Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ;-)
Brave New World
- Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours (linuxfr.org)
- Le service mail « le plus sécurisé au monde » contraint d’intégrer une backdoor pour la police (01net.com)
Le fournisseur de services de messagerie allemand Tutanota a été contraint par décision de justice d’intégrer une backdoor dans ses serveurs, afin que la police judiciaire de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (LKA Nordrhein-Westfalen) puisse espionner la boîte de réception d’un maître chanteur présumé. Tutanota a fait appel de la décision de justice, mais comme l’appel n’est pas suspensif, il est quand même obligé de développer cette backdoor avant la fin de l’année.
- Covid-19 : L’Italie limite les déplacements pendant les fêtes (huffingtonpost.fr)
Sans mesures sanitaires rigoureuses pendant les fêtes, le gouvernement craint une troisième vague en janvier.
- À Barcelone, les femmes repensent la ville (reporterre.net)
« Féministe, c’est un concept, sourit l’architecte. On a commencé à comprendre que l’espace n’est pas neutre : il est patriarcal et capitaliste. Parler de féminisme est une façon de le retourner, d’inverser les priorités. » Des bancs, des commerces de proximité, des trottoirs plus larges, davantage de places et de jardins… En trois ans, plusieurs quartiers se sont transformés.
- L’Argentine va taxer 12.000 millionnaires du pays pour financer la lutte contre le Covid (huffingtonpost.fr)
Cet impôt extraordinaire est censé rapporter trois milliards de dollars.
- Aux États-Unis, le salaire des infirmières explose avec le Covid-19 (korii.slate.fr)
Problème, les hôpitaux des zones rurales, dont les moyens sont bien moins importants, ne peuvent retenir leurs infirmières, attirées par les salaires qu’offrent les hôpitaux des zones plus riches. Conséquences : certains ne peuvent plus soigner l’ensemble de leurs patients atteints du Covid-19.
- La Pennsylvanie légalise la circulation des robots de livraison autonomes et leur donne le statut de piétons (developpez.com)
- Les systèmes de reconnaissance faciale s’améliorent pour reconnaître les visages masqués (developpez.com)
- Australia’s Great Barrier Reef status lowered to “critical” and deteriorating (cbsnews.com)
Spécial France
- “Télétravail : la Cnil interdit les keyloggers et tous les outils de surveillance déloyale du salarié” (francetvinfo.fr)
- 5G : Xavier Niel a menti (reporterre.net)
La 5G ? « Une formidable opportunité pour construire une société plus sobre », a affirmé Xavier Niel, patron de Free, auditionné à l’Assemblée nationale. Un mensonge, répond notre chroniqueuse, d’autant plus grave qu’il est asséné devant des députés. Car la 5G va accélérer le chaos climatique et la montée de la société de contrôle.
- Nouvelle relaxe pour deux décrocheurs de portraits de Macron au nom de la liberté d’expression (liberation.fr)
- La Cour des Comptes étrille la politique d’aide à l’enfance, “en décalage avec les besoins” (huffingtonpost.fr)
- Réforme des retraites : Le Maire rappelé à l’ordre par d’autres membres du gouvernement (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Le retour de la réforme des retraites ? Debré le déconseille au gouvernement (huffingtonpost.fr)
“Ils ont une crise sanitaire, une crise de la sécurité et du terrorisme, une crise politique à cause de cette loi et maintenant ils veulent une crise sociale ?”, a soupiré l’ancien président du Conseil constitutionnel […] “Peut-être qu’ils pensent que c’est dans la crise qu’ils vont s’en sortir… Je ne comprends pas”.
- Sur la police, Emmanuel Macron piégé par le retour de son “en même temps” (huffingtonpost.fr)
Loin d’être retombée, la tension est, semble-t-il, montée d’un cran. Mais pouvait-il seulement en être autrement après la prise de parole -très- attendue du chef de l’État ? Fidèle à sa ligne de conduite, Emmanuel Macron a déployé des trésors de “en même temps”, pour ménager la chèvre et le chou… au risque de créer des ressentiments de toutes parts.
- Par décret la semaine dernière, le gouvernement vient de s’autoriser à ficher les personnes en fonction de leurs opinions politiques, leurs convictions philosophiques, religieuses ou leur appartenance syndicale (fil nitter.fdn.fr) – Lien vers le décret en question (legifrance.gouv.fr)
- Macro-Lepenisme (nantes-revoltee.com)
« Je n’accepte pas qu’un soupçon de liberticide pèse sur la majorité et sur ma personne […] On aura besoin des jeunes et des électeurs de gauche au second tour en 2022. Si la gauche ne voit pas de différence entre Le Pen et moi sur les libertés, ça peut poser problème. » Cynisme, déconnexion, stupidité profonde ? Peut-être les trois à la fois. C’est la déclaration hallucinante de Macron relevée par le Canard Enchainé. Macron met déjà en scène un affrontement entre la droite extrême qu’il incarne et l’extrême droite qu’il s’acharne à faire monter par tous les moyens.
- Loi « séparatismes », le tour de vis. (humanite.fr)
- Castaner-Darmanin : violences ministérielles à l’Intérieur (liberation.fr)
- À Calais, la mairie rase les bois où se cachent les migrants (reporterre.net)
- Un chasseur tue accidentellement un homme dans le Lot (huffingtonpost.fr) – voir aussi Un chasseur mis en examen et relâché après avoir tué un jeune homme qui coupait du bois dans son jardin et qu’il avait pris pour un sanglier (lefigaro.fr)
De nombreuses personnalités et anonymes se sont indignés face à la mort du jeune homme, se demandant à partir de combien de morts le gouvernement se décidera à changer les choses.
- Protection des ours dans les Pyrénées : alertée par les associations, Bruxelles rappelle à l’ordre la France (francetvinfo.fr)
La France se fait taper sur les doigts par la Commission européenne. Alertée par les associations, Bruxelles demande à la France de mieux protéger l’ours brun dans Pyrénées.Trois ours ont été tués par l’homme cette année dans le massif franco-espagnol, l’État a l’obligation de les remplacer.
- Huit associations déposent plainte contre des pesticides plus toxiques qu’annoncé (reporterre.net)
- Enfin créé, le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides déçoit (liberation.fr)
La longue attente aura rendu la déception encore plus grande. Avec onze mois de retard, le décret actant la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a enfin été publié le 27 novembre par le ministère de la Santé. […] le gouvernement a préféré placer la barre le plus bas possible.
- Le combat d’une mère qui ne croit pas au « hasard » face aux cancers de plusieurs enfants (bastamag.net)
- Réchauffement climatique : la vigne fait son retour en Bretagne (francetvinfo.fr)
le climat breton aujourd’hui, c’est celui de l’Anjou il y a 50 ans. La vigne est une vigie climatique. Si dans les vignobles septentrionaux, comme la Bourgogne ou la Champagne, on a plutôt le sourire aux lèvres car il n’y a plus besoin de chaptaliser la récolte [..] en revanche, au sud, c’est l’inverse, avec des degrés alcooliques qui grimpent en même temps que le thermomètre.
Spécial médias et pouvoir
- Elise Lucet dénonce les “volontés d’intrusion de plus en plus fréquentes dans nos reportages” (europe1.fr)
- La Préfecture de police met la pression sur QG et d’autres médias indépendants (qg.media)
- Loi Sécurité globale : la manif hypnotique de BFMTV (telerama.fr)
Malgré les précautions oratoires (les mêmes sont formulées sur LCI, notamment par Amélie Carrouër) et des plateaux plutôt équilibrés (des opposants à la politique liberticide du gouvernement sont invités), ces visions hypnotiques de flammes et de fumées occupent l’écran en permanence à partir de 15h30 et jusqu’à près de 20 heures. […] Corinne Lhaïk fait cette confidence le lundi matin dans Les grandes gueules […] quand Alain Marshall s’inquiète de savoir si le chef de l’État n’est pas « déconnecté » de la société. Elle répond : « Il est connecté en permanence, il passe sa vie à regarder la télé. » […] « Il est hypnotisé par BFMTV. À l’Éysée, tout le monde regarde BFMTV. »
- Manifestation à Paris : la scène derrière le « policier en feu » (leparisien.fr)
Une photo impressionnante de l’AFP a conduit de nombreux internautes à penser, à tort, qu’un agent avait été pris dans les flammes. L’autrice du cliché nous décrit une scène « extrêmement furtive ».
Spécial Coronavirus
- Worldometer (worldometers.info)
- TousAntiCovid : un faux SMS du gouvernement renvoie vers un logiciel malveillant (lemonde.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Rapport de la mission d’information sur la gestion de l’épidémie de Covid 19 (scribd.com)
- Coronavirus. Les députés fustigent une gestion désastreuse (humanite.fr)
La gestion chaotique de la crise sanitaire par le gouvernement, bien visible depuis le printemps, est désormais gravée dans le marbre. Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le Covid-19 a été validé, mercredi, par ses membres, à l’exception notable des députés LaREM qui se sont abstenus.
- StopCovid : la première application de contact tracing développée par la France aurait coûté 6,5 millions €, mais « aurait été d’une inutilité sanitaire manifeste », selon un rapport des députés (developpez.com)
- Attestation COVID-19 en ligne : un outil de surveillance globale sur Internet ? (broken-by-design.fr)
- L’absurdistan est sans frontière, lui (social-ecologie.eu)
le gouvernement a annoncé aujourd’hui le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures pour motif de ski. Voici qui est créatif, faute d’être légal, si l’on s’intéresse un tant soit peu au Code Schengen, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de Jean Castex. D’abord, il est fascinant que la question du ski occupe autant les esprits : moins de 10 % des Français vont au ski ; les 2/3 des Français ne partent pas pendant les vacances d’hiver habituellement […] Mais le Gouvernement en fait un sujet national, mieux, européen ! Faut-il y voir de la maladresse ou une tentative de desserrement de la nasse « Article 24 » ? Alors, puisque les vannes sont lâchées, faisons concurrence au Gorafi désormais : nous proposons un règlement pour déplacer les vacances d’hiver au mois d’août […] Nous proposons également une directive « transposée par anticipation » en droit français – invention procédurale de Cédric O hier sur France Inter – qui transforme les funiculaires de Montmartre et de Fourvière en remontes pentes, avec interdiction de les utiliser à la montée.
- Le rectorat passe par Pôle Emploi pour recruter un prof dans le collège de Samuel Paty… avant de se raviser (liberation.fr)
il n’est pas rare que les recrutements d’enseignants contractuels – c’est-à-dire ne disposant pas obligatoirement du Capes et donc du concours de professeur – se déroulent sur Internet, sur le site de Pôle Emploi ou sur le Bon Coin.
- Confinement : non, enseignement et distance ne sont pas tenables durant des mois (huffingtonpost.fr)
“Je suis à bout.” “Je ne me sens plus capable de rien, (…) je suis épuisée.” “Comment rester confiné dans 9, 12 ou 17 mètres carrés ?” Ces mots, ce sont les nôtres. Des mots d’étudiant-e-s confiné-e-s, en enseignement complètement à distance depuis le 30 octobre 2020 et jusqu’au 5 février 2021 au moins.
- Smic : des cacahuètes pour la « deuxième ligne » (liberation.fr)
- La liberté du petit commerce ? Oui, mais laquelle ? (liberation.fr)
La crise sanitaire vient de procurer un véritable « effet d’aubaine » au néolibéralisme triomphant et ses serviteurs les plus zélés pour chasser hors des villes et particulièrement des métropoles, ce trublion qui refuse encore de se plier à la doxa de cette nouvelle mutation du capitalisme et qui, en plus, a le toupet de vouloir faire les choses librement.
Spécial Loi Sécurité Globale
- #PPLSecuriteGlobale : des experts à l’ONU tancent la France, pendant son ode aux libertés (nextinpact.com)
« La simple réécriture de l’article 24 ne résoudra pas ses défauts et cette disposition n’est certainement pas la seule dans la proposition de loi qui porte atteinte aux droits de l’homme »[…] « l’utilisation de drones de surveillance au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme permettrait une surveillance étendue, en particulier des manifestants » […] « cela aura de graves implications pour le droit à la vie privée, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression dans le pays – ainsi que dans tout autre pays qui pourrait s’inspirer de cette législation » […] « l’introduction de ces mesures de surveillance doit être lue à la lumière des nouvelles technologies, notamment la reconnaissance faciale et la collecte massive et sans discernement de données personnelles, qui pourraient dissuader les gens d’exercer leurs droits fondamentaux ».
- Loi Sécurité Globale : il n’y a pas que l’article 24 (paris-luttes.info)
- Un état de surveillance permanent ? (esprit.presse.fr)
La loi « Sécurité globale » pose un problème démocratique : nous sommes en train d’industrialiser un état de surveillance permanent. Pourtant, les nouvelles technologies et les plateformes numériques devraient nous aider à bâtir des services publics modernes autour d’un contrat social renouvelé.
- Sécurité globale : Gérard Larcher très applaudi après sa mise au point (huffingtonpost.fr)
Le président du Sénat a rappelé qu’il appartenait désormais à son assemblée et à elle seule “d’examiner ou de retravailler” l’article 24 de la loi sécurité globale.“Cela s’appelle le bicamérisme.”
- Article 24 : pourquoi aucun exemple fourni par Gérald Darmanin n’est convaincant (numerama.com)
- Loi “sécurité globale” : entre dessinateurs et députés, de qui se paie-t-on la tête ? (telerama.fr)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Darmanin parle enfin des problèmes de fond de la police (huffingtonpost.fr)
On aura attendu le 7e pêché capital toute la soirée, peut-être qu’il s’agissait de l’orgueil ? De la part du ministre de l’Intérieur qui n’a, à aucun moment, voulu reconnaître un raté sur le plan parlementaire après son idée de commission indépendante fustigée par les députés de la majorité, jusqu’au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, avant un énième recul du gouvernement dans ce dossier.
- Peut-on réellement dire ACAB ? (blogs.mediapart.fr)
Le simple refus de sanctionner, désavouer, condamner les auteurs des violences policières, des meurtres, viols et autres abus racistes et sexistes a pour conséquence nécessaire et automatique de devoir considérer la police et l’État lui-même, comme raciste, sexiste et autoritaire.
- Violences policières : ne punir que les policiers, c’est en faire des fusibles (liberation.fr)
Si un policier passe à l’acte, c’est qu’il a le sentiment qu’il peut le faire parce qu’à la fois la parole publique, la hiérarchie et la faiblesse du traitement judiciaire a minima décomplexent la transgression, outre la responsabilité lourde de syndicats qui devant l’évidence des faits continuent parfois à cracher sur les victimes et entretenir ainsi un clivage malfaisant.
- Violences policières : de Gênes 2001 à Paris 2020 ? (liberation.fr)
En 2009, Vincenzo est condamné à douze ans de prison. Les faits avérés dont il s’est personnellement rendu coupable sont les suivants : participation à la manif, utilisation de planches d’échafaudage pour dresser une barricade, tentative (avortée) d’enflammer un pneu (avec un briquet). Manifester, ramasser des planches, chauffer du caoutchouc : douze ans. Voilà un tarif qui pourrait sembler quelque peu exagéré, même au plus exigeant des syndicats policiers. Altermondialistes, jeunes de banlieue, gilets jaunes, noirs, livreurs, journalistes, sans-abri, producteurs de musique, la liste s’est quelque peu allongée depuis le beau poème du pasteur Niemöller dans les années 50, mais à ce rythme, nous y allons tout droit, nous y sommes presque : si Vincenzo est le prochain, si cette folle escalade se poursuit, alors tout porte à croire que, bientôt, ce sera vous.
- Tabassage de Michel Zecler : “Combien de gens ont vécu de pareilles situations sans pouvoir faire valoir leurs droits, faute d’images ?” (telerama.fr)
- Dans le cortège parisien, « On en a assez de la précarité… et de l’État policier » (liberation.fr)
Quelques dizaines de minutes plus tard, plusieurs centaines de manifestants quittent le cortège, les yeux en larmes, pour fuir le gaz des grenades lacrymogènes.[…] Pendant près de deux heures, la manifestation est alors saucissonnée en trois parties par les forces de l’ordre. […] Place de la République, de nouveaux affrontements débutent un peu avant 20 heures. Les policiers chargent, lancent des grenades lacrymogènes et utilisent un canon à eau. Au moins deux personnes sont aussi blessées aux jambes. C’est le cas du vidéaste Amar Taoualit qui dit avoir été touché par une grenade de désencerclement. Samedi 28 novembre, lors de la précédente journée de mobilisation, c’est lui qui avait filmé un policier frappé au sol par plusieurs manifestants.
- Le gouvernement balbutie, la « marche des libertés et des justices » enfumée (humanite.fr)
« Le pouvoir veut diviser le mouvement en pointant du doigt la violence qu’il a lui même généré avec sa politique antisociale et répressive » […] « La préfecture de police n’a pas apprécié les annonces d’Emmanuel Macron, le préfet Lallement a délibérément saboté la manifestation. Elle a coupé le cortège en deux et refusé un itinéraire bis »
- Ce député LREM a peur de la police (liberation.fr)
- Racisme et apologie des violences policières sur TN Rabiot, le groupe Facebook qui regroupe des milliers de fonctionnaires (streetpress.com) – voir aussi : De nouveaux messages racistes et insultants fuitent d’un groupe Facebook de policiers (revolutionpermanente.fr)
- Photographe syrien blessé à Paris : le parquet ouvre une enquête (huffingtonpost.fr)
Ameer al-Halbi a raconté à l’AFP qu’au moment des échauffourées en fin de manifestation place de la Bastille, il avait pris quelques minutes avant l’incident “des photos de policiers qui étaient en train de frapper quelqu’un”. Quelques minutes plus tard, “les policiers sont arrivés et d’un coup je me suis retrouvé au sol, je ne me suis pas rendu compte de ce qui s’est passé. Je pense que c’était un seul coup.”
- Violences sur Arthur le 10 décembre 2019 : l’ensemble de la chaîne hiérarchique a couvert les faits (rebellyon.info)
- Mort de Zineb Redouane : une contre-expertise de Disclose met en cause les CRS (huffingtonpost.fr)
À l’aide d’une reproduction en 3D de la scène, de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et d’une mise en contexte soutenue par un rapport de l’IGPN contenant notamment des images de vidéosurveillance, cette nouvelle expertise vient mettre à mal les conclusions officielles. […] les images de vidéosurveillance montrent que 12 secondes après avoir tiré, le tireur continue de regarder vers la fenêtre de Zineb Redouane. “Les policiers prétendent qu’ils ne savent pas qui a tiré, et à ce jour le tireur ne s’est toujours pas désigné. Or, on voit bien que le CRS ne peut avoir oublié ce tir, qui l’a visiblement beaucoup inquiété” […] “La contre-expertise indépendante démontre clairement qu’il s’agit d’un tir volontaire de la part du CRS. Zined Redouane était au téléphone avec sa fille à ce moment-là, selon son habitude, elle avait mis son appareil sur haut-parleur. Pour nous, elle a été visée par le policier parce qu’il pensait qu’elle filmait les violences policières”
Spécial Résistance(s)
- Dissolution politique du CCIF – Communiqué LDH (ldh-france.org)
En assumant de dissoudre une association parce qu’elle a qualifié d’islamophobes « des mesures prises dans le but de prévenir des actions terroristes et de prévenir ou de combattre des actes punis par la loi », le gouvernement s’engage sur la voie du délit d’opinion. En y ajoutant que les opinions du CCIF constituent des « agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme » et « qu’il défend et promeut une notion d’islamophobie particulièrement large », le gouvernement nous montre que plus personne n’est à l’abri de telles ou telles poursuites.
- La fille de Zineb Redouane porte plainte contre Castaner auprès de la CJR pour “altération et soustraction de preuves”. (huffingtonpost.fr)
- Avenir lycéen : Les insoumis saisissent la justice pour enquêter sur Blanquer (huffingtonpost.fr)
- « Il faut faire payer Amazon » : devant Bercy, quelques manifestants contre le géant (numerama.com)
« Si on est devant Bercy ce matin », explique Annick Coupé, « c’est parce que ce gouvernement déroule un tapis rouge à Amazon ». Elle dénonce notamment le fait qu’il n’y ait encore aucun moratoire sur la construction des entrepôts pour les sites de e-commerce, « alors que c’était une des propositions de la Convention citoyenne pour le Climat. C’est un discours un peu schizophrène de la part du gouvernement, parce que d’un côté ils appellent les Français à ne pas faire leurs courses sur Amazon, mais de l’autre ils soutiennent Amazon en permettant la construction des entrepôts ». […] « Quatorze projets d’entrepôts Amazon ont été autorisés en moins d’un an en France », poursuit Alma Dufour. « Il y a un problème majeur de cohérence. Le gouvernement a une politique ultra répressive quand il s’agit du droit social et des libertés publiques, mais quand il s’agit d’Amazon, de l’économie et d’ultra libéralisme, que fait le gouvernement ? C’est la politique du flashball face aux citoyens et du numéro vert face à Amazon. »
Soutenir – Agir
- Coronavirus : lancement d’une initiative citoyenne pour que l’UE fasse des vaccins un bien public (rtbf.be) – voir aussi le site (avec le lien vers l’initiative) (noprofitonpandemic.eu)
- Dix manières d’agir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, même pendant une pandémie (news.un.org)
- Le goût incomparable de la liberté (reporterre.net) – voir aussi la page de dons (reporterre.net)
Spécial GAFAM et cie
- Google vient-il de résoudre un problème vieux de 50 ans en biologie ? (numerama.com)
- Google critiqué après avoir viré la chercheuse en IA Timnit Gebru (liberation.fr)
Spécialiste des questions d’éthique de l’intelligence artificielle, Timnit Gebru s’était plainte dans un groupe interne de Google que l’entreprise californienne ait censuré un de ses articles scientifiques et « réduise au silence les voix marginalisées ». […] « Votre vie se détériore lorsque vous commencez à défendre des personnes sous-représentées, vous commencez à contrarier les autres dirigeants » […] Militante en faveur d’une plus grande diversité, Timnit Gebru a co-fondé le collectif « Black in AI », qui rassemble des chercheurs noirs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Américaine d’origine éthiopienne, elle a étudié les biais de la reconnaissance faciale, notamment le sexisme et le racisme.
- Secret Amazon Reports Expose the Company’s Surveillance of Labor and Environmental Groups (vice.com)
“The fact that Amazon has decided to heavily invest in systems and efforts to avoid unionization rather than improve the wages, hours, and working conditions of its employees demonstrates its reckless disregard for the welfare of its workforce”
- Black Friday : Amazon s’enrichit… surtout avec vos données (rapportsdeforce.fr)
Comment un géant de la livraison à domicile gagne-t-il de l’argent ?… « en livrant » devrait-on répondre. En réalité pas vraiment. Actuellement l’activité e-commerce d’Amazon est relativement peu rentable. Ce sont ses activités de vente d’espace cloud, son expertise en matière d’exploitation des données et de prestations algorithmiques qui font les choux gras de la multinationale.
- Amazon, Cdiscount, eBay, Wish… Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce (france.attac.org)
Alors que les confinements ont permis aux géants du commerce en ligne et à leurs marketplaces de voir leur chiffre d’affaires exploser, ces grandes entreprises (dont Amazon, Cdiscount, eBay ou encore Wish) sont accusées de profiter de fraudes massives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
- Au Vietnam, Facebook et YouTube complices de la répression (liberation.fr)
« Je ne fais plus confiance à Facebook, et je ne publie donc plus grand-chose […] Imaginez : vous mettez des années et des années à faire grandir votre compte Facebook, en publiant et en écrivant au sujet de votre passion pour la démocratie, et tout d’un coup, en un seul geste facile, Facebook efface tout le travail accompli depuis des années. »
- Microsoft files patent to record and score meetings on body language (bbc.com)
- Sous pression, Microsoft rétropédale sur son logiciel de surveillance des salariés (korii.slate.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Valéry Giscard d’Estaing, un septennat et au revoir (liberation.fr)
- Sans Valéry Giscard d’Estaing, la France aurait pu être pionnière d’Internet (huffingtonpost.fr)
En 1978, VGE donne la priorité au Minitel. Il dit non au projet expérimental baptisé Cyclades, basé sur une technologie qui sera reprise par les Américains pour devenir… Internet.
- La haine (en ligne) : l’important c’est pas la hausse. (affordance.info)
- Pour un monde avec un million de Netflix (framablog.org)
- RFC 8952 : Captive Portal Architecture (bortzmeyer.org)
- “Les plus faibles, ils les achevaient jusqu’à la mort” (lemonde.fr)
Les circonstances de la mort d’une centaine de manifestants Algériens tués par la police, le 17 octobre 1961, à Paris, ont longtemps été occultées.
- Qui enrayera la machine répressive ? (monde-diplomatique.fr)
- 1er décembre 1955 : dans ce bus, Rosa Parks va devenir la force tranquille de la lutte pour les droits civiques (humanite.fr)
- Gouvernance, pandémie et auto-contrôle (lundi.am)
la crise en tant qu’évènement politique n’est jamais le commencement ou la fin de quelque chose. Elle alimente seulement la volonté de puissance. Il faut, donc, que « tout change pour que rien ne change », et c’est peut-être un des tics de pensée les plus handicapants de la Gauche que de prévoir l’effondrement du Système à chaque nouvelle crise. […] L’important est de constater le retour d’un fondamentalisme politique ou l’ordre et le désordre sont redevenus respectivement synonymes de Bien et de Mal. La définition du bon et du mauvais citoyen dépend dès lors de son inclination à se policer lui-même : l’appel à se faire tester […] ainsi que la mise en marche d’une technologie officielle de la délation porte à son paroxysme le « rituel d’examen généralisé » ou chacun devient l’objet de sa propre surveillance […] Tous les théoriciens politiques à l’exception des libéraux ont conclu à l’existence d’un lien causal entre isolement et despotisme. Un enjeu vital est donc de recréer des lieux de rassemblement
- La fabrique d’irréalité (lundi.am)
Le sentiment qui domine alors n’est pas du tout la peur du Covid ni d’autrui comme vecteur de contamination, mais l’étouffement, un emprisonnement spécifique où l’on fait croire que technologiquement tout est possible, alors que rien ne l’est, tout est factice et voué à l’échec ou à de faux résultats, dans le mépris le plus complet des étudiants et de leur avenir. Ce n’est pas la peur d’autrui qui crie, mais le manque d’autrui.
- Le Bureau des Retouches (lundi.am) Maîtriser les images pour calibrer les perceptions
- Il est minuit moins deux, dans le siècle ! (lundi.am)
Indéniablement, ça frappe à la porte, depuis un moment. Ça cogne même de plus en plus fort, à la porte de l’Histoire.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Media (1)
- Media (2)
- Loi Sécurité Globale vs article 24
- Sondage (1)
- Sondage (2)
- Zineb (1)
- Zineb (2)
- Obscurité légale
- Miroir
- J’affiche – Extrait du code de déontologie de la Police et la Gendarmerie nationales (jaffiche.fr)
- Liberté, 2020
- Obedience
- Communiqué CCIF (1)
- Communiqué CCIF (2)
- Noël
- Suisse
- Messe
- Concile de Trente
- Réouverture
- Église
- Nueva normalidad
- Imagine
- Souvenir (VGE)
- Smart
- Trickle down economics
- Penalty
- Conjurer la crise
- Droit d’auteur
- Black friday
- Basic needs
- Visions du monde (1)
- Visions du monde (2)
- Visions du monde (3)
- Vaccins
- Cat
- Circle of AI life (monkeyuser.com)
- Empathy
- Légendes urbaines II : La revanche (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Alexis Poulin – “il y a une violence politique qui crée un chaos social” (mini-vidéo mamot.fr)
- Alexandre Langlois : Pourquoi je quitte la Police (invidious.fdn.fr)
- Formation et déformation de la police, avec Anthony Caillé, Valentin Gendrot et Alain Bauer (franceculture.fr)
- La police vue des années 60 – Broute (tube.fede.re)
- Les petites Darmanines (mini-vidéo mamot.fr)
- Il tape sur beaucoup de gens – Les Goguettes (en trio mais à quatre) (invidious.fdn.fr)
- Interdit d’interdire – La crise du coronavirus vue par Franck Lepage et Cie (invidious.fdn.fr)
- Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux” ? (franceinter.fr)
- Ami des lobbies – Les pesticides (invidious.fdn.fr)
- Le Paris d’Haussmann (culture-2000.lepodcast.fr)
- 1973, 11 septembre : le coup d’État militaire de Pinochet au Chili (arte.tv)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Lettre à celleux qui militent sur les réseaux sociaux (zadducarnet.org)
- Un jeune Genevois crée une typo inclusive (tdg.ch)
- Internet Archive passe au logiciel libre pour numériser livres et journaux du XIXe siècle (zdnet.fr)
Le site d’archivage du Web abandonne les solutions propriétaires qu’il employait jusqu’à présent pour le logiciel libre Tesseract.
- Des formations en ligne pour apprendre à réparer les smartphones (lemonde.fr)
- Le Pipotron (lepipotron.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
fjb
GAFAM
Le Télérama de la semaine est arrivé dans la boîte à lettres. Surprise : son bel emballage plastique contient aussi le numéro 3 d’un « magazine » intitulé « azerty », entièrement conçu et réalisé par Google.
Que penser de l’indépendance des journalistes de Télérama par rapport à Google en particulier, et aux GAFAM en général ?
Totale, sans doute.
fjb