Temps de lecture 9 min
Le « Tour de France du Numérique pour l’Éducation » est officiellement organisé par le Café pédagogique et le service public SCÉRÉN CNDP mais la présence plus ou moins discrète de Microsoft pose question pour ne pas dire problème.
Le Framablog en avait fait écho dès l’annonce de l’évènement dans un billet vindicatif : Tour de France du Numérique pour l’Éducation ou pour Microsoft ?
Pour aller plus loin nous avons décidé de rédiger un communiqué commun avec l’April demandant l’arrêt de l’opération en l’état actuel de son dispositif qui, pur hasard, fait comme si le Libre n’existait pas.
Et en cadeau bonus, une petite comparaison : La page d’accueil de Microsoft Education…
…et la page d’accueil du Tour de France !
Quelle étrange coïncidence ;)
Le service public d’éducation SCÉRÉN CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?
Paris, le 12 mars 2013. Communiqué de presse.
Le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) en collaboration avec le Café pédagogique organise une opération nommée « Tour de France du Numérique pour l’éducation »1. Officiellement un « tour de l’Hexagone en 20 étapes pour découvrir les meilleurs projets numériques au service de l’éducation », en réalité une tournée au profit de Microsoft partenaire de l’opération et soutien du Café pédagogique2. L’April et Framasoft demandent que cette opération soit sérieusement amendée en faisant toute la place nécessaire aux logiciels libres et ressources libres pour l’éducation. Des agents de l’État étiquetés « innovants » par on ne sait qui , un service public d’éducation ne peuvent servir de caution morale et pédagogique à une opération qui a pour effet collatéral de contribuer à enfermer élèves et personnels dans un écosystème propriétaire et fermé avec de l’argent public.
Une vision du « numérique » à l’école éloignée de la réalité
Une des principales animations de ces évènements est constituée de « démonstrations des dernières innovations technologiques : tablettes Windows 8, plateformes de communication et collaboration (visio conférence, chat, réseaux sociaux…), expériences immersives grâce à de nouveaux terminaux comme la table Pixelsens… »3 par Microsoft. Au lieu d’une présentation d’une variété de solutions existantes, les évènements sont centrés sur la présentation commerciale unique des produits Microsoft.
Ainsi, aucune place n’est faite pour le logiciel et les ressources libres dans l’éducation, alors même qu’ils en font partie intégrante. De nombreux professeurs, associations et entreprises développent des ressources et des logiciels libres pour l’enseignement4. Si certaines personnes s’en sont émues, présenter la diversité des solutions ne semble pas être la priorité de ces évènements.
Pourtant, l’enseignement et l’Éducation nationale ont beaucoup à gagner du logiciel et des ressources libres. D’abord parce que la mission d’enseignement dévolue aux professeurs est, par définition, basée sur le partage de connaissances. Dans l’intérêt de ses élèves, un professeur doit avoir la possibilité d’utiliser, d’étudier, de modifier, de mettre à la disposition de tous logiciels ou ressources éducatives. Pour fluidifier les échanges, la mutualisation, on se doit d’utiliser des formats de fichiers ouverts et interopérables. Les logiciels et ressources utilisés à l’école doivent pouvoir être utilisés librement au domicile par les élèves, les étudiants ainsi que leurs familles. Le libre est moteur sur ces aspects et en phase avec ces valeurs fondatrices pour l’école de la République.
Le modèle présenté par cette caravane est basé au contraire sur un bridage de l’innovation avec des modèles passéistes basés sur des licences privatrices et restrictives 5, des formats de fichiers propriétaires et fermés voire des brevets sur de la connaissance. Il est donc surprenant et inquiétant de voir le service public se faire le porte-parole de ce seul modèle, en excluant clairement le logiciel libre et les ressources libres pour l’éducation.
