Temps de lecture 18 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Cette chambre d’hôtel japonaise ne coûte que 1$ la nuit. Mais vous devez être en livestream durant tout votre séjour (edition.cnn.com – en anglais)
- Hong Kong Update (bloomberg.com – en anglais)
- Hong Kong : L’eau, le feu, le vent (lundi.am)
- Le contrôle d’Internet pourrait être la véritable raison de la violence policière à l’Université chinoise de Hong Kong (theepochtimes.com – en anglais)
- Témoignage d’une enseignante dans un camp chinois au pays ouïghour (I) (mediapart.fr)
- Témoignage d’une enseignante dans un camp chinois au pays ouïghour (II) (mediapart.fr)
- Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première » (lemonde.fr) – voir aussi : Blackout Internet en Iran : Données de mesure et observations techniques (ooni.org – en anglais)
- Répression ultra-violente des manifestations en Iran : “Ils tuent n’importe qui se trouvant dans la rue” (france24.com)
- “Voilà mon sacrifice” : en Irak, des milliers de manifestants mutilés (courrierinternational.com) – voir aussi : À Bagdad, les forces de sécurité tuent les manifestants avec des grenades militaires. À quand l’arrêt de l’utilisation d’armes de guerre contre la population ? (amnesty.fr)
- Le Liban Insurgé (lundi.am)
- Étiquetage des produits des colonies israéliennes : un coût plus politique qu’économique (theconversation.com)
- En Afrique, Huawei déploie ses technologies de surveillance par reconnaissance faciale (tv5monde.com)
- La Russie va interdire les appareils numériques sans logiciel russe préinstallé (zdnet.fr)
- 30 ans après la révolution de velours, les Tchèques manifestent en nombre (courrierinternational.com)
- Le gouvernement tchèque approuve le projet de taxe numérique nationale ciblant les géants d’Internet (developpez.com)
- Le parquet suédois re-abandonne ses poursuites judiciaires contre Julian Assange (liberation.fr)
- Grèves et coup d’État en Bolivie : invisibiliser c’est aussi de la violence (dijoncter.info)
- Chili : les forces de l’ordre suspendent l’utilisation des balles en caoutchouc (francais.rt.com)
- Un accès complet à toutes vos communications chiffrées : voilà le souhait d’Interpol (numerama.com)
- Il est désormais possible pour les assureurs de l’état de New York de se servir des médias sociaux pour définir le montant des primes d’assurance. (gavop.com – en anglais)
- Uber va proposer d’enregistrer les conversations pendant les trajets (lalibre.be)
- Le programme « Un ordinateur portable par enfant » était censé révolutionner le monde en développement, mais il a implosé. (onezero.medium.com – en anglais)
- Boeing abandonne ses robots d’assemblage automatisé du fuselage du 777, pour revenir à ses machinistes humains (developpez.com)
- Cloud : trois quarts des entreprises décident de faire machine arrière en déplaçant leurs applications du cloud public vers une infrastructure sur site (developpez.com)
- Les dividendes mondiaux atteignent un nouveau record à 355 milliards de dollars au 3e trimestre (tradingsat.com)
Spécial France
- Les enchères sur la 5G repoussées vers mars 2020 à cause des discussions entre l’Arcep et Bercy (developpez.com)
- L’Arcep publie son Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France (arcep.fr)
- Internet « cessera de grandir » : pourquoi le gendarme des télécoms est si inquiet (numerama.com)
- “Le Plan national pour le numérique inclusif reste méconnu, mais les collectivités agissent” (lagazettedescommunes.com)
- Comment Macron veut empêcher les mineurs d’accéder aux sites pornographiques (numerama.com)
- Obligées de s’inscrire sur Internet, des assistantes maternelles en grève (lemonde.fr)
« Le gouvernement a fait le choix d’une méthode coercitive qui, sous prétexte de faciliter la mise en relation avec des parents employeurs, consiste en réalité en un véritable flicage »[…] les assistants maternels devront désormais se référencer sur le site monenfant.fr, et y actualiser régulièrement leurs disponibilités, sous peine de perdre leur agrément.(projet de loi pour 2020)
- Le fisc tente de justifier le nouveau dispositif de collecte de masse de vos informations (01net.com)
- Cas 1 : les écoutes téléphoniques». (lopinion.fr)
Environ 700 000 communications téléphoniques sont interceptées par semaine et près de 10 000 numéros de téléphone sont sur écoute en continuLe recours aux échanges sur WhatsApp, Telegram et Signal[…] est qualifié dans certains dossiers d’excessive prudence et conduit les enquêteurs à recourir à de nouvelles pratiques comme la sonorisation de voitures, de domiciles, de bureaux ou de lieux publics. […] En conclusion, les enquêteurs en matière financière utilisent les moyens et les stratégies des enquêteurs antiterroristes. Non seulement le recours aux écoutes téléphoniques est très fréquent mais, en cas d’échec, les juges et enquêteurs n’hésitent pas à recourir à des procédés tels que la sonorisation.
