50 ans plus tard, la lutte contre les inégalités sexistes et les violences sexuelles ne sont toujours pas la « grande cause » du quinquennat d’Emmanuel Macron.
- Pourquoi Wikipédia a supprimé puis rétabli l’article sur Lucie Castets (nouvelobs.com)
Dispute pendant des heures sur la possibilité d’un article sur la candidate proposée par le NFP pour Matignon : créée, supprimée et bloquée, la page a finalement été rétablie.
- JO de Paris 2024 : Sasha Zhoya, qui est cet athlète qui veut porter une jupe à la cérémonie d’ouverture (huffingtonpost.fr)
le spécialiste français du 110 mètres haies rappelle que les « hommes ont aussi le droit de mettre des jupes ». […] « Depuis hier après-midi, la décision a été prise d’accéder à toutes les demandes » concernant les tenues remaniées, au nombre d’« au moins trois » parmi les athlètes français, a expliqué le comité olympique national à l’AFP ce mercredi. Ce dernier a par exemple accédé à la requête de l’heptathlonienne vice-championne d’Europe Auriana Lazraq Khlass, qui avait dans un premier temps regretté sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir porter l’uniforme masculin.
Voir aussi Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : Sasha Zhoya a le droit d’être en jupe mais les femmes interdites de blazer (liberation.fr)
Le spécialiste des haies français a demandé à défiler en jupe lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, vendredi 26 juillet. Sa camarade en équipe de France Auriana Lazraq-Khlass, elle, dénonce un deux poids deux mesures puisqu’elle n’a pas obtenu le droit de porter la tenue réservée aux hommes. […] « les personnes qui étaient à l’essayage forçaient pour qu’on mette la jupe et les mocassins. Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de m’habiller comme je veux, je trouve ça scandaleux ». […] « On en a parlé entre nous, parce qu’on ne se sent pas bien de devoir forcément être sans manches ou en jupe. Certaines ont aussi demandé d’être en manches longues avec la jupe, ça leur a été refusé. »
- Interdiction du port du voile aux JO : la France médaille d’or de l’islamophobie (revolutionpermanente.fr)
L’interdiction, largement dénoncée, du port du voile pour les athlètes françaises dans le cadre des JO expose aux yeux du monde le racisme « à la française » du gouvernement Macron.
- JO de 1924 : « Il faut laisser aux athlètes mâles une prérogative qui leur appartient » (liberation.fr)
En 1924, Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Qu’en disait la presse de l’époque ? Elle était divisée sur la présence de 135 sportives, sur 3 089 engagés, cantonnées à l’escrime, la natation et le tennis. […] Pour Pierre de Coubertin, le réinventeur des Jeux, la place de la femme n’est certainement pas au stade. Entre autres éructations 100 % misogynes, on lui doit un « elle est avant tout la compagne de l’homme, la future mère de famille et doit être élevée en vue de cet avenir immuable ». Mais aussi l’idée que les Jeux olympiques constituent « l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle […] avec l’applaudissement féminin pour récompense ». […] la tenue des olympiennes participe aussi de l’intérêt de journalistes tous masculins […] « Le costume d’escrimeuse est seyant : veste collante, petite jupe courte et bas noirs. Mais si nous avons des épreuves féminines de natation, rien ne vaudra le costume des ondines. Car c’est encore le maillot de bain qui est la plus charmante tenue. »
- JohannaSilva, François Ruffin et le #Metoo des « grandes figures » de gauche (blogs.mediapart.fr)
- L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : de nouveaux signalements enregistrés (liberation.fr)
- La justice ordonne un procès pour viol contre le rappeur Naps (liberation.fr)
Une femme accuse le rappeur marseillais de l’avoir agressée dans une chambre d’hôtel en octobre 2021. Une enquête avait été ouverte la même année.
Spécial médias et pouvoir
- Près de 600 artistes interpellent Vincent Bolloré après “l’éviction” de Zaho de Sagazan (francetvinfo.fr)
Sur ses réseaux sociaux, l’artiste avait critiqué la ligne éditoriale des médias détenus par le milliardaire et s’en était prise à son présentateur vedette Cyril Hanouna. Selon plusieurs médias, elle n’a plus été diffusée sur ces mêmes médias depuis.
- La chaîne C8, de Vincent Bolloré, perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12 mais pas Cnews (lemonde.fr)
- L’Arcom a-t-elle autorité pour éteindre les chaînes Bolloré ? (alternatives-economiques.fr) – voir aussi C8, Cnews… L’Arcom peut-elle vraiment couper l’antenne à ces deux chaînes de Bolloré ? (huffingtonpost.fr)
Le gendarme de l’audiovisuel a un pouvoir sur la fréquence TNT, mais ne peut contrôler la diffusion sur internet, les box ou encore les télés connectées.
- « On emmerde les fachos » : l’émission « Drag Race France » a-t-elle coupé au montage une phrase contre l’extrême droite ? (liberation.fr)
Lors de la finale, une participante a tenu des propos contre l’extrême droite, qui n’ont pas été diffusés. France Télévisions assume la coupe, estimant que le « service public se doit d’être neutre ».
- RSF porte plainte contre X pour usurpation d’identité et pratiques commerciales trompeuses (lemonde.fr)
Reporters sans frontières a identifié une « agence de communication », Progressif Media, à l’origine de la création d’un site usurpant son identité. D’après l’ONG, cette agence serait détenue à hauteur de 8,5 % par le groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron reconnaît enfin sa défaite sur France 2, mais ne fait rien pour débloquer la crise politique (huffingtonpost.fr)
Lors de son interview mardi soir, le président a exhorté les « forces républicaines » à bâtir une coalition alternative. Ceci alors que le NFP venait de s’accorder sur le nom de Lucie Castets pour Matignon.
- Lucie Castets proposée pour Matignon : un nom… mais non (liberation.fr)
Lucie Castets, dont les compétences sont reconnues, a d’une certaine manière un profil difficile à écarter d’un revers de main par le chef de l’Etat. C’est pourtant ce que le Président a fait lors de son intervention télévisée. […] le mépris affiché à l’option de Lucie Castets n’est en tout cas pas « à la hauteur ». Emmanuel Macron a demandé aux partis politiques de l’être. Dommage qu’il ne le soit pas lui-même.
- Le président manque aux devoirs de sa charge (blog.juspoliticum.com)
Qu’il tente de sauver ses troupes sinistrées en jouant de la lassitude de l’opinion devant les marchandages de partis invités à se partager les places, et qu’il espère ainsi récupérer l’apparence d’un pouvoir qui lui échappe, sa manœuvre dérisoire ne saurait dissimuler l’évidence : ce Président manque aux devoirs de sa charge, comme le dit l’article 68… Il n’est pas destitué, mais il est en sursis.
- Le gouvernement démissionnaire : un voyage en Absurdie (libertescheries.blogspot.com)
In fine, on arrive donc à une situation absurde. Un gouvernement démissionnaire serait en effet plus puissant qu’un gouvernement ordinaire, puisque ses membres pourraient voter comme membres de l’Assemblée nationale, et qu’il ne pourrait être renversé. En principe, les règles d’interprétation des normes ne sauraient conduire à une situation juridiquement absurde.
- Emmanuel Macron démarre sa parenthèse dorée des JO avec une réception de chefs d’État au Louvre (huffingtonpost.fr)
Le président reçoit plusieurs dizaines de dirigeants pour parler sport et éducation. Quelques heures plus tôt, il tentait de rassurer Elon Musk et les grands patrons mondiaux.
- L’Union européenne ouvre une procédure pour déficit excessif contre la France (france24.com)
- Préparation du budget 2025 : le Parlement en plein « brouillard » depuis la démission des ministres (publicsenat.fr)
Les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat devraient recevoir, au cours du mois d’août, les plafonds de dépenses que Bercy propose pour chaque ministère. Si le gouvernement gère désormais les affaires courantes, l’élaboration technique du projet de loi de finances s’est poursuivie tout au long du mois de juillet. […] « S’il n’y a pas de nouveau gouvernement avant la fin du mois d’août, ce sera au gouvernement démissionnaire de déposer ce texte »
- Lutte anticorruption : le gouvernement refuse d’octroyer un agrément à Anticor, l’association dénonce une “stratégie du pourrissement” (francetvinfo.fr) – voir aussi « Le refus d’agréer Anticor est politique, pas juridique » : Paul Cassia, le président de l’association, revient sur son bras de fer avec l’exécutif (humanite.fr)
- Feu vert du Conseil d’Etat à l’expérimentation des taxis volants à Paris, pendant les Jeux olympiques (lemonde.fr) – voir aussi JO de Paris 2024 : le Conseil d’État autorise l’expérimentation des taxis volants (liberation.fr)
La mairie de Paris a été déboutée dans sa procédure pour annuler l’autorisation du gouvernement de cette expérimentation. Une audience sur le fond aura lieu à l’automne.
- À Tahiti, les JO troublent la quiétude de la dernière zone sauvage de l’île (reporterre.net)
- Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales (reporterre.net)
- JO d’hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée (basta.media)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- 5 % du territoire de Paris est totalement inaccessible sans QR code pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (legrandcontinent.eu)
Près de 15 % du territoire de l’espace urbain est soumis à des restrictions drastiques.
- Paris transformed into city of metal and QR codes as security ramps up for Olympics (theguardian.com)
Barricades and restricted zones set up as city centre experiences militarisation not seen since second world war
- Les JO de Paris 2024, cheval de Troie de la surveillance de masse ? (korii.slate.fr)
- Paris 2024 : les Jeux Olympiques les plus répressifs de l’histoire ? (ricochets.cc)
- An ‘Olympic problem’ : Advocates call out Paris’s war on the homeless (therealnews.com)
The Paris Olympics have accelerated a process of ‘social cleansing’ targeting the homeless and most vulnerable in the city.
- JO de Paris 2024 : voici les pires mobiliers anti-SDF et anti-migrants installés à Paris (huffingtonpost.fr)
Blocs de béton, parkings de vélos et gros rochers, la France ne manque pas d’imagination pour éloigner les sans-abri des sites concernés par les Jeux olympiques.
- JO de la répression d’État : multiplication des assignations à résidence (ricochets.cc)
- JO de Paris 2024 : des militants d’Extinction Rebellion interpellés pour avoir collé des stickers « anti-JO » (liberation.fr)
Huit militant·es du mouvement de désobéissance civile ont été placé·es en garde à vue puis relâché·es. Iels encourent une amende de 750 euros pour « souillure de matériel affecté au transport ferroviaire » et dénoncent une procédure d’intimidation.
- JO de Paris : salauds de pauvres ! (blogs.mediapart.fr)
Comme à Rome autour du Colisée au temps des jeux du cirque, à Paris, en 2024, on nettoie les rues. Deux mondes s’ignorent : d’un côté des laissés-pour-compte, « déchets » de la mondialisation, de l’autre des humains élus – riches – assistent à des représentations destinées à les divertir pour reprendre le mot de Pascal dans ses « Pensées ».
- Face à un torrent de haine, les députés LFI pris en photo à l’Assemblée signalent les faits à la justice (huffingtonpost.fr)
« Oui, un simple cliché photographique a suscité des dizaines de milliers de réactions haineuses, racistes, xénophobes. Et vous savez quoi ? Le lendemain, nous y étions de nouveau (à l’Assemblée nationale, NDLR) et nous y siégerons fièrement dans les semaines et mois à venir »
- « Vous n’êtes pas de vrais Français » : La collaboratrice du député RN Julien Odoul accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar (streetpress.com)
Younès, comme Nora et Inès, ont depuis porté plainte pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine ». Un délit puni jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende.
- Violences lors de manifestations : un cadre de la Brav-M mis en examen en janvier (liberation.fr)
Ce commissaire de la brigade de répression de l’action violente motorisée a notamment blessé un journaliste syrien lors d’une marche parisienne contre la loi de sécurité globale en novembre 2020.
- Bottes, serviettes hygiéniques : ces objets absurdement confisqués aux antibassines (reporterre.net)
Privés de justifications légales, les citoyen·nes partagent les interprétations hasardeuses des gendarmes. Un feutre Posca noir ? « Lancé assez fort au visage, cela peut blesser un agent », aurait-on répondu à une jeune femme. Quant aux serviettes hygiéniques, elles « peuvent faire office de masque ».
Spécial résistances
- Des associations vont en justice pour contester le démarrage de l’EPR de Flamanville (reporterre.net)
- Un festival pour résister au projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure (basta.media)
- Finies les pubs des sponsors des JO : les voilà recouvertes d’affiches artistiques (reporterre.net)
Pour dénoncer les sponsors des JO, un collectif antipub a mené une action à Paris. Une vingtaine de militant·es a remplacé les pubs de Coca, Toyota et autres gros pollueurs par des affiches artistiques.
- À Paris, les opposant·es aux JO ont organisé leur contre-cérémonie (reporterre.net)
- Contre les Jeux Olympiques de la publicité et leur monde (blogs.mediapart.fr)
- Attaques coordonnées contre le réseau SNCF : un mail de soutien au sabotage adressé à la presse (liberation.fr)
Le texte reçu samedi 27 juillet se félicite des attaques contre le réseau LGV vendredi et critique les JO de Paris […] en ayant recours à une dialectique utilisée par les militants de l’ultragauche anarchiste. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États »
- JO de Paris 2024 : à trois jours de la cérémonie d’ouverture, les danseureuses lèvent leur préavis de grève (huffingtonpost.fr)
- Dans les Deux-Sèvres, ce maire qui défie les mégabassines (reporterre.net)
- Mégabassines : comment des militant·es européen·nes s’inspirent de la lutte française (reporterre.net)
- Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac : « La joie est une force qui fédère » (humanite.fr)
- Après les révélations de l’Humanité sur Périclès, Pierre-Édouard Stérin attaqué au portefeuille (humanite.fr)
Suite aux révélations de l’Humanité sur le projet Périclès de Pierre-Édouard Stérin, visant à faire gagner l’extrême droite dans les têtes et dans les urnes, certaines organisations syndicales boycottent désormais Smartbox, les coffrets de vacances qui ont fait la fortune du milliardaire.
Spécial outils de résistance
- Réforme de la garde à vue : quels changements au 1er juillet 2024 ? (service-public.fr)
La réforme renforce les droits des personnes placées en garde à vue. Elle fait suite à l’obligation de la France de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne, notamment concernant le droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales.
RIP
- Décès de James C. Scott, l’anthropologue anarchiste (philomag.com)
Spécial GAFAM et cie
- Oui, les navigateurs fondés sur Chromium envoient vos données à Google (clubic.com)
Ça ne surprendra pas grand monde, mais la théorie relevait jusqu’ici d’un sentiment de méfiance, et non d’un fait avéré. C’est désormais chose confirmée : les navigateurs construits sur Chromium partagent des informations sur leurs utilisateurs et utilisatrices avec Google.
- Microsoft and Google’s electricity consumption surpasses the power usage of over 100 countries (windowscentral.com)
- Les services de Microsoft étaient également hors service au moment de la panne provoquée par CrowdStrike, provoquant la confusion quant à la responsabilité de chaque panne : Microsoft, CrowdStrike, ou les deux ? (developpez.com)
- Microsoft accuse les règles de l’UE d’avoir permis la plus grande panne informatique au monde (developpez.com)
- Anyone can Access Deleted and Private Repository Data on GitHub (trufflesecurity.com)
You can access data from deleted forks, deleted repositories and even private repositories on GitHub. And it is available forever. This is known by GitHub, and intentionally designed that way.
Les autres lectures de la semaine
- Refus de Lucie Castets : le coup d’État continue (frustrationmagazine.fr)
- Peut-on se séparer d’un président qui ne respecterait pas la Constitution ? (nouvelobs.com)
- « Le vote reste avant tout déterminé par le niveau de diplôme, le genre, le revenu » (basta.media)
- Missive depuis le Midi Rouge devenu brun (blogs.mediapart.fr)
- L’ordre règne à Paris (2024) (lundi.am)
des portions entières d’espace public ont été privatisées pour les Jeux Olympiques, à commencer par la Seine et ses abords pour la cérémonie d’ouverture. Mais la remise en cause des « communs urbains » est ancienne. À Paris, la moitié de l’espace urbain est réservé aux automobiles, alors que dans Paris intra-muros la voiture représente moins de 4 % des déplacements.
- Beyond Trans Archives, Beyond Trans Medicine (logicmag.io)
- Masculinisme et biologie : le grand détournement (revueladeferlante.fr)
- Masculin neutre (vinclusif.substack.com)
En réalité, plus j’y réfléchis, plus j’ai la certitude qu’on n’utilise pas le bon mot quand on parle de neutralité : il faudrait prendre conscience qu’il s’agit uniquement de respecter un point de vue de dominant. On estime tout à fait normal de traiter l’IVG de façon “neutre” (c’est-à dire en composant un plateau 100 % masculin), de parler des questions trans sans une seule personne concernée […] On nous oppose souvent le fait que les journalistes féministes ou militantes sont portées par une idéologie et ne peuvent donc pas offrir une information correcte […] Il est d’ailleurs très amusant de voir à quel point il est facile de mettre en colère un homme qui vient à vouloir discuter de droits des femmes, juste en lui opposant des sources et des données chiffrées. Les pauvres en deviennent hystériques.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- JO
- Autochtone
- Alerte Info
- Bienvenue
- Citation
- Bon vieux temps
- Competition
- Gaza
- Intolérable
- Étonnant
- JO d’hiver
- PN
- Pigeon
- Réalité
- Climate
- Human cost
- Nature
- Coffee
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Ce que vous ne savez [peut-être] pas sur Bolloré (invidious.fdn.fr)
- Kamala Harris’ husband’s ex-wife comes to her defense amid ‘childless’ attacks (invidious.fdn.fr)
- La tentation du sabotage (radiofrance.fr)
- Ultime Hyper Totale gauche (UHT) (videos.parleur.net)
- Conférence “La 3ème voie du vivant” de Olivier HAMANT (indymotion.fr)
- Jean-Pierre Bacri ou la bonne façon de râler (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- The band that doesn’t want you to drive to their concerts (bbc.com)
Massive Attack have been campaigning on environmental issues for years – and are now fixing their gaze on the music industry itself with a groundbreaking Bristol show next month […] set to be the lowest-carbon concert of its size ever.
- Sauvé de la faillite, Duralex va devenir une Scop (liberation.fr) L’offre de reprise formulée par une majorité de salariés du célèbre verrier et soutenue par les politiques locaux a été choisie ce vendredi 26 juillet par le tribunal de commerce d’Orléans. Aucun emploi ne devrait être supprimé.
- L’open source se fait une place parmi les outils de visioconférence utilisés par les établissements (campusmatin.com)
Adoptés en masse depuis la crise sanitaire de 2020 pour assurer la continuité pédagogique des enseignements, les outils de visioconférence se sont implantés durablement dans les établissements en lien avec le télétravail. Des augmentations de tarifs chez les outils américains poussent certaines DSI à se tourner vers des outils open source, comme BigBlueButton, mis à disposition gratuitement par le ministère aux établissements publics.
- La panne informatique géante de Windows pourrait avoir eu des effets sur la météo (korii.slate.fr)
Une organisation fondée par Bill Gates régule les traînées de condensation, une start-up financée par Bill Gates capture le dioxyde de carbone (CO2) et un système d’exploitation créé par Bill Gates affiche des écrans bleus qui empêchent les avions de décoller… Et si c’était lui le vrai écolo ?
- Iceberger (joshdata.me) Draw an iceberg and see how it will float !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire