Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Manifestation massive, haka d’une députée… En Nouvelle-Zélande, les droits des Maoris au cœur d’une bataille politique (liberation.fr)
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce mardi dans la capitale Wellington, contre un projet de révision du traité fondateur du pays. Il y a quelques jours, une députée maorie avait lancé un haka pour dénoncer la politique « raciste » du gouvernement conservateur.
Voir la vidéo : Des députés font un haka en pleine séance pour défendre les droits des Maoris (invidious.nerdvpn.de)
- L’Australie demande à ses citoyen·nes d’enregistrer leurs pets dans une appli, c’est pour la science (korii.slate.fr)
- Comment une invasion de méduses a paralysé une centrale électrique chinoise (korii.slate.fr)
Une drôle de surprise a occupé les travailleurs de la plus grande centrale électrique à charbon du l’est de la Chine. En septembre dernier, ils ont dû batailler pendant dix jours contre une véritable invasion de méduses menaçant le bon fonctionnement de leur centrale thermique à Jiaxing, dans la province du Zhejiang.
Voir aussi Gridlocked : When Jellyfish Brought a China Power Plant to Its Knees (sixthtone.com)
For 10 relentless days and nights in September, workers at eastern China’s largest coal-fired power plant battled an invader unlike any they had faced before : a tidal surge of jellyfish.
- Affaire Adani : l’Inde de Narendra Modi dans l’impasse (humanite.fr)
Gautam Adani, homme le plus riche d’Asie et proche du premier ministre indien, a été inculpé pour fraude ce jeudi, à New York. L’affaire souligne l’ultralibéralisme inconscient de Narendra Modi, qui promeut son projet suprémaciste aux dépens du développement du pays.
- COP29 : « La transition énergétique en Inde est marquée par de profondes inégalités » (basta.media)
- À Bakou, le trafic de jets privés explose pendant la COP29 (reporterre.net)
- COP29 : « La pire première semaine de l’histoire des COP » (reporterre.net)
- Démonstration de force (multinationales.org)
Au moins 1773 lobbyistes représentant le secteur des énergies fossiles sont accrédités à la COP29 qui s’achève ce week-end à Bakou […] Seules les délégations du pays hôte l’Azerbaïdjan, de la Turquie et du Brésil, qui accueillera la conférence internationale sur le climat l’année prochaine, sont plus importantes. C’est davantage que les délégués des dix nations les plus vulnérables à la crise climatique.
- Comment certains pays utilisent leurs forêts pour tricher et atteindre la neutralité carbone (korii.slate.fr)
- À la COP29, la voix d’une autochtone étasunienne contre l’industrie fossile (reporterre.net)
Casey Camp-Horinek, élue autochtone étasunienne, dénonce l’industrie mortifère des hydrocarbures, et notamment les ravages de la fracturation hydraulique. À la COP29, face à l’immobilisme des politiques, elle prône la rébellion.
- COP 29 : les pays les plus vulnérables quittent avec fracas une négociation pour tenter de se faire entendre (liberation.fr)
Les pays pauvres et insulaires ont quitté avec fracas, ce samedi 23 novembre, des consultations avec la présidence azerbaïdjanaise de la conférence de l’ONU à Bakou pour protester contre un projet d’accord bien en dessous de leur demande d’aide financière. Bouleversant un peu plus le calendrier de fin de la COP.
- Fin de la COP29 : les pays riches imposent un accord « néocolonialiste » (reporterre.net)
- En Ukraine, un hôpital sauve des vies grâce à ses panneaux solaires (reporterre.net)
La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.
- Guerre en Ukraine : c’est quoi ces missiles de longue portée autorisés par les États-Unis ? (huffingtonpost.fr)
Washington avait jusqu’ici refusé d’autoriser des frappes sur le sol russe avec les ATACMS livrés par les États-Unis, craignant qu’elles n’aggravent la guerre.
- Vladimir Poutine agite le spectre d’un conflit à « caractère mondial » après avoir lancé une nouvelle arme sur l’Ukraine (humanite.fr)
Pour la première fois de l’histoire, la Russie a frappé l’Ukraine avec un missile balistique de moyenne portée (IRBM). Cette arme est, à l’origine, conçue pour accueillir des têtes nucléaires. Une nouvelle étape dans le cycle d’escalade ouvert en début de semaine.
- Guerre Ukraine – Russie : qu’est-ce qu’une bombe à vide ou une arme thermobarique, et la Russie les a-t-elle utilisées en Ukraine ? (bbc.com)
- « En Ukraine, une escalade calculée à la veille de négociations » : entretien avec Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de la France en Russie (humanite.fr)
- Deux câbles endommagés en mer Baltique : Berlin dénonce un « sabotage » (liberation.fr)
Au lendemain de l’incident qui a touché deux câbles de télécommunications sous-marins reliant la Finlande et l’Allemagne et la Suède et la Lituanie, le ministre allemand de la Défense affirme ce mardi 19 novembre qu’il s’agit d’un acte délibéré. Ce genre d’incidents se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
- Banque publique, bénéfices privés : à qui profite la politique européenne d’investissement ? (multinationales.org)
- Tunisie – De la rue aux domiciles privés : la communauté LGBTQIA+ dans le viseur du régime (inkyfada.com)
- Au Royaume-Uni, marche arrière toute sur la privatisation du rail (bluewin.ch)
Le nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni a annoncé en juillet une loi pour renationaliser progressivement le rail, 30 ans après une privatisation retentissante qui n’a pas apporté les résultats espérés.
Voir aussi Royaume-Uni : la renationalisation du rail votée au Parlement après les « performances inacceptables » du secteur privé (liberation.fr)
La loi pour faire revenir les opérateurs privés dans le giron public a reçu mercredi soir le feu vert de la chambre des Lords. Les deux tiers des Britanniques soutiennent le projet de renationalisation, après des années de mauvaises performances du secteur ferroviaire.
- Daisy : une « mamie IA » chargée de faire perdre du temps aux escrocs en les entraînant dans de longues conversations sans queue ni tête, elle est conçue pour aider à lutter contre la fraude téléphonique (developpez.com)
O2, le plus grand opérateur de réseau mobile du Royaume-Uni, décide d’utiliser l’IA pour lutter contre les escroqueries téléphoniques. Il a déployé une IA, appelée Daisy, conçue pour maintenir les fraudeurs au téléphone le plus longtemps possible dans des conversations sans issue. Elle est conçue pour faire croire aux escrocs qu’ils parlent à une vraie grand-mère qui aime divaguer. Lorsqu’elle transmet les coordonnées bancaires demandées, elle lit de faux numéros et de faux noms. Les escrocs disposent ainsi de moins de temps pour cibler de vrais humains et Daisy permet d’apprendre les astuces et les techniques les plus utilisées dans ces fraudes.
- Vous pourriez bientôt vous retrouver à parler aux publicités grâce à une technologie d’IA qui permet aux consommateurices d’engager des conversations en temps réel directement dans les espaces publicitaires (developpez.com)
- OpenAI aurait accidentellement supprimé des preuves potentielles dans le procès intenté par le New York Times sur les violations de droits d’auteur liées à l’utilisation de ses articles pour entraîner ChatGPT (developpez.com)
- L’armée américaine envisage d’utiliser des mitrailleuses dotées d’IA pour contrer les attaques de drones, des préoccupations émergent concernant l’absence de l’humain dans les décisions militaires (developpez.com)
- Le retour de Trump menace les efforts visant à rendre l’IA plus sûre (legrandcontinent.eu)
- Trump a été élu avec la marge la plus faible depuis 2000 (legrandcontinent.eu)
Bien qu’il ait obtenu une victoire « nette » au collège électoral, obtenant 312 voix contre 226 pour Kamala Harris, la victoire de Trump est loin d’avoir constitué un « raz-de-marée » tel que relayé par ses proches et partisans. Avec seulement 1,6 point d’avance […] Trump a remporté l’élection avec la marge la plus étroite depuis la victoire de George W. Bush contre le démocrate Al Gore en 2000.