- La Quadrature du Net demande à Matignon de mettre fin à l’usage abusif de son système d’identification automatique et massive des manifestants (developpez.com)
- La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée (laquadrature.net)
- Reconnaissance faciale : le bal des irresponsables (laquadrature.net)
- E-santé : la carte vitale biométrique adoptée par les sénateurs (01net.com) – voir aussi : Carte Vitale (et CPS) sur smartphone : une évolution d’allure anodine et branchée pour une mutation réelle en tout point catastrophique (medshake.net)
- Mesures pour l’hôpital : pour la santé, «une occasion gâchée» (liberation.fr)
- Sur Radio France, oui à la privatisation de la FDJ, non au référendum sur celle d’ADP (telerama.fr) – voir aussi : Spots publicitaire pour le RIP sur la privatisation d’ADP – Lettre 46 (mediateur.radiofrance.fr)
- Radio France : les sévices publics de Sibyle Veil (acrimed.org)
- Les réformes mises en place par Macron en 2018 ont deux fois plus bénéficié aux ménages les plus aisés (nouvelobs.com) – voir aussi : Pour l’Insee aussi, les riches ont eu droit au jackpot en 2018 (liberation.fr)
Dans la nouvelle version de son «portrait social», l’organisme public de statistiques confirme que la transformation de l’ISF et la réforme de la fiscalité du capital a permis aux 10 % les plus riches d’empocher 800 euros de plus en moyenne par an contre 130 à 230 euros pour le reste de la population.
- Assurance-vie : les épargnants français peu disposés à s’orienter vers les contrats plus risqués (theconversation.com)
- Rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) : un déficit construit de toutes pièces (alternatives-economiques.fr)
- Précarité des étudiants : le gouvernement laisse les syndicats sur leur faim (liberation.fr)
- La précarité brûle (manif-est.info)
- En 2019, le gouvernement supprime 35 millions d’euros du budget de la vie étudiante (publicsenat.fr)
- Tribune. Nous sommes les garants de la liberté d’expression à l’université (liberation.fr)
Un module de formation continue sur la «radicalisation» et l’islamisme a été proposé sans concertation à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Tout projet de formation à l’université doit s’appuyer sur des savoirs scientifiquement validés, et non sur une «expertise» de type médiatique.
- Protection de l’enfance : «J’aurais aimé que le focus soit mis sur la médecine scolaire» (liberation.fr)
- La mairie de St Etienne dit qu’elle brûle pour éviter d’aider des enfants – voir aussi Sainté fête le droit des enfants ? Pas de quoi se réjouir(lenumerozero.lautre.net)
- La vente de l’Humanité interdite par la police municipale de Montauban (anti-k.org)
- Toulouse : 100 euros d’amende pour avoir donné 70 centimes à une femme mendiant en gare (leparisien.fr)
- Les assurances privées à l’assaut d’une agriculture affaiblie par le climat (reporterre.net)
« si, sur une ferme, la récolte de melons est bonne, mais que celle de carottes est de zéro, le producteur ne sera pas indemnisé, alors que s’il n’avait fait que des carottes, il l’aurait été. Ce système défavorise les fermes diversifiées…»
- Le Conseil d’Etat valide le signalement des migrants en hébergement d’urgence (lemonde.fr)
- Un étudiant italien placé en centre de rétention administrative (liberation.fr)
«On n’est clairement pas dans le cadre d’une interpellation de débordement de manifestation»«pour des petits délits, la France fait une interprétation très extensive de la notion de menace»les citoyens de l’Union européenne sont supposés circuler librement, contrairement aux ressortissants extracommunautaires. «C’est une liberté fondamentale, c’est la Cour de justice européenne qui le dit.»
- Le nouveau CRUSH 44 : ces petits jouets du capitalisme colonial. (desarmons.net)
- Les entreprises de sécurité privée se préparent au « partenariat » avec l’État (ouest-france.fr)
En ouverture du salon Milipol, dédié à la sécurité intérieure des États, Christophe Castaner est revenu sur le projet de « partenariat » entre les forces de sécurité publiques et privées. Détaillé dans le Livre blanc sur la sécurité intérieure attendu pour 2020, des sociétés de sécurité privée pourraient accepter des missions actuellement remplies par les forces de sécurité de l’État.
- « Notre société a les moyens de faire en sorte que chacune et chacun puisse vivre dignement et non survivre »… (bastamag.net)
- Trois syndicats d’EDF en grève le 5 décembre : “On va rétablir en énergie un certain nombre de personnes” (europe1.fr)
- Le droit de grève en 11 questions (paris-luttes.info)
- Le 5 décembre c’est toute la France qui est bloquée (paris-luttes.info)
Spécial Gilets Jaunes & violences policières
- Gilets Jaunes : l’anniversaire aux mille facettes (paris-luttes.info)
- « Avec les gilets jaunes, nous sommes sorties de notre impuissance » : des femmes racontent leur année de révolte (bastamag.net)
- Gilets Jaunes : « Le gouvernement a choisi de dramatiser la violence » (alternatives-economiques.fr)
- Des gaz, encore des gaz, toujours des gaz (/iaata.info)
- Halte à la répression contre les journalistes (SNJ-CGT) (acrimed.org)
- Manifestations : la carte de presse ne protège plus (du tout) (arretsurimages.net)
- Tragédie en 53 actes. (affordance.info)
- Préfet Lallement : un chef d’armée qui a choisi son « camp » (regards.fr) – voir aussi : « Bon, allez ça suffit ! » L’intégralité de l’échange entre le préfet de police de Paris et la « gilet jaune » (nouvelobs.com)
- Didier Lallement : mépris des gens, mépris des lois. (vududroit.com)
Un florilège d’infractions :
« La mise en danger délibérée de la vie d’autrui (article 223-1 du Code pénal) » […] « Complicité de dégradations volontaires de biens publics (articles 322-1 du Code pénal) […] « Violences volontaires par autorités publiques (articles 222-9 à 222-13 du Code pénal) » […] « Atteinte à la liberté par séquestration arbitraire effectuée par autorité publique (article 432-4 du Code pénal) » « Délit de concussion (article 432-10 du Code pénal) » enfin, une petite gâterie pour compléter le palmarès. - Dans la nasse : Mathilde Larrère raconte son Acte 53 (arretsurimages.net)
- Blessure à l’œil d’un manifestant : «Selon la vidéo, l’usage de la force était illégal» (liberation.fr)
C’est incompréhensible. La France est un des seuls pays qui compte encore le LBD 40 dans l’arsenal des forces de maintien de l’ordre, surtout avec aussi peu de restrictions, et de manière si disproportionnée sur les manifestants. Certains ont la mâchoire brisée, les yeux crevés ou des traumatismes crâniens. Par ailleurs, aucune des personnes éborgnées n’a été poursuivie pour le moindre délit : il est probable que certaines aient été touchées par erreur, certaines victimes n’étaient même pas des manifestants. Des journalistes ont également été visés.
- Gilets jaunes. Le manifestant qui a perdu un œil samedi refuse d’être auditionné par l’IGPN (ouest-france.fr)
- « Gilet jaune » blessé à l’œil samedi à Paris : un juge d’instruction va mener l’enquête (lemonde.fr)
L’information judiciaire a été ouverte pour « violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique suivies de mutilation ou infirmité permanente »
- Deux « gilets jaunes » belges placés en centre de rétention administrative malgré leur relaxe (lemonde.fr) – voir aussi Michel, un Belge arrêté samedi à Paris pendant la manif des Gilets jaunes : “C’est une situation ahurissante” (rtbf.be)
- Anniversaire des Gilets jaunes : la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre (médiatique) (telerama.fr)
- Aux JT, les violences policières n’existent pas (arretsurimages.net)
- Au pays des éborgnés, la désinformation fait loi (telerama.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Pour Amnesty, le modèle économique de Facebook et Google menace les « droits humains » (lemonde.fr)
- Droit voisin : la presse française porte plainte officiellement contre Google devant l’Autorité à la concurrence, espérant forcer la société à proposer une offre tarifaire pour la reprise de contenus (developpez.com)
- Un bogue dans l’app Google Camera permet à des applications de prendre des photos et des vidéos à l’insu des utilisateurs. Des millions de dispositifs sont concernés (developpez.com)
- Les ballons Loon d’Alphabet fourniront Internet aux régions éloignées de l’Amazonie en 2020, permettant aux utilisateurs de Telefonica de cette zone d’accéder à l’Internet mobile (developpez.com)
- Amazon : aux Etats-Unis, les vidéos des sonnettes Ring peuvent être gardées indéfiniment par la police (lemonde.fr)
- Transformons le Black Friday en un « Vendredi Noir pour Amazon » (Tribune) (mrmondialisation.org)
- « Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue » (usbeketrica.com)
- Apple défend l’impossibilité de changer les apps par défaut dans iOS (macg.co)
- Apple force les recycleurs à déchiqueter tous les iPhones et MacBooks (vice.com – en anglais)
- Microsoft : Nous modifions tous vos contrats de cloud computing après des plaintes concernant la protection de la vie privée (zdnet.com – en anglais)
- Microsoft annonce que Windows va améliorer la vie privée des utilisateurs en adoptant le protocole DNS-over-HTTPS (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Nikola Tesla avait prédit l’essor d’Internet et des smartphones en 1926 (openculture.com – en anglais) – voir aussi l’interview complète : Quand la femme est le boss – Une entrevue avec Nikola Tesla par John B. Kennedy (tfcbooks.com – en anglais)
- « Il régnait sur le web des débuts une certaine innocence » (usbeketrica.com)
- « Internet nous a rendus incapables de régler les vrais problèmes » (usbeketrica.com)
- RFC8280 (rfc-editor.org – en anglais)
- La fin du like ? (affordance.info)
- Les robots doivent-ils avoir peur de mourir ? (numerama.com)
- L’ingénieur « éthique » sera politisé, ou ne sera pas (maisouvaleweb.fr)
- « Si Julian Assange n’est pas protégé, cela marquera la fin des libertés individuelles » (reporterre.net)
- Prémisse théorique – à propos des retraites (lundi.am)
- Hôpital de demain, hôpital sans humain ! (lundi.am)
- Réparer le monde et mettre fin au capitalisme (lundi.am)
[…] nous devons politiser la question climatique et rejeter l’appel (qui est en fait un ordre) à être des éco-citoyens. Nous devons amplifier le discours écologique dominant pour aller vers une critique plus radicale de la modernité capitaliste et de sa logique de croissance et de souveraineté politique. Notre choix se résume à ceci. Arrêtons-nous la vie pour permettre au capitalisme de continuer, ou arrêtons-nous le capitalisme pour permettre à la vie de continuer ?
- Je l’ai déjà mis dans la revue web de la semaine dernière mais je n’avais pas eu le temps de le lire en détail, et après l’avoir bien lu j’ai envie d’insister un peu : Romaric Godin : « Les élites néolibérales ne veulent plus transiger avec le corps social » (lvsl.fr)
Le deuxième acte de la réforme du marché du travail, c’est la réforme de l’assurance chômage qui a été imposée d’en haut, par l’État. C’est typiquement ça le néolibéralisme. L’État qui décide de lui-même, sans écouter les partenaires sociaux, sans essayer de construire un compromis entre le capital et le travail, le patronat et les syndicats, qui décide de prendre acte de l’incapacité des deux partis à trouver un compromis, qui n’essaie pas de prendre un peu d’un côté et un peu de l’autre, mais choisit de mener une politique franchement du côté du capital. En faisant quoi ? En détruisant les droits des chômeurs, avec un recalcul des allocations chômage qui va provoquer dans les mois et les années qui vont venir un appauvrissement des chômeurs qui sera très fort. Les chômeurs seront obligés de travailler et donc de se conformer à l’offre de travail, c’est ça le néolibéralisme, c’est forcer les gens à rentrer sur le marché. Même si ça ne correspond pas à leurs vœux ou à leur formation : « je n’ai plus rien pour vivre, il faut que je trouve un travail, n’importe lequel ».
- L’effondrement a commencé. Il est politique (terrestres.org)
Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité.
- Extinction Rebellion : Ce n’est pas la lutte dont nous avons besoin, Partie 2 (mars-infos.org)
- « Greta Thunberg incarne la philosophie Ubuntu » (usbeketrica.com)
- « Les femmes ont été traitées comme des machines » : cinq questions sur le xénoféminisme (usbeketrica.com)
- Plaidoyer pour des toilettes mixtes (liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Émissions annuelles de gaz à effet de serre par secteur
- Causes de blessés et de morts en France
- Causes of death in the US
- J’accuse
- Vacances
- Budget
- Jugeons sur les actes
- La fabrique de l’opinion
- Chili
- Reconnaissance faciale
- Philosophie
- Alexa
- Facebook in a nutshell
- Suppression
- Delete
- Free thinking
- Same old, same old
- Inégalités
- Bonne fête
- Lever le voile…
- Rêve
- Stop apologizing
- Diversity
- Polanski
Les vidéos/podcasts de la semaine
- À propos de la future réglementation d’Internet – Aral Balkan au Parlement européen (video.lqdn.fr – en anglais sous-titré)
- Le prix d’un Internet “propre” (lien invidio – en anglais)
- Digital Labor : tout clic mérite-t-il salaire ? (franceculture.fr)
- Reconnaissance faciale des manifestants (video.lqdn.fr)
- Censure du Net (1) : comprendre le droit (video.lqdn.fr)
- Censure de sites imposée aux FAI : où en est on ? (media.zat.im)
- Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit – Les clés du Numérique (tube.kdy.ch)
- CHATONS, on en est où ? (lien invidio)
- Ouvrez les guillemets – S03E08 – « La précarité tue » : quand les étudiants n’en peuvent plus (peertube.parleur.net)
- Privatisons FDJ, ADP et le reste – Le Moment Meurice (peertube.social)
- Burger Quiz, la saison de trop (mini-vidéo mamot)
- Marquer les chairs et les esprits – Partie 1 (radioparleur.net)
- Didier Maïsto raconte ce qu’il a vu lors de l’anniversaire des gilets jaunes (invidio.us)
- Mélenchon et les insurrections : “les gens veulent de l’amour” (arretsurimages.net)
- La grogne gronde aux quatre coins du monde (franceculture.fr)
- Pour celleux qui ne l’auraient pas déjà vu, La Strategie du choc (open.tube) de Naomie Klein est un documentaire indispensable pour comprendre ce qu’il se passe de nos jours.
- Contre Courant – Avec Thomas Piketty (lien invidio)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Des chercheurs ont mis au point Geneva, une IA capable de contourner la censure de l’Internet, en détectant les bogues et les lacunes dans le système de censure (developpez.com)
- Un hacktiviste offre 100.000 dollars à qui s’en prendra aux institutions capitalistes (korii.slate.fr)
- La lutte de Firefox pour l’avenir du web (theguardian.com – en anglais)
- La communauté associative s’engage ensemble pour protéger .ORG (eff.org – en anglais) – voir aussi : Coalition Letter on Sale of Public Interest Registry (eff.org – en anglais)
- Une coalition française pour la défense et la promotion de l’espace démocratique (framablog.org)
- L’appel : contre Amazon et son monde (stop-amazon.fr)
- Logiciels « local first » : possédez vos données, malgré le cloud. (blog.acolyer.org – en anglais)
- Vers une hygiène numérique — Les bons réflexes (blog.dreads-unlock.fr)
- BreadTube doit soutenir PeerTube (reddit.com – en anglais)
- Sur PeerTube, une instance en Langue des Signes Française (peertube.s2s.video)
- εxodus a désormais son moteur de recherche (reports.exodus-privacy.eu.org)
- Une nouvelle version majeure du logiciel de messagerie instantanée Jami vient de sortir. Son nom de code : Free as in Freedom (jami.net)
- Une liste de diffusion pour la communauté Nextcloud (framalistes.org)
- Les vidéos des confs de la dernière Ubuntu Party sont en ligne sur PeerTube (videos.ubuntu-paris.org)
- Tous les numéros papiers du Journal du CNRS disponibles en pdf (lejournal.cnrs.fr)
- Jeu Femmes scientifiques (cite-sciences.fr) Un jeu conçu par le Carrefour numérique², diffusé sous licence libre, sur les femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
oiseauroch
le lien : Le prix d’un Internet “propre” (lien invidio – en anglais) n’est pas bon. Voilà le bon :
https://invidio.us/watch?v=E4FrxvHJlKw&autoplay=0&continue=0&dark_mode=true&listen=0&local=1&loop=0&nojs=0&player_style=youtube&quality=dash&thin_mode=false
Khrys
Merci beaucoup ! C’est corrigé 🙂