Khrys’presso du lundi 9 septembre 2024

Classé dans : Veille | 1

Temps de lecture 31 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • À Paris, la Mutinerie menacée de fermeture : « On a besoin de ce lieu emblématique de la culture lesbienne » (liberation.fr)

    Écrasé par d’importantes dettes, le bar lesbien, queer et féministe risque la fermeture après plus de dix ans d’existence. La communauté LGBT + se mobilise pour sauver le lieu festif et militant.

  • Dans les Pyrénées, une randonneuse accouche à 1700m d’altitude sans assistance médicale (huffingtonpost.fr)

    Partie en randonnée avec ses proches autour du lac de Gaube, la jeune femme enceinte de sept mois et demi a eu des contractions au milieu de la nuit.[…] les secouristes un peu surpris ont été rassurés par la jeune femme et ses proches d’origine néo-calédonienne qui leur ont assuré que l’accouchement à domicile était courant en Nouvelle-Calédonie.

  • Hôpital : 42 % des directrices déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (francetvinfo.fr)
  • Une plainte pour viol confirmée par le procureur de la République, qui nie l’implication des forces de l’ordre à ce stade de l’enquête (francetvinfo.fr)

    “Le bureau politique du FLNKS souhaite aujourd’hui dénoncer un crime commis par les forces de l’ordre et dans ce cadre, il s’agit d’un crime cautionné par l’État.” […] Cette atteinte sexuelle présumée aurait été commise sur une jeune femme de 22 ans, au cours de la nuit du 30 août, à Montravel, à Nouméa.

  • Violences sexuelles : la fondation Abbé Pierre va changer de nom (humanite.fr)

    La Fondation Abbé Pierre a annoncé vendredi avoir « initié » des démarches pour changer de nom après la publication de nouvelles accusations de violences sexuelles, concernant 17 femmesDans le même communiqué, le mouvement Emmaüs annonce la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l’Abbé Pierre, figure emblématique de la lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme, à Esteville (Seine-Maritime)

  • Viols de Mazan : comment un procès public devient un moment politique (telerama.fr)

    Eux auraient préféré un huis clos. Elle a décidé qu’il n’en serait rien. Eux, ce sont les 51 hommes qui comparaissent depuis le 2 septembre devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Tous accusés d’avoir violé la même femme, sous le regard et à la demande d’un mari qui leur livrait un corps inconscient, soumis chimiquement.

  • Procès des viols de Mazan : Caroline Darian, fille de Gisèle Pélicot, témoigne du « cataclysme » subi par sa famille (huffingtonpost.fr)
    À écouter, son témoignage enregistré l’an dernier dans Les Pieds sur terre : Affaire Mazan : contre la soumission chimique (radiofrance.fr)
  • Avant Gisèle Pelicot, Claudine Cordani première victime mineure à refuser le huis clos au procès (huffingtonpost.fr)

    C’était une intime conviction que j’avais : que ce n’était pas à moi d’avoir honte et que ce qui m’arrivait était profondément injuste. Je me suis dit que dès l’instant où des personnes intervenaient de cette façon dans nos vies, en en changeant le cours de manière si violente et criminelle, nous pouvions les exposer à la société.

  • Procès de Mazan : “Une occasion unique de déconstruire la domination masculine” (arretsurimages.net)

    Dans ce genre d’affaires, il y a ce qu’on appelle les stratégies d’altérisation […] Elles consistent à dire que les violeurs, c’est toujours les autres : c’est le fait de marginaux, de fous, d’étrangers. On essaie toujours de repousser parce que ce serait bien plus dérangeant de se dire que c’est intrinsèque à la société. Cette stratégie est pratique parce que, en repoussant aux marges, on n’a ainsi pas grand travail à faire sur la société. Alors qu’on le sait : il y a un vrai travail collectif à faire sur la masculinité et sur les rapports de genre.

  • Procès Pélicot : Pompier, militaire, père de famille… La vertigineuse banalité des accusés (20minutes.fr)

    Certains sont venus jusqu’à six fois, l’un d’eux a envisagé de reproduire la situation sur sa mère, un autre a violé sa femme selon le même procédé avec le principal accusé. Aucun homme n’a rebroussé chemin en découvrant l’état léthargique de Gisèle Pélicot. Et parmi tous ceux abordés sur le forum « à son insu » de coco.gg, moins d’un tiers a refusé son offre, a estimé au cours de l’instruction l’accusé. Aucun n’a signalé les faits.[…] « Les travaux ont confirmé ce que les féministes ont pressenti dans les années 1960-1970, à savoir que les abuseurs sexuels sont des Monsieur-tout-le-monde, ils viennent de tous les milieux, ont tous types de salaire, ont tous les âges » […] « L’image d’Epinal du violeur qui va agresser une femme la nuit, dans la rue, sous la menace d’un couteau, rassure parce que c’est plus facile de penser cela que de se dire qu’en réalité, les violeurs sont souvent des hommes a priori bien sous tout rapport, des hommes qu’on connaît, qu’on fréquente » […] les investigations ont permis de révéler que cinq des suspects étaient en possession d’images pédocriminels. Dans l’ordinateur de Nicolas F., journaliste, les enquêteurs ont exhumé 4.500 images et vidéos. Déjà placé en détention dans ce dossier, le pompier Christian L. a insisté auprès de sa compagne pour qu’elle récupère son ordinateur à la caserne, sous peine de quoi il « allait y rester longtemps », lui a-t-il dit. Les enquêteurs ont découvert à l’intérieur plus de 700 images pédopornographiques et un échange avec le père d’une adolescente de 15 ans, dans lequel il se dit intéressé à l’idée de la violer lorsque celle-ci serait rendue inconsciente par des somnifères.

  • Féminicide : une femme et ses deux filles tuées par son compagnon à Mormant en Seine-et-Marne (huffingtonpost.fr)

    En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.

Spécial médias et pouvoir

Le Facepalm de la semaine

  • L’Observatoire du Wokisme (observatoireduwokisme.fr) mène des travaux de recherche sur la pénétration et l’impact du wokisme au sein des entreprises.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

  • Contre des lendemains qui pleurent (rappelez-vous.org)

    Puisque la mémoire s’efface inexorablement et que les reculs successifs entérinés par le gouvernement face à l’innommable ont anesthésié notre indignation, nous avons procédé à un inventaire non exhaustif de faits, structurels ou anecdotiques, qui ont caractérisé l’essence du pouvoir au cours des sept dernières années, pour que chacune et chacun puisse se rappeler, avant le premier tour des élections législatives, à quel point le macronisme est un anti-humanisme.

  • Festival Images Mouvementées – Édition 2024 (imagesmouvementees.fr)

    Il y a le monde qu’on rejette et le monde qu’on projette.

    Le programme complet (pdf)

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *