Temps de lecture 17 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Camps de rééducation, infiltration, surveillance : la Chine critiquée pour sa persécution des musulmans ouïghours (democracynow.org – en anglais)
Depuis des années, la Chine sévit contre les Ouïghours et d’autres groupes musulmans. En 2017, les autorités du Xinjiang ont interdit aux hommes de porter la barbe, aux femmes de se couvrir le visage, et l’école à domicile. Le Xinjiang est également devenu un État de surveillance hi-tech. Les caméras vidéo avec logiciel de reconnaissance faciale permettent de suivre les déplacements des gens dans la rue et tous les véhicules doivent être équipés d’un GPS. Des postes de contrôle sont mis en place dans toute la région, où la police scanne l’iris et les téléphones des gens.
- Lutte pour la protection de la vie privée et la sécurité en ligne : l’Australie tombe (eff.org – en anglais)
Dans le cas de l’iMessage d’Apple, Apple serait obligé d’ajouter silencieusement de nouveaux appareils à la liste de ceux que les applications pensent que vous possédez : quand quelqu’un vous enverra un message, il n’ira plus seulement vers, disons, votre iPhone, votre iPad et votre MacBook – il ira vers ces appareils, ainsi que vers un nouvel ajout, un appareil d’espionnage appartenant au gouvernement.
Avec des systèmes de messagerie comme WhatsApp, l’approche sera légèrement différente : votre interface utilisateur prétendra que vous êtes dans une conversation en tête-à-tête, mais dans les coulisses, l’entreprise sera obligée de vous transformer silencieusement en tchat de groupe. Deux des personnes dans le tchat de groupe seront vous et votre ami·e, l’autre sera invisible et sera opéré par le gouvernement.
Les services de renseignement l’appellent « le fantôme » ; un fantôme traçeur qui nécessite les produits technologiques les plus sûrs disponibles aujourd’hui pour mentir à ses utilisateurs, par le biais d’ordres secrets que leurs concepteurs ne peuvent refuser sans risquer des poursuites.Voir aussi : La loi australienne contre le chiffrement est « profondément défectueuse », selon l’industrie de la tech (theverge.com – en anglais)
- Le président de la FCC admet que la Russie s’est mêlée au débat sur la neutralité du net – Environ 500 000 commentaires ont pu être reliés à des adresses électroniques russes (engadget.com – en anglais)
- La neutralité du Net pourrait bénéficier d’un sursis une fois que les démocrates auront pris le contrôle de l’Assemblée. (nbcnews.com – en anglais)
- US : la fracture numérique est plus grande que ne le dit le FCC (nytimes.com – en anglais)
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Microsoft jette un éclairage sur l’utilisation réelle de l’Internet haut débit dans l’ensemble du pays, et le tableau qu’elle présente est très différent des chiffres de la FCC.[…] Dans l’ensemble, Microsoft a conclu que 162,8 millions de personnes n’utilisent pas d’Internet haut débit, tandis que la FCC affirme que seuls 24,7 millions d’Américains n’ont pas accès au haut débit. L’écart est particulièrement marqué dans les zones rurales. Dans le comté de Ferry, par exemple, Microsoft estime que seulement 2 pour cent des gens utilisent le service à large bande, contre 100 pour cent selon le gouvernement fédéral.
- Neutralité du net vs. 5G : ce à quoi il faut s’attendre pour le prochain bilan de l’UE (edri.org – en anglais)
- Réglementation sur le contenu terroriste : les groupes de défense des droits civils soulèvent des préoccupations majeures (edri.org – en anglais)
- Les gouvernements européens s’accordent pour confier la censure du Web à Google et Facebook (laquadrature.net)
- Octave Klaba : Les hébergeurs cloud ne sont pas des auxiliaires de police ! (lesechos.fr)
- La Maison Blanche veut s’équiper d’un système de reconnaissance faciale (usbeketrica.com)
Sans rien pouvoir y faire, les passants qui se promènent autour de la Maison Blanche, à Washington, pourraient bientôt voir leurs visages enregistrés et analysés par les services secrets américains.[…] les visages de plusieurs milliers de personnes – qu’elles soient activistes, touristes ou fonctionnaires – seraient ainsi, dans cette zone de Washington, scrutés sans leur consentement. Un problème que le document évacue en une phrase assez lunaire : « Les personnes qui ne souhaitent pas être filmées par les caméras impliquées dans ce projet pilote peuvent choisir d’éviter la zone. »[…] les services secrets américains qui ont développé le programme n’ont pas pour mission de protéger seulement la résidence du président, mais tous ses déplacements, ce qui pourrait les amener à « intégrer [le système] dans son arsenal de défense général, et à le déployer partout là où le président ou le vice-président se rendent. »
- La reconnaissance faciale doit être réglementée pour protéger le public, selon un rapport d’AI Now Institute (technologyreview.co- en anglais)
- Un détecteur de mensonges à balayage oculaire nous forge un avenir dystopique (wired.com – en anglais)
- Dans les hôtels Ibis, il existe désormais des baby-sitters pour compte Instagram (numerama.com)
- La réaction du Marriott face à sa brèche de sécurité est si mauvaise que les experts en sécurité doivent en combler les lacunes – à leurs propres frais. (techcrunch.com – en anglais)
- Une brèche dans les données de Quora expose 100 millions d’informations personnelles d’utilisateurs (cbsnews.com – en anglais)
- Selon un spécialiste de la sécurité automobile, les voleurs volent des véhicules en amplifiant le signal du porte-clés à télécommande intégrée situé chez vous (cbc.ca – en anglais)
- Un groupe de cyberespionnage utilise l’extension Chrome pour infecter les victimes (zdnet.com – en anglais)
- Le scandale des bébés CRISPR s’aggrave de jour en jour (theatlantic.com – en anglais) et pourtant… Malgré la controverse sur les bébés CRISPR, l’université de Harvard va commencer à manipuler les gènes du sperme (technologyreview.com – en anglais)
Stupéfiant certains auditeurs, le médecin et chercheur en cellules souches de Harvard n’a pas condamné He, mais a plutôt décrit les actions chinoises comme un mauvais tournant sur la bonne voie
Spécial France
- La France va taxer les GAFA dès 2019 si aucun accord n’est trouvé au niveau européen (lemonde.fr)
- La France et le Canada lancent le « GIEC de l’intelligence artificielle » (numerama.com)
- Mounir Mahjoubi : « le Libre n’est pas toujours moins cher mais c’est toujours plus transparent » (cio-online.com)
- Fibre : la carte de l’Arcep permet de voir les bâtiments raccordés (lesnumeriques.com)
- Pourquoi Free veut devenir bien plus qu’un opérateur télécom (01net.com)
« C’est un positionnement qui n’est plus purement télécom. Free devient distributeur de services. Cela va lui permettre de sortir de la guerre des prix intestine que se livrent les opérateurs et de retrouver de la valeur. C’est aussi le meilleur moyen de reprendre pied face aux GAFAM. Il était temps qu’un opérateur français propose un assistant vocal intégré »
- Technologies : la France dévoile son consortium de surveillance et de renseignement numérique (tv5monde.com)
- 58 organisations demandent à Macron de renoncer à son projet de censure anti-terroriste (laquadrature.net)
- Lutte contre l’impunité des crimes de masse : un projet de loi préoccupant (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Face aux gilets jaunes, la tentation de l’état d’urgence menacerait la démocratie (liberation.fr)
Le risque d’une dérive sécuritaire qui avait été alors largement dénoncée par de nombreuses associations comme la Ligue des droits de l’Homme n’aura pas attendu longtemps pour trouver un nouveau terreau. On en veut pour preuve le fait qu’aucun des responsables politiques interrogés cette semaine n’ait jamais cherché à exclure le recours à cette situation d’exception pour maîtriser la crise des gilets jaunes. Le bras de fer démocratique est engagé.
Si dans les jours qui viennent la situation s’envenime encore et que les services de police réussissent à obtenir les nouveaux pouvoirs qu’ils réclament, de nombreux Français risquent de comprendre, bien malgré eux, que le combat pour les libertés fondamentales ne doit pas se livrer seulement quand on se sent personnellement menacé. La conservation de l’Etat de droit est à ce prix. - Fin de monde ? — Frédéric Lordon (blog.mondediplo.net)
Le déni de la violence sociale est cette forme suprême de violence à laquelle Bourdieu donnait le nom de violence symbolique, bien faite pour que ses victimes soient réduites à merci : car violentées socialement, et méthodiquement dépouillées de tout moyen d’y résister « dans les formes » puisque tous les médiateurs institutionnels les ont abandonnées, elles n’ont plus le choix que de la soumission intégrale ou de la révolte, mais alors physique, et déclarée d’emblée odieuse, illégitime et anti-démocratique — normalement le piège parfait. Vient cependant un moment où la terreur symbolique ne prend plus, où les verdicts de légitimité ou d’illégitimité volent à leur tour, et où la souffrance se transforme chimiquement en rage, à proportion de ce qu’elle a été niée.
[…] Croyant que ce dont ils ne parlent pas n’existe pas, les médias ne les avaient pas vu venir ces enragés-là. Mais voilà, ils sont là, produits d’une longue et silencieuse accumulation de colère, qui vient de rompre sa digue. Ceux-là on ne les fera pas rentrer facilement à la maison. Et ceci d’autant moins qu’avec la naïveté des « braves gens », ils ont expérimenté, à l’occasion de leur première manifestation pour beaucoup d’entre eux, ce que c’est que la violence policière.
[…] Gageons d’ailleurs que des révisions de grande ampleur doivent être en train de s’opérer dans leurs esprits. Car tous ces gens qui depuis 2016 et la loi El Khomri, jusqu’à 2018 avec Notre-Dame-des-Landes et les ordonnances SNCF, avaient été abreuvés de BFM et de France Info, invités à pleurer les vitres de Necker, se retrouvent aujourd’hui dans la position structurale des casseurs, en vivent la condition de violence policière et médiatique, et savent un peu mieux à quoi s’en tenir quant à ce que ces deux institutions diront désormais des « ultras violents radicalisés ». En tout cas c’est très embêtant pour les chaînes d’information en continu cette affaire : car si le devenir-casseur prend cette extension, que pourra donc encore vouloir dire « casseur » ? - Gilets jaunes et violences à Paris : c’est Napoléon qu’on assassine (telerama.fr)
- Gilets jaunes : la classe moyenne peut-elle être révolutionnaire ? (lundi.am)
- « Gilets jaunes » : La mobilisation aurait-elle pu voir le jour sans Facebook ? (20minutes.fr)
- Gilets jaunes, Facebook et le populisme (standblog.org)
- Après avoir Liké, les gilets jaunes vont-ils voter ? (affordance.info)
- La France pourrait être en train de perdre sa première grande guerre de l’information (blog.0day.rocks – en anglais)
- Les « gilets jaunes », enfants terribles d’Internet ? (usbeketrica.com)
- Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes » (theconversation.com)
- Gilets jaunes : « La première violence n’est pas celle des “casseurs” » (usbeketrica.com)
- Police. « Il y a la volonté que les collègues se lâchent » (humanite.fr)
- Mantes-la-Jolie : la puissance de l’Etat s’affirme par sa maîtrise et non par l’humiliation – Communiqué LDH (ldh-france.org)
Quelles que soient les tentatives de justification du parquet de Versailles et du gouvernement, la LDH rappelle qu’aucun principe de sécurité ou d’ordre public ne saurait primer sur les droits de l’enfant ni autoriser des humiliations d’Etat. Ces valeurs fondamentales sont protégées par de nombreux outils internationaux. C’est pourquoi la LDH entend alerter le rapporteur spécial sur la torture de l’ONU, afin qu’il se saisisse de cette situation dans un contexte de multiplication des blessés par les forces de l’ordre lors d’opérations de sécurité autour des mouvements sociaux.
Spécial GAFAM
- La taxe Gafa sera allégée ou ne sera pas (zdnet.fr) – voir aussi : Micmac autour d’une taxe sur les Gafa (alternatives-economiques.fr)
- Plaintes : Google enfreint le principe du consentement éclairé du RGPD (edri.org – en anglais)
- Les utilisateurs de Gmail disent que leurs boîtes de réception sont pleines de courriels promotionnels (buzzfeednews.com – en anglais)
- Les New-Yorkais n’abandonneront pas la lutte pour empêcher Amazon de coloniser leur ville (theguardian.com – en anglais)
- Amazon demande aux utilisateurs d’aider Alexa à répondre aux questions difficiles (zdnet.fr)
- Collecte secrète de données, concurrence écrasée : ce que révèlent les documents confidentiels de Facebook (lefigaro.fr)
- Facebook apportera des outils de transparence pour les publicités politiques en Inde à l’approche des élections de 2019 (venturebeat.com – en anglais)
- Facebook pourrait menacer la démocratie, selon un ex-patron des renseignements britanniques (numerama.com)
- Facebook : le marketing idéologique doit être encadré rapidement en France (zdnet.fr)
Pages, groupes, posts, un mois après le début du conflit, Facebook a amassé sur sa plateforme des millions de données sur les différents protagonistes. Anti-Macron, pro-gouvernement, nationalistes, insoumis, jeunes, retraités : un gigantesque assemblage de custom-audiences qui sent déjà la poudre. La seule question désormais est de savoir qui va l’utiliser, contre qui, et à quelles fins. Tout est prêt.
- Facebook s’est servi d’un VPN qu’il proposait pour évaluer l’utilisation des apps de la concurrence (developpez.com)
- Débâcle de Facebook : voici les coupables (zdnet.fr)
- Applaudissements et acclamations : le drame soigneusement géré des Apple stores (theguardian.com – en anglais)
- Google, Mozilla et Opera réagissent à l’adoption de Chromium par Microsoft (venturebeat.com – en anglais)
- Microsoft appelle les entreprises à adopter un code de conduite pour la reconnaissance faciale (techcrunch.com – en anglais)
- Microsoft ajoute des légendes et des sous-titres en temps réel à Skype — et bientôt à PowerPoint (betanews.com – en anglais)
Et cette semaine, on soutient…
- Illyse, pour du FTTH neutre et libre
- Framasoft : les chiffres à connaître
- Open Food Facts aujourd’hui et demain : pourquoi le catalogue numérique des aliments doit rester citoyen et indépendant de l’industrie
Les lectures de la semaine (hors gilets jaunes ;-)
- Transcription de l’interview de Jérémie Zimmermann sur Thinkerview : « 1984, un manuel d’instructions ? » (april.org)
- Les données que récolte Google – Ch.4 (framablog.org)
- Lionel Maurel : « On doit pouvoir quitter Facebook sans perdre les liens qu’on y a créés » (liberation.fr)
En matière de régulation des plateformes, la Quadrature du Net propose notamment d’identifier celles qui ont un pouvoir de contrainte sur leurs utilisateurs. L’une des manifestations de ce pouvoir de contrainte, c’est le fait qu’on ne puisse pas quitter la plateforme sans perdre les liens qu’on y a créés. Nous voudrions que ces acteurs aient une obligation d’« interopérabilité » : qu’il soit possible de quitter Facebook tout en continuant à interagir avec ses utilisateurs. Des standards techniques existent, comme ceux qui permettent aux différents serveurs du réseau social fédéré Mastodon de communiquer entre eux. Avec une telle obligation, le droit à la portabilité des données prendrait une dimension sociale : il deviendrait possible, pour une communauté, de migrer sans se détruire ou repartir de zéro. Ce pourrait être une première manière de faire apparaître juridiquement cette question des liens. Tout l’enjeu est de réussir à penser le « social » entre le privé et le public, et de donner à cette dimension une existence propre.
- Comment Alexa d’Amazon choisit les produits à acheter (amzadvisers.com – en anglais – article de mars 2018)
- Poursuite de Julian Assange : la trahison par l’Amérique de ses propres idéaux (commondreams.org – en anglais)
- De la soumission dans les têtes (monde-diplomatique.fr – date d’avril 2000)
Certes, le public est parfois interrogé : après l’avoir fait saliver, on le fait opiner. On lui donne ainsi l’illusion démocratique qu’il existe en tant qu’Opinion publique. Mais voilà : on le sonde sur ce qu’on lui a montré, non sur ce qu’on lui a caché. Il n’est rien de tel, pour maîtriser l’Opinion, que de maîtriser le « réel » sur lequel on la fait réagir. Ce réel de l’époque, falsifié, dramatisé, inventé, et sur un mode si catastrophique, dissuade les citoyens d’agir : le sentiment d’impuissance que leur procure le tableau de tant d’événements inéluctables leur fait croire qu’ils ne peuvent rien dans les domaines tout proches où ils pourraient agir ou résister.
- Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ? (laquadrature.net)
- Débat : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? (theconversation.com)
- Un splendide isolement : les politiques françaises du maintien de l’ordre (laviedesidees.fr – article de mai 2016)
En Allemagne, en Suède, en Suisse, l’interaction entre police et manifestants se distingue par la maîtrise et le dialogue. La police française résiste aux nouveaux modèles de maintien de l’ordre, articulés autour de la notion de désescalade. O. Fillieule et F. Jobard expliquent les raisons de ce retranchement doctrinal.
- Le difficile travail des historiens d’Internet (motherboard.vice.com)
- « Les neurotechnologies pourraient permettre la manipulation des masses » (usbeketrica.com)
- L’intelligence émotionnelle, un atout face aux machines ? (usbeketrica.com)
- Vers des algorithmes exemplaires ? (internetactu.net)
- L’État-Nation de l’Internet (techcrunch.com – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- À Paris, les lieux du pouvoir
- The enemy doesn’t arrive by boat
- Venez me chercher !
- Arrêtez cet homme !
- Ça protège rien
- Soupe
- Violence inacceptable
- Sois sage et tais-toi
- Dindons de la farce
- ZAD & gilets jaunes
- Ça chauffe
- C’est la fête !
- How would you like this wrapped ?
- Visiting a new house
- Sticker for Free
- Jedi
- Pilule rouge
- Code vs Powerpoint
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Seb Luca – De L’autre côté (pire.artisanlogiciel.net)
- Du Grain à moudre : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? (franceculture.fr)
- Emmanuel Todd : « Le risque majeur pour la France n’est pas la révolution mais le coup d’Etat » (tube.kdy.ch)
- La Méthode Scientifique, sur France Culture. ’22 v’là la police prédictive !’ (media.radiofrance-podcast.net)
- CPU Ex0099 ‘Code & Éthique’ (cpu.dascritch.net)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La Free Software Foundation reçoit $1 million de Handshake, une organisation developpant un système expérimental de racine DNS en peer-to-peer (fsf.org – en anglais)
- Super initiative de Privacy International, qui a identifié un certain nombre de courtiers en données personnelles (« data brokers ») et facilite la procédure pour leur en demander la suppression
- RGPD : l’outil d’analyse d’impact de la CNIL passe en version 2.0 (nextinpact.com)
- L’extension PeerTubeify qui permet d’afficher sur YouTube le lien vers la même vidéo sur PeerTube, voire de rediriger automatiquement vers PeerTube (ne fonctionne qu’en renseignant une instance PeerTube particulière)
- Calendrier de l’avent Mozilla – Des choix éclairés pour sa vie privée en ligne (blog.mozfr.org)
- Nouvelle app F-Droid : PeerTube (PeerTube player)
- Toulouse : les Ateliers Téléphones Libres sont des sessions d’entraide visant à faire découvrir au grand public des alternatives et astuces pour utiliser votre smartphone de manière plus respectueuse pour votre vie privée et reprendre le contrôle. Le prochain atelier est prévu le lundi 10 décembre à 19h, à La Chapelle. Pour aider ou organiser dans d’autres villes, suivre ce lien.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).