Temps de lecture 28 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Passeport sanitaire, à la mode chinoise (making-of.afp.com)
En Chine, les (rares) personnes qui ne disposent pas de téléphone ou les enfants en bas âge se voient remettre un code QR… à accrocher autour du cou. Il contient toutes les informations sur leur identité ainsi que leur adresse. […] sous couvert de lutte contre le virus, les applis de traçage couplées au tentaculaire réseau de caméras du pays peuvent devenir pour le pouvoir un redoutable outil de surveillance. Au printemps dernier, la presse avait rapporté le cas d’un homme en fuite depuis 24 ans et qui avait fini par se rendre aux autorités : sans smartphone ni appli de traçage, il lui était devenu impossible de se déplacer, d’entrer dans un magasin ou d’être embauché sur des chantiers.
- Birmanie. Les syndicats veulent frapper les militaires au portefeuille (humanite.fr)
« Nous ne pouvons pas nous contenter d’offrir des martyrs dans la lutte pour la démocratie en Birmanie. Nous devons gagner cette lutte , et l’arrêt de travail prolongé à l’échelle nationale est la voie vers la victoire populaire ».
- L’Inde menace d’emprisonner les employés de Facebook, WhatsApp et Twitter (siecledigital.fr)
Selon le Wall Street Journal, l’Inde réclame aux réseaux sociaux des informations sur les personnes qui manifestent pour protester contre le gouvernement. Si les employés de Facebook, WhatsApp et Twitter ne divulguent pas ces informations, le Premier ministre Narendra Modi a promis de les jeter en prison.
- Luttes féministes en temps de pandémie : leçons d’une campagne indienne (theconversation.com)
- 6,500 migrant workers have died in Qatar since World Cup awarded (theguardian.com)
- Efficacité du vaccin Pfizer : que montrent les données d’Israël ? (numerama.com)
- En Syrie, l’invraisemblable Covid du couple présidentiel (liberation.fr)
« Il veut imiter les autres chefs d’Etat, qui ont contracté la maladie pour faire son important, juge une exilée syrienne. Il se met ainsi au niveau de Donald Trump, Boris Johnson, Jair Bolsonaro ou Emmanuel Macron. »
- Le Parlement norvégien victime d’une intrusion informatique, permise par les failles de Microsoft Exchange (lemonde.fr)
- AstraZeneca : la Norvège s’inquiète d’hémorragies cutanées chez des jeunes (liberation.fr)
- Droits des femmes : avec le Covid, l’IVG est encore plus entravée en Europe de l’Est (telerama.fr)
- Le Conseil de l’Europe exhorte la Pologne à offrir un « accès légal » à l’avortement (liberation.fr)
- Eurodac database repurposed to surveil migrants (edri.org)
Eurodac is the EU database used to store asylum seekers’ and refugees’ data, as well as certain categories of “irregular” migrants. By the end of 2019, the EU stored almost 6 million peoples’ fingerprint sets in the database. Research show how legislative developments transform the Eurodac database into “a powerful tool for mass surveillance”, endangering migrants’ fundamental human rights.
- Droits humains : une entreprise néerlandaise refuse de travailler pour le Mondial 2022 (courrierinternational.com)
Nous savions qu’il y avait eu des morts sur le chantier […] mais pas qu’il y en avait 6 500. C’est terrifiant.
- En Allemagne, des élus CDU épinglés pour leurs commissions sur des achats de masques (liberation.fr)
- L’Autorité bancaire européenne victime d’une cyberattaque permise par les failles de Microsoft Exchange (lemonde.fr)
- AstraZeneca : plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin, l’UE temporise (liberation.fr) – voir aussi Vaccin AstraZeneca : des allergies sévères comme possibles effets secondaires (huffingtonpost.fr) et L’Irlande suspend à son tour le vaccin AstraZeneca (liberation.fr)
- Covid-19 : AstraZeneca annonce de nouveaux retards de livraison de son vaccin à l’Union européenne (lemonde.fr)
- Covid-19 : l’UE veut un “passeport vert” sanitaire avant l’été (huffingtonpost.fr)
- Covid-19 : l’Italie se reconfine le 15 mars face à une 3e vague (huffingtonpost.fr)
- Grève de la faim de Koufontinas : la Grèce retient son souffle (lundi.am)
- En Grèce, des affrontements éclatent sur fond de violences policières (liberation.fr)
- L’Espagne montre la voie : les livreurs à vélo deviennent enfin des salariés (humanite.fr)
- Algérie. « Un État démocratique ne peut se faire sans les droits des femmes » (humanite.fr)
- Québec : Imprécises et alarmistes, les projections de la Santé publique influencent pourtant les décisions des élus (theconversation.com)
- Aux États-Unis, Joe Biden réussit son pari vaccinal (liberation.fr) – voir aussi Covid : les États-Unis dépassent les 100 millions de doses de vaccins injectées (huffingtonpost.fr)
Quasiment 20 % de la population américaine a reçu au moins une dose d’un des trois vaccins autorisés.
- États-Unis. Joe Biden mise tout sur la consommation (humanite.fr)
- L’Arkansas adopte une loi interdisant l’avortement même en cas de viol ou d’inceste (huffingtonpost.fr)
- La justice brésilienne autorise le retour de Lula en politique pour défier Bolsonaro (liberation.fr)
- « En Amérique latine, le bilan de la restauration néolibérale est catastrophique » (humanite.fr)
- 300 000 stérilisations forcées au Pérou : Alberto Fujimori jugé pour sa sale guerre contre les femmes indigènes (humanite.fr)
L’ex-président de la République, qui purge une peine de vingt-cinq ans de prison pour corruption et crimes contre l’humanité, est jugé pour les 300 000 stérilisations forcées que son gouvernement a ordonnées à la fin des années 1990.
- Un chercheur en IA, furieux, décide de créer “Papers Without Code”, un site web qui dresse une liste de documents d’apprentissage automatique qui sont non reproductibles et pas applicables (developpez.com)
- Powerful DNA Software Used in Hundreds of Criminal Cases Faces New Scrutiny (themarkup.org)
After decades of secrecy, two judges have ruled defendants can investigate whether TrueAllele’s probabilistic genotyping algorithm works as advertised […]TrueAllele has been used in more than 850 criminal cases over the past 20 years. The problem ? No one knows whether it works—the code, developed by a private company called Cybergenetics, is proprietary.
- Des hacktivistes ont accédé à des milliers de caméras de sécurité grâce à une erreur grossière (numerama.com) – voir aussi : Tesla, hôpitaux, écoles… Des dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance d’entreprises piratées (lemonde.fr)
« Et si on mettait tout simplement fin au capitalisme de surveillance en deux jours ? » […] « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg […] Il y a une certaine ironie dans le fait d’exposer la surveillance d’Etat et que soudain toutes les paires d’yeux soient braquées sur vous. »
Et : Hackers Breach Thousands of Security Cameras, Exposing Tesla, Jails, Hospitals (bloomberg.com)
The hack “exposes just how broadly we’re being surveilled, and how little care is put into at least securing the platforms used to do so, pursuing nothing but profit,” […] “It’s just wild how I can just see the things we always knew are happening, but we never got to see.”
- Laws used to fight pandemic are in some cases weakening democracies, report says. (nytimes.com) – voir aussi Health of Our Democracies Compromised by Many EU Leaders During 2020 : Liberties Report (liberties.eu)
- « Avec la pandémie, l’émancipation des femmes est en danger » (liberation.fr)
- « La révolution numérique ne pourra être intelligente sans inclusion ie sans plus de femmes à des postes techniques et de direction dans la Tech. », d’après le rapport de l’UNESCO (developpez.com)
- Réseaux sociaux. Avec le « féminisme de hashtag », le mouvement change d’échelle (humanite.fr)
- Les règles font mal, Apple le prouve enfin (liberation.fr)
en recherchant « menstruation » dans le moteur de recherche PubMed, entre 2001 et 2018, seules 8 400 études émergent. Le cancer de la prostate, lui, en compte 121 000. Les troubles érectiles, 16 000. La conséquence ? Une méconnaissance dangereuse et une médecine inadaptée pour les femmes.
- La science se préoccupe enfin de l’endométriose (humanite.fr)
Découverte en 1860, cette maladie n’a jamais intéressé la médecine. Grâce au long combat de l’association ENDOmind, une fondation vient de voir le jour. L’objectif : étudier cette affection chronique, qui touche 10 à 20 % des femmes, afin d’en faciliter le diagnostic et développer des traitements en fédérant les acteurs de la recherche pour élaborer une stratégie commune. Longtemps, on leur a expliqué que c’était normal. Leurs mères, leurs grands-mères avaient souffert avant elles. C’était dans l’ordre des choses. Des affaires de femmes. Alors, pour ne pas passer pour des faiseuses d’histoires, elles ont appris à serrer les dents bien fort et à souffrir en silence. Aujourd’hui, les règles douloureuses portent un nom : l’endométriose. Une maladie qui touche 10 à 20 % de femmes. Plus de 4 millions. Ce n’est pas rien, tout de même !
- Un an de restrictions sanitaires augmente les risques d’allergies, d’asthme et de maladies auto-immunes chez les enfants (theconversation.com)
- Crèmes de jour et solaires : un ingrédient est suspecté de devenir cancérogène avec le temps (liberation.fr)
« L’octocrylène n’est pas utilisé que pour les crèmes solaires et les crèmes de jour. Cette composante est aussi présente dans les shampoings […] C’est pour cela que l’on veut que les acteurs de la filière réfléchissent aux cosmétiques qu’ils mettront sur le marché dans le futur. Il faudrait qu’ils soient non nocifs pour leurs usagers et l’environnement. »
Spécial France
- À Strasbourg, un « important incendie » sur le site de l’entreprise OVH (lemonde.fr) – voir aussi : Après l’incendie du site d’OVH à Strasbourg, des services de l’éducation nationale perturbés (lemonde.fr)
- Le Sénat vote en faveur de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (liberation.fr)
- L’Assemblée nationale s’attaque aux publicités lumineuses (numerama.com)
- Loi Climat : la majorité rejette des amendements qui améliorent le texte (reporterre.net)
- Indiquer l’origine du lait sur l’étiquette n’est plus obligatoire, juge le Conseil d’État (francetvinfo.fr)
- Le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19 approuvé en France (huffingtonpost.fr)
Après ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Oxford, c’est le 4e vaccin anti-coronavirus autorisé en France.
- Éducation nationale. Cette proposition de loi qui pourrait bouleverser l’école (humanite.fr)
« Même Vichy n’avait pas osé. » Si la loi passait en l’état, les directeurs pourraient devenir les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, chamboulant le fonctionnement collégial, entre égaux, spécifique à l’école primaire depuis… Jules Ferry.
- Enseignement supérieur : les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans les carrières (letudiant.fr)
C’est le grand paradoxe de l’enseignement supérieur. Les femmes diplômées y sont plus nombreuses que les hommes – 47 % des femmes de 25 à 34 ans ont un haut niveau de savoir en 2018 contre 33 % des hommes -, mais elles restent minoritaires en postes dans le secteur et leur part s’amenuise au fur et à mesure des années. […] “La maternité est un non sujet à l’université […] Nous ne sommes pas remplacées lors de notre congé, et nous devons donc nous assurer nous-mêmes que nos missions seront remplies !” […]“Si je publie moins, on se dira que je suis moins bonne que les autres, pas que je viens d’avoir un enfant”. Une situation qui incite beaucoup de femmes à “abandonner” et qui est aggravée par la raréfaction des postes de titulaires.
- Des places handicapés accessibles aux femmes enceintes ? Le retour d’une vieille idée (huffingtonpost.fr)
“La grossesse n’est pas un handicap au sens législatif du terme mais quand on fait ses courses à un mois de l’accouchement…” La difficulté rencontrée par les futures mamans est facilement imaginable.
- Jean-Michel Blanquer annonce la création de l’agrégation d’informatique à la rentrée 2021-2022 (developpez.com)
- Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données (lemonde.fr)
- Les enfants français, cibles de choix pour la publicité en ligne (liberation.fr)
Données personnelles, interactivité, personnalisation, les armes ne manquent pas pour atteindre efficacement les plus jeunes et la France, contrairement à d’autres pays, ne les protège pas.
- Total, Natixis, Auchan et Casino seraient les entreprises françaises les plus nuisibles au climat (reporterre.net)
- Une enquête documente les effets sous-évalués des essais nucléaires français en Polynésie (liberation.fr)
Le média d’investigation en ligne Disclose a procédé à de nouveaux calculs à partir de données militaires déclassifiées en 2013.
- Excision : « La paix procurée par la reconstruction est bien plus importante que le respect de la tradition » (liberation.fr)
En France, les autorités médicales estiment à 125 000 le nombre de femmes victimes d’excision. Un acte pratiqué au nom de croyances culturelles, religieuses et sociales dans plusieurs parties du monde.
- “Cette institution protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants” : des syndicats et associations demandent la dissolution de l’Ordre des médecins (francetvinfo.fr) – voir aussi : Tribune : « Il faut dissoudre l’ordre des médecins » (noscorpsresistants.fr)
l’ordre des médecins conteste le droit à l’IVG pour toutes les femmes […] il s’oppose au tiers-payant […] se montre complaisant vis-à-vis des pratiques corruptives exercées par l’industrie pharmaceutique au profit des médecins[…] couvre des soignants violeurs et pédo-criminels, pourtant dénoncés par les patient·e·s victimes ou leurs proches…
- Gérald Darmanin confronté, au tribunal de Paris, à la plaignante qui l’accuse de viol (lemonde.fr)
Le ministre de l’intérieur, placé à la mi-décembre sous le statut de témoin assisté dans ce dossier, est accusé de viol, harcèlement sexuel et d’abus de confiance.
- Un officier de la PJ jugé coupable de détention illégale de stupéfiants dispensé de peine (lepoint.fr)
Étonnant parcours sur le fil pour ce policier déjà sanctionné administrativement au sein de la police. Avant la PJ du 94, il avait déjà fait parler de lui à la PJ de Bobigny où il occupait les fonctions de chef de groupe à la section enquête et recherche. Viols, saucissonnage, séquestration, vols de fret ont rempli son quotidien durant près de 10 ans. Il avait été reconnu coupable d’avoir frappé son adjoint. Le conseil de discipline avait requis un déplacement d’office. C’est alors qu’il s’est retrouvé à la PJ à Créteil.
Spécial Doctolib
- Doctolib : le chiffrement des données incomplet ? (franceinter.fr)
- InterHop répond à France Inter et à Doctolib (interhop.org)
- Le juge des référés ne suspend pas le partenariat entre le ministère de la santé et Doctolib pour la gestion des rendez-vous de vaccination contre la covid-19 (conseil-etat.fr)
- Décision du Conseil d’Etat du 12 mars 2021 (interhop.org)
Les parties constatent que l’ensemble de leurs arguments techniques ne figurent pas dans l’ordonnance du juge alors qu’ils ont donné lieu à près de 45 minutes de débat. Elles regrettent que la CNIL n’ait pas été saisie malgré les maintes demandes réalisées par leur avocate Me Juliette Alibert.
Spécial média et pouvoir
- Quand les « complotologues » de Franceinfo font l’impasse sur la principale théorie du complot de l’ère Trump (acrimed.org)
- Michel Onfray, “homme de gauche” encensé par Laurent Ruquier et CNews, torturé par BFMTV (telerama.fr)
Successivement invité de CNews, France 2, BFMTV et encore CNews, Michel Onfray a pu prétendre à loisir qu’on ne peut plus rien dire. Le prétendu “philosophe” (sauf quand ça ne l’arrange pas), véritable “homme de gauche” (comme Laurent Ruquier, Éric Zemmour, Thierry Ardisson et Christophe Barbier), n’a pas seulement fait la preuve de sa communauté d’esprit avec l’extrême droite, il a aussi démontré la vacuité et la versatilité de sa “pensée”.
