Temps de lecture 8 min
Nous l’imaginions en 2016 et il nous aura fallu 9 ans pour en faire une réalité : Framasoft a enfin ouvert son service de pétitions en ligne.
Nous vous prions d’accueillir comme il se doit… Framapétitions !
Framapétitions, un nouveau service à l’histoire ancienne
L’histoire de Framapétitions commence en 2016, pendant que nous dévoilions Framaforms dans le cadre de notre campagne Dégooglisons Internet, pyg, alors délégué général de Framasoft (et aujourd’hui responsable des services numériques), présentait le logiciel qu’il avait conçu en évoquant sa perspective pour l’avenir : Framaforms était à la fois un nouveau service de formulaires ET la base d’un futur outil de pétition.
Bien sûr, comme souvent, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu, et alors que Framaforms devenait, mois après mois, l’un des services les plus utilisés de Framasoft, pyg n’a jamais réussi à trouver le temps nécessaire pour développer Framapétitions.
Depuis 2016, nous avons évoqué de nombreuses fois notre souhait de vouloir développer Framapétitions, sans jamais réussir, malheureusement, à trouver les ressources nécessaires à cela.
Cette situation était particulièrement frustrante pour nous : nous n’arrivions pas à caler le développement de Framapétitions dans notre plan de charge et les logiciels libres de pétitions existants n’étaient plus maintenus ou pas assez simples.
Bref, nous étions dans une impasse.

Par chance, lors d’une discussion en 2018 avec les copaines de R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire), nous avons appris qu’iels développaient leur propre logiciel de pétition, Pytition.
Nous avons donc, en 2019, décidé de collaborer à l’amélioration de ce logiciel et soutenir, comme nous le pouvions, le projet (hébergement du site et du projet Weblate, pour la traduction).
R.A.P. s’occupait du développement du logiciel et nous avons communiqué dessus afin d’essayer de faire naître une communauté autour du logiciel.
Pour y parvenir, il aura fallu les ultimes efforts de Yann Sionneau, membre de R.A.P, développeur et mainteneur (bénévole) principal du logiciel, ainsi que des Amis de la Terre (qui ont travaillé sur une amélioration de l’expérience utilisateurice et de l’interface, que nous n’avons pas encore intégré mais que nous avons cofinancé) et de Sofia, stagiaire chez Framasoft (qui a implémenté des outils d’anti-abus).
Vous pouvez les remercier chaleureusement, car la route était longue et il aura fallu s’accrocher longtemps !
Grâce à elles et eux, Framapétitions est donc, aujourd’hui, une réalité ! 🥳
En quoi Framapétitions est important ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, à Framasoft, nous ne sommes pas les plus grands fans de pétitions.
Nous avons tendance à considérer qu’elles donnent le faux sentiment d’avoir eu un impact significatif sur le monde et encouragent le « slacktivisme ».
Or, malgré cela, nous savons que l’histoire a offert des exemples de pétitions ayant réellement impacté nos sociétés. Que ce soit comme celle ayant contribué au mouvement des gilets jaunes en 2018 ou, plus récemment, celle au sujet du refus de la loi Duplomb, parfois, nous ne savons jamais trop pourquoi, certaines pétitions vont réussir à trouver un écho et ouvrir le débat dans l’espace démocratique. En 2018, des personnes de tous horizons se sont réunies sur des centaines de rond-points et ont créé des agoras.
La pétition sur le refus de la loi Duplomb, avec son soutien sans précédent, a obligé les députés de l’Assemblée Nationale à débattre le bien fondé de la loi.
Certes, les conséquences de ces pétitions n’auront pas forcément eu le résultat escompté. Le prix de l’essence a continué d’augmenter, la loi Duplomb a été adoptée et la crise démocratique de notre pays n’a pas cessé de s’accentuer.
Aussi, si nous observons souvent les conséquences à l’échelle d’un pays (voire du système tout entier), il serait dommage de nous focaliser uniquement sur les pétitions visant à avoir un impact national. De nombreuses pétitions, plus modestes, ont plutôt pour but de se faire entendre à des échelles plus petites. Que ce soit des parents d’élèves vis-à-vis de l’établissement de leur enfant, ou des citoyennes voulant se faire entendre de leur municipalité.
Au final, il y existe de nombreuses situations où une pétition peut aider à faire entendre sa voix.
C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important de fournir un service de pétition respectueux de toustes.
Car à l’image de la pétition contre l’augmentation du prix de l’essence à l’initiative des gilets jaunes, la plupart des pétitions se retrouvent sur des plateformes comme Change.org ou Avaaz.
Or, ces plateformes posent différentes problématiques. Elles ont, soit des intérêts commerciaux, soit des pratiques controversées.
Les services de pétitions étatiques comme celui de l’Assemblée Nationale ne sont pas non plus toujours adaptés. C’est le cas, par exemple, d’une pétition de parents d’élèves s’adressant uniquement à leur établissement. Vous n’avez pas forcément besoin que votre situation soit considérée à l’Assemblée Nationale dans cette situation.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité ouvrir Framapétitions.
Des pétitions qui respectent vos signataires
À Framasoft, nous pensons que nous pouvons changer le monde, un octet à la fois.
Avec le temps, nous avons bâti notre identité autour de cet idéal.
Historiquement, nous avons toujours cherché à nous adresser au « grand public », permettre l’émancipation (numérique) d’un maximum de personnes en France, voire du monde !
Nos services sont donc pensés comme tels. Ils sont vecteurs d’émancipation, conçus pour rendre service sans nuire aux personnes qui en bénéficient !
Framapétitions ne déroge pas à la règle !
Alors que d’autres services de pétition en ligne exploitent vos données comportementales et celles de vos signataires, Framapétitions n’en fait rien. C’est un simple service de pétitions, gratuit, sans publicité ni pisteur, dont la seule raison d’être est de vous permettre d’obtenir de l’écho à votre voix !
Des pétitions faciles à créer, faciles à signer
Nous l’avions dit, nous souhaitions que Framapétitions soit un service de pétitions simple et c’est le cas grâce à Pytition (pour rappel, c’est le logiciel derrière Framapétitions) !
Une fois connecté·e, vous pourrez, en quelques clics seulement, préparer et publier votre pétition !

En cliquant sur Créer une pétition, vous accéderez au formulaire pour élaborer votre pétition !
De là, vous pourrez définir un titre ainsi que le contenu principal de votre pétition !
Une fois ces informations ajoutées, vous pourrez choisir de publier immédiatement votre pétition si vous le souhaitez !
Vous pouvez aussi la conserver sous forme de brouillon et attendre que d’autres membres de votre organisation soient passé·es dessus avant de la publier.
Car en effet, une des grandes forces de Framapétitions est la capacité à créer des organisations et gérer ses pétitions en équipe !
Une page dédiée est disponible dans l’interface et vous permettra de gérer vos membres, vos pétitions et vos gabarits de pétition simplement !

Enfin, si vous pouvez choisir de publier votre pétition immédiatement après avoir fourni son contenu, sachez que vous pouvez aussi préciser différentes informations utiles avant de la publier !
Pour y parvenir, vous devrez accéder à la page de configuration de la pétition.
Sur cette page, vous pourrez ainsi ajouter des liens menant vers le site internet de votre organisation, illustrer votre pétition avec une image, indiquer les médias sociaux sur lesquels vous suivre, etc.
C’est aussi dans ce menu que vous pourrez préciser l’objectif ciblé de votre pétition. 100 personnes ? 100 000 ? Plus ? C’est vous qui décidez !

Framapétitions est un service de pétition simple qui se contente de faire ce qu’on attend de lui : permettre de créer et diffuser rapidement et simplement des pétitions !
Pourtant, contrairement aux pratiques courantes, cette simplicité n’implique pas de sacrifier votre intimité numérique ou celle de vos signataires.
Essayer Framapétitions Soutenir Framasoft
Construisons une société robuste
Puisque nous souhaitons une société juste et équitable, nous pensons qu’il est important de la rendre robuste.
Pour y parvenir, il nous faut travailler à sa stabilité.
Nous pensons que Framasoft a des cartes à jouer en ce sens. Notre archipel, nos actions d’éducation populaire (les stands et conférences, UPLOAD, FramamIA, etc.), nos services numériques… toutes ces actions nous permettent de tricoter, une maille à la fois, un bout de ce tissu social dont nous rêvons.
Tout cela, nous pouvons le faire grâce à la solidarité de milliers de personnes. Nous ne touchons aucune subvention, ce sont vos dons qui nous permettent de proposer des services respectueux comme Framapétitions.
En cette fin d’année 2025, nous sommes en campagne de don.
Nous avons besoin de récolter 250 000 € d’ici le 1er janvier 2026 afin de pouvoir entamer sereinement cette nouvelle année.
Si vous le souhaitez et le pouvez, aidez-nous à offrir un avenir stable à Framapétitions en faisant un don (déductible des impôts à 66 % pour les contribuables français) !
Les illustrations ont été conçues par David Revoy et sont sous licence CC-BY 4.0.





Laisser un commentaire