Temps de lecture 28 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR (reporterre.net) – voir aussi Nucléaire : l’accident à la centrale EPR de Taishan serait dû à un défaut de conception (information.tv5monde.com)
- Des bateaux disparaissent des écrans radars dans les eaux chinoises (korii.slate.fr)
La coupable serait une nouvelle loi chinoise sur la protection des données personnelles entrée en vigueur le 1er novembre, et qui contraint les entreprises gérant des données à avoir l’accord du gouvernement avant de quitter le sol chinois.
- France signs €17B defense contract with the United Arab Emirates (politico.eu)
- “Arrêtons ce naufrage” : au camp de migrants de Lesbos, le vibrant discours du pape (huffingtonpost.fr)
- Grèce : Une amende de 100€ par mois pour les plus de 60 ans non vaccinés (lindependant.fr)
- « Pollueurs, le peuple est plus fort ! » : en Serbie, la révolte explose (reporterre.net)
Une vague de manifestations contre des projets industriels polluants secoue les dirigeants serbes. L’écologie s’impose comme la principale force de résistance à l’effritement de la démocratie dans le pays.
- Covid : l’Allemagne impose un quasi-confinement pour les non-vaccinés (huffingtonpost.fr)
- En Belgique, la fermeture des écoles anticipées d’une semaine (huffingtonpost.fr)
Les vacances de Noël pour l’enseignement maternel et primaire débuteront le 18 décembre, une semaine plus tôt que prévu.
- La Belgique veut retirer les genres féminin et masculin des cartes d’identité (huffingtonpost.fr)
Le gouvernement a d’abord envisagé d’ajouter un genre “X” avant finalement d’opter pour le retrait pur et simple de cette mention.[…] Cette décision a déjà été prise en 2020 par les Pays-Bas, qui jugeaient cette mention inutile. Là-bas, le genre devrait disparaître des cartes d’ici à 2024. Les cartes d’identité allemandes n’affichent pas non plus le genre.
- Le Conseil de l’Europe condamne la violation de la Charte des droits sociaux par la France (humanite.fr)
Attaqué devant le Comité européen des droits sociaux par la CGT et la CFE-CGC, la dernière version du forfait jour contenue dans la loi El Khomery viole à 5 reprises la charte européenne des droits sociaux dont la France est signataire.
- 80 ONG demandent à l’Europe d’interdire l’utilisation du logiciel espion Pegasus (lemonde.fr)
« L’Union européenne devrait suivre l’exemple des Etats-Unis, et mettre [l’entreprise israélienne NSO Group] sur sa liste de sanctions et prendre toutes les mesures appropriées pour interdire la vente, le transfert, l’importation, l’exportation et l’utilisation des technologies de NSO Group tant que des mesures appropriée de protection des droits de l’Homme n’ont pas été mises en place. »
- Islande : le forage du premier « observatoire de magma » au monde doit débuter en 2024. (korii.slate.fr)
Le projet, nommé « Krafla Magma Testbed », a été lancé en 2014 et intègre des scientifiques issus de 11 pays et de 38 instituts et entreprises.
- Le réseau social TRUTH de Trump admet qu’il est basé sur Mastodon (developpez.com)
- U.S. congressman posts family Christmas picture with guns, days after school shooting (reuters.com)
- ‘They can’t silence us’ : the female lawyers defending Colombia’s environment (theguardian.com)
- Chili. L’extrême droite veut achever la privatisation du cuivre (humanite.fr)
Le programme de José Antonio Kast prévoit le démantèlement de la Codelco, l’entreprise publique créée par Salvador Allende, qui représente encore 40 % de la production de cuivre.
- Chili. Les féministes, un rempart contre l’extrême droite (humanite.fr)
Aussitôt connus les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, les féministes chiliennes ont décrété « l’état d’alerte », appelant à tout faire pour mettre en échec au second tour, le 19 décembre, le candidat d’extrême droite, Jose Antonio Kast, arrivé en tête avec 27,9 % des voix, devant le candidat de la coalition de gauche Apruebo Dignidad, Gabriel Boric (25,7 %).
- Le vaccin cubain pourrait permettre de sauver des millions de vies (contretemps.eu)
- Covid-19. L’accès aux vaccins, meilleur espoir contre les mutations (humanite.fr)
« l’obstacle principal demeure le même : […] Pfizer, BioNTech et Moderna empochent 1 000 dollars de bénéfices par seconde. La levée des brevets et le partage technologique en open source permettraient de véritablement lutter à l’échelle planétaire contre cette pandémie. Sinon, le virus va muter et engendrer d’autres variants . Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. »
- Ce chewing-gum anti-covid est fascinant, mais ne sera sûrement jamais utilisable (numerama.com)
- Le variant Omicron semble moins virulent : un signe que le virus deviendrait endémique ? (theconversation.com) – voir aussi Omicron : pourquoi l’OMS l’a classé « variant préoccupant » aussi vite (theconversation.com)
- Souriez votre mobile vous regarde en permanence (frandroid.com) – voir aussi Des caméras avant de téléphone allumées constamment : mauvaise ou très mauvaise idée ? (numerama.com) et La nouvelle caméra toujours allumée pour smartphone de Qualcomm serait un cauchemar potentiel pour la confidentialité (developpez.com)
- Les montres intelligentes (smartwatches) pour enfants sont un cauchemar en matière de confidentialité et de sécurité (developpez.com)
- Hackers Are Spamming Businesses’ Receipt Printers With ‘Antiwork’ Manifestos (vice.com)
Dozens of printers across the internet are printing out a manifesto that encourages workers to discuss their pay with coworkers, and pressure their employers.
- A mysterious threat actor is running hundreds of malicious Tor relays (therecord.media)
Since at least 2017, a mysterious threat actor has run thousands of malicious servers in entry, middle, and exit positions of the Tor network in what a security researcher has described as an attempt to deanonymize Tor users.
Spécial France
- Transition vers l’IPV6 : L’Arcep tire la sonnette d’alarme (zdnet.fr)
- Décision n° 2021-952 QPC du 3 décembre 2021 – Communiqué de presse (conseil-constitutionnel.fr)
Le Conseil constitutionnel censure des dispositions relatives à la réquisition de données de connexion dans le cadre d’une enquête préliminaire
- 64 euros par an : le coût de la relève des compteurs pour les opposants à Linky (zdnet.fr)
La Commission de régulation de l’énergie veut facturer les relevés de compteurs aux foyers qui n’ont pas chez eux des compteurs connectés.
- La Cnil perd patience et demande des chiffres sur l’efficacité du pass sanitaire (numerama.com)
- De la confrontation à la désescalade : la défenseure des droits publie une étude sur le maintien de l’ordre (universitepopulairetoulouse.fr)
- Au Conseil constitutionnel, le retraité Juppé cumulera de confortables revenus (nouvelobs.com)
La scène remonte à la primaire de la droite, en octobre 2016. Alain Juppé en est alors le grand favori, face à Nicolas Sarkozy et François Fillon. Invité sur le plateau de France 2, dans “l’Emission politique”, le maire de Bordeaux est à l’aise. Mais une question, pourtant, l’embarrasse quelque peu : “A quel âge avez-vous pris votre retraite, monsieur Juppé ?” Réponse : “À l’âge légal.” S’en suit une explication tarabiscotée. Lui qui, dans son programme présidentiel, préconisait de reporter à 65 ans l’âge de départ en retraite, et voulait aussi aligner le régime du public sur celui du privé, a pris sa retraite à… 57 ans et demi.
- Cinq femmes panthéonisées (seulement) avant Joséphine Baker (liberation.fr)
- Ensemble citoyens ! se lance pour soutenir Macron, sans femmes (huffingtonpost.fr)
“Dans les organigrammes, le compte n’y est pas du tout. Ce qui veut dire qu’au fond, c’est pire qu’avant : les femmes sont plus présentes, mais elles ne sont pas promues […] Le plafond de verre s’est épaissi.
- IVG : les députés approuvent l’allongement du délai légal à quatorze semaines (liberation.fr)
Se pose désormais la question de l’avenir parlementaire de ce texte au-dessus duquel plane l’opposition répétée d’Emmanuel Macron.
- Alice Coffin fustige la réponse de Macron à l’affaire Hulot, « si éloquente de l’ampleur du déni français » (liberation.fr)
- Une influenceuse victime de violences tacle Marlène Schiappa après un coup de fil (huffingtonpost.fr)
- Margaux Pinot, l’effroyable verdict (sports.fr)
« J’ai frôlé la mort. […] Si je suis encore là aujourd’hui, c’est grâce au judo. Si j’avais lâché, ça se serait passé différemment peut-être. Là je me suis dit, faut que tu sortes de ton appartement. A un moment, je me suis vue mourir. […] J’ai des bleus sur le crâne, au visage, j’ai une fracture au nez. Je fais encore des examens médicaux car j’ai des vertiges. Je suis chanceuse, je suis solide. Je fais du judo, mon corps est armé. » […] « Que vaut leur défense calomnieuse face à mes blessures, et le sang jonchant le sol de mon appartement ? Que manquait-il ? La mort au bout, peut-être ? C’est probablement le judo qui m’a sauvé. Et mes pensées sont aussi pour celles qui ne peuvent pas en dire autant. »
- Violences faites aux femmes. « S’il n’y a pas de sang, madame, on ne se déplace pas » (humanite.fr)
À Montreuil, six femmes victimes de violences conjugales ont décidé de dénoncer l’accueil déficient du commissariat de leur ville lors des dépôts de plainte. IGPN et Défenseur des droits sont saisis. Voyant son ex rôder en bas de chez elle, elle déclenche son « téléphone grave danger » le soir de Noël. « Oh non, pas vous, pas un 24 décembre », lui répond un agent. « J’ai demandé si on ne pouvait pas mourir un 24 décembre », se souvient Katia. « Madame, vous pleurez, mais fallait réfléchir avant de l’épouser », ose le fonctionnaire qui enregistre l’une de ses nombreuses plaintes. Convoquée pour témoigner après que le procureur a ouvert une enquête pour des viols évoqués dans l’une de ses lettres au juge des enfants, Katia est auditionnée par un officier qui met en doute le fait qu’elle soit l’auteur de l’écrit en question. « Il trouvait que c’était trop bien rédigé. J’ai dû ramener d’autres textes afin qu’il puisse “comparer”.
- Le harcèlement sexuel enfin condamné à la RATP (rapportsdeforce.fr)
- Bientôt des écoliers en prison ? L’Assemblée Nationale vote la criminalisation du harcèlement scolaire (revolutionpermanente.fr) – voir aussi Harcèlement à l’école : une pénalisation peut-elle changer les choses ? (humanite.fr)
En milieu scolaire, une violence ciblée, répétée, et décuplée par les « réseaux », fait des ravages. La loi sur le point d’aboutir vise à marquer les esprits, non à casser les mécanismes à l’œuvre.
- Diffuser sur Internet des vidéos de sévices envers les animaux devient un délit puni de 2 ans de prison (numerama.com)
- Dans l’Aube, une nouvelle vidéo de L214 met en cause la « filière préférence » de Herta (liberation.fr)
- Stocamine : les députés autorisent en douce l’enfouissement des déchets toxiques (lareleveetlapeste.fr)
« Il y avait 4 000 amendements en tout dans ce projet de loi de finances 2022, comment voulez-vous qu’on l’ait vu ? »
- Les coûts des pesticides pour la collectivité dépassent les bénéfices de leurs fabricants (reporterre.net)
- En Bretagne, des sapins de Noël remplacent des paysans (reporterre.net)
- Nantes, Lille, Montpellier… La folie des grandeurs des aéroports français (reporterre.net)
- Il faut débattre des choix nucléaire avant toute relance, recommande la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) (reporterre.net)
- Exploitation de lithium en France : Pompili évoque l’ouverture de mines (lepoint.fr) – voir aussi Les ravages ignorés de l’activité minière (reporterre.net) et Ressources françaises en lithium sous la forme de roches dures (brgm.fr)
- Une question citoyenne et sociale. Quelle gestion de l’eau et de l’assainissement dans les communes ? (humanite.fr)
Dans notre pays, plus de 300 000 personnes n’ont pas accès à l’eau courante. Le constat est particulièrement dramatique en outre-mer. En Guadeloupe, la population vit au rythme des tours d’eau. Des enfants ratent jusqu’à un mois et demi de cours par an, car il n’y a plus d’eau à l’école. Ces situations insupportables ne sont pas le seul fait du dérèglement climatique. La commission d’enquête de l’Assemblée nationale, que j’ai présidée, a mis en lumière les dégâts de l’accaparement de la ressource par les multinationales, comme Nestlé à Vittel, Danone à Volvic, ou ses conséquences lorsque la gestion de l’eau leur est déléguée, comme elle le fut à Veolia en Guadeloupe : opacité dans les contrats, surfacturation pour les usagers, faibles investissements dans les réseaux.
- En Martinique, le débat sur la vie chère refait surface (huffingtonpost.fr)
“Je tiens à contredire ce qui est dit dans les médias nationaux qui affirment que l’écart de prix entre l’Hexagone et la Martinique pour l’alimentaire est de 38 %.” […] “Voici la réalité. Nous sommes à presque 100 % de plus alors que le salaire minimum est resté le même.”
- En Guadeloupe, la folie des prix ruine le budget des familles (humanite.fr)
La vie chère se combine avec la faiblesse des revenus. 17 % de la population est au chômage, dont 60 % des 16-25 ans. « 80 % de ceux qui travaillent sont au Smic. Les salaires sont moins élevés qu’en métropole »
Spécial média et pouvoir
- Mille gosiers pour une pensée (acrimed.org)
Des années qu’ils pourfendent l’État hypertrophié, ses services publics désuets, sa fiscalité confiscatoire, ses fonctionnaires privilégiés pour mieux vanter le monde enchanté de l’entreprise, ses hardis propriétaires et ses dirigeants visionnaires. Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, en remplacement d’Arnaud Montebourg, à l’été 2014, ces « éditocrates » se sentent pousser des ailes.
- De l’ « islamogauchisme » au « wokisme » : Blanquer et la cancel-culture des dominants (contretemps.eu)
un tour d’horizon même rapide rappelle à quel point le ministre n’est en vérité que le franchisé provincial d’une entreprise conjoncturelle plus vaste de réaction contre-offensive. Les attaques contre le « décolonial », le « néo-féminisme » et l’« islamogauchisme », les accusations d’antisémitisme, et maintenant la panique organisée face au « wokisme » et à la « cancel culture »
- CNews mise en demeure par le CSA pour avoir relégué aux horaires de nuit la parole du gouvernement et de la France insoumise (lemonde.fr)
- Migration Talking Points Surge in France, but Not Migration (nytimes.com)
Nearly all of France’s neighbors have a greater proportion of immigrants in their populations. In the past decade, immigration has grown less in France than in the rest of Europe or in other rich nations worldwide. The figures show that the migration situation in France is “rather ordinary, rather moderate” […] “There is a French obsession with immigration issues,” […] “In reality, France is not a major country for immigration.”
- Le site satirique Le Gorafi racheté (lemonde.fr)
Presque dix ans après sa création, le site parodique a été racheté par des investisseurs pour un montant non divulgué.
- Vidéo de candidature : l’AFP menace à son tour l’équipe Zemmour de poursuites judiciaires (liberation.fr)
- Pourquoi les hommages à Pierre Rabhi ne font pas l’unanimité (huffingtonpost.fr) – voir aussi ces articles datant de 2018 : Réac, catho intolérant, imposteur ? Pierre Rabhi contesté par Le Monde Diplomatique (arretsurimages.net) et Retour sur « Le système Pierre Rabhi » (monde-diplomatique.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Covid-19. Blanquer allège le protocole dans les écoles primaires (humanite.fr)
la règle se rapproche de plus en plus d’un « débrouillez-vous » généralisé. […] Conséquences : parents, débrouillez-vous pour faire passer des tests […] pour assumer la garde de vos enfants à la maison. Enseignants, débrouillez-vous pour gérer « en même temps » élèves en présentiel et en distanciel. Directrices et directeurs, débrouillez-vous pour gérer les départs des uns et les retours des autres.
- Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes (frustrationmagazine.fr)
Le vrai bilan économique et social d’Emmanuel Macron est ici. Si l’on regarde les faits, au-delà même de ce que l’on pense politiquement de ces lois, on ne peut que constater leur inefficacité relative aux objectifs affichés par le gouvernement. Soit Macron est incompétent, mettant en œuvre des mesures qui ne marchent pas, soit lui et ses ministres ont toujours été conscients du fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de mesures de justice ou d’efficacité budgétaire mais bien des cadeaux à une classe sociale dominante, qui les soutient autant qu’ils les servent.
- Argent public. Où sont les 400 milliards d’aides au privé ? (humanite.fr)
- Universités : même le Conseil d’analyse économique, proche de Matignon, appelle à mieux les financer (liberation.fr)
Une note de l’organe de réflexion proche de Matignon dresse, une fois de plus, le constat des inégalités et du manque de financement du système d’enseignement supérieur français.
- Déserts médicaux. Sébastien Jumel : « La pénurie de médecins a été organisée » (humanite.fr)
- Un homme meurt faute d’accès aux urgences (humanite.fr)
Durant douze heures, ce 1er novembre, impossible d’opérer sur place, le médecin anesthésiste de garde étant lui-même souffrant. Transféré au Mans, à 50 kilomètres de là, le patient meurt d’une péritonite.
- Une nuit aux urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, où affluent les ados souffrant de troubles psychiatriques (francetvinfo.fr)
“Avant la crise sanitaire, on en accueillait une à deux fois par semaine maximum. Désormais, on a plusieurs cas tous les jours”[…]“rien de ce qui s’est passé ce soir n’est normal : un patient a attendu pendant 9 heures aux urgences et la médecin de permanence, qui devait quitter son poste à 0h30, est partie deux heures plus tard”
- Des acteurs jouent les patients pour tester le personnel de l’hôpital de Brive et ça passe mal (huffingtonpost.fr)
La méthode ne passe pas du tout. La direction de l’hôpital de Brive a récemment embauché deux acteurs chargés de se faire passer pour des patients dans six services différents. Le but : tester le personnel du centre hospitalier. […] c’est l’un des deux acteurs qui a mis fin “au sketch” après avoir “semé la zizanie”. “Le patient ne jouait pas une personne égarée mais manifestait des troubles psychologiques sérieux pour ne pas dire sévères. Un infirmier a du venir au secours de la secrétaire” […] “Puis un médecin a du abréger sa consultation pour venir en aide à l’infirmier. C’est une perte de temps. C’est regrettable, lamentable, minable d’agir ainsi”
- Grande sécu, grosse manip’ (humanite.fr)
S’agit-il de répondre aux déserts médicaux, à la crise de notre système de santé ou aux défis du vieillissement ? Rien de cela ! […] pendant qu’un panier de soins plus restreint serait imposé, une part de l’argent prélevé sur les citoyens serait dirigée vers le remboursement de la dette de l’Etat que l’on fait par ailleurs grossir. Les marchés financiers y trouveraient certainement leur compte. Pas l’intérêt général !
- Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs (reporterre.net)
- Le modèle agricole de la Macronie, ou le triomphe annoncé de l’agribusiness (contretemps.eu)
L’agriculture est une chose trop sérieuse et importante pour être laissée au capitalisme, en particulier pour des raisons environnementales. Pourtant, c’est bien un capitalisme agricole qui ne cesse de s’approfondir en France et ailleurs, en séparant les travailleurs·ses agricoles de la terre et des fruits de leur travail.
- Du risque industriel clés en mains, as soon as possible (terrestres.org)
La pandémie du Covid-19 est venue opportunément donner une nouvelle légitimité à un projet en marche depuis plusieurs années, et recouvrir d’une chape de plomb tout débat contradictoire : celui de réindustrialiser la France.
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Les amendes sans contact : une stratégie de harcèlement policier (technopolice.fr)
- Lacération de tentes de migrants, Darmanin répond à la polémique (huffingtonpost.fr)
Les tentes des migrants sont lacérées ? Ce n’est pas la faute de l’État mais celle d’une “société privée”.
- Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin ont-ils menti à propos des lacérations de tentes des migrants ? (liberation.fr)
Plusieurs sources, associative et journalistique, indiquent à « CheckNews » que ces derniers jours encore, ces pratiques récurrentes se déroulaient sous les yeux des forces de l’ordre à Calais et à Grande-Synthe.
- En Guadeloupe, Lecornu annonce des gendarmes et membres du GIGN en plus (huffingtonpost.fr) – voir aussi Répression en Guadeloupe : l’État envoie de nouveaux agents du GIGN et prolonge le couvre-feu (revolutionpermanente.fr) et En Guadeloupe, des condamnations en cascade après la crise sanitaire et sociale (liberation.fr)
- Violences de l’extrême droite : Mediapart saisit la justice (blogs.mediapart.fr)
Fin novembre, Mediapart a saisi la procureure de la République de Paris de menaces, violences, provocations, intimidations et diffamations à l’encontre de membres de sa rédaction, proférées dans des vidéos d’extrême droite toujours accessibles.
Spécial résistances
- Allô Bercy, un nouveau site de l’Observatoire des multinationales (allobercy.multinationales.org)
- Justice fiscale : des militants vont « voler » les multinationales (reporterre.net)
En France, les profits non déclarés des multinationales s’élevaient à 39,7 milliards d’euros en 2018. Un manque à gagner important : 13,1 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés échappent chaque année aux pouvoirs publics, selon Attac […] Un « pognon de dingue » que l’organisation est bien déterminée à récupérer.
- Précarité. « Macron ne nous fait pas de cadeaux » (humanite.fr)
Lors de la manifestation nationale des chômeurs, des centaines de privés d’emploi ont dénoncé l’acharnement inédit dont ils sont victimes entre les pertes de droits et le renforcement des contrôles.[…]« On observe qu’il y a deux publics sur lesquels on peut taper : les chômeurs et les immigrés »
- Libertés publiques. Le gouvernement s’octroie le droit de museler les associations (humanite.fr)
Le contenu des décrets qui ont mené à la dissolution, en décembre 2020, de deux organisations de lutte contre l’islamophobie inquiète les associations. Une quarantaine d’entre elles dénoncent une atteinte à l’État de droit.
Voir aussi le Manifeste pour le droit des associations de choisir librement les causes qu’elles défendent (ldh-france.org)
- L’urgence d’accueillir (blogs.mediapart.fr)
« Combien de temps allons-nous encore regarder de loin cette tragédie macabre, sans intervenir ? » De nombreuses personnalités politiques, syndicales, associatives dénoncent « les abîmes de l’inhumanité » dans lesquels s’enfoncent l’Union européenne « instrumentalisée par des pouvoirs autoritaires piétinant les droits humains les plus fondamentaux. »
- Lettre ouverte du peuple Kanak au peuple de France (contretemps.eu)
Jusqu’à quand le gouvernement français entend-il abuser de la patience du peuple kanak, peuple premier de ce pays, peuple victime de la colonisation française depuis plus d’un siècle et demi ?Jusqu’à quand la France pense-t-elle pouvoir bâtir un avenir institutionnel durable pour la Nouvelle-Calédonie en s’asseyant sciemment sur la culture du peuple kanak ?
- Mobilisation générale : ce samedi, l’union fait la force pour sauver l’hôpital public (humanite.fr) – voir aussi L’hôpital public devrait être la préoccupation numéro 1 des candidats à la présidentielle (liberation.fr)
- Grippe aviaire : des associations veulent l’annulation des arrêtés anti-élevage en plein air (reporterre.net)
Huit associations et syndicats agricoles (dont la Confédération paysanne) ont déposé trois recours devant le Conseil d’État, lundi 29 novembre, pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Ceux-ci suppriment la possibilité pour les éleveurs labellisés plein air ou bio de garantir à leurs volailles un accès réel à l’extérieur.
Voir aussi : Grippe aviaire : les paysans se mobilisent pour sauver l’élevage en plein air (lareleveetlapeste.fr)la Confédération paysanne accuse le gouvernement de se tromper de cible. À ses yeux, ce n’est pas l’élevage en plein air le principal facteur de risque, mais les élevages industriels qui entraient une concentration trop importante des animaux dans de petites surfaces. Un constat confirmé par des études épidémiologiques sur le sujet. De fait, le premier cas de grippe aviaire a été confirmé le weekend dernier en France au sein d’un élevage industriel. « Très étonnamment, la communication du Ministère n’indique pas la nature de cet élevage : 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment, dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels. »
- À Pertuis, une ZAP a été créée pour sauver 86 ha de terres fertiles (lareleveetlapeste.fr)
Les capacités de ces terres, dotées d’un système d’irrigation gravitaire remontant au XIXe siècle, pourraient être exceptionnelles, si une véritable politique maraîchère se substituait, soudain, à la redoutable machine à urbaniser.
- Lyon : face à l’inaction climatique, Alternatiba vise banques, permanences LREM et casiers Amazon (lyoncapitale.fr)
Spécial GAFAM et cie
- « Pour résister aux GAFAM, l’une des solutions est de ne pas mettre toutes ses données dans le même panier » (usbeketrica.com)
- The CEO of cosmetics retailer Lush says he’s ‘happy to lose’ $13 million by deleting Facebook, TikTok, Snapchat accounts over teen mental-health harms (businessinsider.fr)
Cosmetics company Lush shut down its Facebook, Instagram, TikTok, and Snapchat accounts globally on Friday, citing its concern about the harms of social media in the wake of Facebook whistleblower Frances Haugen’s revelations.
- Un juge ordonne à Google de divulguer plus de 70 documents concernant une campagne antisyndicale secrète, menée pour écraser toutes velléités d’organisation au sein de l’entreprise (developpez.com)
- Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ? (nextinpact.com)
- L’organisme britannique de surveillance de la concurrence ordonne à Facebook de revendre Giphy (developpez.com)
- Comment Microsoft dénigre Chrome pour vanter Edge (zdnet.fr)
Microsoft propose une petite fenêtre contextuelle sympathique à chaque fois qu’un utilisateur essaie de télécharger Chrome depuis Edge. […] « Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome » […] « avec la confiance supplémentaire de Microsoft » […] une autre fenêtre pop-up tente de faire de l’humour […] « ce navigateur est tellement 2008 ! Vous savez ce qu’il y a de nouveau ? Microsoft Edge ».
- Le PDG de Twitter quitte son poste (numerama.com)
- Twitter interdit la publication de photos ou de vidéos de personnes sans leur consentement (numerama.com)
- Twitter : son nouvel arsenal anti-harcèlement détourné par l’extrême droite américaine (huffingtonpost.fr)
- Zoom class action in the US (zoommeetingsclassaction.com)
Les autres lectures de la semaine
- Hermann Schmidt et les fondements de la cybernétique (lundi.am)
- L’apprentissage automatique peut-il changer notre compréhension du monde ? (internetactu.net)
- Autour de la Théorie Monétaire moderne (laviedesidees.fr)
- Les vacataires vaches à lait de Nantes Université. (affordance.info)
L’université est en train de crever de plein de choses. Mais on y trouve toujours des gens pour creuser toujours plus profond dans l’indignité.[…] plus de deux ans après une crise sanitaire qui a laissé nombre de vacataires dans une misère encore plus grande, l’université de Nantes opère donc directement des saisies sur les comptes en banque de celles et ceux qui l’ont servi
- Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages (theconversation.com)
Parce que ces faits mettent en échec les modèles, il a fallu beaucoup de temps pour que les ingénieurs trafic admettent leur existence. C’est au cours des années 1990 qu’ils ont dû se rendre à l’évidence.
- Maintenant il va falloir le dire (blog.mondediplo.net)
Avec la promesse du salut par l’innovation, l’oligarchie capitaliste, et tout ce qu’elle compte de porte-voix, s’apprête à nous bahuter pour quelques décennies. C’est qu’il faut gagner du temps, organiser le repli en bon ordre des investisseurs, minimiser les pertes à leur faire prendre au passage, leur faire miroiter de nouvelles techniques et des nouveaux marchés, c’est-à-dire de nouveaux investissements, bref procéder à la grande réallocation du capital et dans des emplois dont bon nombre sont à encore à faire sortir de terre — du temps donc. Mais si ça prend du temps, alors il faut raconter des histoires aux enfants sages pour les faire patienter. On leur raconte donc l’histoire de la fée Technologie et du farfadet Innovation — une histoire qui se termine merveilleusement, bien sûr : à la fin, on est tous sauvés, la tête au frais, les pieds au sec et l’iPhone 32 à la main. Il va juste falloir attendre un peu — mais ça vient.
- La vente d’armes à des dictatures : tradition française et mensonges d’État (contretemps.eu)
- Du salon féminin au Gentlemen’s club – L’émergence de l’homosociabilité (laviedesidees.fr)
Au XIXe siècle, le salon littéraire, organisé par les femmes depuis les Lumières, se voit supplanté par le gentlemen’s club, institution d’origine britannique, exclusivement masculine. De Paris à Londres, comment expliquer cette transition au sein des élites ?
- Que révèlent les affaires Nicolas Hulot et Patrick Poivre d’Arvor des mécanismes des violences sexuelles ? (francetvinfo.fr)
- « Pipi de chat et vieille rosette » : comment « Libération » parlait de Joséphine Baker en 1975 ? (liberation.fr)
- Contre quoi luttons-nous ? (xymedia.fr)
- How we came to depend on the week despite its artificiality (aeon.co)
- Derrière vos essuie-glaces, l’histoire folle et triste de l’inventeur Robert Kearns (korii.slate.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Rafales
- Poule aux œufs d’or
- Comptes à dormir debout
- N’empêche
- On se calme
- Références gaulliennes
- Ciotti
- Poutou
- Valse des variants
- La guerre des variants
- Quand ça veut pas
- Pas la question
- Bien cherché
- Brochure touristique
- Papiers
- Alors quoi, on oublie tout ça ?
- Strictement interdit
- Yours
- Une autre époque (Joséphine Baker)
- Parents
- À l’âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts
- Concentration Camp
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Militarisation de la langue – Clément Viktorovitch (invidious.fdn.fr)
- The Yes Men Fix the World (aperi.tube)
- L’histoire de la France colonisatrice : Partie 1 : Conquérir à tout prix (1830-1914) – Partie 2 : Fragile apogée (1918-1931) – Partie 3 : Prémices d’un effondrement (1931-1945) (invidious.fdn.fr)
- L’actu des Oublié.e.s : femmes en lutte et industries néo-coloniales (rapportsdeforce.fr)
- Building feminist infrastructure : Feminist helplines for people facing gender-based violence in digital spaces (digitaldefenders.org)
- Président des ultras-riches ? Un nouveau rapport accable Macron (video.lemediatv.fr)
- Chlordécone (souvenir) (mini vidéo mamot)
- Journal de Campagne J-145 (invidious.fdn.fr)
- Is it really ok to punch nazis in the face ?
- À qui appartient vraiment la télé #7 : BFM TV (invidious.fdn.fr)
- Mesure du temps : l’histoire sans fin ? (franceculture.fr)
- Endométriose, la maladie féminine qui sort enfin de l’ombre (franceinter.fr)
C’est une maladie qui touche au minimum une femme sur dix en âge de procréer, certaines estimations évoquent plutôt le double. Elle dégrade considérablement la vie des patientes qui en sont atteintes.
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Pour les ubérisés, un havre de paix en plein Paris (humanite.fr)
La Maison des coursiers a été inaugurée à Paris vendredi soir. Un espace chaleureux, hébergé par l’association Amli, où les livreurs pourront boire un café au chaud, mais aussi rencontrer syndicats et associations.
- PeerTube v4, prenez le pouvoir pour présenter vos vidéos (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).