Khrys’presso du lundi 21 octobre 2024

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 31 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

RIP

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

  • Google signe un accord pour la construction de 7 petits réacteurs nucléaires qui fourniront 500 MW d’électricité à ses centres de données d’IA (developpez.com) – voir aussi Google hopes to spark chain reaction with nuclear energy investment (theregister.com)
  • Après Microsoft et Google, Amazon annonce aussi des investissements dans le nucléaire (next.ink)
  • Les géants de la tech sont-ils complices des massacres commis par Israël dans la bande de Gaza ? (korii.slate.fr)

    le groupe fondé par Mark Zuckerberg continue de censurer les contenus liés à la Palestine sur ses plateformes. Comme Telegram, YouTube ou encore X (anciennement Twitter), l’entreprise n’a pas réussi à lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables –notamment les discours de haine, l’incitation au génocide et la désinformation parrainée par l’État hébreu. Par exemple, les comptes sur les réseaux sociaux des responsables, des médias, de l’armée et des politiciens israéliens restent actifs, même s’ils présentent des contenus qui inciteraient au génocide contre le peuple palestinien, notamment en langue hébraïque. […] Le groupe Meta a également été impliqué dans l’utilisation par l’armée israélienne du système de ciblage Lavender AI, qui utiliserait les métadonnées de WhatsApp –telles que les informations sur les membres d’un groupe de la messagerie instantanée– pour identifier les militants du Hamas. […] On apprend également que Google […] offre au ministère israélien de la Défense une « zone d’atterrissage » spéciale dans son infrastructure de cloud computing, afin qu’il puisse stocker et traiter les données en toute sécurité et utiliser ses services d’intelligence artificielle. Malgré des révélations inquiétantes sur l’utilisation par Israël de l’IA de guerre à Gaza […] Google a signé un nouveau contrat avec le ministère de la Défense de l’État hébreu en mars 2024. […] La société Amazon, dont le cloud permet à la direction du renseignement militaire israélien de disposer d’un « stockage illimité » […] est également épinglée […] ainsi que Microsoft, qui entretient d’étroites relations commerciales avec l’establishment militaire et sécuritaire israélien depuis des décennies. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a même qualifié le partenariat unissant Israël à Microsoft de « mariage acté au paradis, mais concrétisé sur Terre ».

  • Chrome : c’est la fin pour uBlock Origin, Google désactive automatiquement l’extension (01net.com)

    S’il est évidemment possible d’adopter une autre extension de blocage de contenu, ceux qui souhaiteraient continuer d’utiliser uBlock Origin vont devoir faire un choix de taille. Car si l’extension est automatiquement mise hors service par Google Chrome, elle devrait l’être également pour l’ensemble des navigateurs Web basés sur Chromium. Seule solution restante, migrer sur Firefox.

    Au sujet du blocage de la pub, on consultera avec bonheur ce site (bloquelapub.net)

  • It’s time to say goodbye to Elon Musk’s X. Changes to blocking online harassment will endanger users (inquirer.com)

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *