Piwik le futur Google Analytics killer du libre ?

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Copie d'écran - Piwik.org

Juste un mot…

En matière d’outils statistiques pour nos sites web nous avons de bons logiciels libres comme BBClone ou phpMyVisites mais sauf à n’en demander qu’une utilisation basique aucun n’arrive selon moi véritablement à concurrencer le très puissant Google Analytics.

La donne pourrait bientôt changer avec Piwik la nouvelle version de phpMyVisites qui propose tellement d’améliorations qu’il a décidé de sortir sous un nom différent (plus sexy marketinguement parlant).

Piwik est encore en version alpha mais on peut y voir une démonstration déjà fort convaincante sur le site officiel du projet.

L’originalité, outre le fait d’héberger vos données sur votre propre serveur (contrairement à Google), c’est d’avoir la possibilité de choisir les modules (ou plugins) à afficher, sur le modèle des pages personnelles comme ce que propose Netvibes par exemple. Il y a donc beaucoup d’Ajax là-dessous mais également potentiellement la possibilité de créer vos propres plugins personnalisés.

Alors Piwik, le Google Analytics killer du libre ?
L’histoire nous le dira mais c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

6 Responses

  1. Plop

    C’est vrai que ça a l’air sympa mais bon, ça utilise du Flash et le rendu est vraiment mauvais sous Konqueror (mais bon c’est vrai que ce n’est qu’une alpha).

  2. SRG

    Le point pour moi *crucial* sur tous ces systèmes de logs, c’est comment sont stockés les données et quelle maintenance il faut faire.

    Et, curieusement, on ne trouve jamais clairement cette info mise en avant par les sites des différents outils.

    J’avais installé phpMyVisites et j’ai *détesté* ce produit, parce qu’il fallait périodiquement aller dans le panneau d’admin pour aggréger les données manuellement : c’était atrocement laborieux.

    En comparaison BBClone est génial : il ne garde le détail que des X dernières visites (par défaut 100) et il aggrège tout le reste au fil de l’eau, donc il y a 0 maintenance à faire.
    C’est pour çà que je suis passé sur BBClone (qui au delà de çà et tout à fait sympatoche).

    Là comme d’hab’ sur Piwik (sur lequel j’ai donc de gros àpriori négatifs vu son origine, plus du flash / ajax à outrance … bof), ce n’est clairement pas indiqué (ou alors c’est caché qq’part).

    Google Analytics me suffirait presque mais la gestion des référants n’est pas assez fine à mon goût (les URLs réelles des référants ne sont pas indiquées, c’est aggrégé (à ma connaissance, ou alors je n’ai pas trouvé) par domaine et j’aurais voulu une gestion + fine des provenances (que BBClone ne permet pas non plus)).

  3. neaskol

    Je ne découvre que maintenant puisque j’ai un besoin urgent de me défaire de google analytics pour mon site de référencement neaskol.com, et je pense que je vais me mettre a piwik.