Temps de lecture 5 min
Envoyer un email, c’est bien. Mettre en pièce jointe l’ensemble de ses photos de vacances c’est… trop volumineux. Au mieux, vous remplirez la boite email de vos destinataires en moins de temps qu’il en faut pour dire “Tux” ; au pire, ça ne marchera pas. Mais ne vous inquiétez pas, il y a un Framachin pour ça : Framadrop.
Héberger ses fichiers sur les disques durs de GAFAM…
Pierre et Dominique Dupuis-Morizeau veulent envoyer la vidéo des premiers pas de leur petiot, mais ça ne passe pas dans l’email. Aucune envie de mettre cette vidéo sur YouTube ou Facebook, pour que leurs logiciels de reconnaissance faciale enregistrent déjà le visage du chérubin… La seule solution, c’est qu’ils hébergent le fichier vidéo et en partagent le lien de téléchargement. L’héberger oui… mais où ?
MégaUpload a fermé, Mega l’a remplacé, mais quelle maîtrise a-t-on vraiment des fichiers qu’on dépose sur son compte… ? WeTransfer semble bien pratique, mais jusqu’à quand laisseront-ils la vidéo sur leur disques durs ? Et d’ailleurs où se trouvent ces disques durs, hein ? Qui peut y accéder, et voir la vidéo à son tour… ? Le FBI peut-il repérer la grande sœur du nouveau marcheur, qu’on aperçoit au fond de la vidéo ?
Héberger ses fichiers, c’est forcément les mettre sur le disque dur de quelqu’un d’autre. D’une entreprise qui pensera plus à ses profits qu’à la protection de notre vie privée. Comment cet hébergeur peut-il nous assurer qu’il ne farfouille pas dans nos données ? Quel outil peut nous permettre d’avoir vraiment confiance ?
Le chiffrement, c’est maintenant
N’utilisez pas le terme “crypter”, les geeks n’aiment pas ça. Mais vous comprenez l’idée : Framadrop prend le fichier que vous voulez héberger sur nos serveurs, le chiffre dans votre navigateur jusqu’à le rendre incompréhensible, puis l’envoie sur nos disques durs. Il ne vous reste plus qu’à copier/coller le lien de téléchargement dans un email et à l’envoyer à qui bon vous semble.
Seules les personnes qui ont la clé de ce fichier (incluse dans le lien que vous leur emailez, et de telle façon qu’elle n’est jamais envoyée à notre serveur) peuvent le télécharger et le déchiffrer (cela se fait automatiquement, parce que votre navigateur web est carrément bien foutu). Nous n’avons pas cette clé. Nous ne pouvons savoir ce que vous hébergerez chez nous. Car nous avons une confidence à vous faire : on ne veut pas savoir. Si, si : on s’en fiche ! Ce sont vos fichiers, c’est votre problème. Nous, on vous propose simplement un outil qui fonctionne bien et un peu d’espace disque pour les faire transiter.
Pour cela, il vous faut juste un navigateur qui va bien. Cela fonctionne avec tous les navigateurs implémentant l’API WebSocket : Firefox, Chrome, Safari, Opera, et même normalement Internet Explorer à partir de la version 10. Framadrop, quant à lui, est basé sur le logiciel Lufi, une nouvelle variante de Lutim, lui-même étant basé sur Lstu, de l’infatigable Luc Didry… Un logiciel Libre, que vous pouvez installer chez vous en un tour de main !
Hébergé selon votre besoin, et pas pour toujours
Seulement voilà : si on se fiche de vos données, quel est l’intérêt de garder vos fichiers éternellement ? Avec Framadrop, c’est vous qui décidez : un jour, une semaine, un mois… Vous nous dites quand nous effaçons vos fichiers, et cela sera fait automatiquement. Non seulement nous n’avons jamais pu savoir ce qu’ils contenaient, mais en plus nous ne les aurons plus.
Comment allons-nous gérer tout ça pour que les frama-serveurs n’explosent pas sous la charge ? Il y a une astuce : plus vos fichiers sont gros, moins de temps vous pourrez les conserver sur nos disques durs. Une vidéo de 2 Go sera stockée moins longtemps que 100 Mo de photos. Cela comporte deux avantages non négligeables.
Premièrement, nous pouvons garantir (sauf énorrrme succès !) que nous aurons toujours de l’espace disque à partager avec la communauté (sans être squattés par un Pouhiou qui voudrait y conserver éternellement les rushes de ses 24 vidéos : on t’a vu :p !)
Ensuite, Framadrop ne deviendra pas le nouveau MegaUpload où seront stockés épisodes de séries en HD et autres blockbusters. Bon, OK, vous pouvez les y mettre si ça vous chante, mais ils n’y resteront pas plus de 48h… alors quel intérêt ? Chers ayants droit, nous ne sommes pas là pour inciter les gens à télécharger ou partager (ils n’ont pas besoin de nous ;) ), nous voulons simplement qu’ils puissent partager leurs fichiers lourds facilement avec leurs proches.
Hébergez-le, utilisez-le et aidez-nous.
Notre instance de Lufi intègre nos règles… Rien ne vous empêche d’avoir les vôtres. Fastoche : il vous suffit de l’héberger ! Nous vous proposons, bien évidemment, un tutoriel pour vous aider à proposer votre instance, et votre façon de voir l’hébergement temporaire de fichiers chiffrés.
Nous avons déjà constaté que plus un logiciel est utilisé, plus on lui découvre des possibilités, des capacités et donc de la valeur. Les projets libres, eux, peuvent gagner des utilisateurs et des développeurs. Si vous voulez participer au code de Lufi, le logiciel derrière Framadrop, lancez-vous ! Il vous suffit d’aller sur son dépot git…
En attendant, nous sommes heureux de vous proposer ce projet. Pensez à partager Framadrop autour de vous, à le faire connaître à tous vos ami-e-s qui utilisent encore Mega ou WeTransfer… Nous n’aurions jamais eu les moyens de proposer Framadrop sans les dons dont nous bénéficions (et qui sont défiscalisables, en plus), alors si vous le pouvez, pensez à nous soutenir afin que nous puissions maintenir ce projet, et tous ceux de la campagne dégooglisons.
Le Lutin
Encore un framamachin! Très bonne idée ce framadrop. Avez-vous pensé à contacter les amis de Mozilla? Je m’explique lorsque l’on met une grosse pièce jointe dans Thunderbird, il propose directement de créer un lien extérieur grâce à Box. Il pourrait peut être proposé dans le futur un lien vers framadrop…
Gilles
Je ne pense pas que les serveurs de Frama supportent ça.
Et vu à mon avis le peu d’intérêt de cette fonction dans TB… et on peut utiliser ownCloud dans TB je crois.
ropib
Framadrop a un gros potentiel à mon avis. Ça peut représenter une porte d’entrée.
Je suis tout à fait d’accord avec Le Lutin: pourquoi ne pas proposer un partenariat avec Mozilla ? Je pense que ça pourrait être intégré dans Firefox aussi.
ropib
Mais j’ai du mal à le faire fonctionner quand-même :s
Je reste bloqué sur « Veuillez patienter pendant la récupération de votre fichier ».
Cristophe
Sur framadrop.org, le lien vers http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-lufi/ amène à « Page introuvable ».
Fred
@Cristophe C’est vrai ! J’ai cherché aussi et j’ai trouvé une petite graine là : https://fiat-tux.fr/2015/10/05/un-nouveau-logiciel-libre-lufi/
JosephK
L’article est en ligne. La procédure est quasi identique à celle de Lutim (on peaufinera dès qu’on a un peu de temps). Si besoin la doc officielle en anglais se trouve là : https://git.framasoft.org/luc/lufi/wikis/installation
inkey
Whooo ! Le principe de ce logiciel est juste génial. J’aime beaucoup le chiffrement à la volée !
JEan Maie
Et une ptite comparaison avec le service de free, à savoir http://dl.free.fr ?
Je le trouve bien pratique, et simplissime
Merci.
JEan Maie
euh, oui à part le chfferement !
InternetBaby
Vive le chiffrement !
joreveur
Ah voila enfin un super service !
bravo et merci à la famille Frama 🙂
je vais l’essayer et vous dire mon avis
joreveur
je viens d’essayer sur un fichier qui n’est pas une image mais ça a l’air de bien marcher même si pas très rapide. Mais on ne peut pas tout avoir !
TSnake41
ça me fait beaucoup penser à Up1.ca mais là, c’est par framasoft (pour l’espionnage, Up1.ca n’a pas de soucis (il fait parti des CHATONS))