Khrys’presso du lundi 4 août 2025

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 28 min

 

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial IA

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

  • Les ex-conjointes libérées, délivrées de la solidarité fiscale (alternatives-economiques.fr)
  • Rokhaya Diallo-Rima Hassan : pourquoi tant de haines ? (politis.fr)

    Ces deux voix fortes sont marginalisées. Ce qui révèle une peur profonde : entendre des femmes qui incarnent une société diverse, lucide, qui ne demande plus la permission pour parler de justice et d’égalité.[…]Il y a un paradoxe frappant autour de figures comme Rima Hassan et Rokhaya Diallo : tout le monde a un avis sur elles, mais peu prennent le temps de les écouter réellement ou de les lire

  • Zététique : le sexisme au nom de la rationalité ? (revueladeferlante.fr)

    Mouvement néo­ra­tio­na­liste qui prospère sur YouTube, la zététique entend lutter contre les fake news, mais l’approche scien­tiste de cette com­mu­nau­té invi­si­bi­lise les condi­tions maté­rielles et sociales de la démarche scien­ti­fique. Au risque de favoriser la confusion politique.

Spécial médias et pouvoir

  • Face au mythe de la neutralité, un journalisme situé (revueladeferlante.fr)

    Considérée comme un pilier de l’éthique du jour­na­lisme, la neu­tra­li­té est remise en question depuis quelques années par des professionnel·les de l’information qui lui opposent des points de vue situés. À l’ère des fake news, de la concen­tra­tion et de l’extrême-droitisation des médias, ce jour­na­lisme situé et incarné s’attache plus que jamais à la vérité des faits.

  • Wikipédia, au cœur de la bataille informationnelle (revueladeferlante.fr)

    Gratuite, par­ti­ci­pa­tive, trans­pa­rente et démo­cra­tique, l’encyclopédie en ligne fondée en 2001 est récemment devenue la bête noire des réac­tion­naires, qui sou­haitent contrôler les infor­ma­tions circulant à leur sujet.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

  • Facial recognition : How to protect yourself from surveillance (tuta.com)
  • « Les propriétaires se retrouvent dans des situations kafkaïennes » : les squats de locations Airbnb se multiplient (immobilier.lefigaro.fr)

    Les « faux » locataires prennent leurs quartiers, installent leurs affaires et surtout changent la serrure de la porte. Et refusent de partir. Une fois averti, le propriétaire est impuissant. Les forces de l’ordre le sont souvent tout autant. Car, contrairement aux apparences, les occupants ne peuvent pas être considérés comme des squatteurs. Certes, ils se maintiennent illégalement dans le logement. Mais pour être considérés comme des squatteurs, il aurait fallu qu’ils y entrent illégalement. Or, ce n’est pas le cas car ils ont réservé leur logement sur une plateforme d’hébergement. Dans ce cas, il n’est pas possible, comme pour les squatteurs, d’expulser rapidement (comme le prévoit la loi « anti-squats) les occupants illégaux. Les propriétaires doivent lancer, comme dans le cas de locataires mauvais payeurs, une procédure judiciaire, longue (au moins 6 mois et jusqu’à plusieurs années) et coûteuse (plusieurs milliers d’euros).

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Membre du bureau collégial de FDN ainsi que du CA de Parinux, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). J'y regroupe également mes textes et interventions. Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *