Il faut lire Internet & Création de Philippe Aigrain

Temps de lecture 6 min

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Law Keven - CC by-saLa loi Création et Internet (Hadopi) est aujourd’hui devant le Sénat. Alors que, faute à la crise économique, de nombreux autres projets de loi ont été sagement repoussés, celle qui nous concerne ici suivra la procédure d’urgence  : le texte ne sera ainsi débattu qu’une fois, au lieu de deux, par chaque assemblée.

L’urgence ne s’imposait pas, sauf à vouloir que nos élus ne se penchent pas trop dans le détail sur ce projet de loi. Mais quitte à se placer coûte que coûte en situation d’urgence, alors il y a bien quelque chose à faire  : lire le nouveau livre de Philippe Aigrain Internet & Création dont le sous-titre annonce un ouvrage qui va justement se risquer à lever le point d’interrogation  : «  Comment reconnaître les échanges hors marché sur internet en finançant et rémunérant la création  ?  ».

Parce que n’en déplaisent aux défenseurs radicaux de cette loi qui ont la caricature d’autant plus facile qu’ils sentent que leurs monopoles se fissurent, Philippe Aigrain n’est pas un «  anarchiste numérique  ». Au contraire, prolongeant son travail quotidien à la Quadrature du Net, il tente ici de réconcilier partisans et détracteurs en exposant clairement la situation et ses enjeux et en avançant des propositions concrètes et argumentées[1].

Extrait (p.12)  :

«  Avec ce rapport, nous tentons une gageure  : parler à presque tous, installer un cadre commun qui ne suppose pas de se mettre d’accord sur tout pour explorer ensemble les voies du possible. Lecteurs, il vous faut cependant consentir à de petits efforts. Si vous êtes sincèrement convaincus qu’un individu qui met un fichier numérique représentant une œuvre à disposition des usagers d’un réseau pair à pair est un pirate (celui qui s’empare par la violence des biens d’autrui) et que les œuvres saignent lorsqu’on les partage, nous ne vous demandons pas d’abandonner ces croyances. Acceptez cependant de lire la prose de ceux qui ont une autre vision de ces activités. Considérez leurs propositions et le soin qu’elles mettent à préserver ce à quoi vous tenez  : la reconnaissance et la récompense de ceux qui contribuent à la création  ; l’organisation des filières qui permettent à certaines formes d’œuvres d’exister  ; l’accès de tous à la culture. Si au contraire vous pensez qu’à l’âge d’internet, la gestion collective ne sert plus à rien et qu’il suffit de laisser faire les échanges universels pour que les ressources nécessaires aux activités créatives se répartissent mieux qu’aujourd’hui, nous ne vous demandons pas de changer d’avis.Mais lisez avec soin ce qui suit, et demandez-vous si les solutions qui y sont esquissées ne garantissent pas ce qui est pour vous l’essentiel  : le développement des activités propres à internet, leurs libertés constitutives, la coopération de tous à la production d’un objet commun.  »

Le détail des propositions mentionnées ci-dessus est donc contenu dans ce livre. C’est assez technique parfois mais sortir de l’anathème pour changer de paradigme ne s’improvise pas  !

Oui la situation actuelle est intenable et non démocratique et il convient d’en faire son deuil. Oui un mécanisme de financement mutualisé (une «  licence globale  » revue et corrigée pour ceux qui se souviennent de la tout aussi contestée loi DADVSI) est souhaitable et permettrait non seulement de libérer les échanges hors marché entre individus mais également d’avoir un impact positif sur l’économie générale de la création.

En voici le plan tel qu’il apparait dans l’introduction (p. 5-6)  :

«  L’introduction rappelle le contexte des débats actuels. Elle défend la nécessité d’envisager ensemble la liberté de certains types d’échanges sur internet et la mise en place d’une nouvelle source de financement et de rémunération de la création. Le deuxième chapitre discute des échanges hors marché entre individus sur internet, montre l’intérêt qu’il y aurait à les reconnaître comme légitimes et propose de les délimiter précisément. Le troisième chapitre discute de l’état des mécanismes de financement et de rémunération de la création. Il souligne la crise qu’ils traversent et défend l’intérêt de les compléter par une redevance payée par les usagers d’internet. Le quatrième chapitre compare différentes formes de financements mutualisés pouvant être envisagées. Sur la base de cette comparaison, il défend l’intérêt d’un mécanisme de licence accordant des droits d’usage aux individus. Le cinquième chapitre analyse les différents cadres juridiques applicables, des licences collectives étendues aux licences légales. Il analyse chacun des mécanismes du point de vue de leur compatibilité avec les traités internationaux et le droit européen. Le sixième chapitre discute les paramètres fondamentaux du mécanisme (œuvres incluses dans le mécanisme, droits et obligations des usagers, montant de la redevance, relation avec d’autres dispositifs). Le septième chapitre répond à certains arguments qui ont été avancés contre la libération des échanges hors marché entre individus sur internet ou contre la mise en place d’un financement mutualisé. Le huitième chapitre discute de la répartition du produit de la redevance entre médias, entre fonctions pour chaque média et entre contributeurs. Le neuvième chapitre analyse les modes d’observation des usages permettant une répartition juste des ressources collectées. Enfin, la conclusion esquisse quelques pistes pouvant conduire à l’introduction du mécanisme proposé.  »

Merci à Philippe Aigrain pour ce document qui tombe à point nommé et apporte beaucoup au débat. Merci également d’avoir choisi l’éditeur InLibroVeritas et opté pour une licence Creative Commons (la by-nc-nd) permettant la mise à disposition dans son intégralité du format numérique du livre. Mais comme pour le projet Framabook nous vous invitons à acheter le livre (pour la modique somme de 10 €) pour soutenir la démarche et faire en sorte que de plus en plus de ressources de qualité suivent ce modèle original de diffusion.

Lire ce livre vous donnera peut-être comme moi l’étrange impression de faire partie de ces pionniers qui, à tâtons, avancent lentement mais sûrement dans le sens de l’Histoire. Une Histoire qui, nous le savons bien, a connu son lot de rendez-vous manqués. Ne prenons pas plus de retard et saisissons ici tout de suite l’occasion d’être à l’heure ;-)

PS  : Joli coup de projecteur, on pourra également lire l’article Internet  : du piratage au partage que Libération consacre ce même jour à ce même livre en ne cachant pas sa sympathie pour les propositions contenues dans l’ouvrage  !

Notes

[1] Crédit photo  : Law Keven|http://flickr.com/photos/66164549@N00/2487291985/] (Creative Commons By-Sa)

7 Responses

  1. Simon Chapelle

    Bien vu !!!

    Ceci me conforte dans l’idée que "les bonnes pratiques" du logiciel libre fournissent des grilles de lecture pertinentes pour tout ce qui touche aux libertés numériques en général.

    Parce que la mutualisation, ça nous connait 🙂

  2. Elessar

    Note au passage : ce livre n’est pas du tout libre. Mais intéressant quand même, je vais le lire avec attention.

  3. HirsuteJim

    Note au passage : ce livre n’est pas libre au sens des logiciels libres. Ce qui n’enlève rien au fait qu’il soit intéressant, je vais le lire avec attention.

  4. Philippe Aigrain

    Ce livre n’a jamais prétendu être libre au sens des logiciels libres, mais le logiciel développé pour les modélisations statistiques du livre sont distribués sous la licence GPLv3 😉

    Merci à aKa pour ses commentaires et son soutien … et aussi pour avoir pointé une erreur (il traîne une mention de "rapport" au lieu de "livre" dans un extrait qu’il a cité). C’est une trace d’une époque qui me parait déjà lointaine ou j’avais pensé écrire un rapport avant d’en faire un livre.

  5. Jérémie

    « Oui un mécanisme de financement mutualisé est souhaitable »

    Je suis un micro auteur, avec des ventes de livre de quelques centaines d’unité maximum par opus. Comment espérer que n’importe quel système réaliste de licence globale me rémunère au prix juste ?

    Je n’ai aucune inquiétude pour le CA de Madonna ou de Johnny Hallyday avec une licence globale, ils ont les moyens d’engager des lobbyistes et des avocats pour faire valoir leurs droits.

    Mais le petit lui, serait balayé par un tel système. Or tous les gros, ont commencé petits.

  6. Banque d'éducation populaire

    Je viens encourager les commentateurs à lire l’œuvre, tant cette *réalisation* est précieuse. Votre idéologie est vivifiante, merci de l’avoir partagée avec tant de fluidité, d’efficacité et d’intelligence.

    Et surtout, continuez à ne vous faire aucun soucis,
    « les grandes erreurs politiques viennent presque toujours du fait que les hommes oublient que la réalité bouge et qu’elle est en mouvement continuel. »

    Merci à vous et à votre histoire, à votre culture.

    Cette idéologie participe à l’émancipation de l’homme comme elle nous transporte de la nécessité à la contingence, -de l’aliénation à l’existence.

    *HORRIBLE bémol*, je suis si triste quand je pense à nos 20 millions de concitoyens qui n’ont pas accès au net…
    Le combat idéologique d’un côté, le combat économique de l’autre…
    Merci à AFUL et FDN qui luttent pour l’accessibilité du matériel et du réseau.