Khrys’presso du lundi 28 juillet 2025

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 31 min

 

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial IA

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Et si les journalistes boycottaient Rachida Dati ? (arretsurimages.net)

    En 2017, le président Macron nouvellement élu promettait qu’“un ministre doit quitter le gouvernement s’il est mis en examen” (certes devenu “un ministre doit quitter le gouvernement s’il est condamné” en 2022). Quid d’une ministre qui, outre être mise en examen dans une première affaire et renvoyée en correctionnelle dans une seconde, fait passer son projet de holding de l’audiovisuel en 44.3 malgré l’opposition de l’Assemblée et l’opinion générale au sein dudit audiovisuel public d’un projet délétère, et s’autorise à menacer, de façon régulière, les journalistes qui relèvent de son ministère ? Quid d’une ministre qui crache sur la liberté de la presse avec une agressivité et une impunité aux relents trumpistes ?

  • « La télé d’Ardisson, une machine à broyer » (politis.fr)

    L’animateur et producteur de télévision était sans nul doute le « roi » d’une certaine époque. Mais le roi est mort, et l’époque avant lui. On ne la pleurera pas.

  • À l’école de journalisme de Bolloré et Arnault, licenciements, soupçons de racisme et « mises à pied » d’élèves (streetpress.com)

    Depuis le rachat de l’ESJ Paris fin 2024 par plusieurs milliardaires, la nouvelle direction semble vouloir faire du ménage : plusieurs salarié·es et élèves, en grande partie noir·es ou d’origine arabe, ont été licencié·es ou sanctionné·es ces derniers mois.

  • De pire en pire : l’éditeur Fayard, du groupe Bolloré, a tenté d’imposer un assistant éditorial condamné pour pédocriminalité (humanite.fr)

    Selon les informations de Blast, les salariés de l’éditeur Fayard, sous la coupe du groupe Bolloré, ont découvert le recrutement d’un assistant éditorial condamné en première instance et en appel pour avoir diffusé des contenus pédopornographiques. Ce dernier a été licencié suite à ces révélations.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

RIP ?

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Membre du bureau collégial de FDN ainsi que du CA de Parinux, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). J'y regroupe également mes textes et interventions. Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *