Temps de lecture 36 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Chine devance les États-Unis dans la recherche sur les technologies critiques (legrandcontinent.eu)
- Intelligence artificielle : pourquoi Midjourney ne permet pas de générer d’images du président chinois (radiofrance.fr)
- Le Luxembourg contraint par sa justice à réautoriser le glyphosate (liberation.fr)
Il était le premier de l’UE à avoir banni l’herbicide controversé de ses produits.
- Des rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent la violation d’engagements de la France avec la proposition de loi « antisquat » (liberation.fr)
La proposition de loi, issue de la majorité présidentielle et en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a suscité les inquiétudes de l’ONU mardi 4 avril. Elle ne répondrait pas aux engagements pris par la France en matière d’accompagnement des personnes défavorisées.
- Manifestations : alertes internationales face aux violences de la police en France (basta.media)
De l’Onu aux grandes ONG de défense des droits humains, les institutions internationales s’inquiètent des abus des forces de l’ordre face au mouvement contre la réforme des retraites et des dangers pour les libertés fondamentales.
- Les vols en jet privé atteignent des niveaux record en France et en Europe (lareleveetlapeste.fr)
- UK : RSF barred from vetted prison visit to Julian Assange (rsf.org)
- Royaume-Uni : une vague inédite de mobilisations sociales, un parti travailliste toujours plus à droite (contretemps.eu)
- Musk loses in court, has to delete tweet threatening Tesla workers who join union (arstechnica.com)
Ruling also says Tesla illegally fired pro-union worker and must reinstate him.
- Tesla workers shared images from car cameras, including “scenes of intimacy” (arstechnica.com)
- Un macaque remet en cause ce que l’on sait des premiers Hommes et de leurs outils (humanite.fr)
La production d’éclats tranchants par des singes pourrait briser certaines « vérités » paléontologiques ; la fabrication de pierre taillée étant établie comme déterminante dans l’émergence de notre lignée Homo.
- Physicists Created ‘Slits in Time’ and Discovered ‘Unexpected Physics’ in Experiment (vice.com)
Spécial femmes dans le monde
- Russie : un député de la Douma propose une loi pour faire du féminisme « une idéologie extrémiste » (causette.fr)
- États-Unis : une victoire à la Cour suprême du Wisconsin pour les défenseurs de l’IVG (liberation.fr)
L’élection de Janet Protasiewicz mardi 4 avril donne la majorité aux progressistes dans cette juridiction de l’État du nord-est américain. Ils pourraient désormais réviser une vieille loi locale sur le bannissement de l’avortement.
- Avortement aux États-Unis : la pilule abortive interdite par un juge fédéral (huffingtonpost.fr)
Le juge Matthew Kacsmaryk a retiré l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, utilisée pour l’avortement chimique. La Cour suprême devrait s’emparer de l’affaire.
- Florida considers ban on discussion of menstruation before sixth grade (theguardian.com)
Spécial France
- En Kanaky, le dégel s’annonce brûlant (cqfd-journal.org)
En Nouvelle-Calédonie, sous couvert de retour au dialogue, le pouvoir macroniste entend bien poursuivre son entreprise de démolition du processus de décolonisation. Prochain objectif : la remise en cause du gel du corps électoral, qui permet d’atténuer les effets démographiques de 170 ans de colonisation de peuplement. Inacceptable pour les indépendantistes.
- À Mayotte, Darmanin rafle et déporte en masse (lanticapitaliste.org)
Darmanin et Macron ont choisi Mayotte, le « département » le plus pauvre (à 8 000 km de la métropole !) pour frapper les esprits en mettant en scène l’application de leur loi sur l’immigration. Une armada de 400 gendarmes va y être envoyée en renfort à partir du 20 avril pour détruire à coups de bulldozer plus de 1 000 bangas (baraques des bidonvilles de l’île) où vivent 30 % de la population sans-papiers ou non, jetant à la rue au moins 5 000 personnes. […] Une répression de longue date qui fait d’un « département français » un laboratoire des mesures d’exception que Darmanin rêve d’appliquer en métropole. Les atteintes aux droits humains sont légion à Mayotte. Ainsi, la loi Darmanin pourra s’appliquer sur ordonnance à Mayotte sans passer par le vote du Parlement.
- De l’eau dans le gaz dans la tournée de Macron en Afrique centrale (contretemps.eu)
- Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, homme et femme les plus riches au monde (huffingtonpost.fr)
Troisième du classement annuel « Forbes » en 2022, le PDG de LVMH a dépassé cette année Elon Musk et Jeff Bezos.
- Le budget des Armées explose, un choix assumé mais risqué en pleine crise sociale (huffingtonpost.fr)
La loi de programmation militaire (LPM) dotée de 413 milliards d’euros est présentée au moment où la réforme des retraites est censée combler 13 milliards de déficit.
- Dissolution de la Brav-M : la pétition signée plus de 260 000 fois a été classée par les députés (liberation.fr) – voir aussi Fin de non-recevoir de la pétition demandant la dissolution de la BRAV-M (projetarcadie.com)
- Absence de matricule des forces de l’ordre : le Conseil d’État épargne le ministère de l’Intérieur (liberation.fr)
L’instance administrative a rejeté la requête des associations et syndicats réclamant que le ministère de l’Intérieur prenne des mesures urgentes pour faire respecter le port du RIO par les policiers et gendarmes, notamment lors des manifestations contre la réforme des retraites et la mégabassine de Sainte-Soline.
- La préfecture de police de Paris sommée de publier ses interdictions de manifester dans un délai suffisant pour les contester (liberation.fr)
Après plusieurs arrêtés pris « en catimini » pour interdire les rassemblements dans la capitale contre la réforme des retraites, le tribunal administratif de Paris ordonne ce mardi à la préfecture de police de publier ses interdictions suffisamment tôt pour pouvoir être contestées.
- Interdiction d’une manif nocturne et des équipements de protection : la préfecture de Paris contredite par la justice (liberation.fr)
le tribunal administratif de Paris parle d’interdictions non « nécessaires à la sauvegarde de l’ordre public », s’agissant de l’arrêté interdisant notamment toute manifestation dans la nuit du 1er au 2 avril. En parallèle, des associations et juristes demandent que la préfecture de police communique mieux et plus vite sur les arrêtés qu’elle prend.
- Suspension des réquisitions à la raffinerie de Normandie : “La justice a mis un coup d’arrêt à une dérive inacceptable” (humanite.fr)
Saisi en référé par la CGT, le tribunal administratif de Rouen a suspendu ce jeudi les réquisitions de salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher prises en début de semaine par la préfecture de Seine-Maritime, considérant qu’elles portaient “une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève”
- Retraites : les députés Nupes et Liot plaident le « détournement manifeste de procédure » devant le Conseil constitutionnel (liberation.fr)
- Les 6 raisons qui peuvent amener le Conseil constitutionnel à censurer la réforme des retraites (humanite.fr)
La décision du Conseil constitutionnel, attendue le 14 avril, pourrait être historique.[…] Pour les cinq spécialistes interrogé·es, le Conseil constitutionnel est fondé à rejeter totalement la réforme des retraites car celle-ci a été inscrite dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS).
Voir aussi Conseil constitutionnel. Qui sont les 9 « juges » qui décideront de l’avenir de la loi retraites ? (humanite.fr)
Rue Montpensier, on ne retrouve aucun·e constitutionnaliste, peu de juristes de carrière, surtout des femmes et hommes politiques expérimentés et des hauts fonctionnaires au CV rutilant. […] « Tant qu’on nommera des ex-ministres, des ex-membres de cabinets ministériels ou des ex-parlementaires, on demandera à celles et ceux qui ont fait la loi de la juger »
- Gérald Darmanin veut faire de la gauche un ennemi de l’intérieur (humanite.fr)
Le ministre de l’Intérieur se lance à corps perdu dans la défense des violences policières, dont il nie l’existence. À coups de mensonges, il cible la Nupes qu’il veut amalgamer avec les « casseurs ». Une façon de prétendre incarner l’ordre pour mieux sortir de la séquence des retraites.
- Plusieurs dizaines de députés sanctionnés pour leur chahut post 49.3 à l’Assemblée (liberation.fr)
Après le chahut à l’Assemblée nationale lors du déclenchement du 49.3 par la Première ministre pour faire passer en force la réforme des retraites, la plus haute instance de l’Assemblée décide ce mercredi de sanctionner des dizaines de députés. De nombreux LFI sont concernés.
- Syndicats reçus par Elisabeth Borne : une petite heure et puis s’en vont (liberation.fr)
Face au refus de la Première ministre de revenir sur le report de l’âge de départ à la retraite, l’intersyndicale a coupé court, mercredi, à la rencontre avec la cheffe du gouvernement, dénonçant le « jusqu’au-boutisme » de l’exécutif.[…]« Nous avons choisi de mettre fin à cette réunion inutile dès lors que la Première ministre nous a indiqué qu’elle continuerait de gouverner contre le pays »
- Réforme des retraites : plus de six petits patrons sur dix sont contre le texte (capital.fr)
- La réforme des retraites toujours aussi rejetée par les Français·es (huffingtonpost.fr)
même si le texte a été adopté depuis l’échec de la motion de censure conséquente à l’utilisation de l’article 49-3 par Élisabeth Borne, les sondés se prononcent majoritairement pour un retrait pur et simple du texte, à 54 %. À l’inverse, seuls deux Français sur dix veulent voir la réforme promulguée après son examen par le Conseil constitutionnel.
- La lutte des classes, une réalité pour 83 % des Français·es (humanite.fr)
- Coups, PV falsifié… Jusqu’à deux ans de prison requis contre des policiers de Seine-Saint-Denis (actu.fr)
- À Nantes, un spectacle sur la question du genre visé par un sabotage, la mairie porte plainte (liberation.fr)
Un spectacle sur le genre destiné aux enfants s’est retrouvé privé de lumières, jeudi soir. La municipalité accuse des membres de l’organisation catholique traditionaliste Civitas d’être les auteurs de cet acte de malveillance.
- À Avignon, une nouvelle fresque figure Emmanuel Macron en Hitler (liberation.fr)
- Affaire des respirateurs Philips : l’agence du médicament saisit la justice (francetvinfo.fr)
Plus d’un an après la décision de police sanitaire (février 2022) imposant à Philips un calendrier de remplacement des respirateurs potentiellement cancérogènes, des milliers de machines contre l’apnée du sommeil, potentiellement cancérogènes, n’ont toujours pas été remplacées.
- Pollution dans le métro : la RATP visée par une enquête pour « mise en danger d’autrui » et « tromperie » (liberation.fr)
Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre la régie des transports parisiens après une plainte de l’association Respire concernant la mauvaise qualité de l’air dans les souterrains du métro.
- Au sud de Lyon, des PFAS retrouvés dans les œufs, la préfecture recommande de ne plus en manger dans 16 communes (liberation.fr)
Depuis mai dernier, le sud de Lyon est secoué par les révélations de l’émission Vert de Rage sur une contamination aux PFAS : ils ont été retrouvés dans l’eau, l’air, les sols et même le lait maternel.[…] Au fil des prélèvements s’est révélée l’ampleur de la pollution : des PFAS sont décelés dans les œufs, les poissons du Rhône, les mâches de producteurs des monts du Lyonnais et même les captages d’eau potable de communes situées plus au sud.
- Un tiers de l’eau potable en France est contaminé par un pesticide (reporterre.net)
- Une agricultrice contrainte d’arrêter sa production bio à cause de pesticides épandus il y a 30 ans (basta.media)
Cette histoire est effarante.le même problème de pollution à l’aldrine est apparu dans le Bordelais, en 2016, avec des courgettes […] Rebelote en 2018 dans le Finistère, avec des concombres. « Cela signifie que les services de l’État savent ça et que nous, les producteurs, on n’est pas informés ? On nous laisse acheter des terres sans analyses préalables ? »
- Une semaine après l’incendie, le désarroi des agents de l’OFB (reporterre.net)
Après avoir été la cible des pêcheurs en colère, l’Office de la biodiversité a été incendié à Brest. Des voix s’élèvent contre le laisser-faire de la police.
- Au tribunal, biodiversité et espèces protégées pourraient couler les mégabassines (basta.media)
« Quand la présence d’une espèce protégée est prouvée et qu’un chantier va les détruire ou détruire leur habitat, ou simplement les déranger, une dérogation est potentiellement nécessaire au titre de l’article L-411 du Code de l’environnement. Or à l’heure actuelle, aucune dérogation n’a été demandée. »
- Pourquoi les JO de Paris inquiètent les autorités sanitaires qui surveillent le moustique tigre (huffingtonpost.fr)
« On était déjà débordé avec 65 cas. Si l’an prochain il y en a 300, on ne pourra pas faire face, il va falloir s’adapter »
- Arrêt de la 2G et 3G : la mise à mort de millions d’objets (reporterre.net)
À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s’éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs.
- Un projet de loi pour encadrer les algorithmes, « contremaîtres des temps modernes » (humanite.fr)
Les travailleurs sous les ordres directs de logiciels sont de plus en plus nombreux. Un projet de loi présenté par le sénateur communiste Pascal Savoldelli vise à encadrer cette nouvelle forme de management.
- ChatGPT : deux plaintes déposées à la Cnil contre le robot conversationnel (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- Elles sont sportives, musclées, et parce que leur physique est hors norme, les remarques sur leurs corps sont incessantes (huffingtonpost.fr)
« Comme si le seul but de ma vie, c’était d’avoir un mec, que le seul but de mon corps, c’était de procréer… Les gens ne savent même pas si c’est ce dont j’ai envie. J’ai des objectifs un peu plus élevés que de plaire à la gent masculine. »
- Des services d’ordre loin des clichés virilistes (humanite.fr)
En marge des violences qui émaillent les cortèges, des militant·es bénévoles demeurent sur le pont pour contribuer au bon déroulement des manifestations.les SO composent avec de plus en plus de femmes dans leurs rangs. « Pour nous, à Solidaires, ça a été important de changer cette vision-là. […] Nous avons deux devises : affabilité et dignité. »
Spécial médias et pouvoir
- Marlène Schiappa, Playboy, et l’image qui n’existait pas (affordance.framasoft.org)
Si l’entretien avec Playboy était déjà nécessairement acté, sa révélation (par Le Parisien) le 31 Mars est en tout cas d’un opportun cynisme au lendemain de la révélation de l’enquête de France Télévision (30 Mars) sur le détournement de l’argent du fonds Marianne.
- Réforme des retraites : quand la critique des médias vient des rédactions (acrimed.org)
Au Parisien et à France Télévisions, des sociétés de journalistes (SDJ) et des organisations syndicales ont pris position contre le traitement réservé par leur média à la mobilisation contre la réforme des retraites.
- Journalisme de préfecture : quand les médias légitiment la répression (acrimed.org)
Face à la répression des mobilisations sociales et écologistes, si les violences policières ont « fait l’agenda » de certains grands médias plus rapidement qu’au moment des manifestations des Gilets jaunes, le traitement médiatique est encore loin d’être à la hauteur des enjeux…
- Le Point s’arrange avec un sondage (acrimed.org)
En annonçant fièrement sur Twitter que « Seulement 7 % des Français estiment que les violences sont la faute des policiers selon un sondage de @Cluster17 pour Le Point », l’hebdomadaire de François Pinault tord la vérité.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Visite d’Emmanuel Macron en Chine : “C’est un échec sur la scène diplomatique, coûteux en termes d’image”, juge le chercheur Marc Julienne (francetvinfo.fr) Voir aussi Quel bilan pour la visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine ? (legrandcontinent.eu)
La visite d’État d’Emmanuel Macron aux côtés de la présidente de la Commission européenne en Chine visait à obtenir de Xi des concessions sur sa position vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie. À son issue, le message qui ressort est plutôt celui de la poursuite de la coopération économique.
- Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit “des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées” dans les comptes du candidat Macron (francetvinfo.fr)
Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière “active” voire “intrusive”. Une ancienne du cabinet de conseil estime que “leur travail aurait dû être facturé et déclaré”.
- La gestion du Fonds Marianne interroge (humanite.fr)
Le fonds contre la radicalisation sert-il des intérêts personnels ? […] 17 associations en bénéficient et le lien avec la lutte contre la radicalisation est parfois loin d’être évident. Une association sportive pose particulièrement question : l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire.
Voir aussi Fonds Marianne : la famille de Samuel Paty « heurtée » par des révélations sur les subventions (huffingtonpost.fr)
« Le nom de Samuel Paty ne peut en aucun cas et en aucune manière être l’instrument de tels agissements. »
- Publicité lumineuse : la minorité présidentielle fait barrage contre son interdiction (antipub.org)
- Les syndicats alertent une fois de plus sur un système de santé en danger (humanite.fr)
« Tout le système de santé est détruit par le pouvoir. C’est un massacre. »
- Parcoursup : des lycéen·nes face à un dispositif « inégalitaire » (bondyblog.fr)
Parmi toutes les inquiétudes générées par les démarches de candidatures aux études supérieures via la plateforme Parcoursup, celles liées aux inégalités territoriales semblent particulièrement prégnantes. Un découpage par zones géographiques donne la priorité d’accès aux élèves qui vivent à proximité des universités.
- 1 500 postes d’enseignants vont être supprimés, confirme Pap Ndiaye, mais… (huffingtonpost.fr)
Le ministre de l’Éducation nationale promet, malgré tout, que les élèves ne seront pas plus nombreux en classe.
- Gérald Darmanin, la stratégie du mensonge permanent (humanite.fr)
Même pris en flagrant délit de répression aveugle, le ministre de l’Intérieur nie l’évidence des violences policières en usant d’un large arsenal de bobards.
Voir aussi Manifestations et violences : les erreurs et les approximations de Gérald Darmanin (lemonde.fr)
Droit à manifester, armes utilisées à Sainte-Soline, imputations de violences… En plein contexte de crispation, le ministre de l’intérieur a multiplié les déclarations erronées.
Et Selon Gérald Darmanin, “La participation à une manifestation non déclarée est un délit, qui mérite une interpellation” (lessurligneurs.eu)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Loi “anti-squat” : « Il y aurait plus d’expulsions que par le passé » (bondyblog.fr)
Les députés ont voté, hier, la loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite. Un texte largement dénoncé par les associations.
- Loi LOPMI – un cran de plus dans l’engrenage répressif (valleesenlutte.org)
- « Terrorisme intellectuel », un concept d’extrême droite dans la bouche de Gérald Darmanin (20minutes.fr) – voir aussi Ordre nouveau (politis.fr)
L’interview accordée par Gérald Darmanin au « Journal du dimanche », où il délire sur le « terrorisme intellectuel » de « l’extrême gauche », le confirme : le macronisme nous prépare à des lendemains dangereux.
Et Gérald Darmanin et la LDH, une alarmante dérive vers l’extrême droite (telerama.fr)
Le tournant autoritaire du gouvernement s’est intensifié avec la remise en cause par le ministre de l’Intérieur de la Ligue des droits de l’homme, dont il a menacé de revoir les subventions.
- Attaquer la LDH, c’est basculer dans une dynamique illibérale (liberation.fr) – voir aussi Henri Leclerc : “Tout le monde est un peu en insécurité après une telle déclaration de Darmanin” (humanite.fr)
“Si la défense des droits de l’homme devient un danger pour l’État, alors tout est possible. La loi Séparatisme pourrait même servir de prétexte à une dissolution”
- Collectif la Defco : quel est ce groupe dont Gérald Darmanin a annoncé la dissolution ? (liberation.fr)
Interpellé par le RN, le ministre de l’Intérieur assure vouloir dissoudre la Défense collective, un groupe autonome de soutien juridique aux manifestants arrêtés lors des mouvements sociaux.
- Policiers et militaires de l’ultra-droite : pour Gérald Darmanin, il n’y a rien de mal à exprimer “une opinion” (imazpress.com)
« Virer des militaires qui ont exprimé une opinion n’est pas la position du gouvernement ». Pour rappel se revendiquer du nazisme ce n’est pas une opinion c’est un délit.
- Violences policières : Gérald Darmanin compte 36 enquêtes de l’IGPN mais annonce la création d’une cellule anti-ZAD (liberation.fr) – voir aussi Annonce d’une cellule « anti-ZAD » : Darmanin déclare la guerre aux écologistes (lareleveetlapeste.fr)
Alors que dans son interview Gérald Darmanin reproche à « l’extrême gauche » de vouloir « tuer du flic », c’est l’inverse qu’on observe sur le terrain. A tel point que la France est le pays d’Europe qui compte le plus de morts en manifestations.
- Bassines. Les produits marqueurs codés, ces nouveaux dispositifs de contrôle qui interrogent (france3-regions.francetvinfo.fr)
“Avec les produits codants, la liberté de manifester est atteinte ainsi que la dignité de la personne, explique Nathalie Tehio, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme. Car avec ces produits, on marque des gens. Habituellement, on marque des objets ou des animaux, pas des humains”
Voir aussi Sainte-Soline : les autorités pistent les manifestant·es grâce à un produit invisible (reporterre.net)
« De toute la manifestation, je n’ai jamais été en contact avec les forces de l’ordre, je n’arrive pas à comprendre comment j’ai été marqué », assure Clément B., qui a encore du mal à croire à ce qui lui est arrivé. Journaliste indépendant pour Le Monde ou Radio France, il était venu faire des repérages pour de futurs sujets.
- L’arme des arrestations arbitraires pour « casser le mouvement social » (humanite.fr)
Une centaine de plaintes ont été déposées, vendredi 31 mars, par un collectif d’avocats, pour des « privations de liberté illégales », destinées selon lui à « casser le mouvement social ». […] Selon la chancellerie, sur les 1 346 personnes placées en garde à vue entre le 16 et le 25 mars en France, seules 14,4 % ont été poursuivies et 11,7 % ont fait l’objet d’une alternative aux poursuites. Près de 74 % ont donc été totalement relaxées. […] la vague d’arrestations de manifestants de ces derniers jours est très en dessous des statistiques habituelles (90 % de réponse pénale en moyenne entre 2012 et 2019, toutes affaires confondues). […] « la plupart des classements sans suite ne sont pas décidés parce que l’infraction n’est pas “suffisamment caractérisée”, mais parce qu’il n’y a pas d’infraction du tout, […] Ce sont clairement des “gardes à vue sanctions”, faites pour dissuader les gens de revenir en manifestation et pour ficher les militants ». Tous les témoignages montrent en effet la pression de plus en plus forte mise sur les interpellés pour obtenir leur relevé d’empreintes. « Si les gens refusent, on les menace de détention provisoire, c’est abject ! » […] depuis le 1er janvier, une nouvelle procédure a aussi été largement utilisée[…] : le « classement sans suite sous conditions »[…] comme l’interdiction de manifester ou de se rendre à Paris pendant six mois, la confiscation du téléphone […] « Pour le parquet, c’est le moyen de gonfler ses chiffres de réponse pénale, alors que ces dossiers auraient dû faire l’objet de relaxes pures et simples »
- Aimé-Céleste, 19 ans, deux gardes à vue en un seul week-end, « pour rien » (humanite.fr)
Les 18 et 19 mars, cet étudiant de Paris-I a été arrêté et placé sous contrôle judiciaire. Il attend son jugement, prévu le 7 septembre, et assure que l’épisode ne l’empêchera pas de défiler à nouveau.
- Bourhane, 22 ans, interpellé à la sortie du Franprix (humanite.fr)
Étudiant à la Sorbonne, le jeune Marocain ne participait pas à la mobilisation, mais venait de s’acheter une bouteille d’eau, quand il a été arrêté, le 18 mars. « Traumatisé », il dit avoir peur pour son titre de séjour.
- Dans le Tarn, la police se lève tôt pour arrêter des syndicalistes (humanite.fr)
À Albi, une opération matinale a été lancée, jeudi 30 mars, aux domiciles de six militants. Quatre d’entre eux, dont trois responsables syndicaux, ont été jugés, vendredi, en comparution immédiate.
- Agression de syndicalistes : « il a sorti une arme de poing » (rapportsdeforce.fr)
on a appelé la police, qui n’a pas vraiment bien géré. Une copine était en état de choc émotionnel, ils lui ont dit que si elle ne se calmait pas ils ne prendraient pas son témoignage… ils ont même menacé de partir. Pourtant ils étaient au courant qu’une arme avait été sortie.
- Passages à tabac, intimidations… Les écologistes pris pour cible (reporterre.net)
Des pêcheurs, des agriculteurs, des chasseurs… attaquent ou intimident militant·es, élu·es ou journalistes écologistes.
- Lyon : un policier accusé d’avoir dénudé un homme lors d’une manifestation contre les violences policières (liberation.fr)
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête, confiée à l’IPGN, après la diffusion d’une vidéo montrant un agent qui dénude en partie un manifestant. Les faits auraient eu lieu jeudi soir.L’homme finira les parties intimes à l’air.
- Coups, insultes, brimades : les victimes témoignent (politis.fr)
Solène, Ivan, Chloé, Erwan… Politis a réuni dans ses locaux une vingtaines de victimes des violences d’État, le 30 mars dernier. Voici certains de leurs témoignages.
- Violences policières. « Je n’ai même pas entendu de sommation » (humanite.fr)
les manifestant·es atteignent la place de l’Opéra aux alentours de 18 heures. En arrivant, Hélène s’assoit sur les marches du Palais Garnier. De part et d’autre, des participants s’agglutinent devant les policiers.La femme de 48 ans comprend alors ce qu’il se passe : « Tout le monde voulait sortir mais personne n’y arrivait. Un groupe de jeunes est parti voir la police et est revenu bredouille. C’est là que nous avons compris que nous étions nassés. » […] Confuse, cette mère de deux enfants cherche une issue avant que la situation ne dérape. Trop tard. Elle n’a le temps que de ressentir un contact entre ses pieds et un petit objet : une grenade.
- Réforme des retraites : l’interpellation d’un jeune devant un lycée de Conflans-Sainte-Honorine suscite l’indignation (francetvinfo.fr)
- Un manifestant grièvement blessé par la police à Bordeaux, l’IGPN saisie (rue89bordeaux.com)
Deux hommes ont déposé plainte suite à la manifestation contre la réforme des retraites le 28 mars dernier à Bordeaux. L’un pour détention arbitraire après 48h de garde à vue, l’autre pour violences volontaires suite à une grave blessure provoquée par une grenade. Son état de santé a requis 45 jours d’ITT (interruption temporaire de travail).
- Rate explosée par un tir de LBD : une lycéenne gravement blessée par la police à la manifestation du 23 mars (revolutionpermanente.fr)
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du 23 mars dernier, Laurie, une lycéenne de Chambéry, s’est faite tirer dessus au LBD par la police. Touchée au ventre, l’impact a causé l’explosion de sa rate. Elle a dû être hospitalisée
- Les traumatisés de Sainte-Soline (reporterre.net)
Médecienne généraliste venue manifester à Sainte-Soline, Perle raconte avoir eu l’impression de se trouver « dans une zone de guerre ». […] « Tout le monde hurlait. Il y avait plusieurs personnes avec le visage en sang, des gens à terre, sous des couvertures de survie, qui pleuraient, à moitié conscients… » Les organes de certains ont été, selon ses observations, durablement endommagés
Voir aussi Témoignage d’Ingrid présente à Sainte-Soline (librinfo74.fr) et Sainte-Soline : la grenade GM2L, l’arme de guerre qui déchire les corps (reporterre.net)
- « Vous avez du culot de venir ici pour déposer plainte contre des collègues » (rebellyon.info)
Achour* a subi des violences policières à Lyon. L’hôtel de police a d’abord refusé de prendre sa plainte, avant de lui réserver un traitement peu compatissant.
- Les manifestant·es ont peur de la police (streetpress.com) – voir aussi Contre la réforme des retraites, les Français·es soutiennent le mouvement social, mais ont peur de manifester (huffingtonpost.fr)
les Français·es soutiennent toujours davantage le mouvement social contre la réforme des retraites. […] 58 % […] Un chiffre, en hausse de trois points par rapport au mois précédent, à mettre en parallèle avec l’opposition aussi massive que durable au projet phare d’Emmanuel Macron, puisque 71 % des Français n’en veulent toujours pas.
Spécial résistances
- « Les éboueurs sont devenus le symbole de ce mouvement » (terrestres.org)
- Grève à Radio France : entretien avec Lionel Thompson (acrimed.org)
Les salariés des médias sont aussi concernés par la réforme des retraites. Et dans les rédactions, ils sont parfois nombreux à participer à la mobilisation sociale. C’est le cas à Radio France : entretien avec Lionel Thompson (CGT Radio France).
- Jets privés : ayons le courage de les interdire ! (liberation.fr)
- Retour sur les propos de Gérald Darmanin au sujet de l’observation de la LDH à Sainte-Soline (ldh-france.org)
- La Ligue des droits de l’Homme appelle au combat pour les libertés et la démocratie (ldh-france.org)
- Un antifascisme indissociable de la lutte contre le capitalisme. Tribune de 25 collectifs antifascistes (contretemps.eu)
- Dissolution du « mouvement DefCo » : communiqué de la défense collective suite aux annonces du ministre de l’intérieur (paris-luttes.info)
- Menacés de dissolution, Les Soulèvements de la Terre répondent à Darmanin (reporterre.net)
Les avocats des Soulèvements de la Terre ont déposé au ministère de l’Intérieur une lettre de réponse à la procédure de dissolution du collectif. Ils dénoncent le « détournement d’une procédure pénale ».
Voir aussi Qui a peur des Soulèvements de la Terre ? (blogs.mediapart.fr)
D’après la police, seules 6000 personnes (5 fois plus d’après les organisateurs et organisatrices) ont pris part à la manifestation du 25 mars – alors que 3000 forces de police et de gendarmerie étaient déployées sur place, et qu’elles ont tiré au moins 4000 grenades en quelques heures. Soit, selon les chiffres de la police, un gendarme ou un policier pour deux manifestant.e.s (et une grenade et demi par manifestant.e) dans le seul but de protéger un simple trou dans la terre, au milieu des champs…
- Sainte-Soline : deux nouvelles plaintes déposées après des blessures graves sur des manifestants (huffingtonpost.fr)
- Manifestations contre les retraites : la Défenseure des droits atteint la barre des 100 saisines (ouest-france.fr)
Spécial outils de résistance
- Journées de grève : pas plus de 4 jours prélevés par mois ! (sudeducation.org)
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et la Recherche a rappelé lors du Comité Social d’Administration du ministère de l’Education nationale du 3 avril 2023 que les prélèvements des agent·es grévistes sont plafonnés à 4 jours sur un salaire mensuel.
- Caisses de grève contre la réforme des retraites ! (paris-luttes.info)
- Petite cartographie des polices parisiennes (lundi.am)
Combien de fois avons-nous vu un voyou de la BAC accusé à tort d’appartenir à la Brav-M, un gendarme pris pour un CRS ? Cette confusion et ce brouillage semblent d’ailleurs s’étendre jusqu’à la Préfecture de police de Paris qui s’est avérée incapable de savoir pour qui travaillent les 5 militants fascistes cagoulés en intervention chez Cyril Hanouna.
- Petit topo sur les suites possibles de la garde-à-vue (mars-infos.org)
En ce temps de mouvement social, où on se prend de plein fouet un maximum de répression, on s’est dit que ça pouvait être intéressant de détailler les suites possibles de la garde-à-vue.
- Stop violences policières : mobilisez-vous ! (ldh-france.org)
Spécial Foutons le Zbeul
- Après l’échec des négociations : « Maintenant, c’est la rue qui doit faire parler la contestation démocratique » (rue89strasbourg.com)
- On peut gagner, on doit gagner, on va gagner ! (blogs.mediapart.fr)
- Dans l’Oise, avec Sophie Binet, « on est prêts à faire trois mois de grève pour gagner deux ans » (humanite.fr)
- Grève du 6 avril à Caen : plus de 20 000 manifestants dans les rues de Caen (actu.fr)
- Opération Lyon, ville morte réussie : bloquons tout jusqu’au retrait de la réforme et au-delà (rebellyon.info)
- Paris : le siège de Blackrock envahi par les cheminots (contre-attaque.net)
Ce jeudi midi, les cheminots en lutte ont occupé le luxueux bâtiment Le Centorial au cœur de Paris, à grand renfort de fumigènes et de slogans.
- À Paris, l’Arc de Triomphe fermé après une action de la CGT (huffingtonpost.fr)
Les branches Culture et Spectacle de la CGT ont organisé une occupation du monument pour protester contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.« Et l’Arc de Triomphe il est à qui ? Il est à nous ! »
- Un “pot de départ en retraite” devant la permanence de Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort (francebleu.fr)
- Retraites. Un concert de rap en soutien aux grévistes (humanite.fr)
C’était déjà la bande son des manifestations contre la réforme des retraites. Aujourd’hui les rappeurs donnent aussi le la de l’entraide en se produisant pour remplir les caisses de grève.
- À la raffinerie de TotalÉnergies, les grévistes tiennent bon (reporterre.net)
Les salariés de la raffinerie TotalÉnergies à Donges, en Loire-Atlantique, sont en grève depuis le 7 mars pour s’opposer à la réforme des retraites.
- À Strasbourg, la lutte contre la réforme des retraites s’organise pour durer (rue89strasbourg.com)
Aide médicale et juridique des manifestants, soutien aux caisses de grève, rassemblements et assemblées générales régulières, communication sur les réseaux. À Strasbourg, la lutte contre la réforme des retraites s’est structurée au fil des semaines.
- À Ivry, les étudiants aident les éboueurs à tenir le blocage (lareleveetlapeste.fr)
Des appels sont régulièrement lancés dans les groupes politiques universitaires pour prêter main forte aux éboueurs quand ceux-ci suspectent une intervention imminente de la police pour les déloger.
- Déchets à Paris : la CGT dépose un nouveau préavis de grève à partir du 13 avril (liberation.fr)
Son préavis de grève « reconductible et indéterminé » a été déposé à la fois « pour le retrait de la réforme des retraites » et pour « un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans »
- Des blocages pour soutenir les éboueurs de Paris et gagner « la guerre d’usure » (rapportsdeforce.fr)
- Le déchet comme arme et « technique de lutte » (contretemps.eu)
- Pas de bénévoles pour les JOP 2024 : un tutoriel pour gâcher leur campagne de travail dissimulé (basta.media)
Ces volontaires travailleraient entre huit et dix heures par jour, six jours sur sept, non rémunéré·es, et sans prise en charge de leurs frais de transport ou d’hébergement pour celles et ceux qui viendraient de loin.
Spécial GAFAM et cie
- Le Conseil californien de l’éducation poursuit Meta pour négligence grave et pour avoir rendu les enfants dépendants des médias sociaux (developpez.com)
- Twitter remplace son logo par celui du dogecoin, dont certains investisseurs sont en conflit avec Elon Musk (lemonde.fr)
- Twitter a bloqué 122 comptes appartenant à des personnalités de renom, dont des journalistes et des auteurs afin de satisfaire aux exigences des autorités gouvernementales indiennes (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Hosts use the Olympics to bolster police power — harming civil liberties (washingtonpost.com)
- Vidéosurveillance biométrique : derrière l’adoption du texte, la victoire d’un lobby (laquadrature.net)
- L’IA Potemkine et le futur du travail, une conversation avec Antonio Casilli (legrandcontinent.eu)
- On n’a pas envie de faire des blagues de merde jusqu’à 64 ans (legorafi.fr)
- Philippe Descola : « Darmanin fait de la vieille politique au service du vieux monde » (reporterre.net)
Le ministre de l’Intérieur manie le vocabulaire de la langue française avec la délicatesse d’un hippopotame ! Cette expression est absurde. Le terrorisme exprime la volonté d’imposer un point de vue ou un régime politique par la terreur. Or, je ne vois pas très bien quels seraient nos instruments, à nous, intellectuels et chercheurs, pour faire régner la violence.
- Orientations (blog.mondediplo.net – article d’avril 2020)
- Sont-ils fous ? (blog.mondediplo.net)
Les institutions de la Ve permettent, à qui en a l’inclination, de faire à peu près tout ce qu’il veut, en tout cas de pouvoir aller très loin sans rencontrer d’obstacle formel. Celui-là peut ignorer, voire abattre, toutes les médiations et gouverner dans un face-à-face quasi-direct avec le peuple […] sans que rien ne vienne se mettre en travers de ses coups de force successifs — de l’ISF 2017 jusqu’aux retraites 2023. […] Dans le triangle État-police-entreprise, c’est la même nécessité globale qui est à l’œuvre, si elle est réfractée dans des institutions différentes : la nécessité d’un capitalisme qui a transformé ses propres structures et donné au capital les moyens de ne plus transiger. […] Quand le capital ne négocie plus rien et brutalise tout, les personnages adéquats de l’État du capital ne négocient plus rien et brutalisent tout.
- Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’un lutte ? Soulèvements de la terre versus état : même combat (nantes.indymedia.org) – voir aussi Retours sur la manif contre les méga-bassines de mars 2023 (dimanche.pm)
- Comment fanent les fleurs transphobes (labogue.info)
À leurs débuts, les Podcasts Floraisons nous ont réjoui·es ; enfin un podcast à perspective anarchiste, bien fait et couvrant plein de thèmes passionnants avec une approche radicale. Comme beaucoup d’autres, on s’est rapidement rendu à l’évidence. Derrière un paravent pseudo-anarchiste-écologiste, l’équipe de floraisons est entrée dans la spirale réactionnaire […] En invitant le groupe Pièce et Main d’œuvre à parler d’écologie anti-industrielle, vous donnez une plateforme à un groupe transphobe en accord avec votre propre position, mais également masculiniste et homophobe. […] Voilà ce que nous apprend votre cas d’étude. À force de d’(auto)-exclusion des mouvements émancipateurs […] il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les groupes sociaux qui surfent eux-aussi sur des positions réactionnaires.
- Lorsqu’elles sont stressées, les plantes « pleurent » en émettant des ultrasons (usbeketrica.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Transparent
- Naomi Klein
- Difference
- Merci
- Feux
- Patron
- Que fait la police ?
- Urgence
- Nutriscore
- T’as vu ?
- Seule place
- 4 %
- LDH
- Super
- Protection
- Consultation
- Inutile
- Parlé
- Fête
- Aucune importance
- Prêts à tout
- Souvenir, souvenir
- Bref
- Démocratie
- Pétain
- QCM
- Macron en Chine
- J’adore !
- Traitement
- Préparation de JO
- Polices européennes
- US
- Botte
- Projected growth
- Magie
Les vidéos/podcasts de la semaine
- La rhétorique de l’« ordre » et du « désordre ». – La Chronique linguiste de Laélia Veron (invidious.fdn.fr)
- Chloé Ridel à propos des “terroristes intellectuels” (mini-vidéo mamot.fr)
- Complément d’enquête – Manifs : la guerre est déclarée (videos.parleur.net)
- La France vue par Last Week Tonight (mini-vidéo mamot.fr)
- Au nom du maintien de l’ordre (so.arte – jusqu’au 21/09/2023)
- Sainte-Soline : comment le militant antibassine Serge D. a été gravement blessé (tube.fede.re)
Les dizaines d’heures de vidéos capturées ce jour-là et les témoignages recueillis par la cellule d’enquête vidéo du Monde montrent que le manifestant, en première ligne des affrontements, a vraisemblablement été touché par un tir non réglementaire de grenade lacrymogène, tiré depuis l’une des zones où étaient positionnés les gendarmes.
- Nous Sommes les Soulèvements de la Terre | 45 personnalités répondent à l’Appel (peertube.stream)
- Y en a marre. Maux du cœur, écrits de rage. (media.krashboyz.org)
- Devant le Conseil Constitutionnel (mini-vidéo mamot.fr)
- Didier Fassin – Sciences sociales par temps de crise – Leçon inaugurale (college-de-france.fr)
- Picasso, séparer l’homme de l’artiste (venuslepodcast.com) – pour un résumé, c’est par ici : PICASSO = GROSSE MERDE (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Après les menaces de Gérald Darmanin, la Ligue des droits de l’homme récolte 30 000 euros en vingt-quatre heures (liberation.fr)
Le ministre de l’Intérieur a évoqué, mercredi, un possible retrait de subventions à l’association de défense des libertés publiques et individuelles. Depuis, la structure enregistre de multiples soutiens financiers et moraux.
- Retour sur le séminaire d’ouverture d’ECHO Network, janvier 2023, Paris (framablog.org)
- Échirolles libérée ! La dégooglisation (5) (framablog.org)
- Des VPN moins chers, pour un Internet de qualité accessible à toustes (fdn.fr)
Faciliter l’accès des personnes à un internet de qualité, respectant la neutralité du net, fait partie de nos missions les plus essentielles. Nous espérons que cette mesure permettra d’y contribuer.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
PeC
Même les jours fériés : Khrys, es-tu sûre de ne pas te faire exploiter par le Grand capital ?
Khrys
On foutra le zbeul nuit et jour, férié ou pas ;-P
Babibalosursamotofaisaitdu100etduzéro
Salut.
le lien vers l’article concernant les VPN moins chers est cassé ou mal écrit, il mène vers une page introuvable.
Le bon lien est:
https://www.fdn.fr/des-vpn-moins-chers-pour-un-internet-de-qualite-accessible-a-toustes/
Khrys
Oups, merci, c’est corrigé 🙂