- La première raison pour laquelle Elon Musk a investi tout ce temps et cet argent dans la campagne de Donald Trump : l’équipe Trump cherche à assouplir les règles américaines pour les voitures autonomes (developpez.com)
- Teslas Are Involved in More Fatal Accidents Than Any Other Brand, Study Finds (gizmodo.com)
- If You’ve Got a New Car, It’s a Data Privacy Nightmare (gizmodo.com)
Bad news : your car is a spy. Every major car brand’s new internet-connected models flunked privacy and security tests conducted by Mozilla.
- Elizabeth Warren calls for crackdown on Internet “monopoly” you’ve never heard of (arstechnica.com)
Senator wants to investigate whether VeriSign is ripping off customers and violating antitrust laws.
- Z-Library Helps Students to Overcome Academic Poverty, Study Finds (torrentfreak.com)
Z-Library is one of the largest shadow libraries on the Internet, hosting millions of books and academic articles that can be downloaded for free.
- Les abeilles sauvages, victimes oubliées des pesticides (reporterre.net)
Les abeilles sauvages qui nichent au sol sont particulièrement vulnérables aux pesticides. C’est le constat d’une étude publiée le 14 novembre dans Science. Or ces insectes passent sous les radars des évaluations de risque des pesticides. Ces dernières sont en effet réalisées principalement sur d’autres abeilles, les domestiques qui produisent le miel.
- Des scientifiques découvrent le plus grand corail du monde près des îles Salomon (france24.com)
RIP
- Mort du poète sud-africain Breyten Breytenbach, figure de la lutte anti-apartheid (liberation.fr)
Le peintre et poète sud-africain, qui a passé plusieurs années en prison pour son opposition à l’apartheid et avait été libéré grâce à l’intervention de François Mitterrand, est mort en France à l’âge de 85 ans.
- Thomas E. Kurtz, co-créateur du BASIC, est mort à 96 ans (next.ink)
Spécial Palestine et Israël
- Gaza : des dizaines de mort·es et de blessé·es dans une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel à Beit Lahia (french.presstv.ir)
- Nord de Gaza. « Quelle vaillance y a-t-il à tuer un mort ? » (orientxxi.info)
L’armée israélienne impose depuis le 6 octobre 2024 un siège meurtrier à tout le nord de Gaza. Les habitants, sans secours, sans abri, sans nourriture ni eau, y subissent un nettoyage ethnique dans le silence assourdissant de la « communauté internationale ».
- Au Liban, les frappes israéliennes font au moins 30 morts dans le sud et l’est du pays (huffingtonpost.fr)
Parmi la trentaine de victimes se trouvaient quatre enfants, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
- Les médias à l’épreuve de la guerre à Gaza (blogs.mediapart.fr)
- Le gouvernement israélien boycotte officiellement le journal d’opposition « Haaretz » (liberation.fr)
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a approuvé ce dimanche 24 novembre une proposition de son ministre des Communications visant à couper tous liens avec le quotidien de centre-gauche. Celui-ci s’insurge contre « une nouvelle étape vers le démantèlement de la démocratie israélienne ».
- Mandat d’arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahou : Viktor Orban veut inviter le premier ministre israélien « en défi » au verdict (humanite.fr)
Spécial femmes dans le monde
- ‘You beg them for soap and pads’ How Belarusian women’s prisons turn menstruation into a form of torture (meduza.io)
- Au Congrès américain, une républicaine veut bloquer l’accès aux toilettes pour une élue transgenre (huffingtonpost.fr)
Sans la citer, Nancy Mace a attaqué Sarah McBride, devenue au début du mois la première femme transgenre élue au Congrès américain.
- Matt Gaetz renonce à devenir ministre de la Justice de Donald Trump (liberation.fr)
Dans un message posté ce jeudi 21 novembre sur X, Matt Gaetz annonce renoncer à devenir le ministre de la Justice de Donald Trump. L’ancien représentant de la Floride au Congrès est accusé de comportements sexuels inappropriés et de trafic sexuel impliquant des mineures.
- Donald Trump nomme des ministres accusés de violences sexuelles, et c’est une stratégie (huffingtonpost.fr)
Pete Hegseth, Matt Gaetz et Linda McMahon font partie des candidats les plus controversés à un poste ministériel. Leur nomination doit être validée par le Sénat.
- La plateforme du masculiniste Andrew Tate victime d’un piratage (lemonde.fr)
Les identifiants de quelque 800 000 utilisateurs, passés et présents, ont été dérobés, ainsi qu’un historique des canaux de discussion internes de The Real World, la plateforme communautaire de l’influenceur.
Spécial France
- L’historien et résistant Marc Bloch va entrer au Panthéon (liberation.fr)
Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 23 novembre, à l’occasion d’un déplacement commémoratif à Strasbourg, que la nation allait rendre hommage à l’auteur de « L’étrange défaite », fusillé par l’occupant allemand en 1944 après avoir été torturé.
Voir aussi Panthéonisation : les conditions posées par la famille de Marc Bloch (blogs.mediapart.fr)
il nous paraît essentiel que l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie.
- Conférence de Rima Hassan à Sciences-Po : le tribunal administratif de Paris suspend l’annulation (liberation.fr)
La justice « enjoint » ce vendredi 22 novembre à l’Institut d’études politiques de Paris de permettre la tenue de l’événement qui avait été interdit par la direction mardi « pour risque d’atteinte à l’ordre public ».
- Retraites, les députés approuvent en commission l’abrogation de la réforme de 2023 (lemonde.fr)
- Le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé du Health Data Hub (zdnet.fr)
Dans un arrêt rendu mardi, le Conseil d’État a débouté les associations et entreprises qui avaient attaqué une décision de la CNIL autorisant le stockage des données de santé dans un entrepôt de données opéré par Microsoft.
- Les données médicales et personnelles de 750 000 Français·es sont à vendre (next.ink)
- Ouverture d’une enquête après le piratage de comptes Telegram de plusieurs député·es (lemonde.fr)
- Jordan Bardella exige un casier judiciaire vierge pour être candidat du RN, alors que Marine Le Pen est sous la menace d’une condamnation (lemonde.fr)
- Les votes RN sur le budget : pro-riches, hostiles à la culture et à l’éducation (basta.media)
- Électricité : des frais en perspective pour tous les anti-Linky à partir de 2025 (lemonde.fr)
- Coup de théâtre : le Rapporteur public rend un avis négatif à propos du chantier de l’A69, l’autoroute controversée Toulouse-Castres (france3-regions.francetvinfo.fr) – voir aussi Le rapporteur public conclut à l’absence d’intérêt public majeur pour l’A69 : « Ça légitime tout ce qu’on dit depuis des mois » (liberation.fr)
- Révélations sur les contaminations de la plus grande mine à ciel ouvert de l’Hexagone (basta.media)
Face au discours sur les « mines propres », Splann ! révèle les pollutions générées par la mine d’andalousite de Glomel, au cœur de la Bretagne, exploitée par la multinationale Imerys.
- Fuite de pétrole brut à la raffinerie de Donges, « une surface de 500 m2 » de la Loire polluée (letelegramme.fr)
Spécial femmes en France
- À l’école, la mairie de Strasbourg veut encourager la mixité filles-garçons à l’aide de gilets connectés (huffingtonpost.fr)
À Strasbourg, la mairie écologiste mène une expérimentation visant à observer les déplacements et l’occupation de l’espace par les enfants dans les cours de récréation.
- Combattre les cyberviolences, entre réseaux sociaux réfractaires et justice défaillante (basta.media)
Cyberharcèlement et violences en lignes visent en majorité les femmes. Les autorités n’en font pas assez pour lutter contre le phénomène, dénoncent associations et avocats. Il faut plus de moyens et la coopération des entreprises de réseaux sociaux.
- Violences conjugales : cette nouvelle mesure du fisc pour mieux protéger la confidentialité des victimes (huffingtonpost.fr)
Le processus d’anonymisation n’exige aucun document particulier et est effectif sous 48 heures après une simple demande.
- Loi intégrale contre les violences sexuelles cherche volonté politique (lesnouvellesnews.fr)
- Dans un cercle d’écoute féministe pour hommes : « Je n’arrive pas à exprimer ma colère autrement que par une certaine violence » (liberation.fr)
Depuis 2021, l’association Nous sommes organise des groupes de parole à destination d’hommes désireux d’interroger leur masculinité. Début novembre, à Paris, les participants ont échangé sur la culture de la violence physique, psychologique ou sexuelle.
- Judith Godrèche annonce sa mise en examen prochaine pour diffamation : « Comme c’est étrange dans le fond d’imaginer être dans cette ligne de mire » (liberation.fr)
L’actrice, qui a porté plainte contre Jacques Doillon pour « viols sur mineur », a commenté sur Instagram son « avis préalable de mise en examen », cette dernière étant automatique en cas de plainte pour diffamation.
- Violences sexuelles et sexistes en milieu médical : des chiffres alarmants et la fin d’une omerta en France (sudouest.fr) – voir aussi La moitié des médeciennes disent avoir été victimes de violences sexistes ou sexuelles infligées par un confrère (francetvinfo.fr)
Elles sont notamment 6 % à déclarer avoir déjà subi une agression sexuelle, et 1 % un viol, de la part d’un autre médecin ou étudiant en médecine.
- Procès des viols de Mazan : l’avocat de Gisèle Pelicot n’a pas épargné les avocats de la défense (huffingtonpost.fr)
Me Antoine Camus, l’un des deux conseils de la septuagénaire, a dénoncé des stratégies adverses parfois indignes d’une « enceinte judiciaire au XXIe siècle ».
- « Avec le procès de Mazan, on se rend compte que des époux agressent » (revueladeferlante.fr)
- Gisèle Pelicot, une pour toutes (liberation.fr)
Et c’est dans cet égout, après une longue période d’enfermement, où le huis clos paraît inévitable […] que tombe la décision de Gisèle Pelicot : on ouvre tout, on déballe tout, on diffuse tout. De victime elle devient héroïne pour des millions de femmes : « Je voulais que toutes les femmes victimes de viol puissent se dire “Mme Pelicot l’a fait, on pourra le faire” »
- Viols de Mazan : un procès pour le futur (humanite.fr)
- Violences conjugales : trois femmes victimes de féminicides ou de tentatives de féminicide chaque jour en France (liberation.fr)
Spécial médias et pouvoir
- « Ouest-France » devient le premier journal français à suspendre ses publications sur X (liberation.fr)
Le quotidien régional affirme ce mardi 19 novembre vouloir défendre ses « valeurs » face aux « réseaux anti-sociaux ».
- « Sud Ouest » suspend à son tour sa présence sur le réseau social X, après « Ouest-France » (liberation.fr)
Le média régional a annoncé jeudi 21 novembre l’arrêt de ses activités sur le réseau social X, détenu par le milliardaire américain Elon Musk, dans le sillage de « Ouest-France » et de plusieurs autres médias européens.
- La presse sous perfusion de LVMH et de Bernard Arnault (acrimed.org)
- Faits divers, CNEWS : c’est surtout la vérité qu’on assassine (blast-info.fr)
- France Inter, Sciences Po et la Palestine : quand la « polémique » supplante l’information (1/3) (acrimed.org)
- France Inter, Sciences Po et la Palestine : marginaliser les étudiants, invisibiliser les revendications (2/3) (acrimed.org)
- Pour en finir avec le climatoscepticisme, lancement d’un Observatoire sur les médias (lareleveetlapeste.fr)
L’Observatoire des Médias sur l’Écologie (OMÉ) a été lancé. Mis en place par un consortium d’associations et d’experts, il vise à analyser le traitement médiatique des enjeux écologiques. Leur constat sonne comme un euphémisme : le traitement médiatique des enjeux écologiques « pourrait s’améliorer en quantité comme en qualité ».
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron accuse les Haïtiens qui ont limogé leur Premier ministre d’être “complètement cons” (francetvinfo.fr)
En marge du G20 à Rio, le chef de l’État a répondu à un Haïtien qui l’interpellait “de manière insistante” en l’accusant lui et la France “d’être responsables” de la crise politique en Haïti, selon l’entourage du président.
Voir aussi La honte : pour Macron, les Haïtiens sont « complètement cons » et ont tué « Haïti » (blogs.mediapart.fr) et « Complètement cons » : Haïti a convoqué l’ambassadeur de France après des propos « inacceptables » d’Emmanuel Macron (liberation.fr)
- Langue française : les bourdes à répétition d’Emmanuel Macron (lexpress.fr)
- Le Sénat vote l’instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération (publicsenat.fr) – voir aussi Budget de la Sécu : le Sénat vote l’instauration d’une « contribution » de 7h de travail sans rémunération (huffingtonpost.fr)
Alors que le gouvernement se dit « ouvert » à cette idée, la gauche fustige une mesure injuste pesant uniquement sur les salarié·es.
- Budget de la Sécu : la « taxe lapin » pour les rendez-vous médicaux non honorés ressuscitée au Sénat (huffingtonpost.fr)
Souhaitée par Gabriel Attal, la mesure avait été suspendue par la dissolution. Elle revient (encore) par le Sénat (et contre l’avis du gouvernement).
- En 2023, le gouvernement a appauvri les pauvres et enrichi les riches (alternatives-economiques.fr)
Prendre 300 euros aux plus pauvres pour les donner aux plus riches. C’est, en résumé, l’effet des mesures sociales et fiscales mises en œuvre par le gouvernement en 2023, selon un rapport publié hier par l’Insee.
- Le gouvernement annonce vouloir vendre le magazine “60 Millions de consommateurs” (francetvinfo.fr) – voir aussi Lâchés par le gouvernement, les salariés de 60 Millions de consommateurs « sidérés » par la revente du magazine (20minutes.fr)
L’État souhaite trouver un repreneur pour 60 Millions de consommateurs afin de relancer l’activité du magazine… Une décision jugée « désastreuse » pour la cinquantaine de salariés
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- L’IGPN fait un petit pas vers plus de transparence dans son dernier rapport annuel (liberation.fr)
Dans son rapport pour l’année 2023, la police des polices relève une baisse des usages des armes à feu, mais note une impressionnante augmentation de l’usage des armes dites « intermédiaires » (LBD, grenades, Taser…). L’IGPN produit pour la première fois des données plus précises sur l’usage de ces armes et dénonce discrètement une « situation RH dégradée » dans ce service.
- « Un acharnement judiciaire » : le procès inédit fait aux Soulèvements de la Terre (reporterre.net)
- « On me demande de faire des ménages » : la réforme du RSA fragilise les paysan·nes (reporterre.net)
- Davide, 59 ans, raconte sa vie au RSA : “Vous êtes malade, sans argent et on vous demande d’être au top” (francetvinfo.fr)
- Face au mal-être des agents de France Travail, le directeur Thibaut Guilluy reste droit dans sa ligne macroniste (humanite.fr)
Spécial résistances
- « L’affaire Assange crée un dangereux précédent pour tous les journalistes » : Kristinn Hrafnsson et Stella Assange témoignent (humanite.fr)
- Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies ! (blogs.mediapart.fr)
Face à la puissance tentaculaire du groupe Bolloré dans l’édition et le monde du livre, un ensemble de librairies indépendantes s’engage dans « la bataille des imaginaires » pour contrer « cette entreprise de conquête hégémonique ». « Au jour le jour, l’indépendance des librairies se construit dans ses choix : les ouvrages présents et mis en avant. Mais elle s’affirme aussi dans ses refus. Le refus d’être l’outil de propagande des forces réactionnaires. »
Voir aussi 80 librairies s’engagent à escamoter les livres Bolloré (lundi.am)
- La carte des mobilisations contre les violences faites aux femmes et minorités de genre (basta.media)
- À Nice, cet artiste a littéralement les « boules » face aux SUV (huffingtonpost.fr)
TooLate annonce qu’il met aussi en vente ces sculptures d’argile « pour les conducteurs souhaitant montrer leur virilité au volant ». « Avec leur taille imposante et leur capacité à frôler le sol, ces couilles affichent une virilité incontestable et la possibilité d’écraser tout sur leur passage »
- Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF (basta.media)
- À Valence, la Confédération paysanne mobilisée contre l’accord UE-Mercosur : « On va sacrifier l’élevage pour vendre des voitures » (liberation.fr)
- « On n’est plus là pour négocier » : les agriculteurices déterminé·es (reporterre.net)
Soutenir
- 20 ans de Framasoft… et un de plus grâce à vos dons ? (framablog.org)
Grâce à vos dons, Framasoft accompagne plus de 2 millions de personnes dans leur émancipation numérique. Après une vingtième année difficile, notre association vous demande les moyens de poursuivre ses actions… et de relever les défis du futur !
Spécial GAFAM et cie
- Les dépenses des GAFAM en IA, principalement pour l’infrastructure, pourraient dépasser les 250 milliards de dollars l’année prochaine (developpez.com)
- Le gouvernement américain veut forcer Google à céder son navigateur Chrome et démanteler son monopole (liberation.fr)
Le ministère de la Justice des États-Unis a réclamé mercredi 20 novembre au soir une scission des activités de la filiale du groupe Alphabet, accusé d’imposer l’utilisation par défaut de son moteur de recherche sur les smartphones Android.
- Apple Intelligence notification summaries are honestly pretty bad (arstechnica.com)
Summaries are often wrong, usually odd, sometimes funny, rarely helpful.
- MS Word is Using You to Train AI
Microsoft Office, like many companies in recent months, has slyly turned on an “opt-out” feature that scrapes your Word and Excel documents to train its internal AI systems. This setting is turned on by default, and you have to manually uncheck a box in order to opt out.
- Bluesky est-il décentralisé ? (next.ink)
- How decentralized is Bluesky really ? (dustycloud.org)
Les autres lectures de la semaine
- Distinguishing the Internet’s Core From What Is Built on Top (labs.ripe.net)
- The tech utopia fantasy is over – (blog.avas.space)
- Pumping the AI bubble : a data center funding craze with ‘novel types of debt structures’ (pivot-to-ai.com)
- IA aux impôts : vers un « service public artificiel » ? (danslesalgorithmes.net)
- Inescapable AI – The Ways AI Decides How Low-Income People Work, Live, Learn, and Survive (techtonicjustice.org)
- The growing energy footprint of artificial intelligence (cell.com)
- Électricité, eau, minéraux, CO2 : on a tenté de mesurer l’empreinte écologique de ChatGPT (vert.eco)
- Bitcoin Energy Consumption Index (digiconomist.net)
- How to survive the broligarchy : 20 lessons for the post-truth world (theguardian.com)
Act as if you are now living in East Germany and Meta/Facebook/Instagram/WhatsApp is the Stasi. It is.
- Enquête : à Marseille comme ailleurs, l’accaparement du territoire par les infrastructures du numérique (laquadrature.net)
Depuis fin 2023, le collectif marseillais Le Nuage était sous nos pieds enquête, analyse et lutte contre les impacts sociaux, écologiques et politiques des infrastructures du numérique à Marseille, en particulier des câbles sous-marins et des data centers.
- « Nous assistons à une escalade de la prédation minière » (basta.media)
- Contre l’ordinateur et son monde (lundi.am)
- Librisme, luddisme, féminisme (et l’IA, dans tout ça ?) (khrys.eu.org)
- Transition écologique : croissance vs décroissance, de quoi parle-t-on ? le CESE a adopté son étude d’analyse de controverses (lecese.fr)
- Il faut déconstruire notre culture de la violence écologique qui banalise la destruction du vivant (liberation.fr)
- Comment faire quand la voiture se tankérise et que le vélo s’automobilise ? (nouvelobs.com)
- Moi JEune en Guyane : « J’ai le sentiment de vivre dans un pays que les gens ne savent même pas situer » (liberation.fr)
- Naomi Klein : “La gauche n’a pas pris la mesure du projet civilisationnel de la droite radicale” (telerama.fr)
- Olivier Mannoni : « De Hitler à Trump, une diarrhée verbale excluante, raciste et brutale » (politis.fr)
- Discover the CIA’s Simple Sabotage Field Manual : A Timeless Guide to Subverting Any Organization with “Purposeful Stupidity” (1944) (openculture.com)
- À quoi ressemblerait votre réseau social idéal ? (larevuedesmedias.ina.fr)
- How Ancient Romans Traveled Without Maps (openculture.com)
By the fourth century, “all main Roman roads along with 225 stopping stations were compiled in a document called the Itinerarium Antonini, the Itinerary of Emperor Antonius Pius.”This highly practical document includes mostly roads that “passed through large cities, which provided better facilities for housing, shopping, bathing, and other traveler needs.”
- L’avortement sous l’Ancien Régime (laviedesidees.fr) À propos de : Laura Tatoueix, Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne
- Pourquoi la neige est-elle blanche ? (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Abruti
- Épouvantails
- Rebelle
- Radotages
- Sarko
- Semaine
- Vivaldi
- Cheminot
- Gilet
- On ne sait jamais
- Promis
- Égalité
- Encadrer
- Larcher
- Adultes
- Regret
- Qui
- Enfants
- Genocide
- Conseil
- Respectables
- The weight on a mother’s shoulders (streetartutopia.com)
- Superblindés
- Africa
- Solution
- Neige
- Allocs
- Orchidoclaste
- United
- Maths
- Websites
- Décentralisé
Les vidéos/podcasts de la semaine
- De quoi l’évasion fiscale est-elle le nom ? Définition, conséquences et solutions (spectremedia.org)
- La chronique de Waly Dia. « Il y a plus de membres du RN poursuivis par la justice que de rappeurs » (invidious.nerdvpn.de)
- Cinéma français : sa crise, ses luttes. Avec la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (auposte.fr)
Le cinéma d’auteurs et d’autrices est à la croisée des chemins. Entre financements, bataille politique, écologie et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la SRF, Société des réalisatrices et réalisateurs de films, tente de reprendre en main à son échelle le cinéma français.
- Les Couilles sur la table – Soumission chimique : il n’y a pas de “drogue du violeur” (binge.audio)
- L’Actu des Oublié.e.s : anarchisme en Indonésie (rapportsdeforce.fr)
- La Kanaky, une colonie française (spectremedia.org)
- Le troisième épisode de Gaza, Liban : Cessez-le-feu, maintenant ! (attac63.site.attac.org) est en ligne : Les implications régionales du conflit : Iran-Israël (peertube.stream)
Les trucs chouettes de la semaine
- Le programme du PSL XXL est en ligne ! (samedis-du-libre.org)
Install partie, conférences, stands, ateliers… Si vous êtes en région parisienne, réservez votre week-end des 7-8 décembre et parlez-en autour de vous !
- When Statues Become Fathers : Creative Street Art on Equal Parenting (streetartutopia.com)
What happens when male statues become fathers for a day ? A creative campaign in Sweden is challenging traditional norms about parenting roles.
- Léna, cheville ouvrière de la lutte contre le sexisme et pour féminisation de Wikipédia (humanite.fr)
Depuis 2016, l’association les sans pagEs a créé ou amélioré près de 17 000 pages sur l’encyclopédie en ligne, et débusqué maints biais sexistes. Un travail titanesque au long cours : la part des femmes dans les notices biographiques vient seulement de dépasser les 20 %.
- Framasoft a 20 ans ! Episode 2 : Dégooglisons Internet – Pouhiou, P.Y Gosset, C. Masutti (projets-libres.org)
- No web without women (nowebwithoutwomen.com) A collection of innovations by women in the fields of computer science and technology.
- Des loups observés butinant des fleurs (reporterre.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Ben
« Bien qu’il ait obtenu une victoire « nette » au collège électoral, obtenant 312 voix contre 226 pour Kamala Harris, la victoire de Trump est loin d’avoir constitué un « raz-de-marée » tel que relayé par ses proches et partisans. Avec seulement 1,6 point d’avance […] Trump a remporté l’élection avec la marge la plus étroite depuis la victoire de George W. Bush contre le démocrate Al Gore en 2000. »
En 2016, Trump avait gagné avec 2,1% de voix en moins que Clinton, ça me semble une marge encore plus étroite que celle d’aujourd’hui non ?