- La parole des violeurs et ce que la presse en fait (mediapart.fr) – voir aussi Libération publie la lettre d’un violeur : pourquoi ces féministes dénoncent cette démarche (huffingtonpost.f)
“Je viens de me demander comment j’aurais réagi si le mec qui m’a violée avait écrit une lettre et que Libé l’avait publiée. Sincèrement, la réponse m’a fait peur. Parce que je pense que j’aurais eu envie de tout casser. Tout” […] “C’est-à-dire que littéralement des dizaines de féministes ont écrit cela, mais pour Libé, ça va mieux quand c’est un violeur qui le dit”
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Gestion politique du covid-19. Un virus en techno-bureaucratie (humanite.fr)
La fulgurance de la pandémie n’était pas prévisible, mais sa logistisque, elle, est anticipable. On ne peut critiquer un gouvernement sur l’incertitude venant d’un virus, mais on peut mettre en question un manque d’anticipation issu d’une bureaucratie et d’une technocratie dont les défauts historiques et contemporains se renforcent réciproquement.
- Bienvenue en dystopie : Le port du masque dans les transports sera analysé par vidéosurveillance (numerama.com)
- Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins (korii.slate.fr)
On voit que les confinements ont un effet terrible, sur les économies comme sur les personnes, mais on a l’impression que les stratégies choisies par de nombreux gouvernements, en France notamment, ne peuvent mener que vers de nouveaux confinements, qu’ils sont la seule solution.
- Covid-19. Les médecins en colère face à une stratégie vaccinale chaotique (humanite.fr)
- Comment les pharmaciens détermineront-ils qui est « vraiment prioritaire » pour se faire vacciner ? (liberation.fr)
- Covid à l’école : « Il n’y a plus de protocole, il est à la fois insuffisant et inapplicable » (liberation.fr)
- Pour désengorger les services de réanimation, la Bretagne appelée en renfort (liberation.fr)
Depuis le début de l’épidémie, la région a accueilli une centaine de transferts de patients en provenance d’autres territoires. […] « On sait qu’on va devoir prendre des patients, ça ne se discute pas. Mais qu’on apprenne les choses par les médias, c’est inacceptable. Le personnel est fatigué et ce manque de respect, ça commence à devenir insupportable. »
- Hydroxychloroquine : « Si on m’avait prévenu du tarif de l’hospitalisation, je n’y serais même pas allé » (liberation.fr)
Des malades du Covid ont découvert stupéfaits les factures de leurs passages à l’IHU de Marseille. « Libération » a enquêté sur le recours massif aux hospitalisations de jour au sein de l’AP-HM en 2020, représentant un coût important pour la Sécu. Chiffres qui interrogent sur les liens avec les études menées par Didier Raoult sur l’efficacité de sa molécule fétiche.
- Mourir seul en CHSLD : l’horrible stigmate de la pandémie (theconversation.com) – voir aussi Ehpad : Les résidents vont pouvoir sortir dès ce samedi, même non vaccinés (huffingtonpost.fr)
Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement
- Ça se confirme, les « premiers de corvée » sont sous-payés et surexploités (liberation.fr)
À la veille du sommet social de lundi à Matignon, le ministère du Travail publie une photographie minutieuse de la population des « travailleurs de la deuxième ligne ». De quoi militer pour une augmentation immédiate des plus bas salaires, mais le gouvernement s’y refuse toujours. […] en moyenne, les « secondes lignes » touchent 11 950 euros net à l’année. C’est moins qu’un smic à temps plein (14 772 euros) et c’est presque deux fois moins que la moyenne nationale dans le privé, qui n’est pas non plus mirobolante : 19 113 euros net annuels. Certains n’atteignent même pas les 10 000 euros par an en moyenne
- Réforme de l’assurance chômage : combien vous pouvez perdre (rapportsdeforce.fr)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Enquête vidéo : comment un commissaire de police a blessé plusieurs journalistes lors d’une Marche des libertés (lemonde.fr)
- Dans les prisons de France, 849 détenus dorment sur un matelas à même le sol (liberation.fr)
Le ministre a […] relevé, devant les sénateurs, que depuis la promulgation de la loi de programmation et de réforme pour la Justice en mars 2020, qui interdit les peines de prison de moins d’un mois, « 227 peines de facto illégales ont tout de même été prononcées ».
Spécial Résistance(s)
- À Montpellier, teuf totale contre sécurité globale (lamuledupape.com)
- MaDada : exigeons les documents de la Technopolice (laquadrature.net)
MaDada.fr est une plateforme web citoyenne, ouverte à tous, qui facilite et permet à tout un chacun de faire des demandes d’accès aux documents administratifs. Demandons les documents de la Technopolice partout autour de nous, exigeons la transparence, afin de mieux lutter contre ces dispositifs.
- Islamophobie à Sciences Po Grenoble : les faits alternatifs de Frédérique Vidal (regards.fr)
- Monsieur le Président, combien vaut la vie d’une femme ? (huffingtonpost.fr)
“Je n’ose plus le dire, mais tuer parce qu’on ne supporte pas d’être plaqué, c’est pas un meurtre par amour, mais c’est quand même moins grave que de tuer pour voler” Éric Maillaud, Procureur de la République
- Privées de short, ces footballeuses se sont entraînées avec leur seul maillot à la veille du 8 mars (huffingtonpost.fr)
les joueuses ont tout simplement revêtu l’équipement qui leur a été fourni par la Fédération française de foot […], sans short ni chaussettes alors que les hommes y ont eu le droit. Les joueuses n’ont toutefois pas été gênées de s’entraîner ainsi, car les maillots sont taillés en fonction des hommes, donc trop longs pour elles.
- Grève des sages-femmes : « C’est incroyable d’être oubliées comme ça des politiques de santé publique » (liberation.fr)
- De Paris à Nantes, les occupations de théâtres se propagent (liberation.fr)
- Culture confinée, métros bondés : en finir avec la politique bipolaire (liberation.fr)
dans la littérature scientifique, rien ne dit qu’il est plus dangereux d’assister à un spectacle assis que de prendre un métro bondé à l’heure du couvre-feu. A l’inverse, il existe des myriades d’articles démontrant que les contaminations en plein air sont drastiquement moins probables qu’en milieu confiné et qu’il faut donc privilégier les activités de plein air dès que cela est possible.
- Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent (lundi.am)
Spécial GAFAM et cie
- Facebook, Google et co : les plateformes contre la démocratie (acrimed.org)
- Contribuables vaudois livrés aux GAFAM (blogs.verts-vd.ch)
- « Qu’ils nous expliquent ce qu’ils font » : Facebook est assigné en justice par des militantes féministes (numerama.com)
- Huge Fallout from Microsoft Incompetence : Let’s Exchange Exchange (securityboulevard.com)
Countless organizations using Microsoft Exchange are scrambling to undo the damage caused by Chinese “Hafnium” hackers over the past two months. And many more don’t even know they’ve been penetrated.It’s all Microsoft’s fault. Let’s not sugar-coat it : Microsoft knew about this vulnerability more than two months ago, yet didn’t tell anyone, for fear of … what ? Damaging shareholder returns ?
- Windows 10 peut se planter en cours d’impression (datanews.levif.be)
Les autres lectures de la semaine
- Qu’est-ce que la stratégie de sauvegarde 3-2-1 ? (nextinpact.com) – voir aussi : Le terrible incendie chez OVH rappelle l’enjeu de la redondance pour les sites web (numerama.com) et OVH brûle, Internet hurle (tferdinand.net)
- La rue avec sursis (lundi.am)
on continue d’expulser les campements en plein hiver, tous les deux jours. On lacère les tentes. On implante des arceaux de vélos pour éviter l’installation de nouveaux campements. Les cas d’hypothermie se multiplient. On finit par annoncer l’ouverture du dispositif de Plan Grand Froid pour quinze jours à partir du 30 Janvier, juste avant la mort.
- Pour en finir avec le béton armé et son monde (lundi.am)
- Nouvelles du Rojava : entretien avec un internationaliste (dijoncter.info)
- De la carte au GPS, comment l’image de la route oriente votre vision du monde (franceculture.fr)
- Pandémie : comment la peur est utilisée comme stratégie politique (theconversation.com)
- Quand le Covid-19 ne sera plus qu’un rhume (pourlascience.fr)
- Les Printemps arabes, dix ans après – À propos de : Leyla Dakhli, L’Esprit de la révolte (laviedesidees.fr)
- « Les lois Climat échouent, parce qu’elles ne touchent pas à l’automobile ni à l’agriculture » (reporterre.net)
- « L’écoféminisme est plus radical que le féminisme » (reporterre.net)
- Sorcières et femmes indépendantes, figures honnies du capitalisme patriarcal (reporterre.net)
- Portraits : cinq femmes injustement oubliées par l’histoire de la tech (lesnumeriques.com) – on pourra aussi écouter avec profit le podcast Des ordis, des souris et des hommes (binge.audio) pour approfondir le sujet…
- La ministre McCann et le piège de la « douceur » des femmes en politique (theconversation.com)
l’ambition politique au féminin doit ainsi être contenue dans des limites étroites : celles de la douceur, de la sensibilité, du compromis. Des qualités qui les laisseraient incapables de faire face à la dureté du jeu politique, d’autant plus dur en temps de pandémie. […] Soulignons que lorsque les femmes se montrent « cassantes », elles sont souvent perçues comme trop agressives
- « Léon », 25 ans après : un regard masculin dépassé ? (theconversation.com)
- Nous devons réfléchir à simplifier et démasculiniser la langue (lalibre.be)
Je n’ai jamais oublié que, lors d’un exercice sur le conditionnel en anglais, une de mes élèves de 5ème, a complété la phrase “si j’avais vécu au XVIIIème siècle…” avec les mots “j’aurais été un homme célèbre”. Comme si cette jeune fille ne pouvait penser la célébrité pour une femme, comme s’il lui fallait pour cela changer de sexe ! La prégnance dans la langue de l’expression stéréotypée “grand homme” – qui n’a rien à voir avec la taille contrairement à grande femme – l’a contrainte à censurer spontanément son expression, à en quelque sorte mutiler sa représentation d’elle-même.
- The Opposite of Rape Culture is Nurturance Culture (norasamaran.com)
The opposite of masculine rape culture is masculine nurturance culture. This is men’s work to do, and yet it is needed by people of all genders who have men in their lives. The rewards are waiting.
- Les grenouilles femelles peuvent couper le son des mâles qui ne les intéressent pas (slate.fr)
- Pourquoi les mouches de labo sont-elles mâles ?
(liberation.fr – article de 2018)Avant d’être mis sur le marché, un médicament est testé. Mais la plupart des laboratoires utilisent des animaux mâles. Résultat : les médicaments qui sortent fonctionnent moins bien sur les femmes. Parfois même, ils sont dangereux pour elles.
- Question de sexe : la prédominance des mâles en laboratoire nuit à la recherche (theconversation.com – article de 2017)
Les effets secondaires des médicaments touchent en majorité les femmes, probablement en raison de leur sous-représentation dans les essais cliniques. De même, les femmes sont sous-représentées dans les études de biologie fondamentale. La taille des échantillons est presque toujours un facteur important en science. Plus les échantillons sont vastes, plus il est facile de résoudre une question, de détecter les petits changements et de quantifier avec précision les grands. Toutefois, il faut aussi plus de temps et d’argent. Cette équation mène à un raisonnement fréquent : comme les femelles sont simplement des mâles hypervariables, il est plus avantageux de centrer les ressources sur les mâles. Et si nous faisions fausse route ? Si les femelles n’étaient pas qu’une version atrophiée des mâles et possédaient en réalité des caractéristiques biologiques uniques ?
- En complément des deux liens précédents voir aussi cette page (khrys.eu.org – autopromo ;-P)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Plan de relance
- Restauration en continu
- Dessine-moi les médias : Médias, rien ne va plus ! (acrimed.org)
- Chômage collatéral
- Dégringolade
- Pourquoi se cacher ?
- Appel au boycott
- Caprice
- Je travaille 50 h par semaine (grisebouille.net)
- Femme
- Intérêt
- 8 mars
- Monoculture
- Las que no están (une traduction ici)
- On ne peut plus rien dire
- Upload de données dans le cloud
- Disaster Recovery Plan
- So far
- Trap
- Adapter
- Mammifère
- Trains de nuit
- Australia enters space race
- It’s happening again
- Cancer cell
- Self repair manifesto
Les vidéos/podcasts de la semaine
- L’écriture inclusive – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- Clitoris : au bonheur des dames (franceculture.fr)
- Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes en France. Et de plus en plus (peer.tube)
De pire en pire. Alors que depuis 60 ans les droits des femmes en France ont progressé, il reste un domaine où l’inégalité de genre est marquante : le capital économique. Non seulement les Françaises ont moins de patrimoine que leurs compatriotes masculins, mais l’écart entre le capital détenu par les hommes et les femmes s’est accru ces vingt dernières années, passant de 9 % en 1998 à 16 % en 2015. […] Grâce aux statistiques de l’INSEE, à des études scientifiques internationales et aux recherches des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac, « Le Monde » remonte le fil des inégalités économiques qui se font et se défont au cœur de la sphère familiale française.
- Jeanne Balibar aux Césars (lien mamot.fr)
- Césars et Loi de Sécurité Globale (lien mamot.fr)
- Stephanie Kelton, la fin du mythe du déficit (franceculture.fr)
le problème que nous avons est un problème de communication, on n’utilise pas les bons mots pour décrire ce qu’il se passe. Les mots “déficit” et “dette” deviennent une manière de faire peur aux gens.
- La gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron : Verticalisme, infantilisation et mensonges (invidious.fdn.fr – issu de l’émission À l’air libre de Médiapart)
- Enquête : comment un commissaire de police a blessé plusieurs journalistes à une Marche des Libertés (tube.fede.re)
- Quand les agents SNCF ont de l’humour (peertube.stefofficiel.me)
- Histoires de routes (franceculture.fr)
- L’Empreinte des civilisations – L’odyssée de l’écriture (tube.nuagelibre.fr)
- The Vula Connection (invidious.fdn.fr) – où l’on découvre comment on peut s’évader de prison en confectionnant des clefs en bois, et comment les techniques de chiffrement via des téléphones publics ont permis d’unifier la résistance contre l’apartheid en Afrique du Sud. Voir aussi le documentaire Escape from Pretoria (invidious.fdn.fr) la conférence de Tim Jenkins (invidious.fdn.fr) à ce sujet.
- Meet the Sea Slugs That Chop Off Their Heads and Grow New Bodies (nytimes.com)
the sea slug’s wound was self-inflicted : It was as if the sea slug had dissolved the tissue around its neck and ripped its own head off. […] it not only continued to live, it also regenerated the entirety of its lost body within three weeks.[…] the researchers suspect these sea slugs ditch their bodies when they become infected with internal parasites.
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La coopérative Railcoop a atteint le capital social nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs (ess-et-societe.net)
- Pour la relance du train de nuit en Europe (karimadelli.fr)
- Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique » (nextinpact.com) – voir aussi C’est officiel, « digital » se traduit bien par « numérique » (numerama.com) et Numérique ou Digital ? ;-)
- Un outil pour rajouter un salon de tchat dans un live stream PeerTube (lsirc.vulpes.one)
- Libres bulles pour que décollent les contributions (framablog.org)
- Solar Protocol, a naturally intelligent network (solarprotocol.net) This website is hosted across a network of solar powered serversand is sent to you from wherever there is the most sunshine.
- Ursula K. le Guin : petit guide de lecture (nevertwhere.blogspot.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).