Ces étapes se déroulent en grande partie dans les Centre Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP). Fort opportunément pour la campagne de marketing de Microsoft, ils sont dirigés par des personnels qui sont souvent aussi les conseillers TICE6 auprès du recteur d’Académie. Voilà une bonne occasion de présenter ses produits directement auprès des décideurs académiques dans leurs propres locaux. D’ailleurs, les commerciaux de Microsoft Éducation ne se cachent même pas, sur un réseau de micro-blogging, on lit de leur part : « Inscrivez-vous dès à présent à l’une de nos 21 étapes ! »7. On appréciera le pronom possessif.
Le Café Pédagogique, cheval de Troie de Microsoft dans l’éducation ?
Le groupe éducation de l’April et Framasoft s’interrogent depuis longtemps sur les liens entre le Café Pédagogique et Microsoft8. Rappelons que le Café pédagogique représente une source d’information pour de nombreux enseignants, personnels de direction ou décideurs académiques9. Pourtant, on peut s’interroger sur la partialité des informations diffusées notamment dans le domaine des TICE. De fait, on constate que depuis la mise à jour du site réalisée par Microsoft 10, on fait très peu de cas des projets libres, pourtant nombreux, dans la revue quotidienne du Café pédagogique alors que les nouveautés des produits Microsoft sont quant à elles bien mises en avant11.
Selon Rémi Boulle, vice-président de l’April en charge des questions d’éducation : « le Café Pédagogique et Microsoft n’ont pas le monopole de l’innovation dans l’éducation. Un enseignant n’est pas innovant parce qu’il utilise une tablette sous Windows 8 et sait remplir un court dossier de candidature au format Word. Au contraire, il serait urgent de définir ce qu’est précisément l’innovation et ses objectifs : simple promotion commerciale ou ouverture de nouvelles connaissances et possibilités pour les élèves en développant leur esprit critique ? ».
Selon Alexis Kauffmann de Framasoft : « L’expression “enseignant innovant” dérive directement du programme mondial “innovative teachers” de Microsoft12. Le Café pédagogique n’a fait que répondre à la demande de son généreux sponsor en la popularisant, tout en prenant bien soin de taire son origine. Tout ceci n’est qu’un échange de bons procédés entre amis, malheureusement au détriment du développement du logiciel libre, des formats ouverts et des ressources libres dans l’éducation. C’est pour cela que le SCÉRÉN CNDP ne doit pas dérouler le tapis rouge13 à un tel projet mais bien au contraire se montrer critique vis-à-vis des risques de marchandisation de l’école par le logiciel propriétaire, ses pratiques et ses logiques. »
L’April et Framasoft demandent donc au CNDP l’arrêt de cette opération ou, à défaut, qu’elle soit sérieusement amendée pour que toute la place nécessaire aux logiciels libres et ressources libres pour l’éducation soit faite.
À propos de l’April
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
L’association est constituée de plus de 5 500 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.
Contacts presse :
Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31
Jeanne Tadeusz, responsable affaires publiques, jtadeusz@april.org +33 1 78 76 92 82
À propos de Framasoft
Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre et s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.framasoft.org/ et nous contacter par notre formulaire de contact.
Contact presse :
Alexis Kauffmann, fondateur et chargé de mission, aka@framasoft.org +33 6 95 01 04 55
- 1. http://www.numeriquepourleducation.fr/
- 2. http://www.rslnmag.fr/post/2013/02/07/le-tour-de-France-du-numerique-pour-leducation-cest-parti-.aspx
- 3. voir par exemples sur http://www.numeriquepourleducation.fr/home/schedule où on lit : « assister aux démonstrations de dernières innovations technologiques : tablettes Windows 8, plateformes de communication et collaboration (visio conférence, chat, réseaux sociaux…), des expériences immersives grâce à de nouveaux terminaux comme la table PixelSense, des outils de gestion de la classe… » Il s’agit bien entendu seulement d’outils édités par la société Microsoft
- 4. Citons notamment GCompris, les logiciels du Terrier développés par des enseignants pour des enseignants, FrenchKISS, OpenOffice4kids, le serveur d’exercices WIMS, édubuntu, les sites Sésamaths, des logiciels de géométries interactives, Wikipedia, Moodle, CmathOOoCAS, Framapad ou encore Open Sankoré
- 5. Voir par exemple le cas de la licence de Microsoft Office sur https://framablog.org/index.php/post/2013/02/19/office2013-licence-microsoft-linux.
- 6. TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- 7. https://twitter.com/p1xL/status/307052715006103553 consulté le 7 mars 2013
- 8. Voir par exemple https://framablog.org/index.php/post/2008/11/11/en-reponse-au-cafe-pedagogique.
- 9. Selon http://www.cafepedagogique.net/Pages/nousaider.aspx : « Le Café Pédagogique est avant tout un point de rencontre pour les enseignants et l’ensemble des acteurs de l’éducation, parents, élèves, élus locaux, associations, partis et mouvements. Le Café c’est aujourd’hui plus de 250.000 abonnés [NDLR : souvent des établissements scolaires et personnels] et 1.200.000 visiteurs mensuels sur son site. »
- 10. Le Café Pédagogique reçoit le support de Microsoft http://lewebpedagogique.com/blog/le-cafe-pedagogique-recoit-le-support-de-microsoft/
- 11. Par exemple : Microsoft met une partie d’Office 365 gratuitement à disposition de l’éducation.
- 12. Pour plus d’information, voir l’article d’OWNI Microsoft programme l’école.
- 13. Le SCÉRÉN est un réseau (CNDP, CRDP, CDDP) dédié à l’édition pédagogique tous supports pour les acteurs et les usagers du système éducatif. Voir l’article de ZDNet Raspberry Pi : Google travaille sa marque dans les écoles britanniques. En France, c’est Microsoft.
etienne
Il est malheureux de voir que les solutions propriétaires sont souvent envisagées en priorité et ceux à tous les niveaux de l’éducation. Je suis sur le point de finir mes études en école d’ingénieurs et nous étions assez peu nombreux à utiliser un OS libre et les logiciels qui allaient avec (Exemple : démarrer la machine à gaz qu’est Matlab pour faire 3 multiplications matricielles…). Dès que je parlais de solutions libres, on m’accusait de faire du prosélytisme…
Sinon, y a t-il une pétition de prévue pour contrer ce projet ?
Remaille
Comme c’est étonnant, le tweet auquel il est fait référence en 7 à disparu ! Comme d’ailleurs toutes références à ce tour de France dans le fil de p1xL, étrange. 😉
Arnaud
Perso, on m’a proposé d’y participer sans savoir que je n’utilise que des solutions libres.
Que des partenariats existent, c’est évident; que ce soit une opération marketing uniquement dédiée à microsoft, non. C’est dédié à tous les fabricants (TBI, boîtiers de vote, etc.) et aux acteurs (libristes ou non).
Libre ensuite aux acteurs du libre d’en faire la promotion: il faut effectivement une logistique, un budget mais ne craignez rien … il faut surtout des projets, des exemples, des applications utiles et utilisées … là ça ne se vend pas au kilo ou à la licence.
De toute les façons, les budgets dédiés au numérique dans l’éducation sont tellement gérés n’importe comment, sans prendre en compte les besoins réels du terrain (ipad/chèque ressources numériques/ENT/clients légers… alors que tous les bahuts n’ont pas d’ordi assez puissants pour faire tourner les antivirus obligatoires…), que ce tour de France est certainement une vitrine pour des commerciaux mais je l’espère surtout pour les pédagogues innovants.
J’espère donc que ces « initiatives » continuent, se développent afin que l’innovation pédagogique ne laisse plus les TICE de côté. Comment peut-on être contre des rencontres, même avec des commerciaux ? le monde enseignant n’est pas dupe …
BlueTak
Faut pas chercher bien loin. Microsoft sponsorise certainement le café pédagogique.
gulps
Serveur april.org en rade ??
jntice
Bonjour,
simple précision à propos des CRDP « dirigés par des personnels qui sont souvent aussi les conseillers TICE auprès du recteur d’Académie ». Cela était vrai dans le passé, mais ne l’est plus aujourd’hui. L’énorme majorité des CTice se recrute aujourd’hui dans les corps d’inspection, les directeurs de CRDP se comptant sur les doigts d’une main (Versailles, Lyon, Martinique…)