Khrys’presso du lundi 2 septembre 2024

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • Affaire Stéphane Plaza : l’animateur absent de son procès pour violences conjugales, l’audience reportée au 9 janvier (liberation.fr)

    L’animateur de M6, convoqué ce mercredi 28 août pour des faits de «violences habituelles» physiques ou psychologiques «par concubin» sur deux ex-compagnes, n’était pas présent au tribunal pour des raisons de «santé mentale». Les juges ont reporté l’audience au 9 janvier, afin de lui laisser la possibilité de se défendre.

  • Viols et soumission chimique : pourquoi le procès qui s’ouvre lundi à Avignon est hors norme ? (humanite.fr)

    Pendant quatre mois, du 2 septembre au 20 décembre, la cour criminelle départementale du Vaucluse va juger 51 hommes. Ils sont accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, entre 2013 et 2020, droguée par son mari Dominique Pélicot qui filmait et photographiait ces viols. […] C’est le 2 novembre 2020 que Gisèle Pélicot a été convoquée au commissariat. Elle savait que son mari de 68 ans avait été pris en flagrant délit par un vigile de supermarché, photographiant sous les jupes des femmes. Mais une enquête plus poussée a mené les enquêteurs à d’autres éléments dans son ordinateur : de nombreux clichés et vidéo d’elle, violée dans son sommeil par des hommes au visage anonyme.[…] Ce recours récurrent aux sédatifs ne sera pas sans conséquences sur son épouse : fatigue sévère, absences, la victime se plaint régulièrement de ces étranges symptômes. Elle ne comprend pas son inflammation du col de l’utérus constatée par un gynécologue. Personne ne s’en inquiète, aucun professionnel ne croise les diagnostics : le procès devrait souligner aussi les écueils de notre système médical dans le repérage des drogues et médicaments largement utilisés pour agresser sexuellement.

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

RIP

  • Henri Leclerc est mort (ldh-france.org)

    Président d’honneur de notre association, il avait, de façon constante et jusqu’au dernier moment, veillé à contribuer aux réflexions et aux engagements collectifs, à les enrichir de son souffle, obsédé qu’il était de transmettre les valeurs de ses combats. Il en avait évoqué l’essence lors de son discours de clôture à l’occasion des 100 ans de la LDH, en 1998 : « Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. »

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).