Temps de lecture 32 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Afrique du Sud, omicron à vitesse grand variant (liberation.fr)
Le nouveau variant, identifié pour la première fois dans le pays, continue de se propager à toute vitesse, mais, pour le moment, les symptômes restent modérés et les hôpitaux ne sont pas débordés.
- La précarité menstruelle en Afrique subsaharienne : une question taboue (theconversation.com)
Chaque jour, dans le monde, environ 800 millions de femmes et de filles ont leurs règles. Un tiers d’entre elles n’ont pas accès à de l’eau propre, à des toilettes privées, décentes et qui leur sont adaptées, ni à des protections pour vivre cette période avec dignité.
- En Iran, la population s’oppose à la mafia de l’eau (reporterre.net)
- Turquie : la monnaie s’effondre, le régime s’affaiblit (contretemps.eu)
La chute de la livre turque a atteint fin novembre un niveau effrayant pour la population. Plongée dans une crise monétaire depuis plus de trois ans, la Turquie a vu ainsi sa monnaie perdre plus de 85 % de sa valeur face au dollar et 70 % face à l’euro depuis le début de 2021. Le salaire minimum net a chuté ainsi de 380 dollars à 206 dollars en l’espace seulement d’un an alors que les prix s’envolent face à l’inflation
- L’Europe compte planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030 (numerama.com)
- Europe : des lois liberticides pour les personnes LGBTI (unioncommunistelibertaire.org)
Depuis quelques mois, plusieurs pays d’Europe ont vu émerger des lois et propositions de lois qui restreignent les droits des personnes LGBTI. Gouvernements d’extrême droite, polices, Églises et réactionnaires multiplient les attaques et les conséquences sont dramatiques.
- Vaccins anti-Covid : l’Europe à la botte de Big Pharma (humanite.fr)
- Netherlands to go into strict Christmas lockdown (reuters.com)
- Après Nantes et Paris, le concert bruxellois d’Anna von Hausswolff à son tour menacé (liberation.fr)
- Aux États-Unis, le passager d’un avion porte un string en guise de masque (huffingtonpost.fr)
- La police de New York va être dirigée par une femme pour la première fois (huffingtonpost.fr)
- Quand des profs en sont réduits à un jeu humiliant pour financer l’école (korii.slate.fr)
- Elon Musk est accusé d’aggraver le sexisme au sein de ses entreprises (numerama.com)
Des accusations de sexisme et de harcèlement sexuel secouent Tesla et SpaceX. Les deux entreprises sont visées par de nombreuses plaintes, déposées par des employées ou anciennes employées
- États-Unis : le puissant renouveau de la lutte des classes (unioncommunistelibertaire.org)
- Québec et Ottawa ferment des sites et services internet gouvernementaux (lapresse.ca)
Québec a ordonné la fermeture préventive de l’ensemble de ses systèmes informatiques accessibles depuis l’internet – pas moins de 3992 sites et services – à la suite de la découverte d’une faille de sécurité majeure touchant des serveurs à travers le monde.
- Les colliers anti-5G prétendant « protéger » les gens des réseaux 5G se sont révélés radioactifs et dangereux, selon l’ANVS (l’Autorité Néerlandaise pour laSécurité Nucléaire et la Protection des Radiations) (developpez.com)
- Variant Omicron : ce que l’on sait de l’activité neutralisante des anticorps, du risque de réinfection et de l’efficacité des vaccins – (lemonde.fr)
- Why Is Omicron So Contagious ? (scientificamerican.com)
- The Risk of Vaccinated COVID Transmission Is Not Low (scientificamerican.com)
- Most vaccines unlikely to protect against Omicron infections, according to initial studies (deccanherald.com)
only the Pfizer and Moderna shots, when reinforced by a booster, appear to have initial success at stopping infections, and these vaccines are unavailable to most of the world.
The other shots — including those by AstraZeneca, Johnson & Johnson and vaccines manufactured in China and Russia — do little to nothing to stop the spread of Omicron, early research shows. And because most countries have built their inoculation programmes around these vaccines, the gap could have a profound impact on the course of the pandemic. - Pfizer est l’entreprise la plus condamnée au monde dans le domaine de la santé (lareleveetlapeste.fr)
- Covid-19. Pfizer : sauveur du monde ou profiteur de guerre ? (humanite.fr)
« Si vous êtes un producteur de vaccins et que vous ne vous concentrez que sur la maximisation de vos profits, vous êtes un profiteur de guerre. »
- Le sperme de non-vaccinés, nouveau bitcoin des antivax (korii.slate.fr)
Un nouveau groupe baptisé Unvaxxed Sperm, formé début décembre sur les réseaux sociaux, a trouvé un nouveau filon : une cryptomonnaie indexée sur la valeur du sperme et des ovules de personnes non-vaccinées. Persuadés que le vaccin anti-Covid rend stérile, les membres de ce groupe espèrent ainsi voir la valeur de leur jeton s’envoler au fur et à mesure que la semence « pure » va se raréfier.
- Des chercheurs font respirer des porcs par le rectum pour faire avancer la science (slate.fr)
- Le « glacier de l’Apocalypse » pourrait s’effondrer dans les 3 ans (korii.slate.fr)
le glacier Thwaites est considéré comme une clé de voûte pour l’ensemble de l’ouest de l’Antarctique. S’il se disloque, c’est une partie du continent qui suivra immanquablement, avec pour conséquence une soudaine et irréversible montée des eaux et le ravage de milliers de kilomètres de zones côtières. […] Son effondrement total pourrait faire monter le niveau de la mer de 65 centimètres, affectant des centaines de millions de personnes à travers le monde. Pire, si comme les scientifiques le pensent sa dislocation n’était que l’entame d’une cataclysmique réaction en chaîne dans l’Antarctique, c’est de 3 mètres pleins que les océans pourraient grimper.
Spécial Assange
- Des nouvelles de Julian Assange (lundi.am)
Suite à la décision de la Haute Cour de justice britannique qui donnait vendredi dernier son feu vert à l’extradition d’Assange vers les États-Unis, voici un récapitulatif de la procédure depuis l’année dernière ainsi qu’un appel à ne pas abandonner le soutien envers le journaliste, qui risque 175 ans de prison aux États-Unis.
- Julian Assange a eu une attaque cérébrale à la prison de Belmarsh (lemondeencommun.info)
Le journal Mail on Sunday a rapporté que Julian Assange, 50 ans, avait souffert d’un « accident ischémique transitoire », au cours duquel l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est temporairement interrompu. Cela a provoqué chez lui une perte de mémoire et des signes de dommages neurologiques et sa paupière droite s’est affaissée.
- « Julian Assange est persécuté pour avoir fait un travail de journaliste » – Anthony Bellanger (video.emergeheart.info)
Spécial France
- Reconnaissance faciale : la Cnil tape du poing sur la table et met en demeure Clearview AI (zdnet.fr)
La Cnil vient de mettre en demeure la société Clearview AI de cesser la réutilisation de photographies accessibles sur internet.
- Le Conseil constitutionnel avait-il conditionné l’usage du pass sanitaire à son efficacité dans la lutte contre l’épidémie ? (liberation.fr)
- Réforme de l’assurance chômage : le Conseil d’État fait grâce au gouvernement d’une nouvelle censure (rapportsdeforce.fr)
C’est Noël avant l’heure pour l’exécutif […] Le Conseil d’État vient de rendre sa décision ce mercredi 15 décembre, à propos des multiples recours syndicaux portant sur le décret du 30 mars 2021 réformant l’assurance chômage. Et la haute juridiction administrative valide cette réforme particulièrement défavorable aux demandeurs d’emploi.
- ISF Gate : le nationalisme financier n’est bon que pour les autres (liberation.fr) – voir aussi Evasion fiscale : « On dit que l’argent n’a pas d’odeur, mais les gouvernements n’ont pas d’odorat » (liberation.fr) et ISF gate : un emblème de la sécession fiscale des ultrariches, ici des ultrafraudeurs (france.attac.org)
- Espionnage de François Ruffin : LVMH paie 10 millions d’euros d’amende et évite des poursuites (lemonde.fr)
La justice a validé vendredi 17 décembre un accord garantissant au groupe de luxe LVMH l’abandon des poursuites dans l’enquête sur un système d’espionnage qui impliquerait l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, en échange d’une amende de 10 millions d’euros.
Voir aussi la réaction de Ruffin : (nitter.fdn.fr)
- Piratage : en dix ans, l’Hadopi a rapporté 87.000 euros… pour un budget de 82 millions d’euros (bfmtv.com)
cela équivaut à 942 euros dépensés par euro empoché grâce aux amendes infligées aux “pirates”
- La France garde le contrôle de France.com (numerama.com)
- La Cour des comptes formule quatre propositions pour l’école (huffingtonpost.fr)
- Procès des sondages de l’Elysée : Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé (bfmtv.com) – voir aussi Claude Guéant rembourse sa dette pour espérer sortir de prison (liberation.fr)
Une semaine passée derrière les barreaux aura suffi à Claude Guéant pour qu’il paye sa dette aux finances publiques.
- PPDA visé par de nouvelles accusations dont une serait non prescrite (huffingtonpost.fr)
- Agressions sexuelles. En couple, des violences subies dès le plus jeune âge (humanite.fr)
Insultes, humiliations, emprise, pression pour obtenir des rapports sexuels, coups, viol… une première étude auprès des 12-24 ans alerte sur l’expérience quasi systématique des maltraitances conjugales.D’après l’enquête, 90,3 % des personnes interrogées, âgées de 12 à 24 ans, s’identifiant comme femmes et ayant été en couple, ont été victimes de violences conjugales.
- Changement de nom de famille : la majorité présidentielle veut simplifier la procédure (liberation.fr)
« Pour les majeur·es, une fois dans sa vie, passé 18 ans, nous allons donner la liberté à chaque Français·e de pouvoir choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère uniquement, celui de son père, ou les deux, dans le sens que l’on souhaitera »
- Sanofi annonce un nouveau retard pour son vaccin anti-Covid (liberation.fr)
« On n’est plus dans une course de vitesse. […] On voit bien que le virus est là pour longtemps. On aura un vaccin français. »
- Tesla : la compagnie G7 suspend ses Model 3 après un grave accident dans le 13e (liberation.fr)
- Pourquoi l’indice de réparabilité n’est pas encore très fiable (numerama.com)
Le communiqué de presse prend comme exemple des smartphones ou des téléviseurs qui obtiennent des notes en dessous de la moyenne sur la disponibilité des pièces détachées, mais qui obtiennent malgré tout un indice final « élogieux » grâce à d’autres sous-note plus faciles à gonfler.
- LGV Sud-Ouest : « une aberration à 14,3 milliards d’euros, plutôt que rénover l’existant pour 5 milliards » (lareleveetlapeste.fr)
un gain de temps dérisoire par rapport au coût exorbitant pour les citoyens, dont certains seront soumis à un impôt supplémentaire, la destruction de 5000 ha de zones agricoles et naturelles, un cadeau fait aux riches métropolitains au détriment des populations rurales. Surtout, ce vieux projet est entaché de mensonges politiques.
- La loi contre l’accaparement des terres agricoles adoptée (reporterre.net)
- Le gouvernement refuse d’abolir l’élevage de poules pondeuses en cage (reporterre.net)
En 2017, Emmanuel Macron avait promis d’interdire l’élevage de poules en cage d’ici 2022. À deux semaines de cette échéance, cette méthode d’élevage persiste, en dépit de ses conséquences sur le bien-être des volailles.
- Grippe aviaire : « Elevé en plein air, élevé en plein Gers, ça ne veut plus rien dire ! » (liberation.fr)
« Je n’aurais jamais cru qu’on finirait par avoir peur d’un héron » […] Pour Nicolas Petit, les règles sanitaires ont été édictées pour défendre les intérêts de la filière « industrielle » du foie gras : aucune mesure ne permettant d’éviter la diffusion de la maladie au sein de ce type d’élevages n’a été prise. […] Les dérogations à la règle du confinement accordées les années précédentes aux petits élevages n’ont plus cours. Même les particuliers sont tenus de les enfermer depuis le 5 novembre.
- Des milliards d’euros ont été gaspillés dans le plan anti-pesticides en France en dix ans (lareleveetlapeste.fr)
Loin des résultats escomptés, l’usage des pesticides a augmenté de 15 % entre 2009 et 2019. En cause : projets inefficaces, détournements de fonds, et lobbying.
- Les engrais azotés polluent l’air des Malouins (expansive.info)
l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Surveillée depuis seulement 2017 pour ces rejets, l’entreprise a émis jusqu’en avril 2020 des doses dépassant jusqu’à quinze fois les seuils autorisés.
- Au sein d’EDF, certains agents estiment que le « nouveau » réacteur EPR ne tournera « jamais » (basta.media)
« Les besoins en ingénierie de construction étaient estimés à 5 millions d’heures de travail ; il en faudra 22 millions, relève un rapport de la Cour des comptes publié en juillet 2020. Près de 4500 modifications ont été apportées depuis le début de la construction, entraînant régulièrement l’arrêt du chantier pour laisser le temps à l’ingénierie de traiter les difficultés rencontrées. »
- Corrosion et fissures : les quatre plus gros réacteurs nucléaires français à l’arrêt (reporterre.net)
Les quatre réacteurs nucléaires français les plus puissants (1 450 MW), les derniers à avoir été mis en service (entre 1996 et 1999), sont désormais tous hors service.
Spécial média et pouvoir
- Concentration des médias : les grandes manœuvres (acrimed.org)
Depuis la seizième actualisation de la cartographie de la propriété des médias français (décembre 2020), les mouvements de concentration se sont encore accélérés.
- Présidentielle. Macron sur TF1, un temps d’antenne contesté (humanite.fr)
La plupart des candidats ont refusé l’invitation à commenter l’interview du chef de l’État et ont saisi le CSA.
- Après l’interview de Macron sur TF1, le CSA “procédera à une analyse” (huffingtonpost.fr)
- TF1 ouvre une cellule de soutien psychologique à Emmanuel Macron (telerama.fr)
“Nous serons d’une objectivité de fer”, avertissent Darius Rochebin et Audrey Crespo-Mara à l’entame de leur interview d’Emmanuel Macron diffusée mercredi sur TF1. Ils ont tenu parole, ne reculant devant aucun tabou pour sonder l’âme du président et mettre en lumière les ressorts d’un psychisme qui le conduit à mener une merveilleuse politique pour la France et pour des Français comblés.
- La Guadeloupe vue depuis TF1 : le journalisme de préfecture au beau fixe (acrimed.org)
- Les médias contre la rue : 25 ans de démobilisation sociale (acrimed.org)
- Zemmour face à Hanouna, une vision alarmante du débat démocratique (telerama.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Ces graphiques présentés par le ministère de la Justice critiqués (à raison) (huffingtonpost.fr)
L’échelle disproportionnée d’un graphique présentant la “progression nette” du nombre de magistrats en juridiction n’a pas convaincu.
- Des pass sanitaires en règle soudain invalides : que se passe-t-il ? (numerama.com)
- Conseil de défense sanitaire : ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures anti-Covid-19 (liberation.fr)
- Le pass sanitaire pour aller au travail ? Le gouvernement prépare le terrain (huffingtonpost.fr)
- Pas de test pour les Européens vaccinés voulant entrer en France (huffingtonpost.fr)
- Manque de soignants dans les hôpitaux pendant les fêtes : comment le gouvernement essaye de les retenir (huffingtonpost.fr)
Dans le détail, il s’agit du retour de la majoration à 50 % des heures supplémentaires, de la majoration du temps de travail additionnel pour les praticiens hospitaliers (de 50 % également) et des gardes supplémentaires pour les personnels hospitalo-universitaires (de 20 %).
- L’hôpital ne meurt pas : vous le tuez ! (francoisruffin.fr)
La course entre les patients à l’hôpital, les brancards dans les couloirs, les lits, les services, les maternités fermés : ça n’est pas le Covid, c’est un choix. […] Un milliard d’euros d’économies sur l’hôpital. 5700 lits supprimés. Zéro poste créé. Il fallait oser. Bravo. Chapeau à vous. En pleine année Covid, c’est un exploit que vous avez réussi.
- Lettre d’un anesthésiste-réanimateur (lundi.am)
je voudrais attirer l’attention sur un fait nouveau au sein des équipes hospitalières : la haine […] Un sentiment de haine, insidieusement distillé par le haut […] et alimenté par les difficultés extrêmes que rencontre actuellement le service public hospitalier. Un sentiment de haine déchargeant une colère qui devrait s’orienter vers les mêmes qui ruinent l’hôpital depuis de nombreuses années.
- L’Education nationale rend 75 millions au budget (cafepedagogique.net)
Pour relativiser, ce sont 1500 postes d’enseignants !
- Éducation. Quand les profs manquent à la pelle (humanite.fr) – voir aussi Enseignants. Une pénurie qui ne doit rien au hasard (humanite.fr)
- La peur fait école (lundi.am)
Urgente est la situation. Risque terroriste, risque sanitaire : risques urgents, état d’urgence. État d’extrême urgence donc, puisque les risques, de natures différentes, s’additionnent. Comment ne pas avoir peur ?
- La France est de plus en plus l’alliée des dictateurs, le soutien aux monarchies pétrolières le montre (huffingtonpost.fr)
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Dans les manifs, Darmanin maintient la nasse, le LBD et invente de nouvelles sommations (liberation.fr)
- La loi qui organise la surveillance policière par drone a été définitivement adoptée (numerama.com)
- Au Nouvel An, un couvre-feu à Strasbourg pour les moins de 16 ans (huffingtonpost.fr)
- Des migrants crèvent de froid aux portes de Paris, et l’État ne fait rien (reporterre.net)
En ce début décembre, alors que les températures s’approchent de zéro, des centaines d’exilé·es s’entassent aux portes de Paris. À l’entrée de la Seine-Saint-Denis, du Pré-Saint-Gervais, de Pantin et de la Villette, ces femmes, enceintes parfois, ces hommes, ces enfants survivent sans eau potable, sans protection contre le froid, sans nourriture. Chaque jour, ils changent de place, effrayés par les patrouilles policières. Se cachent dans des buissons, dans des tunnels, sous les ponts, où ils peuvent. Impossible de s’aménager un endroit confortable, de protéger ses enfants. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, de Somalie, d’Érythrée, de Côte d’Ivoire, du Maroc, d’Algérie… Ils fuient les guerres, la misère, de plus en plus liées aux transformations écologiques et aux politiques extractivistes occidentales.
- À Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber (nitter.fdn.fr) – voir aussi Que sait-on du véhicule militaire qui a fait du drift avant de s’embourber près d’un campement de migrants à Calais ? (liberation.fr)
- Un militant de Greenpeace placé en garde à vue pour avoir participé à une manifestation (liberation.fr)
« la seule participation à une manifestation non-déclarée n’est pas un délit, et ne peut pas donner lieu à une garde à vue […] Ce placement en garde à vue est donc irrégulier. »
- L’affaire des sept antifas à Lyon (franceculture.fr)
“On a le sentiment d’une différence de traitement suivant qu’on soit sur des mouvements antifascistes ou des mouvements qui se revendiquent eux mêmes d’extrême droite et donc avec des idées fascistes.”
- L’Etat dégaine une brigade de police spécialisée dans le quartier de la Guillotière à Lyon (liberation.fr)
L’inflation sécuritaire se poursuit à la Guillotière.
- Violences au meeting de Zemmour : deux hommes mis en examen, dont le leader des Zouaves (liberation.fr)
- Insécurité : un constat truqué par l’extrême droite (rapportsdeforce.fr)
Championnes des discours sur l’insécurité, l’extrême droite et la droite extrême ont pourtant plusieurs angles morts en la matière. Parmi eux : les violences sexuelles et les coups et blessures au sein du foyer. Ils sont pourtant en nette augmentation ces dernières années. […] Pourquoi un tel silence de l’extrême droite et de la droite extrême en la matière ? Sans doute parce que les solutions quelles brandissent habituellement (expulsions d’étrangers, surenchère sécuritaire) ne sauraient y répondre. Et qu’elle n’ose ouvrir les yeux sur une de leurs causes évidentes : le patriarcat.
- Extrême droite : Papacito rêve-t-il d’importer la tuerie de Charlottesville en France ? (rapportsdeforce.fr)
À quoi joue le youtubeur d’extrême droite Papacito ? Déjà convoqué par la BRI en juin suite à une première vidéo où il mettait en scène le meurtre d’un militant Insoumis représenté par un mannequin, il se propose de remettre le couvert, en grand cette fois. Dans une vidéo du 2 décembre posté sur le réseau social trumpiste Gettr, et révélée par Libération le lendemain, l’influenceur politique propose à son public de tourner un nouveau scénario. Celui d’une attaque à la voiture bélier contre une manifestation d’extrême gauche, suivie d’une fusillade à l’arme de guerre.
- Violences policières : les images accablantes des abus et mensonges de la CSI 93 (liberation.fr) – voir aussi Violences policières : les preuves des abus et mensonges de la CSI 93 (invidious.fdn.fr)
- Un commandant de CRS relaxé après avoir frappé une gilet jaune par-derrière (liberation.fr)
L’adjoint au chef de la délégation des CRS de Paris, Dominique Caffin, était jugé pour des faits qui remontent au 20 avril 2019. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que son usage de la force était « nécessaire et proportionné ».[…] Dominique Caffin, a été relaxé après avoir porté un coup de matraque dans le dos d’une femme lors d’une manifestation des gilets jaunes en avril 2019
Spécial résistances
- Macron Watch – Recensement des mesures et prises de parole du gouvernement Macron portant atteinte aux avancées sociales ou écologiques (macron.watch)
- “Mettre fin au pass vaccinal” : la promesse de Panot en pleine vague épidémique passe mal (huffingtonpost.fr)
nous mettrons fin à cette politique autoritaire de santé. Et le 13 janvier, lors de notre niche parlementaire (…) nous allons présenter un texte qui demande de mettre fin au régime d’exception de santé, qui veut enlever le plein pouvoir sanitaire à Emmanuel Macron, et qui mettra fin au pass sanitaire et au pass vaccinal
- Macron dans « le camp des pollueurs » : des activistes dénoncent l’alliance nucléaire-gaz (reporterre.net)
La France cherche à imposer le gaz et le nucléaire dans la taxonomie européenne des investissements « verts ».
- L’association Interhop demande au gouvernement de prouver l’efficacité de #TousAntiCovid (nextinpact.com)
- Surveillance sonore : LQDN attaque l’expérimentation d’Orléans (laquadrature.net)
- Nous refusons une laïcité détournée contre nos libertés (ldh-france.org)
- « Il suffit juste d’être là » (la-croix.com)
Je me suis radicalisé à Calais, en voyant ce que les autorités sont capables de faire à des êtres humains sous prétexte qu’ils sont dans la catégorie migrants[…] Nous sommes dans une relation du faible au fort […] Dans ce cas de figure, il faut se replier avant d’avoir subi des dommages trop importants et de ne plus pouvoir remonter au front
- Les fumées toxiques, un poison de plus dans l’enfer que vivent les migrants (reporterre.net)
Pour affronter le froid, les demandeurs d’asile et sans-papiers allument dans leurs camps de misère des feux de fortune. Ceux-ci dégagent des fumées toxiques créant de fréquentes maladies.
- 18 décembre : « D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité » (rapportsdeforce.fr)
Tous les ans, les associations de défense des étrangers ou des collectifs de sans-papiers se mobilisent le 18 décembre pour la Journée internationale des migrants. Cette année, cette date sera en plus le point de départ d’une campagne nommée « Antiracisme et solidarité » répondant au climat nauséabond de ce début de campagne électorale.
- Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires (dijoncter.info)
Spécial GAFAM et cie
- Droits voisins en France : Google propose plusieurs engagements (lemonde.fr)
Les éditeurs et agences de presse sont invités à faire part de leurs observations à l’Autorité de la concurrence jusqu’au 31 janvier 2022 au sujet des propositions du géant américain, applicables pour une durée de cinq ans.
- « La version 3 du manifeste d’extensions est trompeuse et constitue une menace », d’après l’Electronic Frontier Foundation, qui met en garde les utilisateurs du navigateur Google Chrome (developpez.com)
- Une conductrice d’Amazon a été informée qu’elle serait licenciée si elle arrêtait de livrer des colis malgré les avertissements de tornade (developpez.com)
Un chauffeur d’Amazon a été informé par son superviseur qu’elle perdrait son emploi […]
- Surprise (non), il y a déjà du harcèlement sexuel dans le métaverse (numerama.com) – voir aussi Entre harcèlement sexuel et inconfort, le métavers de Facebook déjà un lieu toxique pour les femmes (liberation.fr)
- Meta transforme les dessins (moches) de vos enfants en animations (toujours moches) (journaldugeek.com)
- Microsoft déploie le chiffrement de bout en bout des appels Teams après quelques mois de tests… mais prévient que des fonctionnalités ne marcheront plus une fois cette option activée (developpez.com)
il ne sera plus possible d’enregistrer les conversations et de profiter des sous-titres et de la transcription automatiques . Il faudra également se passer du transfert d’appels, de la mise en attente et fusion des appels, du transfert vers un autre appareil
La disparition de la semaine
- Mort de bell hooks, figure féministe et antiraciste américaine (huffingtonpost.fr)
- L’abécédaire de bell hooks (revue-ballast.fr)
« Lutter de manière révolutionnaire sur tous les fronts » : tel était le mot d’ordre de bell hooks tandis qu’on annonçait, il y a près de trente ans, « la fin de l’Histoire » et le triomphe planétaire du libéralisme. […]« Ne regardons pas ces choses séparément. Regardons comment elles convergent. »
Le rapport de la semaine
- Electronic Monitoring and Surveillance in the Workplace (publications.jrc.ec.europa.eu)
This report re-evaluates the literature about surveillance/monitoring in the standard workplace, in home working during the COVID 19 pandemic and in respect of digital platform work.
Les autres lectures de la semaine
- L’impérialisme français : affaibli mais toujours toxique (contretemps.eu)
- Référendum en Nouvelle-Calédonie : un rendez-vous manqué dans le processus de décolonisation (theconversation.com)
« Découverte » par James Cook en 1774, la Nouvelle-Calédonie est déclarée colonie française en 1853. Se met peu à peu en place une politique de colonisation de peuplement, principalement pénale, qui se traduit pour le peuple autochtone, les Kanaks, par une forme radicale de ségrégation raciale et spatiale. Les Kanaks sont soumis à partir de 1887 à un régime juridique d’exception, inventé et appliqué en Algérie, appelé le régime de l’Indigénat, qui en fait des sujets de l’empire. Spoliés de leurs terres, ils sont cantonnés dans des réserves et subissent un déclin démographique tel que l’administration coloniale n’exclue pas la possibilité de leur extinction. Si les Kanaks accèdent progressivement à la citoyenneté française à partir de 1946, le choix est fait de maintenir un statut juridique « particulier » ou « coutumier ». C’est autour de la revendication de leur particularité identitaire que se construisent les revendications nationalistes puis indépendantistes de leaders kanaks dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. […] Rappelons que contrairement à ce que le gouvernement français et les partis loyalistes tendent à mettre en avant, le camp indépendantiste ne milite plus pour une indépendance-rupture depuis longtemps. La voie de sortie préférée qui pourrait convenir à tout le monde serait un projet d’État-association qui maintiendrait des liens privilégiés avec la France, tout en remédiant à l’asymétrie historique héritée de la colonisation.
- À propos du rétablissement de l’esclavage. Napoléon Bonaparte dans l’histoire (humanite.fr)
au regard de l’aspect inhumain du sujet, l’honnêteté intellectuelle commande que l’on passe de l’autre côté de la barrière, en montrant que la meurtrissure de la chair des vaincus, à travers la tragédie de leur propre vécu, l’emporte sur le verbe, fût-il élégant, des narrateurs non impliqués de la période.
- Est-il vrai que les enfants buvaient de l’alcool à la cantine jusqu’en 1956 ? (liberation.fr)
Une circulaire d’août 1956 interdit bien l’alcool à la cantine pour les moins de 14 ans. Il faudra ensuite attendre 1981 pour que l’interdiction s’étende aux lycées.
- Alyson McGregor : « Notre système de santé néglige les femmes » (humanite.fr)
- La haine des femmes de droite et de gauche — par Andrea Dworkin (floraisons.blog)
- L’appropriation des connaissances et les bénéfices du Big Pharma au temps du coronavirus (contretemps.eu)
- Méthanisation agricole. L’erreur de calcul qui parie sur l’avenir (humanite.fr)
on peut lire sur certains sites : « Les émissions de CO 2 biogénique, neutre en carbone, peuvent être déductibles de l’inventaire des gaz à effet de serre. » Bienvenue dans un monde où l’imaginaire fait science. […] Tout ça serait finalement risible si le développement de la méthanisation en France ne s’appuyait pas exclusivement sur cette théorie alchimique qui biaise tous les calculs sur notre neutralité carbone ; des calculs faussés en dépit de ce rappel clair et net de l’Ademe : « Quelle que soit son origine, biogénique ou fossile, une molécule de CO 2 agit de la même façon sur l’effet de serre. »
- Nous défaire de nos imaginaires statistiques (internetactu.net)
- La gauche peut assurément passer le 1er tour 2022 (blogs.mediapart.fr)
- Cher·e·s collègues qui ne faites pas de politique (mediapart.fr)
Ça vous a peut-être échappé, puisque vous vous désintéressez de la question depuis le début, alors je vous informe que la loi Rilhac est définitivement adoptée. C’est notre cadeau de Noël, à nous les enseignant·es, celui que (presque) personne n’avait demandé, mais que tout le monde va recevoir quand même.
- Face à la menace fasciste. Un extrait du livre de Ludivine Bantigny et Ugo Palheta (contretemps.eu)
la victoire du projet fasciste et le passage aux méthodes fascistes sont toujours précédés par un ensemble de renoncements à certaines dimensions fondamentales de la démocratie libérale : la marginalisation des arènes parlementaires et le recours à des méthodes de plus en plus autoritaires […] quand tant de gens renoncent à aller manifester par peur de perdre une main ou un œil ; quand un gouvernement n’a pas un mot de compassion ou de regret devant les mutilations de personnes qui manifestaient pour la justice et l’égalité ; quand il se sert de l’intimidation pour reconduire sa domination. Quand des mesures gouvernementales multiplient les restrictions des droits et des libertés. Quand l’aide aux migrants est criminalisée […] Alors il n’y a plus rien d’étonnant à ce qu’un quotidien allemand s’inquiète du climat d’extrême droite qui règne dans la France de Macron et la rapproche de la République de Weimar lorsqu’elle était en train de sombrer. Ni que le Washington Post la compare à la Hongrie d’Orban ou à la Turquie d’Erdogan.
- Vers un monde sans travail ? Derrière la mythologie capitaliste, la lutte des classes (contretemps.eu)
- Internet outages point to web’s concentration of power (.nbcnews.com)
‘The cloud’ has never been sustainable and is merely a euphemism for concentrated network resources controlled by a centralized entity
- Pour faire tourner le métaverse, il faudra changer « l’infrastructure entière de l’Internet » (numerama.com)
Il ne faut pas oublier non plus que remplacer les infrastructures, produire de nouveaux gadgets et continuer la course à la puissance a un coût écologique non négligeable. Rappelons, que, selon le Sénat, « 70 % de l’empreinte carbone totale du numérique en France est due à la fabrication des terminaux (40 % au niveau mondial). » Produire plus de casques de VR, de gadgets connectés et de puces, pour espérer un jour plonger dans le métaverse, c’est aussi polluer plus. La question ici n’est pas de stopper l’innovation, mais de se demander si les sacrifices demandés valent le coup.
- Le paradoxe de R2-D2 ou celui d’une intelligence artificielle sous influence humaine (theconversation.com)
- L’immense faille Log4Shell rappelle que le financement du logiciel libre est essentiel (numerama.com)
l’un des bouts de code les plus utilisés sur l’Internet mondial est maintenu à jour par autant de développeurs que l’on a de doigt sur une main. Et bénévolement, en plus de ça.
- NTBLR [3/ ?] (lundi.am)
Ça pue sur l’esplanade, je suis pas du coin, je connais pas les mœurs encore à fond, mais je suis sûr que cette odeur de merde elle date pas d’hier. Je suis sûr que ça pue depuis un moment, mais que la pluie avait eu tendance à laver un peu cette odeur. Maintenant, c’est comme si la pluie avait renoncé. Comme si même la pluie s’était résignée à ne plus pouvoir masquer l’odeur de la merde brune qui descend depuis les appartements chauffés jusque sur la place qui s’appelle même pas place puisque les con·ne·s de la municipale l’ont appelé « esplanade ». Une esplanade à régiment de connards.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Natural gas Consumption
- Coming out
- Chèque énergie
- Recul sociétal
- Pas français !
- Ministre de l’intérieur
- Solution
- News
- On se connaît ?
- Pourri
- Lobby
- US military budget
- Tax me
- Parking
- Système
- Soup
- Relou
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Antivax – Les marchands de doute (invidious.fdn.fr)
- Comment Macron a pu dépenser un SMIC par jour pendant 3 ans (yewtu.be)
- “Bernard Arnault a acheté la justice” (video.blast-info.fr)
- Emmanuel Macron : le mouvement pour seul contenu ? (francetvinfo.fr)
ces phrases présentent toutes une spécificité : Emmanuel Macron y utilise des verbes transitifs de manière intransitive. Normalement, quand vous parlez de “transformer”, vous êtes sensés dire ce que vous voulez transformer, pourquoi, et comment : c’est tout de même le fondement de la politique. Mais pas chez le président de la République ! Lui veut transformer… point ! Il veut “transgresser, bousculer, bouger, accompagner”. Et point ! A la grammaire même de ses phrases, on comprend qu’il possède le mouvement pour seule ligne directrice. Au fond : il est en marche, sans pour autant nous dire où il va.
- Épisode 1 : L’eau et le sentier côtier (franceculture.fr)
Je me suis dit c’est maintenant ou jamais. Et on y est allé. Sur chaque propriété, il a fallu cisailler, il a fallu ouvrir le passage. Il y avait à peu près une centaine de personnes à suivre ce rassemblement et nous étions bien évidemment accompagnés par la gendarmerie, qui derrière nous photographiait tous les dégâts que nous avions réalisés avec la pince-monseigneur.
- L’actu des Oublié.e.s : luttes pour la terre dans les Balkans et contre une mine de lithium en Serbie (rapportsdeforce.fr)
- “Unless we provide a safe route, we are complicit with the people smugglers” (mini vidéo mamot.fr avec sous-titres)
Our compassion is well controlled, because it doesn’t stop us planning in the Borders Bill to criminalize those who survive the peril of the seas and those at Dover who try to help them. Of course we can go down that road. But if we do, let’s at least be honest. Let’s be honest enough to admit that what drives us down that road, is sheer political prejudice, not the facts.
- « Wikileaks : la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie » – Karen Sharpe et Michel Collon (video.emergeheart.info)
- Le modèle associatif est-il soluble dans la #StartUpNation ? – Pierre-Yves Gosset (Framasoft) (framatube.org)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Les Métacartes « Numérique Éthique » : une boîte à outils pour s’émanciper (framablog.org)
- FSF Adopts New Governance Framework for Board Members (fsf.org)
The board of the Free Software Foundation (FSF) has approved and implemented two new measures designed to help make FSF governance more transparent, accountable, ethical, and responsible. They are a Board Member Agreement that enumerates the responsibilities of board members, and a Code of Ethics that lays out principles to guide their decision-making and activities.
- Salariés de la tech, continuez de demander des salaires stratosphériques ! (zdnet.fr)
Principe de base dans le système économique : ce qui est rare est cher. On peut le déplorer, vouloir faire la révolution, mais en attendant, on doit s’y plier. Notre chasseur de tête se désole que les jeunes talents de la tech, comme il les définit lui-même, demandent des salaires à la hauteur de leur compétence. Seul domaine — à notre connaissance — dans lequel la pertinence cet axiome ne se vérifie pas : la santé. La France paie son personnel soignant moins bien que s’ils travaillaient chez Mc Donald’s.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Brouette2Tomate
merci pour ces lundis hyper intéressants